Véhicules de la Protection Civile - Page 517 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoVéhicules spéciauxVéhicules de la Protection Civile   «   517   »   »»            Répondre    
 Page précédente    1    2      514    515    516    517    518    519    520      536    537   Page suivante 
26824 messages
1520806 vues
Véhicules de la Protection Civile
direx le dim 19 août 2018 à 22:05
Pilote 92 je crois que sur les uiisc tu devrais faire attention avant de t avancer parce que dans la categorie qui ne pose jamais un cul ca se pose la.


Pour le reste.. la lourdeur administrative je la pratique au quotidien... et justement c est moi qui recoit les plaintes de victimes soit disant mal prises en charge et dont l assureur ou l avocat reclame des comptes... en poursuivant sdis samu aasc ou pref ou le saint esprit pour que ca paie...
Je ne parle meme pas des riverains qui demandent des dedommagements parce que lorsque dragon s est posé " son mobilier de jardin s est retourné "...
Je dis ca pour en venir au fait que personne n est infaillible donc - et ca arrive au sdis alors epargnez moi le discours sur le denigrement- en cas de reprise de feu sur lequel sous serez intervenus et qu il y aura des degats... vous aurez ces mêmes gens sur le dos.. et pour des sommes qu une ud aura du mal a gerer... et vos assurances? Elles vous diront que cette mission là ne vous etait pas devolue...
Voila la vraie vie
Pas le blabla administratif.

Pour ma part je n interfererai pas sur l activité des aasc de mon dept mais si elles font le choix d aller vers autre chose que le secourisme et qu il y a souci je sais deja qu elles auront a assumer seules.
On parlait de pompage en bord de seine... les benevoles sont sécurisés par quels moyens?
bilou63 le lun 20 août 2018 à 00:04
:good:
petibonum le lun 20 août 2018 à 10:31
Voilà, du concret, de l'actuel, pas de discours à la papa où on t'explique qu'avant on faisait tout, bah oui avant on faisait surtout n'importe quoi n'importe comment et tout le monde s'en foutait... c'est plus vraiment le cas aujourd'hui.
autorite67 le lun 20 août 2018 à 11:58
Bonjour,

Je remercie pilote92 pour son ouverture d’esprit, ainsi que Brembored pour son soutien et sa clairvoyance que je partage. Merci à Petitlouye67 et à JSP68330 pour leurs précisions utiles.
Je pense nécessaire d'apporter quelques éléments concrets et objectifs :

1. L’une des personnes assurant ledit dispositif et visible sur la photo, c’est moi. J’ai été SPV durant 21 ans, CA FPT, COD 1. Les autres qui étaient dans l’équipe ne sont pas des lapins de 6 semaines en termes d’incendie et maîtrisent très bien leur sujet, je suggère donc à Petitbonum d’être plus nuancé dans ses propos qu’il tient sur notre prétendue médiocrité.

2. Comme toutes les autres activités « hors secourisme », nous identifions un expert, nous faisons l’acquisition du matériel nécessaire –tout le matériel, EPI compris-, nous organisons une formation, nous mettons en œuvre et seulement après nous communiquons. Rigueur alsacienne oblige (ou à l’Est du Grand Est pour les plus jacobins). La Protec' 67 ne donne pas dans le bricolage.

3. Nous ne nous prenons absolument pas pour des pompiers -d’où le soin apporté à utiliser un véhicule et des EPI d’aspects distincts de ceux en vigueur au SDIS, ce qui n'est pas le cas de tout le monde-. La consigne donnée est que toute intervention pour un départ de feu implique l’appel au « 18 » sans délai. Où est donc le problème puisque les secours publics sont bien dans la boucle ?

4. La Protection Civile -dixit son Président National- n’est pas une association « de secourisme ». J'ajoute pour ma part que les associations qui veulent s’en tenir de manière orthodoxe à cette orientation sont condamnées à végéter ou à disparaître à terme, cette appréciation n'engageant que moi et je l'assume. Nous avons, dans le Bas-Rhin, fait le choix de la diversification et de la réactivité depuis plus de 15 ans maintenant, sans faux pas.

5. Il y a des AASC qui interviennent aussi sur des incendies, et de manière autrement plus exposée que nous. Il s'agit des Comités Communaux de Feux de Forêt -qui ont un agrément « B » et « C », (sans mention particulière ceci dit au passage). Certains sont entre temps passés sous statut de réserve communale de sécurité civile, certes, mais les associations départementales de CCFF existent toujours (par exemple dans les départements 06, 13, 34, 83 et 84), et fédèrent ces structures.

Bref, j’invite donc les personnels des autres AASC à ne pas chercher à imposer leur vision des choses à la Protection Civile du Bas-Rhin et à chercher à donner des leçons lorsque ceux-ci ne maîtrisent pas l’ensemble du sujet. D’avance, merci. Pour Direx, nous savons tous deux que nous sommes du même milieu, je suis tout à fait ouvert à en discuter (hors forum) entre professionnels compétents.

Excellente journée.
Dernière édition le 20/08/2018 à 11:59 par autorite67, édité 1 fois
DOMINO68 le lun 20 août 2018 à 14:03
Direx et petitbonum : :good: :good:
Dernière édition le 21/08/2018 à 03:39 par DOMINO68, édité 2 fois
jsp68330 le lun 20 août 2018 à 17:36
Si on peut plus dire ce qu'on ressent.
Dernière édition le 20/08/2018 à 22:48 par jsp68330, édité 2 fois
direx le lun 20 août 2018 à 20:12
Autorite 67 j approuve une bonne partie de ton propos mais je connais bien le ccff et justement je connais aussi les derives qui ont vu le jour quand les " fondateurs" ont passé la main. Si ton equipe aujourd hui est serieuse et rigoureuse il faut vraiment poser des bases durables et un cadre. J ai connu du ccff qui patrouillaient... puis qui faisait l extinction de feux naissants puis qui finissent avec 2000 l au cul.

La preuve de mes doutes? Le message suivant au tien :
"Et c'est vachement mieux que de faire du secourisme." ... voila... tout est dit

Bon courage autorité. Je ne doute pas de tes bonnes intentions.
DOMINO68 le lun 20 août 2018 à 21:00
Justement, il faudrait savoir si jsp68330 est encore dans la "sphère" pompier si il faut qu'il aille dans une association de secourisme pour justement faire autre chose que du secourisme ! Ou alors changer le profil ...
jsp68330 le lun 20 août 2018 à 22:49
J'ai essayé de changer le profil mis ça été refusé
DOMINO68 le lun 20 août 2018 à 23:05
Ok, pas de problème, jsp68330, merci pour ta réponse :good:
autorite67 le lun 20 août 2018 à 23:22
Bonsoir,

Direx, effectivement il faut cadrer toute activité pour éviter des dérapages. Ça suppose d'être clair des le début avec les membres et de tracer les lignes rouges à ne pas franchir.

Bonne nuit.
jsp68330 le lun 20 août 2018 à 23:29
C'est juste que quand tu découvres le SPS après 4 ans de "promesses' de manoeuvres ou autres, ça fait bizzare d'y rester pendant 8 heures consécutives de nuit et d'aider concrètement.Ca reste dans le sogan de la FNPC. Les photos viennent du FB de l'ADPC68.
Dernière édition le 20/08/2018 à 23:30 par jsp68330, édité 1 fois
DOMINO68 le lun 20 août 2018 à 23:40
Tant que les SDIS toléreront ces actions, pas de problème.
Après, il est facile de prendre des photos les pieds dans la boue ou à côté de véhicules SP.
jsp68330 le lun 20 août 2018 à 23:52
Ce n'est pas moi qui ai pris les photos.
Le SDIS savait pas qu'on pouvait faire aussi de l'épuisement de locaux.
DOMINO68 le lun 20 août 2018 à 23:56
Ne t'en fais pas, jsp68330, je suis entièrement conscient de ta bonne volonté. C'est tout à ton honneur de t'investir dans ces actions.:good:
Dernière édition le 20/08/2018 à 23:59 par DOMINO68, édité 1 fois
direx le mar 21 août 2018 à 08:19
Je vais me repeter mais le pb n est pas de dire que les aasc n ont pas les capacités techniques ou humaines a s engager sur des missions plus techniques ( sans denigrer celle du secourisme). Le probleme c est qu aujourd hui on defini qu un cos prend en compte l ensemble des intervenants. Et que si le sdis ne connait pas vos moyens alors il y a une carence en amont. C est pas faute de faire x reunions par an, d avoir les aasc aux jsi ou a la journee des sp on me fera pas croire que les occasions manquent. Et l argument de dire c est du soutien pas du secours je ne rend compte qu au maire ne tient pas. Sur gros evenement le dos c est le prefet. Et j ose espérer que vous etes au cod ou au pco. Or depuis deux ans on " découvre " des epuisements, des gymnases ouverts, des distributions de couvertures... sans qu on soit avisé. Et ça, ca passe tant qu il n y a pas de pepin. Et pour rappel aujourd hui le cogic demande les chiffres d engagement a l'unité près.
Donc oui a la diversité mais ne recreons pas des sp communaux qui n en porteraient pas le nom
jsp76930 le mar 21 août 2018 à 09:27
@autorite67

Peux-tu présenter plus en détail vos missions en ce qui concerne vos dispositifs de prévention incendie ?
gendy54 le mar 21 août 2018 à 11:34
@direx Et pourtant. Même dans les préfectures, quand le cadre qui a le téléphone d'astreinte de la pref est le responsable du bureau des étrangers dans la sous-pref (exemple non réel) et ne sait pas ce que c'est qu'une AASC et qu'il doit gérer les moyens qu'on lui met à dispo et n'a aucune procédure, je trouve ca très moyen (ex réel).
Pour les officiers Sdis, c'est un peu différent. En général ils savent et sont très contents sauf si particularisme local qui fait que les relations ne sont pas bonnes (pour diverses raisons)
Après pour les activités "feux" de @autorité67, tant que c'est lui ce sera bien cadré, mais dès que ca change de responsable, ca peut partir en sucette et vite. On aura beau cadrer le truc, si le suivant n'en fait qu'à sa tête et veut réinventer l'eau chaude... on ne peut s'engager pour l'avenir.
autorite67 le mar 21 août 2018 à 12:26
Bonjour,

Je répondrai en premier à jsp76930.

Les dispositifs prévisionnels incendie sont une prestation complémentaire à nos DPS. Ce type de dispositif est mis en œuvre lors de manifestations :

- Faisant appel à l’usage du feu sous toutes ses formes (feu d’artifice, feu traditionnel...) dans un cadre festif
- Présentant un enjeu important en termes d’incendie (pas d'usage de feu, mais lieu isolé, réseau d'eau incendie absent ou insuffisant)
- Pour lesquels il n'y a pas de possibilité de mobilisation d'un centre d'incendie et de secours local (nous ne "piquons" pas des piquets à des CPI, c'est une position politique)

Lorsque des agents SSIAP sont présents (cas d’ERP par exemple), notre équipe les laisse intervenir en première intention et se positionne en renfort.

Pour alimenter le débat technique, la question fondamentale est : où s’arrête l’opération de secours et où commence l’opération de sauvegarde. Qu’on y croie ou pas, il y a aussi des endroits en France où les autorités municipales sont particulièrement réactives et organisées et ou le plan communal de sauvegarde ne prend pas la poussière.

Quoiqu'on pense, le COS n'a pas prise sour tout, en particulier les moyens ne relevant pas d'opérations de secours à proprement parler. Ce principe est d'ailleurs posé dans le Vade-Mecum édité par le Ministère de l'Intérieur portant sur l'engagement des AASC lors d'opérations de secours à nombreuses victimes (page 7) "Pour les opérations de soutien aux populations, les AASC sont bien les seuls organismes, avec l’appui de la commune, en capacité de mettre en place les structures d'accueil des impliqués (non blessés) ou d'accueil des familles des victimes. Ces missions de soutien des populations constituent une mission prééminente des AASC. Elles sont placées sous l'autorité du Préfet ou du Maire, agissant dans le cadre de leur pouvoir de police (sauf en cas de sollicitation par d'autres entités mentionnées plus haut). Ces opérations ne sont pas placées sous l'autorité du commandant des opérations de secours."

Très objectivement, les réponses varient en fonction des départements. Le Bas-Rhin n’est pas les Yvelines ni le Haut-Rhin (même si nous sommes limitrophes). Nos voisins ont la chance d’avoir encore beaucoup de structures sapeurs-pompiers communales non intégrées au SDIS, mais tôt ou tard elles vont s’éclaircir et disparaître.

Dans un rapport d’inspection du SDIS 67 –document accessible au public- on peut lire dans les recommandations de l’inspection « La politique de mutualisation des ressources et de regroupement des entités territoriales les plus petites ont permis de diminuer significativement le nombre de sections. Cette démarche doit être poursuivie dans le même esprit pour réduire encore le nombre d'implantation sans altérer la prestation faite au profit de la population ». C’est une analyse faite sur la réponse quotidienne, en situation de crise, on fera ce qu’on peut avec ce qui reste...

Comme les SDIS n’ont plus les moyens humains de leur politique -mais n'admettent pas ce fait-, des bricolages subtils commencent à se faire jour, comme dans les Vosges et le Haut-Rhin, où l’on constitue des « réserves départementales » à partir des anciens sapeurs-pompiers, pour compenser la fermeture à tour de bras des centres de première intervention. J'ai beau éplucher le Code de la Sécurité Intérieure, mais je ne trouve rien sur ces "pompiers réservistes" sans cadre opérationnel clair, vous en conviendrez.

Bonne journée.
Dernière édition le 21/08/2018 à 12:39 par autorite67, édité 1 fois
DOMINO68 le mar 21 août 2018 à 14:02
Ces réserves ASP seraient plutôt destinées à la logistique (ex: préparation repas lors de grandes interventions) il me semble. Pour l'instant, à ma connaissance, il n'y a rien de concret.
autorite67 le mar 21 août 2018 à 14:58
Bonjour,

Hum. Ce n'est pas ce qui est écrit dans cet article : http://gerardmerinfo.fr/2018/04/reserve-departementale-de-securite-civile-anciens-sapeurs-starting-blocks/ (Réserve Départementale de Sécurité Civile : les anciens sapeurs dans les starting blocks - Gerardmer info)

Alors certes dans le 68 il n'y a rien de concret et d'écrit, mais manifestement ça devrait être fortement inspiré du dispositif lancé dans les Vosges. J'ai eu l'occasion de discuter avec un élu de Kientzheim qui envisageait de créér une RCSC et qui est venu se renseigner également auprès de la Protection Civile.

Cordialement.
DOMINO68 le mar 21 août 2018 à 15:09
Exact, j'ai oublié de préciser que je parlais du Haut-Rhin.
direx le mar 21 août 2018 à 18:29
Au moins dans l affaire on peut se feliciter d avoir des echanges constructifs.. ça change de " nous c est les meilleurs les autres c est des cons"

Apres pour les astreintes... je suis le premier a gueuler apres celle de la driee ou de la dir qui est regionale et donc pige pas de quoi je cause... quand elle répond... idem ars... la realite c est que lorsque le reseau est construit on a toujours un interlocuteur qui est dispo... un peu comme bibi qui est de permanence annuelle en gros...

Pour ce qui est de la frontiere secours/ soutien... la... je vois souvent des sdis acheter des engins soutien et accueil... encore une fois le terrain commande. Ce qui compte c est que les choses se fassent et en sécurité
jsp76930 le mar 21 août 2018 à 19:43
@autorite67

Merci pour les informations, comment cela se passe en cas de départ de feu puisque j'ai lu que le SDIS était systématiquement dans la boucle ?
jsp68330 le mar 21 août 2018 à 22:40
Dans la région des 3F d'ici l'année prochaine, 3 CPI auront fermés.
autorite67 le mar 21 août 2018 à 23:39
Bonsoir jsp76930,

Comme indiqué précédemment le dispositif est prépositioné sur place et procède comme un piquet d'incendie classique.

Si ce n'est pas fait, après reconnaissance complémentaire, il alerte immédiatement le CTA CODIS, met prioritairement le public et les tiers en sécurité et attaque le sinistre naissant en attendant les renforts.

Bonne nuit
Dernière édition le 21/08/2018 à 23:47 par autorite67, édité 1 fois
autorite67 le mar 21 août 2018 à 23:58
@jsp68330

La fermeture de CPI n'est pas une bonne chose, mais il est extrêmement difficile de s'y opposer. Pulversheim à failli y passer aussi, ils se sont rattrapés in extremis... mais pour combien de temps ?

La présence d'une unité locale de sécurité civile (au sens large) dans chaque commune est indispensable, notamment pour faire face aux situations d'exception. Même les USA ont développé ce concept avec les CERT :
https://www.ready.gov/community-emergency-response-team (Community Emergency Response Team | Ready.gov)

Bref
Dernière édition le 21/08/2018 à 23:59 par autorite67, édité 1 fois
jsp76930 le mer 22 août 2018 à 00:40
Merci de tout ces éclaircissements autorite67 :good:
verdi23 le ven 24 août 2018 à 19:00
Bonjour,

Pour compléter le fait que dans des départements cela reste ultra sérieux, le week dernier, stage et formation soutien aux populations dans nord :



Toute cette formation a été gérée par l'encadrement département et des experts selon les domaines comme le tronçonnage par exemple....
Source FB
Secours8218 le ven 24 août 2018 à 22:07
Loin de là l'idée d'être une mauvaise langue mais je me permet juste de signaler que la position de l'opérateur au moment de l'abattage n'est pas correcte (pour des raisons de sécurité et de santé) et que l'entaille de direction est trop haute. Au passage, la tronçonneuse ne pardonne pas, pas sûr que le pantalon de la pc soit anti coupure. Sinon bon matos stihl et kox. a+
verdi23 le sam 25 août 2018 à 01:11
Bonjour,

L'intégralité des tenues sont anti coupures, elles sont aux couleurs et floquées protec mais les tenues, bottes .... Visibles sur les photos sont bien anti coupure.

Pour le reste je ne peux répondre
JMV59 le sam 25 août 2018 à 09:56
Secours8218

Il nous a été demandé de couper l'arbre à 50 cm du sol afin que le grutier puisse avoir une bonne prise pour le dessouchage de cet arbre voila la réponse au sujet de la hauteur de coupe

Pour la position de celui qui l'abat, la photo a été prise lors de la coupe de la partie supérieure de l’entaille préliminaire de direction juste au moment ou le coin se dégageait (photo suivante est plus explicative) le pourquoi la tronçonneuse à un angle de 45° par rapport au tronc Suite à cela la position a été dans un angle de 45 ° de part et d'autre de l'opposé de la chute de l'arbre (zone de fuite) et tronçonneuse à l’horizontale 5 cm au dessus de l'entaille comme il est de règle professionnellement. Et comme vous pouvez le voir sur une photo suivante l'arbre est tombé sur un parking (ou le photographe se trouve) et non dans l'herbe à l'arrière des personnels sur la photo qui suit

Le lierre se trouvant sur le tronc a été dégagé également sur une bonne hauteur pour une bonne visibilité

Pour confirmer VERDI 23 les tenues sont toutes anti-coupure de marque KOX et nous avons trouvés chez eux une tenue qui ressemble à celle de la Protec (et STIHL PROTECTION pour la verte, tenue personnelle) bottes et manchettes anti coupure également
Tronçonneuses de marque MS 170 STIHL
Secours8218 le sam 25 août 2018 à 13:45
Merci pour les précisions :good:
verdi23 le sam 25 août 2018 à 13:46
Pas de soucis ;)
Grizzly le mar 28 août 2018 à 00:04
Bien que notre président fédéral et Autorité 67 pensent le contraire, le secourisme doit rester notre coeur de métier.
pilote92 le mar 28 août 2018 à 09:45
Comme toutes les associations de protection civile du monde entier :D :D :D
petibonum le mar 28 août 2018 à 09:57
Pour une fois que je suis d'accord avec un truc que dit Grizzly... :D :good:
Horek le mar 28 août 2018 à 10:10
Le secourisme restera de toute façon notre cœur de métier. Ça n'empêche pas de développer les à côtés si ça s'y prête dans certains départements (et si ça reste carré)
Dernière édition le 28/08/2018 à 10:10 par Horek, édité 1 fois
gendy54 le mar 28 août 2018 à 10:25
Certes, mais que penser des missions qui ne sont pas stricto sensu du secourisme: assistance naufragés autoroute ou train, montage de CAI-CHU, recherche de personne disparues, coup de balayette après une inondation,... etc. pas besoin d'être secouriste pour ca et ca peut intéresser des bénévoles qui ne veulent pas être secouriste.
D'ailleurs si on ne parle plus d'asso de secourisme mais d'AASC, ce n'est à mon avis par pour rien. le législateur ayant prévu que la palette pouvait d'élargir. On le voit d'ailleurs aux agréments B et C qui ne sont pas du secourisme pur.
autorite67 le mar 28 août 2018 à 11:53
Bonjour,

Grizzly, c’est bien là une question fondamentale d’évolution de notre organisation.

Je n’ai pas dit dans mon propos que le secourisme de serait plus un objectif majeur. Je note simplement que les attentes en termes de réponse de sécurité civile ne seront pas les mêmes que l’on se situe à Paris, à Strasbourg, à Aurillac ou à Lille, et qu’il était nécessaire d’envisager une certaine diversification avant que le monopole –pour l’instant alloué aux associations- ne disparaisse inéluctablement.

Ce n’est pas faute de l’avoir dit, mais sur le « secourisme », les AASC –Protection Civile incluse- :

1. Ont une réponse insuffisamment dimensionnée en termes de volume de moyens disponibles pour assurer des DPS, ce qui mécontente les élus en recherche de prestataires pour sécuriser leurs événements ; les collectivités sont déjà montées au créneau pour demander la possibilité d'être agréées de sécurité civile devant l'insuffisance de l'offre de secours...

2. Ont un débit très insuffisant en termes de gestes qui sauvent et de PSC1 ; le message du Ministère de l’Intérieur en termes d’objectifs de formation de la population est clair mais certains freinent des quatre fers sur le développement des capacités de formation pour des raisons purement dogmatiques ;

3. N’ont absolument pas anticipé l’évolution inéluctable du système de secours -en clair l'effritement de la couverture territoriale des sapeurs-pompiers, surtout en zone rurale-. Car, quoique certains puissent en penser, la formation des citoyens aux gestes de secours est louable mais demeure insuffisante pour sauver plus de vies. Le système de « first responders » est une solution incontournable autant en secteur urbain que rural même si personne ne veut l'entendre.

Mon propos étant de démontrer que si le secourisme devait être notre coeur d'activité, il est urgent de s'y mettre sérieusement et de sortir de la conception artisanale qui prévaut, à quelques exceptions près.
Horek le mar 28 août 2018 à 12:06
Certes les collectivités (mais aussi les clients) voudraient plus de couvertures de DPS car on fait du paps et du DPS pour quasiment tout maintenant. Le problème aussi, c'est que ces mêmes personnes veulent des DPS à moindre coût (notamment car le coût de la sécurité a explosé ces dernières années). Mais même pour les grosses assos sur un département donné, on ne peut pas fournir partout. On est aussi confronté à des sur-mobilisations pour toutes les raisons possibles et même si on peut assurer financièrement pour le matériel, humainement, ça reste des bénévoles qui ne peuvent pas être dispos tout le temps à chaque demande de DPS ou réquisition de la Pref.

Et comme le dit gendy, certains bénévoles ne sont intéressés que par la formation ou que le soutien aux populations ou que la cynophile.. Il serait dommage de se passer de bénévoles qui pourraient aider dans autres choses que le secourisme. Un peu comme les pompiers qui n'ont pas encore dissocié leur recrutement en ne proposant que le SAP à ceux qui seraient rebutés par de l'incendie (mais peut-être que cette distinction est en place chez les SPV maintenant?)
autorite67 le mar 28 août 2018 à 12:26
Horek, ton analyse est juste. Il faut préciser que l'augmentation de la demande est tout simplement une application stricte de la réglementation... qui a été élaborée sur les conseils des AASC elles-mêmes. Ne faut-il pas revoir la grille d'évaluation des risques ?

Il y a cependant des pistes pour sortir de ces ornières, mais elles supposent un positionnement "politique". Par exemple, le bénévolat touche à ses limites, il convient donc d'envisager le recours au volontariat de service civique. Certains refusent cette hypothèse, ce qui conduit au blocage précédemment décrit.
Pm59200 le ven 31 août 2018 à 19:15
Suite à la creation d'une nouvelle antenne protection civile dans le nord voisi deux petits nouveaux véhicules pour l antenne d hellemmes.
Dernière édition le 31/08/2018 à 19:18 par Pm59200, édité 1 fois
Grizzly le ven 31 août 2018 à 23:19
Quels beaux véhicules aux marquages si réussis ! Vive le Nord !
JCB02 le sam 1 sept 2018 à 00:08
Ca marche à fond la PC59!:love:
Biscoto35 le ven 7 sept 2018 à 11:20
Un petit nouveau pour le 35 (marquages à venir):
petibonum le ven 7 sept 2018 à 14:03
ça c'est classe :)
vinc.dum le ven 7 sept 2018 à 22:07
Je rattrape mon retard sur le forum... et ne peux m'empêcher de répondre aux échanges sur le THW et les USC, et surtout à "Non parce que c'est le role des UUISC et oui elles ont des moyens comparables"
le THW a plus de 8000 engins et 80 000 membres (même si "seulement" 40 000 sont réellement opérationels) Pas mal plus que les USC...

Désolé pour le déterrage de sujet...
verdi23 le sam 8 sept 2018 à 11:41
Bonjour,

Un peu de braderie de Lille 2018 :



Source FB
Dernière édition le 08/09/2018 à 13:02 par verdi23, édité 1 fois
Zarthania le lun 10 sept 2018 à 21:34
Bonsoir ! Petite prise d'un VPSP de la Protec de Périgueux (24) pris lors du Vintage Day 2018 à Périgueux.
 Page précédente    1    2      514    515    516    517    518    519    520      536    537   Page suivante 
AutotitreForum AutoVéhicules spéciauxVéhicules de la Protection Civile   «   517   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoPorsche Taycan Alpine A110 Ford Mustang consommation Chine Denza bilan Skoda Kodiaq Citroën C3 Aircross Mazda CX-80 Fiat marché bruit
MarquesPorsche Alpine Ford Denza Skoda Citroën Mazda Fiat Renault DS Mercedes Peugeot Chevrolet Kia Nissan Tesla Audi BMW
Actuellement, il y a 978 visiteurs en ligne dont 29 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement