Véhicule de pompier ancien - Page 177 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoVéhicules spéciauxVéhicule de pompier ancien   «   177   »   »»            Répondre    
 Page précédente    1    2      174    175    176    177    178    179    180      551    552   Page suivante 
27552 messages
2379569 vues
Véhicule de pompier ancien
H.Breuer le sam 21 fév 2015 à 20:40
Merci Arnaud.18,
tres bien fait (les infos ici et aussi la restauration du KB6).
Petit info sur l' Unic Izoard / Drouville (3460 TL 29 = 1985): C'est une ancienne du Marine Nationale, je ne sais pas exactement du quelle BAN (Lann Bihoue ou Landivisiau). La vente/livraison pour les Sapeurs Pompiers Plozevet etait dans la centre de stoc Guilers. Voir aussi dans le livre: Boniface/Aubrat Pompiers des armees; page 127.

Une autre Izoard etait affecte a Douarnenez (8492 TC 29) .
brembored le sam 21 fév 2015 à 20:42
Manu0625 :
Vu la proximité des deux centres, peut être plutôt un glissement si bretenoux assure "mieux"?
Miche46 le sam 21 fév 2015 à 21:08
St Céré a perdu sont échelle pour toujours. En fait, c'est au vu de la configuration industrielle importante situé sur Bretenoux/Biars et Laval de Cère que le SDIS à décidé de supprimer l'échelle de St Céré pour qu'elle soit définitivement implantée sur ce secteur qui a déjà pas mal brûlé. Forte déception pour le personnel de St Céré, surtout que l'EPSA Drouville venait d'être remplacé par une EPS Camiva.
Dernière grosse intervention pour l'EPSA Drouville. Un gros feu de magasin en plein centre ville de St Céré.
Manu0625 le sam 21 fév 2015 à 22:34
Merci pour cette réponse
Auriez vous une vue de la cellule émulseur de Gourdon ?
Merci
Chcouff le sam 21 fév 2015 à 22:56
http://www.leboncoin.fr/utilitaires/765382088.htm?ca=17_s (Peugeot j5 double cabine vpi pompier Utilitaires Rhône - leboncoin.fr)
romain59 le sam 21 fév 2015 à 23:15
3000 km :oh:
brembored le dim 22 fév 2015 à 10:57
Eh oui, hormis les VSAV, les engins SP des petits centres roulent très peu...
Rien d'etonnant
gde384 le dim 22 fév 2015 à 11:27
Force est de constater qu'il est en excellent état et qu'il peut encore servir.
Il ferait le bonheur de certains CPI ou de SSI à coup sur.
:good:
kamisz le dim 22 fév 2015 à 14:49
Bonjour,
Très content d'être tombé sur ce sujet! Je suis un collectionneur polonais de vielles véhicules Citroën. Depuis 5 ans, on a le Bélphégor dans notre collection familiale. Ce camion de pompier a été entièrement rénové et il est sorti du garage pour la première fois au mois de mai 2014 pour une exposition de vielles voitures à Varsovie. Je suis depuis un moment en France, je circule un peu entre les deux pays et je cherche des contacts avec d'autres propriétaires des véhicules de pompier anciens. Je n'ai pas eu le temps de tout lire (il y a 177 pages...), mais je voudrais savoir s'il y a des rassemblements de ce type de camions dans la région parisienne ou proche?
Ma famille et moi, nous sommes très contents d'avoir sauvé ce camion, il était à l'état plutôt lamentable. Nous avons (et surtout mon père qui est sur place) fait presque toutes les réparations nécessaires nous-mêmes. En effet, le prix pour la rénovation de l'année (2014) était à nous. Nous avons gardé le texte d'origine sur les portes avant, comme un petit souvenir. Elle roule très bien, mais il y a toujours quelques réglages à faire.
Voici une photo.

Dans notre collection familiale: une DS, une Acadiane, quelques CX, une XM, une Traction à l'état pas terrible pour le moment et au quotidien: une C5 et C3 Pluriel. N'hésitez pas à me contacter. :) Kamil
arnaud.18 le dim 22 fév 2015 à 15:18
cabine kb6 44 en preparation ; recuperation de 2 petits gyros qui assembles par une tole pliee forment une belle rampe us
arnaud.18 le dim 22 fév 2015 à 15:29
attelage porte devidoirs cuve finie presentee sur chassis pratique la cabine basculante qui le sera sur le kb et en electrohydraulique sans demontage de durites et autres non comme a l origine il etait question cabine apprettee en cours de finition
arnaud.18 le dim 22 fév 2015 à 15:49
du rouge qui tache ...... attention pour lever attention pour poser remontage gyros , interieur apres peinture et verif de chaque pieces
trem78 le dim 22 fév 2015 à 15:56
Citation de kamisz :
« Bonjour,
Très content d'être tombé sur ce sujet! Je suis un collectionneur polonais de vielles véhicules Citroën. Depuis 5 ans, on a le Bélphégor dans notre collection familiale. Ce camion de pompier a été entièrement rénové et il est sorti du garage pour la première fois au mois de mai 2014 pour une exposition de vielles voitures à Varsovie. Je suis depuis un moment en France, je circule un peu entre les deux pays et je cherche des contacts avec d'autres propriétaires des véhicules de pompier anciens. Je n'ai pas eu le temps de tout lire (il y a 177 pages...), mais je voudrais savoir s'il y a des rassemblements de ce type de camions dans la région parisienne ou proche?
Ma famille et moi, nous sommes très contents d'avoir sauvé ce camion, il était à l'état plutôt lamentable. Nous avons (et surtout mon père qui est sur place) fait presque toutes les réparations nécessaires nous-mêmes. En effet, le prix pour la rénovation de l'année (2014) était à nous. Nous avons gardé le texte d'origine sur les portes avant, comme un petit souvenir. Elle roule très bien, mais il y a toujours quelques réglages à faire.
Voici une photo.

Dans notre collection familiale: une DS, une Acadiane, quelques CX, une XM, une Traction à l'état pas terrible pour le moment et au quotidien: une C5 et C3 Pluriel. N'hésitez pas à me contacter. :) Kamil »

@kamisz

Superbe restauration ! Bravo

:love: :love: :love: :love: :love:
sylvain59 le dim 22 fév 2015 à 16:42
felicitations :good: arnaud 18
pompier013 le dim 22 fév 2015 à 17:16
arnaud 18 :good: :oh: :oh: :oh: :oh: :oh: :oh: :oh: :oh: :oh: :oh: :oh:
jeremy45 le dim 22 fév 2015 à 17:44
Superbe restauration Arnaud 18 !!

Mais pourquoi ne pas le remettre comme sa version d origine et vouloir le tuner avec cette rampe et ces anje oliver ??
C est dommage, il perd un peu de son âme.
arnaud.18 le dim 22 fév 2015 à 17:55
rien n est irreverssible ;) .......... mais comme il resservira pour des mariages de pompiers et autres sorties ,il faut que ca brille :oh: et que ca flash d ou enjos et rampe ; je voulais le mettre dans la configuration des derniers roulants en blanc et rouge car le musee du 29 en a deja un autre mais tout rouge et d origine mais non restaure ; d autres photos des que j avance dessus car il est a peu pres dans cet etat actuellement ; je pense etre le seul actuellement a avoir restaure un kb6 camiva ? si quelqu un en connait d autres ?:D
JMS64 le dim 22 fév 2015 à 19:33
M A G N I F I Q U E :love: :good: :good:
moipil le dim 22 fév 2015 à 20:18
arnaud.18 : SUPERBE ! Quel travail !:good:
sainté le dim 22 fév 2015 à 20:57
:idee:

ça va lui donné un air sud-américain :)

:D
mitaine56 le dim 22 fév 2015 à 20:58

www.pompiers-loctudy.fr

Dernière édition le 22/02/2015 à 21:00 par mitaine56, édité 3 fois
p.youn le dim 22 fév 2015 à 21:16

photo d'un collegue (johann du finistere ) aucune info sur le véhicule ...
gde384 le dim 22 fév 2015 à 21:22
A première vue un VPI Sairep Marine, son immatriculation en 29 peut corroborer ceci par une seconde affectation civile dans le coin.
:good:
FRANCKL60 le lun 23 fév 2015 à 11:29
les anciens véhicules du Centre de Secours de Clermont dans le département de l'Oise 60 datant de quelques années
Brindavoine03 le lun 23 fév 2015 à 14:59
ils utilisaient aussi le BUs et les 2 Saviem en arrière-plan ???
pompiermeux le lun 23 fév 2015 à 17:50
Franck , tu as pas les Renault 4 en photos ?
pompiermeux le lun 23 fév 2015 à 17:55
Voici quelques anciens de Clermont .

pompiermeux le lun 23 fév 2015 à 17:59
Un petit mélange de différents centres du 60 .

PhA69 le lun 23 fév 2015 à 18:39
Pour essayer de relancer les excellents échanges de ces derniers jours sur le Lot...

Après la génération des Berliet GLA/GLB/GLI, le SDIS46 a mis en service 4 FPT et quelques CCI sur Berliet GAK.

Au delà de cette seconde génération pour l'équipement initial des CS, le temps des renouvellements est arrivé avec le début des années 1970.

Il a commencé avec une série de 4 FI Citroën C350 Gruau en 1971.

Une petite série de 2 FI Berliet 350K viendra en complément en 1974, comme celui de Souillac, transformé ultérieurement en VSR.

Après quoi, la formule FI a été abandonnée au profit de FPT ou FPTL.
Les FPT ont été rares : 1 seul KB6 en 1977 pour Gourdon (le suivant sera le JP13 de Cahors de 1984)

4 FPTL ont été mis en service en 1979. 3 sur Berliet 500KE, 1 sur Iveco 79U10 (celui de Gramat déjà présenté ici en photo).

A noter que, contrairement à ce qui se passe habituellement (on met un nouvel équipement sur un châssis ancien : cas des KB6 Rocher ou CRVS par exemple) les équipements des 500KE ont été récupérés et modifiés pour être remontés sur de nouveaux châssis (2 exemplaires à ma connaissance).

Enfin, côté CCF, 4 Hotchkiss PL70 ont été mis en service en 1967, et 1 en 1970.

Puis 3 MB LAF1413 sont arrivés en 1970, suivis de 2 MB LAF911 en 1974/75, 3 MB U416 en 1975 puis 2 Saviem SP5 en 1978....
sainté le lun 23 fév 2015 à 19:04
:good: :good: :love:
Chcouff le lun 23 fév 2015 à 20:48
en 2003, j'avais croisé ce FI, d'un collectionneur belge...
Miche46 le lun 23 fév 2015 à 22:20
Alors là, chapeau bas PhA69 au niveau de se résumé sur les véhicules d'incendie du Lot. D'ailleurs ton analyse à ce sujet m'a tapée sur l'épaule en me disant, Miche, tu es sur que la Lot a disposé d'un seul FI sur Berliet 350 ?...Et oui, nul que je suis, le CS de Castelnau Montratier avait bien ce même type de FI dans leur CS, comme Souillac.
Sur la page 175, pompiermeux nous présente une photo d'un des FI du Lot sur Citroën C350 Gruau. Cette prise ne montrait pas un FI dans sa réforme, mais le tout premier véhicule d'intervention de l'équipe du GRIMP. Evidemment, cette équipe dispose depuis d'un moyen bien mieux adapté, mais n'est ce pas là une bonne première pour ce petit département que d'avoir sélectionné ce genre de véhicule permettant d'offrir un vaste volume pouvant facilement transporter hommes et matériels ?..Un bon vieux camion rouge avec des gars à l'intérieur habillés en combinaisons rouges...Waouh la gueule quand ça faisait Pin Pon tout ça !!
Côté FPT, le département en comptait très peu, même si cela a un peu augmenté depuis avec 1 FPT supplémentaire...Par apport à l'époque.
A l'époque, 1 Berliet KB6 Camiva pour Gourdon (voir photo de PhA69 ci dessus), 1 RVI JP 13 pour Cahors en remplacement du GAK 17, et 1 RVI G230 Sairep pour Figeac, également en remplacement d'un GAK 17 (tous 100% Berliet). Aujourd'hui, c'est Bretenoux qui a grossi le parc FPT dans le département en disposant d'un bel outil de pointe à ce sujet. Quand au reste du département, ce sont les FPTL (RVI) qui font la majorité, et même si Gramat, Souillac font plus de 600 interventions par ans, c'est pas pour autant qu'ils auront un FPT. Anticipation d'un gros feu à Rocamadour, deuxième site de France ?..En tout cas très certain pour Gramat. Pour ceux qui ont vu un FPT à Souillac, c'est un FPT de réserve qui sert également pour les JSP.
FPTL. Seul Gramat avait un modèle différent des 500 KE. L'Unic /Iveco 79 U 10 à fini sa carrière au CPI de Salviac avant d'être vendu.
J'ai connu 2 FPTL RVI S180 avec équipement incendie en provenance des Berliet 500 KE. L'un était un véhicule de réserve, et l'autre était au CS de Lalbenque. Le premier a t'il toujours été en "réserve" ?
Les CCFM Hotchkiss Guinard. Ils ont tous été immatriculé le même jour, et ce n'est pas 5, mais 6 modèles...Et oui, j'avais oublié celui du CPI de Leyme qui d'ailleurs, était le seul à l'époque où "Centre de secours de Leyme" était marqué sur les portières. Ils furent immatriculés de 731 à 736 DY.
731 Cahors (réaffecté les Quatre routes)
732 Gourdon
733 Lacapelle Marival
734 Leyme (réaffecté Sousceyrac)
735 Limogne (réaffecté Bétaille)
736 Latronquière (seul avec toit blanc)

Bonne soirée à vous
Michel
sainté le lun 23 fév 2015 à 23:19
Leyme, passé sur LBC

kamisz=> c'est un bel engin qui a déjà su se faire admirer:good:

brembored le mar 24 fév 2015 à 09:38
En 96 Saint Céré et Bretenoux avaient un FPT S170 Camiva
miche46 le mar 24 fév 2015 à 13:20
Merci sainté pour cette photo du CCFM de Leyme. Je l'ai bien connu en intervention celui là aussi car il était encore en service à la fin des années 80. Par contre, le gyrophare était bleu. A l'époque de années 70, ce CCFM était le seul véhicule à la disposition des 6 pompiers du village, travaillants pratiquement tous à l'énorme centre psychiatrique de Leyme. Le premier CPI était alors situé juste à l'arrière d'une des ailes de ce grand centre, constitué seulement d'une petite travée dont le bâtiment jouxtait une menuiserie...Fallait pas quelle brûle !
Depuis 2009, Leyme dispose d'un très beau CPI. Un sympathique petit centre qui effectue environ une centaine d'intervention par an.
Dernière édition le 24/02/2015 à 19:26 par miche46, édité 1 fois
vsab2010 le mar 24 fév 2015 à 17:06
Bonjour a vous

Un retour sur le site

Apres plus de 5 ans de contacte , il devrait aller le muse de Mulhouse au printemps
gde384 le mar 24 fév 2015 à 17:27
Tiens une bonne nouvelle.
Vu la seule dizaine d'exemplaires produits, encore un dont on pourrait faire l'inventaire!
miche46 le mar 24 fév 2015 à 19:36
Bonsoir à tous

A kamisz
Bienvenue sur ce post dédié aux anciens véhicules d'incendie et de secours de France où je ne suis qu'un tout nouveau venu dans ce domaine depuis seulement quelques jours, même si je connaissais fort bien ce site depuis pas mal de temps en tant que curieux visiteur. En plus d'avoir la chance d'être le propriétaire de ce beau Citroën PY 700, saches qu'a l'époque, ce FPT était le plus gros des FPT en France. Un sacré monstre pour l'époque.
Bravo pour tout le travail et le résultat que nous découvrons avec admiration. Seul petit hic, le chrome situé sur le pare choc arrière et sur le reste, mais ton plaisir est personnel et il t'appartient, comme sur le choix d'Arnaud.18 sur son superbe KB6.

Brembored. C'est vrai, tu as raison mais dans mon explication sur les FPT, j'étais à la fin des années 70 et milieu des années 80 pour citer les CS "précurseurs" dans ce domaine. Les FPT de Bretenoux et St Céré sont effectivement arrivés dans les années 90, mais seul Bretenoux dispose encore de ce type de moyen par apport à St Céré qui est maintenant équipé d'un FPTL.
stephanois42 le mar 24 fév 2015 à 21:08
Bonsoir a tous
voila un nouveau sujet de discussion
qui peu m aider a recencer les Berliet GLA PS torpedo ? j ai pour l instant:
BMPM X2
Than
Poitier
Peugeot Sochaux (avec quelques modifs tonne et support echelle)
un dans le 49 (tonne modifiee)
un autre avec cabine berliet style KE et citerne arrondie
Dakar pour l etranger
kamisz le mar 24 fév 2015 à 22:20
Bonsoir à tous!

Citation de trem78 :

Superbe restauration ! Bravo

:love: :love: :love: :love: :love: »

@trem78

Merci trem78!

Citation de sainté :

kamisz=> c'est un bel engin qui a déjà su se faire admirer:good:

»

@sainté

Merci beaucoup sainté !
Cette photo a été prise pendant l'exposition Auto Nostalgia 2014. Les plaques 75 sont d'une autre voiture, je les ai collées pour cacher les miennes... :-)
Cette année c'est le 16-17 mai à Varsovie. Je "risque" d'être là, je ne sais pas encore avec quel véhicule.
Quelques détails en anglais sur le site (plutôt en bas de la page): http://autonostalgia.org/ (Auto Nostalgia - Ogólnopolskie Targi Pojazdów Zabytkowych)

Citation de miche46 :
« Bonsoir à tous

A kamisz
Bienvenue sur ce post dédié aux anciens véhicules d'incendie et de secours de France où je ne suis qu'un tout nouveau venu dans ce domaine depuis seulement quelques jours, même si je connaissais fort bien ce site depuis pas mal de temps en tant que curieux visiteur. En plus d'avoir la chance d'être le propriétaire de ce beau Citroën PY 700, saches qu'a l'époque, ce FPT était le plus gros des FPT en France. Un sacré monstre pour l'époque.
Bravo pour tout le travail et le résultat que nous découvrons avec admiration. Seul petit hic, le chrome situé sur le pare choc arrière et sur le reste, mais ton plaisir est personnel et il t'appartient, comme sur le choix d'Arnaud.18 sur son superbe KB6.

Brembored. C'est vrai, tu as raison mais dans mon explication sur les FPT, j'étais à la fin des années 70 et milieu des années 80 pour citer les CS "précurseurs" dans ce domaine. Les FPT de Bretenoux et St Céré sont effectivement arrivés dans les années 90, mais seul Bretenoux dispose encore de ce type de moyen par apport à St Céré qui est maintenant équipé d'un FPTL. »

@miche46

Merci! Pour information, on a rien fait avec ces pare chocs... C'est en inox, on les a polis un peu. Les seuls éléments qui ont été chromés sont les enjoliveurs des phares.
Sinon, le problème que l'on a eu pendant cette restauration était un manque de référence... Je n'ai jamais vu un camion comme ça avant... On a décidé de garder le maximum d'éléments d'origine et rendre le véhicule moins triste (voir la photo au moment d'achat), en modifiant un peu quelques trucs, mais sans les détruire. Donc si un jour, j'ai une bonne référence - un véhicule comme neuf (impossible, je crois), on va tendre à revenir vers l'originalité.
Le chrome a un gros avantage en Pologne, ça ne rouille pas malgré les différences de températures plus grandes qu'en France (de -25 °C en hiver très froid, jusqu'à +35 °C presque chaque été).
Je pense que c'est toujours un sacré monstre :-) 6 cylindres, essence 5.2 dm3, presque 11 tonnes PTAC... En hiver, il dort dans une serre sèche, le seul endroit ou il peut entrer...

En 2010:

A l'intérieur en 2010:

Maintenant:

Et encore un détail qui ne va pas plaire... les feux arrière

Je ne sais pas comment sont-ils dans la version originale... Ici on a mis ceux de la DS et d'Acadiane... Mais si un jour je peux acheter les vrais, je les change tout de suite. Mais il faut savoir quoi acheter, c'était un élément manquant au début.
Bonne soirée!
sainté le mar 24 fév 2015 à 23:01
stephanois42 => + Compiègne;)

kamisz => deux idées de vieux feux , du net
kamisz le mar 24 fév 2015 à 23:13
J'ai vu beaucoup de "versions" de feux sur les photos du net et notre choix est finalement tombé sur ceux de la DS, au moins de l'époque... En tout cas, on a fait un petit adaptateur pour ne pas trop trouer l'arrière en cas de changement des feux. :-)
trem78 le mer 25 fév 2015 à 11:04
salut
il y a eu aussi au CEA, mais je crois que celui du 49 provient du CEA ?
trem78 le mer 25 fév 2015 à 11:07
Regardes là :

http://arnaudw.fr/viewtopic.php?f=11&t=7652&start=15 (www.arnaudw.fr • Afficher le sujet - BERLIET GLA PS torpédo)

jlsapeur nous dit qu'il y en a eu 3 au CEA.
Miche46 le mer 25 fév 2015 à 13:19
Bonjours à tous
Au plus grand des hasard, j'ai trouvé ces photos en visionnant les pages de ce site. Cette DS ambulance Currus ressemble à 100% à celle qui fut mise en service au CSP de Cahors. Quelqu'un aurait il d'autres photos de ce modèle ?
Bonne journée à vous.

Dernière édition le 25/02/2015 à 13:20 par Miche46, édité 2 fois
pompiermeux le mer 25 fév 2015 à 19:41
Quelqu'un peut lire la plaque d'immatriculation ?
minifire le mer 25 fév 2015 à 19:44
plaque Belge il me semble (rouge)

peut-être un collectionneur qui a racheté la voiture ...
sainté le mer 25 fév 2015 à 19:52
J'ai une vue dont l'écriture rouge de la plaque est ....citroen:D
minifire le mer 25 fév 2015 à 19:56
sur la première photo on voit deux groupes de lettres et chiffres typique des plaques Belges de ces années là
romain59 le mer 25 fév 2015 à 20:08
Ca ressemble bien à une plaque de ce type oui...

Page précédente    1    2      174    175    176    177    178    179    180      551    552   Page suivante 
AutotitreForum AutoVéhicules spéciauxVéhicule de pompier ancien   «   177   »   »»            Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.

Actualité autoPeugeot 208 Renault Clio Dacia Spring Top Gear Vladimir Poutine BMW Série 5 Volvo Mini Mini Porsche Panamera Volkswagen ID.7 TCS Cupra Born sondage
MarquesPeugeot Renault Dacia Aurus BMW Volvo Mini Porsche Volkswagen Cupra Hyundai Audi Leapmotor Citroën Skoda Mercedes Alpine Ford
Actuellement, il y a 732 visiteurs en ligne dont 11 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement