Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes |
« 478 » »» | Répondre |
Page précédente 1 2 475 476 477 478 479 480 481 552 553 Page suivante |
27632 messages 2392558 vues |
Véhicule de pompier ancien |
Sandrin2 | le jeu 4 mars 2021 à 12:52
Merci Sainté pour ton analyse et ces précisions. Pour l'immatriculation, fallait demander ... 659 H 15 avec deux vues issues du calendrier de 1984 et 1991, avec et sans protection de radiateur selon la saison ... J'aime beaucoup cet engin, peut être pour toute l'ambiance vécue lors des départs en intervention (ça faisait du monde qui s'agitait, le cliquetis de l'attelage de la MPP, le pot d'échappement bien fatigué et presque libre) pour ses lignes assez pures avec ses grandes banquettes en bois ... |
sainté | le jeu 4 mars 2021 à 15:33
Dans les archives , on voit une Dauphine au milieu des SP lors d'une cérémonie => véhicule SDIS , on ne trouve que les Jeep sinon pour la ville d'Aurillac. |
Sandrin2 | le jeu 4 mars 2021 à 16:15
Il faudrait savoir de quand date la prise de vue.. Jusqu'au milieu des années 60 donc vers 65-66 le service départemental était squelettique (quelques personnes) pas certain qu'il y ait eu une voiture de service (Le Cdt Clair utilisait sa propre voiture ... rouge) même chose pour le capitaine Boudal du corps d'Aurillac. Mais cette voiture n'est probablement pas là par hasard (police urbaine ? officiel ?) |
Sandrin2 | le jeu 4 mars 2021 à 16:33
Petit retour sur le HS Charge Utile spécial CEL "Les quelques imprécisions/inexactitudes ne doivent pas casser le plaisir de la lecture de ce HS particulièrement riche sur un sujet rarement traité. fetnat52 " Oui ... et non : il faut savoir que bon nombre de photos de la partie Service Incendie viennent du fonds documentaire DGA/CELM et ont été déjà publiées dans la plaquette "40 ans d' UES Biscarrosse" diffusée gracieusement à 600 exemplaires pour la cérémonie du 1er mai 2006. Que l'auteur ait pu réutiliser commercialement ce fonds documentaire appartenant à un service public (nos impôts) n'est pas très glorieux, tant mieux pour lui, mais au moins aurait-il pu sacrifier quelques euros pour une simple relecture de sa compilation par un spécialiste genre Horb, Martineau, Schmauch ... deux exemples: - page 19 l'unimog 406 est présenté équipé d'un compresseur : avec un câble ? - page 28/29 une semi citerne pétrolière (avec une absence de plaques danger et un groupe motopompe arrière?) qu'on retrouve page 52 dans le convoi "astreinte feu de forêt" probablement pour allumer un contre feu ... (je plaisante). C'est un peu se moquer du lecteur, on passe à côté d'une bonne idée en n'exploitant pas complètement ce fonds documentaire réduit à une collection d'images. Pour rester positif, je vous proposerai (gratuitement ...) les photos complémentaires aux engins présentés, avec quelques précisions techniques que d'autres forumeurs apporteront certainement ... On commence avec cette vue arrière de l'ambulance de réanimation, commercialisée par Desautel et équipée par Commeinhes. La VL du chef de garde de l'époque est la version Sinpar de la R4 ... A bientôt! Dernière édition le 04/03/2021 à 16:47 par Sandrin2, édité 1 fois |
Manu0625 | le jeu 4 mars 2021 à 18:19
Bonsoir, Je lance un petit appel à l'aide afin de trouver de belles vues d'anciens véhicules des centres de champagnole 39, pontarlier 25 et Morteau 25. Je vous remercie par avance pour votre compréhension Emmanuel |
popeye974 | le jeu 4 mars 2021 à 20:24
qql photos perso engins du CEL prises en 2004 |
popeye974 | le jeu 4 mars 2021 à 20:29
un (très) ancien du 39 |
Sandrin2 | le ven 5 mars 2021 à 09:49
Merci Popeye pour ce partage. Les deux ambulances de la page 42 dans leur livrée de fin de carrière. Le détachement BSPP assure les interventions sur Biscarrosse-plage toute proche par convention avec le SDIS 40, notamment sur la D 146 très accidentogène. |
fetnat52 | le ven 5 mars 2021 à 13:12
@ Sandrin2 @ popeye974 Merci pour vos photos. Mes propres photos sont bien plus récentes. J'en posterai très prochainement. |
Sandrin2 | le ven 5 mars 2021 à 14:54
Très bien, on va pouvoir comparer ! la "106", petite soeur de la "108" de la page 41. Les Land 88 ont été plutôt utilisées par les mécaniciens après l'arrivée des P4 en 1985, ce sera le prochain envoi. Dernière édition le 05/03/2021 à 14:58 par Sandrin2, édité 2 fois |
fetnat52 | le ven 5 mars 2021 à 18:53
Comme annoncé plus tôt, ma petite contribution. Rien d'original, mais photos de qualité grâce aux conditions météos lors de mon passage en juillet 2012. |
pompiers56 | le ven 5 mars 2021 à 19:47
c'est bientôt le printemps vont ils bientôt sortir en démonstration pour cela ont fait l'entretient des freins et l'ont recherches des choses pour ceux qui ne connaisse pas voici le disque de commande d'une epa 30 magirus c'est sous la tourelle c'est pourquoi ont fait chaque mois deux tours complet dans un sens puis dans l'autre pour nettoyer les pistes avec les balais intégré vérification visuel des treuils et contrôle des commande et aux beaux jours c'est dégraissage du parc puis graissage complet avant que l'APAVE passe pour son contrôle aerien |
bomberos64 | le ven 5 mars 2021 à 20:39
Sandrine, popeye972, j’ai lu le HS de charge utile sur le CEL. Il indique que la BSPP a un détachement depuis 1966. Hors on voit des photos d'engins datant de 1963 et 1964. Donc voici ma question: il y avait il des pompiers DGA avant la Brigade ? |
Sandrin2 | le ven 5 mars 2021 à 22:44
@Fetnat52 superbes photos bravo ! Une rareté: le 99130034 (qui figure en page 56) a une particularité notable que l'on devine sur cette photo de l'arrière : Il s'agit de la biellette de direction du pont arrière, en effet cet engin a été équipé à titre expérimental de deux ponts moto-directeurs (une option catalogue, comme les Brimont), ce qui lui autorise un rayon de giration particulièrement court, voici un rare 1650 équipé de la même manière, présenté lors d'un congrès fédéral @bomberos64 : les documents officiels diffusés par le CEL n'indiquent rien des équipements avant 1966; toutefois on sait qu'un terrain militaire existe à Biscarrosse plage en 1962, peut-être une annexe du champ de tir de Cazaux utilisé par l'armée de l'air, et qui deviendra peu après la BA 120; il n'est pas farfelu de penser que la protection incendie y était assurée alors par un détachement de l'armée de l'air ... je vais chercher à l'occasion ... |
bedpp | le sam 6 mars 2021 à 08:01
Pour cet Unimog, c'est une modification en 4 roues directrices, faite pour Mercedes, par les ateliers de la CMAR ( Construction Mécanique Automatisme RIVARD ) à Durtal (49) concessionnaire UNIMOG. https://www.cmar.fr/collection.php?ID_COLLECTION=4 (Mercedes-Benz Unimog) |
Sandrin2 | le sam 6 mars 2021 à 11:07
@bedpp merci pour ce lien très intéressant. Les deux planches sont extraites des notices MB/Unimog de 2001 présentant le U 1600/U 1650 et les applications Incendie. On y retrouve le "34" qui semble avoir été reconstruit depuis. Dernière édition le 06/03/2021 à 11:17 par Sandrin2, édité 1 fois |
bedpp | le sam 6 mars 2021 à 11:16
J'ai eu l'occasion de voir ces transformations lors d'une de mes ''visites'' dans cette entreprise, à qui nous avions confié une ( grosse ) mise à niveau de deux Mercedes 1513 de maintien de l'ordre ( lance eau ) de la PP. Dernière édition le 06/03/2021 à 17:25 par bedpp, édité 2 fois |
bomberos64 | le dim 7 mars 2021 à 10:17
Sandrin2: merci pour ces info. Effectivement c'est possible vu que les premier engins ont une immatriculation armée de l'air. Je crois que c'est le cas sur le champs de tir de captieux ou c'est un détachement de l'AA de la BA 118 de Mont de Marsan qui effectue la sécurité incendie. La aussi a vérifier. Merci encore pour ces superbe photo Dernière édition le 07/03/2021 à 10:19 par bomberos64, édité 1 fois |
Sandrin2 | le dim 7 mars 2021 à 19:31
@ Bomberos64: La base des hydravions transatlantiques située au lieu-dit Les Hourtiquets, en bordure du lac de Biscarrosse, reconstruite après guerre, et tombée progressivement dans l'oubli, a été cédée à l'armée de l'air en 1962; elle ne figure cependant pas dans la liste des bases de l'armée de l'air de cette époque. Probablement considérée comme une annexe d'une autre base, ses installations ont rapidement accueilli l'ébauche du futur CEL. Le service incendie du champ de tir de Captieux a longtemps été géré par le CEL avant de revenir à la BA 118. Une partie des matériels échappait alors aux "radars" des visiteurs de Biscarrosse, comme ceux stationnés aux annexes du CEL de Hourtin, Quimper et à l'annexe de Florès aux Açores (Un Berliet GLC 4000 l y aurait terminé sa carrière !). Les P4 neuves lors de leur arrivée en 1985 Les Land Rover Defender qui les ont remplacées progressivement sont quasi identiques à celles des SDIS 33 et 40, à l'immatriculation près naturellement. Celle-ci tracte la remorque destinée au réapprovisionnement en eau à partir des puits forés par la DFCI. C'est le modèle standard du département des Landes, la pompe immergeable débite 40 m3/h , l'ensemble est assemblé à Benquet près de mont de Marsan. |
Sandrin2 | le lun 8 mars 2021 à 10:53
Le VSR de la page 61. Les journées portes ouvertes du CEL étaient particulièrement prisées pour la qualité de l'accueil et l'importance et l'originalité des équipements exposés. Initiation au découpeur à plasma par les visiteurs lors de la JPO de 1993. Les découpeurs plasma génèrent un arc très localisé autorisant un travail précis (presque) sans protection particulière ... |
fetnat52 | le lun 8 mars 2021 à 13:18
@ Sandrin2 belle photo "en action". Merci pour le partage. |
Ab34 | le lun 8 mars 2021 à 17:35
|
pompiers56 | le lun 8 mars 2021 à 19:42
les découverte du net du jour un engin inconnu pour moi photo JDD une epa Metz sur PY800 Citroën Belphégor du 7 photo glm-c- tp-t un fourgon de raffinerie quel usage au regard ont dirait qu'il a été transformé en compresseur d'ari photo glm-c- tp-t un ex edf |
sylvainB | le lun 8 mars 2021 à 23:07
Citation de pompiers56 : une epa Metz sur PY800 Citroën Belphégor du 7 photo glm-c- tp-t @pompiers56 Bonsoir à tous Cette échelle n'a jamais été affecté en Seine et Marne c'est celle D'Amnéville les Thermes (57) je crois que c'est un PY 700 elle a été photographié au terme de la locomotion en fête 2019 avant de repartir vers sa remise elle est la propriété d'un pompier Pro ex Seine et Marne Jacques confirmera certainement il me semble qu'il n'y a jamais eu d'échelle sur ce type de châssis en Seine et Marne |
minifire | le mar 9 mars 2021 à 08:18
en voilà une du 78 que possède un collectionneur Normand |
Maksym_52 | le mar 9 mars 2021 à 10:59
@pompiers56 Pour votre dernière photo, ancienne échelle du CPI Bettancourt-La-Ferree dans le 52 avant l’intégration du centre au SDIS. Échelle faite maison par des anciens pompier de la commune. |
Sandrin2 | le mar 9 mars 2021 à 11:56
Fascination ... Détails de l'échelle du CEL |
gak69 | le mar 9 mars 2021 à 18:25
le fsr de miramas est un ancien cci , je suis l' auteur de la photo prose en 1989 |
turbex44 | le mar 9 mars 2021 à 20:15
EPA Amnéville en 1999. |
Lafiloche77 | le mer 10 mars 2021 à 11:21
Bonjour, je devance Jacques pour vous confirmer que cette échelle, sur porteur PY700, appartient à un ancien Seine et Marnais devenu breton. Et que nous n'avons jamais eu ce modèle d'EPA au sein du 77! Bonne journée à tous |
Sandrin2 | le mer 10 mars 2021 à 18:53
Page 58, il ne s'agit pas d'un "véhicule d'intervention pour feux d'aéronef" mais d'un engin tri extincteur eau-mousse-poudre |
steph14 | le mer 10 mars 2021 à 20:21
seul photo pour refaire la mini,donc si quelqu un a d'autre photo du celui de vire !! |
steph14 | le mer 10 mars 2021 à 20:27
d' autre vehicule de vire(14) |
Crf016 | le mer 10 mars 2021 à 21:25
Steph14 photo pendant la guerre ? |
steph14 | le ven 12 mars 2021 à 12:16
bon, bien la mini est fausse hachette VDA 18 F alors que ville de vire est un VDA18 C |
ptcruiser | le ven 12 mars 2021 à 20:30
Savez-vous où était affecté en Vendée ce véhicule ? A quoi il servait ? Quelqu'un a t'il d'autres vues ?? |
snowbully | le ven 12 mars 2021 à 21:49
@ptcruiser : c'est un VMA 67 Sides (aéroport). Il y a eu peu d'exemplaires livrés en France, Air France, La Rochelle, et....si celui-ci est vendéen alors il était à l'aéroport de la Roche-sur-Yon mais je n'en ai pas trace. Cet aéroport est maintenant défendu par l'ex Mecedes Sides de Castres-Mazamet. |
popeye974 | le ven 12 mars 2021 à 23:55
bonsoir je pense plutôt à un engin fait avec deux : un châssis au marquage du sdis85 (s'il avait été à l'aéroport de La Roche il aurait probablement un logo de la CCI, ne pensez-vous pas ?) auquel on aurait rajouté, par ingéniosité Malgache, la partie Incendie d'un autre engin |
minifire | le sam 13 mars 2021 à 08:08
le logo ne veut rien dire sachant qu'il y a coopération entre les pompiers vendéens et les pompiers malgaches depuis de nombreuses années, le logo (le nouveau en plus qui ne colle pas avec l'âge du camion) a certainement été apposé sur le camion lors de la cession pour marquer son origine la carrosserie est certainement celle du camion d'origine, elle "colle" trop bien au châssis (passage de roue, découpe d'aile avant) |
minifire | le sam 13 mars 2021 à 08:16
une autre vue trouvée sur le net |
sacasa26 | le sam 13 mars 2021 à 09:44
il s'agit du VMA 67 (6000 l d'eau et 720 d'émulseur) sur châssis Thomas Alpiroute carrossé par Sides - source livre Sides |
chcouff | le sam 13 mars 2021 à 09:59
Bonjour, Le gamin devant ce BEA, c'est moi en 86, au CSP Valenciennes (59). C'était le second BEA en service dans le département (après Marcq, à la CUDL). Qui aurait des infos sur ce véhicule, qui semble être passé outre mémoire dans le nord? Daf peut être? |
minifire | le sam 13 mars 2021 à 11:33
quelle découverte ! un BEA à Valenciennes et quel BEA ! un beau petit DAF effectivement Olivier en 86 je n'allais pas encore faire le tour des casernes entre Le Quesnoy et Valenciennes, j'ai beaucoup de souvenirs du VSR Berliet cercueil et des J7 / J9 à rampe Goldo de Valenciennes pour les avoir vus régulièrement sur la route ou en ville, mais jamais vu ce BEA |
snowbully | le sam 13 mars 2021 à 12:05
d'accord avec vous popeye974 et minifire. Personnellement je pense plutot à un modèle vendu en Afrique mais hors Asecna puisqu'ils sont jaunes. Je vais poursuivre mes recherches. Ce n'est pas un ex Air France en tout cas. |
minifire | le sam 13 mars 2021 à 12:34
ce que je sais c'est que c'est un don du 85 (venu de France du 85 ou d'ailleurs, ou acheté sur place pour eux, rien n'est exclu) |
bedpp | le sam 13 mars 2021 à 15:07
Le petit DAF c'est un F1200 production 1970/86 |
chcouff | le sam 13 mars 2021 à 15:11
merci |
gak69 | le sam 13 mars 2021 à 18:00
je ne connaissais pas non plus ce bea sur daf , il a peut etre eu une courte carrière : accident? |
cerveau69 | le sam 13 mars 2021 à 18:06
BSPP Dommage on n'a loupe la vente FF50 a trouvez des archives photos: love: bientôt en ligne des que son ordinateur sera opérationnel |
remi07 | le sam 13 mars 2021 à 22:06
Bonjour document recupere à la caserne de Lablachere suite a sa fermeture et grace à la vigilance d'un Sapeur Pompier qui nous a prévenu et mis de coté ce type de document, voici l'extrait du catalogue Tiffenaud de 1938 consacré aux Sapeurs Pompiers Aussi dispo en PDF |
Page précédente 1 2 475 476 477 478 479 480 481 552 553 Page suivante |
« 478 » »» | Répondre |
- Activer le suivi du sujet - |
Actuellement, il y a 939 visiteurs en ligne dont 29 autotitreurs | Statistiques |
---|---|
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement |
---|