Les radars LASER provoquent  des brûlures  rétiniennes !!! - Page 8 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoVie couranteLes radars LASER provoquent des brûlures rétiniennes !!!   «   8   »»            Répondre    
 Page précédente    1    2    3    4    5    6    7    8    9   Page suivante 
427 messages
5587 vues
Les radars LASER provoquent des brûlures rétiniennes !!!
GT-240ch le mer 6 fév 2008 à 14:41
Oui mais il faut absolument que le conducteur regarde le laser, sinon pas de projection sur la retine !
metro le mer 6 fév 2008 à 14:42
Comment être sûr que ce n'est pas le cas ? Ce dont on est sûr c'est que s'il a le lazer en plein dans l'oeil, il ne se protègera même pas puisqu'il est en dehors du spectre visible et n'en aura même pas conscience.
ffiixx le mer 6 fév 2008 à 14:57
Ca me fait penser que j'ai oublié de parler de la focalisation hier. Le principe d'un laser, c'est d'offrir un faisceau de photons parrallèles, ce qui permet d'obtenir une focalisation très importante si on le souhaite. Mais cette focalisation est généralement réglable.
Pour illustrer, l'été dernier, j'ai passé un moment à découper du tungstène avec un laser à UV. C'était un laser de faible puissance, mais il était possible de focaliser le faisceau de manière très fine. Réglé à 50% de sa Pmax et focalisation maxi, le tungstène c'était du beurre. 100% de puissance et 80% de focalisation, ça attaquait rien du tout.
Tout ça pour dire que si les lasers des flics sont réglés pour avoir par exemple un faisceau de 10cm de diamètre à 500m de distance, et ben ça fera pas grand mal. Il faut bien comprendre que c'est pas le laser qui permet de voir si tu as ta ceinture, mais les jumelles qui sont aussi implantées dans le machin.
Avant de partir dans des délires dignes du café du commerce, ça pourrait être intéressant d'avoir toutes les cartes en main :D
vassim le mer 6 fév 2008 à 16:20
Citation de ffiixx :

« et ben ça fera pas grand mal. »
Oué ben justement, c'est le "Pas grand mal" qui pose pb, tout comme le "juste un peu tué".

"On vous a juse un peu brulé l'oeil en vous controlant pour vous piquer de la thune, mais pas beaucoup....":louche: :/
Godusm le mer 6 fév 2008 à 16:28
Je pense que "brûler un peu l'oeil" ne fait pas parti de "pas grand mal".

Sans cantionner à 100% cette pratique, je trouve les arguments un peu leger. Un laser que l'on peu trouver en discothèque par exemple est inoffensif dans ce genre d'utilisation.
MadMax le mer 6 fév 2008 à 16:48
Ouais en bref t'as autant de chance d'avoir le laser en plein là où "ca pourrait peut être" faire mal que de gagner à l'euromillion......:D

mais le risque existe quand même, et vu qu'on va droit vers la USAisation à faire des procès pour un rien, ca va faire parler c'est sur......:D
Dernière édition le 06/02/2008 à 16:49 par MadMax, édité 1 fois
metro le mer 6 fév 2008 à 16:53
Le principe de précaution voudrait qu'on nous prouve l'inoffencivité du truc avant de l'utiliser.
idole le mer 6 fév 2008 à 16:56
Comme les OGM.
Personne se dévoue pour un petite grève de la faim ?
oli54000 le mer 6 fév 2008 à 16:58
C'est un laser de quelle classe dans ces bazards ?
Godusm le mer 6 fév 2008 à 17:02
C'est rigolo comme d'un coup de principe de précaution est utile dès qu'on est concerné par un problème.
oli54000 le mer 6 fév 2008 à 17:04
Trouvé ma réponse
Laser de classe I sur l'eurolaser dixit Sagem

Inoffensif donc ?
Dernière édition le 06/02/2008 à 17:06 par oli54000, édité 1 fois
air25 le mer 6 fév 2008 à 17:23
Surtout qu'en général, 3 fois sur 2 on arrive à griller les radars/jumelles, et donc on regarde souvent en direction du radar, dès qu'il est repéré. je sais pas combien y a de chances pour que l'oeil croise le chemin du laser, mais pour l'instant personne ne peut affirmer que ça peut pas arriver, et que ce sera sans AUCUN danger.
Si on s'en remet juste à la confiance et la responsabilité des forces de l'ordre pour la bonne utilisation du laser, c'est loin d'être une garantie, vu la vidéo plus haut.
Dernière édition le 06/02/2008 à 17:29 par air25, édité 1 fois
starter le mer 6 fév 2008 à 17:28
Et encore sur la vidéo, il savait qu'il allait passer à la télé, il avait pas forcé sur l'apéro
vassim le mer 6 fév 2008 à 17:28
Au vu du nombre de controles laser chaque jour en france, le "pas grand mal" me semble déplacé moi.

Sachant que cette pratique n'est d'une part, pas du tout indispensable et d'autre part censé protéger les citoyens ...
tovaritch le mer 6 fév 2008 à 17:31
Pourquoi personne n écrit à autoplus , ils monteraient vite ça en aiguille , c' est le genre de scandales qu ils aiment foutre en couverture !
vassim le mer 6 fév 2008 à 17:33
Clair, ca fourtrait un bon scandale bien raccoleur, je vois déja la couv' d'autoplus d'ici ! :D
air25 le mer 6 fév 2008 à 17:37
M'étonnerait qu'ils soient pas déjà au courant, mais pourquoi pas.

Sinon, faudrait prendre des nouvelles de Patrice, s'il a pas perdu l'usage dun oeil sans explication particulière.
ffiixx le mer 6 fév 2008 à 17:57
Vassim, si c'est la sémantique qui te gêne, je dis : "ça te fera rien du tout". Quand tu regardes une LED rouge de près, tu te brûles pas la rétine. Donc SI le laser n'est pas focalisé pour faire 50mm de diamètre à 500m mais 10cm, tu auras rien du tout, c'est sûr. S'il est focalisé pour t'exploser la gueule, il va par contre pas s'en priver.
En tous cas, la longueur d'onde utilisée ne présente elle aucun danger, en tant que telle. Ce qui est dangereux c'est qu'elle est invisible, ce qui empêche de détourner le regard.

Et les laser classe 1, effectivement, c'est pas très dangereux sur de très courtes durées, mais une exposition plus longue est de toute façons très néfaste.
GT-240ch le mer 6 fév 2008 à 18:18
Le reflexe palpébral est automatique si le retine est attaquée, ce n'est pas une question de visibilité du spectre mais de vitesse et rapidité (plus rapide que le reflexe musculaire)...

en reference au sketch de "la chauve souris" de notre humouriste national, Jean marie Bigard (je sais mes refèrences sont à chier)

Admettons que le policier vise pile poile la tronche du conducteur
Admettons que le conducteur fixe au même moment les jumelles... et le laser
Admettons que le laser est top puissant (assez pour te decoller une oreille)
Admettons justement que le policier est un sniper, et qu'il conserve le faisceau laser assez longtemps sur l'oeil

bon, ok

sinon les brulures retiniennes sont relativement rares, en dehors des periodes d'eclipses, ces lesions étant généralement graves et irréversibles, ça ne passerait surement pas inapercu !!!!

Arretons la psychose
vassim le mer 6 fév 2008 à 18:48
Citation de gt240 :

« Le reflexe palpébral est automatique si le retine est attaquée, ce n'est pas une question de visibilité du spectre mais de vitesse et rapidité »
Faux, il faut que ce soit dans la lumiére du visible.

Mêm si ca ne représente qu'un infime danger ca reste innaceptable.
tovaritch le mer 6 fév 2008 à 18:51
Et dans ce cas précis , le rayon est visible ou pas ?
ffiixx le mer 6 fév 2008 à 18:52
Non.
Eric le mer 6 fév 2008 à 18:55
En fait, le laser de ces radars est préventif...
Prévention de décollement donc pas de myodésopsies et autres phosphènes, DMLA, rétinopathie diabétique,...
Mon oeil..wé... :D
roger_moure le mer 6 fév 2008 à 21:11
Hum, le forum peut maintenant avoir sa rubrique dans Top santé.
Eric le mer 6 fév 2008 à 21:47
Ben on espére bien ! :D
zorglub007 le mer 6 fév 2008 à 22:42
Les laser d effet en boite semblent plus puissant et donc plus dangeureux non ?
vassim le mer 6 fév 2008 à 23:06
Y a une Vmax en boite aussi ?
Eric le mer 6 fév 2008 à 23:14
Wé.., t'as pas le droit de danser à plus de 68.. après ça part en tête-à-queue..
Gilou///MCoupé le mer 6 fév 2008 à 23:47
Vassim, le pare-brise protège des UV, pas d'un éventuel laser;

ffiixx, la rétine, c'est pas du tungstène :D , la fovéa fait 200µ d'épaisseur, donc même si la focalisation n'est pas pile centrée dessus, le faisceau peut l'altérer, et les dixièmes d'acuité, partir en fumée.

Je rappelle en HS qu'il faut médico-légalement entre autre plus de 5/10è en vision binoculaire pour avoir le droit de conduire, ce qui est déjà peu, et qu'environ 20% des automobilstes ne les auraient pas, et sont donc en infraction mettant en danger leur propre personne et les autres....et qu'aucun test visuel n'est requis pour passer le permis, ni même après; de +, en cas d'accident, on se jette sur les fautifs pour leur faire le dosage des toxiques + alcoolémie avant même de savoir si leur vue est "en règle". Le gouvernement actuel a encore refusé de soumettre les >65ans à un examen obligatoire de la vue régulier afin de conserver le papier rose :bad:
J'ai vu des personnes âgées conduire des mobylettes, des voitures, avec moins d'1/10è à chaque oeil :oh: et sortir "oh vous z'inquiétez pas docteur, je vois très bien" :D

:etourdi:
Eric le jeu 7 fév 2008 à 00:07
Elles devraient être obligatoires ces visites médicales pour vérification de l'acuité visuelle..
ffiixx le jeu 7 fév 2008 à 00:45
C'était pour illustrer, le tungstène :D Et la puissance par unité de surface de mon laser était de toutes façons énorme, et mon bout de tungstène n'était pas bien épais non plus. Mais globalement, sûrement plus robuste qu'une fovéa, je te l'accorde :D
vassim le jeu 7 fév 2008 à 06:35
Y aura un peu de difraction du rayonnement a travers le pb quand même.
caiada le jeu 7 fév 2008 à 12:34
Il y a un gourpe extremiste qui explose les radars a la dinamite..

la Fnar Frac ou chais pas quoi..

faut les appeller pour venir en Moselle.. il y a quelques uns a exploser par ici..

:D
starter le jeu 7 fév 2008 à 13:30
Je trouve qu'ils sont très bien dans l'Oise. Ils transforment régulièrement le radar sur ma route du boulot en feu d'artifice. Une des seules fois où je rigole (jaune un peu quand même) de voir l'argent de mes impots partir en fumée :D
metro le jeu 7 fév 2008 à 13:34
C'est pas l'argent de tes impôts mais celui des radars, le système est largement assez bénéficiaire pour s'autofinancer.
106contact le jeu 7 fév 2008 à 13:36
Oui mais vu que t'es quasi obligé d'y passer même en faisant attention....c'est devenu comme un impôt :bad: :arg:
starter le jeu 7 fév 2008 à 13:39
Disons que la mise de départ provient des impôts
metro le jeu 7 fév 2008 à 13:42
Ils la récupèrent vite. Surtout grace aux radars mobiles placés n'importe comment qui peuvent te chopper alors que tu roules sous la limitation.
106contact le jeu 7 fév 2008 à 13:50
Comme récemment le pauvre type qui s'est fait flasher à 324km/h au volant de son ford tourneo dans les vosges:etourdi:
Ça inspire toujours autant confiance....dans ce cas précis il lui sera très facile de se disculper mais imaginons que le radar "fou" est donné 124km/h...c'est du pure délire tu peux perdre ton permis, limite te retrouver en tôle alors que tu n'as rien fait et qu'un simple truc électronique, très sensible au champ magnétique, a envoyer son rapport:vomir:
Eric le jeu 7 fév 2008 à 14:36
Les propriétés optiques des tissus biologiques conditionnent de manière importante le risque d'atteinte par le faisceau laser. Les rayonnements, émis dans l'ultraviolet mais aussi l'infrarouge B et C, représentent un danger pour le segment antérieur de l'oeil. Selon la longueur d'onde, le rayonnement est absorbé préférentiellement ou exclusivement par la cornée ou le cristallin. Les seuils de lésion les plus faibles concernent les rayonnements compris entre 400 et 1 400 nm, susceptibles de traverser les milieux oculaires et d'être focalisés sur la rétine. Les valeurs limites d'exposition ou EMP, recommandées par les normes de sécurité laser, sont établies en fonction de la longueur d'onde, de la durée de l'exposition, de la fréquence de répétition des impulsions et de la dimension de la source. La rapide évolution technologique des lasers entraîne une révision constante des normes de protection. Le prochain amendement à la norme européenne EN 60825-1/A2 comportera des limites d'exposition aux impulsions inférieures à la nanoseconde, une modification des limites d'exposition aux sources laser continues ainsi qu'une nouvelle classification des lasers susceptible de s'harmoniser avec les futures normes américaines ANSI et FDA/CDRH.
canaille le jeu 7 fév 2008 à 16:43
Sur mon char militaire (léopard), le lazer même avec filtre de guerre, te décole la rétine que tu ai les yeux fermé ou pas !

Du coup ça fout un peu les boules !

P.S. (c'est pas mon char mais celui de l'armée Suisse, que je suis obligé de visiter 1 fois par année ! Mais heureusement que c'est bientot fini ces conneries)
vassim le jeu 7 fév 2008 à 16:49
Nanoseconde....:etourdi:
106contact le jeu 7 fév 2008 à 17:03
Dans la recherche ils bossent sur des Laser femtoseconde;)
Eric le jeu 7 fév 2008 à 17:10
Wé. nano.. donc bon...:etourdi:
Gilou///MCoupé le jeu 7 fév 2008 à 23:04
Je l'utilise toutes les semaines pour découper les cornées le femto ;)
christophe_aut le dim 10 fév 2008 à 20:53
Eric, Vassim et GT> Vous semblez très érudits ou dans le milieu médical, pourriez-vous me donner des articles qui parlent de ce problème, des cas concrets ou des informations complémentaires, cela me serait très utile, merci...
vassim le dim 10 fév 2008 à 22:00
Ben y en a dans ces pages déja.
teusch le dim 10 fév 2008 à 22:03
Contacte hasta :D
bibou71 le dim 10 fév 2008 à 22:29
Bon, j'ai trouvé une parade :
1 - un masque pour les yeux
2 - divers outils pour me défouler sur la méchante jumelle qui brûle les yeux... et mon permis

:D

Le seul inconvénient, c'est la position de conduite légèrement perturbée. :D
ffiixx le dim 10 fév 2008 à 23:20
Red is dead:!:
 Page précédente    1    2    3    4    5    6    7    8    9   Page suivante 
AutotitreForum AutoVie couranteLes radars LASER provoquent des brûlures rétiniennes !!!   «   8   »»            Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.

Actualité autoBMW Série 2 Mercedes Classe G Subaru Solterra prix BMW X2 Citroën Simplimmat Android Auto MG TVA Genesis Lotus Evija technologie
MarquesBMW Mercedes Subaru Citroën MG Genesis Lotus Renault Peugeot Lexus Tesla Jeep Hennessey XPeng Fiat Hyundai Denza Cupra
Actuellement, il y a 618 visiteurs en ligne dont 1 autotitreur Statistiques
Copyright © 2001-2025 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement