Véhicule de pompier ancien - Page 576 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoVéhicules spéciauxVéhicule de pompier ancien   «   576   »»            Répondre    
 Page précédente    1    2      568    569    570    571    572    573    574    575     576     577   Page suivante 
28847 messages
2540156 vues
Véhicule de pompier ancien
sainté le ven 11 avril à 11:21
photo DNA

Camion_Rouge le ven 11 avril à 21:08
Bonsoir

Visite du centre d'Herrlisheim pendant les vacances de Noël 94:

Le Citroën HY sans son dévidoir à l'avant et bientôt à la retraite:

son successeur Picot sur Renault Master tout juste livré:

Et l'Opel Blitz 4x4:

A bientôt
Brindavoine03 le sam 12 avril à 12:07
opel blitz ....super !
:good: :good: :good:
Romainc le dim 13 avril à 11:55
Ccgc isle Jourdain 32
pompiers56 le dim 13 avril à 19:27
minifire

Grand merci pour les adresses , pour trouver les lèvres vitres du Mercedes 911 , je pensait jamais en trouver , ils sont arrivés samedi 12 avril Merci et encore Merci

:idee: :love: Mardi 08 avril 2025 nous avons fait l'échange avec le musée de Plougastel Daoulas (brest ) entre le FPT/HR FF6x6 et un FPT Berliet 770kb6 maintenant le musée de brest est le seul a disposer de trois types de FF6X6 : CCF Lourds roulant déjà en exposition dans le musée , FPT/HR roulant , et CCI exemplaire unique en FF6x6 avec une citerne 4000 L .

Le FPT /HR Berliet FF6x6 sera exposer à Morlaix le week end de pâques 19/20 avril 2025

[i mg_mini]6e2a9fb737.jpg[/img_mini]

:) :) chargement du fpt 770 kb6 dans le Finistère

:love: :love: :love: arrivée dans le 56 au csp Vannes

:!: :!: Avis de recherche :) ;) ;)

:!: :idee: Nous recherchons à acheter une calandre de fpt Berliet 770 kb6 où une adresse pour en trouver une
Agrandissez la photo vous verrez quelle est percée sur toute sa longueur par la rouille nous sommes acheteur laissez nous une message en M.P
:good: MERCI d'avance .......:good:

Dernière édition le 14/04/2025 à 06:51 par pompiers56, édité 2 fois
minifire le dim 13 avril à 20:10
TOP @pompiers56 :good: :good: :good: :good:
gde384 le lun 14 avril à 17:55
Je vous avais déjà posté ces photos mais comme je compte m'en séparer j'en ai fait des scans de meilleure qualité.

1939, une expo à Paris. On y observe le GPD 9 qui est conservé au musée de la BSPP, du moins un numéro 9 parce que les joues de capot ne sont pas identiques ! :D

Sur la deuxième on aperçoit le CG1 qui cotoie à ce jour le GPD 9 au musée.

L'engin avec le tromblon que je n'avais pas identifié à l'époque semble être celui-ci parue sur FB (Des professionnels ,au service des parisiens) et pour lequel @Laffly77 disait :

"Il s'agit d'un camion conçu pour produire de la mousse et destiné à intervenir sur les accidents aériens. Mis en service vers 1940, il était stationné à Clamart proche de l'aérodrome de Villacoublay et pouvait intervenir en renfort à Orly. Je n'ai malheureusement pas d'autres renseignements plus précis sur cet engin...."

St Maur Mai 1950 crédit photo © François Stoffer‎
Dernière édition le 14/04/2025 à 17:56 par gde384, édité 1 fois
Saxo24 le mar 15 avril à 12:02
Le véhicule entre le PS et le FP de St Maur me parait plutot être un véhicule d'extinction au CO2 comme ceux que l'on trouvait à l'époque sur les aerodromes et surtout les bases aériennes de l'Armée de l'Air. Le tromblon est caractéritique de ces matériels de même que les 16 bouteilles blanches contenant le gaz extincteur.
En revanche la présence d'un tel véhicule dans un CS du RSPP et son immatriclation en "SP" pose question.
Qui aurait une explication et mieux encore d'autres photos de cet engin dnt on trouve quasiment pas de trace dans la littérature sur les Pompiers de Paris.
ccdir76 le mar 15 avril à 17:58
Bonjour à tous,
pour les Normands je recherche une ou plusieurs vues de la jeep qui était en service à Malaunay (76) dans les années 80/90

Merci d'avance ^^
sainté le mar 15 avril à 21:53
Le camion CO 2 bien discret est très compliqué à déterminer avec le peu de qualité des visuels :/

J'avais déjà tenté une approche et ma conclusion la plus probante portait sur un châssis Dodge ME31 de 1937 , après , qui fabriquait de tels équipements fin des années 30 :?: Gazetyl , Phillips et Pain , Protex , Knock Out ...

sainté le mer 16 avril à 21:15
Après le BEA de la CUS , celui de la COURLY ( photo tirée du Progrès )

100flammes le mer 16 avril à 22:47
Ils sont beaux ces BEA !
patoche37 le jeu 17 avril à 13:39
Bonjour .
je lance un pavé dans la mare ... je suis a la recherche de documents sur les véhicules de pompiers carrossé par Billard a Tours et notamment le type de MPP qui équipait le FIN GMC Billard de Loches ... Merci d'avance .
sainté le jeu 17 avril à 13:42
patoche37 le jeu 17 avril à 13:54
Merci beaucoup Sainté . Je ne pensais pas que cela serait aussi rapide . je vais pouvoir continuer ma miniature...

ff50 le jeu 17 avril à 15:22
@patoche
comme habitude toujours aussi sympa....
et donc la MPP (maheu Labrosse ?)
sainté le jeu 17 avril à 22:35
:idee: une Guinard ... ici ,vue au musée de Montville

;) ;)
gde384 le ven 18 avril à 10:14
Qui existe avec de plus grosses roues ! :D
(musée de la BSPP)

patoche37 le ven 18 avril à 12:03
Merci a vous deux . Le modèle de Montville correspondant exactement a celle du GMC . Il me reste juste a trouver comment la tonne était raccordé a la pompe .En effet le FIN a reçu une tonne en lieu et place des niches du FIN et c'est la MPP qui a été installée en fixe ....
RAY2285 le ven 18 avril à 12:29
@patoche37

Dernière édition le 18/04/2025 à 12:29 par RAY2285, édité 1 fois
gde384 le ven 18 avril à 17:12
Citation de patoche37 :
« Merci a vous deux . Le modèle de Montville correspondant exactement a celle du GMC . Il me reste juste a trouver comment la tonne était raccordé a la pompe .En effet le FIN a reçu une tonne en lieu et place des niches du FIN et c'est la MPP qui a été installée en fixe .... »

@patoche37 Est on si sur de ça :?:
gde384 le ven 18 avril à 18:08
Citation de ff50 :
« Bonjour à tous qui peut nous eclairer sur ce vehicule du sdis 95 assez atypique chez les SP photo trouvé sur le net ce jour...
merci pour la ou les réponses.
Et a 36 heures de la bascule vers 2025 meilleurs voeux a vous tous avec encore plein de belles choses sur nos sites favoris
Stéphane
»

@ff50 @turbex44 D'après le livre "Une histoire dans la ville - Argenteuil et ses sapeurs-pompiers - 1814 X 204", il s'agit d'un fourgon compresseur acheté d'occasion à un fromager. ;) :good:
pinpon76 le ven 18 avril à 18:49
Citation de ccdir76 :
« Bonjour à tous,
pour les Normands je recherche une ou plusieurs vues de la jeep qui était en service à Malaunay (76) dans les années 80/90

Merci d'avance ^^ »

@ccdir76

Bonjour ccdir76, je suis en relation avec 3 anciens SP de Malaunay dont l'ancien chef de centre adjoint. J'ai demandé aux trois s'il avaient des photos de cette Jeep, message suivra dès leurs réponses.
ff50 le ven 18 avril à 18:54
@gde384
bonsoir merci pour l'info
bonne fin de soirée
Stéphane
turbex44 le sam 19 avril à 11:13
@gde384

Merci pour cette info, il a été remplacé par la suite par un VAR sur Saviem SG3. :good:
Camion_Rouge le sam 19 avril à 21:44
Bonsoir

Le centre de Soultz en Alsace (68):

CCF MSD Brimont ETR:

FPT Guinard Citroën 600, 700?:

FM, FI? Guinard Citroën 350?:

VSR MSD sur Iveco Daily 35-8:

FPT Heinis sur Renault G230:

A bientôt
sylvain59 le dim 20 avril à 10:47
camion rouge ,magnifique ce g230 heinis
ccdir76 le dim 20 avril à 14:36
Merci d'avance Pimpon 76 ;)
100flammes le dim 20 avril à 18:42
Encore une superbe série !
unic-ment le dim 20 avril à 21:21
Bonsoir

Le brimont ETR de Soultz, ensuite de Staffelden est toujours en parfait état. il participe régulièrement à diverses manifestations!

sainté le lun 21 avril à 13:22
Camion_Rouge :good:

J'ai trouvé un camion énigmatique :oh: , donné comme étant des pompiers de Bollène (84 ) .

Si l'on a déjà parlé des engins étrangers en service chez nous via l'OTAN , les bases US , celui ci ne ressemble pas à une conception française et fait plutôt penser à de l'américain ou éventuellement un allemand construit pour les américains :idee:

Herbert ,avec ses amis collectionneurs aura peut être une correspondance ...ou quelqu'un connaissant l'histoire locale ( ou les lignes électriques :D ) car l'arrière plan fait plus penser à un camp ( en France :?: ) qu'à une commune :louche:

Sinon , il reste la piste de Bollène en Italie :louche:
Lafiloche77 le lun 21 avril à 14:56
Je pensais aux pompiers de la centrale de Tricastin, mais elle ne devait pas être encore construite à cette époque...
Dernière édition le 21/04/2025 à 14:57 par Lafiloche77, édité 1 fois
Sandrin2 le lun 21 avril à 19:21
Ben au contraire, je le trouve bien français ce camion ... je n'ai pas d'autre photo que celle du CCI Lamballe montrant un engin sous le même angle, mais je trouve que la cabine du Ford 798 ressemble furieusement à celle de notre énigme, jusque dans la forme du support de la flèche de direction ... La citerne ressemble aux constructions françaises de l'époque ; l'architecture générale (et le soin apporté : rambardes, projecteurs ...) écarte a priori l'hypothèse d'un bricolage local, elle rappelle celle des Citroën 45 de l'Armée de l'air ... et donc pas si américaine :/

L'arrière plan évoque davantage une cité provisoire ouvrière, peut-être celle des personnels de la Compagnie Nationale du Rhône dont les travaux d'aménagement (barrage et canal) entre Donzère et Pont St Esprit ont duré ...un certain temps ? (voir là par exemple https://www.capsurlerhone.fr/thematique/la-cite-du-barrage-de-saint-montan-viviers/ (La cité du barrage de Saint-Montan / Viviers - Cap sur le Rhone) )

Dernière édition le 21/04/2025 à 20:07 par Sandrin2, édité 1 fois
sainté le lun 21 avril à 22:25
:good: :good:

Bien vu Sandrin2 pour le support de flêche de direction et un châssis Ford 698 .

La piste d'une cité ouvrière porte ses fruits avec des bâtiments aux façades similaires :good:
Et Lafiloche77 n'était pas loin avec cette idée de chantier de construction :good:
ici => https://jipai.over-blog.com/2017/09/la-cite-4.html (La Cité IV De Bollène-Ecluse (Vaucluse 84500) - Sud Drôme) ,

il est dit <<...chantier gigantesque à l'époque le plus important chantier Européen...>>
et encore <<...Outre les logements, en chalets familiaux ou en dortoirs pour les célibataires, on installe sur place tout le nécessaire pour la vie quotidienne: service d’incendie, restaurants, buanderies, écoles, infirmeries, salle de fêtes, foyers, terrains de jeux. >>

On pourrait bien être sur un engin privé de la CNR ( d'où l'aspect un peu chiche des tenues de ces pompiers ) donc l'idée d'un Phillips et Pain , non conventionnel , n'est pas si folle que ça ( encore bien vu :good: ) .
D'autant que pour Bollène j'ai cette photo dont le personnel ne semble pas correspondre :louche:

gde384 le mar 22 avril à 05:36
La cabine est une Ford ça ne fait aucun doute. Ce qui m'étonne le plus ce n'est pas le châssis utilisé mais bien l'équipement avec ces coffres latéraux encadrants une allée centrale.
Une belle découverte :good:
PhA69 le mar 22 avril à 17:11
puis-je suggérer un Matford 917WS...
sainté le mar 22 avril à 22:00
Oui tu peux ...:D

En fait puisqu'on ne sait rien sur la date de cet engin , ça reste possible ...

Mais les motivations premières proviennent des camions utilisés par l'US Army sur notre territoire , après guerre ( et ceux des autres pays aussi présents par extension ) .

En MP on s'aventure un peu plus loin que nos anciens nationaux , en particulier avec Sandrin2 :good: , mais parmi ceux ci , il y a ce modèle qui aurait été en service au minimum au camp de la Braconne en Charente . présenté ici dans l'ouvrage de JC Schmauch sur le constructeur Metz et dont on trouve encore ce bel exemplaire restauré.

On peut noter une certaine similarité entre les deux équipements et d'autre part un châssis Ford peut plaider pour que ce bollénois soit au final , un achat sur étagère par la CNR auprès de Phillips et Pain ( :idee: ) , d'un potentiel prototype non retenu lors des prospections de l'US Army pour un marché de 300 autopompes typées firetruck .
La charnière 1950 , l'équipement comprenant de la mousse , un châssis pro américain et un équipement singulier ( pour un corps civil ) ça peut coller :idee:
Il ne reste qu'à convertir le volume dédié aux tuyaux en espace pour le personnel avec des banquettes longitudinales et le tour est joué :)

Une excellente rétrospective explique ces productions spécifiques et les problèmes de châssis sur plusieurs marchés , ( ayant à mon sens laisser la place à une mise en concurrence avant de revenir vers une origine allemande peut être aussi guidé par une grande capacité de production )
https://bos-fahrzeuge.info/news/Die-Haubenfahrzeuge-der-Nachkriegszeit-Teil-31-151 (Die Haubenfahrzeuge der Nachkriegszeit - Teil 31 - BOS-Fahrzeuge - Einsatzfahrzeuge und Wachen weltweit)

Mais parfois je m'emballe et je rêve d'une belle histoire avec une fin heureuse :D
Dernière édition le 22/04/2025 à 22:02 par sainté, édité 1 fois
H.Breuer le mer 23 avril à 05:18
Bonjour,
Je crois sainté a trouvé un important réponse au question du engin en style américain.

Une annotation au châssis. Il y a aussi une partie des véhicules produit avec un Ford G (sans capot avec cabine avancé) chez Metz.
Schmauch parlez du 300 véhicules, si seulement environs cent au châssis Südwerke (~ Krupp) sont connu,
tous les autres était produit chez Metz au type « LF 20 » sur châssis Ford G XXX.
Si je suis au moment au déplacement plus a ouest juste avant l’Atlantique, je n’ai pas mes archives avec moi et je connais seulement
3 engins sur Krupp, mais je n’ai aucun sur Ford dans ma collection.
À la distance du mon archive je trouve au net seulement une autre photo d’une Ford G avec cabine avance à l’usage militaire,
mais en « Flugfeldbeobachtungswagen » (surveillance de terrain de la piste pour avions) :

https://www.fomcc.de/fk.htm (Ford FK-LKW)

Et enfin sur la provenance il y a aussi possible, ce véhicule vient du surplus, les premier véhicules Américain en Allemagne sont
vendus très tôt dans les années 1960 + ?.
PhA69 le mer 23 avril à 08:53
juste une précision sur la date : il s'agit de la protection de la cité ouvrière abritant les personnels construisant le canal de Donzère-Mondragon et son barrage. L'ensemble a été mis en service en 1952, et les travaux ont commencé en 1947/48. Il faut donc chercher dans des véhicules construits avant 1947 (1948 au maximum) me semble t'il, d'où ma proposition du Matford construit en 1939/40 et adapté, probablement par Philipps et Pain (c'est en effet bien leur style), à la mode américaine. Et la commande américaine de véhicule Metz est de 1951, ce qui me semble exclure cette hypothèse, même pour un prototype. Mais ce n'est là qu'une réflexion de ma part et en rien une certitude. Par ailleurs, il y a une petite différence de carrosserie au niveau de l'aile droite, qui me fait plus penser à un Matford qu'à un Ford de 1948/49.... mais là encore, il ne s'agit que d'observations à la valeur relative.
sainté le mer 23 avril à 10:09
:good:
Merci pour ton avis , les collectionneurs allemands ( ou dans vos nombreux livres sur les camions de pompiers ) ont peut être plus de précisions sur le déroulement de ces achats et les tests ...

Benno Knorr a aussi bien illustré ces engins US Army sur ce site

https://www.usarmygermany.com/Communities/Baumholder/Partials_Baumholder%2020.htm (USAREUR Aerial Photos - Baumholder)

Le Ford G dont tu parles est sans doute celui ci :idee:

La cabine n'est pas du tout comme Bollène ce qui ferait 3 types différents ...

Gute reise Herbert ;)

Oui Philippe , ça reste totalement possible :good: et je crois que sans la vue avant on ne saura pas vraiment entre type de calandre et hauteur du pare choc si c'est un 698 , un 798 cabine avancée ou du 917 ... :D

Ces cités ouvrières ne sont pas toutes arrivées en même temps , la montée en puissance du dispositif fait que la construction de la IV à Bollène ( qui parait la plus grosse communauté à protéger créant finalement un nouveau besoin ) n'est pas simple à dater et un pic en logements pour 6000 personnes est donné en 1950 et rien ne dit qu'un service incendie soit en place dès le début du chantier ou de la cité ... mais quelque soit le modèle de Ford ,ou la date , rien n'explique surtout le type " autopompe américaine " , nos Delahaye et Laffly ou Guinard ayant été plus logiques dans un projet anticipé .

Mais on a l'habitude du " cold case " qui reste sur des hypothèses en attendant des informations/documents plus tangibles :D
Sandrin2 le mer 23 avril à 12:00
Ce qui peut faire penser à un camion équipé par "Phillips & Pain" ? Certains détails de construction que l'on retrouve sur des camions bien connus: les projecteurs, les rambardes, voire la présence d'extincteurs chimiques qui ressemblent à ceux de la marque ...
Les productions Phillips & Pain semblent se situer entre 1953 et 1961, avec une usine à Villefranche sur Saône, zone géographique et période correspondant à celles de notre cité ouvrière de la CNR ... Je ne crois pas à la piste américaine, rêvons un peu ... ;)

Domi33 le jeu 24 avril à 16:01
Je suis tombé par hasard sur cette photo sur Facebook.
Original, je partage 👍
Dernière édition le 24/04/2025 à 16:01 par Domi33, édité 1 fois
pompiers56 le jeu 24 avril à 18:36
voici l'affiche du rassemblement des sapeurs pompiers du Morbihan
;) le samedi 07 juin 2025 à Grand champ 15kms au nord de Vannes

c'est une grande fête:

*-105 ans du corps de Grand Champ

*- les 90 ans de la création l'udsp du Morbihan

*- les 40 ans de la création de l'union dépt des anciens SP du Morbihan
Dernière édition le 24/04/2025 à 21:14 par pompiers56, édité 1 fois
gak69 le jeu 24 avril à 18:38
gde384 le jeu 24 avril à 18:47
Citation de gde384 :
« Ma dernière réalisation en scratch intégral : Le "Transport d'Alpinistes" de la caserne Saint Pierre du BMPM sur base Cournil JA2 à cabine avancée, un exemplaire unique sera produit en 1979. Seules les roues sont prélevées sur le Cournil JA2 de Tchoutchou.fr

:good:

»
moustaki le ven 25 avril à 11:29
Sdis 76 gmc de valmont
gde384 le ven 25 avril à 14:01
Cette semaine avait lieu la présentation en grande pompe (à bras) de la nouvelle acquisition du musée départemental des pompiers de Loire-Atlantique. En provenance de la collection de M. Vigneras, une souscription avait été lancé pour son achat.

Ce sublime Renault OS C fut acheté en 1935 par la ville de Choisy-le-Roi (Seine, aujourd'hui Val de Marne) avant son intégration au RSPP. Réformé en 1953, il est acquis par la commune de St Etienne de Mer Morte (44) où il sert jusqu'en 1975. 50 ans après il retrouve ses terres nantaises.

Il stationne dans le très beau musée adossé à la caserne Gouzé, au pied de l'église Saint Clément.

Pour l'occasion, le FM Delahaye de Couëron avait laissé sa place mais pour mémoire, le voici ici lors du rassemblement Delahaye du congrès de Tours.

Citation de gde384 :
« Le très beau FM Delahaye 103 de Couëron, déjà vu il me semble au congrès de Nantes :

»

Outre cet exemplaire, existent encore celui de Maisons-Laffite (78) conservé à Lyon et exposé ici à un congrès, St Etienne je pense.

Celui de Jonzac, conservé également, avait fait l'objet d'une superbe miniature par SVM / Parade.
Celui de Meaux dort dans les sous-sol de Fontainebleau. J'espère le voir un jour. Enfin, un exemplaire du 49 serait également conservé.
100flammes le ven 25 avril à 15:01
Bonjour. Je viens de recevoir le VSAB OTTO au 1/18eme. Je suis surpris de l'absence de gyrophare et oreilles de Mickey à l'arrière ... il différe également du modèle odeon par ses jantes de couleur grises ... 1er modèle reçu au BMPM ? Quelqu'un a t il des photos de ces VSAB du BMPM de cette époque ? ;)

Dernière édition le 25/04/2025 à 16:26 par 100flammes, édité 1 fois
gde384 le ven 25 avril à 15:18
J'ai cette photo d'une AR mais d'un modèle long avec des jantes rouges à PLB :

Et celle-ci qui provient d'un échange, dont je ne suis pas l'auteur, d'un modèle plus classique avec des jantes grises :

Netpompiers nous en propose deux, dont un identique à celui au 1/43 :

La couleur des jantes, je ne serai pas étonné qu'on trouve des variantes. Par contre le gyrophare unique je doute fort. :good:
100flammes le ven 25 avril à 16:29
Ah ok, merci à toi. Je doute aussi. La plaque d'immatriculation avant posée au milieu me pose question aussi ... ;)

Je ne pense pas qu'ils aient eu le soucis du détail mais pour une 1ere, ce Master est plutôt sympa
 Page précédente    1    2      568    569    570    571    572    573    574    575     576     577   Page suivante 
AutotitreForum AutoVéhicules spéciauxVéhicule de pompier ancien   «   576   »»            Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.

Actualité autoPininfarina Battista Toyota RAV4 emploi Aston Martin Vantage Dacia Spring Opel Corsa Skoda Enyaq Europe Mitsubishi Audi A5 smartphone Bonus-Malus Nissan Micra
MarquesPininfarina Toyota Nissan Aston Martin Dacia Opel Skoda Mitsubishi Audi BMW DS Renault Hyundai Peugeot Omoda Maserati MG Maxus
Actuellement, il y a 455 visiteurs en ligne dont 3 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2025 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement