Vehicules des associations de secourisme et AASC - Page 256 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoVéhicules spéciauxVehicules des associations de secourisme et AASC   «   256   »   »»            Répondre    
 Page précédente    1    2      253    254    255    256    257    258    259      268    269   Page suivante 
13404 messages
705693 vues
Vehicules des associations de secourisme et AASC
I'll-be-back le sam 19 janv 2019 à 20:04
Cross Ouest-France 2019 / samedi.


(photo : Ouest-France)

Photos : I'll be back, 2019/01

Dernière édition le 20/01/2019 à 20:31 par I'll-be-back, édité 2 fois
I'll-be-back le dim 20 janv 2019 à 12:41
Cross Ouest-France 2019/ dimanche.
Juste avant le départ du 10 km… sans chaussures à pointes et dans une mare de boue…
Just have fun...:)
I'll be back Inside...:D



==


==
Dernière édition le 20/01/2019 à 12:56 par I'll-be-back, édité 1 fois
minizing88 le dim 20 janv 2019 à 13:36
Bonjour, le VPSP carré en fin de page précédente, c'est pas une ancienne AR du SAMU 94 ou de Necker? En tout cas, un ancien du bassin Parisien si je me trompe pas
sdgf49 le mar 22 janv 2019 à 20:04
Changement pour l'UMPS 49 qui devient CFS 49 (centre français de secourisme)
petibonum le mar 22 janv 2019 à 20:21
passer d'un projet de fédé qui n'avance pas à une fédé qui tends à disparaitre c'est chaud ^^ :D y'en a qui ont la foi
JCB02 le mer 23 janv 2019 à 15:31
"La foi soulève les montagnes":D ;)
yankee59 le mer 23 janv 2019 à 16:15
Je savais pas que le CFS tendait à disparaître, vous avez des infos ? Leur agrément national viens pourtant d'être renouveler !
Smurien le mer 23 janv 2019 à 17:02
Oh tu sais... à part la croix rouge de Toulouse, tout doit disparaitre ! 😁
lamouche le mer 23 janv 2019 à 17:16
:D :D
En tout cas l'UMPS 72 a également rejoint le CFS il y a 1 ou 2 ans il me semble ;)
petibonum le mer 23 janv 2019 à 19:41
281 personne qui les suivent sur Facebook tout est dit :) le cfs31 c'est moins de 10 bénévoles, pas de véhicule, ils louent de temps en temps une ambulance... même l'ODM sont plus nombreux :) Tout ne doit pas disparaître non mais les petites boutiques ça ne sert pas à grand chose...
Infinity le mer 23 janv 2019 à 21:46
Bonsoir,

Citation de I'll-be-back :
« »

Faut-il des morts avec des secouristes attachés sur ces "pauvres" sièges à l'arrière, avec la partie tétale complètement encastrée entre les 2 épaules suite à un retournement du véhicule, pour interdire ce type de véhicule mais surtout ces utilisations plus que douteuses ?

Apparemment... oui !
Romain59 le mer 23 janv 2019 à 22:05
Mais t’as d’autres sujets de discussion, ou ces engins te névrosent complètement ?
UMPS le jeu 24 janv 2019 à 00:12
https://youtu.be/FPjE4h5S04o (Le réseau de secours SAMU ( plan neige ) UMPS - YouTube)
YouTube 2:37
Le réseau de secours SAMU ( plan neige ) UMPS
jsp68330 le jeu 24 janv 2019 à 01:01
JALOUX
Domi33 le jeu 24 janv 2019 à 07:08


Un nouveau Vpsp pour le 33
minizing88 le jeu 24 janv 2019 à 11:11
J'en ai un beau pour INFINITY :)

UMPS le jeu 24 janv 2019 à 15:15
Nos confrere du 49 ont pris une decision difficile mai comprehensible c'est une très belle unité qui va pouvoir se developer comme il le mérite avec surtout une bonne sérénité
POMPIER57 le jeu 24 janv 2019 à 16:31
On entend beaucoup parler d'une fusion de l'UMPS avec la FFSS. L'argument qui revient souvent est l'agrément national. Info ou intox, svp ? Merci de nous éclairer.
Romain59 le jeu 24 janv 2019 à 16:53
On ? C’est qui ce On ? Parce que bon, les bruits de chiotte, c’est pas ce qui manque dans le milieu...
Horek le jeu 24 janv 2019 à 17:00
Quand bien même ce serait vrai, je doute que ceux qui sont au courant des tractations viennent en parler sur ce forum. Si ça se fait, ça doit se gérer assez discrètement en coulisse.
Umps le jeu 24 janv 2019 à 18:38
A ma connaissance non mai je ne suis plus dans le siege national mai une tel fusion avec la marque UMPS devrais passer par nous obligatoirement , la tendance serait plus que les association departmental se chercherait une autre affiliation et peut être FFSS du coup.
Infinity le jeu 24 janv 2019 à 20:45
Citation de Romain59 :
« Mais t’as d’autres sujets de discussion, ou ces engins te névrosent complètement ? »

Ce n'est pas l'engin mais la bêtise humaine qui me névrose... en terme d'évaluation des risques un responsable prévention aguerri sauterait au plafond...
spectre le jeu 24 janv 2019 à 20:57
Sauf que beaucoup, pour pas ire toutes, les AASC n'ont pas de service HSE ......
Infinity le jeu 24 janv 2019 à 21:20
Je sais bien ! Ce qui ne m'étonne pas de voir de telles "aberrations"... même si l'intention est bonne, la solution ne l'est pas...
jsp68330 le jeu 24 janv 2019 à 21:38
Il y en a pas vraiment d'autres sauf si tu veux brancarder 3km sur un chemin non carossable.
nicolas79 le jeu 24 janv 2019 à 21:40
Pour ma part, je pense que la solution n'est pas si mal que cela.
Dans notre département, nous avons un quad modifié sur le même principe que ceux vu au dessus.
L'analyse de risque est réalisée et donc les consignes de conduite données pour y répondre.
Trajet aller (départ en intervention) : les deux secouristes sont à l'avant. La conduite pouvant être sportive, les secouristes seront protégés par l'habitacle.
Trajet retour (retour avec victime) : pas de franchissement d'obstacle, on prend le temps de faire les détours nécessaires etc...
De tout façon, il est quasi impossible de conduire façon sport avec une victime à l'arrière.
La plus part du temps, les véhicules sont utilisés pour aller là où un VPSP ne peut pas aller (terrain boueux, passage étroit, etc).
lamouche le jeu 24 janv 2019 à 22:06
Infinity
Ces engins sont en tout cas bien pratique et plus que nécessiteux dans certaines situations !
Si tu veux hurler peut être encore plus, on croise parfois des véritables quads (sans habitacle) qui ont une barquette fixée sur le porte bagage ! ou alors sur des remorques (même styles que les motoneiges ;) )
Infinity le ven 25 janv 2019 à 19:58
Bonsoir,

Citation de jsp68330 :« Il y en a pas vraiment d'autres sauf si tu veux brancarder 3km sur un chemin non carossable. »

Comment faisaient-il il y a encore seulement quelques années ? Ils les laissaient mourir sur le bord du chemin ? J'aimerai bien savoir comment font les pompiers non équipés de ces matériels pour aller chercher une personne au fin fond de je ne sais où...

Citation de nicolas79 :« Pour ma part, je pense que la solution n'est pas si mal que cela. »

D'un point de vue purement "adaptation à un problème", oui... mais...

Citation de nicolas79 :« L'analyse de risque est réalisée et donc les consignes de conduite données pour y répondre. »

Par qui ? Quelle compétence ? Et selon quels critères ? Quelle formation de conduite ?

Y a-t-il une quelconque homologation de qui que ce soit sur ces véhicules auxquels on rajoute des sièges et des brancards ? Qui accepte d'engager sa responsabilité en cas de retournement ?

Citation de lamouche :« Ces engins sont en tout cas bien pratique et plus que nécessiteux dans certaines situations ! »

Le besoin nous a amené à cela ? Ou on a créé le besoin comme souvent d'ailleurs ? La réponse au besoin existe depuis des lustres avec l'emploi de personnes qualifiées, des matériels et techniques reconnus, normés et testés, des référentiels de formation définis, etc. rattachés à une autorité de tutelle. Je ne dénigre aucunement la volonté des AASC à se développer, cependant elle le font en tentant de faire ce qu'elles ne pouvaient ou ne savaient pas faire avant... et malheureusement, selon moi, au détriment parfois de certaines règles de base...

Citation de lamouche :« Si tu veux hurler peut être encore plus, on croise parfois des véritables quads (sans habitacle) qui ont une barquette fixée sur le porte bagage ! ou alors sur des remorques (même styles que les motoneiges ;) ) »

Cela reste dans la même idée...

Bonne soirée !
spectre le ven 25 janv 2019 à 21:09
C'est bien de lancer autant de critiques
Pourrait on savoir a qui on a à faire
Romain59 le ven 25 janv 2019 à 21:11
@Infinity Les pompiers (et les pompiers français en tête) sont loin d’être les meilleurs dans tous les domaines... Et dans pas mal de départements, il y a des engins de ce type et/ou des VSAVHR/VSAVTT, sinon, c’est un brancardage à pied, super sécurisant sur une longue distance sur terrain accidenté...
Infinity le ven 25 janv 2019 à 21:15
Citation de spectre :« Pourrait on savoir a qui on a à faire »

A quelqu'un qui raisonne différemment de beaucoup qui s'enferment dans une bulle, en ne voyant plus le reste de manière objective...

VSAVTT ou VSAVHR, cela reste des véhicules "normés" non ? Ils ne mettent pas un siège posé à l'arrière d'une benne si ?
Dernière édition le 25/01/2019 à 21:16 par Infinity, édité 1 fois
spectre le ven 25 janv 2019 à 21:16
Ok
je vois le genre ......
Romain59 le ven 25 janv 2019 à 21:20
Si t’es le seul à avoir un raisonnement, c’est peut-être pas que t’es le Messie tu sais :D

Et non, les véhicules hors-route sont justement exclus de la norme, c’est pour cette raison qu’un relais est fait au chemin carrossable le plus proche
spectre le ven 25 janv 2019 à 21:41
Tant que l'engin correspond au "Guide d'appui à la rédaction de CCTP Ambulances" datant de 2016 il est conforme
donc les VSAVTT ou HR qui correspondent sont donc aux normes
ssa0900 le ven 25 janv 2019 à 22:28
https://www.leboncoin.fr/voitures/1550037296.htm/
jsp68330 le ven 25 janv 2019 à 22:36
En tout cas, notre QUAD est normé "route" et "transport de victimes"
Infinity le sam 26 janv 2019 à 12:40
Citation de jsp68330 :
« En tout cas, notre QUAD est normé "route" et "transport de victimes" »

Je veux bien lire cette norme...
minizing88 le sam 26 janv 2019 à 16:25
ce n'est pas de l'AASC, mais voici le système pompier pour aller chercher les personnes au fin fond de je ne sais ou:


au SDIS88 il y a 2 types de Quads: l'Unité Légère de Secours avec la barquette et le siège comme en photo numéro 1, et le quad classique avec barquette remorquable.

Et voici le système pour le SDIS25:


On peut donc en conclure que l'AASC vue avant, n'est pas la seule a utiliser un tel système. Donc, si dans les SDIS ce système existe, c'est que c'est homologué, que c'est étudier, donc aux normes.
Dernière édition le 26/01/2019 à 16:32 par minizing88, édité 2 fois
brembored le sam 26 janv 2019 à 16:28
Un Quad passe là où des VLHR ne passent pas forcément

Et pendant des décennies les rouges ont transporté et transportent encore dans bien des endroits sur des plateaux de pickup ouverts comme les quads associatifs...

Les normes ? Ça sert juste à faire des engins plus gros, plus chers (elles sont bizarrement écrites par les constructeurs...) et moins pratiques.

Donc une ambulance normée sur un châssis HR passe pas partout comme un quad

Il faut s'adapter à la vraie vie et sortir des théories de HSE de bureau caché derrière ses analyses de risque sur papier et tableaux...

Au fait... Je suis HSE de métier...
spectre le dim 27 janv 2019 à 20:23
"Un HSE qui reste derrière son bureau ne fait pas de HSE"

Première chose qu'on m'a apprise lors de les études
Infinity le lun 28 janv 2019 à 20:25
Bonsoir,

Le principe en soit n'est pas bête... mais la conception avec la tête du sauveteur et les membres inférieurs de la victime totalement exposés en cas de retournement me pousse à avoir ce raisonnement... il serait différent s'il y avait une vraie protection par arceaux aussi bien en longueur qu'en hauteur...

Et si évacuation compliquée : treuillage... ils ne demandent que ça dans les bases Dragon...
I'll-be-back le lun 28 janv 2019 à 21:46
Bonsoir.
Pour mémoire, l'engin utilisé par l'uiisc 1 Nogent…


(photo : I'll be back, 2018)
lamouche le lun 28 janv 2019 à 22:17
Si tu t'amuses à helitreuiller pour toute les evacs en milieu hostile sur certains dps... :D :etourdi: :etourdi:
Pompier65 le mar 29 janv 2019 à 17:38
Je vois bien sur un dps demander toutes les 5min le concours de dragon ...
Infinity le mar 29 janv 2019 à 23:36
Bonsoir,

Citation de Pompier65 :« Je vois bien sur un dps demander toutes les 5min le concours de dragon ... »

Toues les 5 minutes... il ne faut peut-être pas exagérer non plus... et d'autre part, je serai aussi curieux de savoir comment faisaient les AASC quand elles n'avaient pas de véhicules de ce type il y a encore peu...

Ensuite, j'ai évoqué l'idée de véhicules disposent de davantage de protections, là, je n'en vois pas, mais bon, cela semble ne déranger que moi... et pourtant pas certain que la famille se contente d'une mort en héro si toutefois il arrivait le pire accident d'un sauveteur assis sur ses sièges, et mort totalement écrasé... mais bon...
Losa59 le mer 30 janv 2019 à 15:40
Bonjour à tous, je ne sais pas si cela à déja etait demandé mais savez vous si l'UMPS 91 compte acheter un nouveau VPSP ? Car le "nouveau" VPSP est blanc et d'apres ce que j'ai compris sa serait en attente d'un nouveau VPSP donc je me pose la question, voilà
jsp76930 le mer 30 janv 2019 à 15:53
@Losa59

Je crois que l'UMPS 91 à acheté ce VPSP blanc en attendant d'avoir assez de finances pour investir dans un second VPSP neuf.
Losa59 le mer 30 janv 2019 à 16:02
Citation de jsp76930 :
« @Losa59

Je crois que l'UMPS 91 à acheté ce VPSP blanc en attendant d'avoir assez de finances pour investir dans un second VPSP neuf. »


@jsp76930 merci de la réponse
POMPIER57 le ven 1 fév 2019 à 06:29
A titre perso, je pense que l'UMPS devrait passer tous ses véhicules en blanc.
Ca éviterait les disparités d'un département à l'autre, ça permettrait des économies aux délégations départementales (plus facile de trouver un utilitaire ou une ambulance en blanc, économies de peinture) et il n'y aurait plus de discussions autour de la confusion possible avec certains services de secours.
Ce n'est que mon humble avis... :)
POMPIER57 le ven 1 fév 2019 à 06:29
A titre perso, je pense que l'UMPS devrait passer tous ses véhicules en blanc.
Ca éviterait les disparités d'un département à l'autre, ça permettrait des économies aux délégations départementales (plus facile de trouver un utilitaire ou une ambulance en blanc, économies de peinture) et il n'y aurait plus de discussions autour de la confusion possible avec certains services de secours.
Ce n'est que mon humble avis... :)
Dernière édition le 01/02/2019 à 06:30 par POMPIER57, édité 1 fois
 Page précédente    1    2      253    254    255    256    257    258    259      268    269   Page suivante 
AutotitreForum AutoVéhicules spéciauxVehicules des associations de secourisme et AASC   «   256   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoPorsche Taycan Alpine A110 Ford Mustang consommation Chine Denza bilan Skoda Kodiaq Citroën C3 Aircross Mazda CX-80 Fiat marché bruit
MarquesPorsche Alpine Ford Denza Skoda Citroën Mazda Fiat Renault DS Mercedes Peugeot Chevrolet Kia Nissan Tesla Audi BMW
Actuellement, il y a 929 visiteurs en ligne dont 0 autotitreur Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement