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Autotitre | ![]() ![]() Fantastique Par Arnaud A. pour Autotitre.com 1999, Toyota lance sa citadine du nouveau millénaire. La Yaris. 3m75 d'ingéniosité, de fiabilité, et de tristesse. Comme d'habitude chez Toyota, la nouvelle petite citadine n'évoque clairement pas la gaieté. Voiture mondiale, elle est d'une fadeur capable de plaire à la terre entière. Et même au difficile jury de la voiture de l'année, titre qu'elle obtient en 2000. Mais voila, ça excite qui une Yaris? Personne. Et justement, Toyota vient de lancer sa griffe sportive TS, avec une méchante Celica. Une voiture image c'est bien, mais une voiture volume, c'est mieux. Voici la Yaris TS, deuxième icône de Toyota Sport. Le mec a écrit icône! Oui ! Aujourd'hui, ça fait rire, 106 chevaux, mais à l'époque, les reines étaient des françaises de 100 à 120cv, avec les 106 et Saxo. Mais revenons à notre Yaris. Extérieurement, la citadine opte pour la panoplie complète de la petite sportive, sans exubérance cela dit. Pare chocs spécifiques, calandre nid d'abeilles, jupes latérales enveloppantes, jantes de 15", rétroviseurs peints, phares à fond noir, et, forcément, des badges TS un peu partout. Sans oublier la petite sortie d'échappement chromée. ![]() ![]() A l'intérieur, la pression redescend aussitôt. Quelques inserts en plastique, du plastique, des plastiques, des plastiques plastifiés, ou encore du PVC...Dans cet univers qui sent bon le rayon tout à 1€ de votre solderie préférée, on note un superbe volant en cuir à branche fine, un beau pommeau de levier de vitesse, ainsi que des compteurs à fond blanc. Compteurs positionné en plein milieu de la planche de bord, façon monospace. ![]() Mention spéciale aux excellents sièges baquets, qui ne changent cependant rien à la position de conduite de...monospace. Un problème quasi récurrent chez les GTI modernes. Alors passons à ce qui enchante, la mécanique. Ici, on a droit à ce que Toyota appelle un 1.5 VVT-i. C'est joli dit comme ça, mais c'est quoi? Pour faire simple, c'est le VTEC de chez Toyota, une distribution variable permettant de prendre des tours avec un regain d'énergie passé un certain régime. Sauf qu'ici, sur le petit 1.5, c'est imperceptible. Attention, le bloc n'est pas asthmatique, avec une belle allonge et des reprises vigoureuses à bas régime compte tenu de la puissance et du couple relativement limités. Mais on aurait aimé un peu moins de linéarité et la possibilité de passer le rapport supérieur à 7500 tours plutôt que 1000 tours plus tôt comme c'est ici le cas. Toyota disait à l'époque que c'était pour garantir une fiabilité hors pair. Dans la pratique, avec 106 chevaux à 6000 tours, et 143Nm à 4200 tours, et surtout grâce au poids contenu à 950 kilos, l'auto fait preuve d'une vivacité insoupçonnée. Il faut dire que l'ensemble est bien aidé par la boîte aux rapports courts. Le 1000m est abattu en à peine plus de 30 secondes, le 0-100 affiche un excellent 9 secondes, et elle se permet même de franchir la barre des 190 kilomètres par heure. Côté trains roulants, là aussi, c'est réussi. Avec une garde au sol abaissée de 2cm, des amortisseurs fortement tarés, comme moi, et un châssis d'une rigidité impressionnante, notre Yaris fait des merveilles. Mieux, elle est même joueuse, avec un train arrière qui ne refuse pas de glisser. Mention spéciale à l'absence de roulis. A noter le train avant vite débordé sur route grasse ou humide. Mais c'est drôle, et jamais dangereux. Coté freinage, c'est bien. On a droit à une bonne constance, une bonne résistance à l'échauffement, mais pour pister "sérieusement", on pourra toutefois penser à utiliser des plaquettes avec un peu plus de mordant. Car aujourd'hui, c'est bien là l'utilité de ce genre de voiture. Pour un citadin pur et dure, difficile de la faire s'exprimer. Pour un gros rouleur, ses 4000 tours et son insonorisation de citadine de 950 kilos la rendront vite déplaisante sur les longues étapes. ![]() Mais pour celui qui cherche une bonne compagne du quotidien, sobre ( comptez 7 litres/100), habitable et pratique avec sa banquette coulissante, et surtout capable d'en prendre plein la gueule sur nos bons circuits de France et de Navarre, foncez. ![]() Niveau fiabilité, on a vu quelques problèmes de roulements sur les ph1, au tarif prohibitif chez Toyota, mais grâce à Internet, le problème se résout de manière fort raisonnable. Pour le reste, cette Yaris est une Jap' avec un J majuscule. Capable d'afficher des kilométrages de taxi brousse, et d'encaisser des sessions pistes à foison, elle ne vous coûtera pas grand chose. Notons qu'avec ses 106cv, même l'assurance est abordable pour les jeunes conducteurs. Une phase 2 perdant un cheval existe, et n'affiche strictement aucun problème mécanique connu, même plus celui des roulements. Souvent jugée moins extrême que la ph1 pour ses quelques kilos de plus, au quotidien, il n'en est rien, cela tient plus du froissage de postérieur de mouche que de la réalité. Aujourd'hui, pour 2000 à 5000€, on met un pied à l'étrier de la voiture sportive, une excellente entrée en matière pour qui souhaite accompagner les copains lors des sorties circuit, une excellente première approche du phénomène GTI, et une excellente école de la conduite sportive. Un enthousiasme certes débordant, mais tellement mérité par cette puce sportive restée dans l'ombre. ![]() Retrouvez ici tous les "Marche arrière" |
Zoleran | ![]() Jean carter l a sortie de l ombre et du cimetière |
Car669 | ![]() ![]() |
EenSayn | ![]() ![]() |
caraddict | ![]() Sympa l'article malgré les photos pourries Sinon globalement d'accord avec les qualités et défauts évoqués, le comportement est vivant, le moteur est pas un VTEC mais avec une boîte courte à la commande agréable et un poids plume, il fait bien le job, la banquette coulissante est pratique (même si le coffre est pas grand), le confort de suspension est pas mauvais (même si assez ferme quand même), ça boit pas trop (je suis plus à 8 l mais avec des trajets urbains qui dépassent rarement les 10 km) et je me suis bien éclaté sur piste avec, plus qu'avec la Supra hors Nürburgring ![]() Deux petits désaccords, mais en partie subjectifs : -Je trouve pas du tout la Yaris 1 insipide. C'est un qualificatif bien adapté à la deuxième génération ou à la précédente Starlet, mais j'aime bien la bouille de la Yaris 1, même si elle est un peu trop féminine, et à l'époque le style était bien jugé de mémoire -J'ai un usage essentiellement citadin (certes pas vraiment dans les bouchons) et hormis le rayon de braquage naze, je l'aime bien dans cet environnement, la boîte courte la rend redoutable sur le 0 à 70, y a des sensations sans rouler vite, je stresse pas pour la carrosserie déjà destroy et c'est malgré tout facile à garer |
air25 | ![]() C'est une courroie ou une chaîne là-dessus? |
caraddict | ![]() Une chaîne, un autre avantage sur la Panda |
air25 | ![]() ![]() |
jpcevol | ![]() C'est une caisse plaisir a pas cher les sous ![]() |
F7R | ![]() Elle a vraiment une gueule de jap' . et de mémoire les habitacles de la concurrence étaient plus.....conventionnels |
Patala | ![]() Chouette auto rare en bleue. La seule concurrente a mes yeux c'est la sss... |
EnFonde6 | ![]() La SSS est plus récente, elles n'étaient pas concurrentes directes. |
spilner | ![]() le même volant que la MR |
caraddict | ![]() Quasiment le même que dans ma Supra aussi Dernière édition le 25/03/2019 à 10:04 par caraddict, édité 2 fois |
spilner | ![]() la YRV turbo |
Patala | ![]() Je parle en prestation-prix. |
Carpe.diem | ![]() Il a raison, C plutôt sportka ou panda. La SSS est un peu plus chère et plus performante |
Kb993 | ![]() A l'époque le moniteur auto l'opposait à la lupo gti |
caraddict | ![]() C'était plus puissant et plus cher de mémoire mais ça pouvait faire partie des alternatives oui |
jujuleterrible | ![]() un peu plus "virile" à conduire la sportka --> pas de direction assistée, pas de freins (ou alors la mienne avait un problème Mais putain quel pied Puis qu'est-ce qu'il gueulait ce 1600 ![]() Dernière édition le 25/03/2019 à 14:55 par jujuleterrible, édité 1 fois |
fujiyama | ![]() Je confirme mais en sss. Passer d'une Volvo a la bestiole. 30 ans plus jeune |
Alfamateur | ![]() J'en ai eu une, ph2, un bon souvenir. On est assis trop haut pour les grands. Sur autoroute c bruyant ça tire court. Sinon niveau mécanique c précis agréable économique même que du bonheur. Bref du jap comme mon ex prélude qui était top et hyper fiable. |
caraddict | ![]() Oui la position de conduite est moisie en effet |
caraddict | ![]() https://www.leboncoin.fr/voitures/1598675079.htm/ |
Caterham_7 | ![]() J'ai toujours la mienne ... c'est increvable |
caraddict | ![]() Ça m'arrangerait bien que ça se vérifie |
F7R | ![]() Jolie avec ce gris... |
caraddict | ![]() Je préfère mon bleu |
F7R | ![]() ça marche plus fort en bleu, je sais de quoi je parle |
caraddict | ![]() ![]() Une GTi avec des chevaux... et l'autre sans |
Thierry123 | ![]() ![]() |
caraddict | ![]() ![]() |
F7R | ![]() |
caraddict | ![]() Ramener un dressing de chez Ikea en Yaris TS : Done ![]() |
Patala | ![]() Pas de suv au taf à l'essai en ce moment ? |
caraddict | ![]() Je suis en vacances donc pas moyen de prendre une caisse du taff mais oui ça aurait été plus simple |
Patala | ![]() Ok. |
caraddict | ![]() Là en gros ça a pris 3 heures au final cette histoire ![]() |
caraddict | ![]() Je l'ai repeinte pour faire plaisir à @turbo1980 ![]() ![]() |
jujuleterrible | ![]() Joli |
kb993 | ![]() ![]() |
carpe.diem | ![]() Oh regarde, une comète. Mais non, c'est ma tête d'amorto. |
turbo1980 | ![]() |
weber-dc40 | ![]() https://www.autoscout24.fr/offres/toyota-yaris-1-5-ts-turbo-150ch-limited-edition-essence-rouge-5008559e-5945-7173-e053-e250040ad76d?cldtidx=3&cldtsrc=listPage (Toyota Yaris Occasion Essence à Kembs de € 9.990,-) En papiers français ! |
caraddict | ![]() Pas donné quand même, j'en ai vu en papiers français vendus quasiment la moitié... Je serais curieux d'essayer en tout cas mais je pense que j'aurai jamais l'occasion |
caraddict | ![]() https://www.caradisiac.com/peugeot-206-xs-1-6-l-16v-vs-toyota-yaris-ts-toniques-et-economiques-190557.htm (Peugeot 206 XS 1,6 l 16v vs Toyota Yaris TS : toniques et économiques) ![]() |
samolo | ![]() @caraddict Ta YTS est Crit'air 2 ou 3 ? Thx |
samolo | ![]() http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-69109218117.html (TOYOTA YARIS (2) 105 VVT-I TS 5P 2006 ESSENCE occasion - Les fins - Doubs 25) |
caraddict | ![]() @samolo Crit'air 3 malheureusement la mienne ![]() Dernière édition le 11/09/2021 à 19:29 par caraddict, édité 1 fois |
samolo | ![]() Elle est de quelle année ? |
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