Cannabis, conduite, et loi ... - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoVie couranteCannabis, conduite, et loi ...   »   »»            Répondre    
 1    2    3    4   Page suivante 
182 messages
2073 vues
Cannabis, conduite, et loi ...
tex le jeu 23 janv 2003 à 21:08
Ca y est enfin!!!
La drogue au volant désormais passible de deux ans de prison

PARIS (AFP), le 23-01-2003
La conduite sous l'emprise de stupéfiants sera désormais passible de deux ans de prison et 4.500 euros d'amende, le Parlement ayant définitivement voté jeudi une proposition de loi que le ministre de la Justice a voulu "dédier" à une enfant victime du phénomène: "Marilou".

Cette petite fille était décédée le 1er janvier 2002, après qu'un homme sous l'emprise de drogue eut percuté la voiture où elle se trouvait avec ses parents, a indiqué le cabinet de Dominique Perben.

Le texte de Richard Dell'Agnola (UMP, Val-de-Marne), voté par les députés dans les mêmes termes que les sénateurs le 19 décembre, alourdit également les sanctions pour les conducteurs qui sont à la fois sous l'effet de la drogue et de l'alcool. Ils seront punis de trois ans d'emprisonnement et 9.000 euros d'amende.

Le dépistage des stupéfiants est également renforcé. Il sera systématique en cas d'accident mortels - 6.500 par an.

Pour les accidents corporels - 120.000 par an -, le projet initial de tests systématiques a été abandonné. La recherche ne sera effectuée que "s'il existe une ou plusieurs raisons plausibles de soupçonner l'usage de stupéfiants", précise le texte.

Mais gendarmes et policiers pourront aussi procéder à des contrôles "aléatoires", "quand ils le jugeront utile", a précisé M. Dell'Agnola, en cas d'infraction routière, mais également en cas de simple "soupçon".

La loi sur la sécurité routière de 1999 avait déjà rendu le dépistage obligatoire en cas d'accidents mortels. La loi sécurité quotidienne (octobre 2001) avait étendu ce dépistage aux accidents corporels mais seulement de façon facultative selon l'appréciation des enquêteurs.

M. Perben a salué un texte qui permettra de "lutter plus efficacement contre la mortalité sur nos routes". Le ministre a assuré que les décrets d'application suivraient "dans les prochaines semaines".

C'est "la première pierre d'un édifice" commun, "puisque le gouvernement va vous saisir dans les toutes prochaines semaines d'un projet de loi renforçant la lutte contre les violences routières", a-t-il ajouté.



en résumé pour ceux qui ont la flemme de lire, c'est deux ans now, et apparemment, on parlait des fameux 8000 morts, ben non, y'en a 6500 now apparemment...
;) ;) ;) :good: :good: :good: :good: :good:
Dernière édition le 06/05/2003 à 20:48 par tex, édité 1 fois
ZyeuxBleus le jeu 23 janv 2003 à 21:10
Y a quoi comme moyen pour tester ça ? Enfin, autre que la prise de sang ! C'est quoi l'équivalent du ballon ou éthylotest pour les vérifications aléatoires ?

Sinon, c'est clair que c'est une très bonne chose ça !
tex le jeu 23 janv 2003 à 21:12
y'en a pas zyeuxbleus, c'est toujours la prise de sang...

ca ne pose pas de problèmes...

sauf pour les consommateurs de cette merde, qui ont du souci à se faire au niveau des assurances...

car au nivo des assurances, si présence cannabis, alors = alcool..;!!!!
tex le jeu 23 janv 2003 à 21:12
et tant mieux...!!!!
dudule le jeu 23 janv 2003 à 21:15
tex, c'est pas dans le sang mais l'URINE que les labos repèrent le cannabis ou plutôt ces métabolites;)
ZyeuxBleus le jeu 23 janv 2003 à 21:15
Mouais...

Bon, ben je suis pour à 100% pour le texte. Maintenant, j'aimerai voir la mise en oeuvre, mais AVANT les accidents !

Après un accident mortel, prouver que le responsable est sous l'emprise de drogue (ou d'alcool), c'est pas mal, mais bon, AVANT qu'il y ai accident, c'est mieux !
Et à l'heure actuelle, je vois mal les flics faire une prise de sang sur le bord de la route !
ZyeuxBleus le jeu 23 janv 2003 à 21:16
Ou faire pisser dans un bocal !
vick le jeu 23 janv 2003 à 21:17
mdr, monsieur veuillez me pisser dessus

pas de probleme mr l'agent :D
dudule le jeu 23 janv 2003 à 21:18
si le mec est blessé dans un lit de réa, no problems, on le sonde et hop l'urine au labo
ZyeuxBleus le jeu 23 janv 2003 à 21:18
En réa, avec tous les médocs, ça va être du fiable ça !
dudule le jeu 23 janv 2003 à 21:20
la spécificité d'une immunochromatographie est excellente
ZyeuxBleus le jeu 23 janv 2003 à 21:23
Dudule > j'ai rien compris, mais je suis d'accord quand même ! Un mec qui sort des mots compliqués doit avoir raison !
dudule le jeu 23 janv 2003 à 21:24
des dépistages de cannabis dans l'urine, j'en fais tous les jours pour la médecine du travail, on a du recul et la technique marche bien
ZyeuxBleus le jeu 23 janv 2003 à 21:28
J'avais entendu que le pb des analyses pour trouver des stupéfiants avaient le pb du tps. C'est à dire qu'après plusieurs jours, les traces sont toujours très présentes alors qu'à priori la substance n'influe plus le comportement.

Qu'en est il ?
dudule le jeu 23 janv 2003 à 21:31
pour la cannabis, il est vrai que la disparition des urines des métabolites est très longue (au moins 3-4 semaines)après un pétard est ça pose effectivement un problème sauf qu'en cas d'accident, l'imputabilité du cannabis consommé par le responsable testé sera tout de suite mise en avant
ZyeuxBleus le jeu 23 janv 2003 à 21:35
Je ne fume pas de canabis, mais bon, j'imagine que 15 j après un pétard il n'y a plus d'effet sur le comportement...

Ca risque de poser de pbs ça... Suis pas spécialement contre le canabis, dans le même cadre que l'alcool.

CàD on choisi, alcool ou conduite. Mais là, si faut attendre 1 mois après un pétard pour reprendre le volant, ça va être dure à gérer !

Ca pourra faire une belle pompe à fric ça ! Certainement plus que les radars :D :D
dudule le jeu 23 janv 2003 à 21:35
le thc ne reste pas dans les urines, il est éliminé dans les urines et son élimination est lente, je pinaille
ok, je sors:D
dudule le jeu 23 janv 2003 à 21:39
buvez-éliminez:D
françois78 le jeu 23 janv 2003 à 21:41
de toute façon, la consomation du cannabis est interdite, alors il n'y a pas de discution possible !!!

tant mieux que cette loi soit passé !! si ça peut contribuer à "nettoyer" nos routes !!!:good:
tex le jeu 23 janv 2003 à 21:43
ben je vois pas où est le problème, dans le sens ou c'est un produit stupé&fiant, alors meme si tu seras clean pour conduire, tu auras la détention ou l'usage de stup ainsi que la conduite sous ...........


exact dudule, je tiens à corriger, j'ai appelé un pote, on a discuté, et ils vont recevoir les tests, c'est effectivement à l'urine, et soit par réquises, soit directement...!!
dudule le jeu 23 janv 2003 à 21:44
le cannabis a de réels effet sur les réflexes, l'attention, c'est un hallucinogène et le gouvernement a eu raison d'en interdire la consommation en tout cas la consommation si il y a conduite d'un véhicule
ZyeuxBleus le jeu 23 janv 2003 à 21:47
Ca, ça ne se discute pas. Toute substance (même légale !) suceptible d'altérer la concentration et/ou les réflexes est à banir en cas de conduite !
tex le jeu 23 janv 2003 à 21:48
tout à fait, et pour les bitosses qui se feront prendre, meme si cela fait un bon bout de temps, ils auront qu'a pas avoir touché à cette merdasse..!!!
françois78 le jeu 23 janv 2003 à 21:49
tex, tout à fait d'accord avec toi !!! :good: :good: :good: :good: :good:
ZyeuxBleus le jeu 23 janv 2003 à 21:50
Tiens, un cas à la con.
Admettons que je consomme dans un pays où c'est tolérer. Par ex, les Pays Bas. Je reviens une semaine après ma consommation. Je me fais controler. Il se passe quoi ?
vick le jeu 23 janv 2003 à 21:50
tout à fait, et pour les bitosses qui se feront prendre, meme si cela fait un bon bout de temps, ils auront qu'a pas avoir touché à cette merdasse..!!!

tu va un peu loin la...
dudule le jeu 23 janv 2003 à 21:50
tex, ça fait des mois que les labos hospit. ont les réactifs mais pour le moment, ce sont les urgentistes qui les prescrivent devant des symptomes psychiatriques ou autres (prostration, agitation, coma...) en assoc. avec les classiques bzd, cocaine, héro, crack,...
ZyeuxBleus le jeu 23 janv 2003 à 21:51
Flash_red > Ah, tiens, la même idée au même moment ! T'es pas un fouille-merde toi par hasard ? :D :D
dudule le jeu 23 janv 2003 à 21:54
pour les bitosses, pas de problèmes, existent plus les pauvres:D
tex le jeu 23 janv 2003 à 21:56
ben je ne sais pas, le législateur à peut etre prévu le cas au travers de taux... dudule???

mais sinon, c'est de la drogue, zavez qu'a pas y toucher, vous serez pas emmerdés !!!

j'y ai jamais touché, et je me suis certainement amusé autant que vous, croyez moi!!!!!

pas besoin ni d'alcool, ni de conneries pour se faire un bon trip!!!!!
dudule le jeu 23 janv 2003 à 21:59
>tex, en compagnie d'une très belle femme, I hope :good:
vick le jeu 23 janv 2003 à 21:59
tes, je ne fume pas non plus :etourdi: mais faut pas exagerer, une drioque sans dependance n'est pas une drogue pour moi...
faya le jeu 23 janv 2003 à 21:59
"le législateur à peut etre prévu le cas au travers de taux"
Puisque c'est illegale je ne crois pas que le legislateur mettra un seuil car cela reviendra a le legaliser.
tex le jeu 23 janv 2003 à 21:59
par exemple dudule.. par exemple!!! lllllllllooooooolllllllll
faya le jeu 23 janv 2003 à 22:00
Drogue ou conduire il faut choisir :p :p :p :p :p :p :p :p
dudule le jeu 23 janv 2003 à 22:00
tex, dans l'urine pour le thc, pas de taux, juste une réponse en positive/négative et c'est normal puisque c'est un produit illicite en france
KanteR le jeu 23 janv 2003 à 22:02
et le chichonisme passif??
faya le jeu 23 janv 2003 à 22:03
kanter> c'est une bonne question :good: :good:
tex le jeu 23 janv 2003 à 22:04
ok dudule, alors pas de passif, pas de trucs aux pays bas, vous en avez dans le sang, vous croquez la galette, tant pis pour vous ...

bandes de chichiteux!!!!! :D :D :D :D :D :D :D :D :etourdi: :etourdi: :etourdi: :!: :good: :good:
air25 le jeu 23 janv 2003 à 22:04
Au fait, dans les 8000 morts par an, combien sont des 2 roues (les scoots aussi) et les âges ?
vick le jeu 23 janv 2003 à 22:04
ok dudule, alors pas de passif, pas de trucs aux pays bas, vous en avez dans le sang, vous croquez la galette, tant pis pour vous ...

ca me rapelle le coup de "npus avons l'encre"

ou le retour du flic revenchard:etourdi:
cliobebert le jeu 23 janv 2003 à 22:05
ca me fait rire moi je fume pas :D ci je fume moi je prend pas le volant c'est plus simple et comme ca je ne suis dangereux pour personne;)
dudule le jeu 23 janv 2003 à 22:05
chichonisme passif, devant un juge, tu te fais allumer la tête avec une excuse bidon comme ça;)
tex le jeu 23 janv 2003 à 22:07
non, je ne suis pas revenchard, mais tant pis pour les fumeurs, c'est illicite, et si le législateur dit c'est illicite, ca l'est!!!!


tu sais, vick, si un médecin me dit, c'est positif, je ne chercherai pas à savoir si c'est en hollande, le gars il en aura trop dans le sang, point!!!!!

il aura tout loisir de se justifier après devant le tribunal...!!!
vick le jeu 23 janv 2003 à 22:08
oui amsi bon tu sais combien de temps ça met a partir...je suis tout a fait d'accord que c pas a toi de faire la part des choses...
faya le jeu 23 janv 2003 à 22:08
tex>:good: :good: :good:
cliobebert le jeu 23 janv 2003 à 22:09
:ouin: :ouin: :ouin: j'ai plus de feuille personne peut me depanner:D
faya le jeu 23 janv 2003 à 22:10
moi j'ai une rame de feuille A4 90g c'est bon.:D :D :D :D
tex le jeu 23 janv 2003 à 22:10
tout à fait, c'est pas mon problème sur le coté de la route de savoir si c'était un consommateur en hollande ou en france, peu importe, je et tout le monde ne peut pas le savoir!!!!! donc, légalement, rien ne différenciera la consommation en hollande de celle en france!!!!

meme réaction positive, meme sanctions!!!
KanteR le jeu 23 janv 2003 à 22:10
c est pas pour faire passer une excuse, mais imagine : tu ne fume pas, mais tu frequentes une soirée enfumée... indirectement, tu en a dans les cheveux, et tu respire la fumée... donc toi tu n'as pas fumé mais tu as des traces en toi...
 1    2    3    4   Page suivante 
AutotitreForum AutoVie couranteCannabis, conduite, et loi ...   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoSuzuki Swift Renault 5 Kia K4 Toyota Prius Volkswagen Passat électrique Renault Austral Volkswagen Tiguan ACEEE Hyundai Ioniq 5 Cupra Terramar BMW X1 Renault Clio
MarquesSuzuki Renault Kia Toyota Volkswagen Hyundai Cupra BMW Lexus Mitsubishi Genesis Nissan Volvo McLaren Ford Skoda Mercedes Citroën
Actuellement, il y a 918 visiteurs en ligne dont 3 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement