Véhicule de pompier ancien - Page 417 - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoVéhicules spéciauxVéhicule de pompier ancien   «   417   »   »»            Répondre    
 Page précédente    1    2      414    415    416    417    418    419    420      430    431   Page suivante 
21527 messages
1694662 vues
Véhicule de pompier ancien
minifire le jeu 20 fév à 14:19
tiens, le camion du doc'

:D :D :D :D
gak69 le jeu 20 fév à 18:56

vpi saviem sg4 ste colombe les vienne
I'll-be-back le jeu 20 fév à 20:29
Eauze (32).
Photos : I'll be back, 2020/02

thierry69470 le ven 21 fév à 22:19
Dans le journal " Le Progrès" aujourd'hui, le CG de la Duchère !
fredo500kefptl le ven 21 fév à 22:32
il y a plusieurs photo de pompier https://c.leprogres.fr/multimedia/2020/02/21/les-infos-de-la-semaine-dans-les-annees-70-(deuxieme-partie) j'aime bien ces reportage photos ancien
pompiers56 le sam 22 fév à 08:39
Un peu hors sujet, je viens de lire un article d' une étude sur la protection des casques militaire américain versus le casque adrian de 1915 (repris par les pompier), vous allez être surpris :

ont ressort nos casques acier de 1933:D :D :D :D

lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/02/20/casque-20913.html

Dernière édition le 22/02/2020 à 08:44 par pompiers56, édité 1 fois
pompiers56 le sam 22 fév à 08:52

Le casque Adrian (1915) protègerait mieux des souffles d'explosion que les casques modernes
helmetblast-thumb.jpg

Un casque français de la Première guerre mondiale protégerait mieux des souffles d'explosion que le casque qui équipe actuellement l'armée américaine, selon une récente étude publiée le 13 février par des chercheurs de la Duke University dans le magazine PLOS ONE.

L'article originel est intitulé "Primary Blast Wave Protection in Combat Helmet Design: a Historical Comparison between Present Day and World War I." L'intégralité de cet intéressant rapport est à lire ici.

"Les ingénieurs en science biomédicale de Duke University ont démontré que (...) les casques militaires modernes ne protégeaient pas mieux le cerveau des ondes de choc créées par une explosion que leurs équivalents de la Première guerre mondiale", indique l'université dans un communiqué.

"Un modèle en particulier, la casque français Adrian, donne en fait de meilleurs résultats que les modèles modernes pour protéger des explosions", ajoute cette étude publiée alors que le Pentagone annonçait que 109 militaires américains souffraient d'une commotion cérébrale due au tir de missiles iraniens sur une base abritant des soldats américains en Irak.

casques.jpg

Les chercheurs américains ont comparé trois casques de la Première guerre mondiale au casque utilisé actuellement par l'armée américaine, estimant que la guerre des tranchées était la plus comparable aux combats contre les groupes jihadistes:
- le casque rond et plat Brodie utilisé par les armées britannique et américaine,
- le casque allemand Stahlhelm qui sera utilisé pendant les deux guerres mondiales
- et le casque Adrian distribué à partir de 1915 aux troupes françaises pour protéger les soldats des éclats des obus qui explosaient au dessus des tranchées.

Les blessures à la tête étaient devenues l'une des premières causes des pertes sur le champ de bataille et ce casque léger, incapable d'arrêter directement une balle de fusil ou de mitraillette, était équipé d'un cimier, une pièce de métal fixée sur le sommet du casque destinée à amortir des chocs venant par le dessus.

117901135.jpg

La pression exercée au dessus du casque était similaire à celle reconnue pour provoquer des hémorragies cérébrales et les tests ont montré que le risque était de 50% sans casque, de moins de 10% avec les casques allemand et britannique, de 5% avec le casque moderne américain et de 1% seulement avec le casque français, indique l'étude. "Le résultat est surprenant parce que le casque français a été fabriqué avec les mêmes matériaux que ses équivalents allemand et britannique, et que sa coque était plus fine", note l'un des auteurs de l'étude, Joost Op't Eynde.

"La principale différence, c'est qu'il avait cette crête au sommet du casque. Même si elle avait été conçue pour protéger des éclats de métal, cette caractéristique pourrait bien aussi protéger des ondes de choc", conclut-il, avant de recommander un nouveau design des casques modernes pour mieux protéger des souffles d'explosions.

Publié dans : Etats-Unis, France, Histoire | Lien permanent | Commentaires : 9 |

Commentaires
C'est du n'importe quoi cette étude, elle reproduit une situation complètement irréaliste.

Les ondes de choc ne viennent presque jamais de la verticale. Au niveau des combattants elles se déplacent à l'horizontale, donc pour être valable leur étude aurait dû étudier des ondes venant de face, de dos et latéralement.

De plus si on lit l'étude on remarque qu'une fixation à l'arrière du crâne a été rajoutée sur les casque anciens pour qu'ils ne basculent pas.

Écrit par : Ioni | 20.02.2020

Répondre à ce commentaire
Quel intérêt de "bidouiller" cette étude en faveur des casques les plus anciens ?

Écrit par : SLEGUE | 20.02.2020

@SLEGUE: il ne s'agit pas de bidouille mais bien d'une étude documentée sur les effets de souffle.

Écrit par : pchapleau | 20.02.2020

Il faut sans doute aussi situer cette étude dans le contexte actuel. Le casque "Adrian" fut conçu dans le cadre de la guerre "des tranchées". Il ne protège pas la nuque et d'autres parties cruciales de la tête. Il a été pensé et fabriqué principalement pour ce qui tombait à la verticale. On peut raisonnablement douter que ce genre de conflit (1914/1918) se reproduise. Le "F3" parait une bonne solution.

Écrit par : Scorpion | 20.02.2020

On a le protocole de test !?
(...)
Il en pense quoi John Brunner... de l'importance de l'onde de choc

The Shockwave Rider... est un roman de science-fiction de l'écrivain britannique John Brunner paru en 1975.
_______
Plus sérieusement, si on arrive à associer le meilleur des 2 casques...
Le casque américain d'aujourd'hui avec la spécificité du casque français d'il y a un siècle, il est bien évident qu'il faut le faire !
Il reste à voir, si le poids du casque augmente significativement, et/ou si on ne "dégrade" pas le casque original (= L'américain) sous d'autres aspects !??
Là, je ne m'y connais pas assez pour étayer ce que j'avance !
(...)
A propos, les casques "France 2020" quels sont-ils ! Il n'y a pas un plan pour les remplacer,il me semble avoir lu quelque chose en rapport récemment, en rapport à l'actu du contrat Glock 17 ! Glock 17 qui remplace le Pamas G1 (Beretta 92 aux spécifications "France") .

Écrit par : Ron7 | 20.02.2020

Le remplaçant est connu et déja utilisé par quelques unité, c'est de "F3". Dotation de l'ensemble des régiments en cours...de commencement. Patience, vous l'aurez bientôt !

Écrit par : Scorpion | 20.02.2020

Bonsoir, (politesse des pauvres ?)

Si on replace dans le contexte :
- c'est suite aux derniers bombardements de représailles subi en Irak par les Ricains avec un constat de blessures importante (nombre de personnes)
=> donc l’étude n'est pas déconnant de comparaison par rapport a des casque de tranché de 14-18

- L'article original (complet) indique aussi clairement que l'Adrian n’était pas capable d’arrêter un tir directe tellement il était (trop) léger en terme d’épaisseur
=> restauré l'Adrian serait une hérésie au niveau de nos guerres modernes

- Enfin, c'est surtout "la crête" qui semble faire la différence et si c'est le cas : pourquoi se privé de cet axe d'amélioration qui peut très bien s'intégrer dans un casque moderne avec de forte capacité de protection ??

=> c'est comme les ailes de canards sur les avions : Ça a des avantages et des inconvénients.
Rafale
JA37
JA39
en tir, techniquement, un certain avantage et cela date déjà de 1908

https://fr.wikipedia.org/wiki/Avion-canard (Avion-canard — Wikipédia)

C'est pas forcement "the solution" mais étudions quand même les avantage et inconvénient réel in fine

Juste une dernière chose : on a "tuer" le concorde pour bien des raisons sauf que maintenant toutes les études montre qu'il était bien dans la réalité des vol supersonique.
=> Il faut savoir aussi revenir dans le passé pour reprendre des innovations et les améliorer

Cordialement

Écrit par : Canis Lupus | 20.02.2020

BONJOUR. Réponse a Canis Lupus. J aimerais bien savoir pourquoi vous dites que .... bonjour .....est la politesse des pauvres? Salutations.

Écrit par : ponant bleu | 21.02.2020

Et personne ne dit "au revoir" en partant ?

Écrit par : chacalhurlant | 21.02.2020

Écrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.
gde384 le sam 22 fév à 18:40
Je viens de poster ça sur letopic "Sécurité civile" mais je pense que ça à sa place ici :

Citation de gde384 :
« Nous sommes en juillet 1987, je n'étais pas encore né, mais @Ecussons18.34 , lui, prenait des photos du détachement estival de l'U1 à Lunel (34). En scannant ces diapos cet après-midi je me suis dit qu'il fallait partager ça. Je suis sur qu'il en m'en voudra pas.

On note la présence d'un rare Acmat Camiva, des Beber L64 dont un CCGC avec (encore) la citerne ronde. Ce qui doit être un "lot 7" sur Iveco avec ses chevrons sur le pare-choc et les gyros oranges. Celui qui m'a le plus étonné dont être le Land Defender, je n'en avais jamais vu en kaki et n'aurait pas pensé qu'il ait pu en exister. :good:
Il me semble que la Jeep est immatriculé dans les Bouches-du-Rhône ? :louche:

»
gak69 le sam 22 fév à 19:45

belle série gde384, dodge st romain le puy
gak69 le sam 22 fév à 19:46
thierry69470 le sam 22 fév à 20:14
@gde384
:good: :good: :good: :good: :good: :good: :good:
Remi07 le sam 22 fév à 20:31
Bonsoir

un petit nouveau arrivé chez MSP07 en provenance de la Dordogne, merci au SDIS24
Il est de 1994, affecté à Mussidan jusqu en 2017 puis jusqu'en octobre 2019 à Saint Pardoux la Riviere
Motopompe avec moteur Volkswagen
tonne de 3500 litres
moteur 6 cylindres diesel Perkins

Du coup on a un peu de doc pour ceux qui en auraient besoin (manuel atelier en anglais)

demain un peu de c35
bonne soirée
fredo500kefptl le dim 23 fév à 08:51
joli cadeau
fredo500kefptl le dim 23 fév à 08:52
la grue du berliet de lyon c'est une actm
pompiers56 le dim 23 fév à 08:58
remi.07

Beau cadeau , vous êtes arrivée a combien de véhicules maintenant ;)
maheu91 le dim 23 fév à 09:02
Puisque l'on est "Acmat" ce dimanche en voici un de l'UISC1 dans les années 90

thierry69470 le dim 23 fév à 10:44
Citation de fredo500kefptl :
« la grue du berliet de lyon c'est une actm »

@fredo500kefptl

Sur le Berliet GRK ? oui
fredo500kefptl le dim 23 fév à 10:53
à thierry c'est alain qui m'a dit hier il regrette qu'il n'ai pasétait gardé il doit etre unique
gak69 le dim 23 fév à 12:35
le tracteur 150 Berliet grk actm est unique , il était dans la collection marcanet , y est il toujours?
pompiers56 le dim 23 fév à 18:11
découverte du net photos de la fermeture du csp de Lorient ,stph Fablec

:!: la première pierre de posée le 12 Décembre 1961

:oh: le 13 Décembre 2019 fermeture définitif du dernier portail 58 ans plus tard

:/ pour la toute dernière fois les véhicules dans les remises

les engins quitte pour la dernière fois le csp Lorient rue Henri Dunant

Dernière édition le 23/02/2020 à 18:57 par pompiers56, édité 1 fois
gak69 le dim 23 fév à 19:32

le dodge vtu de ste foy l ' argentière et le vtp j9 de Givors rhone
fredo500kefptl le dim 23 fév à 19:46
merci gak
remi07 le dim 23 fév à 20:46
Bonsoir

=>pompiers 56 on a passé le cap des 100

Notre demarche est de recuperer le max de véhicules qui sortent du service, sont actuellement "recents" mais ne le seront plus dans 10,15,20,25 ans...
Un bon exemple c'est le FPT Berliet 770KB6 qu on a recupére aupres dus sdis07 il y a plus de 10 ans, on ne nous l'a pas demandé pour les sorties pendant des années mais maintenant c'est le cas. L'ayant eu en etat à sa reforme, tout ce que l'on a eu à faire, c'est de le faire tourner de temps en temps, cela evite bien du travail que de les laisser partir et apres recuperer des rougnes;
On recupere aussi des rougnes faute de grives...sinon c'est la destruction donc au moins chez nous c'est suvé et apres on verra

Donc du C35, ex Croix Rouge du Vaucluse, peut etre pompier avant ?, équipé par Commeinhes Protection, millésime 1982, devait servir comme cabane à outils apres sa reforme, a surtout servi d'hotel à rongeurs...avec une merveilleuse odeur...
A décrasser interieurement et desinfecter cet ete,

Je ne connaissais pas cette société, plus d infos http://levieuxsaintmaur.fr/dossiers-vieux-saint-maur/biographies/194-commeinhes.html (Le Vieux Saint-Maur // Société d'histoire et d'archéologie de Saint-Maur-des-Fossés - René et Georges COMMEINHES, industriel et inventeur)
Si quelqu un a plus d'infos on est preneur

Il nous a été offert et livré gracieusement par un de nos adherents, on n'avait pas cela dans la collection et vu que c'est offert (nous n'achetons rien coté véhicules)...

Coté C35 cet apres midi j ai ete voir un betaillere (diesel phase 2)dans un piteux etat, si quelqu un a besoin de pieces qu il fasse signe (ecusson 18 ton clignotant n'est pas oublié sur la premier epave qu'on a) On aussi debusqué un fourgon essence phase 2 aussi, la aussi si quelqu un a besoin de quelque chose

bonne soirée
fredo500kefptl le dim 23 fév à 21:12
encore avec le brancard c'est bien
trem78 le lun 24 fév à 17:31
[citation]Citation de gde384 :
« Je viens de poster ça sur letopic "Sécurité civile" mais je pense que ça à sa place ici :
@gde384

Merci pour ce reportage et merci à l'auteur de ces photos :love: :love: :love:
Dernière édition le 24/02/2020 à 17:31 par trem78, édité 1 fois
gak69 le lun 24 fév à 19:04

cci Puichéric aude
minifire le lun 24 fév à 19:06
:love: :love: :love: :love: :love: :love:
gde384 le lun 24 fév à 19:15
Très sympa ce CCI. On devait pas y mettre beaucoup d'eau mais tellement typique des anciens corps ruraux. :good:
Ecussons18.34 le mar 25 fév à 14:52
gde384 bien entendu que non, je ne t'en voudrais pas, bien au contraire, autant que cela profite !

Merci Rémi pour le cligno ;-) et sympa le C 35 !

Il y a t'il des gens du 46 sur le fofo, je cherche des infos ! merci de passer en MP ;-)
Dernière édition le 25/02/2020 à 15:48 par Ecussons18.34, édité 1 fois
pompiers56 le mar 25 fév à 15:19
découverte du net ;)

:oh: pas si vite ont va tomber :ouin: :ouin: :ouin:

:D en avant Simonne:D :D :D :D

clin d’œil à Jean Pierre propriétaire du GMC de Feillens

pompiers56 le mar 25 fév à 18:45
découverte du net :good:

:!: CCF Moyen 1750L (non homologué) Camiva sur citroen 350 N 4X4

:love: regardez la tenue du conducteur ...:D :D :D :D c'était une autre époque :good: :good:

je pense que c'est moteur diesel , avec le notre moteur essence de D21 ont aurait du mal a faire ça :oh: :oh:

:!: autre découverte du net un PS Renault Galion autopompe au regard de la sortie d'aspiration de 100
en col de cygne ... je dirais que c'est un Maheu Labrosse avec une citerne de 1000 entre1500L
au vu de la grandeur de la citerne :good: :good:

:good: Voici le beau Fourgon d'incendie Drouville PY700 de Quimperlé 29 qui fut transformé en D.A

et pour terminer de mes trouvailles du net ""Le Morbihan ""

VTU.Lourd de Lorient

Le Proto P.S.E Sairep de Ile d'Arz puis de Le Palais (Belle Ile en Mer ) ex BSPP

L'ambulance du cpi Molac sur combi WV année 1980/90

:!: ccf lourd gmc de Campéneac (constrution local ) et ccf lourd dur Mercedes Camiva 911 double cabine de Plouay

brembored le mer 26 fév à 07:51
Super le proto PSE :good:
RAY2285 le mer 26 fév à 11:04
ola

Vu ce matin en randonnant....il y en avait d'autre dans le parc derrière mais un chien aussi !!!! :D :D :D
Samu77 le mer 26 fév à 11:09
Bonjour si quelqu'un a son historique a ce fptl récemment réformé et vendu aux enchères, ca m'intéresse

merci
RAY2285 le mer 26 fév à 11:28
Pour info, il se trouve actuellement en Vendée...
caillou le mer 26 fév à 21:50
ancien FPTL Hennebont ?
gde384 le jeu 27 fév à 00:34
Pour faire suite :

Citation de gde384 :
« Nous sommes un an plus tard, à l'été 1988. Ce coup-ci je suis né mais les photos sont toujours celle d' @Ecussons18.34 . Au vu de la dernière il est même possible que ce soit pendant le service militaire de ce dernier, il pourra nous confirmer. La qualité de ces scans résident dans le fait qu'il s'agisse de négtaifs de 18mm, probablement d'Instamatic.

Nous sommes un peu plus à l'ouest qu'à Lunel et bien plus au sud qu'à Nogent le Rotrou : camp Couderc.

La période semble à la transition des couleurs. Encore une fois on trouve des petits trucs sympas comme le Renault TRM en rouge, le Berliet 500K en kaki, le Berliet FF415 et la Jeep rouge sans aucun signe distinctif, le CCGC Iveco, les VSAB... :good:

»
Ecussons18.34 le jeu 27 fév à 13:19
oulala ca nous rajeunis pas.....
Oui effectivement GDE je confirme il s'agit bien (juin 1988) de la période de transition de la couleur kaki, bande jaune à la couleur rouge pompier avec la bande noir !
Les 2 FF 415 et la jeep était là pour assurer la sécurité incendie du camp de Brignoles et les WE "consignés" nous passions notre temps à poncer ces 3 véhicules pour qu'ils soit repeint en rouge. Tu cherchera il doit y avoir une tof qlq part d'un des FF en kaki je crois...
rougepompiers le jeu 27 fév à 15:55
@pompiers56:good: :good: :good: La remorque "TP" est assez exceptionnelle:good: :good: :good:
gak69 le jeu 27 fév à 19:31

collision de trois voitures à lyon en 1960 , intervention du tracteur 34 dont on ne voit que l' arrière archives le progrès
HLG le jeu 27 fév à 22:26
Dans la revue hollandaise Citroexpert

https://www.citroexpert.nl/magazines/lezen/citroexpert-131-september-oktober-2018 (Citroexpert | CitroExpert 131, september/oktober 2018)

Et dans l'article il y a toute une série de photos de la réplique d'un musée US de la superbe 2Cv Cogolin du Var
popeye974 le ven 28 fév à 08:40
bonjour,
mais du coup cette deudeuche, il y en a combien ? en voici une (tirée d'un film d'archive, à moins que ce ne soit la même avec un marquage different) en voici une autre (appartenant à l'assoc varoise Histoire et patrimoine), une 3eme faite par un lycée pro à Firminy (selon Le Progrès), sans compter celle du musée US.... Avec toutes ces bicéphales on ne siat où donner de la tête :-)

thierry69470 le ven 28 fév à 09:05
Il n'y en eu qu'une de "véritable", celle de COGOLIN.
gde384 le ven 28 fév à 09:06
Qui n'existe plus malheureusement...
pascalou83 le ven 28 fév à 13:46
L'originale est chez un particulier à l'état d'épave.
fredo500kefptl le sam 29 fév à 07:44
la 2cv avait été fazite dans quel but?
paulin37 le sam 29 fév à 09:46
"Ce véhicule a été conçu par Citroen à la demande de l'inspecteur départemental du Var, qui, au cour d'une reconnaissance de nuit avec une Citroen 15 cv, c'est retrouvé sur un chemin de montagne sans possibilité de faire demi-tour. Il a du faire plusieurs kilomètres en marche arrière seulement guidé par un sapeur à la lueur d'une lampe de poche."
paulin37 le sam 29 fév à 09:48
Même s' il existe plusieurs exemplaires, un seul a été opérationnel.
mus42 le sam 29 fév à 10:14
la bicéphale de FIRMINY n'a pas été construite par un lycée pro, mais par des BÉNÉVOLES DU MUSÉE des SAPEURS POMPIERS de la LOIRE ou d’ailleurs elle est visible à compter du 14 Mars 2020(ouverture du Musée)
100flammes le sam 29 fév à 10:28
Ah super. Ou sera ce nouveau musée ?
Auteur : avec
 Page précédente    1    2      414    415    416    417    418    419    420      430    431   Page suivante 
AutotitreForum AutoVéhicules spéciauxVéhicule de pompier ancien   «   417   »   »»            Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.

Actualité autotitres de la semaine Land Rover Defender coronavirus Peugeot 208 Dodge Interview Koenigsegg Gemera Volvo XC40 technologie Jaguar F-Type Mercedes Classe GLA marché Renault
MarquesLand Rover Peugeot Dodge Renault Koenigsegg Volvo Jaguar Mercedes Toyota Ford BMW Mitsubishi Lexus Volkswagen Kia Fiat Hyundai Citroën
Actuellement, il y a 308 visiteurs en ligne dont 46 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2020 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales