Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes |
« 513 » »» | Répondre |
Page précédente 1 2 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 Page suivante |
25726 messages 2134174 vues |
![]() |
minizing88 | ![]() Un magnifique Chevrolet Suisse ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
pompier30500 | ![]() SDIS 13 : CCF Graveson de 1963 : ![]() CCFM Barbentane Berliet FF415 de 1973 : ![]() Dernière édition le 23/05/2022 à 23:03 par pompier30500, édité 1 fois |
sainté | ![]() maremise59 => ce type de CCFL ![]() ![]() ![]() |
pompiers56 | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Nous recherchons à acheter un Moteur où un bloc FORD 300 Ci 4.9 L 6cylindres pour notre EPA 30 m Magirus berliet gbk619 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() faite moi une proposition de vente en M.P merci d'avance ![]() Dernière édition le 24/05/2022 à 12:35 par pompiers56, édité 2 fois |
Sandrin2 | ![]() Extrait d'une plaquette présentant en 1975 la Compagnie Française de Raffinage ![]() |
sainté | ![]() ![]() ![]() ![]() Citation de VMR76 : « ![]() ![]() BEA de 24 M equipement snorkel. Ancien chassis et nouveau chassis changé il y a 6 ans » @VMR76 Pour les amateurs du Calvados ( sans café ![]() ![]() |
steph14 | ![]() @sainté , merci ![]() |
gde384 | ![]() Mes derniers posts et recherches sur Montpellier et un peu de temps à tuer ces dernières semaines m'ont laissés remarquer que, les deux autopompes "Drouville" utilisées pendant la deuxième guerre mondiale étaient peu connues, l'iconographie est quasi-nulle et n'en connaissant pas d'exemplaires ailleurs, on a du mal à se les représenter. Je me suis donc amusé à vous représenter une des deux "Drouville" de Montpellier. Deux furent en service et étaient en tous points identiques. Le châssis est un camion Latil M2 B3 mais leur appellation semble être réstée "La Drouville". La conception fait largement penser à celle des autopompes Laffly ACL qu'utiliseront plusieurs centres du département dont Montpellier. Un panier à tuyaux se trouvait en encorbellement fixé à l'arrière de la tonne, au dessus de la pompe. La tonne est de 2700 litres et la pompe une 80m3/h, elles étaient armées par 7 hommes. Chronologiquement, elles ont dû suppléer les deux fameuses autopompes Delahaye type 84. Une des deux fut remplacée par le FPT Citroën 55 Guinard. L'autre avait dû l'être par le Laffly ACL5. Représentée ici devant "le campement", la caserne de la rue Pitot, leurs garages étaient les deux derniers en arrière plan, les plus à droite. A leur gauche se trouvait la camionnette feux Citroën C4, les deux travées encore à gauche abritaient les deux Delahaye. Le portail fermé devant le porte lance cache le side-car René Gillet. Les deux travées encore à gauche (non visibles) renferment la voiture de secours Buick et l'échelle mécanique Renault Gugumus. Les immeubles en arrière-plan sont les logements. La plaque sur la façade et les étoiles US sur les ailes nous situent après avril 1945. SI on les retire, comme sur le dessin en noir et blanc, nous sommes avant ! ![]() ![]() ![]() Pour nous éloigner un peu de Montpellier, une page trouvée sur Delcampe qui pourrait intéresser nos amis du 71. Un petit récapitulatif du matériel mis à dispositions des CS et CSP du 71 avec une belle vu du GMC et du FIN de Digoin. Ce dernier existe encore ! ![]() ![]() ![]() Dernière édition le 26/05/2022 à 17:17 par gde384, édité 1 fois |
RAY2285 | ![]() Ola Photo trouvée sur un document de l'usine "BATA" intitulée matériel de premier secours...Citroen, Laffly, tracteur??, et dans le fond un Peugeot D3/D4 ![]() |
rougepompiers | ![]() Bonsoir à tous, gde384 encore un petit effort ,(une ébauche de vue de coté par exemple) et une mini pourrait voir le jour ! Encore bravo pour ton travail , ton "dessin" est remarquable ![]() cordialement,Michel |
gde384 | ![]() @rougepompiers Merci Mcihel. Ca doit pouvoir se faire mais pas si simple que ça ! ![]() ![]() |
gak69 | ![]() ![]() ![]() ![]() |
Sandrin2 | ![]() "Je me suis donc amusé à vous représenter une des deux "Drouville" de Montpellier ..." Gde 384 nous épatera toujours ... ![]() Je n'ai pas souvenir de la publication de ce document, paru en octobre 1982 dans le bulletin n° 14 de l'association La Rosalie à propos de l'histoire de ce véhicule sous la plume du regretté Bernard Soldin. François K. ne m'en voudra pas ... si ça peut aider à une représentation 3D ... ![]() |
gde384 | ![]() Merci @Sandrin2 ! Elle est incroyable cette vue et aiderait sans nul doute. Difficile de savoir s'il s'agit de la "1" ou de la "2" mais je ne m'y attendais pas ! ![]() |
sainté | ![]() ![]() ![]() ![]() en mixant les deux ![]() ![]() ![]() |
gde384 | ![]() Oui tout à fait... à peu près ça ! Même si à l'époque de la photo de la caserne, les deux Drouville ne devaient plus être de ce monde. Mais cette vue de la rue Pitot a pu donner des idées. ![]() |
rougepompiers | ![]() Bonsoir à tous, merci @gde384 ,encore un super dessin et très proche de l'original ! ![]() ![]() ![]() cordialement,Michel |
Sandrin2 | ![]() Voyons, voyons ... puisqu'on est en présence d'éminents experts à même de ressusciter le chaînon manquant dans l'évolution de l'espèce "FPT" ![]() Photos prises pour le Latil à Pontlevoy en 1986 et le Citroën Drouville au congrès de Lyon en 1990 ... ![]() ![]() ![]() |
PhA69 | ![]() attention l'autopompe de Misérieux n'est pas vraiment une Drouville, dans la mesure où elle n'est pas sortie dans cet état des ateliers de Drouville. Il s'agit en effet d'un assemblage réalisé pour le compte de la commune de Jassans- Riottier (01) par un carrossier lyonnais sur un châssis Citroën type 23 à base d'équipements fournis par Drouville et commandés séparément par la commune de Jassans. Aussi, peut-il y avoir quelques différences entre les équipements de cette autopompe et celles de Montpellier. |
Sandrin2 | ![]() @phA69 merci pour cette précision historique, en l'occurrence sur la photo du Citroën c'est le système d'accroche des dévidoirs et leur conception qui a retenu mon intérêt, ça ressemble à du Drouville ... |
sainté | ![]() Bonne idée ce tour d'horizon des pompes Drouville sur des engins de cette période ![]() d'ailleurs pour Montpellier on connait l'année des Latil ![]() celle du Berliet de Dôle ![]() celle du Matford au musée de Ferrette ![]() |
Sandrin2 | ![]() @sainté Très bien la pompe du Berliet de Dôle ![]() Un rapide et grossier montage montre qu'elle est compatible avec les emplacements des raccords du Latil de Bourg, "vrai" Drouville, on peut assez logiquement extrapoler un montage similaire sur le modèle de Montpellier ... ? ![]() ![]() (d'après l'article cité de B. Soldin, modèle CA-90-CI à Montpellier "depuis 1938") Dernière édition le 29/05/2022 à 23:25 par Sandrin2, édité 1 fois |
pompiers56 | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() rideau de fer , grand secours , les trappes de désenfumage etc...... |
Sandrin2 | ![]() Petit cours d'hydraulique sur les pompes Drouville: Sur le modèle de pompe Drouville équipant le Berliet de Bourg, l'amorçage est effectué à l'aide d'un éjecteur à trompe à eau; je mets en parallèle un schéma tiré du Guide du conducteur mécanicien du Cdt Maigre Editions France Selection et la photo de ladite pompe: ![]() ![]() ![]() L'amorçeur à trompe à eau se compose d'un cylindre A dans lequel sont adaptés 3 tubes, l'eau est envoyée en A par la turbine d'amorçage à partir d'un réservoir auxiliaire B et sous pression. L'ajutage de ce tube donne une grande vitesse au courant d'eau; les molécules d'air qui viennent toucher la veine liquide sont entrainées avec elle. En ouvrant le robinet C l'air est aspiré dans le corps de pompe. Le mélange eau/air est évacué pour l'air par la grille D dont est muni le réservoir d'amorçage, pour le surplus d'eau venant du corps de pompe et des aspiraux par le tuyau E. Le réservoir auxiliaire parallepipédique qui porte le sigle Drouville est alimenté par la tonne du véhicule, ou si celle-ci est vide, par l'eau d'un seau ou d'un broc ... C'est la silhouette de ce réservoir que je crois distinguer sur le véhicule de Montpellier; ce qui me fait éliminer le modèle de pompe plus ancien, à barillet, avec sa sphère anti bélier caractéristique. On notera, confirmé par une des photos de pompiers56, que le réservoir d'eau auxiliaire n'est jamais fixé directement sur la paroi de la tonne mais sur le corps de pompe via un système d'étriers. La conduite d'alimentation de la pompe depuis la tonne est repérée en H , en F une sortie de pompe non utilisée (non restaurée ?) pourrait être celle de refroidissement du moteur (et en desous la conduite retour ?), en G la sortie de refoulement vers la tonne. En I on retrouve la commande d'accélération du moteur. On peut raisonnablement penser que l'autopompe "modèle Montpellier" répondait à ce schema général hydraulique (que l'on retrouve d'ailleurs sur toutes les MPP et MPR Drouville encore en service il n'y a pas si longtemps ...), complété de quelques appareils de mesure (vacuomètre, mano de pression en sortie de pompe ...) A suivre ! ![]() |
pompiers56 | ![]() Sandrin2 Bonjour sur le système d’amorçage de la pompe Guinard Incendie des PS 350N.S.P Guinard puis Camiva ont retrouve exactememt ce système voici les photos de la fabrication de la cuve du PS 350 Citroën que nous avons refaite au siecle dernier ont retrouve ce fameux bac d’amorçage ![]() ![]() ![]() |
Sandrin2 | ![]() Pour changer un peu, une bande de joyeux drilles lors d'une manoeuvre dans l'Ain ... (à partir des 8 minutes). La cinémathèque renferme quelques autres perles que je vous laisse découvrir avec le mot clé pompiers ![]() https://www.letelepherique.org/catalogue-promenade-au-pays-de-pont-de-veyle-1-527-4257-1-0.html (Promenade au pays de Pont de Veyle 1 - Pierre LARFOUILLOUX - 1953 - Catalogue - Cinémathèque des Pays de Savoie et de l'Ain) et tout spécialement là ... https://www.letelepherique.org/catalogue-pompiers-de-morzine-527-4046-0-1.html?ref=7a98cb6abf9df602c9643b58a74e6f71 (Pompiers de Morzine - Claude JAEGER - 1960 - Catalogue - Cinémathèque des Pays de Savoie et de l'Ain) Bonne découverte ! Dernière édition le 31/05/2022 à 11:49 par Sandrin2, édité 1 fois |
remi07 | ![]() Bonjour autre site interessant (je n'ai rien trouvé sur le forum à son propos,donc j'en parle au cas où) https://imagesdefense.gouv.fr/fr/ (ImagesDéfense - ImagesDéfense) Avec par exemple les Pompiers de Paris à Verdun en 1916 ![]() |
fredo500kefptl | ![]() incendie port edouard herriot il y a 35 ans https://c.leprogres.fr/environnement/2022/06/03/il-y-a-35-ans-le-port-edouard-herriot-etait-ravage-par-un-gigantesque-incendie-shell-lyon-gerland (Lyon. Il y a 35 ans, le port Edouard-Herriot était ravagé par un gigantesque incendie) |
sainté | ![]() Sandrin2 ![]() ![]() Il était en expo lors du congrès national de chambéry |
sainté | ![]() ...et parmi les sites qui proposent des vidéos d'anciens films , il y a celui ci , avec en particulier ce feu à Boulogne sur mer qui montre une échelle qui fait penser à une "petite" Delahaye Bonneville ![]() ![]() https://www.memoirenormande.fr/medias-manifestations-culturelles-a-boulogne-614-3535-1-0.html?ref=c74a10b80630561c48831506bdcd68e5 (MANIFESTATIONS CULTURELLES A BOULOGNE - André DELARUELLE - 1950 - Mémoire normande, les collections filmiques et photographiques de Normandie !) ![]() |
syldeg59 | ![]() cs lille malus (sdis59) ![]() |
minifire | ![]() trouvé sur le net, ancien Normand ![]() |
vsab2010 | ![]() ![]() ![]() ![]() Le voici actif ![]() |
Sandrin2 | ![]() Toujours les trésors des cinémathèques avec un petit détour dans l'Est https://www.image-est.fr/nos-archives-1283-0-0-2.html?ref=d7ec2f6c4bb85ceddf46fe4f88aca9f3&s_1283=6&st_1283=d#search (Nos archives - IMAGE'EST - Pôle de l'image en région Grand Est) On y voit entre autres à Verdun en 1955 un défilé d'une section de sapeurs pompiers précédée (honneur aux combattants américains de 1917 ou 1945 ?) de deux véhicules venant de la base américaine proche, une Jeep et un véhicule d'intervention. ![]() ![]() On remarquera les servants debout, selon les errements de l'époque, sur la plateforme arrière du Fire truck, un classique REO 530 A caractérisé par sa pompe à l'avant ![]() La coopération entre les services d'incendie Français et les Fire platoons des bases américaines est rarement évoquée mais elle a bien existé; une exposition aux archives de la Dordogne et des conférences sur l'histoire des pompiers de Périgueux ont témoigné de l'intervention des pompiers de la base de Chamiers dans les environs de celle-ci et en renfort sur un gros feu d'un entrepôt de spiritueux: ![]() ![]() La capture d'écran ne permet pas de distinguer vraiment s'il s'agit d'un ajutage de lance typiquement américain et si le détachement de l'US Army a monté son propre établissement, probablement, quelques pièces de jonction ont du exister, il serait étonnant que les bases US n'aient pas été équipées de poteaux d'incendie à raccord symétrique ... Des témoignages existent sur l'intervention des américains sur des feux de forêt du sud Charentes - nord Gironde, notamment depuis le camp de Bussac Forêt à Bédenac, dont l'un des engins est immortalisé lors d'une journée d'accueil des familles. ![]() Ces matériels (rouge incendie) ont été évacués à la fermeture des bases entre 1965 et 1967. |
fetnat52 | ![]() @ Sandrin2 superbes photos ![]() ![]() ![]() |
sainté | ![]() Pour les tenaces qui tentent de remonter la piste de l'inconnu saumurois ![]() Les images de cette période n'apportant pas de véhicules significatifs ,je reste sur mon idée d'un châssis peu diffusé mais français malgré tout ![]() CUM vient de sortir un numéro consacré aux camions Unic ![]() Un S20 est proposé pour illustrer un modèle encore moins courant le G 20. ![]() Si l'on met en lien le G 40 ( plus gros ) présenté dans https://www.unic-center.ch/produktionsjahr.html (Produktionsjahr - UNIC) ![]() je trouve qu'il y a nombre de détails qui lui donnent un air de famille => 4 ouies horizontales , calandre très " carrée " à séparation centrale et trou rond pour la manivelle , forme des ailes.. Donc pourrait il s'agir d'un S 20 ou autre version proche dont on a pas de visuel ![]() on reste , avec ce carrossage intégral décliné incendie , sur un oiseau rare quelque soit le porteur ![]() Dernière édition le 12/06/2022 à 12:27 par sainté, édité 1 fois |
Brindavoine03 | ![]() Beau et rare cet UNIC |
remi07 | ![]() Bonjour a tous Pour nous la saison des sorties s'annonce plutot calme, on sent ques les amicales, comités des fêtes et autres ont du mal à redémarrer apres le Covid (no comment) Pour le Congres Departemental de l'Ardeche à Quintenas (nord Ardeche) le 25 juin on ne sort que leur ancien KB6 (ex Courly) Le 3 juillet on co organise ce rassemblement ![]() Le meme jour on sera à Cruas (07) avec deux engins pour la fete du porT (pas d'équivoque ![]() Jeep et Dodge à Uzes (30) le 14 juillet Et rien de confirmé de plus... J'espere que ca va mieux pour les autres.... Bien entendu le gros rendez vous pour nous ce sont les Journées du Patrimoine les 17 et 18 septembre On a récupéré une pompe à bras des Ollieres sur Eyrieux (07) Apres pour toute visite de notre depot ( + de 112) merci de prendre rendez vous via ce forum par exemple |
bedpp | ![]() @sainté ![]() ![]() Très forte probabilité, pour cet Unic. |
thierry69470 | ![]() @ Sainté, Je pense comme toi, d'autant plus que l'insigne de calandre ( pas bien net d'accord sur la photo) ressemble à ça : ![]() |
minifire | ![]() vivement le mois d'octobre ! ![]() |
vsab2010 | ![]() Merci minifire car je n'ai pas réussi à le transmettre |
sainté | ![]() bedpp - thierry69470 ![]() ![]() en tout cas ce numéro spécial Unic tombe à point nommé ![]() ![]() sinon dans les films présentés sur le dernier site donné par Sandrin2 ![]() ![]() ![]() ![]() |
bedpp | ![]() Plus facile avec ce Citroën U23 ![]() Dernière édition le 13/06/2022 à 22:19 par bedpp, édité 1 fois |
bedpp | ![]() Neufchâtel-en-Bray (76) : Delahaye +/- 1948. ![]() |
vsab2010 | ![]() Bonsoir tous Rando en Normandie en juin 2011 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Photos Loic Fieux |
minizing88 | ![]() Bonsoir, petite expo d'anciens lors des JPO du CIS Seurre. ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
minifire | ![]() bonjour à tous, je suis à la recherche d'informations sur un ancien véhicule de la ville de Lisieux (14) merci d'avance pour toute info concernant ce véhicule ![]() ![]() ![]() ![]() Dernière édition le 16/06/2022 à 14:25 par minifire, édité 1 fois |
gde384 | ![]() Petite pêche de ces dernières semaines : Le Bedford de Ruoms, déjà vu ici mais toujours sympa. ![]() Une sympa d'un centre du Doubs qui me serait inconnu : Saint Suzanne, client chez Delahaye visiblement. ![]() ![]() L'Arsenal de Dreux et le parc de Feurs. Rien de bien exceptionnel ou rare mais les vues sont sympas ! ![]() Tout est très connu notamment à Feurs : le VPI C35, les CCF GMC et Mog, le VSAB Estafette, le VSR Dodge et le FPT Ford. ![]() ![]() Un rare Chevrolet ou Ford Canada CMP. Je ne crois pas l'avoir déjà vu mais comme je ne suis pas très fan de ces egins des plus moches... ![]() ![]() Trois belles vues de Beauvais pour les amateurs de l'Oise. ![]() ![]() ![]() Les communaux de Charenton. Je ne pense pas que cette petite autopompe ait un jour porté les armes du Régiment mais je ne suis pas allé chercher dans les vieux posts de Laffly77 une éventuelle date d'intégration au RSPP. ![]() Un Diamond que je pensais être un "bête" wrecker, notamment dans l'Orne. Mais après avoir recadré l'image et un peu zoomé, il ne semble pas avoir son équipement de dépannage mais putôt une citerne. ![]() ![]() Juste pour le plaisir du marquage, le R5 du SMUR de Grasse : ![]() Un très classique PS Laffly avec un cochon sur les portières ! ![]() ![]() Enfin, une capture d'écran d'une photo trouvée sur twitter, Calvi, trop rare ici. Je suis un peu intrigué par les deux engins "encagés" : à droite je pense à une VLTT Lada Niva digne du Dakar mais quid de l'arceau entre le FPT et les VSAB ? ![]() ![]() ![]() Dernière édition le 17/06/2022 à 03:56 par gde384, édité 2 fois |
bedpp | ![]() @gde384 ![]() entre le FPT et les VSAB Master, je pense ( à l'encadrement du pare brise ) à un Peugeot J5/Citroën C25 probablement Dangel ( c'est pas un Daily 4x4 ) Dernière édition le 17/06/2022 à 06:54 par bedpp, édité 1 fois |
Page précédente 1 2 506 507 508 509 510 511 512 513 514 515 Page suivante |
« 513 » »» | Répondre |
- Activer le suivi du sujet - |
Actuellement, il y a 174 visiteurs en ligne dont 2 autotitreurs | Statistiques |
---|---|
![]() ![]() |
---|