Véhicule de pompier ancien - Page 478 - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoVéhicules spéciauxVéhicule de pompier ancien   «   478   »   »»            Répondre    
 Page précédente    1    2      471    472    473    474    475    476    477     478     479    480   Page suivante 
23993 messages
1929592 vues
Véhicule de pompier ancien
Sandrin2 le jeu 4 mars à 12:52
Merci Sainté pour ton analyse et ces précisions.
Pour l'immatriculation, fallait demander ... 659 H 15 avec deux vues issues du calendrier de 1984 et 1991, avec et sans protection de radiateur selon la saison ...
J'aime beaucoup cet engin, peut être pour toute l'ambiance vécue lors des départs en intervention (ça faisait du monde qui s'agitait, le cliquetis de l'attelage de la MPP, le pot d'échappement bien fatigué et presque libre) pour ses lignes assez pures avec ses grandes banquettes en bois ...

sainté le jeu 4 mars à 15:33
Dans les archives , on voit une Dauphine au milieu des SP lors d'une cérémonie => véhicule SDIS :?: , on ne trouve que les Jeep sinon pour la ville d'Aurillac.


Sandrin2 le jeu 4 mars à 16:15
Il faudrait savoir de quand date la prise de vue.. Jusqu'au milieu des années 60 donc vers 65-66 le service départemental était squelettique (quelques personnes) pas certain qu'il y ait eu une voiture de service (Le Cdt Clair utilisait sa propre voiture ... rouge) même chose pour le capitaine Boudal du corps d'Aurillac. Mais cette voiture n'est probablement pas là par hasard (police urbaine ? officiel ?)
Sandrin2 le jeu 4 mars à 16:33
Petit retour sur le HS Charge Utile spécial CEL :/

"Les quelques imprécisions/inexactitudes ne doivent pas casser le plaisir de la lecture de ce HS particulièrement riche sur un sujet rarement traité. fetnat52 " Oui ... et non : il faut savoir que bon nombre de photos de la partie Service Incendie viennent du fonds documentaire DGA/CELM et ont été déjà publiées dans la plaquette "40 ans d' UES Biscarrosse" diffusée gracieusement à 600 exemplaires pour la cérémonie du 1er mai 2006. Que l'auteur ait pu réutiliser commercialement ce fonds documentaire appartenant à un service public (nos impôts) n'est pas très glorieux, tant mieux pour lui, mais au moins aurait-il pu sacrifier quelques euros pour une simple relecture de sa compilation par un spécialiste genre Horb, Martineau, Schmauch ... deux exemples:
- page 19 l'unimog 406 est présenté équipé d'un compresseur : avec un câble ?
- page 28/29 une semi citerne pétrolière (avec une absence de plaques danger et un groupe motopompe arrière?) qu'on retrouve page 52 dans le convoi "astreinte feu de forêt" probablement pour allumer un contre feu ... (je plaisante).

C'est un peu se moquer du lecteur, on passe à côté d'une bonne idée en n'exploitant pas complètement ce fonds documentaire réduit à une collection d'images. Pour rester positif, je vous proposerai (gratuitement ...) les photos complémentaires aux engins présentés, avec quelques précisions techniques que d'autres forumeurs apporteront certainement ...

On commence avec cette vue arrière de l'ambulance de réanimation, commercialisée par Desautel et équipée par Commeinhes. La VL du chef de garde de l'époque est la version Sinpar de la R4 ... A bientôt!

Dernière édition le 04/03/2021 à 16:47 par Sandrin2, édité 1 fois
Manu0625 le jeu 4 mars à 18:19
Bonsoir,
Je lance un petit appel à l'aide afin de trouver de belles vues d'anciens véhicules des centres de champagnole 39, pontarlier 25 et Morteau 25. Je vous remercie par avance pour votre compréhension
Emmanuel
popeye974 le jeu 4 mars à 20:24
qql photos perso engins du CEL prises en 2004
popeye974 le jeu 4 mars à 20:29
un (très) ancien du 39
Sandrin2 le ven 5 mars à 09:49
Merci Popeye pour ce partage.

Les deux ambulances de la page 42 dans leur livrée de fin de carrière.
Le détachement BSPP assure les interventions sur Biscarrosse-plage toute proche par convention avec le SDIS 40, notamment sur la D 146 très accidentogène.

fetnat52 le ven 5 mars à 13:12
@ Sandrin2 @ popeye974 Merci pour vos photos. Mes propres photos sont bien plus récentes. J'en posterai très prochainement.
Sandrin2 le ven 5 mars à 14:54


Très bien, on va pouvoir comparer !
la "106", petite soeur de la "108" de la page 41. Les Land 88 ont été plutôt utilisées par les mécaniciens après l'arrivée des P4 en 1985, ce sera le prochain envoi.

Dernière édition le 05/03/2021 à 14:58 par Sandrin2, édité 2 fois
fetnat52 le ven 5 mars à 18:53
Comme annoncé plus tôt, ma petite contribution. Rien d'original, mais photos de qualité grâce aux conditions météos lors de mon passage en juillet 2012.

pompiers56 le ven 5 mars à 19:47
:love: :love: c'est bientôt le printemps vont ils bientôt sortir en démonstration :?: :?: :?:

:good: pour cela ont fait l'entretient des freins et l'ont recherches des choses




:!: pour ceux qui ne connaisse pas voici le disque de commande d'une epa 30 magirus c'est sous la tourelle

:idee: c'est pourquoi ont fait chaque mois deux tours complet dans un sens puis dans l'autre pour nettoyer les pistes avec les balais intégré



vérification visuel des treuils et contrôle des commande



;) et aux beaux jours c'est dégraissage du parc puis graissage complet avant que l'APAVE passe pour son contrôle aerien
bomberos64 le ven 5 mars à 20:39
Sandrine, popeye972,
j’ai lu le HS de charge utile sur le CEL. Il indique que la BSPP a un détachement depuis 1966. Hors on voit des photos d'engins datant de 1963 et 1964. Donc voici ma question: il y avait il des pompiers DGA avant la Brigade ?
Sandrin2 le ven 5 mars à 22:44


@Fetnat52 superbes photos bravo !

Une rareté: le 99130034 (qui figure en page 56) a une particularité notable que l'on devine sur cette photo de l'arrière :



Il s'agit de la biellette de direction du pont arrière, en effet cet engin a été équipé à titre expérimental de deux ponts moto-directeurs (une option catalogue, comme les Brimont), ce qui lui autorise un rayon de giration particulièrement court, voici un rare 1650 équipé de la même manière, présenté lors d'un congrès fédéral



@bomberos64 : les documents officiels diffusés par le CEL n'indiquent rien des équipements avant 1966; toutefois on sait qu'un terrain militaire existe à Biscarrosse plage en 1962, peut-être une annexe du champ de tir de Cazaux utilisé par l'armée de l'air, et qui deviendra peu après la BA 120; il n'est pas farfelu de penser que la protection incendie y était assurée alors par un détachement de l'armée de l'air ... je vais chercher à l'occasion ...
bedpp le sam 6 mars à 08:01
Pour cet Unimog, c'est une modification en 4 roues directrices, faite pour Mercedes, par les ateliers de la CMAR ( Construction Mécanique Automatisme RIVARD ) à Durtal (49) concessionnaire UNIMOG.
https://www.cmar.fr/collection.php?ID_COLLECTION=4 (Mercedes-Benz Unimog)
Sandrin2 le sam 6 mars à 11:07


@bedpp merci pour ce lien très intéressant. Les deux planches sont extraites des notices MB/Unimog de 2001 présentant le U 1600/U 1650 et les applications Incendie. On y retrouve le "34" qui semble avoir été reconstruit depuis.

Dernière édition le 06/03/2021 à 11:17 par Sandrin2, édité 1 fois
bedpp le sam 6 mars à 11:16
J'ai eu l'occasion de voir ces transformations lors d'une de mes ''visites'' dans cette entreprise, à qui nous avions confié une ( grosse ) mise à niveau de deux Mercedes 1513 de maintien de l'ordre ( lance eau ) de la PP.
Dernière édition le 06/03/2021 à 17:25 par bedpp, édité 2 fois
bomberos64 le dim 7 mars à 10:17
Sandrin2: merci pour ces info. Effectivement c'est possible vu que les premier engins ont une immatriculation armée de l'air.

Je crois que c'est le cas sur le champs de tir de captieux ou c'est un détachement de l'AA de la BA 118 de Mont de Marsan qui effectue la sécurité incendie. La aussi a vérifier.

Merci encore pour ces superbe photo
Dernière édition le 07/03/2021 à 10:19 par bomberos64, édité 1 fois
Sandrin2 le dim 7 mars à 19:31


@ Bomberos64: La base des hydravions transatlantiques située au lieu-dit Les Hourtiquets, en bordure du lac de Biscarrosse, reconstruite après guerre, et tombée progressivement dans l'oubli, a été cédée à l'armée de l'air en 1962; elle ne figure cependant pas dans la liste des bases de l'armée de l'air de cette époque. Probablement considérée comme une annexe d'une autre base, ses installations ont rapidement accueilli l'ébauche du futur CEL.

Le service incendie du champ de tir de Captieux a longtemps été géré par le CEL avant de revenir à la BA 118. Une partie des matériels échappait alors aux "radars" des visiteurs de Biscarrosse, comme ceux stationnés aux annexes du CEL de Hourtin, Quimper et à l'annexe de Florès aux Açores (Un Berliet GLC 4000 l y aurait terminé sa carrière !).

Les P4 neuves lors de leur arrivée en 1985



Les Land Rover Defender qui les ont remplacées progressivement sont quasi identiques à celles des SDIS 33 et 40, à l'immatriculation près naturellement. Celle-ci tracte la remorque destinée au réapprovisionnement en eau à partir des puits forés par la DFCI. C'est le modèle standard du département des Landes, la pompe immergeable débite 40 m3/h , l'ensemble est assemblé à Benquet près de mont de Marsan.

Sandrin2 le lun 8 mars à 10:53


Le VSR de la page 61. Les journées portes ouvertes du CEL étaient particulièrement prisées pour la qualité de l'accueil et l'importance et l'originalité des équipements exposés.
Initiation au découpeur à plasma par les visiteurs lors de la JPO de 1993. Les découpeurs plasma génèrent un arc très localisé autorisant un travail précis (presque) sans protection particulière ...

fetnat52 le lun 8 mars à 13:18
@ Sandrin2 belle photo "en action". Merci pour le partage.
Ab34 le lun 8 mars à 17:35
pompiers56 le lun 8 mars à 19:42
:D les découverte du net du jour :good: :good: :good:

:oh: un engin inconnu pour moi

photo JDD

:oh: une epa Metz sur PY800 Citroën Belphégor du 7:?:

photo glm-c- tp-t

:oh: un fourgon de raffinerie quel usage :?: :?:

;) au regard ont dirait qu'il a été transformé en compresseur d'ari :idee: :idee:

photo glm-c- tp-t

un ex edf
sylvainB le lun 8 mars à 23:07
Citation de pompiers56 :

une epa Metz sur PY800 Citroën Belphégor du 7:?:

photo glm-c- tp-t



@pompiers56

Bonsoir à tous

Cette échelle n'a jamais été affecté en Seine et Marne
c'est celle D'Amnéville les Thermes (57)
je crois que c'est un PY 700
elle a été photographié au terme de la locomotion en fête 2019 avant de repartir vers sa remise
elle est la propriété d'un pompier Pro ex Seine et Marne

Jacques confirmera certainement il me semble qu'il n'y a jamais eu d'échelle sur ce type de châssis en Seine et Marne
minifire le mar 9 mars à 08:18
en voilà une du 78 que possède un collectionneur Normand



Maksym_52 le mar 9 mars à 10:59
@pompiers56
Pour votre dernière photo, ancienne échelle du CPI Bettancourt-La-Ferree dans le 52 avant l’intégration du centre au SDIS. Échelle faite maison par des anciens pompier de la commune.
Sandrin2 le mar 9 mars à 11:56


Fascination ... Détails de l'échelle du CEL

gak69 le mar 9 mars à 18:25
le fsr de miramas est un ancien cci , je suis l' auteur de la photo prose en 1989
turbex44 le mar 9 mars à 20:15
EPA Amnéville en 1999.

Lafiloche77 le mer 10 mars à 11:21
Bonjour, je devance Jacques pour vous confirmer que cette échelle, sur porteur PY700, appartient à un ancien Seine et Marnais devenu breton. Et que nous n'avons jamais eu ce modèle d'EPA au sein du 77! Bonne journée à tous
Sandrin2 le mer 10 mars à 18:53


Page 58, il ne s'agit pas d'un "véhicule d'intervention pour feux d'aéronef" mais d'un engin tri extincteur eau-mousse-poudre

steph14 le mer 10 mars à 20:21
seul photo pour refaire la mini,donc si quelqu un a d'autre photo du celui de vire !!
steph14 le mer 10 mars à 20:27
d' autre vehicule de vire(14)
Crf016 le mer 10 mars à 21:25
Steph14 photo pendant la guerre ?
steph14 le ven 12 mars à 12:16
bon, bien la mini est fausse :ouin: :ouin: :ouin: :ouin:
hachette VDA 18 F alors que ville de vire est un VDA18 C
ptcruiser le ven 12 mars à 20:30
Savez-vous où était affecté en Vendée ce véhicule ?
A quoi il servait ?
Quelqu'un a t'il d'autres vues ??


snowbully le ven 12 mars à 21:49
@ptcruiser : c'est un VMA 67 Sides (aéroport). Il y a eu peu d'exemplaires livrés en France, Air France, La Rochelle, et....si celui-ci est vendéen alors il était à l'aéroport de la Roche-sur-Yon mais je n'en ai pas trace. Cet aéroport est maintenant défendu par l'ex Mecedes Sides de Castres-Mazamet.
popeye974 le ven 12 mars à 23:55
bonsoir
je pense plutôt à un engin fait avec deux : un châssis au marquage du sdis85 (s'il avait été à l'aéroport de La Roche il aurait probablement un logo de la CCI, ne pensez-vous pas ?) auquel on aurait rajouté, par ingéniosité Malgache, la partie Incendie d'un autre engin
minifire le sam 13 mars à 08:08
le logo ne veut rien dire
sachant qu'il y a coopération entre les pompiers vendéens et les pompiers malgaches depuis de nombreuses années, le logo (le nouveau en plus qui ne colle pas avec l'âge du camion) a certainement été apposé sur le camion lors de la cession pour marquer son origine
la carrosserie est certainement celle du camion d'origine, elle "colle" trop bien au châssis (passage de roue, découpe d'aile avant)
minifire le sam 13 mars à 08:16
une autre vue trouvée sur le net

sacasa26 le sam 13 mars à 09:44


il s'agit du VMA 67 (6000 l d'eau et 720 d'émulseur) sur châssis Thomas Alpiroute carrossé par Sides - source livre Sides
chcouff le sam 13 mars à 09:59
Bonjour,
Le gamin devant ce BEA, c'est moi en 86, au CSP Valenciennes (59).
C'était le second BEA en service dans le département (après Marcq, à la CUDL).
Qui aurait des infos sur ce véhicule, qui semble être passé outre mémoire dans le nord?
Daf peut être?
minifire le sam 13 mars à 11:33
quelle découverte !
un BEA à Valenciennes :oh: et quel BEA !
un beau petit DAF effectivement Olivier
en 86 je n'allais pas encore faire le tour des casernes entre Le Quesnoy et Valenciennes, j'ai beaucoup de souvenirs du VSR Berliet cercueil et des J7 / J9 à rampe Goldo de Valenciennes pour les avoir vus régulièrement sur la route ou en ville, mais jamais vu ce BEA
snowbully le sam 13 mars à 12:05
d'accord avec vous popeye974 et minifire. Personnellement je pense plutot à un modèle vendu en Afrique mais hors Asecna puisqu'ils sont jaunes. Je vais poursuivre mes recherches. Ce n'est pas un ex Air France en tout cas.
minifire le sam 13 mars à 12:34
ce que je sais c'est que c'est un don du 85 (venu de France du 85 ou d'ailleurs, ou acheté sur place pour eux, rien n'est exclu)
bedpp le sam 13 mars à 15:07
Le petit DAF c'est un F1200 production 1970/86
chcouff le sam 13 mars à 15:11
merci :good:
gak69 le sam 13 mars à 18:00
je ne connaissais pas non plus ce bea sur daf , il a peut etre eu une courte carrière : accident?
cerveau69 le sam 13 mars à 18:06
:!: :!: BSPP:!: :!:
Dommage :/ :/ on n'a loupe la vente :D



FF50 a trouvez des archives photos: love: :love:
bientôt en ligne des que son ordinateur sera opérationnel;) ;)
remi07 le sam 13 mars à 22:06
Bonjour



document recupere à la caserne de Lablachere suite a sa fermeture et grace à la vigilance d'un Sapeur Pompier qui nous a prévenu et mis de coté ce type de document, voici l'extrait du catalogue Tiffenaud de 1938 consacré aux Sapeurs Pompiers
Aussi dispo en PDF
















Auteur : avec
 Page précédente    1    2      471    472    473    474    475    476    477     478     479    480   Page suivante 
AutotitreForum AutoVéhicules spéciauxVéhicule de pompier ancien   «   478   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoShanghai Valeo Mercedes EQT radar Maserati Levante Mazda CX-30 Audi A7 Volkswagen ID.6 EuroNCAP Cupra Formentor Audi A6 mortalité Lexus ES
MarquesMercedes Maserati Mazda Audi Volkswagen Cupra Lexus Ford BMW Toyota Fiat Honda Alpine Kia Hyundai Opel Nissan Alfa Romeo
Actuellement, il y a 488 visiteurs en ligne dont 32 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2021 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales