Radar , flash , point , permis  , the only and the ultimate topic . - Page 4 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoVie couranteRadar , flash , point , permis , the only and the ultimate topic .   «   4   »   »»            Répondre    
 Page précédente    1    2    3    4    5    6    7    8    9    10      140    141   Page suivante 
7008 messages
100556 vues
Radar , flash , point , permis , the only and the ultimate topic .
djspeed le mar 16 août 2005 à 23:39
...ou bien un mini rétroviseur inversé ou un cd pendouillant sous le rétro pour éblouir la photo ?? ça marche ça ? vous avez déjà essayé ? :idee:
agsb le mer 17 août 2005 à 04:05
Je pense pas que ça marche... ça fera peut etre une zone de surexposition au niveau de ton parbrise... mais du moment que ta plaque est visible ...

Moi je pensais à du vernis à ongle (ou autre) translucide appliqué sur la plaque ... :etourdi: ... mais comme c'est interdit par la loi, je ne vous demande pas si ça serait efficace !!! :D
djspeed le ven 19 août 2005 à 19:51
le poulailler est resorti on dirait ! break blanche flash incorporé dans le hayon sur le périph parisien à 17 h 30...d'ailleurs qq sait il si le simple fait d'avoir ne serait ce qu'un autre véhicule même quelques dizaines de mètres derrière ou bien sur autre voie suffit à annuler le pv ? :?:
dede42 le ven 19 août 2005 à 21:13
Citation de PoloTdi :
up
j ai vu sur internet qu il serait possible pour un policier de ne pas intercepter un automobiliste en excès de vitesse mais d'envoyer tranquilement le PV directement au domicile du propriétaire du véhicule ?
ca me parait un peu facile, non?


C'est une pratique assez courante mais la cour de cassation a mis un frein. Elle reconnaît que cette procédure est illicite. En revanche il peut y avoir une responsabilité pécuniaire, autrement dit, le propriétaire peut être condamné à payer une consignation mais il n'a pas de retraits de points.
dede42 le ven 19 août 2005 à 21:15
Citation de 206_HDI_XSP :
et si s'est un flash arrière il faut que tu prouve autrement qu'avec la photo que tu n'était pas au volant.



Négatif, c'est aux autorités de prouver que tu es au volant !
hetfield le ven 19 août 2005 à 23:08
Djspeed> Normalement si une autre voiture apparait sur la photo, ils ne peuvent pas verbaliser. Maintenant, faut voir parce qu'entre ce qu'il y a d'officiel et la réalité, il y a souvent une grosse différence.

polotdi le sam 20 août 2005 à 11:09
merci dede42 pour ta réponse :good:
djspeed le sam 20 août 2005 à 12:43
dede> t'es sûr de ça ? :louche:
jackmazerin le dim 21 août 2005 à 16:23
En belgique c'est pas pareil, la mageure partie du temps on recoit une amende par la poste si on refuse on est sité devant tribunal et generalement c'est encore plus cher. Parfois meme il y a des retraits de permis a la clé!!
Pour info on peut se faire flasher autant de face que de derriere.
y a vraiment personne qui a une sollution miracle??un produit ou un detecteur??
le detecteur de detecteur de radar j'y crois pas de trop!
Personnelement je me fou de savoir si c'est legal ou non, je veux juste etre sure de ne pas me faire flasher!!!lol
carpe.diem le dim 21 août 2005 à 16:28
et bien respecte les limitations.
jackmazerin le dim 21 août 2005 à 16:53
oui merci mais encore....
Stinger le lun 22 août 2005 à 15:10
je me suis fais flasher un peu en dessous de 150 au compteur :p vendredi soir sur l'autoroute... Quest ce que je risque comme points et comme PV?
Dans combien de temps je recevrais ma belle foto?
jackmazerin le lun 22 août 2005 à 20:23
sorry je sais pas t'aider je suis belge!
hetfield le lun 22 août 2005 à 22:00
Stinger> normalement tu es dans la catégorie 1/19km/h en plus, donc ça devrait être 45 euros et 1 point en moins.

Sinon je suis en attente d'un flash à partir d'un radar embarqué et j'aurais voulu savoir combien de temps vous avez mis pour recevoir les vôtres et à partir de combien de temps je suis sûr de ne plus le recevoir. (1 an non?)

dens665 le lun 22 août 2005 à 22:18
salut a tous perso j'ai ete flashé a moin de 20 km/h donc 90 euro a paye de suite et 1 point en moins j'ai recu la contravention 4 jours apres oui je crois que c 1 ans aprés tu ne risque plus rien
dens665 le lun 22 août 2005 à 22:18
stinger tu ne recevra pas de photo mais juste une contravention
vegeta le lun 22 août 2005 à 23:16
donc si jme fai prendre a 200 sur l'autoroute en france je risque quoi ? :?: :?:
:louche:
hetfield le lun 22 août 2005 à 23:33
dens665> ça a changé récemment le montant de l'ammende, au début de l'année je crois. Normalement c'est 45 euros sauf en ville où là c'est resté à 90 euros.

dens665 le lun 22 août 2005 à 23:38
faux le mien date de la semaine derniere
dens665 le lun 22 août 2005 à 23:39
et j'ete sur la nationale ou alors je me suis fait avoir
vassim le mar 27 sept 2005 à 14:18
J'en profite pour le mettre ici aussi.

Source le quotidien auto :


Ce matin, la boîte aux lettres recèle une surprise : un avis de contravention pour excès de vitesse. Problème, vous n’étiez pas au volant ce jour et en cet endroit. Entre faux témoignage et bonne foi, voici la marche à suivre pour contester ce P.V.

Le désormais fameux "circuit de contrôle-sanction automatisé" inauguré par le ministre des Transports Gilles de Robien en 2003 avait ému les gardiens de nos libertés civiles. Eminents juristes et diverses associations s'étaient alarmés de voir confier à des machines non seulement la constatation mais encore la signification d'une infraction au code de la route.

Voilà pourquoi la mise en œuvre des radars automatiques s'accompagne d'une procédure de contestation des contraventions notifiées par courrier au titulaire de la carte grise. Un droit fort utile lorsque ledit titulaire n'était pas au volant de son véhicule au moment de la constatation de l'infraction...

Tout et son contraire a été dit sur cette procédure de contestation. Notamment sur l'obligation de s'acquitter du montant du procès-verbal avant toute contestation, ou bien sur celle de dénoncer le conducteur pris en excès de vitesse... Voici le point.

Contester sans rien verser : dans deux cas seulement.

Si le véhicule a été volé ou détruit, il suffit au propriétaire d'en apporter la preuve pour que la contravention soit classée sans suite (déclaration de vol en Commissariat de Police, rapport d'expert aux assurances, etc.).

Contester après consignation obligatoire.

Dans tous les autres cas ou bien lorsque le titulaire de la carte grise est dans l'impossibilité de produire les justificatifs, le code de la route lui fait obligation de verser en consignation un montant forfaitaire en même temps qu'il conteste (de 68 ou de 135 € selon la gravité de l'infraction, récupérable si sa démarche aboutit).

A retenir :
- le paiement de cette consignation n'entraîne aucun retrait de points de votre permis de conduire
- le paiement de cette consignation n'est donc pas considérer comme le paiement du montant de l'amende
- le montant de cette consignation est remboursé SUR VOTRE DEMANDE dans le cas où la contravention est classée sans suite ou bien dans le cas où le juge prononce une relaxe.

La marche à suivre.



Pour contester une contravention, le titulaire de la carte grise doit obligatoirement compléter le formulaire de requête en exonération qui lui a été envoyé en même temps que l'avis de contravention.

Ce formulaire pré-imprimé propose en premier lieu de cocher d'un des motifs les plus courants : véhicule volé, détruit, prêté ou bien loué. Rappelons que dans ces cas-là seulement, la contestation se fait sans rien verser.

Si votre véhicule n'a été ni volé, ni détruit, ni prêté, ni loué, le formulaire de requête en exonération doit être accompagné du montant de la consignation. Pour ce faire, il faut remplir le bas dudit formulaire —c'est la CARTE de CONSIGNATION— et rédiger sur papier libre les motifs de la contestation.

Délai.

Ces documents doivent être expédiés dans les 30 jours qui suivent la date d'envoi de l'avis de contravention à l'adresse indiquée sur la carte de consignation.

Modes de paiement de la consignation.

- un timbre amende : à coller sur la carte de consignation en fin de formulaire de requête en exonération.

- un chèque à l'ordre du Trésor public : à expédier à l'aide de l'enveloppe jointe à l'avis de contravention.

- paiement par téléphone : muni de la carte de consignation et de sa carte bancaire, le propriétaire du véhicule peut appeler le 0820 11 10 10 (0,12 euros TTC par minute). S'il le demande, un justificatif de paiement lui sera adressé sous 48 heures.

- sur Internet : muni de la carte de consignation et de sa carte bancaire, le propriétaire du véhicule peut se connecter sur www.amendes.gouv.fr. Ce moyen de paiement permet d'obtenir directement en ligne un justificatif de paiement imprimable.

Obtenir la photo

Avant d'envisager une contestation, il peut être utile de consulter le cliché pris par la cabine radar ou bien par le radar classique. A noter que dans plus de 90% des cas, les radars automatiques ne prennent en photo que la plaque d'immatriculation.

Le propriétaire du véhicule a la possibilité de le réclamer par le biais d'une simple lettre adressée au Centre automatisé dont l'adresse figure en haut et à gauche de l'avis de contravention (arrêté du 27 octobre 2003).

Doivent être joints à cette demande :
- une photocopie de la carte grise concernée par l'avis de contravention ;
- une photocopie d'une pièce d'identité avec photo ;
- une photocopie de l'avis de contravention ou du formulaire de requête en exonération ;
- une enveloppe timbrée indiquant ses nom et adresse.

Les questions.

- Mon patron est-il forcé de me dénoncer ?

Aucune disposition réglementaire ne fait obligation à un employeur à livrer le nom du salarié auteur d'un excès de vitesse. Dans la pratique, les forces de l'ordre peuvent néanmoins décider de "mettre la pression" en convoquant le patron dans leurs locaux.

La Sécurité Routière rappelle de son côté que "tout faux témoignage ou toute déclaration inexacte ou erronée est passible de peines d'amende. De même, toute dénonciation calomnieuse ou usage de faux peut être sanctionné par une amende et une peine de prison."

- On ne voit que la plaque d'immatriculation sur la photo : dois-je payer ?

Le code de la route (art. L 121-3) prévoit que le titulaire de la carte grise est tenu de payer le montant même s'il n'était pas au volant. Sauf à démontrer preuves à l'appui que vous êtiez ailleurs au moment du cliché. Ce qui ne vous oblige pas à dénoncer le véritable conducteur.

- Si je ne dénonce pas le conducteur, dois-je quand même payer ?

Deux cas de figure se présentent.
1°) La photo démontre visiblement que ce n'est pas vous qui êtes au volant. Vous n'êtes tenu ni de payer ni de dénoncer la personne.
2°) La photo ne révèle pas qui était au volant. Vous ne pouvez produire de preuves établissant que vous ne pouviez pas être au volant à ce moment-là (billets d'avion, récépissé de carte bancaire, etc.) et vous refusez de dénoncer la personne : vous êtes tenu de payer le montant de l'amende. Mais vous ne verrez aucun point ôté de votre permis.

- Les points sont-ils systématiquement retirés ?

S'il n'y a pas eu d'interpellation ou de photographie du conducteur, le titulaire de la carte grise ne subira aucun retrait de points. Et il échappera à l'amende s'il prouve qu'il ne pouvait être au volant en ces lieux et temps.

- Si je dénonce, combien paiera l'auteur de l'infraction ?

Si les forces de l'ordre parviennent à identifier le véritable conducteur ou bien si vous prenez le parti d'en révéler le nom et l'adresse sur le formulaire de contestation, il recevra un avis de contravention minorée à 90 € et subira un retrait de points s'il y a lieu.

- Il manque le numéro d'identification du radar sur l'avis : puis-je contester ?

Si des mentions telles que le numéro d'identification du radar, la date de vérification annuelle de l'appareil ou bien son type manquent sur l'avis de contravention, vous pouvez efficacement contester. Idem en cas de discordance entre la date réelle et celle indiquée du constat de l'infraction. Ce qui n'est pas rare !

- Le radar mobile n'était annoncé par aucune panneau.

Ceci n'est pas un motif de contestation valable. Si ce genre de panneau est obligatoire à l'approche d'une cabine radar fixe, il ne l'est pas pour les radars mobiles.

- Le P.V. est postérieur à la date de cession de mon véhicule.

Vous pouvez contester le paiement d'une amende postérieure à la date de la vente de votre voiture. Un cas très fréquent durant le délai de quinze jours imparti pour faire établir une nouvelle carte grise... Une copie du certificat de cession accompagnée des coordonnées de l'acheteur adressée au Procureur de la République ou bien au centre de traitement de Lille devrait vous tirer d'affaire. »
yvelinois le mar 27 sept 2005 à 15:19
""- Le radar mobile n'était annoncé par aucune panneau. Ceci n'est pas un motif de contestation valable. Si ce genre de panneau est obligatoire à l'approche d'une cabine radar fixe, il ne l'est pas pour les radars mobiles."" :D
Dernière édition le 27/09/2005 à 15:29 par yvelinois, édité 1 fois
spider le jeu 6 oct 2005 à 13:02
:oh:



:D
crunchball le jeu 6 oct 2005 à 14:20
bon voilace qui met arriver il y a deja 3 mois de ca je roulait tranquillement en ville derriere un bus mais ou bout de 10 minute a rouler a 15 km/h je me suis arreter a cote du bus mais comme mon klaxon ne fonctionnait plus je me suis mit a accellerer a l arret pour lui dire de rouler un peu plus vite a l avenir de ca un policier est sortis de nul part(crs) et ma demander de me garrer pour un control de la il ma stipuler que j 'avais le droit a une joli amende de 90 euro pour vitesse exessive pv que je n est pas signer heureusement le chauffeur du bus qui etait a l arret est venu confirme que j etais bien a l arret au moment des fait le crs na rien voulu entendre et ma coller un pv que j ai contester avec le temoinage du chauffeur de bus et par surprise le pv est passés au oubliete (je pense que certains policier use un peut trops de leur autorite et ce croient au dessus des lois)
dark911 le jeu 6 oct 2005 à 14:47
Avant d'envisager une contestation, il peut être utile de consulter le cliché pris par la cabine radar ou bien par le radar classique. A noter que dans plus de 90% des cas, les radars automatiques ne prennent en photo que la plaque d'immatriculation.

D'après la suite de l'article ça veut bien dire que tu ne peux pas te faire retirer de points par tous ces radars qui ne prennent en photo que la plaque d'immatriculation ??

Sinon une supposition sur ces radars automatiques, ils ne prennent que la plaque d'immatriculation ( déjà il y a une grande différence de hauteur entre la plaque d'immat d'une Testarossa et d'un poids lourd :louche: ) pour faciliter certainement la numérisation de la plaque mais également pour obtenir un meilleur rendement amendes/jour non ?? car avec ce système la photo ne peut pas contenir 2 voitures ... donc pas de contestation possible la dessus et tous les contrevenants sont pris :etourdi:
tballe le mer 21 déc 2005 à 07:03
bonjour
un nouveau radar vient de voir le jour sur mon trajet quasi quotidien en PACA. Entre Sophia -> Antibes. Il prend par derriere.
Limité a 70 km/h




Et je voulais verifier si il etait bien ds la liste des radars d autotitre , mais j'ai un message qui dit que la page n'exist plus.

a+
brindavoine03 le jeu 2 fév 2006 à 22:28
J'ai juste une interrogation =
par temps de pluie est-ce que le radar automatique peut tout de meme photographié, car la vitre souillée d'eau doit troubler l'objectif de l'appareil photo non ?
fqogil le jeu 2 fév 2006 à 23:04
Il prend par derrière, donc aucune photo de la personne, juste plaque et véhicule !
Mais alors QUID de la personne qui conduit, moi, me femme, ma grand mère, mon pote du Québec, ou le mec qui a conduit ma voiture parce que j'étais bourré et donc, je ne sais même pas qui c'était ???

J'aimerai enfin savoir à qui est retiré les points dans ce cas-là ??
Pour l'amende, c'est le proprio du véhicule, mais les points ????


Aujourd'hui, 7,5 millions de points enlevés en 2005 !!
Et le stage peut être repassé tous les 2 ans avec 4 points de bonus, cool ça, mais est-ce vrai ??? car j'ai entendu que c'était tous les 5 ans !!!! alors ?
dinbougre le ven 10 fév 2006 à 19:52
Oooooooooooooooh merde regardez M6 :ouin:

les gendarmes ont reçu un nouveau jouet :ouin:

dinbougre le ven 10 fév 2006 à 19:56
Des jumelles qui marchent dans n'importe quelle condition climatique : neige, pluie, brouillard :ouin:

et de nuit :ouin:
djspeed le ven 10 fév 2006 à 20:30
Dinb> on est encore plus mal:( :etourdi:
dede42 le ven 10 fév 2006 à 21:35
Citation de fqogil :

« J'aimerai enfin savoir à qui est retiré les points dans ce cas-là ??
Pour l'amende, c'est le proprio du véhicule, mais les points ???? »


Si le propriétaire ne prouve pas qu'il ne pouvait pas être le conducteur ou s'il ne dénonce pas le véritable conducteur, il est pécuniairement redevable du montant de l'amende. Il s'agit d'une responsabilité pécuniaire donc personne ne perd de points. Mais il y a un mais, les tribunaux ont pour habitude d'infliger le maximum à celui qui ne dénonce pas !
luxembourg le ven 10 fév 2006 à 21:44
Fqogil> personne ne paye , personne perd de point si le visage est visible
micka22 le ven 10 fév 2006 à 21:52
J'avour qu'il est pas mal notre nouveau petit joujou mais tant que vous tombez pas pas sur les motocyclistes y'a toujours moyen de négocier :)
dede42 le ven 10 fév 2006 à 21:59
Micka22> Tu veux plutôt dire temps que vous ne tombez pas sur la gendarmerie vous pouvez négocier :D :D
luxembourg le ven 10 fév 2006 à 21:59
C'est surtout pour le sud les moto:?: lol, a moins qu 'ils aiment bien rouler sous la pluie lol
porscheman le mar 18 avril 2006 à 19:14
Question: les jumelles prennent elle des photos radars?
smiley74 le lun 22 mai 2006 à 16:40
Bonjour
Je roulais à (environ) 80km/h au lieu de 50km/h et il y avait un radar mobile dans un break beige je n'ai pas vu de flash est ce normal? Y'a-t-il un flash a chaque fois ou juste quand il fait nuit???
Merci
porscheman le lun 22 mai 2006 à 16:41
:etourdi: le flash est de jour comme de nuit je crois:etourdi:
smiley74 le lun 22 mai 2006 à 16:43
Donc il y a peut etre des chances pour que je ne me sois pas fais prendre??
porscheman le lun 22 mai 2006 à 16:46
Aucune idée le mieux, attends 2-4 jours et tu auras ta reponce:D
Rusty le lun 22 mai 2006 à 17:11
Attention, les mobiles ne flashent plus nécessairement de jour si l'exposition est bonne !
Vous me direz, flashé pour flashé, peu importe, et là je vous dis non, car sachant que certains pv mettent 3 mois à vous être expédiés, vous pouvez entre temps vous être fait prendre autant de fois qu'il y a de jours dans 3 mois...:( :D
D'autres me répondront "Il suffit de respecter les limitations de vitesse...blablabla", ceux là n'ont rien à faire ici! :p :D
porscheman le lun 22 mai 2006 à 17:14
3mois:oh:
Donc je ne suis à plus à l'abris:( (+40)
vassim le lun 22 mai 2006 à 17:16
Imagine le suplice quand tu sera en gayman, même de 245 ch ! :D
porscheman le lun 22 mai 2006 à 17:22
>160km/h (devant les jumelles) sur autoroute mais comme je suis un "A" je suis limité à 110:ouin: :arg:
Donc -la tarre =+40:ouin: :ouin: :ouin:
smiley74 le lun 22 mai 2006 à 18:20
A paritr de combien de km/h au dessus de la limitation on risque un retrait de permis ??? a partir de 30 ou 40 km/h en plus???
flashharry9631 le lun 22 mai 2006 à 18:29
Bientôt en France...... !

Dernière édition le 22/05/2006 à 18:32 par flashharry9631, édité 1 fois
koleosjo le lun 22 mai 2006 à 19:31
Là on pourra plus contester :ouin:
adeline le dim 18 juin 2006 à 11:25
Nouveau radar sur l autoroute A7 a hauteur de valence ;)




Dernière édition le 18/06/2006 à 11:32 par adeline, édité 2 fois
caterham_7 le dim 18 juin 2006 à 15:27
Je suis passé à 70 devant le radar de la porte de brançion sur le périph (limité à 80) et j'ai été flashouillé :louche: :louche: :louche: :etourdi:
 Page précédente    1    2    3    4    5    6    7    8    9    10      140    141   Page suivante 
AutotitreForum AutoVie couranteRadar , flash , point , permis , the only and the ultimate topic .   «   4   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoSuzuki Swift Renault 5 Kia K4 Toyota Prius Volkswagen Passat électrique Renault Austral Volkswagen Tiguan ACEEE Hyundai Ioniq 5 Cupra Terramar BMW X1 Renault Clio
MarquesSuzuki Renault Kia Toyota Volkswagen Hyundai Cupra BMW Lexus Mitsubishi Genesis Nissan Volvo McLaren Ford Skoda Mercedes Citroën
Actuellement, il y a 911 visiteurs en ligne dont 1 autotitreur Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement