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Franco Sbarro,l'oublié des Autotitreurs
lesbellesauto le dim 24 avril 2022 à 23:29
Sbarro Challenge, 1985-1987

Au salon de Genève 1985, Sbarro a étonné tous les visiteurs avec celle qui reste la plus surprenante des voitures conçues par le constructeur suisse : la Challenge.

La ligne de la Challenge est si personnelle qu'elle ne ressemble à rien de connu jusqu'alors. C'est un véritable tour de force qu'a réussi Sbarro en créant une ligne monocorps, en forme de coin. Si inhabituelle et si simple pourtant. Elle rompait totalement avec les stéréotypes habituels de la production automobile de l'époque. Même aujourd'hui, le dessin de la Challenge reste actuel et innovant.

Les canons esthétiques étant propres à chacun, je vous laisse le soin d'apprécier (ou non) cette formidable automobile. Techniquement, sachez quand même que le Cx (coefficient de pénétration dans l'air) est égal à 0,26, ce qui en fait un des meilleurs de tous les temps. A titre de comparaison, une Porsche 928 contemporaire de la Sbarro avait un Cx de 0,34, une Opel Calibra, pourtant longtemps citée en exemple dans ce domaine, ne "faisait" que 0,29 ! Le pare-brise peut "glisser" vers l'avant et jouer le rôle d'un toit ouvrant. L'essuie-glace fonctionne par rotation, comme une hélice dont les pales seraient les balais.

Sur le toit, en arrière du parebrise, deux ailerons rétractables jouent le rôle d'aérofreins.Vous aurez peut-être remarqué l'absence de rétroviseurs. Ceux-ci ont été remplacés par une caméra intégrée dans l'aile arrière gauche, laissant ainsi la carrosserie exempte de saillies anti-aérodynamiques. Les écrans, placés dans les portières, permettent aussi de regarder un film, puisque la voiture est équipée d'un magnétoscope (presque banal aujourd'hui, mais la voiture date de 1985 !).

L'intérieur est très conventionnel. Trop peut-être si on le compare avec le style extérieur. Les sièges sont fixes et construits sur mesure pour chaque propriétaire. L'habitacle est entièrement recouvert de cuir Conolly (comme dans les Rolls-Royce et les Aston-Martin)

La mécanique provient d'une Mercedes 500 : il s'agit d'un 8 cylindres en V, suralimenté par deux turbocompresseurs IHI, et développant 350 chevaux. Les quatre roues sont motrices. La boîte automatique provient d'une Jeep Cherokee. Une telle puissance associée à un aérodynamisme étudié permettait de dépasser 300 km/h.

En 1986, Sbarro expose au salon de Genève une version modifiée : la Challenge 2+2. Celle-ci se distingue de la précédente par l'adjonction de deux sièges supplémentaires et un tableau de bord modifié. Côté technique, le moteur est celui d'une Porsche 930 turbo, à savoir un 6 cylindre boxer. La voiture devient une deux roues motrices.

En 1987, Sbarro expose la dernière de la lignée : la Challenge 3. Elle se distingue de la version précédente par son moteur porté à 3,3 litres et développant 400 chevaux. Le prix de vente était alors de 320.000 francs suisses. Une somme bien coquette à l'époque.



Enfin, sachez que Sbarro, comme souvent, proposait aussi une Challenge-baby, version à l'échelle de la voiture de papa pour les enfants. Faut-il en conclure que les clients de Sbarro sont restés de grands enfants ? J'espère que oui !

Source : http://sbarro.phcalvet.fr/voitures/Challenge/challenge.html (Sbarro Challenge, 1985-1987)

https://www.youtube.com/watch?v=KaCRTxpLJRA
YouTube 1:27
Sbarro Challenge 1987


https://www.youtube.com/watch?v=eqt3TQ3iW4s
YouTube 2:24
Sbarro Challenge III - Start Up, Engine, Details, Huge Revs and more!!


https://www.youtube.com/watch?v=pMCvjCZJxmc
YouTube 3:50
Sbarro Challenge 1985


;) ;)

Dernière édition le 24/04/2022 à 23:40 par lesbellesauto, édité 1 fois
lesbellesauto le mar 14 juin 2022 à 17:17
Bonjour à tous ;)

Le soleil est là,voici 3 Sbarro pour en profiter pleinement :)

Sbarro Rolls-Royce Camargue Custom Falconry Sporting Vehicle



Malgré son apparence de voiture de bord de mer avec ses larges échancrures de portes et son pare-brise rabattable électriquement, la Camargue Custom Falconry Sporting Vehicle construite en 1980 par Franco Sbarro sur la base d'une Camargue de 1978 répond à la demande d'un amateur fortuné de la marque, résidant au Moyen Orient, adepte de chasse au faucon pour laquelle cet engin a été conçu.

Sbarro Windy



Ce gros jouet pour adultes est présenté par Franco Sbarro en 1984. Il est animé par un moteur Vespa de 220 cm3 et 12 ch. Deux luxueux sièges en cuir accueillent les passagers. La boîte 4 vitesses AV et 4 vitesses AR permet d'affronter les difficultés des chemins alpins ou d'escalader les trottoirs de la Croisette. Le dessin de la Windy s'inspire d'une autre réalisation de Sbarro datant de 1978, l'incroyable Windhound.

Sbarro Calao



La Sbarro Calao de 1998 a été réalisée à partir d'un utilitaire Citroën Berlingo par une équipe d'étudiants de l'école Espera Sbarro de Pontarlier. Elle paraît tout à fait adaptée à la pratique de la planche à voile, grâce en particulier aux emplacements latéraux aménagés pour accueillir lesdites planches, et aux barres de toit aptes à supporter les mâts et les voiles.

;) ;)
Rod350Z le mar 14 juin 2022 à 17:24
Pas fan des caisses d'émirs, par contre sympa la Windy et la Calao. :good:
lesbellesauto le mer 15 juin 2022 à 05:24
Bonjour à tous ;)

Voici une photo trouvée sur Facebook

Alfa Roméo Diva (collaboration entre le "Centro Stile Alfa Romeo", le Groupe Fiat et surtout Franco Sbarro)



Quand les marques généralistes fabriquent des concepts cars, ils imaginent ce qui pourrait être leur futur en s’inspirant du passé, enfin la plupart du temps. Quand certains sont plus proches du rêve éveillé que de la réalité, d’autres sont si proches d’une voiture de série qu’on se demande pourquoi ils n’ont pas sauté à pieds joints dans la flaque d’eau de la production. Et c’est le cas de l’Alfa Romeo Diva Concept…
En tout cas s’il y a une flaque dans laquelle nous allons mouiller nos Stan Smith, c’est celle de l’Alfa Romeo Tipo 33 Stradale. Parce que finalement, la Diva est l’évolution, ou plutôt la réinterprétation de ce chef d’oeuvre de Franco Scaglione. Probablement la plus belle Alfa Romeo jamais produite. M’enfin tout cela est subjectif, n’empêche que quand j’en regarde une, même en photo, j’ai envie de pleurer… J’essuie mes larmes et je passe à la suite.
En 2006 quand la Diva a été présentée à Genève, ce ne fut pas le coup de foudre de la part du public, loin de là. Pourtant elle avait tout pour plaire. Elle a été conçue en collaboration avec le Centro Stile Alfa Romeo, le Groupe Fiat et surtout Franco Sbarro, car c’est sur le stand de la prestigieuse école Montbéliarde qu’elle fût découverte.
La Diva est plus qu’un concept délirant. A peu près tout ce qui figure sur cette auto aurait pu être produit en série, moyennant quelques adaptations pour l’homologation. Et franchement ça aurait eu de la gueule ! Un petit coupé pas plus grand qu’une Fiat Punto, avec un museau mi-Formule 1 mi-Ferrari Enzo avec ses feux à led, des portes papillon qui se replient dans le toit et une paire de fesses qui dit « t’as intérêt de savoir conduire si tu veux me rattraper ».
Et la on ne parle que du design ! Le technique n’est pas en train de se gratter les parties sur son canapé en regardant la teloche. Le châssis est en fait celui d’une 159 largement modifié et renforcé au carbone, les trains roulants proviennent d’une Ferrari F430 tandis que les suspensions et le freinage sont réglables électroniquement. Le moteur qui équipe la Diva est le même que les 147 et 156 GTA soit un V6 Busso 3.2 qui développe ici 290 ch au lieu de 250 d’origine, qui est et restera l’un des V6 les plus enivrants au monde. Monté en position centrale arrière, il est couplé à une boite Selespeed à 6 rapports.
Tout ceci est contenu dans un joli paquet cadeau de 1100 kg et pas un de plus. Que ça ? Oui, mais malheureusement c’est déjà trop ! La Tipo 33 pesait en son temps a peine 700 kg, ce qui en fait une ballerine comparé au tas de mozzarella de la Diva. La faute probablement à son moteur justement, qui aurait mérité un petit régime, voire même un changement total pour quelque chose de plus en adéquation. Mais s’il n’y avait que ça… Il se dit que l’auto a été mal assemblée avant Genève, et qu’elle fût entièrement démontée et remontée avant le concours d’élégance de Villa d’Este quelques semaines plus tard. Concours ou elle reçut enfin les éloges qu’elle méritait.
Alors autant on ne pouvait pas commencer cet article sans parler de la Tipo 33 autant on ne peut pas le terminer sans parler de la 4C ! Tout le monde a noté la ressemblance. Elle a vu le jour à peu près 7 ans après la Diva. Comme quoi, les concept ne servent pas qu’à amuser la galerie. C’est là toute la finesse de ce concept car, il fait le lien entre un passé glorieux et un futur qui a tenté de l’être. Réveillez-vous Mesdames et Messieurs de chez Alfa ! On en veut encore !

Source de l'Article : https://delessencedansmesveines.com/2020/03/alfa-romeo-diva-concept/ (Alfa Romeo Diva Concept - Entre Passé et Futur... De l'essence dans mes veines)
D'autres photos sur le lien ;)
lesbellesauto le dim 18 déc 2022 à 20:23
Bonsoir à tous ;)

Citation de arrakis le dimanche 3 mai 2015:
« 210000€ ... à la vente ! peut-etre parce que l'ancien proprio était Franco Sbarro ou 225km en 30 ans ?

ils ont du rajouter un 0 à l'école ESPERA :D »


@arrakis

:good: :good:
Vladimir le dim 18 déc 2022 à 21:04
Ca change entre ce qu'il y a sur ce forum et aujourd'hui si on compare on voit l'évolution
Worldcars le lun 19 déc 2022 à 00:17
La Golf Sbarro Turbo, l'une des autos qui l'a rendu célèbre




Elle était équipée du moteur de la Porsche 930 (911 Turbo Type G, pour les non Porschistes), 330 ch Din quand même
flambeur54 le lun 19 déc 2022 à 18:00


challenge que j'ai croisé en Lorraine en 1986, ça date!!!! excusez cette mauvaise qualité d'image, mais c'étaient les moyens de l'époque...
Dernière édition le 19/12/2022 à 18:01 par flambeur54, édité 1 fois
lesbellesauto le lun 19 déc 2022 à 21:01
Bonsoir à tous ;)

@flambeur54 ,merci à toi pour tes deux photos persos d'époques :good: :good:
@Worldcars, La Golf Sbarro Turbo est traitée en page 1 avec l'essai qu'en a fait la revue Autoretro (septembre 2021 / n°466)

Le site 4legend.com a réalisé également un reportage sur elle agrémenté de pas mal de photos
https://www.4legend.com/2016/volkswagen-golf-turbo-sbarro-de-1983-moteur-porsche-911-turbo-de-300-ch/ (Volkswagen Golf Turbo Sbarro de 1983 – Moteur Porsche 911 Turbo de 300 ch – 4Legend.com – AudiPassion.com)

Par contre Sbarro a oeuvré sur d'autres Golf :

A la demande de Rolland Affolter qui avait accidenté sa Porsche 928 S, Sbarro a récupéré les éléments mécaniques de la Porsche et les a habillés d'une carrosserie de VW Golf. Bien entendu, cette dernière, en polyester, a subi quelques modifications : ailes gonflées, nouvelle calandre... Quant au poste de pilotage, il a été déplacé vers l'arrière pour laisser la place... au moteur !A propos, ce dernier est un V8 de 4,5 litres développant 310 chevaux et propulse le bolide à 230 km/h. Pour les accélérations, comptez moins de 7 secondes pour atteindre les 100 km/h départ arrêté et 26,4 secondes pour franchir la borne du kilomètre.



Deux exemplaires de cette voiture ont été construits, différenciés notamment par leur calandre et leur couleur.



Sbarro Foliatec roadster Millenium vision FTR, 1999

Ce roadster, dont la base est une VW Golf 4 GTi, est une commande de Michael Böhm, fondateur de la firme Foliatec, un important accessoiriste européen.

Le moteur est un 1,8 litres turbocompressé. La carrosserie reprend, bien entendu, un assortiment de 26 produits vendus par Foliatec : crochet de remorquage, pommeau de vitesse, peinture intérieure, cache de trappe à essence, film de protection transparent... Pas de parebrise, mais un déflecteur qui oblige le port du casque intégral. Les portes s'ouvrent vers le haut.



Un bel objet publicitaire créé en un temps record par les élèves de Sbarro !

Bonne soirée à tous ;) ;)

Dernière édition le 19/12/2022 à 21:04 par lesbellesauto, édité 1 fois
lesbellesauto le mer 19 avril 2023 à 21:31
Bonsoir à tous ;)

L'auto-journal n°22 - 15 décembre 1978


Reportage Sbarro






;) ;)
lesbellesauto le mar 16 mai 2023 à 23:12
Bonsoir à tous ;)

Voici le projet de Matra Bagheera en cours de réalisation par l'école ESPERA Sbarro Montbéliard pour célébrer le 50e anniversaire de la Matra Bagheera !


....

"Nous sommes fiers de vous présenter notre second projet pour l’année 2023 de l’école ESPERA SBARRO UTBM en cours de réalisation et rendant hommage à la Matra Bagheera pour ses 50 ans . Le but de l’exercice étant de réinterpréter cette sportive française emblématique des années 70 avec ses trois places.Nous précisons que ce projet est une démarche pédagogique sans aucune volonté ou objectif commercial."

;) ;)
Zorglub007 le mar 16 mai 2023 à 23:25
C est prometteur :good:
Rod350Z le mer 17 mai 2023 à 04:36
Thermique, en plus.:good:
Turbo1980 le mer 17 mai 2023 à 08:17
:good:
Autotitre le mer 21 juin 2023 à 13:04
Actualité : Concept Sbarro Hommage 550 :

lesbellesauto le mer 19 juil 2023 à 17:57
Bonsoir à tous ;)

Dans le N°488 (aout-septembre 2023) d'Autoretro un article sur la SBARRO P4 REPLICA



Bonne soirée à tous ;)
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