Petite question niveau assurance suite à un accrochage - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoVie courantePetite question niveau assurance suite à un accrochage           Répondre    
 1 
31 messages
6774 vues
Petite question niveau assurance suite à un accrochage
KhargThi le mar 28 fév 2012 à 17:58
Bonjour,

Etant nouveau ici, je ne sais trop où poster ce message. Mille excuses si je n'étais pas dans la bonne rubrique. J'ai une question à vous poser suite à un accrochage dans mon garage. Ma voisine m'a abîmé le pare-choc et arraché la plaque avant alors qu'elle reculait à vive allure dans le garage. J'étais sur le point de sortir. Je me suis mis à l'arrêt quand je l'ai vue mais elle allait si vite que j'ai pas eu le temps ni de reculer, ni de klaxonner. De plus elle ne regardait qu'à droite alors que j'étais sur sa gauche. Les torts sont ils partagés ? Elle refuse le constat arguant que ce serait du 50/50 mais m'a filé 20 euros pour la plaque :)

Merci pour vos lumières.
mugatu le mar 28 fév 2012 à 18:01
Sans doute du 50/50 vu que vous étiez tous les 2 au volant dans un parking.
C'est con mais c'est souvent comme ça que ça se fini dans cette situation.
stinger le mar 28 fév 2012 à 18:02
Bienvenue a toi! Pour un premier post ici ça fait du bien de voir de la ponctuation, pas de faute et quelqu'un d'aimable!!!!!
Pour ton souci il me semble que dans un parking c'est 50/50 malheureusement...
olib21 le mar 28 fév 2012 à 18:03
si tu as juste la plaque ! accepte l'argent !

avoir un sinistre meme non responsable est tres handicapant avec les assurance de nos jours ....
maxz318is le mar 28 fév 2012 à 18:04
Ouais enfin il y a le pare choc aussi :/
Sympa la voisine :(

Sinon comme les autres, je dirais 50/50
guillaume7693 le mar 28 fév 2012 à 18:08
Je croyais que c'était une légende urbaine le coup du 50/50.

Moi, je remplirais quand même le constat et je l'enverrai à mon assurance en précisant que l'autre partie a refusé de le remplir. Et comme l'autre partie était en mouvement, il y a peut être un espoir que les torts ne soient pas si partagés.
Althaz le mar 28 fév 2012 à 18:08
+1 pour laisser tomber et changer la plaque, même si tu gagnes a 100% avec le constat et que l'assurance paye les réparations tu auras un sinistre dans ton dossier d'assurance.
Vu le peu de dégâts (si le pare chocs n'est pas cassé) je ne pense pas que ça vaille la peine.
Dernière édition le 28/02/2012 à 18:09 par Althaz, édité 1 fois
maxz318is le mar 28 fév 2012 à 18:09
Guillaume>Oui mais il faut que lui prouve qu'il ne bougeait pas :/
waloof le mar 28 fév 2012 à 18:11
J'ai vécu une experience similaire mais c'est un semi remorque qui m'a reculé dessus (pauvre ford focus a l'époque :D )

Sur le constat il faut que tu signales que tu étais stationné et à l'arret !!! 100% pour elle !

si tu indiques que tu sortais d'une place de parking (donc en mouvement) ce sera 50/50 !

PS: ce qui semble logique, ca revient au meme que si elle était rentrée dans ta voiture sans que tu sois dedans ...

PS2: si tu n'est pas en tord aucun pb avec ton assurance étant donné que ca ne va rien leur couter ...
Dernière édition le 28/02/2012 à 18:14 par waloof, édité 2 fois
blueleon le mar 28 fév 2012 à 18:17
Si elle reculait, c'est 100% pour elle
16vTurbo le mar 28 fév 2012 à 18:29
idem, 100% pour elle à cause de la marche arrière, d'autant plus si ton véhicule était immobile. Au pire tu remplis ta part du constat et notant ses coordonnées et tu vois avec ton assurance. Il s'occuperont de tout.
cassoulet le mar 28 fév 2012 à 18:31
Bon, alors je suis en train de repasser le code à 45 balais et je crois avoir la réponse. Appelle moi Maitre Yoda et garder ton calme tu dois.

Sur un parking, les règles du code de la route s'appliquent sauf avis contraire à l'entrée du parking. Si sur ton constat la case "véhicule arrêté" est cochée, c'est à peu près sur que ta voisine prend 100 %. Si en plus ta voisine "empiétait sur ta voie" (quasi-obligé vu la manoeuvre) c'est sur qu'elle prend 100 % et le malus dans sa gueule.

Donc à ta place, histoire d'entretenir de bonnes relations de voisinage et de lui apprendre la politesse, je vais la voir avec un constat pré-rempli. Cases cochées, joli dessin au fond, tout. Et là, tu lui proposes gentiment de lui faire une fleur: tu vas chez un carrossier et elle paie les dégats du pare chocs. Sinon, c'est envoi à l'assurance avec "refus de remplir le constat" dans la parti adverse, et elle pensera à toi au moment de payer sa prochaine prime.
16vTurbo le mar 28 fév 2012 à 18:34
cassoulet> :good: :D
KhargThi le mar 28 fév 2012 à 18:35
Merci Stinger. Ce forum m'a l'air agréable et sympathique...

Je crois m'être mal exprimé. Sorry. Quand j'ai vu ma voisine arriver, je sortais de ma place mais elle n'était pas encore à mon niveau. J'ai un mur sur le côté gauche qui me bouche la vue, c'est pour ça que je ne l'ai pas vue tout de suite. Quand j'étais à l'arrêt, elle était à environ 5 m devant moi. J'étais à peine sorti de ma place, le moteur donc tournait. Pour rentrer dans sa place, elle est obligée de serrer à gauche donc de "froler" ma place. Elle allait si vite que j'ai été paralysé pour klaxonner et encore plus pour reculer. De plus, je suis sourd et elle joue là-dessus en me disant que comme je n'entends pas que je suis en tort. Or, mes feux étaient allumés, elle aurait dû les voir dans le mur d'en face soit à droite là où elle regardait. Et j'ai un témoin. En effet, derrière elle, une femme rentrait également. D'ailleurs, après le choc, elle s'en est prise à elle. Je ne sais pas ce qu'elle lui a dit mais encore un peu plus et j'assistais à un combat de coqs :) Un match de catch féminin. Remarquez, c'est un bon programme :)

Plus sérieusement, j'ai pu lire à travers vos réponses ici et sur d'autres posts que comme mon moteur tournait et que j'étais en train de sortir mais plus du tout en manoeuvre quand elle m'est rentré dedans que ce serait du 50/50. Confirmez-vous cela ? Pour le constat, elle me dit ne pas en vouloir car ce serait du 50/50. Si elle n'était pas en tort, jamais elle ne m'aurait donné 20 euros. Je n'aime pas ce sentiment de m'être fait entuber. Elle doit avoir peur de son assureur... Tous mes voisins m'ont confirmé qu'elle roulait trop vite dans la résidence...

Voilà. C'est difficile à expliquer avec des mots. J'espère avoir été plus clair sinon navré :(

Merci pour tous vos messages et la rapidité de vos réponses.
maxz318is le mar 28 fév 2012 à 18:38
Comme Cassoulet :D fais un constat en disant qu'elle a refusé en citant ton témoin, avec son accord, et c'est tout bon :good:
KhargThi le mar 28 fév 2012 à 18:40
:D Merci Cassoulet. Je pensais également faire comme cela. Pré-remplir le constat avec en prime le devis du carrossier pour lui montrer que je ne raconte pas de blague et lui proposer de payer les dégâts. Chose que j'avais proposée dès le départ mais elle avait refusé puis est montée chez moi pour me donner les 20 euros après mûre réflexion.

Ca doit être dur de repasser le Code surtout qu'ils ont corsé les examens depuis une petite dizaine d'années... Bon courage en tous les cas !
maxz318is le mar 28 fév 2012 à 18:41
:!: tu as 48h pour l'assurance donc fais très vite
359 le mar 28 fév 2012 à 19:21
Citation de guillaume7693 :
« Je croyais que c'était une légende urbaine le coup du 50/50.

Moi, je remplirais quand même le constat et je l'enverrai à mon assurance en précisant que l'autre partie a refusé de le remplir. Et comme l'autre partie était en mouvement, il y a peut être un espoir que les torts ne soient pas si partagés. »


C'est une légende urbaine effectivement...il faut remplir son constat sérieusement.

Les assurances concluent souvent à un 50/50 car les gens étant sûrs que ça se terminera sur un 50/50, ils remplissent le constat n'importe comment. Il en résulte que les responsabilités sont difficiles à déterminer et l'assurance conclue logiquement à un 50/50...
359 le mar 28 fév 2012 à 19:38
Citation de KhargThi :
« Merci Stinger. Ce forum m'a l'air agréable et sympathique...

Je crois m'être mal exprimé. Sorry. Quand j'ai vu ma voisine arriver, je sortais de ma place mais elle n'était pas encore à mon niveau. J'ai un mur sur le côté gauche qui me bouche la vue, c'est pour ça que je ne l'ai pas vue tout de suite. Quand j'étais à l'arrêt, elle était à environ 5 m devant moi. J'étais à peine sorti de ma place, le moteur donc tournait. Pour rentrer dans sa place, elle est obligée de serrer à gauche donc de "froler" ma place. Elle allait si vite que j'ai été paralysé pour klaxonner et encore plus pour reculer. De plus, je suis sourd et elle joue là-dessus en me disant que comme je n'entends pas que je suis en tort. Or, mes feux étaient allumés, elle aurait dû les voir dans le mur d'en face soit à droite là où elle regardait. Et j'ai un témoin. En effet, derrière elle, une femme rentrait également. D'ailleurs, après le choc, elle s'en est prise à elle. Je ne sais pas ce qu'elle lui a dit mais encore un peu plus et j'assistais à un combat de coqs :) Un match de catch féminin. Remarquez, c'est un bon programme :)

Plus sérieusement, j'ai pu lire à travers vos réponses ici et sur d'autres posts que comme mon moteur tournait et que j'étais en train de sortir mais plus du tout en manoeuvre quand elle m'est rentré dedans que ce serait du 50/50. Confirmez-vous cela ? Pour le constat, elle me dit ne pas en vouloir car ce serait du 50/50. Si elle n'était pas en tort, jamais elle ne m'aurait donné 20 euros. Je n'aime pas ce sentiment de m'être fait entuber. Elle doit avoir peur de son assureur... Tous mes voisins m'ont confirmé qu'elle roulait trop vite dans la résidence...

Voilà. C'est difficile à expliquer avec des mots. J'espère avoir été plus clair sinon navré :(

Merci pour tous vos messages et la rapidité de vos réponses. »


Clairement tu faisais une manoeuvre de sortie (tu ne circulais pas au milieu des voies). Elle faisait une manoeuvre également. Sur ce point vous me semblez être à égalité.

PAR CONTRE, si tu remplis ton constat, essaye absolument de matérialiser les voies, c'est à dire une séparation de la voie en deux avec un trait pointillé au milieu (même si la ligne n'est pas tracée, il y a quand même un milieu de la route). Il faut qu'un bout de sa voiture soit dans ta partie et elle sera responsable.

waloof le mar 28 fév 2012 à 20:44
coches la case véhicule arrête et envoi a ton assurance avec un beau croquis :D
tu peux dire que tu t'appretais a sortir de ton véhicule pour vérifier quelque chose
KhargThi le mer 29 fév 2012 à 14:24
Merci pour vos précieux conseils. Je file chez le garagiste tout à l'heure pour faire estimer le montant des dégâts. Est il vrai que Renault fait payer les devis ? Ca m'étonne m'enfin, je demande quand même... Ensuite, je pré-remplis le constat et dring-dring chez la voisine mdr Je sens que ça va gicler... :)
maxz318is le mer 29 fév 2012 à 14:31
Elle est si bonne que ça? :D
rsm le mer 29 fév 2012 à 14:42
dans un parking, effectivement les regles de priorités s'applique. Une fois je roulais tranquillement entres deux allée de supermarché à la recherche d'une place quand un connard est sorti de sa place en reculant a toute vitesse et sans regarder, verdict 100 % en tord.
KhargThi le mer 29 fév 2012 à 14:55
Mdrrr Max ça va gicler mais dans l'autre sens mdrrrrr

RSM c'était 100 % en tort pour qui ?
rsm le mer 29 fév 2012 à 15:00
pour lui
KhargThi le mer 29 fév 2012 à 15:17
Merci RSM donc comme Cassoulet, c'est elle qui est en tort... Merci à tous pour vos précieux renseignements et vos lumières. Je vous tiendrai informés :)
Althaz le mer 29 fév 2012 à 15:36
Citation de waloof :
(...)
PS2: si tu n'est pas en tord aucun pb avec ton assurance étant donné que ca ne va rien leur couter ... »


Attention, c'est faux. Pour ton assurance ce sera un dossier à gérer, des experts voir même des avocats à payer (avec cout important si ils gagnent pas) et en plus, il y à pas 36 assureurs, la plupart étant les mêmes boites sous plusieurs noms. Donc l'argent des réparations si il y en à risque fort de venir du même assureur !

Le résultat c'est que même si tu n'est pas en tort les assureurs n'aiment pas les clients à soucis. C'est pour cela qu'au moment de souscrire une nouvelle assurance on te demande souvent, non seulement le nb de sinistres responsable mais aussi les non responsable.

En gros, même si tu ne perds pas ton bonus tu subira quand même probablement un surcout lors de ton changement de véhicule.

As tu des dégâts ? Car si tu n'as pas de dégâts hormis la plaque pourquoi faire un dossier d'assurance ? Personne ne pose cette question pourtant essentielle.
PS : Faut bien vérifier que le parechocs n'est pas décalé que rien n'est tordu derrière aussi, car parfois la casse n'est que peu visible.
fred_lille le mer 29 fév 2012 à 16:17
Bonjour,

Effectivement j'ai eu le cas:
2 accidents en 6 mois: deux fois on me rentre dedans alors que je suis arrêté au feu rouge. 1 fois quelqu'un qui venait d'acheter un scenic boite auto (cafouillage au feu car avant en boite méca) et une fois un tête en l'air.

donc 2 fois 100% de tort pour les autres. A l’échéance de mon assurance, augmentation d'environ 10% du cout. J'appelle, on m’explique que le logiciel tient compte des accidents, même non responsables.

Énervé, je veux changer d’assurance et je fais des devis dans deux autres. D’abord sans annoncer mes 2 accidents puis en les annonçant. Dans tous les cas, le prix prenait 10% avec la même explication => prise en compte des accidents même non responsables dans le prix.

Bien sur les accidents responsables ont plus d 'impacts...
Dernière édition le 29/02/2012 à 16:19 par fred_lille, édité 1 fois
KhargThi le mer 29 fév 2012 à 16:28
JE suis chez Renault et tout est gratuit : refixation du pare choc et coup de polish;) tout est parti ouf ! N empêche qu elle a tenté de m entuber et ça ne me plaît pas. Enfin elle s en sors bien. Pour la peine je garde ses 20 euros. La plaque m a couté que 6,70 ;)
fred_lille le mer 29 fév 2012 à 17:07
tu as bien fait de faire controler par un pro car, lors d'un de mes deux chocs, j'ai cru que je n'avais rien alors qu'au final, certains éléments que je ne voyais pas, avaient bougé.
KhargThi le dim 4 mars 2012 à 10:35
Désolé pour le retard. Oui, je pense avoir bien fait aussi d'aller voir un pro. Je pensais que c'était plus important que ça et j'étais loin d'imaginer que le pare-choc avait failli être arraché.

Merci à tous pour vos précieux conseils et la rapidité de vos réponses.
 1 
AutotitreForum AutoVie courantePetite question niveau assurance suite à un accrochage             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoRenault 5 Kia K4 Toyota Prius Volkswagen Passat électrique Renault Austral Volkswagen Tiguan ACEEE Hyundai Ioniq 5 Cupra Terramar BMW X1 Renault Clio Lexus LBX
MarquesRenault Kia Toyota Volkswagen Hyundai Cupra BMW Lexus Mitsubishi Genesis Nissan Volvo McLaren Ford Skoda Mercedes Citroën Chery
Actuellement, il y a 1114 visiteurs en ligne dont 23 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement