Bridage des moteurs a 162 km/h d'ici 2012 Non mais et puis quoi encore ?  - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoVie couranteBridage des moteurs a 162 km/h d'ici 2012 Non mais et puis quoi encore ?    »   »»            Répondre    
 1    2    3    4    5    6   Page suivante 
292 messages
3789 vues
Bridage des moteurs a 162 km/h d'ici 2012 Non mais et puis quoi encore ?
gilgp le mar 4 déc 2007 à 01:39
:arg: :arg: :arg: :arg: :arg: :arg: :arg: :arg: :arg: :arg: :arg: :arg: :arg: :arg: :arg: :arg: :arg: :arg: :arg: :arg: :arg: :arg: :arg: :arg: :arg: :arg: :arg: :arg: :arg: :arg: :arg: :arg: :arg: :arg: :arg: :arg: :arg: :arg: :arg: :arg: :arg: :arg: :arg: :arg: :arg: :arg: :arg: :arg: :arg: :arg: :arg: :arg: :arg: :arg: :arg: :arg: :arg: :arg:

source : http://www.01men.com/editorial/365235/magazine-auto/


Voila que maintenant on veut limiter les moteurs a 162km/h pour les seuls cas extreme de depassement ...

Voila ce qui va nous arriver tres, tres rapidement ... moralité pour depasser les 162 km/h faudra garder sa voiture ... et ne plus changer ...

Copie de l'article qui fait peur

Tous les moteurs bridés à 162 km/h ?

La législation européenne pourrait imposer cette mesure aux véhicules neufs dès 2012. Le mythe de la vitesse serait alors touché en plein cœur, au grand dam des constructeurs allemands.

Avec la présence des radars automatiques, le renforcement des contrôles mobiles et la généralisation des régulateurs/limiteurs de vitesse sur les modèles actuels, la question du bridage des moteurs à la construction semblait oubliée. Elle refait pourtant surface dans le débat sur la politique environnementale et la sécurité routière européenne. Si rien n'a été décidé en sa faveur lors du Grenelle de l'Environnement, cette mesure pourrait devenir la norme dans l'Union avec l'harmonisation prévue de la réglementation routière.

En juin dernier, le député britannique Chris David a soumis au Parlement européen un rapport qui prévoit notamment d'imposer le bridage des moteurs à partir de 2012. Une proposition parmi d'autres pour réduire les émissions de CO2 et tenter d'assagir les moeurs routières.

Objectif : « que plus aucun nouveau modèle ne soit autorisé sur le marché si son moteur est conçu pour pouvoir dépasser 162 km/h (101 mph) ». Soit une limite de 25 % supérieure à la vitesse maximale autorisée dans la plupart des pays membres, pour permettre le dépassement en cas d'extrême nécessité.



Course à la puissance
Le fait d'autoriser la vente « de véhicules qui consomment des quantités excessives de carburant et qui ont été conçus pour dépasser les limites de vitesse légales » est considérée comme « une folie politique et environnementale » pour les auteurs du rapport.

Les coupables sont vite vus : les grosses cylindrées, 4x4 de luxe et autres modèles sportifs. Autant de mauvais élèves qui auraient une influence négative sur les comportements et participeraient à l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre.

Le texte dénonce également la course aux performances menée par l'ensemble des constructeurs. Entre 1994 et 2004, la puissance des voitures a progressé en moyenne de 28 %, alors que leur poids n'a augmenté que de 15 %. Un effet de surenchère qui commence à s'estomper depuis peu, avec la chasse aux kilos désormais incontournable dans la lutte contre les émissions de CO2.

Downsizing , la parade
Pour lutter contre le « toujours plus gros, puissant et polluant », une solution : le downsizing . Une tendance suivie par de nombreux constructeurs qui consiste à réduire la cylindrée des moteurs, ainsi que leur consommation et leurs émissions de CO2. Et ce, sans sacrifier les performances - au contraire -, grâce à des technologies spécifiques (turbo, injection directe...).
Nul doute que les voitures pourront bientôt rejeter moins de 100 g de CO2 et être capables de rouler à plus de 200 km/h. Les partisans du bridage des moteurs devront alors trouver d'autres arguments.



« Casser l'image de la vitesse »
Question sécurité, il est difficile de voir quels pourraient être les bénéfices directs du bridage des moteurs. Cela empêcherait quelques conducteurs téméraires de rouler à plus de 130 km/h sur autoroutes, au mépris des interdictions. Mais les excès de vitesse ne seraient pas évités en dessous de cette limite, en ville ou sur routes secondaires, là où les risques d'accidents sont plus importants.

Peu importe, c'est l'intention qui compte pour Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière, qui pilote également « le palmarès de la voiture citoyenne ». « Il est prouvé que les véhicules puissants incitent à dépasser les limitations et augmentent les risques d'accidents, rappelle-t-elle. Il faut donc casser l'image de la vitesse, la ringardiser. Tout le monde se crispe encore à l'idée de brider les moteurs. Mais les choses vont évoluer, comme pour l'alcool qui est aujourd'hui reconnu comme un fléau. »



Castration
En attendant, passer la bride aux roues des voitures ne risque pas d'aller de soi. La vitesse est un mythe solidement ancré dans la culture automobile. Une telle mesure pourrait être vécue comme une castration, un crime de lèse-majesté. D'aucuns dénoncent une logique arbitraire, une atteinte aux libertés individuelles. Pour Roger Braun, directeur général de l'Automobile Club Action Plus, il s'agit d'une initiative autophobe : « Ce n'est pas la solution appropriée. Plutôt que de sanctionner, nous préférons expliquer aux usagers où sont leurs responsabilités, les inciter à respecter les règles et les guider dans leurs façons de conduire. On devrait aussi encourager à l'éco-conduite et aider au renouvellement du parc automobile. »

Sur le plan symbolique, cette contrainte serait également lourde de conséquences pour certains constructeurs, comme BMW ou Porsche, qui ont forgé leur identité sur les performances, dans le seul pays où la vitesse est encore libre sur 30 % du réseau autoroutier. Une exception qui pourrait ne pas faire long feu


Je ne sais meme pas quoi dire tellement je trouve que c'est aberant ...





Dernière édition le 04/12/2007 à 01:41 par gilgp, édité 1 fois
carpe.diem le mar 4 déc 2007 à 01:59
Ca pourra tjrs faire 162 ds les zones 30 :cool:
zonek le mar 4 déc 2007 à 02:01
Surement que vu le nb de gens qui roulent a 200 kmh sur nos routes, une telle mesure s'impose maintenant. :good:

Je pense qu'il faudrait brider les avions et les trains a 162 kmh aussi ainsi que les scooters.
Connerie humaine quand tu nous tiens...
ItalianDriver le mar 4 déc 2007 à 02:11
Ca montre à quelle point ceux qui nous gouvernent n'y connaissent rine de rien dans les domaines pour lesquels ils travaillent, et ça, ça fait vraiment peur !

Comme le dit zonek, un avion polluera moins aussi à 162km/h qu'à 1000km/h (encore faut-il qu'il puisse voler a cette vitesse), et un train meme electrique polluera moins lui aussi à 162km/h, donc, il faudrait brider tout le monde à 162km/h dans ce cas...

Bref, c'est vraiment n'importe quoi...

Bientot, les cyclistes du tour de France iront plus vite dans les descentes de cols sur une route étroite et sinueuse sur deux roues (tres fines) qu'une voiture campée sur ces 4 roues sur une autoroute 4voies deserte... :idee: :!: :bad: :D
Dernière édition le 04/12/2007 à 02:12 par ItalianDriver, édité 1 fois
gilgp le mar 4 déc 2007 à 03:05
Moi ca me fait peur, rouler a 130 c'est deja limite, mais brider une voiture, alors la c'est de la grosse merde, bientot une twingo 95 mettra une cranpe a une M3 2012 ... ou va t-on ?
exclioboy le mar 4 déc 2007 à 08:00
Sont en avance pour le poisson d'avril non ? :D

Ou alors le gars qui a pondu ça il a du passer prendre l'apéro chez Poutine avant de prendre son clavier et de pondre une idée :D

Chuis sur que ça va plaire au consultant-pseudo-médecin-blaireau de la sécurité routière sur TF1, le gars qu'on sort à chaque fois que ça parle de vitesse et qu'il répète toujours "la vitesse c'est PAS BIEN"...

:vomir: :vomir: :vomir: :vomir: :vomir:
metro le mar 4 déc 2007 à 08:01
Le plus marrant est que la plupart des 4x4 (hors SUV allemands) ne dépassent déjà pas ou pas beaucoup les 162.
Il va bientôt faire bon aller acheter sa voiture en Suisse.
titou30idf le mar 4 déc 2007 à 08:10
Grosse connerie:arg: vraiment n'importe quoi une mesure qui ne sert strictement à rien:bad: de toute façon il y aura toujours des combines pour les débrider:good: , regardez avec les motos.......:etourdi: aucuns soucis donc......:vomir:
charlydesign93 le mar 4 déc 2007 à 09:03
Moi je m'en fous ma bx elle depasse ^pas le 140:p

non mais c'est encore une maniere de nous pomper le compte en banque!!!
denisfaz le mar 4 déc 2007 à 09:03

La mesure parait logique puisqu'elle ne ferait qu'adaper la puissance des véhicules à la réglementation en cours.

Elle parait politiquement correct dans le contexte actuel de non gaspillage d'énergie.

De plus, même sur autoroute, plus grand monde ne dépasse les 160 km/h à cause de la peur du gendarme.

En tout cas, moi, ca me fera une raison de plus de ne pas acheter de voiture neuve :D
caiada le mar 4 déc 2007 à 09:05
En amerique elles sont tous bloquer a 190km ( depandant les etats) a San Francisco c'est sure est certains.

donc pourquoi pas...
gregsan le mar 4 déc 2007 à 09:10
Quand les constructeurs allemands rendront leur rapport sur l'impact que de telles meusures auront sur l'economie europeenne , l'histoire sera tout autre
vassim le mar 4 déc 2007 à 09:11
Citation de l'abruti qui a pondu ca :

« Cela empêcherait quelques conducteurs téméraires de rouler à plus de 130 km/h sur autoroutes »

C'est assez savoureux ca ! :D
106contact le mar 4 déc 2007 à 09:17
1- ca va être un bridage électronique qui ne tiendra pas bien longtemps face au premier bidouilleur/préparateur du coin de la rue

2- au final, on fera des autos aux rapports plus court....pas la peine d'avoir une boite qui peu tirer 250km/h.....et donc au final on consommera plus à vitesse équivalente
xu19tdi le mar 4 déc 2007 à 09:19
:D

je ne suis pas analyste des stats de la prévention routière...mais je ne suis pas sûr que les accidents impliquant des "chocs" à partir de 160kmh" soient nombreux!....:louche:
exclioboy le mar 4 déc 2007 à 09:24
Ils devraient faire mieux... Une écotaxe de plus. Je prose:

Au dela de 162 km/h jusqu'à 190 faut payer 2€ par km/h supplémentaire
De 191 km/h jusqu'à 210 faut payer 3€ par km/h supplémentaire
et au dessus de 211 c'est 4€ par km/h supplémentaire

Bon et pour faire bonne figure, en dessous de 140 km/h l'état vous reverse une prime :D

Qui n'en veut de ma nouvelle bonne idée ? :D :D

:vomir: :vomir: :vomir: :vomir: :vomir:
ZyeuxBleus le mar 4 déc 2007 à 09:25
Cette mesure serait officiellement plus pour des raisons environnementales que pour des raisons de sécurité routière.

Il est clair que, si les véhicules sont bidés à 160, on peut dire adieu aux cylindrées supérieures à 1.6l, voir même nettement moins, en particulier turbo compressé...

La majorité des moteurs pourra tourner autour par exemple de 1.2l turbo qui, avec un boite de vitesse apporpriée, aurra des perfs tout à fait correctes pour une conso et polution faible.... Et une 1.2 turbo, polluera clairement moins qu'un V8 de 4 litres :D
ludovic le mar 4 déc 2007 à 09:29
Effectivement la plupart des accidents de voiture se produisent au dela de 160 km/h c'est bien connu, en ville , sur les petites routes glissantes, par temps de brouillard, a chaque fois les victimes de ces accidents étaient bien au dela de 160 a l'heure :D

enfin bref, mieux vaut en rire ...

j'ai du mal a croire quand meme que les constructeurs automobile puissent laisser faire ca. Si c'était le cas , le coté passionnel de l'automobile disparaitrait peu a peu et seul le coté "utilitaire" de l'auto resterait
les constructeurs ne vendraient plus alors que des modèles basiques c'est a dire ceux sur lesquels ils margent le moins. Bref une belle menace pour l'industrie automobile !
exclioboy le mar 4 déc 2007 à 09:30
ZyeuxBleus> Pourquoi mettre un turbo, ça sert à rien et ça consomme plus :D Un 3 cylindres atmo de 990 cm3 pour tout le monde et ça roule jusqu'à 160 toussa... :D
EenSayn le mar 4 déc 2007 à 09:37
Merci l'Europe, encore :etourdi:
etype le mar 4 déc 2007 à 09:37
Demain on aura tous des atoms bridé a 162, et ce sera a celui qui demarre le plus fort:D
ludovic le mar 4 déc 2007 à 09:38
Ben oui pour un usage circuit, on aura le droit d'enlever la bride ?
metro le mar 4 déc 2007 à 09:59
Faudra mettre des roues plus grandes, on va finir avec des jantes de 26" comme aux US :D
exclioboy le mar 4 déc 2007 à 10:17
Nan pas besoin de grandes roues, tout le monde en 10' ça consomme moins, avec des pneus en 135 de large pour moins de résistance. :D

:vomir: :vomir: :vomir: :vomir:
gregsan le mar 4 déc 2007 à 10:52
C'est aurelien qui va etre content, les anciennes ont de beaux jours devant elle..il va garder sar19 encore, 20 ans, quoique , est ce qu'elle depasse encore les 160:D
Toniciano le mar 4 déc 2007 à 11:03
Mouais en gros ça va inciter à garder les voitures plus anciennes, comme leur éconnerie-taxe, donc acheter des autos a priori moins sûres et moins dépolluées. Merci Bruxelles !! :good: :good:

"Et en direct de Francfort 2015, BMW nous présente sa nouvelle 712i, un modèle ô combien scandaleux, tirant 130ch de sa grosse cylindrée, osant le 4 cylindres 1200 ! Débridée, la machine de mort pourrait atteindre les 180km/h ! Peut-être légitimement encore tolérer de telles provocations à notre époque ?! :oh: "
:etourdi: :vomir: :vomir:

Attention ce soir faudrait pas que je sois assez téméraire pour atteindre 81km/h sur le périph', ma caisse risquerait de se désintégrer sous les contraintes de la vitesse :!: :!:
metro le mar 4 déc 2007 à 11:07
L'age du parc automobile français va prendre 1 an tous les an à partir de 2007 entre l'éco raquette et ces conneries.
on va finir par voir des reconstructions d'anciennes (pre-2007) à tous les coins de rue dans quelques années :D
gregsan le mar 4 déc 2007 à 11:08
Après on est peut etre aussi dans un tournant majeur dans l'histoire des societes modernes qui doit, pour assurer sa survie , penser a l'environnement:/ mais il y a tellment de choses a faire avant cela... a ce rythme, on a bien un depute qui va interdire les sports mecaniques aussi///restera plus que les jeux videos:( mais peut etre est ce une part d'une evolution ineluctable de notre civilisation
metro le mar 4 déc 2007 à 11:17
Pendant ce temps en Chine, on ouvre une centrale thermique tous les 4 jours :etourdi:
langelot le mar 4 déc 2007 à 11:28
Si on cumule toutes les idées, on arrive à ca :

une kangoo avec un trois cylindre 600 cm3 60 ch, des roues en 13" chaussée en 135

pourquoi pas avec deux boites de vitesses, une rapport court pour la ville, une rapport long pour l'autoroute ...

en gros a partir de 2012, je m'exile en Angola ....
Pierrot01 le mar 4 déc 2007 à 11:29
Annonce créée le : 02/01/2012
Marque : Renault
Modele : Safrane biturbo
Vitesse : environ 260kmh
Prix : 150 000 € (non négociable)
photo :


:good: :good:

a++


Dernière édition le 04/12/2007 à 11:44 par Pierrot01, édité 2 fois
totof27 le mar 4 déc 2007 à 11:30
Ils vont être content les motards ! :D
langelot le mar 4 déc 2007 à 11:31
Remarque en moto c'est pareil, le 250cc va se voir pousser des ailes ...

meuh non, qu'est ce que je dis, les moto auront été interdites depuis bien longtemps !!!! :D :D
ItalianDriver le mar 4 déc 2007 à 11:34
Pierrot>> :D :good:

Je vais vite me racheter un T20, avant que les prix s'envolent... :D
thamomo007 le mar 4 déc 2007 à 11:35
Citation de article :

« la puissance des voitures a progressé en moyenne de 28 %, alors que leur poids n'a augmenté que de 15 % »


ouai ca c'est sur on ne parle pas de la baisse de consommation des véhicules depuis 15 ans :D On ne dit que ce qui fait peur dans l'article ! :vomir:
Pierrot01 le mar 4 déc 2007 à 11:38
ItalianDriver ->

je ne demanderais que 120 000€ pour l'autre rino qui ne vat qu'a 230kmh ;) :D :good:
a++
ItalianDriver le mar 4 déc 2007 à 11:43
Et ma GPunto Sport qui tape le 180 (un truc de folie deja, tu imagines 180km/h ! :oh: ), tu crois que je pourrait la revendre combien ? :D
Dernière édition le 04/12/2007 à 12:10 par ItalianDriver, édité 1 fois
thamomo007 le mar 4 déc 2007 à 11:56
Je vais racheter un stock de 325i e36 car à 3000 euros l'exemplaire revendu à 130 000euros en 2012 ca sera bon ca :D , placement correct :D
gregsan le mar 4 déc 2007 à 12:29
La ou on se fait baiser, c'est que dans cette logique, un vehicule qui ne rechracherait que de la vapeur d'eau comme les vehicules a hydrogene, verrait sa vitesse et sa puissance limitée tout autant..donc les vraies motivations son t ailleurs a mon avis
F7R le mar 4 déc 2007 à 12:33
Pierrot> :good: :D :D
MadMax le mar 4 déc 2007 à 12:34
Cool jvais pouvoir bouffer du gros cube récent avec ma vieille charette en vitesse de pointe! :D
marko le mar 4 déc 2007 à 12:44
162 km/h ???? quelqu un peut me preparer la fiat ???.a 155 km/h je suis a fond :ouin: :D
rouni le mar 4 déc 2007 à 13:20
Au lieu de s'attaquer a l'automobile il devrait s'attaquer auparavant a ce qui pollue le plus! la voiture n'est pas ce qui pollue le plus dans le monde pourtant on nous le fait croire. pour exemple un paris new york consome en kerozene ce que consome une twingo en 50 ans de vie pour vous donner une idée. les vaches aussi pollue beaucoup elle rejète beaucoup de co2 , il y'a pleins d'usine aussi qui pollue , les gouvernements nous prennent vraiment pour des cons. Je pense pas que la mesure passera du fait qu'en allemagne il n'y a pas de limitation sur certaine portion et pour aussi faire survivre les constructeurs allemands !
Dernière édition le 04/12/2007 à 13:21 par rouni, édité 1 fois
ffiixx le mar 4 déc 2007 à 13:29
Merde, il va falloir que je ménage la R21, histoire de pourrir la prochaine E63 AMG sur Autobahn !
calimero28 le mar 4 déc 2007 à 13:37
Imaginez tous ces futurs beaux compteurs, gradués de 1 en 1 jusqu'à 162 (pourquoi 162 au fait??? pourquoi pas 160???). y'aura plus qu'une sensation: celle visuelle de voir l'aiguille monter plus vite à "l'assaut" du compteur.:vomir:
en tout cas, je vais investir dans des futurs collectors de puissance moi. c'est ca la future nouvelle économie...
ocean_orgy le mar 4 déc 2007 à 13:40
Si cette loi passe, faudrait qu'on roule tous à 162km/h tout le temps rien que pour les emmerder :D
Dernière édition le 04/12/2007 à 13:42 par ocean_orgy, édité 1 fois
crazy_driver le mar 4 déc 2007 à 13:42
C'est vrai que remplir les caisses de l'Etat ça va vachement les emmerder :D
ocean_orgy le mar 4 déc 2007 à 13:45
Ben si on le fait tous, en deux heures, les disques dur des radars seront saturés, le deuxième jour plus personne n'aura de points et donc ce sera le chaos... C'est pas une mauvaise idée finalement :D
Dernière édition le 04/12/2007 à 13:46 par ocean_orgy, édité 1 fois
metro le mar 4 déc 2007 à 13:56
C'est un peu HS mais bon, hier il y avait un reportage sur les pompiers belges qui fatigués de prendre des prunes (et même 2 retraits de permis pour les chauffeurs de PL d'intervention) respectent strictement les limitations pour aller en intervention ... c'est vrai que c'est plus sûr :etourdi:
thamomo007 le mar 4 déc 2007 à 13:58
Rouni > un paris new york fait autant de co2 que la twingo pendant 50 ans ...

et si tu remets ça au taux de co2 par personnes et par kilomètres ? Dans un avion il y a surement dans les 500 personnes ....

 1    2    3    4    5    6   Page suivante 
AutotitreForum AutoVie couranteBridage des moteurs a 162 km/h d'ici 2012 Non mais et puis quoi encore ?    »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoPorsche Taycan Alpine A110 Ford Mustang consommation Chine Denza bilan Skoda Kodiaq Citroën C3 Aircross Mazda CX-80 Fiat marché bruit
MarquesPorsche Alpine Ford Denza Skoda Citroën Mazda Fiat Renault DS Mercedes Peugeot Chevrolet Kia Nissan Tesla Audi BMW
Actuellement, il y a 926 visiteurs en ligne dont 4 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement