VW GOLF TDI 130 en rodage - Auto titre
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VW GOLF TDI 130 en rodage
laurent le sam 23 fév 2002 à 21:21
Je cherche des avis d'experts pour le rodage de ma nouvelle voiture.
Sur les 1000 premiers km ?
Entre 2000 et 3000 tours ?
Peut on rouler en dessous de 2000 tours ?
Quand passer au rapport suivant ?

En quoi le rodage va t'il préparer les km futurs et le bon vieillissement de la voiture ?
laurent le sam 23 fév 2002 à 21:23
JE CROIS AVOIR LU QUELQUE CHOSE SUR LE SUJET ICI MAIS JE NE RETROUVE PAS.
Miguel le sam 23 fév 2002 à 21:31
J'ai une A4 1.8T en rodage aussi mais déjà 1500km

Il faut changer de rapport souvent et tiré un peut sur les derniers rapport, dans mon cas je suis aller jusqu'à 160 pour le moment mais je pense que je vais pouvoir accélérer la cadence maintenant

J'ai eu une golf aussi mais en 1.6 confort
Je l'ai vendu avec 30000 km
http://lr35.free.fr/up/10144962golf_1.JPG
Elle était bien mais ça poussait quedal :bad:

En TDi 130 ça doit arracher :good:
antoine le sam 23 fév 2002 à 21:44
patiente pendant 1000km et puis tu vas franchement t'amuser avec ce moteur:good: :good: :good:
Miguel le sam 23 fév 2002 à 21:46
Tu pourras même ptète tapez le 240 compteur comme sur les A3 TDI 130 :D
laurent le sam 23 fév 2002 à 21:48
Mais c'est ma voiture en photo ?
oui le TDI 130 ça arrache ...c'est exactement le mot !
Mais je ne sais pas trop comment la roder.
Tu parles de pousser sur les derniers rapports ?
Mais pour pousser sur la 5ème ou la 6 ème qd tu as une voiture qui fait du 205 km/h et que le rodage n'est pas fait comme on fait qd en plus on fait pas d'autoroute ?
Spid le sam 23 fév 2002 à 21:52
En rodage, la seule precaution à prendre est de pas rouler trop vite, 100/120 maximum, et SURTOUT Vidange vite fait à 1500km max et recommence à 5000, c'est encore mieux. Et à chaque fois, change le filtre à huile.
antoine le sam 23 fév 2002 à 21:54
pourtant les voitures actuelle chez vw sont prévues avec de l'huile long live donc vidange entre 20000km et 50000km non ?
Spid le sam 23 fév 2002 à 21:57
les 3 premières vidanges doivent etre très rapprochées, ensuite tous les 15/20000 si tu roules plus de 40000/an
laurent le sam 23 fév 2002 à 22:02
on m'a dit de faire la première vidange à 2500 km. C'est trop ?
Spid le sam 23 fév 2002 à 22:12
perso, et y'en a d'autres qui roulent en Z3 et qui pensent comme moi sur ce forum, on te conseillerait de la faire plus tôt.

A toi de voir, les premiers tours de moteur sont ceux qui vont decrocher le plus de copeaux d'usinage, si petits soit-ils, donc au plus tu laisses longtemps ton huile pleine de copeaux tourner, au plus longtemps ces copeaux vont frotter à l'interieur de ton moteur, c ça le rodage, rien d'autre...

Si tu fais tes vidanges toi meme, fais le, sinon bah à toi de voir...j'ai fait ma polo d à 3000km, bah le moteur m'a laché à 248000, po si mal pour un 1398cm3, tu sais on peut faire plein de choses pour une voiture, après il faut en faire un minimum, et le minimum c de respecter l'esprit du moteur : vidanges rapprochées au debut de sa vie, et ensuite vidanges selon kilometrage, avec appoint d'juilme intermediaire. Il ne fgaut jamais respecter un carnet d'entretien à la lettre, il faut respecter l'esprit de l'huile, surtout avec les idioties qu'on voit ces temps ci dans les carnets d'entretien : mon bof a un scenic : vidange conseillé tous les 30000, à 22000 il avait plus d'huile sur la tige...:etourdi: :etourdi: :etourdi:
antoine le sam 23 fév 2002 à 22:08
moi j'ai fais ma 1er vidange à 15000km et la voiture va tout à fait normalement, les huiles actuelles sont prévues pour
laurent le sam 23 fév 2002 à 22:29
oui j'avais lu ici qu'il fallait des vidanges rapprochées sur les premiers km et ça m'a rassuré de voir que l'on me proposait d'en faire une à 2500 km chez mon garagiste.
laurent le sam 23 fév 2002 à 22:43
avez vous vu l'intérieur en velours bleu/noir ?
antoine le sam 23 fév 2002 à 22:44
tu n'as pas pris le cuir ? je le trouve superbe. le velours bleu -noir n'est pas mal non plus:good: :good:
laurent le sam 23 fév 2002 à 22:46
oui de la couleur ça agaie un peu l'intérieur noir austère mais très class de la golf.
Miguel le sam 23 fév 2002 à 22:47
Est-ce que tu as les compteurs cerclé d'alu comme sur les bora et comme sur cette golf GTI R32 ?
http://lr35.free.fr/up/1014500810131136inter_golfr32.jpg
laurent le dim 24 fév 2002 à 16:23
non les compteurs sont comme sur la photo ci-dessus.
En fait c'est très simple comme présentation voir un peu dépassé MAIS LA NUIT TOUT SE PARE DE BLEU ET ROUGE ET C'EST MAGNIFIQUE ...
a3mobi le lun 25 fév 2002 à 13:52
Je prefere le blanc de l'a3 la nuit.
Attention ces voitures sont assez chiante à conduire en ville, on s'ennuie ferme c'est pourquoi je sors toujours avec la 206 de ma femme
Miguel le mer 27 fév 2002 à 22:14
Stabilisé à 130 ou un peu plus même tu as combien au compte tours en 6ème ?

Peut tu entendre la radio distinctement et la musique sans être dérangé par le bruit moteur ?

Je crois peut-être même que tu entend plus les bruits de vent latérale sur les montants non ?

Miguel le mer 27 fév 2002 à 22:47
Ils disent que le TDi 130 sur l'ibiza est encore mieux insonorisé !

Qu'est-ce que t'en pense ?

2000 tours à 130 .... ça doit fait 180 à 3000 tours et 240 compteur à 4100 tours bien lancé ...

Mais ça tu verra par la suite :D
laurent le mer 27 fév 2002 à 21:46
Que de furie ces injecteurs pompes à 147 CV !!!
Même en tout début de rodage ça commence vraiment à pousser très fort dès les 2000 tours.
Pour le plaisir de conduire je conseille vraiement cette motorisation.
laurent le mer 27 fév 2002 à 22:21
à 130 km/h en 6 ème je suis à peine à 2000 tours et le moteur on ne l'entend même plus en 6 ème ...oui l'air qui circule autour du véhicule fait plus de bruit.

A ce jour vu que je suis en rodage je n'ai pas poussé plus que 140 km/h donc je sais pas ce que ça donne après...passés les 200 km/h ?
christophe333 le jeu 28 fév 2002 à 00:19
je pense que ces conseils de rodage sont aussi valables pour ma 147jtd? pas dépasser les 120km/h pendant les 1000premiers km ? je suis fatigue je vais me coucher ;)
Spid le jeu 28 fév 2002 à 00:51
oui bien sur c valable toutes voitures
haldex le jeu 28 fév 2002 à 04:48
avec les nouveaux moteurs pre rodés, il faut rouler au moins 1500 kms avant de lacher les cheveaux et ne pas depasser les 3000tr/mins...
a3mobi le jeu 28 fév 2002 à 08:06
Maintenant je plains tous ceux qui ont acheté une TDI 150 ( autre que GTI) et qui pensaient faire une affaire à la revente : quel serait votre choix une tdi 130 neuve ou une tdi 150 d'occase probablement mal menée. Je n'hesite pas une seconde la 130 au vue de la réputation du 150 et de mon experience.
xv12 le jeu 28 fév 2002 à 02:56
moi j'y crois pas trop aux rodages,avec ma subaru je suis toujours a fond,tout simplement j'attends qu'elle monte en temperature;)
Spid le jeu 28 fév 2002 à 09:39
a3mobi : eh oui on dirait bien

Rodage : impératif pour eliminer les copeaux d'usinage, encore plus delicat sur une essence car le moulin a besoin de tourner plus vite qu'un diesel, donc plus de chocs particulaires, plus de degats possible pendan le rodage que sur un D/td.
laurent le jeu 28 fév 2002 à 13:44
Avant d'atteindre les 240 km/h (si effectivement le véhicule peut y aller , ce que je doute) il me faudra encore attendre un peu vu que je suis en plein rodage. Je n'ai parcouru que 300 km.
Un pote garagiste m'a dit que le rodage est tout de même important même sur un diesel. Il faut mieux privilégier de partir doucement à froid et monter progressivement en régime plutôt que de laisser chauffer sans rouler.
Je le vois sur mon véhicule, à froid le rendement est assez bas puis au fur et à mesure que la température monte la puissance arrive et je pense que ça va être comme ça progressif jusqu'à 20 ou 30 000 km, moment ou le rendement du moteur est à son maximum.
Mon pote m'a dit également de ne pas hésiter à pousser le moteur entre 1000 et 1500 km et encore plus après de manière ponctuelle, ça permet de rendre dispo 100 % de puissance qd on en a besoin.
Anti-zzb le jeu 28 fév 2002 à 13:48
Fais une journée circuit, ça va le décrasser ton tdi :D
Spid le jeu 28 fév 2002 à 17:28
:D

PLUS SERIEUSEMENT : ne chauffer jamais vos diesels sans rouler, c po bon !
palome le jeu 28 fév 2002 à 18:14
c bon a savoir je le savé pas. :good: ;)
laurent le jeu 28 fév 2002 à 19:49
jusqu'à combient de tours il est possible de monter en rodage jusqu'à 1000 km et de 1000km à 1500km ?
Autoweb le jeu 28 fév 2002 à 21:23
Sur le Patrol GR, si je roule pas, il faut la matinée pour que le moteur monte en température, donc pas le choix...
laurent le jeu 28 fév 2002 à 21:35
ah ok le patrol GR je vois c'est un 4x4 ...j'aime assez
laurent le sam 2 mars 2002 à 22:14
Est-ce qu'on peut rouler vers 2000 tours ou léger en dessous lors du rodage ?
Je vous pose cette question car en fait je n'ai pas la necessité de pousser dans les tours tellement la vitesse et puissance arrive vite. Par contre je crains que si je ne pousse pas assez le rodage se fasse mal. Qu'en pensez-vous ?
Miguel le sam 2 mars 2002 à 22:18
Oui effectivement tu peut de temps en temps poussé un peu plus de 2000 tour donc 3000 voir 3500 tours quand la voiture est chaude.
Cela permet au moteur de tourner un peu plus vite et donc de s'habituer à quelque chose qu'il ne connaissait pas et être dans le futur plus elastique et donc plus performant :good:
Spid le sam 2 mars 2002 à 22:20
Laurent, respecte l'esprit, pas la lettre. Tu as compris ce que c'est le rodage, c l'élimination progressive des copeaux d'usinage moteur qui viennent se prendre dans le filtre à huile et aussi dans l'huile, donc si on te dit force pas ton moteur, ça veut dire, force pas ton moteur, c pas queqlques montées dans les tours qui lui faire un gros bobo.

Fais ta vidange à 1500/2000 et basta, change le filtre, c tout. Respecte l'esprit, pas la lettre, c vrai partout, dans la voiture aussi.
laurent le sam 2 mars 2002 à 22:30
bein disons que quand je ne pousse pas jusqu'à 3000 tours avant de changer de vitesse je me retrouve au rapport suivant entre 1500 et 1800 tours et la voiture ne semble pas aimer ça. Alors je pousse jusqu'à 3000 tours avant de changer de rapport et je me retrouve à 2000 tours voir 2500 tours au rapport suivant.

J'ai remarqué que quand je ne pousse pas assez les rapports jusqu'à 3000 tours que la voiture fait des petits acoups comme si elle voulait que j'envoie plus de gaz...elle a envie de tirer plus....qu'est-ce ?
Miguel le sam 2 mars 2002 à 22:36
Si t'as voiture fait des accoups c'est un autre problème alors :louche:
Normalement elle doit pousser distictement et de façon limpide sinon il y a problème
Spid le sam 2 mars 2002 à 22:40
d'ac avec miguel, t'as qu'à demander chez vw
laurent le sam 2 mars 2002 à 22:48
ok vais poser la question...quand je parle d'acoup c'est à peine sensible et plutot quand je relache les gazs après accélération . Mais je crois que c'est propre à VW car avec ma polo avant j'avais ça aussi quand je relachais l'accélérateur, j'avais de retours de gaz occasionnant des petits acoups moteur.
Miguel le sam 2 mars 2002 à 23:06
ah !! tout s'explique alors !

C'est plutot à la décélération ou quand tu lache la pédale de l'accélérateur qu'elle fait un leger accoup c'est ça ??

J'avait la même chose sur ma Golf 1.6 101ch
C'est désagréable surtout en ville ..
Tu roule pénard et quand tu lache la pédale elle fait un accoup désagréable

PS : dans mon cas sur route ça ne se produisait pas (en 4ème et 5ème)
Spid le sam 2 mars 2002 à 23:09
j'ai eu 3 VW, jamais senti ça...
jmm le dim 3 mars 2002 à 10:29
J'ai une leon tdi 150 en rodage aussi quand elle est froide je ne dépasse pas les 2500 trs et à chaud pas au dessus de
3000trs .
j'ai maintenant 800 kms et hier sur autoroute j'ai fait un petit 170 assez court et sinon 140
mais à partir de 1000 kms je vais de temps en temps sur de tres courtes périodes aprocher les 4000 trs
laurent le dim 3 mars 2002 à 13:40
ça doit arracher le 150 tdi !
Je vois déjà ce que donne le 130 cv donc j'imagine le 150 ...
Je viens de m'apercevoir que je consomme beaucoup moins en poussant les rapports sur une courte période et passant à la vitesse supérieur.
stephane le dim 3 mars 2002 à 14:39
moi je prefere le tdi 130 que le 150 et les performances sont relativements proches par rapport à la consommation plus elevé et au niveau fiabilité surement que le 130Cv aura une plus longue vie !

Enfin ce sont 2 supers moteurs !!! Vive les tdi ! :D
Spid le dim 3 mars 2002 à 14:54
bah si le 130 a vraiment comme le confirme les zines 154ch, c clair qu'il doit pas y avoir beaucoup de difference avec le 150, sur la ligne couple/regime...
remidaft le dim 3 mars 2002 à 15:41
32.6 à 1900 pour le 150 6vit
31.6 à 1900 pour le 130 6vit
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