Les chiffres du marché auto, immatriculations, production, mortalité - Auto titre
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Les chiffres du marché auto, immatriculations, production, mortalité
lionel le mar 17 juin 2014 à 15:15
Je vous propose ce sujet pour relater et discuter du marché automobile à travers des actualités que je diffuse.

Ce sujet servira également de base pour commenter les actualités régulières (immatriculations en France, en Europe, la mortalité routière, etc...)

Je vous propose comme première actualité, le nombre et l'age du parc automobile :

parc automobile Francais 2014 :



Données du CCFA : http://www.ccfa.fr/Le-parc-automobile-francais-au-1er,136566 (Le parc automobile français au 1er janvier 2013 - CCFA : Comité des Constructeurs Français d'Automobiles)
Dernière édition le 17/06/2014 à 15:20 par lionel, édité 1 fois
caraddict le mar 17 juin 2014 à 15:18
@caiada :D
caiada le mar 17 juin 2014 à 15:58
Tout faux ca.
Autotitre le mer 18 juin 2014 à 11:13
Actualité : marche Europe mai 2014 :

Ludovic le mer 18 juin 2014 à 12:15
il a fini ce lionel de spamer la :bad: :D
teuschi le mer 18 juin 2014 à 12:17
Il va rattraper carpe en faisant comme ça :oh:
caraddict le mer 18 juin 2014 à 12:18
Mais que fait la modération ?
Ludovic le mer 18 juin 2014 à 12:19
déconnez pas, lionel travaille LUI :D
fan2caisses le mer 18 juin 2014 à 12:19
teuschi le mer 18 juin 2014 à 12:21
Putain c'est un perso de bob l'éponge ça !
fan2caisses le mer 18 juin 2014 à 12:27
Le parc roulant vieillit toujours. Est ce s'il ne roule pas il ne vieillit plus ? Voir vieillit moins vite ?
Ludovic le mer 18 juin 2014 à 12:53
enfin tout ca pour dire qu'on peut faire dire ce qu'on veut aux chiffres
progression de 6.9 % , vu comme ca, ca parait bien
mais 6.9 % de mieux que le même mois que l'année dernière qui était tres mauvais, ben ca fait rien de terrible
globalement ca reste a des chiffres de vente bas :/
fan2caisses le mer 18 juin 2014 à 13:07
Le verre est donc plutôt à moitié vide.
Dernière édition le 18/06/2014 à 13:07 par fan2caisses, édité 1 fois
bobal le mer 18 juin 2014 à 13:14
Totalement...
fan2caisses le mer 18 juin 2014 à 13:38
Impossible.

xxxthedevilxxx le mer 18 juin 2014 à 13:39
fan2 a un nouveau toc: une photo à chaque post
Dernière édition le 18/06/2014 à 13:42 par xxxthedevilxxx, édité 1 fois
guillaume7693 le mer 18 juin 2014 à 13:44
Tu nous confonds ? :D
sylvio le mer 18 juin 2014 à 15:05
@ibad a pas le lien d'une etude
Autotitre le mer 18 juin 2014 à 18:26
Actualité : Mortalite routiere mai 2014 :

fan2caisses le mer 18 juin 2014 à 18:27
La faute aux propulsions.
lionel le mer 18 juin 2014 à 18:34
C'est certain :D

Il a fait trop beau aussi, ce serait sympa des statistiques par nombre de km parcourus
Ludovic le mer 18 juin 2014 à 18:37
alcool, drogue, lecture / redaction de sms au volant, endormissement , météo favorable aux déplacements donc plus de trafic, etc...
mais avec plus de radars ca reglerait tout ca
ItalianDriver le mer 18 juin 2014 à 18:41
Donc, plus de radar ne réduit pas le nombre de mort, CQFD.
fan2caisses le mer 18 juin 2014 à 18:43
@lionel

Les statistiques sur le nombre de km parcourus ne sont disponibles que lors des bilans annuel.

Citation de Gouvernement :

« En 2012, la circulation des véhicules de tourisme est estimée à 425,7 milliards de kilomètres parcourus, soit 75,3 % de l’ensemble des parcours de véhicules motorisés. Le risque d’être tué dans un accident impliquant un véhicule de tourisme par milliard de km est de 6,5. Le risque d’être tué pour un usager automobiliste est de 4,4 et celui d’un conducteur de 3,2.

En 2012, ils sont estimés à 27,3 milliards de km parcourus (soit 4,8 % de l’ensemble du trafic), en baisse de - 6,4 % par rapport à 2011. Le risque d’être tué dans un accident impliquant un poids lourd par milliard de km est de 14,8.

En 2012, la circulation des motocyclistes est estimée à 8,4 milliards de kilomètres parcourus soit 1,5 % de l’ensemble des kilomètres annuels parcourus en France. Le risque d’être tué par milliard de km pour un conducteur d’une motocyclette est de 74 (94 pour les plus de 125 cm3 et 49 pour les moins de 125 cm3). »
caraddict le mer 18 juin 2014 à 20:46
Ca va accélérer l'arrivée des 80 km/h tout ça :ouin:
fan2caisses le jeu 19 juin 2014 à 09:01
A première vue, la vitesse est comme toujours mise en avant pour expliquer la mortalité routière.



Quand on regarde dans le détail cependant, on remarque que la part des accidents liés à une vitesse excessive ne représente absolument pas la majorité des cas.

Citation de securite-routiere.gouv.fr :

«En 2012, la « vitesse » est le facteur principal d’accidents mortels dans au moins 25 % des cas ; selon les premiers retours sur accident des forces de l’ordre, sachant qu’à ce stade, le facteur principal n’est pas identifié dans 37 % des accidents. Dans une étude sur réseau départemental, le facteur « vitesse » était compris entre 27% et 42% selon le type d’accidents mortels impliquant un véhicule de tourisme. Sur autoroute concédée, parmi l’ensemble des facteurs, le facteur « vitesse excessive ou inadaptée » est présent en moyenne dans 26 % des accidents mortels ces cinq dernières années, 30 % en 2012.»



Pour les autoroutes, on ne parle plus vraiment de vitesse excessive mais de « vitesse excessive ou inadaptée », un terme qui englobe tout et n'importe quoi. Les sociétés d'autoroute émettent des rapports bien plus précis qui mettent en lumière le nouveau fléau qui frappent nos routes : la somnolence.

Citation de autoroutes.fr :

«Principales causes des accidents mortels sur le réseau autoroutier entre 2008 et 2012 :

- Somnolence et fatigue : 31%
- Alcool, drogues, médicaments : 21
- Vitesse excessive : 13%
- Présence de piéton : 13%
- Contresens et recul : 5 %
- Pneumatiques : 5%
»
olcheval le jeu 19 juin 2014 à 09:18
Ca wattait fort en 2002 sur les routes :oh: :oh:

10 km/h de difference aujourd hui c est pas anodin sur la violence des chocs lors d un accident ;)
fan2caisses le jeu 19 juin 2014 à 09:25
Ils avaient moins de puissance, mais des voitures plus légères.
olcheval le jeu 19 juin 2014 à 09:31
Perso on peut jouer sur le comportement des conducteurs mais aussi sur la technologie embarquée qui a bien évolué

On a généralisé les ABS, ESP, Airbags et AFU avec des progres significatifs en terme de mortalité routiere.

Il faudrait faire de meme avec les radars anticollision couplés a des freinages d urgence ;)

La technologie existe et elle est devenu peu onéreuse.
fan2caisses le jeu 19 juin 2014 à 09:32
C'est pas Volvo qui a annoncé 0 mort dans ses voitures à partir de 2020 ?
caraddict le jeu 19 juin 2014 à 09:34
Si c'est eux. Les radars anticollision, ça commence à se démocratiser. Mais ça marche pas toujours, déjà pris des coups de frein sans raison :D
fan2caisses le jeu 19 juin 2014 à 09:35
Le passé :


L'avenir :
Berangere le jeu 19 juin 2014 à 09:40
Avec le radar anti collision, n'y a-t'il pas un risque que la voiture qui te suit te rentre dedans ?
EenSayn le jeu 19 juin 2014 à 09:42
Oh si! Sauf si elle a un radar anti-collision :idee: :D
fan2caisses le jeu 19 juin 2014 à 09:45
Sinon il y a ce radar la.

https://www.youtube.com/watch?v=gO3ZbPQE6GE (Le Detecteur mozinor@2005 - YouTube)
YouTube 1:05
Le Detecteur mozinor@2005
olcheval le jeu 19 juin 2014 à 10:06
EEn > voila l idée... Et si on peut pas équiper toutes les caisses faut commencer par celles des femmes evidemment puis les unijambistes et les personnes agées. On gardera les pilotes d autotitre en dernier :D
fan2caisses le jeu 19 juin 2014 à 10:11
Sinon y a le Airbump. Mais à l'arrière. :idee:
Dernière édition le 19/06/2014 à 10:12 par fan2caisses, édité 1 fois
oLi54000 le jeu 19 juin 2014 à 10:17
Jamais trop compris le concept d'acheter et monter dans une voiture en partant du principe qu'il y a toutes les chances d'avoir une collision.

On achète plus des voitures mais un package sécurité sur 4 roues.

Exagéré, psychose de l'accident ou simple tendance ?
romain59 le jeu 19 juin 2014 à 10:17
Citation de autoroutes.fr :

«Principales causes des accidents mortels sur le réseau autoroutier entre 2008 et 2012 :

- Somnolence et fatigue : 31%
- Alcool, drogues, médicaments : 21
- Vitesse excessive : 13%
- Présence de piéton : 13%
- Contresens et recul : 5 %
- Pneumatiques : 5%
»

Donc sans la somnolence, les toxiques et les piétons qui n'ont rien à y foutre, on éviterait 65% des accidents mortels sur autoroute. C'est pourtant là que les radars auto sont le plus installé non ?

Rien qu'en réglant le problème des piétons sur l'autoroute, on évite autant de mort qu'avec la vitesse ...
guillaume7693 le jeu 19 juin 2014 à 10:19
Tu le règles comment ? C'est déjà interdit aux piétons l'autoroute.
fan2caisses le jeu 19 juin 2014 à 10:20
Romain59>Oui.

C'est bien pour cela que le gouvernement parle de vitesse inadaptée en + de la vitesse excessive pour arriver à ses 26 % des accidents mortels sur autoroute. Chiffres en contradiction avec les sociétés exploitantes.
Dernière édition le 19/06/2014 à 10:21 par fan2caisses, édité 1 fois
maxz318is le jeu 19 juin 2014 à 10:22
Citation de guillaume7693 :
« Tu le règles comment ? C'est déjà interdit aux piétons l'autoroute. »


@guillaume7693

en mettant des radars piétons :D
romain59 le jeu 19 juin 2014 à 10:23
Ben c'est absent de toutes les campagnes de prévention déjà par exemple... C'est interdit de rouler trop vite ou de prendre le volant bourré, pourtant on nous bassine avec les clips de la sécurité routière à ce sujet :D
olcheval le jeu 19 juin 2014 à 10:25
Citation de guillaume7693 :
« Tu le règles comment ? C'est déjà interdit aux piétons l'autoroute. »


@guillaume7693

tu met des drones tueurs qui survoleront les autoroutes....
olcheval le jeu 19 juin 2014 à 10:26
en novlangue, vitesse inadaptée = impossiblité d obtenir une vitesse nulle avant l impact :D
fan2caisses le jeu 19 juin 2014 à 10:27
Romain59>Campagnes sur le port du gilet jaune quand même. :!:

Attention, les morts sur autoroute, cela ne représente "que" 143 personnes en 2012, une toute petite partie donc de la mortalité routière en France.
maxz318is le jeu 19 juin 2014 à 10:28
il y a donc 10 fois plus de radars sur l'autoroute que de morts :D
Dernière édition le 19/06/2014 à 10:28 par maxz318is, édité 1 fois
fan2caisses le jeu 19 juin 2014 à 10:36
Des chiffres qui datent un peu mais qui sont éloquents.



Citation de LePoint.fr :

«En effet, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur, la concentration des cabines est plus forte sur les voies rapides et les autoroutes qu'en rase campagne, là où survient pourtant un tiers des accidents à l'origine de plus de 65 % des tués sur les routes. À première vue, ce sont certes les départementales qui semblent les mieux dotées, avec 948 radars fixes (56 %), contre 264 (16 %) sur autoroutes, 433 (25 %) sur les nationales et 57 (3 %) en villes. Mais comparé à la longueur des différents réseaux, le déséquilibre est sans appel ! On arrive en effet à une cabine tous les 1 015 km sur les routes départementales et communales (85 % des tués), contre une tous les 42 km sur les autoroutes, où la mortalité routière est la plus faible (5,3 %) !»



http://www.lepoint.fr/societe/des-radars-la-ou-il-faut-23-06-2011-1345232_23.php (Des radars là où il faut ? - Le Point)
olcheval le jeu 19 juin 2014 à 10:48
...
Dernière édition le 19/06/2014 à 10:49 par olcheval, édité 1 fois
fan2caisses le jeu 19 juin 2014 à 10:53
Farpaitement.
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