Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes |
« 562 » »» | Répondre |
Page précédente 1 2 555 556 557 558 559 560 561 562 563 564 Page suivante |
28162 messages 2466018 vues |
Véhicule de pompier ancien |
sainté | le mer 18 sept à 13:30
Une petite pépite dans le dernier HS sur la carrosserie Milano , avec plusieurs pages sur des engins d'incendie dont du GMC |
gde384 | le mer 18 sept à 16:13
Ok, ça va, j'ai compris, je prends mon manteau et j'y vais ! Milano était un des fournisseurs du SDIS du Var pour la première salve en 1950/51. Ces fameux GMC disparates avant l'adoption de l'équipement "varois". |
gde384 | le jeu 19 sept à 18:03
Je poursuis avec les GMC ayant servis avec leur équipement US d'origine. S'il en est un qui est symbolique, c'est pour moi le GMC "Bean" Le GMC Bean est le petit nom des GMC "apparatus decontaminating". Equipés d'une citerne en bois de 1200 litres et d'un groupe pompe, ils étaient destinés à l'épandage en vue de la décontamination des lieux d'opérations. Dans la réalité ils furent plus utilisés comme douche (la citerne possédait un système de réchauffage), comme épandeur pour lutter contre les moustiques et, déjà, comme véhicule de lutte contre l'incendie. L'équipement fourni par la société John Bean (et d'autres), d'où son nom, rencontra quelques variantes : citerne en métal, équipement déposable,... mais je vais rester succinct. En France dès la fin des années 40, ces "Bean" vont être utilisés comme véhicules d'incendie. Bouche, fabricant de GMC de pompiers fut revendeur de GMC Bean en plus des productions maison de la société. On peut même penser que Bouche a vendu plus de GMC Bean que de ses propres CCF. D'après les écrits, il est question d'une quinzaine pour la Gironde (Les véhicules d'incendie en France) qui auraient été utilisés dans cette configuration jusqu'en 1953 (Il était une fois des sapeurs-pompiers forestiers ou L'incendie meurtrier de Joan Deville). Les réseaux sociaux et Google nous permettent de trouver ces deux photos du même engin : Comme pour tous les GMC de cette époque, ils ont eu une vie limitée avec leur équipement d'origine. Les photos sont rares et en noir et blanc ce qui complique un peu les identifications et recensement. On peut se demander si seulement 15 Bean ont servis en Aquitaine où si certains n'ont pas directement été prélevés dans les surplus sans l'intermédiaire de la société Bouche. On peut également se demander si tous étaient devenus rouge. Dans son excellent article sur les GMC des pompiers du Var, JE Martineau fait été de neuf GMC fournis par Bouche. On sait que le tout premier, affecté à Hyères a vu sa citerne remplacée rapidement par une citerne plus traditionnelle en métal, celle en bois étant largement dégradée. L'auteur cite les critiques faites lors de la réception de ce premier camion, en mauvais état. Eux aussi ont du perdre rapidement leur équipement dont les pompes HP semblaient être incompatibles avec les tuyaux en dotation à cette époque. Enfin, il existe des photos d'un Bean devant l'Arsenal des pompiers de Dreux. JG Jeudy dans Le GMC camion universel avance qu'il s'agit encore de livraison de la société Bouche. Outre la photo tirée du livre, on remarque sur cette vieille carte postale que l'engin est immatriculé ***J28. Il s'agit donc, comme pour le Var, des tous premiers GMC achetés par le département d'Eure-et-Loir. La mauvaise qualité de la photo ne m'a pas permis de lire les premiers chiffres. Reste que je me demande s'il s'agit d'un exemplaire isolé ou si la dizaine de GMC immatriculé en 1951 dans la série J28 étaient tous des Bean-Bouche ? Au plaisir d'en découvrir d'autres ! |
vieupepin | le jeu 19 sept à 21:41
Bonsoir, Sovim écureuil ? https://www.leboncoin.fr/ad/collection/2849300677 (Camion de pompier 4x4 - Collection) |
thierry69470 | le jeu 19 sept à 22:06
Citation de vieupepin : « Bonsoir, Sovim écureuil ? https://www.leboncoin.fr/ad/collection/2849300677 (Camion de pompier 4x4 - Collection) » @vieupepin Bonsoir, MAFOR TT1 FENNEC |
gde384 | le jeu 19 sept à 22:19
Citation de vieupepin : « Bonsoir, Sovim écureuil ? https://www.leboncoin.fr/ad/collection/2849300677 (Camion de pompier 4x4 - Collection) » Je copie les photos car ça serait dommage de les voir disparaitre. |
pipolinoh | le ven 20 sept à 20:39
https://www.leboncoin.fr/ad/utilitaires/2699797132 (Mercedes echelle pompier - Utilitaires) Oui, ca se compte en année, mais bon, elle est chere, et c'est pas tres beau comme camion😁 |
fredo500kefptl | le sam 21 sept à 05:42
Citation de pipolinoh : « https://www.leboncoin.fr/ad/utilitaires/2699797132 (Mercedes echelle pompier - Utilitaires) Oui, ca se compte en année, mais bon, elle est chere, et c'est pas tres beau comme camion😁 » @pipolinoh salut oui je préfère un gak ou belphégor ou berliet 500ke ou 620 k comme un copain |
Lbg | le sam 21 sept à 19:31
MACON c'est parti |
Camion_Rouge | le sam 21 sept à 20:58
Bonsoir Suite et fin pour Dijon - DATT Gallin sur Renault - EPA 30 Camiva RVI-PPM - EPA Metz sur Saviem SM8 - CCF Sides sur Saviem SM8 - Renault KZ - Porte Berce Marrel Iveco 190.24 A bientôt |
Brindavoine03 | le sam 21 sept à 21:37
Superbe ce KZ !! |
gde384 | le dim 22 sept à 00:13
@Lbg ne montre pas tout ! Encore quelques jours avant de voir 😍 |
fredo500kefptl | le dim 22 sept à 06:51
j'ai une cousine qui est dans l'organisation qui m'avait demandé si je voulais exposer les miens au congrès j'ai dit pourquoi pas mais n'ont pas été retenu |
Valdoisien | le dim 22 sept à 10:21
Le Renault de Dijon est un OS1 ( 6 écrous par roue). Connait-on son immatriculation ? La KZ ne comporte que 4 écrous par roue. On peut voir, depuis Juillet, une KZ dans les nouveaux locaux du musée de l'Orne. Dernière édition le 22/09/2024 à 10:22 par Valdoisien, édité 1 fois |
Moiiii | le dim 22 sept à 12:13
Bonjour à tous. Par manque de place je me separe de quelques matériels qui peuvent intéresser des collectionneurs pour équiper des véhicules anciens. Panneaux danger Plans durs Tenues d’approche (manque les vitres des masques) Tenues de sorties Cuirs Groupe HP ps incendie Tuyaux d’aspiration Dévidoirs….. À prendre sur place. Infos par MP. Bon dimanche à tous. |
Ch'ti-jojo | le dim 22 sept à 16:38
Bonjour, Voici deux captures d'une vidéo sur l'histoire des Sapeurs-Pompiers de la Nouvelle-Calédonie. Je vous mets le lien. https://www.youtube.com/watch?v=NEA_5I7uu7Q&t=748s YouTube 26:47 HISTOIRES D'HISTOIRE - L'histoire des pompiers en Nouvelle-Calédonie |
Sandrin2 | le mar 24 sept à 16:29
Petit retour sur le bien beau livre de PH. Andagnotto à propos de 60 ans de service incendie dans les Alpes Maritimes: "chapeau bas pour ce travail de titan afin de faire avancer la connaissance sur l'histoire des pompiers et de leurs véhicules et partager admirablement le résultat de ces années de visites et recherches " (Sainté). Je rejoins ce point de vue en saluant le remarquable travail d'exploration des archives, il est assez rare de décortiquer les politiques administratives ayant enfin abouti à la départementalisation des services d'incendie, c'est évidemment moins spectaculaire que de photographier des camions rouges, mais on y apprend beaucoup sur les susceptibilités de nos "décideurs"... Quelques compléments de photos: - deux concernent le CCGC SM 260 acheté en 1983 et immortalisé ici lors du congrès fédéral de Nice resté dans les mémoires : la capacité de 12.000 l est déjà peu fréquente sur un porteur mais que dire de la greffe d'une pompe de 60 m3/h : si quelqu'un a des renseignements sur cet engin ? Dans le bouquin il est question d'un Berliet PCMRE double étage acquis en 1988 pour une hypothétique transformation en PC ... pendant longtemps je me suis demandé ce que pouvait bien être ce machin immortalisé par hasard aux anciens ateliers départementaux lors d'une visite pro au début des années 90 ... Petit détour sur le Saviem SM12 acheté en 1986 avant sa transformation en CCGC, le SP5 voisin n'a pas bu que du lait ... Dans ce livre il est beaucoup question de la couleur bicolore des véhicules de ce département, je trouve cette livrée plutôt réussie. Autres temps, autres moeurs ... Dernière édition le 24/09/2024 à 16:33 par Sandrin2, édité 1 fois |
maheu91 | le mer 25 sept à 16:16
CCGC présents au congrès de Nice. 1984 Dernière édition le 26/09/2024 à 10:10 par maheu91, édité 2 fois |
gde384 | le mer 25 sept à 18:39
@maheu91 La vue avant, à St Cézaire le 17 juillet 1993 (photo de @Ecussons18.34 ) |
Sandrin2 | le mer 25 sept à 22:03
Toujours au congrès de 1984, donc avant sa transformation en CCF., le 75 PC benne vu côté grue. |
gde384 | le jeu 26 sept à 20:40
Comme il est question de congrès et de vieilleries... Celui qui a servi de modèle à celui de la collection Hachette. Un frangin de celui restauré et revendu par JC Picot. La météo ne se prête vraiment pas à la photo mais ça ira mieux demain. |
fredo500kefptl | le jeu 26 sept à 21:04
je suisq allé au congrés aujourd'hui aperçu des membre du forum mais pas beau temps |
gde384 | le sam 28 sept à 00:49
Pas beau temps et encore... mieux qu'hier ! Mais il est vrai que ça a un peu tout gâché. Quoi qu'il en soit, les anciens, pour le plaisir des yeux ! Deux anciens moyens transformés en pot de fleurs à l'entrée du parc des expos : Près d'eux mais un peu cachée, cette sympathique R4 avec le logo du congrès : Pour nous guider, l'incroyable FPT "capturé" de Chalons sur Saône. Je l'ai croisé à Avignon, Lyon, Macon, il voyage mais c'est toujours un plaisir ! Sur les bords de Saône, les anciens du coin : VTU Peugeot 504 camionnette du département tout tout proche de l'Ain : VSAB Peugeot J7 d'Etang sur Arroux : Les deux frères ennemis, les CCF Renault Galion Maheu-Labrosse et le Citroën Guinard : Deux anciens mâconnais qui étaient de retour, tout près de leur ancienne caserne, l'EPA GBK Magirus et le triex L64 : Lorsque celui-ci était encore en service... Un superbe FIN Ford Billard. Où l'on apprend qu'en 1950 la totalité des CS du 71 étaient dotés d'un FIN Laffly ou Ford. Ce Billard reste l'exemplaire unique face aux Tubincendie : Le pendant des FIN, le CCI. Ils sont plusieurs à être sauvegardés mais il fallait se contenter de ce seul exemplaire du CCI GMC avec pompe à l'avant. Propriété de l'amicale de Digoin, il s'est fait une beauté pour l'occasion : Et parce que c'est de circonstances, un vieux doc que j'avais mis de côté il y a quelques années avec ce même GMC accompagné d'un FIN Laffly. Ce dernier vivait encore il y a peu. Compagnons de retraite du FPT Mercedes, le Renault AHN Guinard de 1943, conservé également à Lyon était aussi de la partie. L'AP Delahaye de St Trivier sur Moignans était là. Déjà vue ici lors des portes ouvertes des réserves du musée de Lyon. Elle était accompagnée de l'EM Laffly BSO de Châlons qui a du être en partie bâchée, vu la météo, puis est partie pour participer au défilé de demain samedi. Enfin, terminons avec ce sympathique VPI HVI sur Saviem TP3 de La Grande Paroisse, 77. Je ne suis pas un grand fan de l'architecture des VPI HVI. Je ne me suis pas trop attardé. Mais vous l'aurez compris, le temps ne se prétait pas à de longues promenades autour des bahuts. Dernière édition le 28/09/2024 à 00:50 par gde384, édité 1 fois |
fredo500kefptl | le sam 28 sept à 12:41
jeudi il n'y avait pas beaucoup de monde vers les anciens un peu à l'écart et la météo n'a pas arrangé |
thierry69470 | le sam 28 sept à 13:59
Citation de fredo500kefptl : « jeudi il n'y avait pas beaucoup de monde vers les anciens un peu à l'écart et la météo n'a pas arrangé » @fredo500kefptl Il y avait les meilleurs ! Dernière édition le 28/09/2024 à 18:31 par thierry69470, édité 1 fois |
fredo500kefptl | le sam 28 sept à 14:03
Citation de thierry69470 : « Citation de fredo500kefptl : « jeudi il n'y avait pas beaucoup de monde vers les anciens un peu à l'écart et la météo n'a pas arrangé » @fredo500kefptl Il y avait les meilleurs ! » @thierry69470 tu crois j'aurais bien ramené le gbk ou fptlhr ou l64 ou fin charlieu en avait un en ford |
gak69 | le sam 28 sept à 14:27
quelques clichés complémentaires de l' expo de véhicules anciens du congrès de macon |
gak69 | le sam 28 sept à 14:54
centenaire de la caserne de lyon rochat |
fredo500kefptl | le sam 28 sept à 20:09
gde384 quel fin laffly qui vivait encore? |
PhA69 | le sam 28 sept à 21:10
a noter que parmi les véhicules exposés à Mâcon, le Delahaye de St Trivier sur Moignans a été acheté originellement par la ville de Tournus et racheté par St Trivier en 1963. |
sainté | le dim 29 sept à 01:07
Je vois que gak69 a recouvré un accès au forum aussi pour arroser l'évènement voici un peu d'originalité dans ses domaines de prédilection : Paris et Berliet Toujours sur le site de l'ECPAD qui ne cesse de sortir des lapins de son chapeau des images "originales" de défilés parisiens |
sainté | le dim 29 sept à 10:43
Sandrin 2 << Dans le bouquin il est question d'un Berliet PCMRE double étage acquis en 1988 pour une hypothétique transformation en PC ... pendant longtemps je me suis demandé ce que pouvait bien être ce machin immortalisé par hasard aux anciens ateliers départementaux lors d'une visite pro au début des années 90 ...>> retrouver des engins en service n'est pas toujours facile ...mais alors ceux achetés pour rien !!!!!! Parfois on frise la schizophrénie ça fait du bien de ne pas se sentir seul à avoir vu l'incroyable |
maheu91 | le dim 29 sept à 10:46
Sur la photo du défilé place de la bastille, on peut aperçevoir un FM doté d'un dévidoir extérieur. Il doit s'agir de l'un des engins qui a participé à l'expérimentation de la haute pression stationné à Parmentier...à confirmer |
gak69 | le dim 29 sept à 13:36
le parc du détachement du bmpm au port de fos a sa création en 1972; bea berliet gck comet ,vmr berliet gck sides , fpt gak 2OH2 et cid saviem , photo archives bmpm , la cid et la plateforme étaient encore la lors de ma visite en 1989 |
vsab2010 | le dim 29 sept à 18:13
Bonsoir à vous Sortie des véhicules du musée de Tarbes Photos Daniel |
vsab2010 | le dim 29 sept à 18:31
A vendre sur leboncoin Et sur ancienne.com Deux échelles Citroën Belphégor |
fredo500kefptl | le lun 30 sept à 05:27
celle de concarnau a jolis marquage peinture mais chère l'autre est belle mais sur un 700 c'est gros à garer |
fredo500kefptl | le lun 30 sept à 05:56
https://www.leboncoin.fr/ad/utilitaires/2855697314 (Camion Citroën u55 - Utilitaires) |
Sapeur52 | le jeu 3 oct à 17:08
hello il y avait celle la caché dans le csp macon |
thierry69470 | le ven 4 oct à 17:24
@Sapeur52 Bonjour, Elle n'était pas "cachée" mais abritée vu le déluge au congrès où elle était exposée initialement ! |
sapeur52 | le ven 4 oct à 18:18
Oui c était effectivement plus judicieux |
minifire | le ven 4 oct à 18:42
|
Camion_Rouge | le ven 4 oct à 21:09
Bonsoir Lors des Foulées 18 à Créteil en 1994: VTP Iveco Daily 40-10 des Yvelines: VTP Trouillet Iveco Daily II du Nord: ADP Peugeot J9 n°23: VTP Heuliez Renault du Pas de calais: VTP Renault Trafic de la Marne: A bientôt |
100flammes | le sam 5 oct à 13:10
Superbe série ! Des véhicules rares et trop peu souvent pris en photo ces VTP. |
sainté | le sam 5 oct à 14:58
On vient de me passer une photo qui nous ramène à Paris avec un véhicule que je n'ai jamais vu passer Au premier plan le J 9 VSAB a le pavillon avec une petite réhausse Pavillon normal comme l'AR ou surélévé comme le PSR eux aussi sur la photo , je connais mais là , à la BSPP , je n'ai jamais vu quelle que soit l'appellation Si quelqu'un a cette version parisienne que l'on trouve dans les départements tel cet exemplaire sur Net Pompiers => |
gde384 | le sam 5 oct à 17:28
Tu es sur que ce n'est pas un toit normal ? |
minifire | le sam 5 oct à 17:43
j'ai retrouvé un VSAB4 de la BSPP dans mes archives mais il a un toit normal (et blanc) en y regardant de plus prés, je dirais comme @gde384 , çà doit être un effet d'optique Dernière édition le 05/10/2024 à 17:46 par minifire, édité 1 fois |
Ch'ti-jojo | le sam 5 oct à 17:56
Voici une autre vue du V.S.A.B 4. Nous pouvons voir que ce VSAB 4 ne possède pas le même toit. Sur la photo de sainté, nous pouvons observer une courbe, qui est identique avec le VSAB Varois. |
maheu91 | le sam 5 oct à 17:58
Manoir de l'automobile Lohéac (35) aujourd'hui Autobrocante géante avec accès musée inclus dans l'entrée. Voici un FIN Ford avec carrosserie Billard parfaitement restauré mais je suis consterné de voir le marquage ! A ses côtés un véhicule inclassable avec nos normes actuelles ( |
minifire | le sam 5 oct à 18:46
@Ch'ti-jojo regarde bien le toit il n'y a pas de rainure transversale sur le toit du J9 Varois (et pour cause c'est un toit résine) alors que sur celui de la Brigade, il y a la rainure de jonction entre la partie avant du toit et la partie centrale (juste devant le gyro) et puis si tu mets en perspective les deux photos, le coin de toit du J9 BSPP si il était identique à celui du Var serait beaucoup plus haut hors là il est relativement bas (comme sur les J9 à toit standard) la photo du VSAB4 renforce aussi le fait que c'est un toit bas (si le toit avait été changé, çà aurait été un très très gros boulot car le toit standard est accroché aux renforts tôle, qui aurait donc du être aussi coupés) l'arrière du toit du parisien est aussi galbé, contrairement au toit du varois qui lui est relativement plat et anguleux sur les cotés c'est l'angle de la prise de vue qui fit que l'on a l'impression d'avoir un toit réhaussé |
Page précédente 1 2 555 556 557 558 559 560 561 562 563 564 Page suivante |
« 562 » »» | Répondre |
- Activer le suivi du sujet - |
Actuellement, il y a 357 visiteurs en ligne dont 10 autotitreurs | Statistiques |
---|---|
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement |
---|