Véhicule de pompier ancien - Page 161 - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoVéhicules spéciauxVéhicule de pompier ancien   «   161   »   »»            Répondre    
 Page précédente    1    2      158    159    160    161    162    163    164      388    389   Page suivante 
19422 messages
1496974 vues
Véhicule de pompier ancien
gde384 Le lun 8 déc 2014 14h37
Bonjour à tous,

Après une petite discussion avec « rougepompiers » sur le sujet, j’ai bien eu envie de me lancer dans une petite rétrospective des DODGE du 34.
Nous en avons longuement parlé ici, il ne peut s’agir d’un historique exhaustif car impossible à établir mais bien une sorte de rétrospective.

J’ai illustré ce post des différentes photos, beaucoup ne sont pas de moi, proviennent de bourse, d’ici même ou d’échange. J’espère que leurs auteurs respectifs, s’ils se reconnaissent, ne m’en tiendront pas rigueur. Ce n’est absolument pas un moyen de m’approprier les choses mais juste un moyen de le rendre plus attrayant.

Le département de l’Hérault a mis en service 117 Dodge 4X4 (WC51, WC52, WC54 et WC56 confondus) et 41 6X6 (WC62 + WC63) pour un total de 158 unités (erreurs de comptage et oubli possible ! )

On a recensé deux modèles équipés par MERCERON, immatriculé en 1962



Dont un a reçu à CEILHES une cabine de Peugeot 404




Deux ans plus tard, un commande passé à FROGER verra l’arrivée d’au moins 17 véhicules dont 4 CCF GMC, 2 ou 3 DODGE 6X6 et 11 CCFL DODGE 4X4 entre 1964 et 1965.

En 4x4


Et en 6X6


Il faudra ensuite attendre dix ans, en 1974 pour que des CCFL et CCF soient produits localement.
Cela concernerait 84 DODGE 4X4 et 36 DODGE 6X6 entre 1974 et 1990 pour le dernier. Lacroix produira trois grandes familles d’équipements.

La première, la plus rustique fut d’abord montée sur des DODGE restés kaki.



Le toit à bord arrondi devint l’apanage de ces camions. Ils sont au fur et à mesure peint ou repeint en rouge
Au fil des équipements on observe que le fond de cabine bâché est remplacé par une tôle.

Fond de cabine en bâche...


...et en tôle


La cuve contient 520 litres et la moto-pompe peut être soit une petit 6m3 (avec ici une cuve de mouillant)



soit une pompe HP et le dévidoir qui va avec



En 1986, on voit arriver un nouveau type d'équipement, bien plus élaboré que le précédent.

Si trois exemplaires diffèrent, à mon avis des exemplaires précoces, le reste de la production ne se démarquera que par le châssis WC51 ou WC52.

Bouzigues, avec son toit encore rond et ses portières échancrées


Clermont L'Hérault et Saint Gervais sur Mare avec les plat-bords en tôle striées,l'absence d'arceaux et surtout le toit anguleux.


Ensuite, apparaitront les arceaux et les plat-bords seront rouge, pour Mireval, Pézénas, Quarante ou encore Gigean


Enfin, un dernier type d'équipement monté sur 4X4 co-exista. Je ne sais pas ce qui amena de l'un à l'autre. Je ne sais pas non plus combien de chaque furent produits, toujours est il, je ne connais que des exemplaires semblables pour celui-ci, aucun ne semble avoir été un prototype.



L'ultime exemplaire de Dodge mis en service dans le département en 1990, avec son pare-choc scié pour...



Ces deux types d'équipements furent aussi (re)montés sur des CCFL possédant initialement un équipement du premier type ou encore sur des Dodge FROGER ce qui implique ceci :

Le 169 JN 34 initialement Froger...


...est devenu Lacroix


Ou encore le 163 QX 34 initialement avec un équipement précoce...


...fut reconstruit


Tout ça sans compter les nombreux toits anguleux ou à bord arrondi monté par la suite sur les Dodge FROGER ou MERCERON pour remplacer là bâche originelle.
On comptera au moins une paire de Dodge 4X4 utilisé en CTU pour Agde et Gignac au moins.

On note de plus, un unique exemplaire de "DA" pour Bouzigues, monté sur un ex-CCFL Lacroix du premier type. Je ne connais pas la date de transformation.



Dans le même temps, entre 1976 et 1983, 15 DODGE WC 54 "sanitaire" furent mis en service.

La grande majorité en PCO, comme pour les CCFL, d'abord en kaki et orange



Puis en rouge et blanc



En 1977, un modèle fut découpé et utilisé en CCFL à Montpellier



En 1978, un fut mis à disposition du SMUR de Montpellier



Lamalou les Bains, Agde ,et La Salvetat sur Agout en VSAB



Combes ou St Etienne d'Albagnan en VSM



Depuis 1983 est utilisé un WC 56 comme Command-Car, a un exemplaire unique.



_ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Au chapitre des DODGE 6X6, on a donc dit 38 CCF dont 2 FROGER et 36 LACROIX, deux VAT et un DATT

Les 718 et 719 JX 34 FROGER furent mis en service en 1964 sur châssis WC63 pour le premier et WC 62 pour le second. Si le premier fut conservé dans son état originel, le second fut pourvu d'un toit arrondi en tôle



En 1978 fut mis en service ce premier VAT sur châssis WC62 qui fut équipé d'un treuil par la suite



Il faudra ensuite attendre 1979 pour voir arriver le "gros" du contingents des CCF produient par LACROIX.

Le premier de la série semble être ce superbe exemplaire unique à double cabine pour Paulhan. Il ne fut pas conservé dans cette version et fut reconstruit.



Coût trop important ou réalisation trop compliqué, les exemplaires suivants recevront un équipement très proche mais les servants devront se contenter de fauteuil en plastique à l'air libre.
Le toit est à bords arrondis, les châssis sont indifféremment avec ou sans treuil.



Des exemplaires, probablement de transition conserveront le toit à bords arrondis en recevant toutefois un nouvel équipement plus récent avec notamment une citerne plate et non plus ronde.



En 1981, un second VAT est mis en service sur châssis WC63, très semblable au premier, il recevra toutefois un toit "rond".



Pour terminer, jusqu'en 1986, les 6X6 recevront cet équipement du second type avec toit anguleux. Ils cotoieront lors de leurs mises en service de nombreux CCF RVI et UNIC 75PC qui auront certainement raison d'eux !



Le dernier 6X6 mis en service fut a priori le DATT de Lunas en 1987.

Dernière édition le 08/12/2014 à 14:44 par gde384, édité 1 fois
mikou34000 Le lun 8 déc 2014 15h32
gde384 magnifique cours sur les Dodges du 34 :good: :good: :good: ;) ;)
fatcap Le lun 8 déc 2014 16h56
:love: Superbe rétrospective Guilhem :good: Beau boulot !!!
Brindavoine03 Le lun 8 déc 2014 17h51
super ce retour du 34 sur nos lignes..............!!

belle série de Dodge et GMC.
Brindavoine03 Le lun 8 déc 2014 17h53
:!: :!: Aurais-tu des renseignements sur les différents modéles de FIN
affectés dans le 34 à l'epoque ????
gde384 Le lun 8 déc 2014 17h56
Principalement des LAFFLY BSS si ce n'est la totalité.
trem78 Le lun 8 déc 2014 18h14
Belle rétrospective. Bravo aux auteurs de ces photos. :love: :love: :love:
gde384 Le lun 8 déc 2014 19h16
Brinda >> C'est bien ça, j'ai cherché et je n'ai connaissance d'aucun autre type de FIN de sur LAFFLY BSS, Agde, Sète, Mèze ou encore Montpellier. Il n'est pas impossible qu'il y ait eu d'autres châssis mais je ne connais pas.

IL semblerait qu'à cette époque, les corps du département préférait se doter de véhicules porteur d'eau. J'ai l'impression que les auto-pompe ou les FPT étaient plus nombreux que les FIN.
Dernière édition le 08/12/2014 à 19:17 par gde384, édité 1 fois
Brindavoine03 Le lun 8 déc 2014 19h41
gde384 = merci pour l'info.des FIN.

Pour les porteurs d'eau du début des années 60 et meme 70,c'est vrai que c'était souvent sur des anciens pinardiers, ce qui fait aussi une particularité du 34......!
Brindavoine03 Le lun 8 déc 2014 19h42
pour le 34 aussi, ......
Avec l'arrivée de l'urbanisation , effectivement les besoins ont changés et les matériels aussi avec davantage d'urbain ou semi-urbain comme ces CCF de stocks armées qui ont été aussi pas mal utilisés en feux dans des villages ou hameaux......
mais je suis toujours étonné des arrivages tardifs de certains GMC et Dodge .....dans la fin des années 80....comme tu nous le démontre avec tes photos.!!
gde384 Le lun 8 déc 2014 19h49
Oui, le dernier GMC de Bouzigues en 1987 et le Dodge de Combes en 1990, des châssis qui avait 45 ans à la louche...

Imaginons faire ça maintenant... :D
Brindavoine03 Le lun 8 déc 2014 20h28
gde384 = encore une autre question concernant le 34.....(je profite de la qualité de tes infos....et aussi de l'attrait de ce département qui a vu y passer un peu de ma jeunesse.... !!),

de quand date les premiers VSAB dans ce département ?

et de meme .....de quand date les premiers véhicules "secours-routiers" ....et sur quelle marque ?
merci.
gde384 Le lun 8 déc 2014 20h59
Pour moi le plus ancien VSAB du département recensé est le 777 AB 34 de Béziers, mis en service en 1951 sur Renault Galion CARRIER non surelevé. Il fut suivi par un surélevé pour Agde en 1952 et un pour Sète en 1953 (bicolore, semblable à la mini Corgi du BMPM).
Ensuite je tombe en 1960 sur le D4B de Sète initialement en ambulance municipale blanche puis repeint en rouge.
1965 verra arriver une série de VSAB sur HY.
Là non plus on est pas dans l'exhaustif mais ça donne une bonne idée.

Ca tombe bien qu'on s'arrête au VSAB HY puisque ce sont à mon avis aussi les premiers VSR du département. Au moins cinq exemplaires furent déclassés en VSR, malheureusement je ne sais pas précisément en quelle année. Je pense que ça doit être dans les années 80, pas plus tôt.

Celui de La Grande Motte (photo remylac) n'a rien a envier aux actuels avec PMV et flèche rabattable ! :D



Le premier VSR semble être le Saviem SG2 de Montpellier mis en service en 1971 neuf dans cette fonction.



Le second "vrai" VSR semble être un CITROEN C35 mis en service en 1976 à Béziers. Il semblerait logique que les deux premiers soient pour Montpellier et Beziers. J'ai assez peu d'info sur les dates de déclassement des VSAB en VSR mais comme je l'ai dit plus haut, c'est à mon avis plutôt dans les 80's.

Bonne soirée !
Sandrin2 Le lun 8 déc 2014 23h40
Bravo !! Belle rétrospective !

Enfin on y voit plus clair !

quelques illustrations pour compléter:
2 "Lacroix" en instance de livraison ...


Le Dodge 6X6 de Lodève avec 2 dévidoirs armés en LDT (3885 TE 34)


et en réserve dans la nouvelle caserne, avec 1 seule LDT, en compagnie de son homologue de St Jean de la Blaquière
gde384 Le mar 9 déc 2014 00h09
Et avec les cartons en dessous ! :D
BerlietGAK Le mar 9 déc 2014 00h40
Tant que ca fuit , c est que ca vit.....
turbex44 Le mar 9 déc 2014 08h24
merci aux passionnés du 34, un vrai régale tout cette historique.......
Dernière édition le 09/12/2014 à 08:25 par turbex44, édité 1 fois
spland Le mar 9 déc 2014 08h53
Merci pour les belles photos,on a plus à faire aux passionnés mais à des historiens:good: :good:
gde384 Le mar 9 déc 2014 10h26
Merci !

Ce qu'il y a de notable, comme je le disais plus haut c'est qu'entre 1980 et l'arrivée du premier CCF UNIC 75PC et 1986, mise en service du dernier DODGE 6X6, le département immatriculera :

- 37 UNIC (75PC et 80.14) équipés SIDES, CAMIVA ou DESAUTEL
- 5 GMC équipés LACROIX
- 34 DODGE (WC62 et WC63) équipés LACROIX
- 28 RENAULT (75.130, 95.130 et 110.150 4X4) équipés CAMIVA
- 3 REO
- 2 ACMAT 6.35 équipés... ACMAT

Soit un total de 109 CCF dont 39 issus des surplus = 1/3.

Ce qui est encore plus notable c'est qu'hormis un exemplaire (celui avec la double cabine), l'ensemble des CCF sur DODGE 6X6 furent mis en service sur cette période, entre 1980 et 1986, simultanément aux premiers CCF UNIC.
Les centres recevaient donc indifféremment soit un superbe RVI Camiva flambant neuf... soit un DODGE Lacroix, tout aussi neuf mais ayant déjà 40 ans.

Le monde des pompiers aurait surement été différent sans les quantités de matériels alliés. Je trouve dommage qu'aucun auteur spécialisé ne se soit vraiment lancé sur le sujet, y compris dans leurs utilisations civile.
Combien d'entreprises et d'artisans en ont aussi profités ?

Là ce n'est plus de l'intérêt pour les camions rouges, c'est de la sociologie ! :good:
Brindavoine03 Le mar 9 déc 2014 12h02
gde384 = est-ce que durant la meme période 80/90 , le département a fait commande de FPT.en nombre ?
car, ça pourrait expliquer une refonte des matériels dans ces années pour le 34.pas uniquement pour les CCF mais aussi pour feux urbains ou ruraux.
gde384 Le mar 9 déc 2014 12h07
Euh... J'ai 461 engins mis en service entre le 1er Janvier 1980 et le 31 décembre 1990 ! :D

Sur la même période 1980/1986, on a recensé 3 FPTL et 13 FPT mis en service :

- 2 FPTL SAVIEM JP13 (ML et SAIREP) (Sète et Béziers)
- 1 FPTL RENAULT S130 Camiva (Sète)
- 9 FPT BERLIET 770 Kb6 Camiva (Lodève, Lunel, Frontignan, La Grande Motte, Bédaireux, St Pons, Montpellier, Mèze, Pézénas)
- 1 FPT BERLIET GLC 28 4X4 Sides (ex-Armée de l'Air) (Lunas)
- 3 FPT RENAULT S170 Camiva (Béziers, Agde, Cournonterral)

Soit 16 sur un total de 332 engins. Une proportion bien faible en comparaison au CCF mais qui doit bien rester dans les normes de l'époque. Il y a largement de quoi équiper les centres importants et moyens du département, surtout qu'à l'époque, les corps les plus modestes utilisent le CCF, seul engin pompe pour faire aussi de l'urbain.
Dernière édition le 09/12/2014 à 12:22 par gde384, édité 1 fois
Sandrin2 Le mar 9 déc 2014 22h33
Fin de carrière en 2005 pour cet Acmat, en dernière affectation à Lodève ... Moins solide que les Dodge ...

sainté Le mar 9 déc 2014 23h01
http://www.midilibre.fr/2014/09/22/journees-du-patrimoine,1054931.php (A Saussines, le musée des pompiers a fait le plein pour les journées du patrimoine)

Quelqu'un connait ce Laffly :oh: , FIN ou porteur d'échelle transformé :?: et à priori ayant servi à Bagnols s/Cèze:?:

gde384 Le mar 9 déc 2014 23h06
Sandrin >> Surtout qu'arrivé d'occasion dans le département en 1996 (ex-BMP me semble-t il), au nombre de 3.

C'est d'ailleurs amusant, le Belphégor sur la droite est l'ex-FPT de Pignan, acquis lui aussi d'occasion auprès du SDIS 30 en 1993. Il s'agit d'ailleurs d'un ultime modèle déjà badgé Camiva et non plus Guinard.

:good:
Dernière édition le 09/12/2014 à 23:08 par gde384, édité 1 fois
gde384 Le mar 9 déc 2014 23h09
Sainté >> Et à droite ce ne serait pas un... Stemat DPM ? :love:
pierrot03100 Le mer 10 déc 2014 11h34
Bonjours es ce que quelqu'un a des photos de l'ancienne grue Faun du CSP Montluçon comme celle si dessous ?
Dernière édition le 10/12/2014 à 17:17 par pierrot03100, édité 1 fois
ambuseb Le mer 10 déc 2014 11h37
ce FPT était dans quelle centre?
JMS64 Le mer 10 déc 2014 18h03
vue l'an dernier lors d'une expo à Bidache (64)





gde384 Le mer 10 déc 2014 18h14
ambuseb >> Sachant que la rampe n'est pas d'origine et ne permet pas de l'identifier, sachant qu'il semble avoir été rafraichi et sachant que ce modèle fut un grand classique... pas facile ! :/

C'est de l'export ?
JMS64 Le mer 10 déc 2014 18h45
ambuseb> vu la proximité peut être le Nord-Pas de calais ??
JMS64 Le mer 10 déc 2014 18h57
d'autres véhicules présentés à Bidache :















rougepompiers Le mer 10 déc 2014 21h47
gde384,MERCI pour cette présentation et historique des DODGE(S)DU 34 !!!!:good: :good: :good: :good: :good: :good: :good: un vrai régal,et des minies en perspective :love: :love: :love: :love: :love: :love:
sainté Le mer 10 déc 2014 21h58
gde384 => sans doute oui, en version d'origine ou celui de la colonne :?: :?:

:good: pour ce retour du 34 en force :love:

Fin des années 70, Agde avait un VSAB HY Drouville-Carrier qui fût modifier en VSR 71 LH 34 et un autre HY Currus déjà posté
Brindavoine03 Le ven 12 déc 2014 15h54
une page du SDIS 03 où on apreçoit certains "anciens" véhicules du département,
dont le LAFFLY du Theil ..........!!!

http://udsp03.free.fr/?cat=25 (AMICALE | U.D.S.P. 03)
jef132 Le dim 14 déc 2014 19h22




Chcouff Le lun 15 déc 2014 23h15
http://www.dailymotion.com/video/xd5wee_exercice-annuel-au-sea-de-gergy_news (exercice annuel au SEA de Gergy - Vidéo Dailymotion)

vidéo dans laquelle on voit le célèbre Citroen 45 du SEA de Gergy
Dernière édition le 15/12/2014 à 23:15 par Chcouff, édité 1 fois
trem78 Le mar 16 déc 2014 18h22
Le P45 est encore en service ?
Quelle forme en 2010 ! :love:
maheu91 Le mer 17 déc 2014 09h57
Cette photo prise à Caylus en 1992 présente un marquage indiquant le finançeur. Les amicales ont acheté dans le passé un certain nombre d'engins. Avez vous dans vos archives des véhicules avec ce type de marquage ? (VL ou PL)

gde384 Le mer 17 déc 2014 10h34
Personnellement non, à une époque c'était chose courante mais je n'avais jamais vu un tel marquage ! :oh: :D
pierrot03100 Le jeu 18 déc 2014 13h05
Ancienne EPSA SAVIEM JL20 du CSP Montluçon .
Si quelqu'un a des photo de celle-ci je suis intéresser.
Chcouff Le jeu 18 déc 2014 22h05
http://www.leboncoin.fr/utilitaires/747415707.htm?ca=17_s (Camion pompier renault 4x4 Utilitaires Yonne - leboncoin.fr)
minifire Le dim 21 déc 2014 08h50
bonjour à tous,
en fouillant dans ma boite à argentiques, j'ai retrouvé cette photo d'un UNIC double cabine affecté dans le 33.
Est-ce que quelqu'un aurait une idée de son utilité ?
véhicule logistique, école ou autre ??
merci d'avance.
David - Minifire :cool:



édit : photo de Sainté
Dernière édition le 22/12/2014 à 07:23 par minifire, édité 1 fois
DOMI33 Le dim 21 déc 2014 09h02
La photo a été prise à la caserne de La Benauge à Bordeaux.

Mais je n'avais jamais vue cet engin. Je vais me renseigner.................... :)
Brindavoine03 Le dim 21 déc 2014 13h10
sympa cet UNIC.
en effet c'est une marque qui a été tres peu répandue en SP. .....concurrence du service SP. de Berliet qui raflait les marchés peut-etre !
pinponpassion Le dim 21 déc 2014 16h13
Citation de trem78 :
« Le P45 est encore en service ?
Quelle forme en 2010 ! :love: »


Le Dépôt de Gergy aurait fermé ses portes depuis cette prise de vue.
Le P45 aurait été remis à la fondation Berliet de Lyon d'après mes infos.
C'est vrai, il était dans un état remarquable et très bien entretenu !
stephanois42 Le dim 21 déc 2014 17h17
bonjour a tous
pour info le P45 fait parti de la reserve du musee des sp de Lyon
une belle piece avec le P45 armee de l air Guinard !
Chcouff Le dim 21 déc 2014 19h44
JNSP 2014, Lille
gde384 Le dim 21 déc 2014 20h12
Je dirais FPRO pour l'UNIC de La Benauge... ;)
trem78 Le dim 21 déc 2014 20h57
Citation de pinponpassion :
«
Citation de trem78 :
« Le P45 est encore en service ?
Quelle forme en 2010 ! :love: »


Le Dépôt de Gergy aurait fermé ses portes depuis cette prise de vue.
Le P45 aurait été remis à la fondation Berliet de Lyon d'après mes infos.
C'est vrai, il était dans un état remarquable et très bien entretenu ! »


@pinponpassion

Merci aussi à stephanois42 pour votre réponse

:good:
sainté Le dim 21 déc 2014 22h42
minifire => cette photo est de moi, début des années 80 à La Benauge ;)

c'est un VSD:cool:
Recherche de : Auteur : Avec :
 Page précédente    1    2      158    159    160    161    162    163    164      388    389   Page suivante 
AutotitreForum AutoVéhicules spéciauxVéhicule de pompier ancien   «   161   »   »»            Répondre    
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoFord Focus, Tesla Model Y, carburant, Volkswagen T-Roc, Land Rover Range Rover Evoque, Porsche Cayenne, Volkswagen T-Cross, Suzuki, Toyota Corolla, Peugeot, Hyundai Tucson, autopartage, Renault Captur
MarquesFord, Tesla, Volkswagen, Land Rover, Porsche, Suzuki, Toyota, Peugeot, Hyundai, Renault, Mercedes, Audi, BMW, DS, Volvo, Subaru, Cupra, Jaguar
Actuellement, il y a 386 visiteurs en ligne dont 32 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2019 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales