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Véhicule de pompier ancien |
sainté | le jeu 12 déc 2024 à 13:52
Pfff je m'absente une soirée et vous dégainez déjà les cadeaux de Noël LK27 quel extraordinaire FPTHR meerrrciii Un article en 1971 signé du CDC présentait le CS des Andelys avec 3 FPT ( dont un GAK et un ...FM GLA ) on voit donc bien , enfin , le 3ème . Le FM recatégorisé en FPT sous la plume du Lieutenant met l'accent sur la difficulté de recouper les informations aussi j'en profite pour évoquer le corps d'Epernay dont un article similaire à la même période parle de << 3 fourgons pompes tonnes dont 2 tous terrains et un fourgon pompe >> Alors ces 2 FPTHR sont juste des CCF ou des frères de ce Billard des Andelys , des cousins venant de Merceron ou du Berliet GAK 4x4.... On devrait arriver à retrouver l'armement d'Epernay avec l'aide de tous et mettre des images sur ces engins douteux |
Sandrin2 | le jeu 12 déc 2024 à 17:04
@wolfi68 le camion de Frankfort est la dernière évolution (1973) de la série, 530 C , sur châssis REO M45 A2, reconnaissable à sa lance monitor placée immédiatement derrière la cabine, contrairement à la version 530 B (lance placée à l'aplomb du deuxième essieu). Les 530 version B et C sont arrivés trop tard en Europe pour équiper les bases US Army de France, déjà dissoutes, aucune chance pour que ces camions aient coopéré avec ceux de nos sdis ... Une version 530 B repeinte en blanc avec drapeau français a été un temps mise à disposition du détachement des pompiers de l'air présent sur l'aérodrome de Sarajevo au début des années 90 lors du conflit des Balkans avant qu'il ne dispose de son propre matériel (voir Charge utile n° 92 d'août 2000). |
530buff | le ven 13 déc 2024 à 17:23
Par mon ami Alain Dailloux (+) |
Sandrin2 | le ven 13 déc 2024 à 23:14
Pour sainté et gde384 qui aiment les belles histoires ... Lorsque les 42 communes forestières des Landes reçurent leurs CCF Guinard durant l'année 1950, subventionnés à 90 % par le ministère de l'Intérieur contre promesse de les conserver au moins 10 ans, il fallut bien trouver des conducteurs: c'est ainsi qu'autant de cantonniers municipaux volontaires se virent offrir pour ceux qui ne l'avaient pas le permis de conduire ad hoc ... Et tant qu'à s'occuper des forêts de la commune, on en profite pour les assermenter . Un jour le "garde" (appellation officielle) d'une petite commune me proposa de prendre le volant de "son" GMC pour quelques kms sur une piste DFCI bien sableuse. Moi très concentré sur le double débrayage démontré en 2 minutes et le cap à tenir, lui pistant les palombes ... "voilà, me dit-il, tu en sais maintenant autant que moi" ... Ces GMC Guinard il est vrai parcouraient peu de kilomètres, mais parfois dans des conditions difficiles. Ici le "communal" d'Azur regagne son garage en cette matinée d'août 1990, mission accomplie: il vient de sortir du fossé un camping-car que de malheureux retraités "parisiens" avaient trop tutoyé, la Mairie était compatissante ... Le gyro bleu n'était pas très réglementaire, les préoccupations étaient autres, à quelques encablures il y avait la Bergerie de Latche ... Salut et fraternité ! |
sainté | le ven 13 déc 2024 à 23:34
<< ... reçurent leurs CCF Guinard durant l'année 1950, subventionnés à 90 % par le ministère de l'Intérieur contre promesse de les conserver au moins 10 ans...........Ici le "communal" d'Azur regagne son garage en cette matinée d'août 1990...>> 40 ans promesse tenue |
gde384 | le sam 14 déc 2024 à 09:03
40 ans et toutes ses dents ! Le plus incroyable c'est de le trouver dans le même état qu'au premier jour. Quelques uns de cette génération ont traversé les âges avec l'équipement Guinard d'origine mais parfois avec un certain nombre de modifications, notamment les ailes ou les marchepieds rabotés. Sur un sujet bien différent, j'ai croisé ces dernières semaines ou mois, sur un groupe FB, cette publication : Reprise sur des groupes plus axés "pompiers", elle a fait réagir et même moquer. Pourtant son auteur n'avance pas qu'une photo mais également un modèle : FCMK1 série DB de 1965. Même si je reste circonspect sur les "12 exemplaires acquis par le SDIS de l'Allier" vu qu'on sait qu'il n'étaient pas identiques, j'ai mis ça de côté et j'ai un peu cherché. La page Wikipedia consacrée à De Dion Bouton mentionne tout de même ceci : Durement touchée par les conséquences de la crise de 1929, elle abandonne la production d'automobiles de tourisme en 1932. Elle poursuit cependant celle d'autobus et de balayeuses-arroseuses jusqu'en 1953 ainsi que de bicyclettes pendant encore une dizaine d'années avant d'être acquise par une petite entreprise berrichonne. Rachetée par l'importateur de Rover, elle construit un camion de pompier De Dion-Bouton en 1968. Dernièrement, sur eBay, je suis tombé sur : Ne pouvant s'agir que de coïncidences, je me tourne tout de même vers vous. Le chant du cygne de DDB semble donc être ce CCF, copie de Land FC ou plus surement Land FC vendu sous la marque DDB. La réponse la plus compliquée est : Qu'est devenu cet engin ? |
Sandrin2 | le sam 14 déc 2024 à 09:55
Coucou ! La triste histoire de la fin de De Dion Bouton a été racontée par le regretté J-G Jeudy dans son magnifique ouvrage "Camions de France" dont je mets quelques larges extraits ci dessous. L'auteur y narrait la liquidation judiciaire de la marque en 1958, le petit atelier de réparations issu de la société de gérance et d'exploitation du nom DE DION, son rachat par la société Franco-Britannic importateur Rover qui souhaitait ainsi pénétrer le marché Français (Le royaume uni n'est pas encore dans le marché commun de l'époque). La suite est une vaste supercherie racontée ainsi: Le barré rouge : et la fin de l'histoire ... Quelques photos sont parues ici ou là sur les engins de l'Allier, assez peu différents dans leur conception en CCF double cabine, à l'exception de l'exemplaire possédant une pompe sur prise de force et courroie, positionnée derrière la cabine. On trouve facilement sur le Net un engin assez bien conservé ... en Belgique. |
gde384 | le sam 14 déc 2024 à 10:40
C'est très intéressant et inimaginable si l'on ne connait pas les détails de l'histoire. Cet engin a donc du être utilisé par les pompiers de l'Allier, vraisemblablement transformé en double cabine. A moins qu'un ne fut utilisé dans cette version, je n'en ai pas connaissance. Encore merci, comme quoi, JG Jeudy avait souvent apporté les réponses à nos questions, 30 ans avant ! |
sainté | le sam 14 déc 2024 à 12:22
Je n'ai pas les 12 mais l'engin d'Ebreuil a la même disposition des feux sur la face avant On reparlera de l'immat plus tard Et en 2020 cerveau69 nous créditait d'une vue des réformés montrant un véhicule identique pour la face mais avec une autre immatriculation => le même , au moins 2 exemplaires avec les optiques plus haut ( comme la trace du gyro le suggère ) ... A noter que parmi tous les châssis cabine avancée fournis aux pompiers français , une version poudre Biro pour GDF je crois a été équipée sur un simple cabine dont on retrouve la trace il y a quelques années sur un site de vente , juste sans l'équipement incendie Le porte clé c'est collector à fond |
gde384 | le sam 14 déc 2024 à 13:14
Citation de sainté : « Je n'ai pas les 12 mais l'engin d'Ebreuil a la même disposition des feux sur la face avant On reparlera de l'immat plus tard Et en 2020 cerveau69 nous créditait d'une vue des réformés montrant un véhicule identique pour la face mais avec une autre immatriculation => le même , au moins 2 exemplaires avec les optiques plus haut ( comme la trace du gyro le suggère ) ... A noter que parmi tous les châssis cabine avancée fournis aux pompiers français , une version poudre Biro pour GDF je crois a été équipée sur un simple cabine dont on retrouve la trace il y a quelques années sur un site de vente , juste sans l'équipement incendie Le porte clé c'est collector à fond » @sainté Immat d'Ebreuil d'autant plus étonnante que si elle n'est pas fantaisiste, date de... 1996 Ton deuxième avec les phares hauts doit être celui-ci, à droite de celui de Néris (la photo vient peut-être d'ici, je ne sais plus :louche. Egalement dépecé, peinture qui se décolle sur le pavillon, ... Quoi qu'il en soit aucun n'a la même grille de barbecue que l'exemplaire DDB. Et parce que je fais des listings pour tout (ça doit être une pathologie) : J'avais toutefois noté "13 exemplaires" EDF a effectivement utilisé ce genre de châssis, comme dans l'article de Sandrin2. On en voit dans le HS de Charge Utile sur EDF. Quant au porte-clefs, dès que j'ai lu l'article de JG Jeudy, je suis retourné voir s'il y était toujours ! Dernière édition le 14/12/2024 à 13:15 par gde384, édité 2 fois |
sainté | le sam 14 déc 2024 à 15:03
13 est le chiffre donné par cerveau69 , la grille de calandre est ....juste retournée haut/bas sur le DDB et enfin , pour le porte clé ....bin c'est trop tard |
fetnat52 | le sam 14 déc 2024 à 18:36
@ Sandrin2 Excellent. Moi aussi j'ai une immense affection pour les GMC des Landes. |
Lbg | le sam 14 déc 2024 à 21:21
bonjour j'ai dit 12 FF50 va vous répondre l'ancien de vichy est conserve par "mousse" a Montluçon un est conserve au musée de l'automobile de Bruxelle un autre est cher les garde pompe (sans équipement les autre pas de trace voici quelque photos des différant version celui du CPI st bonne de troncais CS Ainay le château CS le Montet CS St yorre |
gak69 | le sam 14 déc 2024 à 23:19
congrès de néris |
pompiers56 | le dim 15 déc 2024 à 08:57
Bonjour à tous depuis 6 mois je n'arrive plus à me connecter avec"" pompiers56 "" nom que j'ai depuis le 17 septembre 2009 date que j'avais relancé ce site par hasard avec condausin et secouriste...... aujourd'hui il faut que je le change c'est NON ...... c'est pourquoi je ne publie plus.....ce n'est pas grave . mais l'A.D.S.V.A.R.sapeurs-pompiers du Morbihan est toujours active en fin d'année 2024 en Bretagne et ont a dut mal à trouver des jeunes où moins jeunes SP à rentré chez nous c'est pareil partout, merci la vieille garde ........ Téléthon 2024 Premier renfort logistique au Père Noel 2024 il y a d'autres de programmés Normalement si pas de surprise le samedi 07 juin 2025 sera présenté le CCFL BERLIET n°série B.B.1 état neuf fini et roulant ce que je peux vous dire : -* nous sommes La Bretagne et pas l' Alsace donc : pas de ""CHOUCROUTE """ ET PAS DE SINTOFERT Bonne fin d'année à vous tous ......... |
gak69 | le dim 15 déc 2024 à 17:58
14 juillet 1976 à aurillac |
Camion_Rouge | le dim 15 déc 2024 à 20:03
Bonjour Bravo pour les photos et les informations des Land Rover 110 de l'Allier, c'est très complémentaire avec la page 211 du forum. Voici quelques photos d'une petite ballade dans l'Ain et en Haute Savoie. CCGC Camiva Renault G280 de Bonneville: FPT Maheu Labrosse sur Iveco 135-17 de Bellegarde: VPL sur Renault Master de Bellegarde également: Et pour finir un petit HS avec 2 véhicules de Biel / Bienne en Suisse: Mercedes 300 GD: Chevrolet Chevy Van: A bientôt |
gak69 | le lun 16 déc 2024 à 00:08
semi remorque berliet ccgc mis en service à aurillqac en 1974 , source archives départementales |
Sandrin2 | le lun 16 déc 2024 à 11:53
J-J, ton message évoque un souvenir douloureux et un souci trop longtemps relégué au rang d'un certain folklore: la "semi" avait été acquise pour épauler le CCGC Saviem JM 200, jugé un peu juste en capacité sur les feux de ferme qui nécessitaient beaucoup d'eau. Ah l'eau, amie d'une boisson anisée trop prisée à cette époque ... Durant un été de la fin des années 70, l'équipe de garde dont la lucidité ne fut pas la qualité première décida d'engager l'ensemble semi remorque sur un feu de grange non loin d'Aurillac, sauf que le chemin de montagne était tout sauf droit: forcément à la première épingle le camion semi remorque se "planta", empêchant toute circulation Un sale nuage jaunâtre flotta quelques heures au dessus d'Aurillac, l'histoire fit le tour de la ville et c'est une grue qui mit fin à ce triste épisode. La semi remorque acheva sa carrière chez un ferrailleur de St Paul des Landes où elle était encore visible il y a quelques années. Problème trop longtemps ignoré, la consommation d'alcool sur le lieu de travail concerne tous les uniformes et toutes les professions où l'attente, les prises de service plus ou moins décalées et (aussi) l'amitié ont fait des ravages. Les jeunes générations, la professionnalisation ...ont heureusement fait évoluer les choses. Fin de l'aparté avec une autre vue (même source) lors d'une cérémonie, avec la participation exceptionnelle du VTU du CPI d'Arpajon, dissous dans les années 90 ... |
gak69 | le lun 16 déc 2024 à 17:41
très beau ce cliché de défilé , berliet dominait dans le parc comme dans beaucoup de départements , ce beau ccgc semi- remorque je me doutait d' une fin précoce , le saviem lui a duré longtemps , l' alcool a malheureusement causé beaucoup de dégats matériels et humains |
ff50 | le lun 16 déc 2024 à 18:04
Bonjour à tous, quelques infos concernant les Land Rover en service dans le département de l'Allier. Si l'on ne peut mettre en doute les propos de JG Jeudy quand à l'acquisition du prototype dans le département, je n'ai jamais eu connaissance de ce modèle en service, malgré les recherches effectuées. D'ailleurs mon père sapeur pompier à l’époque à Moulins (donc ville préfecture et siège du sdis) ou il voyait passer pas mal d'acquisition surtout prototype n'en a jamais fait état. Je vous joint l'article que j'avais rédigé dans le bulletin de l’Association la Rosalie numéro 52 il y a fort longtemps déjà. par ailleurs, à l'origine ces châssis étaient destinées aux troupes de l'armée française en Mauritanie... les affres de la politique et les prémices du marché commun de l'époque font qu il ne furent jamais mis en service dans les armées. d’où le surnom de Mauritanien donné par les sapeurs pompiers de Montluçon à ce véhicule. Racheté par le SDIS et transformé en double cabine, doté d'un équipement incendie par les établissement Férrandon petit carrossier dans la commune de Villefranche d'Allier( après recherches pas de traces de cette entreprise). ils intervenait sur les feux de cheminées, de broussailles, opérations diverses et parfois comme premier engin pompe dans les petits cpi. a l'origine ils ne possédait pas de LDT. Les équipements complémentaires, LDT, Coffres a materiel, etc...furent réalisés par les centres de secours. que dirait on aujourd'hui avec le passage aux mines... ci dessous voici la liste des véhicules acquis et leur affectations: 359 HT 03 1966 Beaulon 215 HU 03 1966 Montluçon et St Bonnet de Troncais 748 JS 03 1967 Néris les bains 111 JT 03 1967 le Montet 972 JU 03 1967 Arfeuilles et le Veurdre. 624 JZ 03 1968 Ainay le Chateau 264 KU 03 1969 Bourbon l'archambault 29 MA 03 1969 Vichy et Lapalisse 275 MF 03 1971 Cusset et St Yorre pompe directement sur prise de mouvement 2467 QD 03 1975 Neuilly le real 3377 QD 03 1975 XX 9266 QW 03 Ebreuil Lapalisse Pour ce dernier véhicule la photo note une immatriculation 107 SP 03 (ce qui semblerait un numéro d'ordre au sein du parc départemental, car certains véhicules étaient immatriculé sp 01 02 etc... ce qui explique notamment que le Fin Berliet GLA ex Moulins et ex collection Picot ait été réammatriculé en lettre QB. Il en a été de même pour un CCi Berliet Merci a Henri Mathé pour l'origine de ce listing. en souhaitant avoir éclairé le sujet. Stéphane |
Nicoco22 | le mer 18 déc 2024 à 08:13
Bonjour à tous. J'ai besoin de vos lumières. Il va sûrement être récupéré. Pas par moi... |
minifire | le mer 18 déc 2024 à 08:18
@Nicoco22 c'est un SAVIEM SP5 moteur V6 Ford ponts spécifiques un bruit d'enfer :-) nous avons le même à Copaviem en version DATT ex-SDIS 14 Caen |
minifire | le mer 18 déc 2024 à 08:20
Dernière édition le 18/12/2024 à 08:21 par minifire, édité 1 fois |
Nicoco22 | le mer 18 déc 2024 à 08:53
Merci pour l'info. J'attends d'autres photos. Affaire à suivre 👍 |
minifire | le mer 18 déc 2024 à 09:07
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sainté | le mer 18 déc 2024 à 09:40
c'est l'ancien DATT de St Brieuc L'équipement a disparu ou peut être récupéré aussi |
gak69 | le mer 18 déc 2024 à 11:14
tcs cours la ville rhone , armement de base des cs du rhone fin et cci , avant 1970 seulement 4 fpt départementaux hors lyon et courly , dans les années soixante-dix chaque cs aura un fptlhr et un fpt , un deuxième dans les csp Dernière édition le 18/12/2024 à 11:18 par gak69, édité 2 fois |
thierry69470 | le mer 18 déc 2024 à 11:58
Citation de gak69 : « tcs cours la ville rhone , armement de base des cs du rhone fin et cci , avant 1970 seulement 4 fpt départementaux hors lyon et courly , dans les années soixante-dix chaque cs aura un fptlhr et un fpt , un deuxième dans les csp » @gak69 Et bien non Jean Jacques, ce n'est pas Cours mais le CSP Tarare sur cette photo qui date de 1957 ! Cours avait effectivement ces 3 mêmes véhicules ( avec quelques variantes de carrosserie pour le Dodge surtout) mais la remise ne comprenait qu'une porte, Le CCI GLI était immatriculé 6327 AW 69 , le Dodge 191 J 69 et le FIN Ford (dont le pare brise diffère de celui de Tarare) 1517 V 69. Photo de Cours en 1971 en 1982 |
gak69 | le mer 18 déc 2024 à 12:10
une autre phot o de tarare et un cliché du progrès , intervention à la crx rousse en 1970 , la caserne de la crx rousse n' existait pas , l' epa s7 était au central en remplaçement du glc berliet depuis 1966 , le fpt citroen guinard me pose un problème le central comme rochat n' en aurait pas eu peut etre duchère ou gerland ou alors réserve en remplaçement d4 un des deux gak 17 du central , a l' époque des engins presque neufs étaient en réserve comme le troisième fmgp citroen , estafette police secours sur le coté |
Nicoco22 | le mer 18 déc 2024 à 13:17
@santé C'est une bonne question je me renseigne |
Nicoco22 | le mer 18 déc 2024 à 15:02
@santé C'est bien celui de Saint brieuc ! |
Nicoco22 | le mer 18 déc 2024 à 15:04
g_mini] Il part au broyage. Port de Brest ! |
arnaud.18 | le jeu 19 déc 2024 à 07:01
tu en es sur ? je crois qu il sert pour la secu incendie des tas de copeaux au port acheté par les recycleurs bretons , ancien du sdis 29 |
remi07 | le jeu 19 déc 2024 à 13:55
Bonjour Conservé en Ardeche avec comme devenir potentiel comme chasse neige Pour ceux qui ont vu des videos recentes sur MSP07, n'etant plus president depuis peu, je me desolidarise. Le CCF Renault 85-150 Sides d'Alençon (a confirmer) est aussi en Ardeche et devrait finir en camping car, je tacherais de faire des photos |
MA34T | le jeu 19 déc 2024 à 16:47
Re-voilà l'ancien Unimog FPT-HR de Montpellier Un chasse-neige en double cabine (-) mais bénéficiant des 4 roues motrices directrices (++) c'est jouable |
I'll-be-back | le jeu 19 déc 2024 à 21:02
Pompey (54) Images d'archives. Source : Caradisiac Dernière édition le 19/12/2024 à 21:24 par I'll-be-back, édité 1 fois |
sainté | le ven 20 déc 2024 à 11:41
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/raf03029611/le-premier-secours-ambulanciers-sur-la-route-de-toulon (Le premier secours ambulanciers sur la route de Toulon | INA) |
solijouet_MSV | le ven 20 déc 2024 à 15:27
Chelles (Seine & Marne) La caserne a été déplacée pour s'agrandir... |
gde384 | le ven 20 déc 2024 à 16:46
Superbe série ! |
Lafiloche77 | le ven 20 déc 2024 à 17:09
solijouet_MSV, très belle série de photos de mes collègues Chellois! |
Camion_Rouge | le ven 20 déc 2024 à 20:37
Bonjour Direction la Normandie, avec la caserne d'Eu. CCF Camiva sur Renault 110-150 : DATT Berliet GBC 8 MK: Camion atelier? Renault JK80: Dodge WC62: VSAB Heuliez sur Renault Master T35 D : VSAB Sur Renault Master: VSR Beamex sur Renault S120: EPA Camiva sur Renault M200 : FPT Camiva sur Iveco 175-24: A bientôt |
macgyver59 | le ven 20 déc 2024 à 21:33
thierry69470 Magnifique photo datant de mon année de mariage avec les véhicules types de cette époque |
gde384 | le sam 21 déc 2024 à 02:17
Hier 20 décembre, les pompiers volontaires d'Alcobaça, au centre du Portugal, faisaient leurs adieux à deux de leur CCF. Encore une fois, l'un des deux nous intéresse puisqu'il s'agit d'un ancien français : un CCF Iveco 80.17 BBA mis en service en 1990 à St Germain en Laye. On apprend qu'il a effectué depuis son arrivée en 2010, 350 interventions et parcouru 5809 km J'ai retrouvé dans mes "ressources", ce même véhicule. La photo n'est pas mienne mais provient d'un achat.Il faisait parti d'une série destinée à Versailles, St Germain, Poissy ou Mantes... J'ai beaucoup aimé le message laissés par les pompiers portugais à cette occasion : "Ces véhicules ne sont pas seulement des machines, mais des symboles de dévouement et d'effort. Ensemble, ils ont parcouru des milliers de kilomètres, affronté les incendies et les situations d'urgence, toujours dans le but de sauver des vies et de protéger les biens. Maintenant en 2024 en « retraite » et remplacés par de nouveaux véhicules, ils emportent avec eux notre éternelle gratitude. Que l'on se souvienne d'eux comme des exemples d'engagement et de service envers la communauté ! merci , VFCI 05 et VECI 04 !" On pourra se donner rendez-vous dans quelques années quand ils réformeront le VFCI 09, Renault M210 Protec-Fire, ancien CCF du SDIS 34 ! |
sainté | le sam 21 déc 2024 à 09:00
Pour ceux qui se posaient la question de 2 fourgons dans la belle série de Chelles , le FIN est sur Laffly Dernière édition le 21/12/2024 à 09:01 par sainté, édité 1 fois |
Lafiloche77 | le sam 21 déc 2024 à 11:12
Sur cette belle série de photos de Chelles, je n'arrive pas à identifier cette autopompe: J'ai cherché toutes les marques: Renault, Citroën, Laffly, Delahaye, Somua, et seule une Rochet-Schneider y ressemblerait: Suis-je sur la bonne voie, bien que des différences soient visibles? Dernière édition le 21/12/2024 à 11:14 par Lafiloche77, édité 1 fois |
Samu77 | le sam 21 déc 2024 à 11:29
Superbe série du 76 et de toute les autres merci Camion rouge |
gde384 | le sam 21 déc 2024 à 11:44
@Lafiloche77 C'est un Laffly identique à celui, bien connu, de Kembs. |
Lafiloche77 | le sam 21 déc 2024 à 12:31
@ gde384, merci! J'ai pourtant cherché chez Laffly, sans le voir! |
sainté | le sam 21 déc 2024 à 15:18
cette autopompe a même fait l'illustration des présentations de la marque |
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