[Test Drive Rpt] Toyota iQ 100ch VVT-i (iQ3) - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoToyotaiQ[Test Drive Rpt] Toyota iQ 100ch VVT-i (iQ3)   »»            Répondre    
Toyota iQ ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
 1    2   Page suivante 
68 messages
3959 vues
[Test Drive Rpt] Toyota iQ 100ch VVT-i (iQ3)
Rod350Z le mer 22 juil 2009 à 20:37
Coup de fil matinal inattendu, de la part de la grande concession Toyota Lille : "ça y est, l'iQ 100 est arrivée, vous pouvez venir l'essayer quand vous voulez".:cool:

Depuis le temps que la commercialisation était annoncée, ça devenait un peu l'arlésienne, tant elle était introuvable :oh: .....mais cette aprèm', on va pouvoir tâter du super kart.:love:

Mignonne dans sa robe gris-Atlas, l'auto a vraiment de la personnalité. :love:




Outre le 1.33 100ch couplé au système Stop&Start, l'iQ 100 (d'office en finition iQ3) reprend l'équipement complet de la finition iQ2 (clim' auto, démarrage sans clef "Smart Entry & Start", volant et pommeau de vitesse gainés cuir, allumage automatique des phares, détecteur de pluie, etc...) en y ajoutant des antibrouillards cerclés de chrome, des jantes alliage 16", le frein à main gainé de cuir et la sellerie mi cuir, recouvrant les sièges chauffants.:good:





Un bel habitacle :love:, bien assemblé et plutôt bien pensé, si ce n'est cette poignée de frein à main déporté vers la droite et cet écran, également déporté :D , affichant l'ensemble des infos utiles qui devient illisible, lorsque Phoebus balance ses rayons dessus.;)




Et je ne reviendrais pas sur l'habitabilité, excellente pour 3 adultes : ah si, une nouveauté pour moi, un cache bagages souple permet, en escamotant la banquette AR, de transformer l'iQ en Smart...avec un vrai coffre.:good:




Voyons à présent ce que cette iQ 100 a dans le ventre. :cool:

Dès la fermeture de la portière, on devine immédiatement que l'isolation est particulièrement soignée :good: : avec cette chaleur et ce taux d'humidité, l'auto se transforme immédiatement en sauna.:ouin:

Fort heureusement, on verra ensuite que la clim' automatique est un modèle d'efficacité.:good:

Ce modèle HdG ne se démarre pas classiquement avec une clef, mais il suffit de porter un petit boitier à la coque imitation carbone, sur soi, d'embrayer (boite manuelle 6 vitesses) et d'appuyer sur le bouton Start :cool: :




On a alors droit à un laborieux bruit de démarreur, puis le moteur se cale au ralenti, en toute discrétion.:cool:

Et c'est parti mon iQ : cette mise en route permet d'emblée, d'apprécier le confort des sièges mi-cuir :good: (un cran au-dessus de celui des sièges standards) et de s'émerveiller devant la manoeuvrabilité de l'auto :oh: : ce rayon de braquage est complètement démoniaque. :love: :love: :love:

Panneau Stop en vue, on va bientôt faire parler la poudre.:cool:

Et c'est là que les choses se gâtent :oh: : le départ arrêté est franchement mollasson....pire, cette iQ 100ch est même plus lymphatique que l'iQ 68ch (re-essayée juste après, tellement la surprise fut grande). :( :/

Une fois lancée, par contre, le moteur fait preuve de plus de vivacité et devient même agréable (plus agréable que l'iQ 68) : l'ambiance feutrée donne même le sentiment de se trouver aux commandes d'une berline HdG.:good:

Autre point étonnant, le freinage : plus mordants/puissants sur l'iQ 100, les gros freinages ont systématiquement mis l'auto en crabe, avant de la remettre en ligne :oh:, tandis que l'iQ 68 s'arrête un chouilla plus loin, mais garde impeccablement son cap.:good:

Pour le reste, mener cette iQ (100ch ou 68ch) s'avère être une expérience agréable : grâce à sa direction très directe et son comportement sain, l'auto se faufile avec la précision d'un scalpel, en donnant l'impression de virer à plat.:good: :good: :good:

Et le Stop&Start, dans tout ça ? :louche: Et bien, disons que le système n'a guère d'utilité pour celui qui ne se met jamais au point mort, lors de chaque arrêt. :D ;)

En rentrant à l'écurie, je fais part de ma déception concernant le manque de vivacité du moulin :( (confirmé par un nouvel essai de l'iQ 68ch, dans la foulée) ce qui attriste d'autant plus que la présentation de cette iQ 100 est franchement sympa.:love:

Et le coup de grâce tombe à l'énoncé du tarif :ouin: :

15.337EUR et 50cts tout compris l'iQ 100 en finition iQ3, dont le tarif se décompose comme suit :

Prix catalogue = 16.480EUR
Peinture Gris Atlas = 400EUR
Frais de MaR = 191EUR
CG (5cv) = 166EUR et 50cts
Bonus co2 = -700EUR
Remise = -1.200EUR

11.705EUR et 50cts tout compris l'iQ 68 en finition iQ, dont le tarif se décompose comme suit :

Prix catalogue = 12.980EUR
Peinture Blanc Nacré = 400EUR
Frais de MaR = 191EUR
CG (4cv) = 134EUR et 50cts
Bonus co2 = -1000EUR
Remise = -1.000EUR

Et si l'on va encore plus loin, pour 15Ke, on peut s'offrir une Honda Jazz Carré Blanc (le modèle 1.4 correctement équipé et doté du toit panoramique :good: ), mais ce que l'on gagne en fonctionnalité et en habitabilité, on le perd en personnalité et en vitalité (avec l'iQ 68ch, surtout). ;)

yago le mer 22 juil 2009 à 20:41
Citation de Rod :

« une nouveauté pour moi, un cache bagages souple permet, en escamotant la banquette AR, de transformer l'iQ en Smart...avec un vrai coffre »


Pas bête :good:
teusch le mer 22 juil 2009 à 20:47
Bref, au final, la question qui tue: la 100 semble t'avoir déçu. Donc tu prendrais une 100, ou une 68? Même sans parler budget ;)
Rod350Z le mer 22 juil 2009 à 20:48
Yago< Oui, c'est vraiment pratique pour ceux qui voyagent (max.) en couple : la majorité des acheteurs, d'ailleurs.;)


Dernière édition le 22/07/2009 à 20:49 par Rod350Z, édité 1 fois
vassim le mer 22 juil 2009 à 20:49
N'importe quoi cet engin, mais j'imagine que c'est calibré pour une certaine catégorie de bobo-ecolo-golios ?
XTR2 le mer 22 juil 2009 à 20:50
Y'a pas un p'tit rodage avant de pouvoir jouir:D pleinement des 100cv:?:
Rod350Z le mer 22 juil 2009 à 20:50
Teusch< Déçu par le manque de pêche, mais pour le reste (présentation, ambiance à bord....), je préfère la 100 : en fait, a l'heure qu'il est, j'ai toujours pas tranché.;)

Cela répond-t-il à ta question ? :D

teusch le mer 22 juil 2009 à 20:51
Vassim > Je pensais la même chose que toi. Puis on m'a obligé à en conduire une pendant une semaine.
Va l'essayer, et oublie tous tes a priori. Par contre ne la compare pas à une caisse de sport (que ce soit en tenue de route, freinage ou performances), sinon tu vas être déçu :D

Mais une iQ électrique serait parfaite en caisse quotidienne.
teusch le mer 22 juil 2009 à 20:52
Rod > En fait, une 68 en iQ3 te convient parfaitement ;) :D
Rod350Z le mer 22 juil 2009 à 20:52
Vassim< euh, non.;)

XTR2< C'est ce que m'a dit le commercial :D , mais avec 300cc et 32ch en plus, ça m'a semblé un peu gros.;)

Rod350Z le mer 22 juil 2009 à 20:54
Teusch< C'est ça : problème c'est que c'est pas possible d'avoir une iQ68 en finition iQ3. Même le gris Atlas n'est pas dispo sur les 68ch.:(


teusch le mer 22 juil 2009 à 20:57
Sérieux :oh: :!: :?:

J'étais en train de me dire que Quentin devait regretter d'avoir commandé l'une des premieres iQ, puisque d'autres options se sont rajoutées par la suite.
Mais d'après ce que tu me dis, non. C'est con quand même, le 68 suffit très bien une fois qu'on a dépassé les 30 km/h (sur la boite CVT. Je sais pas ce qu'il en est sur la BVM), et la Vmax est largement suffisante pour rouler qq mois en trottinette après un flash.
Dès lors, si on veut une iQ bonus max et blindée d'équipement, c pas possible !?
Dernière édition le 22/07/2009 à 20:59 par teusch, édité 1 fois
Rod350Z le mer 22 juil 2009 à 21:00
Teusch< Si, si, il existe la finition iQ2, qui est déjà ultra complète (il existe aussi une série spéciale, dont j'ai oublié le nom), mais la 100 est encore plus sympa, je trouve perso.;)

vassim le mer 22 juil 2009 à 21:02
Ca apporte quoi de plus que mon ax 14d qui consomme 4.0L/100 ?
Y a la clim au moins ?
teusch le mer 22 juil 2009 à 21:03
La série spéciale, c'est pas la sol? C'est la finition de Quentin's ;)

Et la prochaine fois que tu vois le commercial, tu pourras lui demander à quoi correspond le mode "B" sur la CVT? ;) Personne ne sait, et personne n'a envie de se farcir le manuel.

Des jantes de 16" là-dessus, c'est peut-être un poil exagéré, 2 tailles en-dessous la rendrait meilleure à tout point de vue. C'est pas comme si la tenue de route allait être dégradée, elle est déjà tellement limite pour une voiture moderne.
teusch le mer 22 juil 2009 à 21:05
Vassim > keyless go, clim auto, GPS avec autoradio de riche (pour 1050€, je le trouve abordable), et bien d'autres trucs ;)

Ca offre quoi de plus? Un rayon de braquage incomparable, la sensation d'être dans une vraie voiture (elle est beaucoup plus large qu'une AX), et plus de confort.
Niveau conso, en boite CVT, j'étais descendu à 5.5 sans scruter la conso, mais en faisant attention ;)
En roulant comme un sagouin, sur un petit trajet à froid, j'ai pas réussi à excéder les 16.
teusch le mer 22 juil 2009 à 21:07
Elle t'offre aussi la sécurité d'une voiture moderne: tu ne peux pas ignorer qu'en cas de crash comparable, mieux vaut être dans une iQ, que dans une AX ;)
Mais je doute quand même de l'efficacité de l'airbag arr avec la présence de passagers.

Et en position smart, elle offre un coffre au moins aussi grand que celui de l'AX, c'est surprenant !
jap_addict le mer 22 juil 2009 à 21:09
"En roulant comme un sagouin, sur un petit trajet à froid, j'ai pas réussi à excéder les 16."

C'est vrai, 16l/100; c'est pas grand chose. :D
vins850 le mer 22 juil 2009 à 21:09
Teusch> celle de quentin me fait toujours penser à une caisse sans permis, surtout le bruit:D

rod> bel essai comme toujours:good:
Rod350Z le mer 22 juil 2009 à 21:10
Vassim< Déjà, ça pollue moins en version essence, surtout que ces autos sont (parait-il) uniquement destinées à la ville. Ensuite, la clim' est manuelle sur la finition iQ et automatique sur les finitions iQ2 et iQ3. Après, c'est très agréable à mener et ultra simple à garer.;)

Teusch< Non, c'est encore un autre nom : les Sol, Luna, Terra étaient les anciennes dénominations, chez Toyota France. Aujourd'hui, ils parlent d'iQ, iQ2 et iQ3.


Dernière édition le 22/07/2009 à 21:13 par Rod350Z, édité 1 fois
teusch le mer 22 juil 2009 à 21:11
Jap > en roulant comme un con, je tournais plus généralement entre 7 et 8. Quand je l'ai prise, l'odb annonçait 6.3 ;)
Le réservoir de 32L offre une autonomie assez limitée (il m'arrivait de faire un plein le matin, et un autre le soir :D ), c'est le seul reproche pratique que je trouve à cette bagnole.
Et note que quand tu fais le plein, l'odb remet automatiquement la conso moyenne à 0.

vins > Ca, c'est clair que tu vas pas ouvrir les fenetres pour écouter le tricylindre rugir :love:
Dernière édition le 22/07/2009 à 21:13 par teusch, édité 1 fois
Rod350Z le mer 22 juil 2009 à 21:11
Vins< Merci.;)

yago le mer 22 juil 2009 à 21:13
16L avec l'iQ ? :oh:

J'ai du mal à faire plus de 6L avec la Daih' :D
vins850 le mer 22 juil 2009 à 21:14
Yago> tu sais pas comment teusch bourre l'iq:D
teusch le mer 22 juil 2009 à 21:14
Je parle sur un trajet de 3 km composé uniquement de relances, pendant lesquelles je mettais systématiquement pied dedans ;)

Et les 5.5L ont été réalisés avec une grosse partie de la circulation en centre ville ;)
teusch le mer 22 juil 2009 à 21:16
Un autre truc qui m'a grandement gêné: il n'y a pas de jauge de température, que ce soit eau ou huile. Tout juste un voyant "cool" qui s'éteint quand le moteur n'est pas froid :/
haha le mer 22 juil 2009 à 21:16
Rod < Le moteur decevant, ca peut pas venir du rodage de sagouin d'une voiture d'essai de concessionnaire ?
spilner le mer 22 juil 2009 à 21:25
Sympa comme essai, donc celle qui tire le plus c'est la diesel ?
Rod350Z le mer 22 juil 2009 à 21:26
Teusch< Faut faire confiance aux capteurs Toy : en général, ils sont honnêtes.;)

aha< L'iQ 100 essayée était neuve de chez neuve : mon vendeur préféré ne l'avait pas encore essayé, jusqu'à ce que je lui fasse part de ma déception.;)

Il m'a ensuite dit la même chose que toi et XTR2 : c'est peut-être juste ça, mais venant d'un commercial, tu soupçonnes toujours l'excuse bidon.:idee:




Rod350Z le mer 22 juil 2009 à 21:28
Spilner< C'est la 68ch qui a le plus de peps :arg: , la version diesel est invisible ou mieux, elle n'existe pas.;)

spilner le mer 22 juil 2009 à 21:29
Faudrait une iQ 1,0 avec le kit compresseur au lieu de la 1,3 :D
vassim le mer 22 juil 2009 à 21:29
Je vais attendre les saloperias chinoise a 3-4000 € tva comprise je crois, elles seront aussi bien.
Enfin...si un jour je me décide a m'entasser dans une mégapole cradingue comme des millions de cons ! :D:D
haha le mer 22 juil 2009 à 21:30
Ha oui, j'avais rate la remarque de XTR2.
M'enfin, dans le cas present, ca me parait pas forcement bidon.
olcheval le mer 22 juil 2009 à 21:33
Vassim> si yavait du boulot ailleurs, je parie que les gens préféreraient être des bouseux ou des pechnos de campagne plutôt que des citadins névrosés....
vassim le mer 22 juil 2009 à 21:34
Oué, je sais il y a un sérieux pb d'organisation du territoire.
Rod350Z le mer 22 juil 2009 à 21:35
Spilner< Y'en a un de kit compresseur :cool: , mais il sert à gonfler les roues.:D

Vassim< Comme les ouvriers qui construiront ton futur carrosse.;)

Haha< Oui, maintenant que l'hypothèse me vient de plusieurs sources, c'est fort possible. ;)

olcheval le mer 22 juil 2009 à 21:36
J'ai testé les deux et à boulot égal ya pas photo ;)

Faut pas trop le dire sinon les parigots vont venir peupler les vertes contrées :D
vassim le mer 22 juil 2009 à 21:38
63 millions d'habitants pour plus d'un demi millions de km², logiquement il ne devrait pas y avoir besoin de ces boites a roulettes.

edit : trompage
Dernière édition le 22/07/2009 à 22:26 par vassim, édité 1 fois
Rod350Z le mer 22 juil 2009 à 21:38
Olcheval< Qqpart, c'est culturel : la France a toujours pratiqué la politique de centralisation.:/

Guillaume7693 le mer 22 juil 2009 à 21:40
Les parigots sont pour la plupart des provinciaux.

Et je pense que cette voiture a aussi été conçue pour des pays à la densité de population plus forte que la notre, japon en tête !
Rod350Z le mer 22 juil 2009 à 21:45
Guillaume< Et les italiens ??? Et les français ????

C'est aussi un concept qui plait bien aux sociétés socialistes.:D

Guillaume7693 le mer 22 juil 2009 à 21:47
Rod> je cite le japon car c'est le pays d'origine du véhicule mais on pourrait aussi parler du benelux ;)
haha le mer 22 juil 2009 à 21:48
Le Benelux et ses Daf :D
olcheval le mer 22 juil 2009 à 21:49
Un demi million de km2 plutôt ;)

moi je trouve intéressant ce concept de micro citadine comme les c1 ou aigo. Honnêtement pour se déplacer seul la plupart du temps pas besoin de plus niveau prestations et le concept est abordable
Rod350Z le mer 22 juil 2009 à 21:53
Et Tata devrait bientôt proposer encore moins pour moins cher.;)


vins850 le mer 22 juil 2009 à 21:57
Dans le même style les chevrolet aveo c'est pas mal aussi, 9000 euros avec la peinture métalisée vitres élec ... et équipée gpl (14 euros les 400 bornes) pour 84 cv, suffisant pour une bagnole de ville qui est faite pour se trainer;)
spilner le mer 22 juil 2009 à 21:59
On va tous vous fumer avec la Tata Nano Europa :D:love:
Rod350Z le mer 22 juil 2009 à 22:00
Vins< Déjà, la C1 supporte très bien l'autoroute, même l'autobahn pour te dire : je connais pas la Chevy Aevo, mais faut pas sous-estimer les capacités xtra-urbaines de ces petites caisses.;)

Et parmi les petites caisses, la Jazz est carrément la plus pratique de toutes.:good:

Rod350Z le mer 22 juil 2009 à 22:01
Spilner< Notre C1 les attend de pied ferme.:D

KalleAnka le mer 22 juil 2009 à 22:04
Rod> Le garage Lexus m'avait prêté une IQ 68ch en finition IQ2 mais avec pas mal d'options (GPS, cuir intégral, clim auto, etc). L'ambiance était très agréable. Il n'y a peut-être pas de finition IQ3, mais tu peux l'optionner comme il faut, donc si c'est le 68ch qui te plaît plus que le 100ch, prends celui-là.

Je l'avais trouvée plaisante à conduire avec la boîte CVT, surtout en ville. Elle est vraiment super maniable et se faufile partout c'est vraiment impressionnant quand on est habitué à conduire quelque chose de plus gros.

 1    2   Page suivante 
Toyota iQ ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
AutotitreForum AutoToyotaiQ[Test Drive Rpt] Toyota iQ 100ch VVT-i (iQ3)   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoPorsche Taycan Alpine A110 Ford Mustang consommation Chine Denza bilan Skoda Kodiaq Citroën C3 Aircross Mazda CX-80 Fiat marché bruit
MarquesPorsche Alpine Ford Denza Skoda Citroën Mazda Fiat Renault DS Mercedes Peugeot Chevrolet Kia Nissan Tesla Audi BMW
Actuellement, il y a 1022 visiteurs en ligne dont 21 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement