Marche arrière : La Toyota Yaris TS 105 - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoToyotaYarisMarche arrière : La Toyota Yaris TS 105           Répondre    
Toyota Yaris ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1 
33 messages
3613 vues
Marche arrière : La Toyota Yaris TS 105
Autotitre le dim 24 mars à 12:35

Fantastique
Par Arnaud A. pour Autotitre.com

1999, Toyota lance sa citadine du nouveau millénaire. La Yaris. 3m75 d'ingéniosité, de fiabilité, et de tristesse. Comme d'habitude chez Toyota, la nouvelle petite citadine n'évoque clairement pas la gaieté. Voiture mondiale, elle est d'une fadeur capable de plaire à la terre entière.

Et même au difficile jury de la voiture de l'année, titre qu'elle obtient en 2000.

Mais voila, ça excite qui une Yaris? Personne.

Et justement, Toyota vient de lancer sa griffe sportive TS, avec une méchante Celica. Une voiture image c'est bien, mais une voiture volume, c'est mieux. Voici la Yaris TS, deuxième icône de Toyota Sport. Le mec a écrit icône! Oui !

Aujourd'hui, ça fait rire, 106 chevaux, mais à l'époque, les reines étaient des françaises de 100 à 120cv, avec les 106 et Saxo.

Mais revenons à notre Yaris.

Extérieurement, la citadine opte pour la panoplie complète de la petite sportive, sans exubérance cela dit. Pare chocs spécifiques, calandre nid d'abeilles, jupes latérales enveloppantes, jantes de 15", rétroviseurs peints, phares à fond noir, et, forcément, des badges TS un peu partout. Sans oublier la petite sortie d'échappement chromée.

A l'intérieur, la pression redescend aussitôt. Quelques inserts en plastique, du plastique, des plastiques, des plastiques plastifiés, ou encore du PVC...Dans cet univers qui sent bon le rayon tout à 1€ de votre solderie préférée, on note un superbe volant en cuir à branche fine, un beau pommeau de levier de vitesse, ainsi que des compteurs à fond blanc. Compteurs positionné en plein milieu de la planche de bord, façon monospace.

Mention spéciale aux excellents sièges baquets, qui ne changent cependant rien à la position de conduite de...monospace. Un problème quasi récurrent chez les GTI modernes.

Alors passons à ce qui enchante, la mécanique. Ici, on a droit à ce que Toyota appelle un 1.5 VVT-i. C'est joli dit comme ça, mais c'est quoi? Pour faire simple, c'est le VTEC de chez Toyota, une distribution variable permettant de prendre des tours avec un regain d'énergie passé un certain régime. Sauf qu'ici, sur le petit 1.5, c'est imperceptible. Attention, le bloc n'est pas asthmatique, avec une belle allonge et des reprises vigoureuses à bas régime compte tenu de la puissance et du couple relativement limités.

Mais on aurait aimé un peu moins de linéarité et la possibilité de passer le rapport supérieur à 7500 tours plutôt que 1000 tours plus tôt comme c'est ici le cas. Toyota disait à l'époque que c'était pour garantir une fiabilité hors pair.

Dans la pratique, avec 106 chevaux à 6000 tours, et 143Nm à 4200 tours, et surtout grâce au poids contenu à 950 kilos, l'auto fait preuve d'une vivacité insoupçonnée. Il faut dire que l'ensemble est bien aidé par la boîte aux rapports courts. Le 1000m est abattu en à peine plus de 30 secondes, le 0-100 affiche un excellent 9 secondes, et elle se permet même de franchir la barre des 190 kilomètres par heure.

Côté trains roulants, là aussi, c'est réussi. Avec une garde au sol abaissée de 2cm, des amortisseurs fortement tarés, comme moi, et un châssis d'une rigidité impressionnante, notre Yaris fait des merveilles. Mieux, elle est même joueuse, avec un train arrière qui ne refuse pas de glisser. Mention spéciale à l'absence de roulis.

A noter le train avant vite débordé sur route grasse ou humide. Mais c'est drôle, et jamais dangereux.

Coté freinage, c'est bien. On a droit à une bonne constance, une bonne résistance à l'échauffement, mais pour pister "sérieusement", on pourra toutefois penser à utiliser des plaquettes avec un peu plus de mordant.

Car aujourd'hui, c'est bien là l'utilité de ce genre de voiture. Pour un citadin pur et dure, difficile de la faire s'exprimer. Pour un gros rouleur, ses 4000 tours et son insonorisation de citadine de 950 kilos la rendront vite déplaisante sur les longues étapes.

Mais pour celui qui cherche une bonne compagne du quotidien, sobre ( comptez 7 litres/100), habitable et pratique avec sa banquette coulissante, et surtout capable d'en prendre plein la gueule sur nos bons circuits de France et de Navarre, foncez.

Niveau fiabilité, on a vu quelques problèmes de roulements sur les ph1, au tarif prohibitif chez Toyota, mais grâce à Internet, le problème se résout de manière fort raisonnable.

Pour le reste, cette Yaris est une Jap' avec un J majuscule. Capable d'afficher des kilométrages de taxi brousse, et d'encaisser des sessions pistes à foison, elle ne vous coûtera pas grand chose. Notons qu'avec ses 106cv, même l'assurance est abordable pour les jeunes conducteurs.

Une phase 2 perdant un cheval existe, et n'affiche strictement aucun problème mécanique connu, même plus celui des roulements. Souvent jugée moins extrême que la ph1 pour ses quelques kilos de plus, au quotidien, il n'en est rien, cela tient plus du froissage de postérieur de mouche que de la réalité.

Aujourd'hui, pour 2000 à 5000€, on met un pied à l'étrier de la voiture sportive, une excellente entrée en matière pour qui souhaite accompagner les copains lors des sorties circuit, une excellente première approche du phénomène GTI, et une excellente école de la conduite sportive.

Un enthousiasme certes débordant, mais tellement mérité par cette puce sportive restée dans l'ombre.

Retrouvez ici tous les "Marche arrière"
Zoleran le dim 24 mars à 12:37
Jean carter l a sortie de l ombre et du cimetière :love: :D
Car669 le dim 24 mars à 15:09
:good:
EenSayn le dim 24 mars à 16:05
:) :good:
caraddict le dim 24 mars à 16:36
Sympa l'article malgré les photos pourries :D Sans ce taliban chinoiseries de @spilner, je roulerais sans doute aujourd'hui en Panda 100 HP plutôt qu'en Yaris TS car je me rappelais même plus que c'était dispo en cinq-portes. Mais au final, même si ça a pas été le coup de foudre instantané, je regrette pas, c'est une caisse bien attachante :cool: Le premier truc que je lui demande, c'est d'être fiable pour compenser les multiples caprices de la Supra et pas déçu pour l'instant. Seul souci j'avais pas mal de flotte dedans, ça puait le rat crevé, un pote m'a conseillé de changer le filtre d'habitacle et ça semble avoir résolu le problème ;)

Sinon globalement d'accord avec les qualités et défauts évoqués, le comportement est vivant, le moteur est pas un VTEC mais avec une boîte courte à la commande agréable et un poids plume, il fait bien le job, la banquette coulissante est pratique (même si le coffre est pas grand), le confort de suspension est pas mauvais (même si assez ferme quand même), ça boit pas trop (je suis plus à 8 l mais avec des trajets urbains qui dépassent rarement les 10 km) et je me suis bien éclaté sur piste avec, plus qu'avec la Supra hors Nürburgring :good: Par contre ça motrice en effet pas sur le mouillé, c'est ultra bruyant sur voie rapide et les plastiques cheap sont rois à bord :(

Deux petits désaccords, mais en partie subjectifs :

-Je trouve pas du tout la Yaris 1 insipide. C'est un qualificatif bien adapté à la deuxième génération ou à la précédente Starlet, mais j'aime bien la bouille de la Yaris 1, même si elle est un peu trop féminine, et à l'époque le style était bien jugé de mémoire ;)

-J'ai un usage essentiellement citadin (certes pas vraiment dans les bouchons) et hormis le rayon de braquage naze, je l'aime bien dans cet environnement, la boîte courte la rend redoutable sur le 0 à 70, y a des sensations sans rouler vite, je stresse pas pour la carrosserie déjà destroy et c'est malgré tout facile à garer ;)
air25 le dim 24 mars à 17:53
C'est une courroie ou une chaîne là-dessus?
caraddict le dim 24 mars à 17:57
Une chaîne, un autre avantage sur la Panda ;)
air25 le dim 24 mars à 17:58
jpcevol le dim 24 mars à 20:05
C'est une caisse plaisir a pas cher les sous:good:
F7R le dim 24 mars à 20:27
Elle a vraiment une gueule de jap' .

et de mémoire les habitacles de la concurrence étaient plus.....conventionnels :D
Patala le lun 25 mars à 09:40
Chouette auto rare en bleue. La seule concurrente a mes yeux c'est la sss...
EnFonde6 le lun 25 mars à 09:58
La SSS est plus récente, elles n'étaient pas concurrentes directes.
spilner le lun 25 mars à 10:01
le même volant que la MR :love:
caraddict le lun 25 mars à 10:03
Quasiment le même que dans ma Supra aussi :D La principale concurrente est la Panda 100 HP finalement, ou la Sport Ka ;)
Dernière édition le 25/03/2019 à 10:04 par caraddict, édité 2 fois
spilner le lun 25 mars à 10:53
la YRV turbo :D
Patala le lun 25 mars à 14:41
Je parle en prestation-prix. ;)
Carpe.diem le lun 25 mars à 14:42
Il a raison, C plutôt sportka ou panda. La SSS est un peu plus chère et plus performante
Kb993 le lun 25 mars à 14:44
A l'époque le moniteur auto l'opposait à la lupo gti
caraddict le lun 25 mars à 14:49
C'était plus puissant et plus cher de mémoire mais ça pouvait faire partie des alternatives oui ;)
jujuleterrible le lun 25 mars à 14:51
un peu plus "virile" à conduire la sportka

--> pas de direction assistée, pas de freins (ou alors la mienne avait un problème :?: , j'arrivais à bloquer les roues sans forcer :D ), pas de confort ;)

Mais putain quel pied :love: même pour aller chercher le pain !!!! :D
Puis qu'est-ce qu'il gueulait ce 1600 :oh: :love: :good:
Dernière édition le 25/03/2019 à 14:55 par jujuleterrible, édité 1 fois
fujiyama le lun 25 mars à 15:04
:love:

Je confirme mais en sss.
Passer d'une Volvo a la bestiole. 30 ans plus jeune :love:
Alfamateur le lun 25 mars à 23:57
J'en ai eu une, ph2, un bon souvenir.
On est assis trop haut pour les grands.
Sur autoroute c bruyant ça tire court.
Sinon niveau mécanique c précis agréable économique même que du bonheur.
Bref du jap comme mon ex prélude qui était top et hyper fiable.
caraddict le mar 26 mars à 06:38
Oui la position de conduite est moisie en effet :/
caraddict le dim 14 avril à 23:33
https://www.leboncoin.fr/voitures/1598675079.htm/?fbclid=IwAR3V7bLY6lizL1uEdrcSkEbuGtT1wrHJrZJ4R4bneNOmnit7ulmnxT6qmK0
Caterham_7 le lun 15 avril à 03:42
J'ai toujours la mienne ... c'est increvable :D
caraddict le lun 15 avril à 05:41
Ça m'arrangerait bien que ça se vérifie :D
F7R le lun 15 avril à 21:15
Jolie avec ce gris...
caraddict le lun 15 avril à 21:38
Je préfère mon bleu :cool:
F7R le lun 15 avril à 21:49
ça marche plus fort en bleu,

je sais de quoi je parle :cool:
caraddict le dim 29 sept à 10:41

Une GTi avec des chevaux... et l'autre sans :D Pour avoir essayé la Pigeot et sa cousine DS 3 Performance, c'est évidemment pas le même monde aussi bien en perfs qu'en efficacité. Mais bon pour 3000 balles et avec l'usage que j'en fait, la Yaris va toujours très bien, elle est pratique, consomme pas trop, coûte rien à entretenir et son manque de rigueur la rend plutôt rigolote à malmener :cool:
Thierry123 le dim 29 sept à 10:43
caraddict le dim 20 oct à 23:38
:D
F7R le dim 20 oct à 23:51
:D
Recherche de : Auteur : Avec :
 1 
Toyota Yaris ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoToyotaYarisMarche arrière : La Toyota Yaris TS 105             Répondre    

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.

Actualité autoHyundai Kona Toyota Voiture de l'Année BMW Série 4 Volkswagen T-Cross Renault Alpine A110 Audi A6 Skoda Superb BMW Série 3 Toyota Mirai Audi A7 Toyota C-HR
MarquesHyundai Toyota BMW Volkswagen Renault Alpine Audi Skoda Mazda Mini DS Peugeot Volvo Kia Ford Honda Mercedes Nissan
Actuellement, il y a 385 visiteurs en ligne dont 27 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2019 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales