Véhicules des pompiers français  - Page 1801 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoVéhicules spéciauxVéhicules des pompiers français    «   1801   »   »»            Répondre    
 Page précédente    1    2      1798    1799    1800    1801    1802    1803    1804      2479    2480   Page suivante 
123962 messages
11142832 vues
Véhicules des pompiers français
loicsdis69 le mar 8 déc 2015 à 22:51
un VIP est un Véhicule d'Intervention Polyvalent sorte de FPTHR
samu77 le mar 8 déc 2015 à 23:09
Oui et non les vip étaient équipés soit en véhicule incendie pur soit en véhicule incendie avec des moyens secours routier également cela dépendait de leurs affectations.
gde384 le mar 8 déc 2015 à 23:57
C'est ce qu'ailleurs on aurait appelé un VPI voir un VPISR.
À quelle norme répondent les VIP du Var, s'ils répondent à une ?
turbex44 le mer 9 déc 2015 à 06:34
Pour les VIP du Sdis , ces engins sont plus proches d'un FPTL hors route.
Après effectivement coté norme, c'est le flou ......

Par contre pour les avoir vus et photographiés, se sont des véhicules assez complet qui pourrit être pour un centre de secours rural un engin idéal.
A noter que le véhicule d'intervention polyvalent est doté d'une cabine 4 places, un outils d'ouverture de portes pour les VL, ainsi qu'un chariot de balisage pour les AVP.

Une deuxième variantes existe appelé VIP-SR avec du matériels de secours routier plus conséquent.




Ci joint un lien de mon blog ou un article est consacré au Vip.

http://retro-fire.skyrock.com/3229794569-Le-Vehicule-d-Intervention-Polyvalent-du-Sdis-du-Var.html (Le Véhicule d'Intervention Polyvalent du Sdis du Var......................... - RETRO-FIRE)
Dernière édition le 09/12/2015 à 06:54 par turbex44, édité 1 fois
minifire le mer 9 déc 2015 à 14:25
hello,
pour revenir rapidement sur les VSR Schultz sur Renault B110 du 14, l'un d'entre vous aurait-il une photo où l'on puisse voir un peu mieux le mat et le support de feux d'éclairage / de gyro ?
sur celui de Touques, l'ensemble a été arraché et je souhaiterai le refaire.
Le système est le même que sur celui de Cabourg.
merci d'avance à ceux qui ont pu m'aider et pourront m'aider dans la recherche d'info sur ce véhicule.
A++
David - Minifire :cool:


@turbex44
steph14 le mer 9 déc 2015 à 14:36
oui,mais a epoque je ne faisais pas de photo du dessus!!
j'ai rien:/
spv02 le mer 9 déc 2015 à 15:04
Ce qu'est devenu celui du 02. Un des deux véhicules GRIMP de l'Aisne, affecté à Saint-Quentin.


photo : urgence-photographie
shooter83550 le mer 9 déc 2015 à 15:34
voilà turbex a assez bien résumé. On les a acquis en 2001 pour les premiers dans le Var. Pour rappel, VIP = Véhicule d'Intervention Polyvalent.
Il intervient sur tout ce qui est incendie péri urbain, urbain souvent avec intervention d'un FPT ou deuxième VIP,feu de broussailles, interventions diverses,balisage. On les utilise pour les GPIHF (Groupe Protection Interface Habitat Forêt; avec des CCFL et VTU, chargés de protéger des lieux habités) lors de feu de fôret.

Voici un VIP "classique" qui n'est pas SR, celui de Vidauban :

Manu0625 le mer 9 déc 2015 à 17:44
Bonsoir,
Je suis à la recherche de l'armement vehicule du CIS Bize minervois pour un possible passage en 2016.
Merci
pascalou83 le mer 9 déc 2015 à 18:40
SDIS du Var.

jsp_31 le mer 9 déc 2015 à 18:55
nouveau vlhr :love: du cs St-Lys (31) affecté mi-octobre
Firephil911 le mer 9 déc 2015 à 20:43
Merci à tous pour les explications du VIP.
dragon59 le mer 9 déc 2015 à 21:07
Je suis à la recherche des MEA du sdis 59, avec leurs affectations ainsi que la hauteur des moyens ?
Merci pour votre aide.
Nounours57 le mer 9 déc 2015 à 21:34
En attendant les fêtes, trouvé sur internet, le site des Sapeurs-Pompiers de Moyeuvre Grande en Moselle.
http://www.pompiers-moyeuvre.fr
Dernière édition le 09/12/2015 à 21:44 par Nounours57, édité 1 fois
lamouche le mer 9 déc 2015 à 21:34
FPT 2 Gouzé
http://demouchphotosp.over-blog.com/2015/12/fpt-2-gouze.html (FPT 2 Gouzé - le blog du futur SP)

romain59 le mer 9 déc 2015 à 21:36
@dragon59

5 CBEA (1 par groupement), élévation de 31m
- G1 > Fort-Mardyck (Scania P 270, parc Metz B32)
- G2 > Marcq en Baroeul (Renault Premium 300, parc Camiva Simon Snorkel SS 263)
- G3 > Villeneuve (Scania P 270, parc Metz B32)
- G4 > Maubeuge (Scania P 270, parc Metz B32)
- G5 > Somain (Scania P 270, parc Metz B32)

5 EP2, développement maxi de 24.30m
- G2 > Marcq en Baroeul (Renault B110, motorisée pour son déploiement mais pas pour son déplacement)
- G3 > Lille Malus (Renault Midlum 220, motorisée pour son déploiement et pour son déplacement)
- G4 > Bruay/Escaut (Renault Midlum 220, motorisée pour son déploiement et pour son déplacement)
- G5 > Douai et Cambrai (Renault Midlum 220, motorisée pour son déploiement et pour son déplacement)

35 EPA (5 dans les G1 et G5, 6 dans les G2 et G3, 13 dans le G4 - Données datant de janvier)
- G1 > Dunkerque, Fort-Mardyck, Gravelines, Hazebrouck, Bailleul
- G2 > Armentières, Bousbecque, Lomme, Marcq en Baroeul, Roubaix, Tourcoing
- G3 > Haubourdin, La Bassée, Lille Bouvines, Lille Littré, Lille Malus, Seclin
- G4 > Anzin, Aulnoye-Aymeries, Avesnes/Helpe, Denain, Douchy les Mines, Fourmies, Hautmont, Jeumont, Le Quesnoy, Maubeuge, Saint-Amand, Valenciennes, Vieux-Condé
- G5 > Cambrai, Caudry, Douai, Le Cateau, Orchies

Pour les EPA, ce sont toutes des 30m sauf (aux dernières nouvelles), les Scania Camiva EPS25 du Quesnoy et d'Aulnoye-Aymeries, et la Renault M210 Camiva EPS25 d'Orchies (s'ils n'ont pas encore changé d'échelle, car c'est dans les tuyaux... Si je peux me permettre le jeu de mot :D )
Dernière édition le 09/12/2015 à 21:38 par romain59, édité 1 fois
dragon59 le mer 9 déc 2015 à 21:45
OK merci Romain59.
Goran06 le mer 9 déc 2015 à 21:51
J'aime bien le FPTL Draguignan avec le contraste ancien/neuf.
Pour le FPTL de Nice il s'agit de celui de Hancy.
Fanto14 le mer 9 déc 2015 à 22:38
@minifire

Bonsoir, j'ai une photo assez récente de ce modèle de VSR, j'espère que ça pourra convenir...
turbex44 le jeu 10 déc 2015 à 09:47
FPT2 Gouzé....

jm57 le jeu 10 déc 2015 à 10:03
VLS Sarrebourg et VTU Walscheid en inter (photo Répu; Lorrain )
I'll-be-back le jeu 10 déc 2015 à 11:57
Quelques photos tirées d'un exercice...
Photos : I'll be back, 12/2015.

Sap24800 le jeu 10 déc 2015 à 12:33
@I ll be back : jolies photos des véhicules de Limoges La mauvendiere, ne manquent que le CTU et le VPC. Combien de nvx VSAV dernièrement et quelles affectations ? Depuis quand des damiers au SDIS 87?
lamouche le jeu 10 déc 2015 à 12:50
Marrants l'epa avec les portes jaunes:D
risq le jeu 10 déc 2015 à 13:32
salut à tous

petite question un peu sujet : j'ai remarqué que certains SDIS ont choisi le duster en VLCG ou VLTT. je vais faire l'acquisition d'un modèle4x4et je cherche des grilles de protection de phares av/ ar, certains parmis vous savant ils où s'en procurer? je cherche le modèle équivalent à celui sur le vehicule en piece jointe.

Au passage je remercie l'auteur de cette photo.

Cordialement,
shooter83550 le jeu 10 déc 2015 à 14:37
merci goran06 de ces précisions :)
chipster83350 le jeu 10 déc 2015 à 17:12
Pour les vip j'essaie de vous retrouver un message sur un autre forum de la part de son "concepteur" je vous le posterai d'ici demain .
shooter83550 le jeu 10 déc 2015 à 17:43
Ahhh dac intéressant à lire. Ce qui m'intéresse surtout, c'est si un remplacement de ces engins est prévu.
pascalou83 le jeu 10 déc 2015 à 17:48
Aucun bruit concernant le remplacement des VIP. Beaucoup ont peu de kilomètres.
jsp68330 le jeu 10 déc 2015 à 19:11
https://www.youtube.com/watch?v=Zztw_8I1ZiA&feature=youtu.be (SDIS68 Départ EPA37 du CSP3F - YouTube)
YouTube -
-
kiki76 le jeu 10 déc 2015 à 21:27
Pour David minifire

Les photos sont de 2006

Jave le jeu 10 déc 2015 à 21:30
@kiki76, y avait eu quoi ?
kiki76 le jeu 10 déc 2015 à 21:37
Une grande manœuvre du 14, rien que des fausses victimes !!!
I'll-be-back le jeu 10 déc 2015 à 21:52
@sap24800 : Désolé mais je n'y connais pas grand chose en rouge...;)
kiki76 le jeu 10 déc 2015 à 22:14
Voilà plus précisément : Plan rouge secteur Deauville 2006, rassemblement à Pont l'Evêque, désolé de l'erreur précédente !

kiki76

Dernière édition le 11/12/2015 à 09:44 par kiki76, édité 1 fois
minifire le ven 11 déc 2015 à 07:06
@kiki76

génial Arnaud, merci pour les photos
en plus de le revoir "en situation", je peux y voir le support de gyros et de projecteurs :good: :good: :good: :good:
steph14 le ven 11 déc 2015 à 08:29
minifire
8 projecteurs sur le gyro mat
sur celui du C.D H et pont éveque

kiki76 cela ressemble + a pont eveque que honfleur????
kiki76 le ven 11 déc 2015 à 11:37
@Minifire

Version 4 projecteurs, la base est la même que le 8

Dernière édition le 11/12/2015 à 11:40 par kiki76, édité 1 fois
minifire le ven 11 déc 2015 à 11:45
c'est cette embase qui me chagrine, on ne voit pas trés bien quelle forme elle peut avoir
kiki76 le ven 11 déc 2015 à 11:54
minifire le ven 11 déc 2015 à 13:47
nickel ! :D :D :D :D :D
merci Arnaud :good:
sdgf49 le ven 11 déc 2015 à 18:44
[SDIS 49] Accident grave entre Saumur et Doué-la-Fontaine : un blessé grave (Maine-et-Loire)
VSAV Doué-la-Fontaine
Source: http://www.courrierdelouest.fr/actualite/saumur-accident-grave-en-cours-entre-saumur-et-doue-une-deviation-installee-11-12-2015-248673 (Saumur. Accident grave entre Saumur et Doué : un blessé grave | Courrier de l'Ouest)
http://www.courrierdelouest.fr/actualite/saumur-apres-laccident-la-d-960-doit-rouvrir-vers-15-h-30-11-12-2015-248702 (Saumur. Après l'accident, la D 960 doit rouvrir vers 15 h 30 | Courrier de l'Ouest)
Dernière édition le 12/12/2015 à 12:10 par sdgf49, édité 1 fois
Jave le ven 11 déc 2015 à 19:35
Elles sont toutes de Montbéliard, pour le Renault Kangoo dont je parlais, ben il ne passait pas. N'ai au moins vous savez le quel c'est maintenant.








sdgf49 le ven 11 déc 2015 à 20:29
[SDIS 49] Deux personnes incommodées par un incendie avenue de Lattre de Tassigny à Angers (Maine-et-Loire)
FPT Angers Chêne-vert
Source: http://www.courrierdelouest.fr/actualite/angers-deux-personnes-incommodees-par-un-incendie-avenue-de-lattre-de-tassigny-11-12-2015-248744 (Angers. Deux personnes incommodées par un incendie avenue de Lattre de Tassigny | Courrier de l'Ouest)
Dernière édition le 11/12/2015 à 20:30 par sdgf49, édité 2 fois
chipster83350 le sam 12 déc 2015 à 09:54
Bonjour, comme convenu voici la citation dont je vous parlais concernant les VIP tiré du forum sp-var

"Hello, salut !!

j'étais un peu absent et je n'ai pu me joindre en tempe et en heure à ce débat.

Effetivement, je suis à l'origine des V.I.P. !

l'histoire est assez simple :

au cours d'une opération sur les bouteilels des A.R.I. il y a environ 6 ans, j'ai eu la surpirse de voir débarquer une bouteille qui présentait une "saignée" usinée dan sle métal du cylindre.
Renseignement pris, il s'agissait d'une bouteille d'un C.I.S du var (dans les Maures).
Je suis alors passé voir le Chef d Cnetre pour savoir ou était stockée cette bouteille 300 bars.
Il m'a indiqué que c'était la bouteille de réserve pour l'A.R.I. installé dans le CCFM qui était destiné aux départ pour feux urbains de la commune.

Allant voir dans le panier ou elle était installée, on a compris que la saignée était l'ouver d'une extrémiré d'une vis inox qui, avec les vibrations, avaient "usiné" la bouteille.

Je me suis alors dit qu'il fallait fournir à tous les CIS du Var qui n'avaient pas de moyensurbians, un engin suceptible d'assurer les secours urbains.
C'esta lors que j'ai proposé à l'Etat-Major le V.I.P.

En effet, il faut se souvenir que la norme qui détermine les CCFM INTERDIT l'installation sur ces engins d'échalles à coulisse !! Il fallait donc réagir de doter les C.I.S d'engins adaptés.

J'ai pensé rendre ces engins polyvalents, car les problèmes de disponibilité interdisaient les départs classqiues :
secours routier de nuit par exemple :
VSAB, puis CCFléger tirant l'éclairage, puis CCFM tirant la désincarcération, puis CID pour le coup de balai final ...

J'ai donc commencé à gamberger pour concevoir cet engin.

On commençait à penser au remplacement des CCFM (et on y pense toujours, sans avoir commencé réellement d'ailleurs ... N'est ce pas CAPI ???).
dans les casernes varoises, les chefs d ecentre conservaien,t systématiquement un CCF pourassurer la défense de la commune en cas de feux de forêt, car il n'y avait rien d'autre.
L'idée (et je continue à penser qu'elle est bonne) etait de remplacer un CCFM par un VIP. cela faisait donc une grosse quarantaine de CCFM moyen à remplacer en moins.

Mais pour cela, il fallait vraiment un engin polyvalent !

et moi, je suis contre les arrosoirs sur roue : les V.P.I. (Véhicules de Première Intervention) ont été conçus pour être conduits sans permis P.L. Voilà leur seule et unique motivation. Les P.S., chers à nos anciens (N'est-ce pas Suédois), étaient ds P.L.
Mais aujourd'hui, on ne veut plus faire passer le permis P.L. Il coûte cher !! Alors, on fait des véhicules urbains sur châssis V.L. Mais on est toujours "limite" au poids !
quels sont les possesseurs de V.P.I. qui n'enlèvent pas quelques bidons d'émulseurs avant le passage aux mines ????

Pour ma part, je pense que c'est reculer ... En effet, il est difficile de faire des CCFM en permisV.L. ... Donc. il vaut mieux une politique de permis P.L., qu'une politique de V.L.
Surtout que cela peut être un "plus" pour nos S.P.V. Pour une fois qu'on peut leur renvoyer l'ascenceur !!

Le V.I.P. du Var a donc été conçu dans cet esprit.

En résumé on peut le décrier comme ça :

Chassis MERCEDES BENZ 10-18 4X4,
cabine double avec emmarchement bus,
5 places

Equipement GICAR aluminium,
Citerne 2000 litres,
pompe 1000/15,
1 dévidoir mobile,
1 dévidoir d'attaque 45,
160 mètres de tuyaux divers dans les coffres,
matériel de protection,
matériel de nettoyage,
matériel d'aclairage (groupe + mât télescopique + projecteurs sur trépieds avec tous les accessores),
matériel de forcement des accès (outil combiné hydraulique),
pompe électrique,
deux A.R.I. avec réserve (deux autres A.R.I. vont y être installés).

L'idée est que c'est un engin qui peut être utilisé pour toutes les interventions, hormis les transports de personnes (VSAB) et les feux de forêts (pur et dur). Pour tout le reste, il a a tous les matériels dans le VIP.

Maintenant, il est vrai qu'il est relativement volumineux : son châssis 4x4 y est pour beaucoup, mais c'est quand même un engin urbain.

en plus, certains en rajoutent toujorus : le chef de c'entre d'un CIS qui a été doté d'un VIP SR en remplacement d'un vieux, très vieux FPTL (plus de 25 ans), m'a dit que le camion était trop large : dans une rue, les jantes touchaient les bornes en pierre destinées à protéger les murs des roues des charettes ! Alors que le fptl passait lui ...
C'est sans doute vrai ! Mais la différence de largeur entre un FPTL et un VIP est de ... 8 cm !!!
Alors si le FPTL passait (je veux bien le croire), une fois dans la rue, commentdescendait l'équipage ??? Par les fenêtres ??? Parcequ'avec 15 cm de débattement, on n'ouvre pas les portes !!!


En fait, certains mènent un combat d'arriè-er garde et je suis, encore une fois, entièrement d'accord avec Suédois qui dit que de très nombreux S.P. considérent que l'importance d'un CIS est directement lié à la quantité de ferraillle stationnée dans ses remsies !!

et bien moi, j'ai la faiblesse de pesner que la puissance d'un CIS est principalement lié à ses effectifs !!


Allez, à PLus


Michel"

@+ Romain
turbex44 le sam 12 déc 2015 à 10:32
Chipster 83350: superbe ce message, je pense savoir que c'est le Cdt P........ qui a dû concevoir ce véhicule qui paraît simple et adapté à la plupart

des centre de secours en France.


pimpom88 le sam 12 déc 2015 à 11:11
intervention en cours du VSAV2 moyeuvre grande

pascalou83 le sam 12 déc 2015 à 11:19
Tiens Ginasservis. Les voisins. VIP Gina ancien de Six fours les plages.
Dernière édition le 12/12/2015 à 11:36 par pascalou83, édité 1 fois
chipster83350 le sam 12 déc 2015 à 11:40
@turbex44 tu as vu juste aussi. Tu verrais aussi le message qu'il avait fait pour justifier le châssis Mercedes des fpt c'est assez impressionnant et il ne se gêne pas de mettre quelques cartouches à quelques constructeurs ...
turbex44 le sam 12 déc 2015 à 11:59
pascalou83: bien vu, si tu agrandis la photo, on peut apercevoir un reste de son ancienne affectation sur la face avant............:D :D :D
 Page précédente    1    2      1798    1799    1800    1801    1802    1803    1804      2479    2480   Page suivante 
AutotitreForum AutoVéhicules spéciauxVéhicules des pompiers français    «   1801   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoToyota Prius Volkswagen Passat électrique Renault Austral Volkswagen Tiguan ACEEE Hyundai Ioniq 5 Cupra Terramar BMW X1 Renault Clio Lexus LBX couleurs Mitsubishi Outlander
MarquesToyota Volkswagen Renault Hyundai Cupra BMW Lexus Mitsubishi Genesis Nissan Volvo McLaren Ford Skoda Mercedes Citroën Chery Defender
Actuellement, il y a 1021 visiteurs en ligne dont 28 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement