Véhicule de pompier ancien - Page 176 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoVéhicules spéciauxVéhicule de pompier ancien   «   176   »   »»            Répondre    
 Page précédente    1    2      173    174    175    176    177    178    179      553    554   Page suivante 
27667 messages
2398749 vues
Véhicule de pompier ancien
Brindavoine03 le jeu 19 fév 2015 à 12:05
de belles pépites de modéles rares dans tes photos ............!!!:good:
gendysecours le jeu 19 fév 2015 à 14:33
Oh yes! le ward de Perpignan!
pompiermeux le jeu 19 fév 2015 à 17:00
Eh bien , je n en revient pas que mes photos ce retrouve partout ????
miche46 le jeu 19 fév 2015 à 20:00
Voici quelques CS du Lot de 1985 à 1988 (Images calendriers)
Bagnac

Cahors

Cajarc

Castelfranc

Castelnau Montratier

Cazals

Figeac

Gramat

Labastide Murat

Lacapelle Marival

Lalbenque

Latronquière

Limogne

Luzech

Montcuq

Prayssac

Puy l'évêque

Les Quatre routes

Sousceyrac

Vayrac

Certes, il en manque. Je tacherais de vous fournir la suite.
pompiermeux le jeu 19 fév 2015 à 20:24
Personne à une belle photo de l opel blitz ou des différents dodge et reo et g m c ?
brembored le jeu 19 fév 2015 à 21:01
Très sympas ces photos du Lot :good:

Quelle était la fonction de la 4l blanche de Lalbenque?

A priori sur la photo de Sousceyrac, c'est bien un FIL C35 de la série de l'ex VSR de St-Céré?
miche46 le jeu 19 fév 2015 à 21:10
J'ai quelque chose su l'opel blitz, mais pas terrible puisque je l'ai photographié dans la coure du CSP Cahors dans sa réforme, donc désarmé de ses agrès. C'était un joli PS. Je regarde si j'ai du Dodge et GMC, mais pas riche non plus dans ce domaine de photo. J'ai seulement le souvenir du CCF GMC de Gramat quand j'étais gosse, et plus la moindre trace de lui tout comme les autres.
Si vous avez, je recherche les CCFL jeep Delahaye VLRD 51 qui ont été en service dans le Lot. Cahors, Gramat, Souillac, Castelfranc, Luzech.
Merci à ceux qui ont ces rares documents.
miche46 le jeu 19 fév 2015 à 21:22
Pardon brembored...
Oui, c'est ça, et je dois avoir une photo du FIL St Céré. Faut que je recherche.
Pour ce qui est de la 4L blanche, c'est juste parce qu'elle fut acheté par l'amicale des sapeurs pompiers de Lalbenque. Mais t'inquiètes, elle est devenue toute rouge après.
sainté le jeu 19 fév 2015 à 21:34
:good: :good: que de sujets de "recherches" ( où, combien, immat... ) à travers tous ces posts:idee:

les CCFM Hotchkiss Guinard dont on peut remarquer que celui de Sousceyrac est en monte routière:oh: :oh: , les CCFL Land FC de l'Allier, les FIN Berliet 350 KESP Camiva , les FPGPD Berliet GBK / GCK , les CG Ward , les Berliet FF 4x4......
PhA69 le jeu 19 fév 2015 à 22:15
Je ne connais que 2 (ou 3) GMC pour le Lot :
- le 738CJ46, passé par Cahors et Castelfranc.
- le 198DT46
- et un 73CJ46, dont je crains qu'il ne s'agisse du 738, avec une erreur de relevé.

Avez-vous connaissance d'autres GMC ?
Miche46 le jeu 19 fév 2015 à 23:02
Pour les GMC, j'ai connu d'abord celui affecté à Gramat en 1973 en remplacement du CCI Floirat. Il a été affecté "juste le temps" de recevoir le CCF 911 qui arriva en 1975. Je ne sais pas d'où il venait, mais en tout cas, c'était une version torpédo avec bache kaki sur le toi, citerne parallélépipédique, pompe de 30m3 Guinard, inscription "service d'incendie département du Lot", cornes 2 tons sur le dessus de l'aile droite et sans gyrophare.
J'ai bien connu celui de Castelfranc qui était une version simple cabine tôlé avec équipement Maheu Labrosse. Il sera par la suite transformé dans les ateliers lui supprimant ainsi tout son charme. Le GMC double cabine à équipement Froger. Je ne sais où il a effectué sa plus grande carrière. Toujours est il qu'il a été de nouveau affecté à la création du nouveau CPI de Cabreret au début des années 90, puis définitivement réformé pour être remplacé par un CCF2000 RVI.
Si vous avez des photos...miam, miam !!
Bonne soirée à vous tous
Manu0625 le ven 20 fév 2015 à 09:15
Je serai intéressé par le vsr c35 de saint cere
Merci
Brindavoine03 le ven 20 fév 2015 à 10:00
le Lot était pas mal équipé pour les années 80.
par contre, ils avaient une multitude de GAK... , et des rares Hotchkiss PL70.....!
c'etait des achats départementaux groupés ???
turbex44 le ven 20 fév 2015 à 15:13
J'ai retrouvé cela dans ma collection, CCF Gmc de Cahors.

turbex44 le ven 20 fév 2015 à 15:17
Fil Citroen du Csp de Figeac.............

brembored le ven 20 fév 2015 à 16:01
Joli !! :love:

J'ai souvenir que les gars de St Céré avaient peint des chevrons artisanaux (donc non réfléchissants) sur leurs C35 (VSAB 2 & VSR)
brembored le ven 20 fév 2015 à 17:48
Bon, je me suis replongé dans les albums photos, je vous mets quelques photos du Lot

Attention, comme dit plus haut, j'étais gosse, elles sont dégueus, mais sait-on jamais... :)

Le VSR de St-Céré, et ses chevrons "artisanaux" :

(Le VSAB 2 C35 avait été tuné de la même façon)

Une VL R12 Break (St-Céré), je ne l'ai vu qu'en 96, ensuite elle a disparu :

St-Céré en 1996 : le VSAB 1, neuf, le VSR, le FPT

brembored le ven 20 fév 2015 à 17:55
A noter que l'équipement du VSR était très léger...
Un seul outil hydraulique combiné cisaille/écarteur, un vérin petit modèle, quelques cales...
Le mât de projo était artisanal : un tube coulissant à la main.
Pas de coussins, les rails du dévidoir du FIL étaient encore présents.

Mais bon, le budget du Lot n'était pas la gabegie de certaines grosses boutiques, et les gars faisaient des merveilles avec ça malgré tout :good: :good: :good:

J'avais surpris ce TP3 et ce Land mais je ne sais plus où
Ce doit être le jumeau de celui de St-Céré (a priori pas la même plaque d'immat...)
(La Land est siglée Figeac, là y'a pas d'énigme... :D )

Vayrac, quelques années après :
(Le HY était retiré du service...)

Vu le marquage, j'ai pensé que ça puisse être l'ancien VSAB de Gramat mais ils n'ont pas la même immat
Du coup, plusieurs Master surelevés avaient été siglés pareillement SMUR?

Dernière édition le 20/02/2015 à 18:08 par brembored, édité 1 fois
gde384 le ven 20 fév 2015 à 18:01
Je ne trouve pas degueus du tout. Elles ont le mérite d'exister et on est bien content de les voir, nous, maintenant !
:good:
Manu0625 le ven 20 fév 2015 à 20:27
quelques vieilles vues de Saint-céré
samu77 le ven 20 fév 2015 à 21:59
St céré a l'air de plaire voici quelques vues en 1995

brembored le ven 20 fév 2015 à 22:04
Ah ben je suis rassuré, y'a pas que moi qui en ai en intérieur ;)

Oui je suis taquin, je te devrai un jus la prochaine fois :D

Ça fait plaisir de revoir tout ça !!!
En effet, soudainement le Lot est sous les feux de la rampe :good:

Très joli département, touristiquement parlant...
Brindavoine03 le ven 20 fév 2015 à 22:30
joli ces ...46 !
il semble qu'il y ait eu beaucoup d'achats communs car on retrouve des séries de modeles sur pas mal de CS. (Hotchkiss PL / Mercedes 911 / C35. / Jeep Delahaye..........).
ça fait de beaux véhicules pour l'epoque.
Miche46 le ven 20 fév 2015 à 22:34
Bravo Brembored pour toutes ces photos, et la réponse faite par gde384 reste la plus belle à ce sujet. Je n'avais aucune photo de l'ex FIL de St Céré transformé en pseudo VSR. Oui, parce que l'appellations VSR faisait trop bonne figure par apport au matériel transporté. Même si mes grands copains de St Céré s'étaient donné la peine de confectionner leur propre VSR avec l'accord du SDIS46, ce moyen leur permettait tout simplement d'alléger le matériel de désincarcération transporté dans leur VSAB et de pouvoir le transférer dans ce véhicule C35. Ce matériel n'était autre que le lourd et pénible moyen de désincarcération Gallégo à fonctionnement manuel, et même si j'ai moi même utilisé ce moyen au cours de plusieurs interventions de secours routiers du genre R5 de face contre R6 ou R18 contre PL, et encore, croyez moi que se matos de l'époque valait bien d'être transporté dans quelque chose qui ne pouvait que satisfaire l'allègement des VSAB C35. En 1994 et bien avant le (beau) VSR fait maison de St Céré,le SDIS avait pris la décision d'équiper le CS de Gramat d'une RSR avec matériel Hydro thermique signé de chez Bémaex. Gramat étant dans un secteur très accidentogène, les statistiques de l'époque rendaient rapidement le devoir d'équiper ce centre de secours d'un tel moyen, comme cela existait déjà dans les CSP de Figeac et Gourdon. Le centre de Gramat reçoit alors la RSR de Cahors et l'équipe en plus de coussins de levage (accident PL +++). Comme rien ne se fait sans rien, c'est aussi parce que le CSP de Cahors avait reçu son tout premier VSR normalisé et numéro 1 départemental de chez Bémaex sur Peugeot J9 que la RSR a ainsi rejoint ce CS ( Premier VSR J9 Cahors voir photo de Manu 0625 juste au dessus)
Pour ne pas démunir l'activité incendie du centre de secours, c'est le CCFL Cournil qui était désigné à tracter la RSR dans tous les départs "désinca". Des départs avec des virages passés sous "frayeur", car très souvent, c'est la RSR qui voulait toujours passer devant vu son poids. Cela fut vite abandonné et remplacé dès l'arrivé du CCF2000 RVI qui permettait enfin d'arriver sur les lieux sans avoir le devoir de trop regarder dans les rétros si la RSR était toujours attelé au cul..Si, si !!
Ce mode de transfert de matériel de désincarcération allait il sarrêter là ? Non et oui !
Non parce que le CS de Souillac a lui aussi transformé son ancien FI Berliet 350 en VSR car secteur très très très accidentogène aussi, et oui parce que tous les CS cités depuis le début de ce texte sont tous aujourd'hui équipés par des vrais VSR.

Le CCF GMC de...
Non turbex44, il n'est pas de Cahors bien qu'il a été photographié au CSP à cette époque. Cette photo montre encore la transformation faite par les ateliers départementaux, et qui a permis de supprimer les coffres latéraux d'origine. Cette transformation avait pour but d'éviter les tuyaux de se pourrir encore plus dans des coffres déjà bien atteint par la corrosion. Ta photo montre le CCF GMC prêt a être affecté au nouveau CPI de Cabreret dès le début des années 90, pourquoi ??...En France, c'est quand il arrive quelque chose qu'on fait quelque chose. Juillet 1989 à 12h30, tous les CCF du Lot sont engagé sur un important feu de forêt situé dans la vallée du Lot à Cabreret. Vous connaissez maintenant la suite (sic!)
Quand j'ai photographié le GMC dans la coure du CSP de Cahors, il était réformé, prêt à la vente...Et le feux de Cabreret à redonner une jeunesse à ce vieux plutôt que de le revendre. Pas beau ça ? En plus, j'ai eu chance de le voir travailler en opération. Quand les gars de Cabreret jubilaient dans nos RVI, moi je jubilais devant leur GMC. La double cabine de l'époque est l'œuvre de Jacquelin Chiron d'Angers qui a réalisé ce modèle de cabine a partir de 1955. Quand à l'équipement incendie, il est le grand succès de Froger, un grand dans le domaine de CCF sur GMC. Alors, Cahors, pas Cahors ? En 55 j'étais pas née certes, mais les réaffectations des moyens ne se faisaient autant, surtout au temps où le matériel était principalement financé par les communes. Dans le début des années 60, le CSP disposait en moyens feux de forêt d'un CCF lourd Mercerdes 1314 Guinard, d'un moyen Hotchkiss PL 70 Guinard et d'un léger sur Hotchkiss JH 102. A partir de ces moyens là et que j'ai connu, en aucun cas le GMC est venu équiper le CSP.
Sur les photos de brembored, je reconnais sans mal le DATT TP3 de Figeac, un VSAB HY Carrier 100 % comme celui de Gramat mais repeints depuis (il était caché derrière le CS avant peinture) et l'ancien VSAB 1 Master de Gourdon. Mais ça, c'était avant....
Pour manu 0625. Ne t'inquiète pas, je vais répondre à ton MP, alors je te dis à bientôt, ok ?
Bonne soirée à vous tous et grand merci pour toutes vos photos. Les miennes sont les votre, et faite en ce que vous voulez du moment que c'est pour enrichir l'histoire des véhicules d'incendie et de secours de notre France.
A bientôt j'espère
Miche

sainté le ven 20 fév 2015 à 22:53
<<...le CS de Souillac a lui aussi transformé son ancien FI Berliet 350 en VSR ...>>

ça fait une très jolie base pour cette activité:love:
Miche46 le ven 20 fév 2015 à 23:23
Brindavoine03. Oui, effectivement, les achats de véhicules furent très souvent groupés comme par exemple les fameux Hotchkiss PL 70. D'ailleurs, ils ont tous été immatriculé le même jour, partant du numéro 731 à 735 DY 46. Normal, dans le Lot, c'est en "lot" que ça se passe....Sauf quand il s'agit d'acheter une EPS..:D Et ça, c'est pas comme avant..:)
brembored le sam 21 fév 2015 à 07:01
Bon ben finalement si les photos plaisent, tant mieux :)

Merci Miche46 pour toutes ces explications et anecdotes :good:
thierry69470 le sam 21 fév 2015 à 09:11
Le
Dernière édition le 16/07/2021 à 09:03 par thierry69470, édité 1 fois
arnaud.18 le sam 21 fév 2015 à 09:12
un renault kb6 de 1984 ! le dernier du 29 voila un petit peu d anciens sdis 29 pour changer autrement je peux vous mettre un peu tous les jours de ma restauration de kb6 camiva en cours .......
Dernière édition le 21/02/2015 à 13:25 par arnaud.18, édité 1 fois
turbex44 le sam 21 fév 2015 à 11:09
Je vous met la VRM Super 5 de Gourdon.....

JMS64 le sam 21 fév 2015 à 11:26
encore quelques documents scannés

arnaud.18 le sam 21 fév 2015 à 12:21
allez debut de restauration d un kb6 camiva du sdis 29 , avec 3 on en fait un deux du 29 et un du 44 arrivee du berliet par la route car comme neuf mais a rafraichir .......
turbex44 le sam 21 fév 2015 à 12:35
Arnaud.18 : :good: :good: :good:
arnaud.18 le sam 21 fév 2015 à 12:50
c est vendredi chez camiva , on met un pense bete pour lundi !!!!!! citerne tole resinee =hs ; j ai une inox ca sera mieux la maladie des kb6 : la rouille de la tolerie de cabine !
arnaud.18 le sam 21 fév 2015 à 13:06
on a bien avance sur le kb6 29 on rentre le kb6 44 pour preleve juste la cabine car c est un sides autrement qui apparement a ete declasse car un pneu a eclate a l arriere et la bande de roulement a tout arrange l equipement arriere enlevement cabine du kb6 29 la on voit clair meme si c est poussiereux et une cabine a la ferraille , une !
Miche46 le sam 21 fév 2015 à 14:36
Bravo à toi Arnaud.18
Tes photos son très loin de l'ensemble du matériel utilisé dans le Lot. Comme grâce à tous, je suis très heureux de pouvoir vivre de bons moments avec vous sur ce post dédié aux véhicules anciens de sapeurs pompiers, et ce , même si je ne suis qu'un petit nouveau dans cette rubrique d'Autotitre qui nous est cher.
Pardonnez moi d'être un peu trop casse bonbon au sujet des véhicules du Lot, mais le Lot, c'est chez moi, c'est ma terre, et même si je n'ai pas grand chose a vous offrir à part quelques photos de nos "populaires" d'époque. Pas de FPDGP ou FEV à vous montrer, mais des engins simples à la fois, avec une certaine nécessité d'offrir un petit plus dans leur histoire.
Le KB6 d'Arnaud ne semble pas être une petite restauration de gnognotte. Tout en félicitant ce travail passionnant qui va demander beaucoup d'heures de travail et pas mal d'argent de poche, l'exemple d'Arnaud est l'exemple pur. Merci à toi de lui sauver la vie.
Et toi Michel du 46 tu restaure des véhicules ?...Oui, je restaure, mais pas des véhicules de sapeurs pompiers.
Quoi ?..vous allez rire, mais des vieilles 2cv, si, si ! ..Je mets trois ans pour restaurer une 2cv en été concours.
Voici un lien sur l'une de mes réalisation. Ne dite rien sur cette restauration car nous sommes ici dans le domaine des véhicules d'incendie et de secours de l'époque. Mais bon, imaginez si un jour je dois faire cela sur un camion rouge...Du Lot !

https://www.youtube.com/watch?v=_I_xYDVlOpM (2cv - Restauration d'une 2cv AZAM de 1964 - - YouTube)
YouTube 5:37
2cv - Restauration d'une 2cv AZAM de 1964 -
stephanois42 le sam 21 fév 2015 à 14:37

Bonjour a tous
il y a 2-3 ans aperçu a Chasse sur Rhone (38)
stephanois42 le sam 21 fév 2015 à 14:43

je cherche des photos de l ancienne caserne de ST Denis avant la creation du Fort de la Briche
d avance merci
arnaud.18 le sam 21 fév 2015 à 15:01
Citation de stephanois42 :
«
Bonjour a tous
il y a 2-3 ans aperçu a Chasse sur Rhone (38) »

cet izoard avait ete vendu pour une restauration , mais apparrement ca ne bouge pas trop ; c etait une grande capa du 29 qui avait ete reformee et donnee au musee du 29 , mais trop encombrant et trop de boulot dessus donc revendu ....mais c est vrai qu une restauration de poids lourds c est du temps ..........:D :love:
arnaud.18 le sam 21 fév 2015 à 15:14
ca y est la cabine du 29 a la ferraille et la cabine du 44 su le marbre pour depose des planchers a trappes et changement de toutes les pieces pas top un gros coup de karcher eau chaude et on dirait qu il sort de l usine lyonnaise ?? c est propre mais a t on le droit de peindre la dessus car c est pas pour vendre , c est pour garder ????? non donc fabrication a cote de ce chantier d une grosse sableuse et achat d une palette de sable de verre .......a suivre
arnaud.18 le sam 21 fév 2015 à 16:22
bon on peut continuer la sableuse est prete ensuite apres gros depoussierage mise en appret epoxy il fait chaud tant mieux c est deja sec , mise en peinture rouge red oxyde du chassis et accessoires on respecte l origine donc l helice ce sera du jaune
Dernière édition le 21/02/2015 à 16:33 par arnaud.18, édité 1 fois
jeremy45 le sam 21 fév 2015 à 16:38
Gramat en 2003.

Photo perso.

Par contre St Céré, j'y avais passé une semaine de vacances avec mes parents, je n'y ai jamais vu personne :/

Par ailleurs, je lance un appel, si vous disposez d'anciennes photos du Loiret (45), afin de continuer à enrichir le blog histoire, je suis preneur :)

http://histoire-sdis45.skyrock.com/ (Blog de histoire-sdis45 - Blog de histoire-sdis45 - Skyrock.com)

En vous remerciant
Jérémy
yankee18 le sam 21 fév 2015 à 17:35
Magnifique boulot avec le kb6, on remarque que les pompes camiva on peut évolué, juste la vanne isolement tonne pneumatique, bon courage
brembored le sam 21 fév 2015 à 18:05
Superbe la rénovation du KB6 !!!

Deux petites questions :

Sur les KB la tonne est fixée directement sur les longerons du châssis, sans faux-châssis ni silentbloc?

Tu as tout sablé et repeint avec le moteur en place, qui j'en crois les photos : aucun risque pour la mécanique ?
Ça doit être un sacre gain de temps mais j'aurais pas osé...

En tout cas super boulot :good:
arnaud.18 le sam 21 fév 2015 à 18:26
oui la tonne est fixee sur les longerons sans silents blocs ; pour ce qui est du sablage moteur en place , tous les orifices ont ete bouches et aucuns problemes il a de nouveau redemarre , mais j ai pas bourrine en haut debit dessus car il n etait pas pourrit , c est juste pour une accroche de peinture ; ce n est pas le premier et aucuns soucis
jacques77140 le sam 21 fév 2015 à 18:34
Doc récupérée chez un ancien. Merci à lui, il y en aura d'autres.

Je pense que ça peut intéresser.
arnaud.18 le sam 21 fév 2015 à 18:42
nettoyage de la tonne inox a l acide a l interieur et comme neuve une reprise de soudure ancienne au mig acier sur de l inox beurk ! une soudure pas etanche les roues aussi auront droit a la meme punition soudures reprises au tig inox et une tonne neuve pour transporter de l alimentaire
brembored le sam 21 fév 2015 à 19:05
Merci pour la précision

A priori ça devait tenir sans silentbloc ni faux châssis alors :)

Peut-être aussi que les contraintes n'étaient pas les mêmes sur la citerne
(Moins de ronds points, moins de dos d'âne, engin moins rapide... encore que le KB turbinait bien...)
Manu0625 le sam 21 fév 2015 à 19:21
J'ai vu que saint cere avait perdu son echelle pour Bretenoux
En ont ils eu une neuve ?
RIRI01 le sam 21 fév 2015 à 19:35
Merci arnaud.18 pour ce joli travail :good: :good: :good: :love:
petite question, combien de temps ça t’as pris pour sabler le châssis?
 Page précédente    1    2      173    174    175    176    177    178    179      553    554   Page suivante 
AutotitreForum AutoVéhicules spéciauxVéhicule de pompier ancien   «   176   »   »»            Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.

Actualité autotitres de la semaine Mercedes EQA impôts DS DS 8 Alpine A110 Audi Q9 citadine marché points prix Skoda Kodiaq Tesla Model Y Fiat 500
MarquesMercedes DS Alpine Audi Skoda Tesla Fiat Xiaomi Renault Pagani Morgan Volkswagen Opel Alfa Romeo Smart Volvo Lamborghini Mini
Actuellement, il y a 693 visiteurs en ligne dont 3 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement