Véhicule de pompier ancien - Page 513 - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoVéhicules spéciauxVéhicule de pompier ancien   «   513   »   »»            Répondre    
 Page précédente    1    2      506    507    508    509    510    511    512     513     514    515   Page suivante 
25726 messages
2134174 vues
Véhicule de pompier ancien
minizing88 le lun 23 mai à 22:45
Un magnifique Chevrolet Suisse

pompier30500 le lun 23 mai à 22:59
SDIS 13 :

CCF Graveson de 1963 :

CCFM Barbentane Berliet FF415 de 1973 :

Dernière édition le 23/05/2022 à 23:03 par pompier30500, édité 1 fois
sainté le mar 24 mai à 09:45
maremise59 => ce type de CCFL :?:

pompiers56 le mar 24 mai à 12:32
:!: :( Avis de recherche :( :( :(

Nous recherchons à acheter un Moteur où un bloc FORD 300 Ci 4.9 L 6cylindres pour notre EPA 30 m Magirus berliet gbk619

:oh: Malheureusement le cylindre n°1 est fissuré et pas réparable :arg: :arg: :arg: :arg:

faite moi une proposition de vente en M.P merci d'avance

Dernière édition le 24/05/2022 à 12:35 par pompiers56, édité 2 fois
Sandrin2 le mer 25 mai à 10:09
Extrait d'une plaquette présentant en 1975 la Compagnie Française de Raffinage

sainté le jeu 26 mai à 10:21
:good: :good: bel angle de prise de vue pour un engin très minimaliste en carrosserie :D

Citation de VMR76 :
«

BEA de 24 M equipement snorkel. Ancien chassis et nouveau chassis changé il y a 6 ans »

@VMR76

Pour les amateurs du Calvados ( sans café :D ) et de leurs HY , j'ai croisé cette image de Mézidon sur FB
steph14 le jeu 26 mai à 11:29
@sainté , merci:good:
gde384 le jeu 26 mai à 17:16
Mes derniers posts et recherches sur Montpellier et un peu de temps à tuer ces dernières semaines m'ont laissés remarquer que, les deux autopompes "Drouville" utilisées pendant la deuxième guerre mondiale étaient peu connues, l'iconographie est quasi-nulle et n'en connaissant pas d'exemplaires ailleurs, on a du mal à se les représenter.

Je me suis donc amusé à vous représenter une des deux "Drouville" de Montpellier. Deux furent en service et étaient en tous points identiques. Le châssis est un camion Latil M2 B3 mais leur appellation semble être réstée "La Drouville". La conception fait largement penser à celle des autopompes Laffly ACL qu'utiliseront plusieurs centres du département dont Montpellier. Un panier à tuyaux se trouvait en encorbellement fixé à l'arrière de la tonne, au dessus de la pompe.
La tonne est de 2700 litres et la pompe une 80m3/h, elles étaient armées par 7 hommes.

Chronologiquement, elles ont dû suppléer les deux fameuses autopompes Delahaye type 84. Une des deux fut remplacée par le FPT Citroën 55 Guinard. L'autre avait dû l'être par le Laffly ACL5.

Représentée ici devant "le campement", la caserne de la rue Pitot, leurs garages étaient les deux derniers en arrière plan, les plus à droite. A leur gauche se trouvait la camionnette feux Citroën C4, les deux travées encore à gauche abritaient les deux Delahaye. Le portail fermé devant le porte lance cache le side-car René Gillet. Les deux travées encore à gauche (non visibles) renferment la voiture de secours Buick et l'échelle mécanique Renault Gugumus. Les immeubles en arrière-plan sont les logements.

La plaque sur la façade et les étoiles US sur les ailes nous situent après avril 1945. SI on les retire, comme sur le dessin en noir et blanc, nous sommes avant ! :D

Pour nous éloigner un peu de Montpellier, une page trouvée sur Delcampe qui pourrait intéresser nos amis du 71. Un petit récapitulatif du matériel mis à dispositions des CS et CSP du 71 avec une belle vu du GMC et du FIN de Digoin. Ce dernier existe encore ! :love:

Dernière édition le 26/05/2022 à 17:17 par gde384, édité 1 fois
RAY2285 le ven 27 mai à 10:48
Ola

Photo trouvée sur un document de l'usine "BATA" intitulée matériel de premier secours...Citroen, Laffly, tracteur??, et dans le fond un Peugeot D3/D4

rougepompiers le ven 27 mai à 22:21
Bonsoir à tous,
gde384 encore un petit effort ,(une ébauche de vue de coté par exemple) et une mini pourrait voir le jour ! Encore bravo pour ton travail , ton "dessin" est remarquable:good:
cordialement,Michel
gde384 le sam 28 mai à 01:18
@rougepompiers Merci Mcihel. Ca doit pouvoir se faire mais pas si simple que ça ! :D

gak69 le sam 28 mai à 11:35
le vpi saviem sg 2 desautel du cpi rhodanien de marennes
Sandrin2 le sam 28 mai à 17:14
"Je me suis donc amusé à vous représenter une des deux "Drouville" de Montpellier ..." Gde 384 nous épatera toujours ...:idee:

Je n'ai pas souvenir de la publication de ce document, paru en octobre 1982 dans le bulletin n° 14 de l'association La Rosalie à propos de l'histoire de ce véhicule sous la plume du regretté Bernard Soldin.

François K. ne m'en voudra pas ... si ça peut aider à une représentation 3D ...

gde384 le sam 28 mai à 18:02
Merci @Sandrin2 ! Elle est incroyable cette vue et aiderait sans nul doute. Difficile de savoir s'il s'agit de la "1" ou de la "2" mais je ne m'y attendais pas ! :good:
sainté le sam 28 mai à 20:33
:good: :good: :love:

en mixant les deux :idee: :D

gde384 le sam 28 mai à 22:38
Oui tout à fait... à peu près ça ! Même si à l'époque de la photo de la caserne, les deux Drouville ne devaient plus être de ce monde. Mais cette vue de la rue Pitot a pu donner des idées. :D
rougepompiers le sam 28 mai à 23:28
Bonsoir à tous,
merci @gde384 ,encore un super dessin et très proche de l'original !:good: une bonne base de travail,@Sandrin2 ,@sainté ,je vais de ce pas aller consulter ma"Rosalie 14" ! Je n'avais aucun souvenir de ce doc , bravo de l'avoir remonté à la surface et avec la source:good: ,chapeau, merci pour la suggestion de la base pour une future mini:good:
cordialement,Michel
Sandrin2 le dim 29 mai à 16:16
Voyons, voyons ... puisqu'on est en présence d'éminents experts à même de ressusciter le chaînon manquant dans l'évolution de l'espèce "FPT" :D , en croisant les regards sur les productions Latil et Drouville et en tenant compte des pratiques métallurgiques de ce dernier, on va bien finir par avoir une idée assez précise des engins de Montpellier ... Manquent plus que les détails de la pompe et des roues à "rayons de vélo" des dévidoirs de Montpellier ...

Photos prises pour le Latil à Pontlevoy en 1986 et le Citroën Drouville au congrès de Lyon en 1990 ...

PhA69 le dim 29 mai à 19:10
attention l'autopompe de Misérieux n'est pas vraiment une Drouville, dans la mesure où elle n'est pas sortie dans cet état des ateliers de Drouville.
Il s'agit en effet d'un assemblage réalisé pour le compte de la commune de Jassans- Riottier (01) par un carrossier lyonnais sur un châssis Citroën type 23 à base d'équipements fournis par Drouville et commandés séparément par la commune de Jassans. Aussi, peut-il y avoir quelques différences entre les équipements de cette autopompe et celles de Montpellier.
Sandrin2 le dim 29 mai à 19:20
@phA69 merci pour cette précision historique, en l'occurrence sur la photo du Citroën c'est le système d'accroche des dévidoirs et leur conception qui a retenu mon intérêt, ça ressemble à du Drouville ...
sainté le dim 29 mai à 19:35
Bonne idée ce tour d'horizon des pompes Drouville sur des engins de cette période :good:
d'ailleurs pour Montpellier on connait l'année des Latil :?:

celle du Berliet de Dôle

celle du Matford au musée de Ferrette

Sandrin2 le dim 29 mai à 23:12
@sainté Très bien la pompe du Berliet de Dôle :good:

Un rapide et grossier montage montre qu'elle est compatible avec les emplacements des raccords du Latil de Bourg, "vrai" Drouville, on peut assez logiquement extrapoler un montage similaire sur le modèle de Montpellier ... ? ;)

(d'après l'article cité de B. Soldin, modèle CA-90-CI à Montpellier "depuis 1938")
Dernière édition le 29/05/2022 à 23:25 par Sandrin2, édité 1 fois
pompiers56 le lun 30 mai à 07:35
:good: Voici différente pompe Drouville de cette époque

:!: découpées par le cdt contour lui même chef de corps des sapeurs pompiers de vannes
;) pour l'instruction dans les années 50/60 des """conducteur mécanicien """à l'inspection départementale

:D les photos sont dut jour de leur découvertes, ça fait plus de 20 ans quelles sont au musée de Brest avec le théâtre de Vannes réalisé en miniature avec éclairage des issues de secours,
rideau de fer , grand secours , les trappes de désenfumage etc......
Sandrin2 le mar 31 mai à 00:40
Petit cours d'hydraulique sur les pompes Drouville:

Sur le modèle de pompe Drouville équipant le Berliet de Bourg, l'amorçage est effectué à l'aide d'un éjecteur à trompe à eau; je mets en parallèle un schéma tiré du Guide du conducteur mécanicien du Cdt Maigre Editions France Selection et la photo de ladite pompe:

L'amorçeur à trompe à eau se compose d'un cylindre A dans lequel sont adaptés 3 tubes, l'eau est envoyée en A par la turbine d'amorçage à partir d'un réservoir auxiliaire B et sous pression. L'ajutage de ce tube donne une grande vitesse au courant d'eau; les molécules d'air qui viennent toucher la veine liquide sont entrainées avec elle. En ouvrant le robinet C l'air est aspiré dans le corps de pompe. Le mélange eau/air est évacué pour l'air par la grille D dont est muni le réservoir d'amorçage, pour le surplus d'eau venant du corps de pompe et des aspiraux par le tuyau E.
Le réservoir auxiliaire parallepipédique qui porte le sigle Drouville est alimenté par la tonne du véhicule, ou si celle-ci est vide, par l'eau d'un seau ou d'un broc ... C'est la silhouette de ce réservoir que je crois distinguer sur le véhicule de Montpellier; ce qui me fait éliminer le modèle de pompe plus ancien, à barillet, avec sa sphère anti bélier caractéristique.

On notera, confirmé par une des photos de pompiers56, que le réservoir d'eau auxiliaire n'est jamais fixé directement sur la paroi de la tonne mais sur le corps de pompe via un système d'étriers.

La conduite d'alimentation de la pompe depuis la tonne est repérée en H , en F une sortie de pompe non utilisée (non restaurée ?) pourrait être celle de refroidissement du moteur (et en desous la conduite retour ?), en G la sortie de refoulement vers la tonne. En I on retrouve la commande d'accélération du moteur.
On peut raisonnablement penser que l'autopompe "modèle Montpellier" répondait à ce schema général hydraulique (que l'on retrouve d'ailleurs sur toutes les MPP et MPR Drouville encore en service il n'y a pas si longtemps ...), complété de quelques appareils de mesure (vacuomètre, mano de pression en sortie de pompe ...)
A suivre !:etourdi:
pompiers56 le mar 31 mai à 07:42
Sandrin2

Bonjour sur le système d’amorçage de la pompe Guinard Incendie des PS 350N.S.P Guinard puis Camiva ont retrouve exactememt ce système
voici les photos de la fabrication de la cuve du PS 350 Citroën que nous avons refaite au siecle dernier ont retrouve ce fameux bac d’amorçage

Sandrin2 le mar 31 mai à 11:35
Pour changer un peu, une bande de joyeux drilles lors d'une manoeuvre dans l'Ain ... (à partir des 8 minutes). La cinémathèque renferme quelques autres perles que je vous laisse découvrir avec le mot clé pompiers ;) ...

https://www.letelepherique.org/catalogue-promenade-au-pays-de-pont-de-veyle-1-527-4257-1-0.html (Promenade au pays de Pont de Veyle 1 - Pierre LARFOUILLOUX - 1953 - Catalogue - Cinémathèque des Pays de Savoie et de l'Ain)

et tout spécialement là ...

https://www.letelepherique.org/catalogue-pompiers-de-morzine-527-4046-0-1.html?ref=7a98cb6abf9df602c9643b58a74e6f71 (Pompiers de Morzine - Claude JAEGER - 1960 - Catalogue - Cinémathèque des Pays de Savoie et de l'Ain)

Bonne découverte !
Dernière édition le 31/05/2022 à 11:49 par Sandrin2, édité 1 fois
remi07 le mer 1 juin à 20:59
Bonjour

autre site interessant (je n'ai rien trouvé sur le forum à son propos,donc j'en parle au cas où)
https://imagesdefense.gouv.fr/fr/ (ImagesDéfense - ImagesDéfense)

Avec par exemple les Pompiers de Paris à Verdun en 1916
fredo500kefptl le ven 3 juin à 20:29
incendie port edouard herriot il y a 35 ans
https://c.leprogres.fr/environnement/2022/06/03/il-y-a-35-ans-le-port-edouard-herriot-etait-ravage-par-un-gigantesque-incendie-shell-lyon-gerland (Lyon. Il y a 35 ans, le port Edouard-Herriot était ravagé par un gigantesque incendie)
sainté le ven 3 juin à 21:03
Sandrin2 :good: merci pour cette comparaison et ces explications , pour ceux qui l'ont en vues gros plan , il y a le Matford d'Albens qui est aussi de 1938 , avec la pompe dégagée et peut être un peu différente :idee:

Il était en expo lors du congrès national de chambéry
sainté le sam 4 juin à 23:46
...et parmi les sites qui proposent des vidéos d'anciens films , il y a celui ci , avec en particulier ce feu à Boulogne sur mer qui montre une échelle qui fait penser à une "petite" Delahaye Bonneville :oh: :oh:

https://www.memoirenormande.fr/medias-manifestations-culturelles-a-boulogne-614-3535-1-0.html?ref=c74a10b80630561c48831506bdcd68e5 (MANIFESTATIONS CULTURELLES A BOULOGNE - André DELARUELLE - 1950 - Mémoire normande, les collections filmiques et photographiques de Normandie !)

syldeg59 le dim 5 juin à 01:23
cs lille malus (sdis59)
minifire le dim 5 juin à 20:33
trouvé sur le net, ancien Normand

vsab2010 le dim 5 juin à 23:42
:good: :good: :good:

Le voici actif

Sandrin2 le mer 8 juin à 15:27
Toujours les trésors des cinémathèques avec un petit détour dans l'Est

https://www.image-est.fr/nos-archives-1283-0-0-2.html?ref=d7ec2f6c4bb85ceddf46fe4f88aca9f3&s_1283=6&st_1283=d#search (Nos archives - IMAGE'EST - Pôle de l'image en région Grand Est)

On y voit entre autres à Verdun en 1955 un défilé d'une section de sapeurs pompiers précédée (honneur aux combattants américains de 1917 ou 1945 ?) de deux véhicules venant de la base américaine proche, une Jeep et un véhicule d'intervention.

On remarquera les servants debout, selon les errements de l'époque, sur la plateforme arrière du Fire truck, un classique REO 530 A caractérisé par sa pompe à l'avant

La coopération entre les services d'incendie Français et les Fire platoons des bases américaines est rarement évoquée mais elle a bien existé; une exposition aux archives de la Dordogne et des conférences sur l'histoire des pompiers de Périgueux ont témoigné de l'intervention des pompiers de la base de Chamiers dans les environs de celle-ci et en renfort sur un gros feu d'un entrepôt de spiritueux:

La capture d'écran ne permet pas de distinguer vraiment s'il s'agit d'un ajutage de lance typiquement américain et si le détachement de l'US Army a monté son propre établissement, probablement, quelques pièces de jonction ont du exister, il serait étonnant que les bases US n'aient pas été équipées de poteaux d'incendie à raccord symétrique ...

Des témoignages existent sur l'intervention des américains sur des feux de forêt du sud Charentes - nord Gironde, notamment depuis le camp de Bussac Forêt à Bédenac, dont l'un des engins est immortalisé lors d'une journée d'accueil des familles.

Ces matériels (rouge incendie) ont été évacués à la fermeture des bases entre 1965 et 1967.
fetnat52 le mer 8 juin à 21:44
@ Sandrin2 superbes photos :good: :good: :good:
sainté le dim 12 juin à 11:49
Pour les tenaces qui tentent de remonter la piste de l'inconnu saumurois

Les images de cette période n'apportant pas de véhicules significatifs ,je reste sur mon idée d'un châssis peu diffusé mais français malgré tout :idee:

CUM vient de sortir un numéro consacré aux camions Unic :good: et il y a peut être des éléments intéressant notre fourgon mystère ...

Un S20 est proposé pour illustrer un modèle encore moins courant le G 20.

Si l'on met en lien le G 40 ( plus gros ) présenté dans https://www.unic-center.ch/produktionsjahr.html (Produktionsjahr - UNIC)

je trouve qu'il y a nombre de détails qui lui donnent un air de famille => 4 ouies horizontales , calandre très " carrée " à séparation centrale et trou rond pour la manivelle , forme des ailes..

Donc pourrait il s'agir d'un S 20 ou autre version proche dont on a pas de visuel :?:

on reste , avec ce carrossage intégral décliné incendie , sur un oiseau rare quelque soit le porteur :love:
Dernière édition le 12/06/2022 à 12:27 par sainté, édité 1 fois
Brindavoine03 le dim 12 juin à 14:43
Beau et rare cet UNIC
remi07 le dim 12 juin à 22:03
Bonjour a tous

Pour nous la saison des sorties s'annonce plutot calme, on sent ques les amicales, comités des fêtes et autres ont du mal à redémarrer apres le Covid (no comment)

Pour le Congres Departemental de l'Ardeche à Quintenas (nord Ardeche) le 25 juin on ne sort que leur ancien KB6 (ex Courly)

Le 3 juillet on co organise ce rassemblement

Le meme jour on sera à Cruas (07) avec deux engins pour la fete du porT (pas d'équivoque :D )

Jeep et Dodge à Uzes (30) le 14 juillet

Et rien de confirmé de plus...
J'espere que ca va mieux pour les autres....

Bien entendu le gros rendez vous pour nous ce sont les Journées du Patrimoine les 17 et 18 septembre

On a récupéré une pompe à bras des Ollieres sur Eyrieux (07)
Apres pour toute visite de notre depot ( + de 112) merci de prendre rendez vous via ce forum par exemple
bedpp le lun 13 juin à 12:11
@sainté;) :good:
Très forte probabilité, pour cet Unic.
thierry69470 le lun 13 juin à 20:31
@ Sainté,
Je pense comme toi, d'autant plus que l'insigne de calandre ( pas bien net d'accord sur la photo) ressemble à ça :
minifire le lun 13 juin à 20:37
vivement le mois d'octobre !

vsab2010 le lun 13 juin à 21:02
Merci minifire car je n'ai pas réussi à le transmettre
sainté le lun 13 juin à 21:10
bedpp - thierry69470 :) oui ça semble l'hypothèse la plus prometteuse , reste à trouver l'information qui va confirmer/infirmer et qui sait donner l'équipementier :cool:

en tout cas ce numéro spécial Unic tombe à point nommé :D :good:

sinon dans les films présentés sur le dernier site donné par Sandrin2 :good: il y a celui là , sur un châssis ce coup ci plus facile à identifier :D

bedpp le lun 13 juin à 22:17
Plus facile avec ce Citroën U23:D
Dernière édition le 13/06/2022 à 22:19 par bedpp, édité 1 fois
bedpp le lun 13 juin à 22:20
Neufchâtel-en-Bray (76) : Delahaye +/- 1948.
vsab2010 le mar 14 juin à 18:19
Bonsoir tous

Rando en Normandie en juin 2011

Photos Loic Fieux
minizing88 le mar 14 juin à 23:56
Bonsoir, petite expo d'anciens lors des JPO du CIS Seurre.

minifire le jeu 16 juin à 14:19
bonjour à tous,
je suis à la recherche d'informations sur un ancien véhicule de la ville de Lisieux (14) dans les années 20 / 30 du tout début du siècle (1900/1910), en l'occurrence une autopompe Delhaye
merci d'avance pour toute info concernant ce véhicule :good: :good: :good: :good:
Dernière édition le 16/06/2022 à 14:25 par minifire, édité 1 fois
gde384 le ven 17 juin à 03:45
Petite pêche de ces dernières semaines :

Le Bedford de Ruoms, déjà vu ici mais toujours sympa.

Une sympa d'un centre du Doubs qui me serait inconnu : Saint Suzanne, client chez Delahaye visiblement. :D

L'Arsenal de Dreux et le parc de Feurs. Rien de bien exceptionnel ou rare mais les vues sont sympas ! :good:
Tout est très connu notamment à Feurs : le VPI C35, les CCF GMC et Mog, le VSAB Estafette, le VSR Dodge et le FPT Ford.

Un rare Chevrolet ou Ford Canada CMP. Je ne crois pas l'avoir déjà vu mais comme je ne suis pas très fan de ces egins des plus moches... :D

Trois belles vues de Beauvais pour les amateurs de l'Oise.

Les communaux de Charenton. Je ne pense pas que cette petite autopompe ait un jour porté les armes du Régiment mais je ne suis pas allé chercher dans les vieux posts de Laffly77 une éventuelle date d'intégration au RSPP.

Un Diamond que je pensais être un "bête" wrecker, notamment dans l'Orne. Mais après avoir recadré l'image et un peu zoomé, il ne semble pas avoir son équipement de dépannage mais putôt une citerne. :louche:

Juste pour le plaisir du marquage, le R5 du SMUR de Grasse :

Un très classique PS Laffly avec un cochon sur les portières ! :D Il n'y a pas de légende mais on est surement proche de l'Allemagne pour celui-ci.

Enfin, une capture d'écran d'une photo trouvée sur twitter, Calvi, trop rare ici.
Je suis un peu intrigué par les deux engins "encagés" : à droite je pense à une VLTT Lada Niva digne du Dakar mais quid de l'arceau entre le FPT et les VSAB ? :louche:
Dernière édition le 17/06/2022 à 03:56 par gde384, édité 2 fois
bedpp le ven 17 juin à 06:37
@gde384;)

entre le FPT et les VSAB Master, je pense ( à l'encadrement du pare brise ) à un Peugeot J5/Citroën C25 probablement Dangel ( c'est pas un Daily 4x4 )
Dernière édition le 17/06/2022 à 06:54 par bedpp, édité 1 fois
Auteur : avec
 Page précédente    1    2      506    507    508    509    510    511    512     513     514    515   Page suivante 
AutotitreForum AutoVéhicules spéciauxVéhicule de pompier ancien   «   513   »   »»            Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.

Actualité autotitres de la semaine Toyota Corolla Carlos Tavares technologie Polestar Peugeot 308 usine Toyota Supra aide Peugeot 508 Porsche Taycan TotalEnergies sondage
MarquesToyota Polestar Citroën DS Peugeot Volvo Porsche Opel Renault Volkswagen Cupra Alfa Romeo Mercedes Jaguar Hyundai BMW Honda Tesla
Actuellement, il y a 174 visiteurs en ligne dont 2 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2022 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement