Véhicule de pompier ancien - Page 413 - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoVéhicules spéciauxVéhicule de pompier ancien   «   413   »   »»            Répondre    
 Page précédente    1    2      407    408    409    410    411    412     413     414    415    416   Page suivante 
20787 messages
1658918 vues
Véhicule de pompier ancien
gak69 le jeu 23 janv à 12:53
manœuvres , il ètait malheureusement bien fatiguè ces derniers temps
deux photos de lui en pleine forme lors des congrés de Nancy et brest
trem78 le jeu 23 janv à 14:13
Fervent lecteur de ses ouvrages, notamment sur les pompiers de Lyon où j'ai vécu, nous sommes bien tristes de cette nouvelle.

Condoléances à sa famille et à ses amis
Alain
gde384 le jeu 23 janv à 14:50
En mémoire de ce fabuleux jour où j'ai arpenté les réserves du musée avec Jacques Périer comme guide, en sa mémoire, pourquoi pas une petite série Lyonnaise ? :good:

CG Haulotte



EM Berliet GLR



EM Laffly ABL



FM Berliet GAK 17 "cercueil"



FPT Citroën 700



VL Renauult 16



VTU Renault Goélette

gak69 le jeu 23 janv à 15:44
le vtu Renault goèlette est en fait un camion de corvèe appellation lyonnaise il pouvait tirer la remorque dite salvage corps et servait de vpro

notre a
gak69 le jeu 23 janv à 15:49
notre ami jacques ne faisait quasiment que des clichès nb , il n' a fait que quelques dizaines de photos couleur
pour lui rendre hommage et faire plaisir a tous ceux qui l' aimait je joint le clichè du départ bateau Renault r éé'à Delorme de Gerland, un semblable avait été mis en service en 1960 à la caserne rochat
thierry69470 le jeu 23 janv à 16:30
Jacques c'était aussi un dessinateur...un style reconnaissable au premier regard, la justesse dans le trait de crayon et l'exactitude au point de vue historique.
Une grande perte...:( :( :( :(

sainté le jeu 23 janv à 20:39
:( :( :(

Bien triste nouvelle que la disparition de Jacques , un grand passionné , historien , photographe , écrivain… dont les qualités ne sont plus à démontrer .
On est plusieurs ici à l'avoir apprécié et comme les mots ne suffiront pas à décrire le vide que l'on ressent , je vais juste poster une photo .

Du noir et blanc qu'il affectionnait , du lyonnais qu'il maitrisait , un engin qu'il n'avait pu mettre qu'en dessin dans son livre et qui réapparait quelques années trop tard , sur le net , immortalisé dans une démonstration sur les bords du Rhône .
L'échelle Magirus remontée sur Berliet dont parlait gak69 dernièrement :good:

gak69 le jeu 23 janv à 22:01
photo transmise par jean claude guerry
jacques en septembre 2016 devant l' un de ces engins préférés le fev laffly lyonnais après sa restauration par l' équipe du musée
vieuxpepin le jeu 23 janv à 22:05
Membre avec lui, du groupe Protocole Histoire Comportement de l’École Nationale des Officiers de Sapeurs-Pompiers,
j'avais eu le plaisir de recevoir Jacques Perier et la groupe, venus visiter ma collection.

Dernière édition le 23/01/2020 à 22:12 par vieuxpepin, édité 3 fois
Ecussons18.34 le ven 24 janv à 17:11
Bonjour à tous,

Triste nouvelle......Je n'est pas eu la chance de le côtoyer et je ne connaissez malheureusement pas personnellement Mr Perrier.
C'est un grand MONSIEUR qui nous quitte, une page de notre histoire se tourne.....

Au plaisir, Ecussons18.34
gak69 le ven 24 janv à 17:23
un article de 1984 de l
gak69 le ven 24 janv à 17:25
un article de 1984 de la revue le sapeur pompier sur le musée de lyon
Ecussons18.34 le ven 24 janv à 17:47
Ayant était absent (pour différentes raisons perso) depuis......
Je suis de retour sur auto titre les anciens depuis qlq mois, je suis reparti de la page 1 et j'en suis à la pages 175 !

Pour répondre aux interrogations sur les anciens CCF du SSI du Zoo de Montpellier, les 2 Unic 75 PC étaient un ancien CCFM de Cavalaire pour l'un (celui avec les vitres teintées) et le second du SDIS 13.
Oui ils ont bien étaient sur LBC pendant un temps. Ils ont étaient réformer il y a au moins 2 ans je pense, remplacer par 2 CCR Ivéco?

Au plaisir ;-), Ecussons18.34
Dernière édition le 25/01/2020 à 10:13 par Ecussons18.34, édité 1 fois
rougepompiers le ven 24 janv à 23:00
@gak69,@gde384,merci pour tous ces beaux clichés, il est toujours triste d'apprendre la disparition d'un grand Monsieur qui a beaucoup fait pour conserver la mémoire de l'histoire des pompiers .
Pat38110 le sam 25 janv à 00:08
Oui, un très grand Monsieur vient de nous quitter.Un très grand passionné (et passionnant), historien, photographe. Merci à toi Jacques pour tout le travail de mémoire que tu as réalisé pour le monde des Sapeurs-Pompiers.On avait plaisir à te rencontrer et tu as su nous faire partager ta passion. En tant qu'amateur de Dodge (et oui!) MERCI d'avoir immortalisé le DODGE Canada de Dolomieu où j'ai mes racines maternelles! J'espère pouvoir le réaliser, un jour en miniature au 1/43.
Parmi les livres de Jacques, il y a l'historique des SP du Rhône

minizing88 le sam 25 janv à 17:34
Visite a Vallorbe, en Suisse.
fredo500kefptl le sam 25 janv à 20:00
bonsoir c'est une marque suisse?
sylvainB le sam 25 janv à 21:58
Bonsoir
Non il me semble que c'est une JEEP FC 150 ou 170 de la fin des années 50
FC pour Forward Control (cabine avancée)
minifire le sam 25 janv à 22:07
oui, c'est écrit Jeep sur la calandre
minifire le sam 25 janv à 22:07
Laffly77 le sam 25 janv à 22:17
Bonjour à tous,
Je prépare un mémoire sur le thème des véhicules de premier-secours en service au Régiment des sapeurs-pompiers de Paris, et plus particulièrement sur les différents prototypes livrés entre 1938 et 1942. Ils étaient au nombre de seize : six Delahaye immatriculés 1, 5, 8, 14 et 16 ; un Saurer immatriculé 2 ; un Latil immatriculé 4 ; huit Laffly BSCC immatriculés 3, 6, 7, 9, 10, 11, 12, 13. Je suis à la recherche de photos concernant ces engins. On peut me contacter à mon adresse courriel : j.demory@orange.fr
J'en profite pour rappeler la parution de mon dernier ouvrage, "Lé Régiment de sapeurs-pompiers de Paris 1939-1945", aux Editions ETAI.
Merci d'avance.
Salutations à tous.
Jean-Claude Demory
fredo500kefptl le dim 26 janv à 08:44
bonjour
merci j'avais pas agrandi les photos donc pas vue le marquage
fredo500kefptl le dim 26 janv à 13:37
il faisait des beaux dessins bien réaliste
cerveau69 le dim 26 janv à 21:12
photo de la corse




qui pourrait me dire a quoi servait le C15;) ;)

Ecussons18.34 le dim 26 janv à 22:01
Bonsoir,
La C15 servait de VSR léger LOL
Il me semble en avoir vu une en service à l'époque à l'Ile Rousse.
Le Mercédes il y en avez un à Piana en VSR....
Au plaisir, Ecussons18.34
PS; je viens de surfer sur les pages aux environs des pages 200, là ou vous vous êtes "lacher" sur le spompiers privés un pur régal.....!
pascalou83 le lun 27 janv à 10:51
Bonjour à tous.
En attente de restauration.
fetnat52 le lun 27 janv à 13:02
@ pascalou83 sympa ces photos même si les véhicules sont en triste état. Au moins ont-ils été provisoirement conservés.
pascalou83 le lun 27 janv à 15:16
Malheureusement budget très limité pour l'association.
Samu77 le lun 27 janv à 20:42
87

Un ancien vsr

remi07 le lun 27 janv à 22:35
Bonjour


avec du retard mes condoleances aux copains lyonnais pour le deces de Jacques Perrier, nous (les membres de l'asso Msp) l'avions rencontré lors d'une de nos visites des fabuleuses reserves du Musée de Lyon. Il nous avait appris que l'echelle 3 essieux (Matford de memoire) de Valence setait muée en Bourgoin Jallieu, sauvegardée à ...Lyon
La voici en 1944 au Défilé de la Victoire à Valence,c etait en 1938 la 1ere echelle de la Ville de Valence


Essai en 1938 (année de mise en service)


Elle sera remplacée par un Citroen, photo de 1960


Ces photos sont issus du passionnant site memoire de Drome https://www.memoire-drome.com/ (Mémoire de la Drôme)



Pour le Var, c'est vrai que vu le prix du terrain c'est difficile d'avoir un hebergement et le departement n a pas besoin de "vieilles ferrailles" pour faire venir des touristes...

Bon chance
Rémi, asso MSP07 (hebergée gracieusement par un privé)
fredo500kefptl le mar 28 janv à 09:50
dommage ils en ont beaucoup et des beaux
pompiers56 le mar 28 janv à 11:54
""Pour le Var, c'est vrai que vu le prix du terrain c'est difficile d'avoir un hébergement et le département n a pas besoin de "vieilles ferrailles" pour faire venir des touristes..."""remi asso MSP07

:D bonjour

A ce sujet j'ai mon expérience personnel , le Département du Morbihan est aussi très touristique et le prix du terrain est très cher pour exemple dans le Bourg de Carnac c'est 550 euros le M2

:good: pour moi il est plus important de limité le nombre de véhicules et de les remettre en bon état et roulant (pour nous c'est 27 ) et de garder les plus emblématique du département et de les remettre dans les centres de secours QUI DISPOSE d'une remise libre

:idee: déjà certain centre surprime une remise pour en faire des salles de musculation

:D le positif

-"pas de bâtiments à louer à où acheter
- pas d'assurance bâtimentaire
- pas d’impôts locaux
- pas d'eau ,d' électricité pas de chauffage à payer
- les anciens reviennent dans leur caserne
-ils ont leur camion

;) il faut faire une convention avec le sdis et le conseil départemental puis avec tous ses économies il peuvent demander des subventions aux amicales du département et aux politiques pour remettre en état par simonie

:) ça c'est décision qui peut être prise que par les politiques

:bad: faire venir des touristes ont s'en fou :p :p ont ne fait pas ça pour eux mais pour les pompiers et anciens du département pour garder une mémoire vivante

:!: ma phrase du jour

mieux vaut être petit et efficace que grand et ne rien faire :D :D :D
fredo500kefptl le mar 28 janv à 12:01
bonjour pompiers 56
vous avez une belle collection et de belles sortie
les avoir c'est bien les faire rouler encore mieux
mais ça fait des frais
remi07 le mar 28 janv à 13:56
Bonjour



Nous le sdis refuse qu'il y ait des véhicules anciens dans les casernes
le sdis refuse de donner des sous, des véhicules par contre à l 'occasion, la aussi tous les gradés ne sont pas persuadés de l' interet de la sauvegarde et c'est pas facile

dans les casernes, si quelqu uns s y interessent, aucune amicale n'est jamais venu nous voir en nous disant qu'ils souhaitaient "recuperer"leur ancien véhicule

Dans le 56 vous avez un sdis généreux, profitez en bien

Coté touristes, nous des que le portail est ouvert, on est au bord d'une voie verte on a des visiteurs et c'est tres bien
fredo500kefptl le mar 28 janv à 14:03
Bonjour rémi
as tu des vidéo ou le fpt de pouilly sous charlieu tourne?

par contre pour les cérémonies ils doivent savoir vous trouver
c'est pas mon secteur sinon j'irais bien vous voir
minifire le mar 28 janv à 14:04
c'est vrai que mettre un "gros" budget de restau n'est pas donné à tous les collectionneurs et à tous les SDIS
fredo500kefptl le mar 28 janv à 14:30
il en reste des vieux a l'abris ou dehors à restaurer
je suis allé en voir samedi mais pas dans mon budget
pompiers56 le mar 28 janv à 15:19
Rémi 07

:arg: je radote peut être , mais depuis le 23 janvier 1993 notre politique est toujours resté sur même objectif , refaire à neuf comme le jour de sa sortie d'usine nous avions a l'époque 50.000 fr ou 7622 euros et pas plus de 27 engins

:!: avec cette somme ont refaisait un engin du( sdis où de l'udsp ) par an peinture intérieure extérieure .

9 véhicules sdis 56 : F.I Citroen 4x4 , ccf 911 Mercedes 4x4 ccf acmat 6x6, ccf leger Cournil , ps Citroen vtu estafette , vsab D4B et HYCitroen fdgp marins pompiers esp Laffly
3 véhicules udsp56 : epa 30 berliet , fpt,hr Berliet ff6x6 , fpt citroen py 700
2 véhicules adsvar : vsab j7 et ccf double cabine GLB 19 B 4X4

TOUS LES AUTRES appartiennent aux amicales

;) en 2001/2008 nous avons dut assurer le congrès de ST Brieuc et de Rennes les comités d'organisation nous ont payer au total 10 peintures en contre partie de la prestation. avec la qualité ses peintures vernis non jamais bouger .

:good: les amicales de Carnac(2) , Gourin ,Rochefort en terre , Guer , La Gacilly Inguiniel , Mauron qui ont payer intégralement la restauration de leur camions .

:D monsieur Jean-claude Picot nous a offert le proto Citroën 4x4 de La Marne refait à neuf avant la vente de son Musée le 04 mars 2007

:idee: sur le 27 camions il reste 4 trois engins a refaire a la charge de leur Amicale respectif Les CCF Lourd GMC de Campeneac , et le Réo du Le Faouët plus la prairie de la trinité /porhoët ,vtu hy de Molac

:love: avec la qualité des véhicules ONZE ont été classés au titre de la protection des monuments Historique le 08 Juiilet 2019

:( voila il faut pas dire que ""Dans le 56 vous avez un sdis généreux, profitez en bien "" nous sommes arrivées au bon moment avec une belle gestion , les amicales ont donner pour refaire leur camions maintenant
il faut conservé malgré que nous sommes plus de 50 personnes a l'ADSVAR les personnes prenne de l'age il faut trouver des jeunes et ça c'est plus dur
thierry69470 le mar 28 janv à 18:42
En hommage à Jacques...

gak69 le mar 28 janv à 19:21


ps laffly en intervention sur les pentes de la crx rousse a lyon 1954 archives du progrès
fredo500kefptl le mar 28 janv à 19:48
bonsoir thierry
merci pour ces belles photos
fredo500kefptl le mar 28 janv à 19:53
c'était un feu ça attire du monde
remi07 le mar 28 janv à 20:09
Bonsoir


On ne dit pas que les ardechois sont radins mais qu'ils ont des bogues de chataignes au fond des poches alors ils ont du mal à donner...

On a deja du mal à faire payer 150 euros le poids lourd tout compris alors une peinture...et pour les congres c'est encore pire...
Les ardechois sont fiers d'etre ardechois mais de là a depenser quelques sous pour le prouver faut pas deconner (j ai des ancetres ardechois donc je peux le dire)
La plupart des amicales(95%...) s'en foutent et vu que le sdis ne permet pas l'hebergement (c 'etait ça la generosité, soit disant chez nous c'est pour une question d'assurance) cela decourage vu qu'il faut trouver un local etc

cela n'empeche pas qu'on va continuer tant qu'on pourra


Voici Romans sur Isere entre 1900 et 1920, toujours issus du site Memoire de Drome (il ny a pas d'equivalent en ardeche et oui), pas de precisions sur les modeles
fredo500kefptl le mar 28 janv à 20:13
remi vous avez des véhicule perso dont un certain greg spécialiste citroen
ma34T le mar 28 janv à 20:17
Dans le 34 nous nous sommes inspirés de la démarche du 56 (plus exactement je me suis inspiré de la démarche du 56 pour faire mon rapport au président du CASDIS et faire évoluer une situation en état stationnaire depuis 20 ans)

Notre chance : sur les 35 véhicules conservés "à l'abri" la plupart sont dans leur jus, en état de conservation. Ils ont été mis en condition de stockage par les mécaniciens du département et surtout par les frères Lacroix et donc leur mise en condition de présentation ne devrait pas poser de grosses difficultés

Sur les principes du 56 nous avons pu en 2 ans : passer une convention tri-partite SDIS / UDSP / Association SPIS pour assurer le suivi des véhicules; valider le principe de la vente de certaines pièces pour financer la restauration des autres, intégrer dans la réalisation du futur centre de formation départemental la réalisation d'un hangar destiné à la préservation / présentation de cette collection

L'association SPIS se démène maintenant pour faire vivre cette collection, lors du dernier congrès départemental ils ont présenté plusieurs véhicules... des centres de secours se manifeste pour "récupérer" leur engin (FPT Simca Cargo - Guinard de Magalas par exemple)
Mais je laisse le soin à Laurent "ecusson18" président de SPIS de vous en dire plus...

Ce n'est pas facile, ça n'intéresse pas grand monde... et encore moins de monde quand il y a peu d'argent de disponible... mais la solution "musée vivant" du 56 nous a semblé la plus adapté à la sauvegarde des quelques merveilles que nous avons et dont certains n'existent pas ailleurs
Hotchkiss PL50 4x4 CCFM Guinard , oui, oui celui reproduit par Eligor (Un PL50 4x4 c'est très rare... un PL50 4x4 en CCFM je ne sais pas si en dehors des 2 de l'Hérault il y en a eu d'autre !)
International Harvester Half-Track CCFM Guinard, le n°100, le dernier équipé sur un châssis fournit par le département
Berliet FF6x6 CCF ; Châssis ATC1; le prototype... de la version voie étroite et de la version voie large
fredo500kefptl le mar 28 janv à 20:52
une echelle pour les bretons
https://www.leboncoin.fr/utilitaires/1742192212.htm/ (Grande échelle pompier)
gak69 le mer 29 janv à 18:53


vsab j9 du musée des sp de lyon
gak69 le mer 29 janv à 18:56
la caserne de Villeurbanne cusset en 1994
sixième cie de la courly
fredo500kefptl le mer 29 janv à 19:32
en 94 ils avaient encore des berliet
ils devaient s'approcher de la réforme ou mutation
colargol87 le mer 29 janv à 20:30
@samu77 -> Photo prise à Couzeix ? Le SDIS a une réserve ou un garage le long de la rocade nord et remise aussi des véhicules réformés ou en passe de l'être.
Auteur : avec
 Page précédente    1    2      407    408    409    410    411    412     413     414    415    416   Page suivante 
AutotitreForum AutoVéhicules spéciauxVéhicule de pompier ancien   «   413   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoVolkswagen Up Pagani Huayra Volkswagen Golf Peugeot 308 Kia Sorento DS DS 7 Crossback Peugeot 508 Concept Peugeot 2008 titres de la semaine Hyundai Nissan Juke Dacia
MarquesVolkswagen Pagani Peugeot Kia DS Mahindra Hyundai Nissan Dacia Toyota Renault Ford Citroën Maserati Opel Audi BMW Tesla
Actuellement, il y a 475 visiteurs en ligne dont 38 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2020 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales