Véhicule de pompier ancien - Page 457 - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoVéhicules spéciauxVéhicule de pompier ancien   «   457   »   »»            Répondre    
 Page précédente    1    2      453    454    455    456     457     458    459    460    461    462   Page suivante 
23059 messages
1813749 vues
Véhicule de pompier ancien
fredo500kefptl le dim 26 juil à 06:08
bonjour remi
bien la collection s'agrandi
minifire le dim 26 juil à 07:55
les voici dans l'attente de leur enlèvement :

de son coté, l'UDSP37 a récupéré le FPTL89 et le PE12

pompiers56 le dim 26 juil à 10:43
:D A la lecture du message de GAK69 sur l’acquisition d'engins de la BSPP

-:oh: je suis un très stupéfait du nombre d'engins conservés rien que par la région Auvergne Rhone-Alpes relevé ;) ;)

-:idee: les Gardes de pompes 130 engins

-:idee: musée de firminy plus de 100 annoncé dans le progrès

-:idee: musée de l’Ardèche plus de 100 annoncé dans sur FR3

-:idee: musée de Lyon environ 300 engins

idee: musée lambert 63 ...........??? engins

ça fait entre 630/800 voir plus d'engins de conservés rien que dans cette région Auvergne Rhône Alpes avec les grosses structures que je connait sans compter sur les petits musée local comme 73 ou Sallanches etc... où je n'ai aucune info

je vous tire mon chapeau :good: :love:

:love:

:idee: Musée de Brest plus de 100 annoncés

:idee: udsp35 plus de 60 annoncés

:idee: Adsvar sp 56 nous avons 27 engins dont 24 roulants et c'est la galère de les tenir roulant avec plus de 50 personnes (2 équipages par engins ) et les sortir une fois par mois avec 30km obligatoire

:D Région Bretagne 187 engins sans les particuliers je pense ont approcherais les 200 engins

Paticuliers que je connait

1*-le CCF Moyen Renault galion 4x4 1959 Maheu Labrosse n° de série 001 ex St Marddevaux Saône et Loire dept 56

2*-Le CCF Lourd Citroen T46 4X4 Guinard incendie Coray n°de série 001 dept 29

3*-le CCF Lourd 911 Mercedes 4x4 Camiva 1er génération guemené /scorff dept 56

4*-Le CCF Moyen 85 pc 4x4 ex Saône et Loire dept 56

5*-la VL traction des pompiers de Vannes dept 56

6*-La VF 203 Peugeot dept 35

7*-la JEEP Willys Amicale SP Carnac (don d'un sp dcd ) dept56

8*-Un Vtu estafette dept 56

:D:good: nous pouvons aussi constatez que la région Bretagne a disposer par le fruit du hasard des véhicules de tête de série 001:oh:

CCF Lourd avec mpp Vannes Berliet GLB F1504 4x4 vendu en 1955c'est le tout premier proto ccf lourd Berliet tonne ronde présenté au salon de l'auto en 1953 (détruit)

CCF Lourd autopompe Lorient Berliet GLB 19 F.3211 4x4 1955 un des 4 proto avant série (détruit)

CCF Lourd autopompe Gourin Berliet GLB 19.B n°B.B1 4x4 1956 double cabine classé monument historique en 2019

CCF Lourd plus mpp Bubry Mercedes laf 911 4x4 2 ème génération Camiva le 002 (Carnac) est classé monument historique

CCF Lourd Acmat 6x6 Plescop 1984 conservé par l' ADSVAR

EPS 18 Renault Camiva Vannes 1995 toujours en service

FPT KEH Berliet dept 29 (détruit)

CCF L Citroën t46 4x4 Guinard dernière affect Coray conservé
Dernière édition le 26/07/2020 à 13:50 par pompiers56, édité 3 fois
remi07 le dim 26 juil à 10:55
Bonjour

un recensement est en cours
pour lyon, je pense plutot que c'est 300 si on compte les remorques, pompes a bras, etc
si on compte les engins motorisés il me semble que c'est plutot 150
fredo500kefptl le dim 26 juil à 13:42
remi vous avez combien de motorisé?
de quelle année à quelle année?
fredo500kefptl le dim 26 juil à 13:43
Des amis m'ont trouvé cette lance de 70
pompiers56 le dim 26 juil à 14:59
nous pouvons aussi constatez que la région Bretagne a disposer par le fruit du hasard des véhicules de tête de série 001:oh:

CCF Lourd avec mpp Vannes Berliet GLB F1504 4x4 vendu en 1955c'est le tout premier proto ccf lourd Berliet tonne ronde présenté au salon de l'auto en 1953 (détruit)

CCF Lourd autopompe Lorient Berliet GLB 19 F.3211 4x4 1955 un des 4 proto avant série (détruit)

CCF Lourd autopompe Gourin Berliet GLB 19.B n°B.B1 4x4 1956 double cabine classé monument historique en 2019

ESPA 24,80 Camiva Carnac Berliet 620 kb c'est elle qui a passée les tests d'homolagations à Voluceau pour toutes la séries (détruite )

CCF Lourd plus mpp Bubry Mercedes laf 911 4x4 1979 2 ème génération Camiva( détruit ).... le 002 (Carnac) est classé monument historique

CCF Lourd Acmat 6x6 Plescop 1984 conservé par l' ADSVAR

CCF 6000 Unimog Mercedes 2150 4x4 1991 techkman c'est le 001 où le 002 il étaient construit ensemble un pour le BMPM et l'autre pour Vannes cuve inox toujours en service à belle ile

EPS 18 Renault Camiva Vannes 1995 toujours en service

FPT KEH Berliet dept 29 (détruit)

CCF L Citroën t46 4x4 Guinard dernière affect cpi Coray conservé
minifire le dim 26 juil à 15:15
parce que mes protos et les têtes de série sont vendus moins cher ??? :D :D :D :D :D :D

qui a dit que les Bretons étaient radin ... Rooooo … pas bien :p

je suis loin, loin, … llllloooooooiiiiiiinnnnnnnn
gak69 le dim 26 juil à 16:39
lyon effectivement 150, auvergne rhone -alpes est de loin la région ou il y a le plus de véhicules préservés
la fondation berliet en a au moi,s une vingtaine en coptant la réserve, le musée de sciez doit en avoir plus d' une cinquantaine , aspiro 36 sans doute une trenyaine
Spv42 le dim 26 juil à 17:57
Bonjour à tous, effectivement, le psm110 à rejoint le musée de Firminy ainsi que l’échelle sur porteur avec pompe de Bonnieres.

le Psm après nettoyage.

Pour avoir participé au transport et avoir pu découvrir ce qui se cachait dans les hangars, je peux vous affirmer qu’il y a encore de très belles pièces...
minifire le dim 26 juil à 18:10
oh que oui !
sans parler de ce qui est stocké à Voluceau :D

vivement les expos au futur musée technologique pour que tout ce beau petit monde soit à l'abri dans les futures réserves et le musée :love: :love: :love: :love: :love:
jeremy45 le lun 27 juil à 07:49
Mais pourquoi la brigade ce sépare t'elle d'autant de belles pièces ??
pompiers56 le lun 27 juil à 08:07
minifire

Suite a ton message :Parce que mes protos et les têtes de série sont vendus moins cher ??? :D :D :D :D :D :D

pour l'histoire nous avons découvert les têtes de série que tardivement fin des années 90. début 2000

1*-CCF Lourd avec mpp Vannes Berliet GLB F1504 4x4 vendu en 1955c'est le tout premier proto ccf lourd Berliet tonne ronde présenté au salon de l'auto en 1953 (détruit)

c'est en envoyant une photo a Mr André Horb du ccf qu'il a été surpris que c’était Vannes qu'il avait acheté il le connaissait que par le prospectus Berliet et j'ai retrouvé aux archives de son n°de série

2*-CCF Lourd autopompe Lorient Berliet GLB 19 F.3211 4x4 1955 double cabine un des 4 proto avant série (détruit)

en envoyant les document du ccf de Vannes que j'avais glissée la photocopie de la carte grise de celle de Lorient et la bingo mr André horb nous annonce que c'est des proto

3*-CCF Lourd autopompe Gourin Berliet GLB 19.B n°B.B1 4x4 1956 double cabine classé monument historique en 2019

nous avons découvert le ccf dans un landiers de 3m de haut après récupération j'ai envoyé les photos plus des plaques Berliet et là triple informations c'est le premier de série et l'engin qui a
passé les test pour toute la série aux mines le premier ccf lourd Français(châssis et équipement ) homologués

4*-3*-ESPA 24,80 Camiva Carnac Berliet 620 kb c'est elle qui a passée les tests homologations à Voluceau pour toutes la séries (détruite )
la ville de Carnac le savait a l'achat

5*-CCF Lourd plus mpp Bubry Mercedes laf 911 4x4 1979 2 ème génération Camiva( détruit ).... le 002 (Carnac) est classé monument historique

c'est en démontant la citerne de Bubry pour la mettre sur celui de Lorient dans les années 2000 que j'ai découvert la plaque constructeur 001 et en regardant celui de Carnac j'ai découvert 002
et Mr André Horb nous a donné la plaquette Camiva que nous ignorions avec la photos de Carnac et nous a informé que c’était lui qui avait passé les tests d'homologations

6*-CCF Lourd Acmat 6x6 Plescop 1984 conservé par l' ADSVAR

c'est en récupérant le ccf au patrimoine que nous avons fait attention qu'il avait une plaque n°de série 001 pour nous c’était un simple Acmat année 2000

7*-CCF 6000 Unimog Mercedes 2150 4x4 1991 techkman c'est le 001 où le 002 il étaient construit ensemble un pour le BMPM et l'autre pour Vannes cuve inox toujours en service à belle ile

A Vannes ont le savait que c’était une tête de série car régulièrement un mecano spp de vannes descendait a l'usine pour voir l'avancé des travaux et des modifications à faire

8*-EPS 18 Renault Camiva Vannes 1995 toujours en service

Camiva avait des essais de démonstration dans le vieux Vannes puis achetée par le sdis a son arrivée j'ai put lire son n* de série 001 année 1995

9*- FPT KEH DU SDIS 29

info de Mr André horb

10*-CCF Lourd Citroen de Coray 29

info de mr André HORB

En conclusion :

les pompiers qui utilisaient ces engins étaient loin de savoir que c'étaient des proto où des têtes de série ils étaient fiers d'avoir un camion neuf et qui marchaient bien
pour le prix personne était au courant si il y avait eu une réduction

sans Mr André Horb avec tous ses documents et renseignements collectés pendants des années personne n'aurait put imaginés que c’étaient des protos où des têtes de séries .
je peux vous dire entre fin des années 90 et début 2000 nous leur avons annoncé avec les preuves de Mr André Horb ces belles surprises et certains sont tomber de Haut .

bonne réflexion minifire :D :D

Dernière édition le 27/07/2020 à 08:34 par pompiers56, édité 1 fois
minifire le lun 27 juil à 12:12
faut se détendre pompiers56, c'est de l'humour …
et en plus c'est les vacances et il fait beau en Normandie :D (en Bretagne je sais pas)

je vois que tu démarres au quart de tour …

bonne réflexion sur l'humour aussi ;)
minifire le lun 27 juil à 12:18
PS : si les Normands peuvent plus chambrer les Bretons, mais où va t on !!!!

PS 2 : le Mont Saint Michel est en Normandie LOL

source radiofrance.fr
minifire le lun 27 juil à 12:48
Citation de jeremy45 :
« Mais pourquoi la brigade ce sépare t'elle d'autant de belles pièces ?? »

@jeremy45

pour une raison très simple Jérémy : la place
le musée a regroupé toute sorte d'engins (au sens large, de la pompe à bras portée jusqu'au GPD en passant par les pompes hippomobiles …) et pas forcément tous liés à l'histoire technologique du corps parisien (en tous cas pas directement)
j'ai même ramené en Normandie pour leur redonner des accessoires venant de Condé sur Noireau et de Lisieux que l'on a retrouvé dans les réserves ;)

comme me l'a expliqué le cap.chef, on ne peux malheureusement pas tout garder d'où des tris basiques : 1er tri, çà était en service au régiment / à la Brigade ou pas
2d, si çà a été en service à la Brigade / au régiment, est ce que çà a un intérêt historique / technologique et est ce qu'il y a en a d'autres du même type qui ont déjà été sauvegardés par ailleurs (ex : FPT Berliet, oui çà a été en service à Paris mais il y en a plein d'autres identiques de déjà conservés)

moi le premier çà me pince le cœur (et je dois avouer que j'aurais du mal à faire pareil avec notre cinquantaine de camions), mais faute de pouvoir tout abriter, il vaut mieux que quelqu'un d'autre se charge de la sauvegarde et qu'elle soit effective (on voit comment on fini certains engins restés dehors un peu trop longtemps), c'est tout ce que demande le musée de la Brigade

pompiers56 le lun 27 juil à 14:20
minifire

:p Faut se détendre pompiers56, c'est de l'humour …,

:D :good: je suis détendu ça fait 31 mois que je suis en retraite , j'adore les camions et leurs histoires
et ce que je vous ai fait partager pour moi c'est de l'histoire ..... la découverte par le pure des hasards de leur origine patrimoniale

:p Je vois que tu démarres au quart de tour …

:!: :D :good: c'est génétique comme nos 24 engins toujours prêt à ronronner et faire 30km par mois :love: :love:
gak69 le lun 27 juil à 14:50

bientot dans la collection hachette berliet , dans dix semaines si mes calculs sont bons , ce superbe glck conservé par le musée de lyon

photos de la miniature site miniatures collection presse
turbo4 le lun 27 juil à 16:16
Pour Gak 69,
autre photo de la chenillette des SP d'Huez en Oisans, photo DL
gak69 le lun 27 juil à 16:26
merci turbo 4
Spv42 le lun 27 juil à 16:56
Bonjours à tous, pour faire suite à mon message précédent, nous sommes désespérément à la recherche de photos d’époque (ou autres) du PSM110 afin de le réarmer avec son matériel d’origine (lances,tuyaux,petit matériel...) mais aussi pour identifier l’emplacement de ce matériel, surtout extérieur. On trouve quelques photos sur le net d’autres numéros, mais rien sur le 110...
Il a déjà retrouvé ses 2 lances mousse comète😊 mais en avait-il bien 2...? 😄

merci de votre aide😉
Spv42
paulin37 le mar 28 juil à 10:52
Bonjour Spv42.
Une seule lance à mousse sur le PSM Hochkiss, placée coté droite de la citerne émulseur,(cotè conducteur.) à gauche, le brancard rigide type PC (Kaki) .
Message en MP
remi07 le jeu 30 juil à 22:52
Bonjour

Ce samedi matin on va perseverer pour redémarrer sur le Saviem S9 GPD avant les grosses chaleurs, il manque des fusibles verres au tableau de bord, est ce que quelqu un a de la doc ou de l'experience sur ces engins ?
Pour le Berliet GPD, apres quelques tours de roues il semble qu'au moins une garniture de freins lèche, on verra pour un graissage complet le samedi en 8, peut etre que cela suffira à faire revenir la came
On a bien fait d'y aller la semaine derniere (le g290 a la clim...de l'époque)
Un tres bon accueil du caporal chef de la BSPP qui se reconnaitra ainsi que des soldats de garde du 121° Régiment du Train

Rémi
remi07 le jeu 30 juil à 23:10
re bonjour

Pour Fredo500 on en a exactement 105 de motorisés, de l'"operationnel" à "a restaurer" (je ne compte cependant pas les epaves)
J'espere passer les 110 à la fin de l'année

Bien entendu pour en voir le max dehors (espacés et tout et tout pour les photographes)sur les terrains aux alentours ce sont les journées du patrimoine, cette année les 19et 20 septembre (les jours avant et apres aussi mais on sera en plein travail) ainsi que le reste de l'année sur rendez vous
gak69 le ven 31 juil à 17:20

31 juillet 1977 effondrement cours d' herbouville a lyon , trois victimes, l' équiage du ps de la première cie a eu juste le temps d' évacuer l' immeuble

on aperçoit en arrière plan ; l ' arrière du tracteur 150 berliet grk actm , au premier plan l a r 16 du directeur adjoint de la courly avec son chauffeur , on aperçoit le lt colonel mongarny avec ses lunettes derrière la voiture de direction
gak69 le ven 31 juil à 19:00

le récit de l ' accident du cours d ' herbouville par jacoues périer pour une plaquette de l ' udsp
gak69 le lun 3 août à 18:06

quelques vieux véhicules ligériens , l ' epsa avait été d' abord eb service à marmande elle est dans la réserve du musée de lyon , le ccfl de cuinzier a commençé sa carrière au csp de roanne
gak69 le lun 3 août à 18:12
fredo500kefptl le lun 3 août à 19:14
bonsoir gak
à st pierre de boeuf je vais y aller peut avec le fptl ou le belphégor bétaillere
le j7 et epa de charlieu ont été pris à l'ancienne caserne qui a été demoli il y a 4/5 ans
100flammes le mar 4 août à 13:47
Superbes tes photos Gak69, comme d'habitude ;)
Une petite question a propos du dodge DATT du SDIS22
Je souhaiterais apposé les decals sur mon modèle Alerte mais j'ai trouvé 2 types de décoration du véhicule et a chaque fois 2 seul photo d'un seul côté. Pas évident du coup.

Auriez vous d'autres photos svp ?

Photos du net.
gak69 le mar 4 août à 16:00

je n' ai pas de vues de l' autre coté, l' écusson du sdis est sur les deux coté de toute façon , je joint la vue rescannée et quelques autres engins du 22
100flammes le mar 4 août à 17:09
Sympa ces photos, merci ;)
Sur la vue aérienne on voit l'autre côté mais il n'y a pas le marquage sur l'aile avant et le logo est sur la cabine. Le modèle reel avait il bien le marquage d'aile d'un seul côté et les logos décalés ? Ou le marquage était sur les 2 ailes ? On voit également qu'il n'y avait pas le gyrophare non plus sur la photo aérienne. 2 engins différents ou le même mais a 2 époques différentes ... J'aimerais reproduire celui de ta photo ;)
gak69 le mar 4 août à 18:27
il y a eu plusieurs dodge de ce type dans le 22
Sandrin2 le mer 5 août à 14:58
L'autre côté ... en Août 1985.

100flammes le mer 5 août à 17:31
Ah super ;) merci a vous 2. Je pense que les logos sur la bâche ont été ajouté après 1985 du coup ... ;)
Donc je peux réaliser le modèle avec ou sans les logos du coup en fonction de l'époque. Je vais y réfléchir ;)
Dernière édition le 05/08/2020 à 17:31 par 100flammes, édité 1 fois
MA34T le mer 5 août à 22:31
@100flammes

Tu as l'original de ma photo p153 sur ce forum prise en Avril 1986. Sur la 2eme on ne voit que l'avant du véhicule
Si tu zoomes on voit que le gyrophare est positionné sur une potence à l'avant droit

Et grace à la photo de Sandrin2 on voit que le jerrican n'est pas postionné au même endroit et qu'il y a une tole en damier en plus sur le sien

Ce sont probablement 2 véhicules différents
Dernière édition le 05/08/2020 à 22:39 par MA34T, édité 2 fois
100flammes le mer 5 août à 22:57
C'était donc tes photos celles de Parifeu ;) je l'avais sauvegardé celle ci pour la vue du gmc mais je ne me souvenais plus de qui elle venait ;)
Dernière édition le 06/08/2020 à 10:17 par 100flammes, édité 1 fois
pinpon71 le ven 7 août à 17:31
Bonjour,

je recherches d'autres vues du GMC du centre de secours de Chauffailles (71) pour le réaliser en miniature.

Merci d'avance pour votre aide.

gak69 le ven 7 août à 17:41

un peu de fptl de la bspp rvi maheu
fredo500kefptl le ven 7 août à 22:33
bonsoir pimpom
la photo du gmc est devant la salle des f^tes qui est en face de l'ancienne caserne
je n'ai pas de contact chez les pompiers de chauffaille
maheu91 le sam 8 août à 09:15

vue AR GMC Chauffailles - photo collection maheu91-
MA34T le sam 8 août à 19:22
Une démo FDF, surement à l'occasion d'un congrès national... dans la forêt des Landes avec la participation d'un CLIF du Gard

Impossible (difficile...) de retrouver un calendrier récapitulatif des dates et lieux des congrès de la fédé

Archives du CS de LUNAS (34)
Dernière édition le 08/08/2020 à 19:23 par MA34T, édité 1 fois
MA34T le sam 8 août à 19:31
Une autre démonstration,à la même époque, mais là je penche plus pour une démonstration à l'occasion de l'ouverture de la campagne feux de forêt

Vu la semi PC on doit être dans les Alpes-Maritimes

Archives du CS de LUNAS (34)
Honda1981 le dim 9 août à 13:45
Photos 09/08/2020 (41).

minifire le lun 10 août à 15:36
parc réforme du SDIS 14 en 2008
EPA et CCF (affectations sur les pare-brises)

minifire le lun 10 août à 15:43
Trio vendéen de CCF de réserve SDIS 85 en 2010

mangousta le mer 12 août à 12:26
En vente aux domaines. En bel état.
fredo500kefptl le mer 12 août à 12:29
Oui joli il se vend combien?
Samu77 le mer 12 août à 12:33
Tu regardes sur le site des domaines tout y est
mangousta le mer 12 août à 12:35
Mise à prix 500 euros
Auteur : avec
 Page précédente    1    2      453    454    455    456     457     458    459    460    461    462   Page suivante 
AutotitreForum AutoVéhicules spéciauxVéhicule de pompier ancien   «   457   »   »»            Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.

Actualité autotitres de la semaine Volvo XC40 Peugeot autoroute Honda Civic Renault Mégane Peugeot 3008 Nissan Qashqai Ferrari SF90 Stradale Toyota Yaris Ford Explorer Belgique Audi A3
MarquesVolvo Peugeot Honda Renault Nissan Ferrari Toyota Ford Audi Porsche BMW Bugatti Mercedes Opel Skoda Seat Kia Hyundai
Actuellement, il y a 364 visiteurs en ligne dont 38 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2020 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales