Véhicule de pompier ancien - Page 26 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoVéhicules spéciauxVéhicule de pompier ancien   «   26   »   »»            Répondre    
 Page précédente    1    2      23    24    25    26    27    28    29      551    552   Page suivante 
27552 messages
2379564 vues
Véhicule de pompier ancien
pompiers56 le dim 22 janv 2012 à 11:06
QUI CONNAIT CET ENGIN??

l'équipement incendie ressemble au deux camion mousse T46 citroen fabriqué par guinard incendie pour le département de la gironde dans les années 60

(photos trouvées sur le net )
pompiers56 le dim 22 janv 2012 à 11:20
avis de recherche

j'ai trouvé sur le net une vieilles photos d'un engins pour moi unique à regardé de plus près, pour il agirait d'un
Berliet GLA ou GLB avec une tonne de CCI et une double cabine ressemblant a la cabine du glb 4x4 ccf de gourin

:!: cette photos fut prise près de Vallet en Loire Atlantique (44) si quelqu'un a des photos de cet engin inconnu à nous faire partagé se serait formidable merci d'avance :good:

cci berliet gla ou b double cabine


ALS56
condausin le dim 22 janv 2012 à 17:30
le meme citroen que celui de Belfort ( vu à la casse la semaine derniere )FPT Citroen 46 55 Guinard - 57 Moselle Kerling (2012)
pompiers56 le dim 22 janv 2012 à 19:52
un peu d'histoire

Citroën et simpar présenta au salon de l'automobile de 1968 le citroen 350 4X4 avec trois moteur
- moteur essence de la D.S 21
- moteur Perkins diesel
- moteur Man diesel

voici la présentation avec les prix au salon de 1968

les plans de chez sinpar en 1968



photos du seul 350 4x4 équipé par Citroën et guinard-incendie immatricule début 1969 par les sp de la marne
les deux autres sont des gruau

au dire c'est le proto qui a été donné à guinard pour faire le F.I.T.T.
Chcouff le dim 22 janv 2012 à 21:04
JPO SP Bersée 59:
FPT Ailly sur Somme
VTU Boissey
salut au sympathique propriétaire ;)
playmobils le dim 22 janv 2012 à 21:24
Photos datant de 1964 à Château-Salins
Chcouff le dim 22 janv 2012 à 21:42
condausin le lun 23 janv 2012 à 05:31
le meme taunus ambulance que chateau salin
condausin le lun 23 janv 2012 à 06:46
pompiers56 le lun 23 janv 2012 à 12:37
désolé

j'ai mal relu mon texte:/ , au sujet des Citroën belphégor 350 4x4 pour le FITT qui se trouve dans le Morbihan
Il s'agirait aux dires de certaines personnes du châssis prototype qui fut donner en 1968 au carrossier trav-
aillant pour guinard-incendie afin de réalisé cet engin extraordinaire .c'est la carrosserie du Fourgon Incendie
Citroën 350 belphégor guinard 4x2 qui fut poser sur le châssis 4x4

mais ce n'est qu'après l'officialisation de cette possibilité (4x4) décrite par l'édition 1969 de la norme NF 61.511
que ces versions trouvent véritable application(livre d'andré horb Veh Inc en france 1987)
si je comprend bien cette phrase c'est cet engins qui modifiât la norme (je me trompe peut être ):oh:
pompiers56 le lun 23 janv 2012 à 14:20
voici le F.I 4x2 citroen guinard incendie les deux seuls différences avec le 4x4 1969 c'est qu'ils manquent les deux dévidoirs mobile à l'arrière et la plaque grise en alu entre les portes avants et arrière

ALS56 1969

GRUAU a construit que deux exemplaires en 1971 ils complètement identiques aux véhicules 4x2. comme le guinard ils manquent toujours les dévidoirs mobiles dut peut être a la normes (système de levage des dévidoirs non homologué:?: )

jacques77140 le lun 23 janv 2012 à 15:12
Bonjour

A propos du "Belphégor" de la page 14 devant le CSP Meaux. ....

Ancien et toujours seine et marnais je n'ai pas souvenir que l'on ai eu un tel engin même communal.

Si quelqu'un peut m'éclairer ce serait avec plaisir.
pompiers56 le lun 23 janv 2012 à 17:27
jacques77140

bonjour c'est des photos qui ont été fait lors d'une présentation de la société GRUAU de leur nouvel engin le tout nouveau Fourgon d' Incendie nouvel norme sur Citroën belphégor 350 il devait sillonné toute la France pour le vendre
Pompier65 le lun 23 janv 2012 à 20:02
trouve sur un site allemand

sapeur59126 le lun 23 janv 2012 à 21:32
Bonjour à Tous,

Citation de Chcouff :
« JPO SP Bersée 59:
FPT Ailly sur Somme
VTU Boissey
salut au sympathique propriétaire ;) »


Tiens, tiens ces engins me disent quelques choses, je les connais très bien ils me prennent d'ailleurs pas mal de place (en attendant les autres ...!! ;) ;) :D

Je te passe aussi le bonjour Chcouff, au plaisir de te rencontrer lors d'une prochaine expo ou portes ouvertes.

@micalement.

Damien
sylvain59 le mar 24 janv 2012 à 13:57
salut
si vous avez des dates pour les prochaines portes( ( sdis (ç ) ouvertes je serait content et mes gamains aussi
moipil le mar 24 janv 2012 à 16:15
Concernant l'ambul. Taunus de Chateaux-Salins...
Elle est originale ; mais, je sais aussi que Chateaux-Salins a eu aussi un J9 rallongé surélevé ; j'habite près de Nancy et je l'ai vu maintes et maintes fois se rendre aux urgences de Nancy... Seulement à l'époque pas d'appareil numérique (oh ! non! Dommage). En allant sur le site des SP de Chateaux, j'ai trouvé quelques vues... Mais, quelqu'un aurait-il des photos de ce véhicule ?
AlauD56 le jeu 26 janv 2012 à 08:50
vu as Nantes ce week end ;)


................................................

............


................................................

................
ecussons18 le jeu 26 janv 2012 à 16:30
Bonjour condausin,,
Tu peux me dire (si tu le c'est) est il à vendre et si oui à quel prix ? !
Et c'est tu si il tourne et connais tu son état car il à l'air propre....! ?

Au plaisir,
Ecussons18
condausin le jeu 26 janv 2012 à 16:41
salut eccuson


non , le Taunus n est pas a vendre , il a ete recupere par une association
ecussons18 le jeu 26 janv 2012 à 17:05
Autant pour moi je parlais du FPT Citroen que tu à vu la semaine derniére dans la casse....lol
condausin le jeu 26 janv 2012 à 19:13
Ok ! le citroen etait a vendre , mais cher il me semble . Cela fait plus d un an ( voir 2 ) qu il est dans cette casse
pompiers56 le ven 27 janv 2012 à 11:49
voici des anciennes photos du lot et garonne trouvées sur le net

pompiers56 le ven 27 janv 2012 à 12:02
voici le meme ccf mercedes que celui de Carnac puis de Guer avant transformation



puis après transformation suite a l'interdiction de transporter du personnel pendant le trajet ou l'évolution en TT

ALS56 2005 ALS56 ALS56 deux premiers construit par Camiva furent livré au Morbihan un au cs Carnac l'autre au cpi Bubry mars 1979 celui de Carnac est sur la fiche constructeur de Camiva
pompiers56 le ven 27 janv 2012 à 12:28
Dans le Morbihan nous avions un de la petite série des ccf T 46 construit à 7 exemplaires( équipement incendie ) seulement par guinard -incendie sut T46 ,il était presque identique à celui du lot et garonne qui avait deux sur .. celui de Pluvigner (morbihan )n'avait pas de treuil et le pare-choc avant était plus petit

il est partis par la route à ROUEN en avril 1986 pour le musée maintenant de monville c'était une bête en plus il était très haut

immat 518 DB 47

immat 435 dd47
hlg le ven 27 janv 2012 à 13:38
Ahhhhhhhhh le CCF 911 de Bubry :love: :love: :love: :love: :love:





Plein de souvenirs, mon oncle était SPV à Bubry

Kenavo
pompiers56 le ven 27 janv 2012 à 16:35
HLG bonjour hervé

pour ton info le p'tit CCI berliet GLI est conservé il est dans les remises du musée de Brest et bon état :)
Il est partis sur brest en1990/91
je peux te confirmé que les gars de Bubry l'avait refait leur cci avec les pièces du cci berliet de Plouay c'était
dans les année 77/78 il est rester long a l'entrée du bourg à pourri a cet époque personne ne parlait de conservation
du patrimoine en Bretagne
vsab2010 le ven 27 janv 2012 à 18:43

Bonsoir a vous
2 photos d'une inter en 1982 et une en 1972
pompiers56 le sam 28 janv 2012 à 14:22
au sujet de mon avis de recherche sur le CCI berliet double cabine GLA OU GLB de la Loire atlantique



j'ai eu deux informations
1°) son centre de secours est Clisson 44
2°) sa cabine est une trois portes

mais nous avançons peut être bientôt une photos de la bête :D :D :D :D
vsab2010 le sam 28 janv 2012 à 17:14
Bonjour a vous
Voici 2 camions de collectionneurs de mon club , l'Anau
vsab2010 le sam 28 janv 2012 à 17:21

Trouvé sur le net , pour JEANVOINE
pompiers56 le sam 28 janv 2012 à 17:22
trouvé sur le net les pompiers en manoeuvre dans les années 60

pompiers56 le sam 28 janv 2012 à 22:48
lorsque je vois un gyrophare bleu sur un camion des années 50 , je trouve que c'est une faute de fidélité a l'histoire des SP :p

pour être vraiment rigoureux ,je me permets de vous rappeler les dates importantes qui ont fait l'histoire des gyrophares et qui régissent les couleurs et le nombres d'appareils qu'on trouve sur les engins d'incendie en France

:!: 1930
le feux de priorité sont un phares monté sur le toit de l'engin au dessus du pare brise ils reste allumé pour avoir la priorité
:oh: une particularité pour la ville de Lyon le feux est de couleur vert

ALS56 voici le dodge de Carnac avec son feux de priorité allumé

:!: 1945 les américains sont arrivés avec des gros porteurs et ils avaient un feux rouge clignotant de danger

:!: 1950
le feu de priorité change de couleur du jaune il passe au rouge clignotant au dessus du pare brise ou dans la calandre moteur


voici trois engins avec le feu rouge clignotant de priorité

voici les ambulances avec leur feu rouge de priorité

:!: 1961 arrivée du premier gyrophare marchal à lentille de fresnel
ALS56

:!: 1964 obligation d'un feu tournant de couleur jaune orangé marchal à lentille de fresnel tournant pour les véhicules
D'INCENDIE ,GENDARMERIE , POLICE
:



ALS56

:!: 1964 obligation d'un gyrophare de couleur bleu pour les AMBULANCE et DEPANNEUSE



:!: :!: :!: :!: 1971
passage progressif pour les véhicules de priorité au BLEU et introduction des gyrophares à lampes a iodes et miroir parabolique tournant pour les POMPIERS ,POLICE , GENDARMERIE



:!: :!: 1971
obligation aux ambulances de changer leur gyrophares bleu tournant en bleu clignotant sauf les sapeurs-pompiers ils reste
bleu tournant


:!: :!: 1971
obligation au dépanneuse de changer leur gyrophare bleu par un gyrophare de couleur jaune orangé

ALS56

:!: :!: :!: 1972
obligation d'une visibilité de l'éclair du gyrophare sur 360° autour de l'engin et donc la mis en place d'un deuxième gyrophares sur le pavillon si un obstacle gène l'éclair du gyrophare, par exemple une échelle sur le pavillon de l'engin

voici le ps de Carnac/ Arzon du 21 novembre 1972 il est presque de la nouvelle norme il a les deux gyro mais orange (passage progressif il faut bien écoulé les stock d'orange:D) le berliet keh de 1973 et epa 30 sont à la nouvelle norme

ALS56 ALS56 (2000)

:love: un très belle exemple avec l'epa 30 de Deauville regarder bien le jour de sont arrivée elle a le gyrophare sous le parc
échelle au dessus du pare brise norme 1961


la même échelle de Deauville a la norme de 1972 elle a gardé son premier gyro qui a passé au bleu et a reçus deux autre gyrophares un de chaque coté du parc échelle pour être a la norme de 1972



:D :D voici l'histoire des gyrophares de priorité fait par un Morbihannais :D :D MAINTENANT vous pourrez pas dire je ne savait
pas....... les Sapeurs-Pompiers Morbihannais VOUS SOUHAITE BONNE LECTURE et je pense que vous reviendrez souvent le relire et peut être le garder dans un coin de votre ordinateur:) :) :) je vous dit KENAVO :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
condausin le dim 29 janv 2012 à 08:23
Belle leçon d'histoire ; cepandant , retrouver le modele exact de gyro qui convient avec le vehicule n'est pas toujours chose facile . Cela dit , je suis d accord qu il ne faudra quand meme pas mettre n importe quoi . De la meme façon , il est atroce de voir un vehicule de l epoque avec la belle plaque blanche SIV:D :D :p :p :p
Guilhem_340 le dim 29 janv 2012 à 13:07
pompiers56 >> C'est sympa d'animer ce topic de cette manière, même s'il a une activité limité, qu'il n'y a pas beaucoup de commentaires, je suis sur que beaucoup d'entre nous sont :love: !
jacques77140 le dim 29 janv 2012 à 16:08
En complément de "pompiers56" je vous propose le "T 46 CITROEN 4X4 , 4 portes" des S.P. de Seine et marne construit à 4 exemplaires seulement dans les années 60 par DROUVILLE - GUINARD sous l’appellation de F.P.T. rural avec l'armement d'un F.P.T. d' ou les dévidoirs, les échelles etc..et les capacités d'un tous chemins. L’ancêtre du F.P.T. H.C. en sommes.

Le T 46 CITROEN a été le "1 er" C.C.F à interrompre la série des 21 CCF G.M.C. MERCERON ou FROGER pratiquement tous en double cabine (1 ou 2 exceptions pret, cabine simple, pompe à l'avant) qui constituaient le parc CCF de Seine et Marne à l'échelon départemental, le communal n'étant pas comptabilisé.
Sont arrivés ensuite à partir de 1969 les 1er CCF MERCEDES sur chassis 1413 (2) pour passer ensuite aux 1513 (8), et pour finir l'armada des 911 Camiva. La Seine et Marne a totalisé 56 Mercèdès. (chiffre officiel)
A parir de 1980 ce sont les chassis RENAULT qui ont fait leur apparition le 1er étant un DESAUTEL et ensuite ça a enchainé sur du CAMIVA en simple cabine puis double cabine.

Pour compléter le voici extrait de ma vitrine ou il vient d'arriver en modèle réduit et aussi rare que les vrais.



Dernière édition le 30/01/2012 à 21:37 par jacques77140, édité 2 fois
turbex44 le dim 29 janv 2012 à 16:24
Superbe le FPTHC sur base Citroen, pour l'époque il vait belle allure.........:D :D :D
chcouff le dim 29 janv 2012 à 22:31
Locomotion 2011: Nesles Vallée
chcouff le dim 29 janv 2012 à 22:38
le ccfm Tremblay démuni de sa citerne:
ecussons18 le dim 29 janv 2012 à 23:02
Bonsoir,

Merci de nous faire découvrir ces superbes clichés. Pour ma part je ne connaissez pas du tout le T46 en double cabine aussi bien vrai quand miniature....!
Merci à pompier56 pour ce compléments d'informations quand au date des différents gyrophares.

Au plaisir,
Ecussons18
thierry69470 le lun 30 janv 2012 à 20:05
,
Dernière édition le 30/03/2020 à 14:39 par thierry69470, édité 1 fois
chcouff le lun 30 janv 2012 à 21:08
chcouff le lun 30 janv 2012 à 21:27
chcouff le lun 30 janv 2012 à 21:42
jc02 le lun 30 janv 2012 à 22:19
Merci pompiers 56 pour ton historique des avertisseurs lumineux de priorité ( les législateurs français sont vraiment les rois de la complication...Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. En Allemagne ou en belgique c'est bien plus simple et depuis toujours).
chcouff le lun 30 janv 2012 à 22:21
pompier-77 le lun 30 janv 2012 à 22:30
jacques77140 : superbe se citroen :love: ou étaient-ils affectés ?
chcouff le lun 30 janv 2012 à 22:50
Milly la Forêt
pompiers56 le mar 31 janv 2012 à 18:11
:!: c'est bizarre il y a un engin qui passe inaperçus car très peu conservé dans le patrimoine des sapeurs -pompiers et qui a joué un premier rôle dans les années 75/80 c'est le vsab J7 Peugeot en simis , camiva , picot etc......il a été l'arme fatal des HY vsab et le rude adversaire du C35 Citroën:D :D

(:D le J7 Peugeot surtout incarne véritablement l'arrivée et la pénétration totale des casernes de pompiers par le concept des Voitures de Secours aux Asphyxiés et Blessés :love: ..
:oh: :oh: Si l'histoire devrait retenir des grands classiques le J7 Peugeot serait le grand classiques du secours à la personne pris en compte :love: :love:
par les Sapeurs-pompiers de France ) commentaire de l'historien Mr André Horb

il a été fabriqué avec plusieurs variantes avec portes AV non coulissante , rallongé, surélévé, etc....
:
:!: :!: !: portes avant non coulissante

:love: le grand classique:/ et ma grande déception de pas avoir conservé un exemplaire dans la collection du Morbihan :( :( :( :(


Les sapeurs-Pompiers DE ROUEN 76 avait 4 véhicules identique à celui de Colmar (le blanc) mais rouge ,l'engin s'appelait une Antenne Mobile l'équipage était composé de deux médecins et deux pompiers , . A la caserne Gambetta dit le central il y avait 4 médecins de garde 24 heures qui armait les deux antennes mobiles et deux en réserve il faisaient en moyenne plus de 20 sorties par jours et par véhicules et les antennes mobile furent désarmées dans les année 90
vsab2010 le mar 31 janv 2012 à 18:48

Les pompiers de Deauville avaient 2 vsab , 1 D4A et 1 J7 . Puis avec le développement de la ville un 2eme J7 en remplacement du D4A devenu véhicule pour les plongeurs et nos garde au passage des cirques , et un 3eme J7.
Sur la photo c'est un J9 pour le remplacement du 1er J7
C'est un véhicule très agréable a conduire .
On retrouve le smur sur R11 et 2 zodiac trater par une ARO et Range Rover et le 1er VSR sur HY ( montage maison ................)
 Page précédente    1    2      23    24    25    26    27    28    29      551    552   Page suivante 
AutotitreForum AutoVéhicules spéciauxVéhicule de pompier ancien   «   26   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoPeugeot 208 Renault Clio Dacia Spring Top Gear Vladimir Poutine BMW Série 5 Volvo Mini Mini Porsche Panamera Volkswagen ID.7 TCS Cupra Born sondage
MarquesPeugeot Renault Dacia Aurus BMW Volvo Mini Porsche Volkswagen Cupra Hyundai Audi Leapmotor Citroën Skoda Mercedes Alpine Ford
Actuellement, il y a 847 visiteurs en ligne dont 15 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement