Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes |
« 560 »» | Répondre |
Page précédente 1 2 552 553 554 555 556 557 558 559 560 561 Page suivante |
28032 messages 2447505 vues |
Véhicule de pompier ancien |
thierry69470 | le jeu 15 août à 20:40
Le CCIHR "mystère " est un ancien du 69 passé sur AGORASTORE il y a peu. Il avait commencé sa carrière à St Laurent de Chamousset et l'a achevée à Quincieux Quelques archives du 43 parues sur " Le Progrès " le week end dernier : https://www.leprogres.fr/societe/2024/08/11/il-y-a-50-ans-le-plus-grave-feu-de-foret-de-l-histoire-du-departement (Haute-Loire. Il y a 50 ans, le plus grave feu de forêt de l'histoire du département) |
ff50 | le jeu 15 août à 22:43
Bonsoir à tous petites précisons sur les véhicules jaune. ils proviennent de l'usine de retraitement de déchets radioactifs de la Hague autrefois Cogema et aujourd'hui Orano. cette usine dispose d'un centre de secours consequent 3 ambulances, 3 fourgons, plusieurs vl, 3 porteurs rvi c340 dont un avec lame de dégagement et plusieurs berces (da pc epuisement, protection, émulseur, risques techno, pompe imergeable). d’où la réforme des engins ci dessus. Le DA est une caisse rocher. l’échelle est une camiva électrique 24m (pour info cabine rouge a l’intérieur). ils disposait également sur rvi s130 d'un transport émulseur en plusieurs citernes. la pompe grande puissance sides débit de 240 m3/h entrainé par un moteur diesel ca poussait fort avec un bruit d'enfer... cela formait un module avec le da. la couleur jaune était déjà en vigueur en 1986 sur le site et peut être avant. par ailleurs et je parle d'un temps que ...il y aurait eu un fourgon iveco Biro sur unic 130 nc (exemplaire unique qui par la suite aurait été au centre de secours de la haye pesnel 50, ainsi qu'un VPI sur chassis américain qui a terminé sa carrière au centre de secours de Beaumont Hague tout comme un vsab Peugeot j9 aujourd’hui plus de moyens aérien sur la site renfort du sdis. il est très très difficile de voir ces véhicules a moins de planter sa tente près de la concession rvi ou ils vont quelques fois en entretien.... voilà et pardon pour le texte un peu long |
ff50 | le jeu 15 août à 23:04
voilà ci dessous la fiche technique, je suis preneur de toute info sur la vie de ce ou ces véhicules et surtout une photo si il a été en service dans la Manche. merci |
gde384 | le ven 16 août à 00:47
@ff50 C'est très intéressant ! Merci également aux autres pour vos réponses. Concernant le CCI Iveco, vu la seule partie de la porte que l'on voyait je pensais à une cabine avancée de Mercedes type LP813 ou LP1113. C'était bien un IVECO à capot. |
gde384 | le ven 16 août à 00:59
@thierry69470 Beaucoup de moyens venus de Corrèze. Bel alignement entre le GMC et le Dodge 6X6 équipés par Vedrenne. Ce GMC pourrait être celui de Meymac, Marcillac, Egletons ou encore Neuvic. Le Charge Utile Mag du mois de juillet nous présente de belles photos des Dodge 6X6 CCFM et DATT carrossés par Vedrenne. |
ff50 | le sam 17 août à 10:50
@gde384 merci |
christian76 | le sam 17 août à 11:27
|
sainté | le dim 18 août à 09:49
https://archives.vendee.fr/ark22574/1382397 Le Roche sur Yon 1951 : GMC Guinard , FIN Laffly , APL Laffly et Renault Dauphinoise |
minifire | le dim 18 août à 10:40
@sainté |
thierry69470 | le dim 18 août à 16:27
@sainté, une Juva4 la Dauphinoise est apparue en 1956 |
steph14 | le dim 18 août à 17:14
slt,quelqu'un aurai une vu arriere du berliet gla de paris, en version FP, pas le fm merci de votre aide |
sainté | le dim 18 août à 20:08
thierry69470 bien vu et ici à Luçon après 6 minutes on voit ....un FPT Berliet GLC combien d'exemplaires en Vendée ou serait-ce celui de Fontenay le Comte https://archives.vendee.fr/ark22574/vta9084ee4ba5bf1a1c?posInSet=134&queryId=8d0a87ee-bfde-426e-9916-2a6163dae201 remplacer le par : et / Dernière édition le 18/08/2024 à 20:09 par sainté, édité 2 fois |
trem78 | le lun 19 août à 09:11
Citation de steph14 : « slt,quelqu'un aurai une vu arriere du berliet gla de paris, en version FP, pas le fm merci de votre aide » @steph14 Pas beaucoup de vue arrière. |
sainté | le lun 19 août à 22:00
Quelqu'un connait l'année et le numéro du premier FP GLA du RSPP |
trem78 | le mar 20 août à 08:32
Citation de sainté : «Quelqu'un connait l'année et le numéro du premier FP GLA du RSPP » @sainté D'après le Chef de Bataillon Arnaud, les FP sur GLA ont été mis en service : GLA 5 F6 : trois en 1951, et deux en 1952 GLA 19a4 : quatre en 1954, trois en 1955 puis un en 1956...la suite inconnue car son livre a été bouclé en 1957 ! Je ne connais pas le n° du premier FP sur GLA |
sainté | le mar 20 août à 12:01
merci pour ces précisions on a les FP 32 et 59 en photos donc potentiellement très proches du début et fin des FP Berliet GLA |
trem78 | le mar 20 août à 14:46
D'après la bible, le 1er FP GLA5F est le FP32 et le dernier GLA19a serait le FP 61 ! |
sainté | le mer 21 août à 11:17
avec les FM , sur 9 ans ça commence à faire une belle quantité de GLA |
sainté | le mer 21 août à 12:45
Le Havre https://youtu.be/_h23zUcZABQ?si=VeaAMSgLqm9GYpJr YouTube 11:01 Une journée chez nos pompiers en 1965 à la caserne Dumé-d'Aplemont du Havre |
vsab2010 | le mer 21 août à 16:20
Santé |
jlbn4559 | le mer 21 août à 18:35
Exposition d'engins anciens de Sapeurs Pompiers, à Baule(45, appartenant à des collectionneurs: (photos prises le 16 septembre 2023). |
Sandrin2 | le mer 21 août à 19:20
@sainté Sympathique reportage sur l'ancien CSP du Havre ! Le Delahaye 140 qui décale n'était déjà plus de la première jeunesse ! Voici son frère ou un cousin (quelques détails de carrosserie incitent à penser que ce n'est pas le même ?) encore en service au début des années 80 au CPI d'Incheville, même département, probablement engin de seconde main d'une grande ville. A l'époque de la prise de vues ce véhicule ne servait plus que de fourgon d'incendie en raison d'une avarie à la transmission vers la pompe (d'où la motopompe portative aimablement sortie pour la photo) et fut récupéré peu après par le musée de Montville, trop heureux de conserver un Delahaye dans un tel état ... Dernière édition le 21/08/2024 à 19:29 par Sandrin2, édité 1 fois |
steph14 | le jeu 22 août à 11:48
merci a tous pour les photos du fp |
sainté | le jeu 22 août à 22:12
On y aperçoit aussi le FEV dernièrement croisé sur le forum , immortalisé sur le feu de navire A noter qu' un deuxième Delahaye différent et moins courant équipait le CSP |
jlbn4559 | le ven 23 août à 15:34
Journée Portes Ouvertes au Centre d'Incendie et de Secours de Montargis(45): Pompes à Bras, exposées dans le hall: (photos prises le 14 octobre 2023). |
sainté | le dim 25 août à 15:25
La vidéo vendéenne justifie ...un petit point sur les FPT GLC , évoqués P350 entre autre et qui ont vu depuis leur recensement évoluer <<... Ostheim 441 BN 68 , 421 BW 17 ( ) , Levroux 339 AE 36, Villedieu 175 AE 36 , Tarbes 132 AG 65 ,Villeneuve St Georges 1378 AU 78 , Pas de Calais ...7622 EB 62 , Ariège 351 K 09 , La Baule 44 , Angoulême 16 , Enghien les Bains 95 , Armée Vernon 27 ex collection Picot , Ille et Vilaine ... et deux différents , celui de St Jean de Luz 720 AG 64 et celui de Rouen 320 CK 76 ...>> et le superbe modèle spécial chilien . On ajoute les exemplaires suivants : dans le 44 ( Chateaubriant -1953 + La Baule 419 CC44 ) , le 62 ( Arras + Calais ) , le 65 ( Lourdes + Tarbes ) , le 85 ( Fontenay le Comte ) , Algérie ( Blida + Benni Saf + Hamman Bou Hadjar ) En précisant que : celui de Villeneuve St Georges est devenu le FPT 18 parisien celui de St M'Hervé est un ex militaire ou domaine celui "marqué " de Tarbes est en fait ...celui de Lourdes celui de Lavelanet est immatriculé en 1952 , pourtant donné comme acquis début 1950 => si afumatdu09 passe par là et a des éclaircissements sur cet écart celui de Santiago est détruit en 1976 sur un départ pour feu , en entrant en collision avec un engin "porta escalas" d'une autre caserne allant sur la même intervention , provoquant malheureusement le décès d'un pompier Le travail n'est pas fini puisque certains exemplaires ne sont toujours pas fixés/confirmés , donc non listés ici car pouvant occasionner des doublons |
CHABRIER2 | le dim 25 août à 17:46
Bonjour, juste un rappel de mon message de février 2014 concernant le FPT BERLIET GLC de ST Jean de Luz. |
RAY2285 | le dim 25 août à 19:08
Ola.... Un ancien (du 44??) vu à Vallet (44) ce matin... Dernière édition le 27/08/2024 à 19:29 par RAY2285, édité 1 fois |
VG92 | le dim 25 août à 20:44
Bonjour, Le GLC immatriculé 421 BW 17 a commencé sa carrière en 1954 au centre principal de St Jean D'Angély avant d'être muté en 1976 au Centre de Pons et de finir dans les années 80 dans un CPI du même département. Vous trouverez quelques photos de ce véhicule dans son état actuel |
vsab2010 | le dim 25 août à 21:50
Bonsoir Un très sympa Berliet GLC ex Picot cet après-midi Chambon sur Cisse |
foret24 | le lun 26 août à 02:06
acmat 6x6 ex sdis 40 musee du feu luxey |
sainté | le lun 26 août à 17:13
point de vue original pour un lieu déjà vu ...du sol https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=d9hXJ1qEnWs YouTube 9:05 Chasseurs d'Epaves - Camions de Pompiers, Militaires & Engins Agricoles, de TP / URBEX MOOD 2022 |
fredo500kefptl | le lun 26 août à 19:14
joli le glc |
sainté | le mar 27 août à 21:27
VG92 Merci pour ces précisions , du coup il entre en lice pour être éventuellement le dernier fabriqué puisque le retrait d'agrément date de février 1954 Sa présence à côté de l'ancien VSD du SDIS 36 est aussi un clin d'oeil au thème , ce département ayant eu 2 exemplaires |
VG92 | le mer 28 août à 15:28
Bonjour, Concernant mon GLC, sa carte grise a été modifiée en 1974 car il a été diéselisé. Toutefois, son numéro de série d'origine est GLC F 18141. Sa puissance fiscale est passée de 23 à 17 CV à cette occasion. J'espère qu'avec ses informations vous pourrez mieux le situer dans la chronologie. Ceux d'Enghein et de Fontenay le Comte ont le même pare-brise et doivent se suivre. D'autre part, savez-vous de quelle couleur était peinte l'intérieur de la cabine car aujourd'hui il est affublé d'un espèce de bleu très clair qui me semble étrange par rapport aux productions Berliet Incendie de l'époque ? |
gde384 | le mer 28 août à 15:30
Pour rebondir sur le FIN de Quillan et par extension sur celui de Castelnaudary, voici une photo issue d'une série datée du 1er Mars 1952. Nous sommes à Castelnaudary, vu l'église St Michel en arrière plan, probablement sur les quais du grand bassin. L'échelle remorquable, avec son architecture originale est plus ancienne, il existe des photos où elle est attelée à une camionnette d'incendie de l'entre deux guerres. On note qu'aucun pompier ne dispose de casque, le béret semble être la coiffe reglementaire. Outre l'ambiance de cette photo, je souhaitais surtout regarder en détail le GMC. @PhA69 avançait le chiffre de 6 CCF GMC acquis en 1951 pour le SDIS de l'Aude. De mon côté, j'ai : - 441 L 11 : GMC Azille > CCKW 353 avec MP centrale et cabine Citroën, sans treuil - 442 L 11 : GMC Quillan / Trèbes / Azille > idem, avec treuil - 444 L 11 : GMC Belpech > CCKW 353 avec MP centrale, sans treuil. Il a conservé sa cabine d'origine mais à recu un hard-top. - 445 L 11 : GMC Castelnaudary > CCKW 353 sans treuil. Sur cette photo, on note qu'il dispose du même hard-top que celui de Belpech. Concernant son équipement, il n'est pas (encore) dû à Julia. On voit bien une citerne elliptique. - 446 L 11 : GMC Peyriac Minervois > CCKW 353, cabine tôlée conservée avec le même équipement Julia que les 441 et 442 Je n'ai pas de trace d'un 443 L 11 qui pourrait être logiquement le 6ème. J'ai toutefois le 115 C 11 à Peyriac Minervois. Un CCKW 353 à cabine tôlée et citerne elliptique. J'ai aussi cette photo notée comme étant à Limoux. Sans pour autant savoir s'il s'agit de deux engins de Limoux. Aucune immatriculation n'est visible, aucune indication de corps non plus. A droite, on retrouve le fameux CCI Ford Gugumus. A gauche nous avons un CCI GMC directement issu des surplus US avec son équipement "gasoline tank truck" de 750 gallons. Cet engin servait à l'approvisionnement en carburant. Il disposait de deux citernes jumelles de 375 gallons et d'aucun dispositif de pompage, la vidange des tanks se faisant pas gravité avec un dispositif de robinets se trouvant à l'arrière du châssis. Sur celui-ci, on a des aspiraux donc vraisemblablement une MP bien cachée, peut être dans l'empattement à gauche. Le hard-top est sembable à celui de Belpech (qui doit être le seul survivant avec ce toit) ou celui de Castelnaudary au-dessus. Enfin, la "gasoline tank" pourrait être l'équipement monté également sur celui de Castelnaudary, sous réserve. Je ne sais d'ailleurs pas ce qu'est la citerne ronde sur le plat-bord droit. Sur le 115 C 11 de Peyriac, je pense reconnaitre l'espèce d'aileron protégant le trou d'homme avec ses côtés en biseaux. Se pose alors une question. Plusieurs en fait : Existe-t il bien 6 GMC sans le 443L11 ou en a-t on 7 a ? Le système d'immatriculation ayant évolué en 1950, très souvent les engins ont été ré-immatriculés entre 1950 et 1955 ce qui entraine des erreurs ou des doutes dans la datation d'un engin. Par exemple, suite à cette série de GMC, on trouve les FIN Laffly : 454 et 455 L 11 Cette série, de 6 ou 7, fut elle constituée avec des GMC citerne d'origine US dont les cabines bachées auraient reçu un hard-top maison. Ils auraient été par la suite, reconditionné par Julia et reçu une cabine Citroën ? La photo de Peyriac en noir et blanc date de 1963. Certains sont en mesure d'éclairer mes lanternes ? Existe-t il des photos des 441, 442 ou 446 avec un équipement précédent le Julia ? A l'inverse existe-t il des photos du 445 avec un équipement plus récent ? Le 443 existe-t il ? Quel est l'exemplaire "n°6" marqué de Limoux ? Sachant que les corps connus comme Azille, Trèbes ou Belpech sont surement les deuxièmes ou troisième corps d'affectation, en fin de vie. Pour terminer, un lien vers le site de l'assos qui vient de commencer la restauration du 444 L 11 de Belpech : https://gmc1-belpech.fr/ (GMC1 BELPECH – Association GMC 1 BELPECH : l'histoire des camions de pompiers) |
PhA69 | le mer 28 août à 16:51
Au sujet des GMC de l'Aude, le recensement des moyens du SDIS11 en 1960 (qui compte alors 7 CSP, 13 CS et 29 CPI) fait apparaitre 7 CCF GMC à Carcassonne, Castelnaudary, Limoux, Quillan, Belpech, Bram et Peyrac Minervois. Ils sont complétés de 5 CCF GLB19 à Carcassonne, Narbonne, Sigean, Axat et Lagrasse. A la même période, le département dispose également de 6 CCI... auquel s'ajoute un unique CCF Dodge 4x4 à Lagrasse. Par contre, de nombreux CS ne disposent pas de porteurs d'eau, comme Capendu et Esperaza qui n'alignent qu'un FIN. Les achats à suivre sont composés de 5 CCI GAK17 en 1962, 2 CCF GBK18 en 1963, 1 CCF GBK18 en 1964,.... puis 1 CCF GMC en 1966 et 2 en 1969... Dernière édition le 28/08/2024 à 16:59 par PhA69, édité 1 fois |
PhA69 | le mer 28 août à 16:55
J'ai oublié de préciser que le CCI Gugumus, qui semble l'unique exemplaire de ce type dans le département, est marqué dans ce recensement comme affecté à Castelnaudary Dernière édition le 28/08/2024 à 16:56 par PhA69, édité 1 fois |
jacques77140 | le mer 28 août à 19:20
Bonjour, petite contribution à l'inventaire des CCF de l'Aude. En photo un CCF de Port la Nouvelle sur la plage en 1984-85 env. A l'époque les SP de PLN changeaient souvent d'engins, je me souviens y avoir vu un berliet GLB (le gamin en photo vient d'avoir 50 ans cette année....) |
kikou11 | le mer 28 août à 21:49
sur la photo des 2 gmc de peyriac minervois j'ai un doute sur l'année 1963 car sur la photo originale sur la droite il y a un dodge immatricule XXXX MC 11 et MC 11 date de 1976/1977 |
sainté | le mer 28 août à 22:16
sur tous les fronts quelques pierres à l'édifice des GMC du 11 des fois que ça puisse aider Limoux Quillan |
gde384 | le jeu 29 août à 14:19
Ca peut aider et je ne pensais même pas avoir tant d'avancées. @kikou11 Très bonne réflexion que j'aurai pu me faire moi-même . J'ai donc vérifié et ce n'est pas cette photo qui est datée de 1965, c'est donc une erreur de ma part et nous sommes bien plus tard dans le temps. Si on croise ce que vous avez tous apportés, on à 7 GMC en 1950 / 1951 : Carcassonne, Castelnaudary, Limoux, Quillan, Belpech, Bram et Peyrac Minervois D'après les nouvelles photos de @sainté on sait que : - 115 C 11 : Peyriac Minervois - 441 L 11 : Limoux puis Azille - 442 L 11 : Quillan, Azille et Trèbes - 443 L 11 : ? - 444 L 11 : Belpech - 445 L 11 : Castelnaudary - 446 L 11 : Peyriac Minervois Reste à savoir lesquels sont passés par Carcassonne et Bram sachant qu'un des deux Peyriacois à du commencer sa carrière ailleurs. Il y a également fort à parier que tous aient connus d'autres affectations en suivant. Les nouvelles photos semblent confirmer mon idée. Sur les 7, 2 sont arrivés avec une cabine tôlée modèle 1574 et 4 avec la cabine bachée modèle 1619. Tous ceux à cabine bachée ont reçu un hard-top identique. Seul celui de Belpech n'a pas été remplacé par une cabine Citroën au moment de sa reconstruction. Il est du coup d'autant plus intéressant qu'il soit restauré s'il s'agit du seul à avoir conservé cet organe d'époque. Sur la dernière photo plus tardive de Sainté, où le 115 C 11 agonise, on voit bien la MP placée dans l'empattement à gauche. Ce devait être la seule grosse modif apporté à ces camions. Ils sont d'ailleurs tous équipés d'échelles. Si le 442 poursuit sa carrière avec un treuil, il est arrivé sans et toutes les photos d'époque montre des GMC dépourvus de treuil. Cet absence de treuil était une des caractéristiques des "gasoline tank truck" puisque sur le totalité des 5271 camions ayant reçus cet équipement, seuls 20 issus d'une commande spécifique, recevront un treuil. Vu leur mise en service en 1950/1951 (et peut être un peu avant), il y a fort à parier qu'il s'agisse de véritables gasoline tank truck issus du stock US et non d'équipement remontés sur des châssis nus. En vous remerciant ! Reste à identifier le 443, mais il suffit d'être patient. Quand j'aurai un peu de temps je m'avancerai sur les GMC ayant évolués en France en rouge en conservant un équipement d'origine US comme les citernes F3, les "Bean" ou les caisses ST5. @jacques77140 Merci pour tes photos. Tu avais déjà posté celles-ci. J'ai également un attachement tout particulier à PLN où, au gré des étés j'y ai également vu évoluer le matériel du CS local. Je n'ai jamais connu, ou je n'ai aucun souvenir de celui-ci. Il a du cotoyer le PS Citroën pendant des années, rue Dupleix. Centre de secours étonnant. Dans une ville comptant cinq sites Seveso, les pompiers locaux ont passés des décennies à vivre à moins de cinquante mètres des premiers stockages d'hydrocarbure. Aux premières loges ! |
thierry69470 | le jeu 29 août à 21:37
En février 1998, le 441 L 11 d'Azille verdissait du côté de Cerdon dans le 01 Le 352 de Gruissan en 1990 |
kikou11 | le dim 1 sept à 15:06
le GMC 441 L 11 etait a lagrasse avant d'etre affecté a azille sur la photo de bram en 1983 on voit bien un GMC mais l'immatriculation n'est pas lisible j'ai egalement une photo de port la nouvelle mais sans GMC |
kikou11 | le dim 1 sept à 15:08
GMC alzonne puis ste colombes /hers |
kikou11 | le dim 1 sept à 15:10
GMC belcaire |
kikou11 | le dim 1 sept à 15:14
GMC leucate |
gde384 | le dim 1 sept à 18:44
Merci @kikou11 @fetnat52 Voici où j'en suis : Si on s'en tient à 26 CCF, il me manque trois immats et toujours le 443 L 11 à confirmer. Quelques doutes sur les empattements des plus tardifs, l'angle des photos ne permet pas toujours d'être affirmatif. Concernant celui de Bram, je ne connais que deux GMC à cabine tôlée qui avaient conservés les phares sur les ailes, ce sont les deux que l'ont connait à Peyriac Minervois, le 115 C 11 et le 446 L 11. Vu que le 115 avait sa calandre de 1941 et la plaque GMC qu'on ne voit pas sur celui de Bram, je vais miser sur le 446 L 11 mais avec la plus grande des prudences : les phares; avant d'être sous les ailes étaient forcément au-dessus donc... Pour le photo de PLN, le GMC avait déjà du migrer au nord, à St Nazaire. Par contre j'espère un jour trouver une photo du CCGC émulseur, identifier le Dodge et avoir une meilleure vue de ce qui semble être cette énorme remorque. Merci également @thierry69470 . J'ai ce scan d'un vieux Charge Utile qui montre le même qui n'en finissait pas de mourir ! Dernière édition le 01/09/2024 à 19:41 par gde384, édité 1 fois |
fetnat52 | le dim 1 sept à 19:24
@ kikou11 sans être un forcené du copyright je trouve peu délicat de poster des photos de collègues du forum sans citer la source. Voir mon post du 13 mai 2016 pour le reportage complet sur Sallèles en juillet 1995. |
sainté | le dim 1 sept à 23:55
pour ff50...et les autres https://www.ouest-france.fr/d-day/d-day-le-6-juin-1944-les-pompiers-de-saint-lo-perdaient-leur-caserne-et-leur-materiel-8a995464-20a8-11ef-b868-127b2923bc1b (D-Day. Le 6 juin 1944, les pompiers de Saint-Lô perdaient leur caserne et leur matériel) |
Page précédente 1 2 552 553 554 555 556 557 558 559 560 561 Page suivante |
« 560 »» | Répondre |
- Activer le suivi du sujet - |
Actuellement, il y a 317 visiteurs en ligne dont 35 autotitreurs | Statistiques |
---|---|
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement |
---|