Vehicules EDF GDF - Page 12 - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoVéhicules spéciauxVehicules EDF GDF   «   12   »»            Répondre    
 Page précédente    1    2      4    5    6    7    8    9    10    11     12     13   Page suivante 
602 messages
79676 vues
Vehicules EDF GDF
I'll-be-back le sam 27 juin 2020 à 20:53
:D :good:
Petij71 le mar 30 juin 2020 à 21:57
Re chez moi: 2020/06/30

Zoé Z.E. qui charge très lentement
chcouff le sam 4 juil 2020 à 22:27
d'un autre gabarit...
Ju2607 le dim 20 sept 2020 à 09:33
Caravane du Tour 2020
Ju2607 le dim 20 sept 2020 à 09:35
Rte isérois (désolé pour la prise de vue pas top)
stephc51 le ven 25 sept 2020 à 22:24
Reims (51)

Maeldu55 le mar 29 sept 2020 à 18:09
Verdun (55)



Véhicule peu présent sur le forum, voir quasi inexistant, désolé pour le flou je n'ai pas pris le temps de faire une belle photo avec l'appoint :etourdi:
I-s-r le mar 13 oct 2020 à 15:00
Engins EDF engagés dans la vallée de la Roya suite aux intemperies:

Chcouff le dim 8 nov 2020 à 15:47



JuJuEnedis le lun 9 nov 2020 à 21:46
Aperçu nouveau Master Enedis, en attente de livraison pour ma part aussi mais ce ne sera pas celui ci.
I'll-be-back le mer 9 déc 2020 à 23:00
2020/12


Dernière édition le 23/03/2021 à 21:08 par I'll-be-back, édité 3 fois
domibus le sam 6 fév 2021 à 18:44
Pour alimenter le sujet.
JujuEnedis le sam 6 fév 2021 à 19:35


Nouveau véhicule reçu 😍😍
I'll-be-back le lun 8 fév 2021 à 22:28
2021/02





Dernière édition le 10/04/2021 à 15:29 par I'll-be-back, édité 3 fois
Alexsp26 le jeu 25 fév 2021 à 21:23
@JuJuEnedis salut a toi , travaillant chez enedis tu va sûrement pouvoir m éclairer , j ai dans le projet d acheter un Renault master réformer de chez vous pour bricoler ,( porte échelle et équipements intérieur) , les entretien sont bien suivi ? Les fourgon passe pas trop dans toute les mains ? Merci de ta réponse bonne soirée a toi Alexis
domibus le dim 28 fév 2021 à 18:49
Toujours dans le Sud Ouest
JujuEnedis le dim 28 fév 2021 à 21:04
@Alexsp26, salut à toi, en général les entretiens sont bien suivis mais pour répondre à ta deuxième question le nombre de personne de personnes conduisant le véhicule en état de service n’est jamais bien sûr, cela peut être tout ou rien. Dans ce cas si tu devais en acheter un il serait préférable que tu recherches un véhicule avec la plaque d’un département rural, car forcément cela limitera le nombre de mains dans lesquelles il est passé(petite agence de campagne).Concernant le porte échelle, il ne le conserve pas quand un véhicule se vend.

Bonne recherche
Dernière édition le 28/02/2021 à 21:05 par JujuEnedis, édité 1 fois
gabe60 le mar 2 mars 2021 à 22:34
Bj66 le ven 5 mars 2021 à 17:03

Version assez rare.
Dernière édition le 05/03/2021 à 17:03 par Bj66, édité 1 fois
JuJuEnedis le ven 5 mars 2021 à 18:03
Sublime
Sandrin2 le lun 12 avril 2021 à 12:44
Les camions d'équipe EDF des années 1950-1970 (pour les Fans d'EDF "canal historique" , les autres passeront leur chemin ...)

Bonjour,
Ce post n'a pour ambition que de contribuer à l'histoire d'EDF au travers de celle des camions d'équipe sur base Renault Voltigeur, Goëlette et Galion, puis SG2 et SG4 , qui ont sillonné toute la France de la fin des années 50 à la fin des années 70; une trop maigre évocation figure en page 6 de ce fil EDF, qui a le mérite d'exister ... on va tenter de faire le point sur les châssis R 2086, R 2167 court et 2168 long, leurs variantes Sinpar 4X4 et à treuil.

La seule documentation fiable et accessible, bien qu'incomplète sur le sujet, est le n° 68 hors série de Charge Utile. On trouve bon nombre de photos des camions d'équipe ex EDF sur Internet essentiellement sur les sites consacrés aux pompiers et à l'histoire des "petits Renault" à cela une raison toute simple: bien conçus, solides, les camions d'équipe ont trouvé une seconde carrière dans les petits corps de pompiers communaux; double cabine, phare de travail, porte échelles, il n'y avait plus qu'à rajouter l'équipement hydraulique sur la plateforme arrière pour obtenir un véhicule de première intervention très honorable. Les garagistes pour les mêmes raisons en ont fait quelques belles dépanneuses.
A notre connaissance, alors qu'on trouve des Renault R4, Peugeot 403 et 404, Citroën 2 CV et HY remises sous les couleurs Bleu EDF, aucun camion d'équipe n'a été restauré ainsi.
Les véhicules présentés sont donc tirés du Net avec, si connu, mention du site.

1 / Le Renault R 2060

Un premier modèle de camion d'équipe a existé sur un châssis Peugeot. EdF a fait réaliser ensuite vers 1951 un premier prototype par le carrossier Delhorme à Lyon sur la camionnette 1000 Kg R 2060. Se succèderont toujours par Delhorme les R 2061 de 1400 Kg, R 2066 et R 2086 avec quelques variantes de carrosserie touchant essentiellement le passage de roues arrières, la forme des ridelles et quelques autres détails. Currus en a construits aussi.

Le premier modèle par Peugeot

Trouvé sur le Net, un R 2060 conservé dans son jus par un amateur Néerlandais. Camionnette encore munie de sa potence repliable à l'arrière, d'une portée de 0,90 m pour le chargement de matériels lourds.



une camionnette R 2060 vue sur un rassemblement de vielles voitures



A la fin des années 60, Jean Claude Picot, un mécanicien établi en Bourgogne à Pommard, spécialisé dans le matériel de traitement des vignes par pulvérisation, a l'idée d'adapter ses pompes Haute Pression à la lutte contre l'incendie, en proposant des Kits de première intervention. Il transforme ainsi avec succès 17 Renault ex EDF acquis d'occasion auprès des agences EdFde Dijon et de la région. Plusieurs de ces camions de première intervention qui ont connu une belle carrière existent toujours, aux mains de collectionneurs, en voici trois, ayant bien gardé leur silhouette EDF caractéristique, dégottés sur le fil voisin des "véhicules de pompiers anciens" (les légendes renvoient aux pages correspondantes).



L'histoire des camions de J-Cl Picot a été racontée dans Charge Utile N° 1110 et suivants. A suivre: le R 2167.
Sandrin2 le lun 12 avril 2021 à 15:27
2/ Le Renault R 2167

Le PTC de 3.235 t du modèle précédent pouvant se révéler un peu juste avec une équipe complète et du matériel lourd, EdF fait le choix du châssis 2.5 t R 2167 à empattement de 2,44 m; le PTC passe à 4,9 t et le moteur, toujours à essence, à 2,141 l , ce qui n'en fait pas un foudre de guerre.
Toujours carrossé par Delhorme, on note deux modifications de carrosserie: la présence d'une échelle d'accès à la toiture, escamotable contre la carrosserie en position de route, et la présence d'une porte d'accès aux places arrière, côté droit du véhicule.

Ce camion d'équipe a été reproduit, plutôt fidèlement, par Hachette collections en 2020. Les roues "artillerie" sont caractéristiques.



Un collectionneur Italien a eu cette idée de re-décoration plus ou moins heureuse mais la restauration est remarquable:



La majorité des R 2167 conservés a connu une seconde carrière chez les sapeurs pompiers comme véhicule de premier secours avec un équipement réalisé localement, ici celui de La Chapelle de Guinchay dont nous reparlerons:



Les réserves du musée de Lyon en possèdent un bel exemplaire qui permet de détailler la carrosserie à 3 portes:

Sandrin2 le lun 12 avril 2021 à 15:52
3/ Le R 2168

Il s'agit du modèle à châssis long de 3.24 m d'empattement et PTC 5.5 t. Il existe quelques variantes selon la période de production, autour de 1960: pare chocs plus ou moins haut, découpe de la fenêtre côté passagers, trappes d'ouverture sur la carrosserie dont l'une donnant accès à un compartiment-tiroir pour outillage.

Le centre de secours de Polienas dans l'Isère a transformé cet ancien EdF en camion de premier secours:



Deux R 2168 au moins ont été conservés, une ancienne dépanneuse (modèle avec un treuil avant fourni par Bonnier) et un ancien des Deux Sèvres, aperçu lors de plusieurs expositions à la ferme de la Folie



A suivre: les modèles 4X4
Sandrin2 le lun 12 avril 2021 à 16:47
4/ Les 4x4 Sinpar R 2164 à roues "artillerie"

Pour pouvoir intervenir partout, notamment en zone de montagne, les équipes ont disposé de camions adaptés, notamment les 2.5 t transformés par Sinpar.

Voici quelques exemplaires sauvegardés sur le modèle R 2164, à empattement a priori "normal" mais il n'est pas impossible que des 2168 aient été ainsi transformés, les châssis étant couramment rallongés ou raccourcis par Sinpar ... Les précisions des lecteurs seront alors les bienvenues ...

La capacité tous chemins en a fait un véhicule recherché par les sapeurs pompiers et il en a existé plusieurs dévolus au transport de tuyaux (DATT), à l'instar de celui-ci, la rehausse de suspension contribue à la silhouette caractéristique et plutôt agréable ... avec un moteur plus performant on aurait eu un engin digne de l' Unimog ...



Au moins deux engins ont été conservés, sous les couleurs rouges, venant tous deux du Rhône qui semble les avoir bien employés ...



Sans doute l'un des plus beaux camions EDF du genre, ce véhicule était proposé à la vente sur Le Bon coin il y a quelques années, sans qu'on sache ce qu'il est advenu. A l'exception du porte échelles et de l'échelle escamotable d'accès à la toiture ce véhicule était complet et bien conservé, avec son treuil Bonnier caractéristique bien utile pour le tirage de lignes.



Une reproduction assez sommaire au 1/43eme a existé proposée par Oregon il y a quelques années

Sandrin2 le lun 12 avril 2021 à 17:17
5/ Les 4X4 Sinpar à monte pneumatique en simple

Les transformations de châssis réalisées par Sinpar se sont accompagnées mais pas systématiquement, du changement de pneumatiques: on trouve ainsi des Renault Galion à roues jumelées en 6.50 X 20 et d'autres à monte simple en 9.00 X 16 :

Trouvé sur le Net, celui-ci réhabilité par un collectionneur est probablement un ancien EdF ...



et celui-ci aussi, réhabilité par un collectionneur, peut-être un châssis long ?



Avant transformation un animateur de "Paint ball" pour des sorties nocturnes ... on distingue bien le tiroir à outillage



Un modèle à treuil plus classique jadis en service au CS Bevenas



Et on n'oubliera pas cette version papier à découper, téléchargeable sur le Net, directement inspirée de la publicité pour ce camion ...



A suivre: les versions SG2 et SG 4 avec ce clin d'oeil final au centre de secours de la Chapelle de Guinchay, qui semble avoir particulièrement apprécié les anciens d'EDF !

Brindavoine03 le lun 12 avril 2021 à 18:20
Cette epoque pour les casernes de pompiers coïncidait avec la fin des Dodge et Gmc des armées....qui avec le controle technique voyaient leur fin de vie.
Ces ex-EDF etait du materiel adapté et surtout peu cher à l’achat avant les effets de la departementalisation des annees 2000 pour l’achat de materiel neuf
Sandrin2 le lun 12 avril 2021 à 19:53
Prix d'un R 2086 EdF d'occasion entre 1500 et 2000 F de l'époque (1968), après équipement par Picot : 15.000 francs. En 1972 les moyens communaux sont subventionnés à 25 % par le SDIS de la Côte d'or, les 75% restants provenant des amicales de SP ou de dons, c'est donc une aubaine pour les petits corps de pompiers, beaucoup ont disparu depuis ...
Brindavoine03 le lun 12 avril 2021 à 20:36
Tout à fait rentable !

Surtout qu’il n’y a pas que Picot....
dans les fins 1980 on peut acheter un groupe cuve400 litres-pompe 750 ....fournis par Sides ou autres et adaptable facilement.
Des transformations de fourgonnette Trafic / J9 sont devenues des VPI dans de nombreux centres avec un peu ..d’huile de coude !
Sandrin2 le lun 12 avril 2021 à 22:36
Quelques images capturées sur le film INA / EDF "Histoire de la distribution"

- un Renault 4X4 (de lignards ?) carrossé en atelier avec treuil avant:



- la préparation du matériel dans la cour d'une grande subdivision EDF

Brindavoine03 le lun 12 avril 2021 à 23:01
Sandrin :
Est ce que tu sais vers quelles annees sont arrivés à l’EDF les SG au lieu des R ..?
Sandrin2 le lun 12 avril 2021 à 23:43
Fin 1965 pour le SG2 routier et 1966 pour la version 4X4 convertie par Sinpar, sauf erreur de ma part ... je contrôle dans les notes prochainement ...
Maeldu55 le mar 20 avril 2021 à 22:19
Revenons à du bien plus récent ! Nouveau Master à Verdun.

chcouff le dim 25 avril 2021 à 22:19
I'll-be-back le sam 1 mai 2021 à 10:58
2021/04







Dernière édition le 12/06/2021 à 13:24 par I'll-be-back, édité 3 fois
Sandrin2 le sam 1 mai 2021 à 17:22
Histoire des fourgons d'équipe EDF suite et fin.
En ce 1er mai, post dédié aux travailleurs en équipe, qui apprenaient dès leur formation à poser à 6 et à la main les poteaux, deux extraits de films d'époque montrant la formation à l'école des métiers de St Affrique


Au début des années 70, apparaissent les fourgons d'équipe Super Goélette. Carrossés par Carrier ils existent sur châssis 4X2 et 4X4 Sinpar, et SG4 routier en monte arrière jumelée ou 4X4 en monte simple.
Les fourgons Carrier se reconnaissent au dispositif escamotable permettant l'accès à la galerie porte échelles; Aucun ne semble avoir été sauvegardé sous les couleurs bleu EDF, il en existe une demi douzaine sauvés par des collectionneurs ou des musées à la fin de leur deuxième vie au service des pompiers.

Fourgon SG2 en état d'origine EDF vu à la Ferme de la Folie avec deux immatriculations différentes



Deux SG2 restaurés par des collectionneurs, le premier ayant fait une deuxième carrière aux hôpitaux de Bordeaux



La version routière SG4 ; l'exemplaire un temps conservé par l'UDSP49 pour son musée faisait partie d'un lot équipé d'un treuil électrique derrière la calandre



Les versions 4X4 sont plus rares, ces SG2 et SG4 ont été vus sur des annonces "le bon coin" il y a quelques années.



Aujourd'hui l'organisation du travail a changé, avec la mécanisation, les nacelles et les lignes enterrées. Fini les équipes de 6 et leurs camions. Reste une tradition: autrefois un camion d'équipe EDF qui stationnait sur le parking d'un restaurant de campagne, c'était la quasi-assurance d'un repas à l'excellent rapport qualité prix, tant les "gars d'EDF" n'hésitaient pas à abattre du km pour une bonne table. Les "lignards" actuels maintiennent la tradition, enfin, quand les restaurants rouvriront !:idee:
Brindavoine03 le lun 3 mai 2021 à 08:31
Merci pour l’histoire des fourgons EDF.!

Une page d’une époque avant la modernité actuelle.
Sandrin2 le lun 3 mai 2021 à 11:13
Merci pour le compliment. Ceux qui étaient ados dans les années 60-70 se rappellent parfaitement ces camions qui parcouraient la France profonde, au même titre d'ailleurs que leur équivalent gris puis jaune des PTT ... Une certaine conception du service public à la française; un seul regret, ne pas les avoir photographiés en action ...
En écumant le net on tombe parfois sur de l'archéologie automobile ou presque:

- dans un vieux numéro de Charge Utile une page "de mon temps" parlait d'un (rare) camion Hotchkiss 4X4 pour EDF

- le musée du patrimoine agricole et automobile de Salviac en Périgord semble avoir eu un temps dans ses réserves un de ces camions, transformé dans une deuxième vie en dépanneuse: même cabine à 3 portes, traces de l'emplacement du phare de travail, des échelons escamotables et de la poignée pour accéder au porte échelles. Il faudrait pouvoir vérifier sur le toit l'emplacement des ferrures du porte échelles mais la photo de droite ci-dessous est extraite du catalogue d'un commissaire priseur annonçant la vente de ce camion il y a quelques années: qu'est-il devenu ? et quelle était sa couleur chez EDF ? probablement pas bleue ...

Sandrin2 le dim 9 mai 2021 à 11:04
Véhicules EDF en démonstration sur le parcours TT organisé par le musée des poids lourds de Pontlevoy (41) au printemps 1986 (sous un angle différent des photos parues dans le HS68 de Charge Utile).

Dernière édition le 09/05/2021 à 11:08 par Sandrin2, édité 1 fois
minifire le mar 10 août 2021 à 09:35
un peu de bleu Normand :D





I'll-be-back le dim 15 août 2021 à 11:11
Paris, 2021/08
Fiat power... comme pour les véhicules de la poste parisienne...

Dernière édition le 15/08/2021 à 11:12 par I'll-be-back, édité 1 fois
I'll-be-back le ven 10 sept 2021 à 20:25
2021/09- Gers.

Ju2607 le dim 12 sept 2021 à 19:36
Seat Hybrid pris à Valence et Fiat Panda 4×4
Brindavoine03 le lun 13 sept 2021 à 10:51
super ces SEAT Hybride !
un parc qui se renouvelle avec des produits européens interessants et respectueux de notre environnement .....
domibus le dim 24 oct 2021 à 16:22
4X4 audois
Bj66 le mar 23 nov 2021 à 20:33
Bj66 le mar 23 nov 2021 à 20:34
VW 66
CHEAP105 le jeu 2 déc 2021 à 22:30
domibus le mar 21 déc 2021 à 15:53
Castelnaudary
I'll-be-back le jeu 23 déc 2021 à 22:49
2021/12 - Gers



Dernière édition le 18/01/2022 à 20:22 par I'll-be-back, édité 1 fois
Chcouff le lun 27 déc 2021 à 13:00
Auteur : avec
 Page précédente    1    2      4    5    6    7    8    9    10    11     12     13   Page suivante 
AutotitreForum AutoVéhicules spéciauxVehicules EDF GDF   «   12   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoMercedes EQS Toyota statistique électrique borne production Volkswagen berline Yamaha BMW Volkswagen Caddy Volkswagen Golf Citroën C5 Aircross
MarquesMercedes Toyota Volkswagen Yamaha BMW Citroën Fiat Suzuki Ford Renault Porsche Kia Peugeot Mazda Lamborghini DS Honda Audi
Actuellement, il y a 137 visiteurs en ligne dont 3 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2022 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement