Véhicule de pompier ancien - Page 163 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoVéhicules spéciauxVéhicule de pompier ancien   «   163   »   »»            Répondre    
 Page précédente    1    2      160    161    162    163    164    165    166      552    553   Page suivante 
27632 messages
2392615 vues
Véhicule de pompier ancien
Chcouff le lun 5 janv 2015 à 19:13
@arnaud.18 @hlg
merci!
Chcouff le lun 5 janv 2015 à 22:24
http://www.leboncoin.fr/voitures/753205174.htm?ca=17_s (Camion pompier renault 4x4 Voitures Réunion - leboncoin.fr)
snowbully le mar 6 janv 2015 à 20:07
Merci Chcouff.
Ce CCF ex Marine n'est autre que l'unique engin qui défendait jusqu'en août dernier l'île principale des Kerguelen à Port-aux-Français! Il est revenu dans les cales du Marion-Dufresne en échange d'un VPI B120 Desautel ex SDIS 73 dans le cadre d'un accord de coopération avec les TAAF. Un VSAB Sanicar été livré en même temps ainsi que divers matériels pour les îles des TAAF de la région.
pompiers56 le mer 7 janv 2015 à 18:31
découverte du net

sortie le 22 janvier 2015

gde384 le mer 7 janv 2015 à 18:34
Si le G270 Manager et le VIM se sont arraché, qu'est ce que ça va être celui là ! :love: :love: :love:

S'il l'on ne devait retenir qu'un camion de pompiers se serait celui là ! :good:
maheu91 le mer 7 janv 2015 à 18:40
Voici le CCF des iles Kerguelen ...opérationnel ! une parade pour noël



src internet
gde384 le mer 7 janv 2015 à 18:44
Et oui, on reconnait bien le Père Noël aux manettes...

Le canon fait maison ! :oh:
helico87 le ven 9 janv 2015 à 00:59
Bonsoir,
je suis à la recherche de photos d'un berliet type GBH porte cellule, qui était affecté au CSP de Montluçon: es ce que quelqu'un à des archives, svp?
Merci par avance
gde384 le ven 9 janv 2015 à 09:26
Tu as certainement du penser à effectuer une recherche ici, j'ai trouvé ceci

(sandrin2)

Sur le blog de pierrot03100 >>


Dernière édition le 09/01/2015 à 09:27 par gde384, édité 1 fois
gde384 le ven 9 janv 2015 à 12:08
J'ai même profité d'avoir sorti le scanner ce matin pour te scanner cette photo tirée de "la bible".
Elle est de mauvaise qualité car dans le pli du livre mais elle a le mérite d'être là :



Et comme ça a été scanné en même temps, un rare VSR Dodge BBP de l'Oise



:good:
gde384 le ven 9 janv 2015 à 12:27
Et puisque le scanner est sorti, j'ai scanné un ancien numéro de CAMIONRETRO où apparaissait la restau d'un rare FPT Laffly ACL5 ex collection Marcanet.
De très anciens numéros de Charge Utile faisait état de seuls deux exemplaires de ce camion, celui-ci et un dans le Pas-de-Calais (à Auchel me semble-t il).

Pourtant, deux voir trois exemplaires ont bien été utilisés dans l'Hérault, nous en avions parlé avec @MA34T ici même. ;)



pompiers56 le ven 9 janv 2015 à 13:09
le livre sur les pompiers d'Auray avec de très belle photos est toujours a vandre au centre de secours d'Auray je crois 25 euros plus port







voici aussi une belle photos trouver sur le net

gde384 le ven 9 janv 2015 à 13:28
pompiers56 >> Il coûte combien ? J'aime beaucoup les historiques des centres mais souvent ils coûtent assez cher.
pompiers56 le ven 9 janv 2015 à 14:17
gde384

trouvé sur le bon coin en date du 23 novembre

Description :
L'histoire très riche des soldats du feu à Auray, de 1947 à 1987, relatée dans un ouvrage très documenté. Les 7 chapitres (voir photo) cachent plus de 150 photos, qui montrent tous les véhicules, même les plus anciens, en action. Une trentaine de documents d'époque et de nombreux témoignages recueillis auprès des acteurs de cette période permettent de mieux s'imprégner d'une ambiance aujourd'hui révolue.
Livre neuf ; prix : 20 € + 5 € de frais d'envoi
Emballage soigné
gde384 le ven 9 janv 2015 à 14:25
Merci :good:

Ca va, c'est raisonnable.
A ce propos, j'ai pu voir le bouquin présenté ici sur l'histoire des pompiers de la Dordogne en vente sur ebay.
RIRI01 le ven 9 janv 2015 à 21:37
Bonsoir à tous, voici pour ceux que ça pourrait intéresser une photo prise par moi même du parc du CS de Ferney-Voltaire en 1993
j'ai d'autres photos si ça intéresse...
RIRI01 le ven 9 janv 2015 à 21:41
l'EPSA 32 camiva
et le FPTl jn 90 sides
gde384 le ven 9 janv 2015 à 21:41
:good:

L'échelle sembla particulièrement neuve en comparaison au reste du parc.
RIRI01 le ven 9 janv 2015 à 21:43
oui elle avait à peine 3 ans au moment de la photo alors que le reste du parc sauf le VSAB1 avait une dizaine d'années ;)
Elle a remplacée celle ci en 1990
Dernière édition le 09/01/2015 à 21:47 par RIRI01, édité 1 fois
helico87 le ven 9 janv 2015 à 21:50
Bonsoir,
pour répondre à gde384, oui j'avais vu les photos couleurs des 2 berliet de montluçon: pardon je ne l'avais pas précisé que je cherchais d'autres clichés que cela.
Es ce que quelqu'un a des photos du logo du SDIS03 de l'époque, ainsi que l'ancien logo du Conseil général 03, pour essayer de les reproduire en décalcomanie pour une miniature: un berliet porte cellule bien entendu.

Merci par avance
caillou le sam 10 janv 2015 à 00:06
RIRI01> merci pour ces sympathiques clichés du CS de Ferney Voltaire :good: :love: c'est d'autant plus appréciable que les photoconcernant l'Ain sont rares:)
petite question à quoi correspond le camion bâché Saviem stationné à côté du FPTL? s'agit-il d'un dévidoir automobile? bonne soirée
RIRI01 le sam 10 janv 2015 à 07:49
La bâche c’est un VTU maison , réalisé par certains SP du centre en modifiant un premier secours saviem sg2.
caillou le sam 10 janv 2015 à 08:40
merci pour ta réponse:good: par contre je suis étonné il y a 2 VSAB et une belle EPSA 32 Camiva mais un FPTL comme unique moyen incendie :louche: pas de CCF? au cours des années 90 si je ne dis pas de bêtises le VSR Peugeot J9 BBP serait remplacé par un VSR Renault Messenger Sides??? Le FPTL Saviem par un FPT Renault Midliner M210 Sides??? Le VSAB Peugeot J9 par un VSAB Renault Master long Gifa???
RIRI01 le sam 10 janv 2015 à 08:46
Oui c’est bien là la particularité du centre, un seul engin pompe depuis la modification du PS, mais ça changera en 1995 avec le remplacement du FPTL par un FPT maheu labrosse RVI s170 provenant du CSP Oyonnax puis l’affectation en plus d’un FPTL sairep sur jn 90.



désolé je ne retrouve pas de photo du s170 :etourdi:

Puis le FPTlL fut remplacé en 1997 par un CCF RVI m210 gallin




Quand au VSAB j9 il fut remplacé par un vieux master, et le VSAB master jc-picot par le premier master diesel du centre en châssis long équipé gifa en 1996.

Et voici le VSR dont tu parlais en replacement du J9 BBP (qui, pour la petite histoire, provenait du CS de Belley)



B110 sides équipement de désinca. bemaex.
Dernière édition le 10/01/2015 à 09:01 par RIRI01, édité 3 fois
RIRI01 le sam 10 janv 2015 à 09:18


sur cette photo on voit la polo qui servait de VL chef de garde :D
gde384 le sam 10 janv 2015 à 09:29
Tu aurais pas une meilleure photo de la Polo parce que pour la coup, c'est pas courant ! :good:
PhA69 le sam 10 janv 2015 à 09:50
Le CS Ferney Voltaire, créé au lendemain de la seconde guerre mondiale, a d'abord été doté d'un FIN, d'un modèle dont je n'ai pas connaissance.
En 1964, le parc a été agrandi par l'arrivée d'une FPT Citroën Heuliez T46 Guinard, qui sera revendu en 1981 au CPI Reyrieux, à l'arrivée du FPTL JN90.
En 1970, c'est le premier VSAB, un Citroën HY, qui est affecté.
Puis viendront une VL R12 break et le VPI SG2, destiné à remplacer le FIN en 1976.
Un peu plus tard, une EPA sera acquise d'occasion auprès de la ville d'Yvedron, en Suisse, d'où les plaques rouges de ce véhicule, typiques en zone franche.

Parmi les véhicules des années 1980/1990, il faut noter que le VPI SG2 sera déséquipé pour devenir un simple VTU baché, le VSAB HY sera transformé en VSR à l'arrivée du VSAB J9 en 1981. Par ailleurs, la VL Polo voisinait avec une Passat, modèle lui aussi assez rare.

Enfin, parmi les VSAB qui se succèderont, un Master 4x4 prendra le départ un certain temps en VSAB2, pendant les travaux de creusement de l'anneau du CERN. Il sera très vite réaffecté à un CSP et transformé en VPL, tout comme celui de Bellegarde.
gde384 le sam 10 janv 2015 à 10:03
Mais que c'est beau tout ça ! :love: Le VPI, l'EPA, la Passat ! :love:

C'était un CPI intégré ou communal ? Je cois les autocollants du SDIS et quand je vois le matos...
gyro-mat le sam 10 janv 2015 à 10:07
Bonjour,
Voici la suite avec l'ancien FPT Ferney ici en service en 2008 sur Thoiry (pompe 120m3)


PhA69 le sam 10 janv 2015 à 10:20
Ferney est un CS. Dans l'Ain, les véhicules des CS restent communaux jusqu'en 1976/1977, sauf quelques exceptions. Ensuite, ils seront achetés par le SDIS, d'abord pour les VSAB, dès les J7 de 1977, puis toute une série d'engins pompes à partir des FPTL 500K, puis les KB6 et les JN90, certains étant achetés toutefois par les communes, enfin les VTU Trafic des années 1982/83...
yankee18 le sam 10 janv 2015 à 11:03
Rareté aussi, le master p 35 équipé d'un treuil, je suppose que c'est pour du sauvetage en ravin ou quelque chose dans ce gout la. Magnifiques clichés en tout cas.
arnaud.18 le sam 10 janv 2015 à 12:25
p35 avec treuil =raretee mais p35 est aussi rare car les master en propulsion ???????? il n y en a pas eu des masses
gde384 le sam 10 janv 2015 à 12:27
Il y en a bien eu quelques uns mais ça passait inaperçu... Il y a en a eu plus que des VSAB avec treuil toujours ! :D
RIRI01 le sam 10 janv 2015 à 13:02
T'es bien renseigné PhA69 :good: :good: :good: mais pour compléter tes propos, la VL n'était pas une passat mais une VW santana ce qui en fait un véhicule encore plus rare, celle ci a été achetée par la mairie et devait être partagée avec l'école de musique municipale, c'est pourquoi les écritures de portières étaient magnétiques ainsi que son girophare, ça n'a duré qu'un temps car le chef de corps de l'époque après de longues négociations à réussit à la garder à 100% au Centre de Secours:D
Concernant le VSAB type H il n'est pas devenu VSR à l'arrivée du J9, il est passé en VSAB2 jusqu'à l'arrivée en 1985 du master P35 4x4 qui lui est passé VSAB2, il est équipé d'un treuil car il était prévu qu'il intervienne sur le chantier du LEP au CERN, site où certains puits sont à plus de 50m de profondeur. Le type H a alors été transformé en VSR par mon papa jusqu'à sa réforme en 1992 où il a été remplacé par le J9 BBP en provenance de Belley.
Quand à la VL renault 12 break, elle a été rachetée à un SPV du CS et repeinte en rouge:D
Voilà pour la petite histoire ;)

voici l'armement du CIS aujourd'hui:
Dernière édition le 10/01/2015 à 13:04 par RIRI01, édité 1 fois
gde384 le sam 10 janv 2015 à 13:06
Armement sympa mais avec beaucoup moins de charme que les photos du dessus.
J'aime bien l'histoire de la VL ! :D
RIRI01 le sam 10 janv 2015 à 13:17
@PhA69 si tu as des photos du T46 je suis preneur car je n'ai que des souvenirs d'enfant mais pas de photos de ce fourgon que j'ai connu et que j'aimerai bien réaliser en miniature:love: :love: :love:
@gde384 c'était l'époque héroïque des pompiers ;) ;) ;)
RIRI01 le sam 10 janv 2015 à 13:19
Pour info le FPT m220 sides à remplacé le S170 maheu labrosse en 2000 et sera bientôt remplacé par un FPTSR que je vous ferai découvrir dans le topique adéquate :good:
Manu0625 le sam 10 janv 2015 à 14:15
bonjour,
avez touché le bea sur Est-Gessien ?
merci
RIRI01 le sam 10 janv 2015 à 14:20
non pas encore, mais lorsqu'il arrivera je posterai des photos dans le topic adéquate;)
caillou le sam 10 janv 2015 à 15:06
RIRI01> merci pour cette réponse très argumentée (le mot est faible) :good: :love: superbe!!!
Tu nous a ressorti quelques merveilles dont on ne pouvait soupçonner l'existence sauf pour les connaisseurs :D
le SDIS de l'Ain a utilisé quelques raretés bien sympathique comme les VL VW et surtout cette échelle Magirus ou bien encore cet étonnant VSAB Master 4x4 avec treuil!!!
Dernière édition le 10/01/2015 à 15:11 par caillou, édité 1 fois
RIRI01 le sam 10 janv 2015 à 16:38
Merci caillou:good: mais hormis le VSAB 4x4 toutes les autres raretés/originalités ont été achetées par la commune :D
Pour en remettre une couche :D en 1977 l'échelle Metz DL25 sur châssis Magirus a été achetée par la commune, aux Sapeurs Pompiers vaudois d'Yverdon les bains, à la demande du chef de corps de l'époque car il n'y avait pas d'EPA sur le secteur, qui commençait à s'élever fortement niveau HLM et tours d'immeubles, et le SDIS qui commençait la départementalisation ne trouvait pas nécessaire de doter le centre d'une échelle :louche: et la plus proche à l'époque se trouvait à Bellegarde/valserine au CSP qui était distant d'une quarantaine de kilomètres (qui se parcouraient à l'époque à travers toutes les communes du Pays de Gex et sur une route assez tortueuse, imaginez le délai pour réaliser un sauvetage :etourdi: !!!!......
Dernière édition le 10/01/2015 à 16:44 par RIRI01, édité 1 fois
H.Breuer le sam 10 janv 2015 à 18:08
RIRI01:
Tres bonnes infos sur ces vehicules.
Petite question: L'echelle Magirus S 3500 Metz DL 25 existe toujours ?
RIRI01 le sam 10 janv 2015 à 18:15
oui elle est stockée au musée de la remise01 à Gex ;)
Brindavoine03 le sam 10 janv 2015 à 18:44
superbe ces véhicules ,
et quelle différence avec la banalisation actuelle des moyens (meme si coté efficacité on y a beaucoup gagné !!).
Brindavoine03 le sam 10 janv 2015 à 18:48
pierrot03100 = je t'envoie un MP. ! Merci
gde384 le sam 10 janv 2015 à 20:02
Brinda >> Je suis (et tous ici) bien d'accord avec toi. :good:

J'ai envie de dire que l'Ain et ses 300 centres était une mine d'or pour les amateurs de camions rouge il y a quelques années mais du coup... on en revient à ton Allier et ses scout-cars et ses EPA Unic 75PC, à mon Hérault et ses Dodge kaki et orange, aux Ardennes et ses gyros rouge et finalement on se rend compte qu'il y a 30 ans, les camions aseptisés que l'on connait n'existait pas.

:good:
RIRI01 le sam 10 janv 2015 à 21:11
Citation de gde384 :
« Brinda >> Je suis (et tous ici) bien d'accord avec toi. :good:

J'ai envie de dire que l'Ain et ses 300 centres était une mine d'or pour les amateurs de camions rouge il y a quelques années mais du coup... on en revient à ton Allier et ses scout-cars et ses EPA Unic 75PC, à mon Hérault et ses Dodge kaki et orange, aux Ardennes et ses gyros rouge et finalement on se rend compte qu'il y a 30 ans, les camions aseptisés que l'on connait n'existait pas.

:good: »


@gde384


A cette époque les pompiers usaient d'ingéniosité pour compenser le manque de moyens, ce qui a donné de vrais merveilles pour nous passionnés:love: :love: :love:
Bon c'est vrai aussi que les normes sont passées par là, ce qui empêche les bidouillages de l'époque...mais finalement pour nous utilisateurs est-ce un mal?:louche:
gde384 le sam 10 janv 2015 à 21:19
Ah non, je suis le premier à le reconnaitre. Mais je crois que le plaisir était plus grand de voir ces engin acheté par des amicales, des communes qui se saignaient pour une seule VL, acheté d'occasion au menuisier du coin, ces VTU qui servaient de corbillards (ou l'inverse), ces engins achetés en Allemagne, en Suisse ou en Angleterre...
trem78 le sam 10 janv 2015 à 21:20
phA69 : une beauté cette échelle Magirus Deutz ! merci :love: :love:
pinpon71 le dim 11 janv 2015 à 10:13
Bonjour à tous
pour ceux qui me connaissent, je suis plus souvent sur le forum des véhicules miniatures d'urgence, mais comme je réalise les anciens véhicules de Saone et Loire,je suis à la recherche de photos et plan du Mercedes l 4500 sf1 du CSP Chalon sur Saône pour réaliser ce modèle.
Voici 1 photo de la bête.
photo du net

Merci d'avance pour votre aide
Christian
 Page précédente    1    2      160    161    162    163    164    165    166      552    553   Page suivante 
AutotitreForum AutoVéhicules spéciauxVéhicule de pompier ancien   «   163   »   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoHyundai Ioniq 5 Cupra Terramar BMW X1 Renault Clio Lexus LBX couleurs Mitsubishi Outlander Genesis Nissan Juke Volkswagen Golf Renault vol marché
MarquesHyundai Cupra BMW Renault Lexus Mitsubishi Genesis Nissan Volkswagen Volvo McLaren Ford Skoda Mercedes Citroën Chery Defender Audi
Actuellement, il y a 1030 visiteurs en ligne dont 30 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement