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[Test Drive Rpt] Toyota iQ 1.0 68ch |
| Rod350Z | le dim 18 janv 2009 à 11:24
Lorsque l'on decouvre le museau de l'iQ, on ne peut s'empêcher de penser à l'univers de la BD, le monde des Pokémons, plus précisement iQ blanche = Pikachu : ![]() iQ2 Noire = Mewtwo : ![]() Bref, l'auto a une vraie gueule. Et lorsque l'on fait le tour de l'auto, c'est l'univers de la géométrie qui vous vient à l'esprit, plus précisement, le monde du cube L'auto semble aussi longue que large, que haute En realité, l'auto mesure 2995mm de long, 1680mm de large et 1500mm de hauteur, mais l'illusion est vraiment là. L'ouverture du côté, euh, pardon...de la portière Niveau équipement, le modèle de base (iQ) offre déjà tout ce qu'il faut à un conducteur de l'an 2000 : jantes alliage 15", clim' manuelle, rétros électriques chauffants, réglage de la colonne de direction, plip, OdB, lecteur CD/MP3 6HP, prise iPod.... Le modèle haut de gamme (iQ2) ajoute les jantes alliage 15" chromées, les phares anti-brouillard, les rétros rétractables à l'extérieur et electrochromatique à l'intérieur, l'allumage automatique des feux, le détecteur de pluie, la clim' auto, le système de démarrage keyless avec son bouton START/STOP... A noter que le cuir et la SatNav à écran tactile/USB/SDcard sont en options sur les 2 finitions. Niveau habitabilité, il y a à boire et à manger A l'avant, on est parfaitement installé : les sièges sont confortables et de bonnes qualité, la largeur aux coudes et la garde au toit sont excellentes, l'ergonomie est nickel, les commandes sont simples d'utilisation, bref, que du bon . A l'AR, même éloges que pour les places AV, sauf qu'elles ne s'appliquent qu'à la place situé derrière le siège passager: la banquette est confortable, la largeur aux coudes un peu plus mesuré mais correcte et l'espace aux jambes est excellent. Quant à la place située derrière le siège conducteur, je vous laisse seul juge Que ce soit à bord de l'iQ ou de l'iQ2, aucune différence pour le fiston âgé de 10ans : c'est plus proche du piège à loup qu'autre chose Et si nous parlions du coffre (...pour rire Vous pourrez facilement y ranger un pack de San Pellegrino (un seul), à condition de défaire toutes les bouteilles de leur emballage et de les aligner conscencieusement. AMHA, ce coffre n'existe que pour laisser aux airbags, un peu d'espace pour se déployer Le vrai coffre, en réalité, se trouve secrètement planqué sous la banquette AR : maline l'iQ. Bon, maintenant on peu toujours rabattre les dossiers AR pour pouvoir faire son shopping. Parlons sécurité, à présent, car déplacer 4 personnes à bord d'un si petit espace pose questions : niveau resistance aux chocs et déformation programmée, je ferais plutôt confiance à Toyota et l'habitacle est littéralement tapissé d'airbags (airbags frontaux, latéraux, protège-genoux conducteur, anti-glissement de l'assise du siège passager AV, rideaux AV/AR/lunette AR). Passons maintenant, au coeur de l'auto : après avoir ouvert une sorte de demi-capot lilliputien, on pense que l'on n'aura accès qu'aux orifices de remplissage d'huile, de liquide de freins, de refroidissement et de lave glace, mais on constate avec étonnement que le moteur est bel et bien là et se trouve plus qu'à l'aise, dans cet espace confiné. Il s'agit d'un 3 cylindres de 1.000cm3 12 soupapes de 68ch, qui permet à l'auto d'atteindre les 150Km/h et d'abattre le 0-100 en 14"7. L'auto ne pesant que 845Kg, on comprendra que la conso en cycle mixte n'est que de 4.2L/100, et que l'emission de CO2 n'est que de 99g/Km, ce qui donne droit à un eco-bonus de 700EUR. L'iQ blanche ayant été, entre-temps, immatriculée, il suffit de demander la clef à la charmante hotesse, pour pouvoir aller essayer le véhicule, en famille (soient 2 adultes aux places avant et 2 enfants pré-ados, sur la banquette arrière) Ce sera donc un essai de nuit : malgré la pénombre, les cadrans et voyants sont bien lisibles et j'aime vraiment cette simplicité d'utilisation. Contact : le moteur est audible mais discret, mais où se trouve donc cette satanée poignée de frein à main ? Après quelque tâtonnements, on parvient à la dénicher, complètement à droite de la console, collée au siége passager AV. On enclenche le levier de vitesse, agréablement guidé La direction est directe et ultra-agréable : c'est vraiment le point fort de l'iQ. Le gabarit de l'auto permet de se faufiler malicieusement entre les autres chicanes mobiles et, grâce à son chassis de go-kart, les enchainnements de rond-points restent une formalité : cette auto est aussi agile que la fameuse souris Pokémon. Le trois cylindres est volontaire mais n'a pas l'agréement qui permet de compléter le tableau idyllique formé par la combinaison direction/boîte/chassis : ça reste un moteur de citadine, du même tonneau que le 1.2 de la New 500 De plus la bonne isolation phonique de l'iQ, ne permet pas de profiter de la sonorité particulière du 3 cylindres, comme dans l'Aygo. Le freinage est puissant et même si elle se déclenche rapidement, l'armada sécuritaire (ABS/EBD/TRC/VSC) laisse un peu de marge sur les freinages en virages appuyés. Bref, l'agréement en ville est réel, le look est moderne et avenant, la qualité de l'auto est aux normes Toyota, mais l'habitabilité ne permettra qu'exceptionnellement le transport de la famille au complet : une seconde voiture, pas vraiment adaptée à nos besoin Pour finir, l'iQ d'entrée de gamme rejoindra votre garage moyennant 12.980EUR (l'iQ2 est facturée 14KEUR et qqs), auquels il faut déduire 700EUR d'éco-bonus + 700EUR de remise constructeur, soit un tarif de 11.580EUR (auquel on peut encore déduire 1.000EUR de prime à la casse). Reste à y ajouter les 267EUR de frais de mise en route, ce qui vous permet de signer un chèque total de 11.847EUR (ou 10.847EUR, si prime à la casse). |
| yago | le dim 18 janv 2009 à 11:26
Excellent essai PS. C'est 1000€ d'eco-bonus |
| Rod350Z | le dim 18 janv 2009 à 11:28
Yago< Hallo again, Je te promets que le vendeur m'a noté 700EUR d'éco-bonus, sur la propal. Et merci pour les encouragements. Dernière édition le 18/01/2009 à 11:34 par Rod350Z, édité 2 fois |
| maxime56 | le dim 18 janv 2009 à 11:30
Chouette TR comme d'hab avec Rod ! |
| also01 | le dim 18 janv 2009 à 11:30
Joli TR en boite auto c est 700 euros et en manu c est 1000 ou alors autoplus dirait une connerie |
| xu19tdi | le dim 18 janv 2009 à 11:32
Pour moi l'auto de l'année! super TR |
| boss_427 | le dim 18 janv 2009 à 11:36
Vachement cher pour ce que c'est, un piège à bobo |
| Rod350Z | le dim 18 janv 2009 à 11:36
Xu< Perso, j'adore cette Toy, mais Mme préfère la 500, à la finition 1 cran en dessous, mais qui reste plus pratique. Also< 3ieme possibilité : une erreur du Mr, là |
| Rod350Z | le dim 18 janv 2009 à 11:37
Boss< Danke. |
| also01 | le dim 18 janv 2009 à 11:47
Rod > c est probable je n ai ajoute mon com uniquement que pour ajouter l histoire de differentiel entre la boite auto et manu...Au niveau de la voiture et de la comparaison avec la smart qu est ce que tu en penses ? |
| guillaume343ch | le dim 18 janv 2009 à 11:54
Le 0 à 100 en 14'7… Waouh ! |
| mac.burne | le dim 18 janv 2009 à 12:00
Excellent ! Pour le moteur ... le fait d'avoir fait le test à 4 dedans ne doit pas aider ! Avec ma Smart, la différence de perfs est déjà assez sensible quand je prends un passager (enfin c'est plus souvent une passagère |
| Rod350Z | le dim 18 janv 2009 à 12:27
Also< Je suis jamais monté dans une ForTwo, donc niveau comparo, je suis sec. Gui< Ca change, clairement, de la 911 : dynamiquement, ma petite préférée est la Mini Cooper puis la New 500 100ch. Maintenant Toyota va peut-être proposer une iQ avec un peu plus de peps (faudrait demander à Yago de confirmer). Mac< Exact, en plus je compte facilement pour deux, donc on étaient virtuellement 5 à bord |
| yago | le dim 18 janv 2009 à 12:28
Il est question qu'il y ait une iQ avec un 1.4 essence. |
| Rod350Z | le dim 18 janv 2009 à 12:30
Yago< A tester impérativement, alors. |
| teusch | le dim 18 janv 2009 à 12:31
Ce 1.0 m'a plu aussi dans la 107, faut dire que le son y est pour beaucoup, ça fait un bruit de 996 |
| rsi | le dim 18 janv 2009 à 12:38
Idem dans l'aygo: j'adore |
| sventchik | le dim 18 janv 2009 à 13:15
Question : y a-t-il une boitoto de dispo sur l'IQ ? (en option, à quel prix ?) |
| also01 | le dim 18 janv 2009 à 13:21
Oui bien sur qu il y a une boite auto..elle reduit le bonus a 700 E ..le prix je ne sais plus mais l ecart etait consequent dans mes souvenirs.. |
| Toniciano | le dim 18 janv 2009 à 14:12
Danke, Rod J'adore ce truc, j'vais réserver un essai la semaine prochaine T'es calé en Pokémon dis-moi... Le 1.33l 100ch sort bientôt là dessus oué ! |
| yago | le dim 18 janv 2009 à 14:14
Ah oui, c'est ça, le 1.33 |
| Toniciano | le dim 18 janv 2009 à 14:16
Le seul, l'unique ! |
| yago | le dim 18 janv 2009 à 14:16
Il a pas l'air mal ce bourzingue d'ailleurs, non ? |
| spilner | le dim 18 janv 2009 à 14:25
Sympa l'essai ! La couleur de l'intérieur est ignoble |
| xu19tdi | le dim 18 janv 2009 à 14:26
L'IQ existera aussi en 100ch essence |
| Toniciano | le dim 18 janv 2009 à 14:27
Merci Xu pour cette magnifique non-information |
| teusch | le dim 18 janv 2009 à 14:28
Xu arrive après la guerre |
| yago | le dim 18 janv 2009 à 14:28
Ici il vaut mieux donner les informations trois fois Toni |
| xu19tdi | le dim 18 janv 2009 à 14:29
Teush => j'avais pas envie de lire tout ce bordel j'ai répondu à Road dans ces premières lignes |
| Toniciano | le dim 18 janv 2009 à 14:29
Ha OK, alors dans ce cas: Toyota va installer un moteur 1.33l essence de 100ch et un 1.4 D4D 90ch dans l'IQ Vouala |
| yago | le dim 18 janv 2009 à 14:30
Ce serait sympa avec le moteur de la R1 aussi |
| xu19tdi | le dim 18 janv 2009 à 14:32
Hayabusa |
| Toniciano | le dim 18 janv 2009 à 14:32
Ho, ça doit pouvoir se faire |
| Guillaume7693 | le dim 18 janv 2009 à 14:50
Je plussoie sur le bruit du 1.0. On dirait que l'on a affaire à un modèle sportif ! Sur des si petites voitures (triplette/IQ), il doit d'ailleurs être sympa en ville. |
| cruzario | le dim 18 janv 2009 à 16:30
J'ai voulu aussi faire 1 essai mais avec mon 1m92...impossible...je touche le plafond. |
| Rod350Z | le dim 18 janv 2009 à 17:05
Teusch< Comme je le mentionne dans le TDR, l'iQ est très bien isolée phoniquement, ce qui t'empêche de profiter du son Porsche, comme dans l'Aygo. Toni< Niveau Pokémon, j'ai des spécialistes à portée de mains. Je vais bigo au Kick-like vendeur de chez Toy, pour réserver l'essai du 1.33 : celle là, je pressens qu'elle va être bien fun à mener Cruzario< Même en inclinant le dossier ? Avec mon 1m76 et avec mon dossier droit, j'ai encore de la marge, |
| Rod350Z | le dim 18 janv 2009 à 18:46
Spilner< Merci. Certes, l'intérieur de la version d'entrée de gamme est "original" Niveau palette, l'iQ peut être commandée en Blanc perle, Noir, Aubergine, et ( |
| yago | le dim 18 janv 2009 à 18:50
A ma connaissance seulement trois couleurs, pas de gris pour l'instant |
| Rod350Z | le lun 19 janv 2009 à 09:54
Et la dénomination de la couleur aubergine est "améthyste", bien que leur améthyste tire franchement sur l'aubergine. |
| Rod350Z | le mar 20 janv 2009 à 08:01
Pour info, l'iQ 1.33 sera dispo en Juin. |
| yago | le mar 20 janv 2009 à 10:36
C'est le même qui t'avait parlé de l'éco-bonus de 700€ et de la couleur grise ? |
| EenSayn | le mar 20 janv 2009 à 10:44
Merci pour le TR. mais... Citation de Rod : « Pour finir, l'iQ d'entrée de gamme rejoindra votre garage moyennant 12.980EUR » ça choque personne??? |
| yago | le mar 20 janv 2009 à 10:47
Non, pourquoi ? |
| Zorgol | le mar 20 janv 2009 à 10:47
Euh... si quand même"c'est genre 50% plus cher qu'une Aygo! |
| EenSayn | le mar 20 janv 2009 à 11:00
Ben quand tu vois qu'une C1 est à 6.990€ (merci la pub), je trouve le prix hyper aberrant vu le gabarit. |
| yago | le mar 20 janv 2009 à 11:02
Moi quand je vois qu'une Matiz est 5490€ je trouve la C1 un peu cher Eh bien disons que la différence de prix entre une Mito et une GP me choque beaucoup plus, dans le cas de l'iQ c'est une prouesse technologique, ça n'a rien à voir avec une Aygo. |
| EenSayn | le mar 20 janv 2009 à 11:08
Quelle est la prouesse? J'avais juste entendu le nom, mais pour moi c'est la remplaçante de la Aygo... |
| yago | le mar 20 janv 2009 à 11:18
Ca n'a absolument rien à voir... enfin technologiquement surtout. Au showroom des Champs, ils ont présenté chaque pièce de l'iQ et son équivalent sur la Yaris et tu vois les différences. Alors l'Aygo qui est encore plus basique... Je dirais même que je trouve le prix de l'iQ compétitif, c'est te dire |
| teusch | le mar 20 janv 2009 à 11:19
Eensayn > Un pote a commandé une iQ 1.0... 17k APRES REMISE Dernière édition le 20/01/2009 à 11:28 par teusch, édité 1 fois |
| Zorgol | le mar 20 janv 2009 à 11:21
Ok... c'est plus technologique... mais concrètement, il faut s'attendre à quoi comme + qui justifie de mettre 4000€ de plus que dans une Aygo? Confort, silence, nervosité, équipement embarqué? |
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