Véhicule de pompier ancien - Page 358 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoVéhicules spéciauxVéhicule de pompier ancien   «   358   »   »»            Répondre    
 Page précédente    1    2      355    356    357    358    359    360    361      552    553   Page suivante 
27632 messages
2392687 vues
Véhicule de pompier ancien
MA34T le jeu 29 mars 2018 à 15:41
@sainté : magnifique photo, toute une ambiance

Je m'aperçois en relisant l'article que c'est bien la revue technique du feu (c'est marqué en titre !) et que j'ai scanné la page 13 qui n'a rien à voir avec l'article

On poursuit le rangement
jacques77140 le jeu 29 mars 2018 à 16:14
"Pompier56" : Je ne vois pas dans ta liste de CCF GMC le Pompe à l'avant GUINARD sachant que le n° 2 (pour le 77) a été mis en service le 21 février 1951. Avant lui, le n° 1 (pour le 77) 622 U 77 avait été mis en service à Nemours mais là je n'ai pas la date exacte.
Photo perso avec votre serviteur à Lagny en 1973 ce CCF ayant fait Nemours, Fontainebleau et Lagny.
PhA69 le jeu 29 mars 2018 à 17:27
Dans la liste des CCF homologués sur GMC, il n'y pas, comme le fait remarquer Jacques 77140 de modèle Guinard. Outre les premières productions dès 1948 (la version citerne cubique), un CCF GMC Guinard a été homologué en juin 1953, sous l'appellation CCF 881. Il apparait dans la NIT n°34 de juillet 1953.
Par contre, je ne pense pas que les versions à pompe à l'avant Guinard ou Tubincendie n'ait jamais été homologuées, la pompe à l'avant n'étant absolument pas dans les "canons" de la sous-commission du matériel. Mais, à l'époque, l'homologation n'en était qu'à ses débuts, et on s'en passait facilement...
Par contre, je reviens sur l'interdiction, d'après Pompiers56, de dépasser les 600 litres dans les citernes des véhicules. Outre qu'il y a eu quelques notables exceptions à ce principe (par exemple les Fourgons Tonne Delahaye 103 produits de 1946 à 1948, pour ne citer qu'eux), je n'ai pas du tout connaissance de ce texte, mais comme je le disais juste avant, le respect des normes n'était pas le point fort de l'époque. Pompiers56, si tu peux me dire de quel texte il s'agit, je suis preneur (par avance, merci).
pompiers56 le jeu 29 mars 2018 à 18:12
Pha69

pour le texte c'est André Horb qu'il a , je n'ai que c'est dire que j'ai retranscrire.
pompiers56 le jeu 29 mars 2018 à 18:44
voici un GMC pompe a l'avant restauré par Jean-Claude Picot

pierre7956 le jeu 29 mars 2018 à 19:24
JB007 : Salut à tous, est-ce que quelqu’un reconnaît ce véhicule :?:
Châssis Renault/Berliet.
Appartenant (ou ayant appartenu) à la BSPP.

Bonjour
Ce camion était aujourd'hui même à Paris 7e , rue du Cherche Midi, pour un tournage de film.
Il sert à produire la pluie artificielle (un comble, il a plu tout hier, il repleut ce soir, mais à 15h ils font de la fausse pluie pendant une éclaircie !!!).
pierre7956 le jeu 29 mars 2018 à 19:34
Desolé, j'ai raté la copie de l'image .
C'est celui ci que j'ai vu

pinpon71 le jeu 29 mars 2018 à 22:06
Bonjour à tous

qui saurait me dire à quel centre à appartenu le VSR de cette photo et quelqu'un aurait il des photos de ce véhicule.

Je pense à Mâcon mais sans certitude.

Merci d'avance

Dernière édition le 29/03/2018 à 22:07 par pinpon71, édité 1 fois
bijou78 le ven 30 mars 2018 à 08:04
je suis à la recherche de toutes photos des véhicules du 78 depuis sa création(années 1960) jusqu'à 1990 et ceci pour production de miniatures.
afin de ne pas être uniquement consommateur je publierai dans les prochains jours des photos que je possède(prises par moi évidemment)
PhA69 le ven 30 mars 2018 à 08:18
pour la Saône et Loire, si le lieu peut faire penser au val lamartinien, je pencherais pour ma part plus sur les environs d'Autun.
En effet, il me semble qu'Autun est, avec Paray le Monial, les 2 centres du 71 ayant eu des VSR sur SG2. A noter qu'en fin des années 1970, le SDIS71 achetait d'une part des VTU (parfois également fournis par les communes) et, en séparé, des kits de désincarcération chez Picot. Ceci semble correspondre à cette vue du tout début des années 1980 (1981/82 probablement).
A noter qu'à la même époque, jusqu'à son remplacement en 1984 par un B70 BBP, le VSR de Macon était un J7 de 1972, camionnette achetée spécifiquement pour cet usage..
maheu91 le ven 30 mars 2018 à 10:39
Bijou78: création des nouveaux départements en 1967 suite au décret de réorganisation de la région parisienne de 1964.


EM Citroen-Metz les mureaux
thierry69470 le ven 30 mars 2018 à 12:42
Dans "Le Progrès" :
http://www.leprogres.fr/multimedia/2018/03/30/l-actu-de-la-semaine-dans-le-retro-en-1974 (Doc Photo | L'actu de la semaine dans le rétro... en 1974)
gak69 le ven 30 mars 2018 à 14:04
les photos extraites du lien posté par thierry , feu a rillieux avec fpt , epa , fev , vsab du quartier central qui couvrait rillieux a l ' époque ou les casernes crx rousse et rillieux n ' existaient pas , on aperçoit au fond une estafette sans doute gdf , accident de camion , en dehors des interventions sp ces rétros du progrès sont très intéressantes , on y voit un lyon voir une france qui a énormément changé depuis et quelques personnalitées qui ont ont aussi beaucoup changées depuis plus de quarante ans
Jeremy45 le ven 30 mars 2018 à 14:17
Bonjour à tous,

je suis en train de lister l'ensemble des VSAB Renault master qui ont été en service au sein du Sdis du Loiret ( de 1984 à 1999 en gros).
Je les ai tous à partir de 1988, mais j'ai un gros trou de 1984 à 1988.

Qui d'entre vous auraient des photos de ce type de VSAB ?
Renault Master T30 Sanicar ou Baboulin en service exclusivement dans le dépt du Loiret.

En vous remerciant :)
PhA69 le ven 30 mars 2018 à 15:12
@Jeremy45,
en MP la liste des VSAB du Loiret de 1984 à 1987
shooter83550 le ven 30 mars 2018 à 15:22
@Pinpon 71, je pense aussi au VSR Mâcon, en effet, sur la photo on dirait qu'elle a été prise entre Davayé et la gare TGV de Mâcon Loché, à une époque où la RCEA (RN79) n'était pas construite. Me trompe je ?
Dernière édition le 30/03/2018 à 15:22 par shooter83550, édité 1 fois
PhA69 le ven 30 mars 2018 à 16:10
Pour revenir sur la photo du 71, le VSR de Macon à l'époque était un J7 immatriculé 3854QJ71.
Je n'arrive pas bien à voir la plaque du SG2, mais ça pourrait correspondre avec 702MA71, le numéro du VSR d'Autun.
Les autres SG2 possibles sont le VSR de Paray le Monial 4902QA71 ou le VTU de Montceau 7664RQ71, mais pour ce dernier je n'ai pas la connaissance qu'il ait été un jour un VSR.
pinpon71 le ven 30 mars 2018 à 17:20
PhA69=> merci pour tes précieuses informations. Je pense que tu as raison ce VSR doit être celui d'Autun.

Pour Montceau, il y a bien eu un VSR sg2 , il n'avait pas le toit blanc mais avait sur le toit 4 " oreilles de Mickey" . Il faut que je demande à des anciens collègues de Montceau, si ils ont des photos.

Après nous avons eu à Montceau un Master avec une belle rampe à l'avant et je crois que le SG2 avait glissé au Creusot, mais je suis pas sur à 100%. :/

Merci encore. :good: :good: :good:
PHIL70 le ven 30 mars 2018 à 23:55
@Pinpon71

Salut

En recherchant sur google earth, le seul endroit possible (pont + courbe+ route à gauche de la voie) semble être Cordesse au nord d’Autun. Ce serait la départementale 26 qui passe sur le pont.
Le TGV se dirige vers Lyon . La photo a donc été prise en direction du Nord.

Dernière édition le 31/03/2018 à 09:30 par PHIL70, édité 2 fois
shooter83550 le sam 31 mars 2018 à 13:20
Autant pour moi, ca se ressemblait beaucoup pour y être originaire de la région de Mâcon
pinpon71 le sam 31 mars 2018 à 13:54
Je suis aller voir sur google earth et tu as effectivement raison c'est bien à Cordesse donc par déduction c'est bien le Vsr d' Autun qui était sur la photo.

En attendant un grand merci à tous pour votre enthousiasme lors de cette recherche :good: :good: :good:

deux petites photos illustrant les années passées ;)

Bon weekend

Christian
pinpon71 le sam 31 mars 2018 à 14:00
Enfin pour clore le sujet voici une photo qui confirme les dires de PhA69 concernant le VSR de Macon, c’était bien un j7 même si on distingue que l’arrière sur le cliché.

Dernière édition le 31/03/2018 à 14:00 par pinpon71, édité 1 fois
sainté le sam 31 mars 2018 à 14:27
MA34T => les cérémonies permettent de trouver des engins , souvent masqués en partie:ouin: mais parfois on a des immats ou carrément des inédits:love:

Les petits corps aussi créent l'ambiance avec la photo annuelle :good:




et au cours des recherches on a de bonnes surprises...

gde384 le sam 31 mars 2018 à 15:07
Citation de gde384 :
« Une belle photo colorisée, peut être Aix en Provence, sous réserve.
Quoi qu'il en soit il s'agit bien d'un immatriculation des Bouches-du-Rhône en 1932.

»


@sainté Nous avons visiblement le même fournisseur. Le duo de Duras est :love:
maheu91 le sam 31 mars 2018 à 15:17
Sainté :good: Les casques des SP du 68 semblent différents. Sont-ils propres à l'Alsace à cette époque ?
MA34T le sam 31 mars 2018 à 16:24
@sainté : magnifique photos qui au-delà des véhicules nous donnent une ambiance d'époque

@gde384 : j'ai fini de trier, c'est bien 9609 HA 34
C'est un UNIC !!!
Mis en service Juin 1962
Réformé en Septembre 1962 suite à accident, ce doit être le véhicule qui a eu la carrière la plus courte au sein du SDIS34
Il aurait donc été acheté neuf en même temps que les dernier Renault R2240 et avant les 2 Hotchkiss PL50, par contre sa carrière a été plus que courte ce qui explique surement que l'on en ait pas eu de trace jusqu'à ce jour
Par contre je n'ai pas pu trouver le modèle, et pour une photo il ne faut pas rêver vu l'époque (ou alors par les archives des journaux comme vous les trouvez Del campe ? on pourrait imaginer qu'il ressemblait à celui qu'a mis en service Cavalaire quelques années plus-tard

On va attaquer le 2eme carton : vent et pluie dans le midi

PhA69 le sam 31 mars 2018 à 16:40
Je pencherais, bien que non spécialiste des Unic, pour un ZU122 Izoard (19t de PTC, 160ch), des dernières productions, avant qu'il ne soit remplacé par le MZU123 Esterel (19t de PTC et 160ch également, et une cabine à peine différente)....
sainté le sam 31 mars 2018 à 18:55
gde384 => peut être ...ou simplement c'est dans ton post que je l'avais prise:D

j'ai plein de photos dont je ne connais pas la correspondance et souvent plus la source pour y chercher les infos :etourdi:

Par ex , quelqu'un reconnait-il ces casernes :?:
gde384 le sam 31 mars 2018 à 19:30
@ma34t : Vous ne savez pas où il a été affecté ? On est sur que c'est un achat neuf ? Bizarre pour un CCGC à cette époque ?
1962 ? Ça peut pas être aussi un modèle à cabine avancée ?

MA34T le sam 31 mars 2018 à 19:56
Ben... je dis neuf parce-que réformé en septembre 1962, si c'est une occasion il n'a pas du beaucoup servir chez son 1er propriétaire en regard de son immatriculation

Pour la photo que j'ai mise en illustration c'est juste le 1er résultat de Google quand on tape Unic 1962
gde384 le sam 31 mars 2018 à 20:06
Immatriculé en 1961... Mais ça peut aussi être un engin acheté en dehors du département et qui a donc été reimmatriculé à cette occasion et là ça rend la chose encore moins facile.
MA34T le sam 31 mars 2018 à 20:27
1962 pour moi, j'ai bien regardé dans le site qui donne toutes les immatriculations par époque mais il y a une bizarrerie

La jeep Hotchkiss de Lodève est mise en service le 2/06/1962 et elle est immatriculée 595 GV 34
Le Berliet GAK17 de Meze est mis en service le 4/12/1962, il est immatriculé 708 HG 34
il peut y avoir un petit écart entre la mise en service et la 1ere immatriculation mais pas plus d'un an
gde384 le sam 31 mars 2018 à 20:44
Effectivement, c'est basé en partie sur des dates connues et des estimations. Il est aussi possible qu'il y ait quelques différences. J'en ai déjà aussi remarqué.
Ça nous avance pas guère plus et n'empêche pas qu'il puisse s'agir d'un engin ayant déjà plusieurs années au moment de son immatriculation dans le département.
Ça n'est certainement pas la seule énigme qu'il reste à résoudre ! :good: :D
sainté le sam 31 mars 2018 à 21:10
maheu91 => l'habillement n'est vraiment pas ma tasse de thé:( mais ça ne m'a pas choqué , je pense à un modèle 1923:idee:



Pour l'engin a durée de service courte , on vient d'avoir il y a quelques mois sur le département , une VL qui a finie emboutie lors d'un départ , au bout de 48 h de service :(

Le comble étant que l'autre mis en cause a fini sur le côté et était ...le responsable technique groupement avec sa voiture de service:oh: :oh: au moins ça simplifie la paperasse:D

loi de Murphy quant tu nous tiens...
Dernière édition le 31/03/2018 à 22:47 par sainté, édité 1 fois
MA34T le sam 31 mars 2018 à 22:19
Battu Sainté

7h00 pour celui-là que je vous ai présenté il y a quelques temps, il n'est pas arrivé jusqu'à son centre de secours...

PhA69 le sam 31 mars 2018 à 22:23
il me semblait bien que j'avais un trou entre le 87KS04 (CCF GLC de Forcalquier, acquis d'occasion en 1985) et 956KV04 (VSAB J9 de Peyruis) !
gde384 le dim 1 avril 2018 à 00:34
Citation de MA34T :
« Battu Sainté

7h00 pour celui-là que je vous ai présenté il y a quelques temps, il n'est pas arrivé jusqu'à son centre de secours...

»


@MA34T

Ce n'était pas le cas d'un des CCfl 504 qui n'est jamais arrivé de la cérémonie à La Grand Combes ?
MA34T le dim 1 avril 2018 à 09:07
La 504 a été réparée; alors que ce J9 :(
Brindavoine03 le dim 1 avril 2018 à 09:37
les prises en charges des véhicules étaient un peu ....trop arrosées :etourdi: :etourdi:
remylac le dim 1 avril 2018 à 09:53
Bonjour , une petite photo de l'Unic de Cavalaire

dans ma collection mais pas de moi
maheu91 le dim 1 avril 2018 à 09:59
Sainté; la caserne située place E Branly est l'ancienne de Verdun. J'avais eu l'occasion de prendre le FPTHR Berliet L64 en version d'origine

pinpon71 le dim 1 avril 2018 à 10:44
Petit tour des EPA du 71

Montceau les Mines
Chalon sur Saône
Mâcon
Autun

et la 24 m de Chalon sur Saône qui est conservée.




Dernière édition le 01/04/2018 à 10:46 par pinpon71, édité 1 fois
minifire le dim 1 avril 2018 à 10:51
photos perso du 85 et du 35
Saviem SG2 VTU du 85

Daily 4*4 affectés au secours nautique dans le 85


Berliet mousse Rennes Le Blosne (35)
sainté le dim 1 avril 2018 à 11:14
Maheu91 :good: merci

On cherche de l'Unic et on trouve totalement autre chose :love:

samu77 le dim 1 avril 2018 à 15:40
Je ne me rappelle plus si je l'avais postée

48
samu77 le dim 1 avril 2018 à 15:49
Des anciens du 48 *













Dernière édition le 01/04/2018 à 15:52 par samu77, édité 1 fois
gde384 le dim 1 avril 2018 à 16:51
Tu avais effectivement déjà du poster les photos du FPT Berliet mais pas les suivantes.

Les photos de VW 181 Lozérienne ne sont pas courantes. J'en ai en photo à Chirac et Villefort mais dont les immatriculations ne sont pas visibles. Je ne sais donc pas s'il s'agit d'une des deux, s'il y en a eu une ou plusieurs.

Concernant les Unimog 404, celui avec le toit rouge me faisait penser à celui de Vialas dont l'équipement de TLF 8 Metz avait été déposé au profit d'un équipement de CCFL plus traditionnel. Les immatriculations ne correspondent pas (28 FB 48 pour Vialas). Les trappes sur les toits ne laissent pas trop de doutes sur leurs origines Allemandes. Vu le nombre de "TLF" qui furent réutilisés avec leur équipement d'origine, pas facile de savoir combien furent achetés.

Pour le CCF Saviem de Le Bleymard, @Lucky112 nous avait posté il y a longtemps cette photo, en service :



Puisqu'on est en Lozère, deux des trois CCF GMC du département, avec équipement maison :

Celui à cabine tôlé finissait sa vie dans une zone artisanale à Bernis, en banlieue de Nimes il n'y a pas si longtemps. Il s'agit de celui apparaissant dans "La Bible". :good:



Celui à cabine bâché, l'ancien de Villefort est conservé par MSP07, présenté ici dans le cadre du "Avignon Motor Festival"




Le dernier, un Guinard, est conservé dans le département. Je ne sais pas ce qu'il est advenu de celui à cabine tôlé depuis mes photos mais quelle chance, le département pouvait se vanter de voir la totalité de ses GMC encore en vie. :good:
Dernière édition le 01/04/2018 à 16:54 par gde384, édité 1 fois
samu77 le dim 1 avril 2018 à 16:56


les derniers que j'ai.
gde384 le dim 1 avril 2018 à 16:58
Ah, et bien le voilà le troisième GMC Guinard ! :D :love:

Chose intéressante dans tes photos, Vincent, on remarque qu'un des deux CCF Mog est immatriculé 440 EZ 48



Et que le "TLF" Metz est lui immatriculé 438 EZ 48. Ce qui semble confirmer, qu'ils ont bien été achetés ensemble et que le CCF avec sa trappe est bien un ancien TLF transformé en CCF.



L'équipement de ce CCF ressemble fort à du Maheu-Labrosse. J'ai donc fait le rapprochement avec le CCF de Le Collet de Dèze dont je pensais qu'il s'agissait d'un ML. Je réalise alors qu'on ne peut pas voir s'il possède une trappe sur le toit. Il est fort probable que La Lozère ait fait rééquiper certains de ses TLF par ML.


(cette photo n'est pas de moi, et je n'ai pas noté sa source, il est possible qu'elle provienne d'ici-même)
Dernière édition le 01/04/2018 à 17:30 par gde384, édité 1 fois
maheu91 le dim 1 avril 2018 à 17:32
GMC Conservé - congrès départemental 2011 (198 DT 48)

 Page précédente    1    2      355    356    357    358    359    360    361      552    553   Page suivante 
AutotitreForum AutoVéhicules spéciauxVéhicule de pompier ancien   «   358   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoSuzuki Swift Renault 5 Kia K4 Toyota Prius Volkswagen Passat électrique Renault Austral Volkswagen Tiguan ACEEE Hyundai Ioniq 5 Cupra Terramar BMW X1 Renault Clio
MarquesSuzuki Renault Kia Toyota Volkswagen Hyundai Cupra BMW Lexus Mitsubishi Genesis Nissan Volvo McLaren Ford Skoda Mercedes Citroën
Actuellement, il y a 1056 visiteurs en ligne dont 27 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement