Véhicule de pompier ancien - Page 578 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoVéhicules spéciauxVéhicule de pompier ancien   «   578   »»            Répondre    
 Page précédente    1    2      570    571    572    573    574    575    576    577     578     579   Page suivante 
28928 messages
2550847 vues
Véhicule de pompier ancien
patoche37 le ven 16 mai à 08:42
chez un revendeur a Montargis en 2014

sainté le ven 16 mai à 15:03
:oh: encore une surprise certainement préparée pour répondre à un marché de l'armée de l'air ...qu'est-il devenu => gardé dans l'armée , export ou repeint en rouge et parti chez un avionneur :?:

pompiers56 le ven 16 mai à 18:47
Rouen 1960 / 1970

beau lettrage de portière

La première Antenne mobile sur j7 Peugeot elle décalait deux pompiers deux médecins du CHR regardez le lettrage de portière

FPT GLB, FPGD sur glck EM 28M Panhard

Dernière édition le 16/05/2025 à 18:52 par pompiers56, édité 2 fois
minifire le ven 16 mai à 19:40
toujours sur les MOL, un ancien du 17 transformé qui vient d'apparaitre sur leboncoin

ccdir76 le sam 17 mai à 12:03
Pompier 56 : la première Antenne mobile de Rouen était sur citroen Hy ancien VSAB reconditionné le J7 2eme antenne ;)
100flammes le sam 17 mai à 13:07
https://www.leboncoin.fr/ad/poids_lourds/2991401698 (Camion Tracteur Routier RENAULT R 310 POMPIER - Poids lourds)

En vente sur le bon coin ...

Ancien pompier privé

Je ne sais pas si il était connu ce semi-remorque ?
Dernière édition le 17/05/2025 à 20:11 par 100flammes, édité 1 fois
Ecussons18.34 le sam 17 mai à 22:30
Bonjour à tous, Certes, je ne participe pas bcp par faute de temps mais l'ami GDE3484 publi de temps à autres des clichés fait par moi, il y à.......30 ou 35 voir plus pour certaines......et j'essai de vous suivre du mieux que je peux.
Je profite de la vitrine qui m'est offert via AT pour parler de mon projet et je c'est qu'il y a bcp de collectionneurs privés parmi vous.
Je suis Sapeur Pompier volontaire au grade d'Adjudant-chef dans le sud. Collectionneur privé avec 3 vieux engins, pdt d'une petite assoc de vieux camions de pompiers et resp. de la commission patrimoine et histoire au sein de l'UDSP 34.

J'ai entrepris il y a 6 ans en début d'année, un recensement (à titre personnel) de tous les vieux engins pompiers qui sont conservés à travers le pays, peut importe leur état (restauré, en attente, etc....).

Aujourd'hui, le cap des 4 000 engins anciens est sur le point d'être franchi. Si vous êtes propriétaire d'un vieil engin pompier ou si vous avez dans vos connaissances un ami qui est l'heureux propriétaire d'un ou plusieurs engin (S) ancien(s), auriez vous la gentillesse de lui transmettre mon appel ?
Si vous connaissez des centres qui possèdent encore un ou des vieux engins, je suis preneur, d'informations, photos, etc... (Discrétion garantie assurée pour les coll. Privés) ?
Plus ce message sera partagé massivement et plus le recensement sera le plus précis possible, ce travail fastidieux n'a jamais été entrepris par le passé, aussi, je compte sur vous tous pour relayer l'information.

N'hésitez pas à venir en MP si vous êtes l'heureux propriétaire d'un engin.

Merci par avance à tous ;-)
Laurent/ Ecussons18.34
Dernière édition le 17/05/2025 à 22:31 par Ecussons18.34, édité 1 fois
sainté le dim 18 mai à 13:48
100flammes =>

Citation de ESIS67 :
« Voici quelques clichés du parc de la raffinerie de Reichstett ( quelques années avant la fermeture ) on peut y voir quelques engins intéressants sont la fameuse EPA 30.

»

@ESIS67

A la fermeture de la raffinerie , le 2ème Renault et sa remorque ont migré à quelques centaines de mètres dans le terminal pétrolier .
wolfi68 le dim 18 mai à 14:23
Bündheim 2024

wolfi68 le dim 18 mai à 14:28

Dernière édition le 18/05/2025 à 14:30 par wolfi68, édité 1 fois
caillou le dim 18 mai à 17:11
Quelques véhicules préservés et autre matériel lors de la porte ouverte au public au CIS de Cambrai le 17 mai 2025

Dernière édition le 18/05/2025 à 17:15 par caillou, édité 2 fois
pompiers56 le dim 18 mai à 19:17
:D :oh: :oh: :oh: Personne n'a remarqué que la première Antenne Mobile J7 Peugeot de Rouen avait une
queue de Cochon à l'avant pour le remorquage comme les véhicules militaire , c'est la première fois que je vois ça .....;) ;)

pompiers56 le dim 18 mai à 19:30
:!: :!: :!: attention pour la journée départementale du samedi 07 juin il y aura que 6 véhicules :( :( :( :(

fpt PY700 Citroen, prompts secours hy Citroen , ccf lourd Réo ,vsab j7 Peugeot ,epa 30 Berliet ,ccf lourd Acmat 6x6

:idee: :) :D :D :D MAIS l'ensemble de la flotte de l'ADSVAR qui ne c'est pas réunis depuis le congres national en septembre 2019
sera exposer le 21juin à HENNEBONT pour les 30 du cs :good: :good: :good: :good: sauf pannes de dernières minutes
vsab2010 le dim 18 mai à 19:42
Bonsoir

Enfin j'ai retrouvé mes photos de l'époque du fameux Bac à Sable en 2015

A coté de son frère ancien d'une central EDF et le grand frère le Berliet

pascalou83 le dim 18 mai à 21:32
Bonjour. Ce jour à Digne les bains 04.
Un ancien du Rhône.

Qui semble avoir eu une deuxième vie dans une entreprise.
vlrd36 le lun 19 mai à 12:05
[citation]Citation de gde384 :
« Comme souvent, on cherche des choses sur le net et on trouve... autre chose ! :D

Je vous partage tout de même quelques pages intéressantes qui m'étais inconnues :
* Un article de 2018 sur l'anniversaire du corps de Thiers (63). On y voit une petite Delahaye mais également une autre Delahaye VLR dont j'ignore si @philippe36 @vlrd36 l'a répertorié :

https://www.lamontagne.fr/thiers-63300/loisirs/les-pompiers-de-thiers-vont-feter-leur-190-ans_12883208/
...
@gde384

Bonjour à tous,
@gde384, merci pour cette information. Effectivement j'ai depuis longtemps ce VLR Delahaye dans mon recensement, VLR qui a également été en service à Escoutoux et qui est conservé par l'association l'Autopompe.
ff50 le mar 20 mai à 22:00
bonsoir a tous
Qui pourrai me communiquer le numéro de plaque d'immatriculation du Land Rover ci joint. Source 30 ans de véhicule incendie en France page 290 291, afin de finaliser ma maquette.si photos elles sont les bienvenues. merci de votre aide.
gde384 le mar 20 mai à 23:51
J'ai ça, issu des fascicules de la première collection Hachette mais pas sur que ça t'aide

sainté le mer 21 mai à 11:35
ff50 => potentiellement celle ci :idee:

;) ;)
gde384 le mer 21 mai à 13:10
Pas fait attention qu'il s'agissait d'une Serie II :oh:
sainté le mer 21 mai à 15:46
Il y a bien des années , un post ( :idee: peut être de thierry69470 :good: ) montrait un Berliet GBC Sides différent des VMA 69 et provenant d'un SSI clermontois de l'armée de l'air ...

=> https://www.fahrzeugbilder.de/bild/Feuerwehrfahrzeuge~Frankreich~Einsatzfahrzeuge/44229/ein-alter-feuerwehrwagen-aus-einem-flughafen.html (Ein alter Feuerwehrwagen aus einem Flughafen. Es ist ein Berliet GBC - Fahrzeugbilder.de)

Citation de snowbully :
« @ Sainté. Je reviens sur le Berliet GBC 34 Sides de la page 150 dont la forme de la caisse arrière m'a aussi interpelé. Il ne s'agit pas d'un VMA 69 commandé par l'Armée de l'air pour ses bases.
Après des recherches rapides AICL correspond à l'AIA de Clermont Ferrand. Atelier Industriel Aéronautique qui gère la réparation et la maintenance des aéronefs de l'Armée. Cela voudrait dire que cet engin fut acheté sur des crédits DGA à l'époque. J'imagine qu'il y en a eu quelques autres livrés aux sites AIA en France. Belle trouvaille en tout cas!
Au passage merci à tous pour vos clichés publiés dernièrement. C'est passionnant. »

@snowbully

Aujourd'hui on avance un peu :D

Toujours sur le site de l'ECPAD et dans son stock évolutif de documents ( dont le Saviem posté plus haut :good: ) , on trouve ce type de véhicule , en intervention au CEV d'Istres :love:

Outre cette carrosserie particulière , on y lit très bien l'immatriculation et celle ci est différente de celui conservé :!: ( :D et en vente sur LBC => https://www.leboncoin.fr/ad/poids_lourds/2958003750 (Berliet gbc v8 aéroport - Poids lourds) )

donc 2 exemplaires :oh: ( :idee: Istres et Bretigny :?: + commandés à un an d'écart :louche: ) mais avec quelles différences techniques versus VMA 69 , qui justifient une fabrication spéciale :?:

le 393 0418
le 383 0123
pompiers56 le mer 21 mai à 16:40
« Je n’y ai pas cru » : ce collectionneur offre sa Peugeot 402 Torpedo, un véhicule unique en France

Un Haut-Savoyard offre au Musée des pompiers de Paris un véhicule de prestige, construit en 1935 par Peugeot pour les soldats du feu. Un modèle unique.
Jennifer Parisot - Hier20/05/ 2025 à 18:00 | mis à jour aujourd'hui à 16:20 - Temps de lecture : 4 min

Raymond Bibollet (à droite) fait don au Musée des pompiers de Paris de ce véhicule de cérémonie construit en 1935, seul exemplaire existant à ce jour. Photo Le DL/Jennifer Parisot

:love: ;) ;) après la Savoie voici la Bretagne Plougastel Daoulas mise en place dans le musée le CCFLourd FF6X6 en expo reste monter le décor

ff50 le mer 21 mai à 19:29
@gde384
@sainte
merci de votre retour la version de sainte semblerait plus proche et correspond a une datation a une immatriculation de 65, mais version vitrée et celle la pick up...y a t il eu avant? enfin je vais faire une plaque un peu bidon.
merci
a plus
Stéphane
bedpp le mer 21 mai à 20:17
Citation de ff50 :
« bonsoir a tous
»

@ff50

Oui c'est un Land Rover 88 (Série II) phares dans calandre avec un HardTop démontable (et démonté sur la photo de @Sainté ce n'est pas un pick up ) Ce HardTop a en plus un toit ''Tropical'' (système de double toit, qui autorise une circulation d'air entre ces deux toits, censé refroidir l'habitacle.)
Dernière édition le 21/05/2025 à 20:20 par bedpp, édité 1 fois
snowbully le mer 21 mai à 22:20
@sainté
merci pour ces précisions sur le VMA Berliet GBC34 Sides. j'avais trouvé une photo de ce même engin, je pense sur FlickR....je n'ai pas le copyright pour une fois. je pense que l'équipement incendie est proche de celui d'un VMA 69 mais que la DGA voulait son propre modèle. Idem par la suite avec la série de GBD Biro qui ne fut pas très standard.
J'ai l'impression qu'il n'y a eu que deux de ces modèles sur GBC34 et pas de 3è....qui aurait dû être à Cazaux.
ff50 le jeu 22 mai à 09:21
@bedpp
bonjour merci pour ces infos cela confirme le modèle et pardon pour les confusions quelques fois la parole va plus vite que la pensée....le pick up cabine arrondie....
moustaki le jeu 22 mai à 11:58
Land Rover série ll
moustaki le jeu 22 mai à 11:59
gde384 le ven 23 mai à 09:38
Voici quelque chose qui change de nos véhicules à roues. :good: Il n'a plus le charme qu'avait son frère (ou sa soeur ?) Lutèce quand il fut vendu il y a quelques années mais j'ai été content de le trouver en vie @hystérix

Dernière édition le 23/05/2025 à 09:39 par gde384, édité 1 fois
hystérix le ven 23 mai à 16:47
Merci Gde384 pour ces photos. Amusant de voir les deux bateaux pompes ensemble sur l'eau, l'ancêtre Paris et le dernier modèle ESAVI1 Colonel Paulin cote à cote. plus de 80 ans les sépare.
Je l'avais remarqué aussi cet été en allant au renfort BSPP pour les JO. Dommage que le musée n'ai pas gardé au moins un des deux modèles spécifiquement réalisé pour le régiment à l'époque. Le Lutéce était encore bien plus potable que ce qu'est devenu le Paris.
sainté le ven 23 mai à 21:30
spéciale dédicace à pompiers56 : Groix

https://www.delcampe.net/fr/collections/cartes-postales/france/groix/ile-de-groix-voitures-citroen-ds-break-404-pompiers-fourgon-c35-taxi-estafette-bosch-renault-4l-2281469005.html (Groix - île de Groix voitures Citroën DS break 404 pompiers fourgon C35 taxi Estafette Bosch Renault 4L)

snowbully :good: celui d'Istres qui semble en fin de carrière .

Pour Cazaux , je n'ai malheureusement pas de vues montrant qu'ils avaient autre chose que les classiques de BA contrairement aux 2 CEV d'Istres et Bretigny :/ :louche:
maheu91 le sam 24 mai à 09:16
En 2018 à Mery sur seine le Lutèce attendait des jours meilleurs.

pompiers56 le sam 24 mai à 15:21
Monsieur et Madame Jean claude Picot était à Vannes en ce mois de Mai 2025 , L'A.D.S.V.A.R sapeurs-pompiers du Morbihan est venu après 21 ans lui présenté son don au patrimoine sp du Morbihan qu'il avait fait en 2004 , il y avait beaucoup d'émotion dans l'air

fredo500kefptl le sam 24 mai à 20:02
il avait l'air en forme JC Picot
afumatdu09 le lun 26 mai à 11:29
Bonjour les amis,
Petite vidéo "maison" pour les 90 ans de la creation du Centre de secours avec mini expo l'après midi avec "effectif réduit
par manque de chauffeurs!!!
Le "BERLIET" FPT GLB acheté neuf en 1957(tonne de 2500l) ...défile allègrement devant le tout dernier "porteur eau" arrivé de 14 000litres;) ;)

https://www.youtube.com/watch?v=Zh2gSnhIFq4
YouTube 3:32
Les 90 ans du cs Lézat
Dernière édition le 26/05/2025 à 11:50 par afumatdu09, édité 1 fois
fredo500kefptl le lun 26 mai à 12:50
jolie video
ff50 le lun 26 mai à 20:51
@afumatdu09
Bonjour Joël
Encore une belle sortie commémorative et pas très loin de chez toi...
et les camions toujours prêts a repartir au feu...
amicalement
Stéphane
syldeg59 le jeu 29 mai à 02:24
EPA 17 cq 59 de Tourcoing sur châssis Berliet gbk6 ( 1 ère immatriculation 02 08 1962)
Dernière édition le 29/05/2025 à 02:25 par syldeg59, édité 1 fois
syldeg59 le jeu 29 mai à 03:07
CIS Seclin 1984
POMPIER57 le sam 31 mai à 08:48
FPT G230 CAMIVA VMA62
VLEP Poudre
VIS
VMA72
VIRP
Armée de l'air en 1992 / 1994 (sources: internet)
Dernière édition le 31/05/2025 à 09:04 par POMPIER57, édité 3 fois
RAY2285 le sam 31 mai à 11:43
Ola...

Un bout de GMC (vu dans le Lot à l'entrée de st Céré....

GMC ex-Vienne, commune de St SAUVANT
sainté le sam 31 mai à 15:02
...et ex collection Marcanet :/

gde384 le lun 2 juin à 09:24
Trouvé sur FB, ce superbe Matford de St André les Eaux (44 - Loire Atlantique, à l'époque Loire Inférieure).
Dans le livre Guinard, le seul Matford fut livré dans le Pas de Calais, possible que ce soit une mutation ? :good: Sinon, vu l'équipement je dirai du SAMDI.

turbex44 le lun 2 juin à 13:03
@gde384

A l'origine ce véhicule était à St Nazaire, véhicule revendu à la ville de St André des Eaux. Cet engin semble avoir été conservé mais pas dans un très bon état . on l'aperçoit sur cette vue.

gde384 le lun 2 juin à 14:03
Merci ! :good:
C'est donc un Drouville et non un SAMDI.

Au sujet des Matford équipés par Drouville, il y a trois ans nous parlions des autopompes "FPT" Drouville Latil de Montpellier.

En 1937, le chef de Corps demande au conseil municipal l'achat de deux autopompes Drouville, une sur châssis Latil, l'autre sur châssis Matford. Le conseil municipal ne pouvant proposer qu'un budget de 140 000 francs, seule la Latil sera achetée (la n°1).
L'année d'après, en décembre 1938, la commission chargée du service d'incendie souhaite tirer des enseignements de l'incendie de Marseille. Un demi-million de francs de l'époque sera investi !
Ce fut l'abondance : une autopompe, une EM, un side-car, deux tenues de pénétration, un toboggan, une lance à poudre...
Pour la deuxième autopompe, le chef de corps se disant satisfait de la Latil Drouville, la même est commandée. Exit donc la Matford à Montpellier. ;)

C'est dommage, nous aurions pu apprécier un Matford double cabine avec l'équipement des autopompes montpelliéraines. :D

Citation de gde384 :
« Mes derniers posts et recherches sur Montpellier et un peu de temps à tuer ces dernières semaines m'ont laissés remarquer que, les deux autopompes "Drouville" utilisées pendant la deuxième guerre mondiale étaient peu connues, l'iconographie est quasi-nulle et n'en connaissant pas d'exemplaires ailleurs, on a du mal à se les représenter.

Je me suis donc amusé à vous représenter une des deux "Drouville" de Montpellier. Deux furent en service et étaient en tous points identiques. Le châssis est un camion Latil M2 B3 mais leur appellation semble être réstée "La Drouville". La conception fait largement penser à celle des autopompes Laffly ACL qu'utiliseront plusieurs centres du département dont Montpellier. Un panier à tuyaux se trouvait en encorbellement fixé à l'arrière de la tonne, au dessus de la pompe.
La tonne est de 2700 litres et la pompe une 80m3/h, elles étaient armées par 7 hommes.

Chronologiquement, elles ont dû suppléer les deux fameuses autopompes Delahaye type 84. Une des deux fut remplacée par le FPT Citroën 55 Guinard. L'autre avait dû l'être par le Laffly ACL5.

Représentée ici devant "le campement", la caserne de la rue Pitot, leurs garages étaient les deux derniers en arrière plan, les plus à droite. A leur gauche se trouvait la camionnette feux Citroën C4, les deux travées encore à gauche abritaient les deux Delahaye. Le portail fermé devant le porte lance cache le side-car René Gillet. Les deux travées encore à gauche (non visibles) renferment la voiture de secours Buick et l'échelle mécanique Renault Gugumus. Les immeubles en arrière-plan sont les logements.

La plaque sur la façade et les étoiles US sur les ailes nous situent après avril 1945. SI on les retire, comme sur le dessin en noir et blanc, nous sommes avant ! :D

»

Citation de Sandrin2 :
« "Je me suis donc amusé à vous représenter une des deux "Drouville" de Montpellier ..." Gde 384 nous épatera toujours ...:idee:

Je n'ai pas souvenir de la publication de ce document, paru en octobre 1982 dans le bulletin n° 14 de l'association La Rosalie à propos de l'histoire de ce véhicule sous la plume du regretté Bernard Soldin.

François K. ne m'en voudra pas ... si ça peut aider à une représentation 3D ...

»

@Sandrin2
sainté le lun 2 juin à 17:25
la Matford à St Nazaire et en réserve au musée de Brest

gde384 le mar 3 juin à 09:59
Merci à vous pour ces réponses. C'est une bonne chose qu'il existe encore.

A vendre sur la market place de FB : https://www.facebook.com/commerce/listing/1494131321959035/?ref=share_attachment

Bonjour je vend mon camion pompier Latil m14 a1 tl10 4x4 / 4 roues directrice / émulseur de 1953 fabriqué a 5 exemplaires pour l’armée française vend ou échange contre tracteur agricole de collection
Le camion est presque complet il demande une remise en route.

gde384 le mar 3 juin à 13:57
Encore moi !

Une photo (un retirage malheureusement) des pompiers d'Argenteuil. La légende au dos mentionne "Les pompiers et l'échelle sur porteur - 1935".
L'engin est peut-être de 1935 (possiblement 1932 d'après le livre sur les pompiers d'Argenteuil), la photo surement pas puisque le porteur Delahaye type 89 APPE porte son immatriculation dans le système post-1950 (1956). Il porte une échelle de 24 mètres et est, comme son type l'indique, une autopompe.
C'est ce engin qui illustre le livre "Argenteuil et ses sapeurs-pompiers - 1816 / 2014" ainsi que la carte postale de l'ancienne caserne de l'avenue Foch.

pompiers56 le mer 4 juin à 08:59
:oh: :love: :love: aujourd'hui l' EPS 18M Camiva n°de série 001 est avec aussi partie au musée de Plougastel Daoulas ( Brest)

:!: Pourquoi ?:?: ...

.l'ADSVAR sapeurs-pompiers du Morbihan à 24 véhicules roulant qui traverse le département par leur propre moyen sur 27 :love: :love: :love:
et nous avons pas la structure pour en avoir plus ...,

:love: :love: le 21 juin la vingtaine de véhicules (sauf pannes de dernières minutes ) seront exposer et défileront ensemble pour les 30 ans du cis Hennebont :love: :love: :love: .

:!: :idee: Depuis le 22 janvier c'est le troisième engin roulant qui rejoint le musée de Brest ils seront tous mis en exposition au musée :good: :good: :good:

:good: :good: le jeudi 22 janvier 2025 le CCF Lourd FF 6x6

:good: :good: le mardi 08 avril échange du FPT/HR FF6x6 contre un FPT 770 KB6

:good: :good: :good: Jeudi 15 mai eps18 Camiva n°de serie 001 mis en service 1995 elle est partie par la route au musée de Brest

Dernière édition le 04/06/2025 à 09:01 par pompiers56, édité 1 fois
gde384 le mer 4 juin à 11:22
Le net regorge de pépites, comme cet article, propablement extrait d'une revue "Le Feu et l'Alarme", daté de 1951.

Ou quand les pompiers de Nimes testent le réemploi d'un fire truc FORD ex USAF pour en faire un CCF ! :love:

Tout y est, une photo, un texte précis et détaillé :

Page précédente    1    2      570    571    572    573    574    575    576    577     578     579   Page suivante 
AutotitreForum AutoVéhicules spéciauxVéhicule de pompier ancien   «   578   »»            Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.

Actualité autotitres de la semaine Renault Espace MG Cyberster Volkswagen Golf Renault Tesla Model S Genesis Alfa Romeo Hyundai Ioniq 6 Peugeot 208 Skoda Elroq Dacia Bigster Fiat 500
MarquesRenault MG Volkswagen Tesla Genesis Alfa Romeo Hyundai Peugeot Skoda Dacia Fiat Opel BMW Honda Porsche Audi XPeng Alpine
Actuellement, il y a 677 visiteurs en ligne dont 22 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2025 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement