Ma Prius ne démarre plus : problème de batterie 12V ? - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoToyotaPriusMa Prius ne démarre plus : problème de batterie 12V ?   »»            Répondre    
Toyota Prius ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1    2   Page suivante 
52 messages
2406 vues
Ma Prius ne démarre plus : problème de batterie 12V ?
Luzinthesky le dim 6 juin 2021 à 10:12
Bonjour,
samedi dernier, j’ai acheté ma première voiture, une Toyota Prius d’occasion. Je l’ai conduit 3 fois sans problème (dernière fois ce mercredi) !
Depuis hier-matin, je n’arrive plus à la démarrer.
Seule la portière conducteur s’ouvre avec la clé dans la serrure. La commande à distance n’a aucun effet. Quand j’ai appuyé sur l’interrupteur de démarrage, rien ne s’est passé !
Dans l’après-midi, une connaissance à moi m’a prêté un chargeur pour la batterie 12V. Je l’ai chargé chez moi toute la nuit. Ce matin, la jauge du chargeur était à 113%.
Puis j’ai branché ce chargeur à ma batterie 12V. Quelques éléments se sont allumés dans la voiture : témoin portière ouverte, voyants verts à l’orifice de la clé de démarrage, lampe au plafond (mais juste un peu). 
Au bout de 2-3 minutes, j’ai essayé de démarrer la voiture. Le voyant orange sur l’interrupteur s’est allumé, mais rien de plus.
Et 5 minutes après avoir branché le chargeur, j’ai vérifié le niveau d’énergie sur sa jauge : 0% !!!
J’ai encore laissé le chargeur branché pendant 10 minutes, et la voiture ne démarrait pas. Le voyant sur l’interrupteur de démarrage ne s’allumait même plus ! Seule la lampe au plafond restait allumée un peu en orange.
Bref, j’ai chargé chez moi ce chargeur toute la nuit, pour qu’ensuite il se décharge en 5 minutes !!! 
J’ignore si le problème vient de ce chargeur (défectueux?) ou de la voiture. La batterie 12V a été remplacée il y a 2 ans, j’ai la facture qui le prouve.
Quelqu’un pourrait me donner une piste de solution ?
Merci !
jujuleterrible le dim 6 juin 2021 à 10:21
Bonjour,

Cherche pas plus loin c'est la batterie 12V qui est déchargée ;)

La Prius aime pas rester sans être utilisée pendant longtemps..... Tous les X min elle fait un check des freins + d'autres choses, donc au bout d'un moment si tu roules pas....

Si la batterie était juste déchargée, rien qu'en mettant les pinces et en allant faire un tour ça l'aurait rechargé, t'as essayé ça :?:

Ça se trouve oui le chargeur ne fonctionne pas ;)
Dernière édition le 06/06/2021 à 10:24 par jujuleterrible, édité 2 fois
jujuleterrible le dim 6 juin 2021 à 10:23
:!: Dans la Prius si tu ferme mal le coffre ou que tu laisses un plafonnier allumé......:!: La batterie se vide à coup sûr !!!!!
bedpp le dim 6 juin 2021 à 11:29
Tu as acheté la voiture à un particulier :?:
Luzinthesky le dim 6 juin 2021 à 13:16
Merci pour vos réponses rapides !

@jujuleterrible, quand tu dis que la Prius n'aime pas rester inutilisée pendant longtemps, c'est combien de temps, précisément ? Je ne l'avais pas utilisé pendant 3 jours. 3 jours sans l'utiliser suffisent pour vider la batterie 12V ???
Il est vrai que les 2 dernières fois où je l'ai verrouillée, un plafonnier était allumé. Mais dès que le verrouillage était effectué, le plafonnier s'éteignait. Le simple fait de laisser l'interrupteur du plafonnier en mode "ON" suffit donc à décharger la batterie ?

@bedpp, oui je l'ai acheté à des particuliers.

Ce midi j'ai réessayé de la démarrer avec le chargeur qu'on m'a prêté, après l'avoir rechargé à 100%. Et j'ai vu qu'il est redescendu à 0% d'énergie juste après après que j'ai branché les 2 câbles sur la batterie ! Ce chargeur semble vraiment défectueux !
bedpp le dim 6 juin 2021 à 13:22
peut être la possibilité de reprise sous garantie de la batterie de moins de deux ans ?
weber-dc40 le dim 6 juin 2021 à 13:29
Elle devait déjà pas être fraîche la batterie.
toyoast le dim 6 juin 2021 à 13:36
On a eu les mêmes symptômes sur l'Auris. Bilan, une batterie neuve. Bon, en 7 ans, c'est le premier gros frais en dehors de l'entretien courant.
Luzinthesky le dim 6 juin 2021 à 14:44
@bedpp, merci pour la suggestion, la facture de la batterie date du 12/06/2019. Il me reste donc 5 jours de marge de manœuvre !
@toyoast, quand tu dis "batterie neuve", c'était juste la batterie 12V ou la grosse batterie de la voiture ?
bedpp le dim 6 juin 2021 à 15:37
a commencer par voir la possibilité de reprise sous garantie ( qui tente rien ...)
Luzinthesky le dim 6 juin 2021 à 15:44
Oui, j'envisage demain d'appeler le garage dont le numéro figure sur la facture.
Autrement, j'ai trouvé quelqu'un qui peut m'aider ce soir pour essayer de démarrer ma voiture grâce à la sienne, par branchement de câbles sur nos batteries. Je touche du bois pour que le problème soit résolu ce soir !
toyoast le dim 6 juin 2021 à 16:03
Juste la batterie 12v.
bedpp le dim 6 juin 2021 à 16:56
a vérifier avec un multimètre sur la batterie 12 volts l'état de charge moteur tournant
jujuleterrible le dim 6 juin 2021 à 20:22
Mais au lieu de se prendre la tête pour un truc simple......
Avec a priori un chargeur pourri......

T'as essayé de démarrer ta voiture avec les câbles comme je t'ai dit :?:

Si la batterie s'est déchargée en 3j, soit t'as laissé un truc allumé, soit ta batterie est morte ou déchargée, il y a pas 50 hypothèses !!!!!

Maintenant va prendre des câbles et vois si ça démarre s'il te plaît, arrêté de te prendre la tête avec ce chargeur de merde !!!!!

Et vérifier la tension de la batterie avec un multimètre ça prend 5secondes, c'est pas compliqué non plus......
Dernière édition le 06/06/2021 à 20:23 par jujuleterrible, édité 1 fois
Luzinthesky le dim 6 juin 2021 à 21:38
@toyoast, ouf, ça va c’est pas la plus chère !

@jujuleterrible, eh bien elle est terrible, l’humilité de Juju ! :)
Cher jujuleterrible, je n’ai pas attendu tes ordres pour essayer de la démarrer avec des câbles à l’aide de la voiture de quelqu’un d’autre. Et elle ne démarre toujours pas ! Le problème vient donc de ma batterie, sûrement HS. Alors réfléchis avant de qualifier les chargeurs des autres de « merde » !
Quant au multimètre, bah ouiiiii !!!! Pourquoi n’y avais-je pas pensé ? On est tous des garargistes-nés après tout, avec un multimètre dans notre poche !
Fabala-x le dim 6 juin 2021 à 21:45
Si elle démarre pas aux câbles c'est pas la batterie, et si on a pas d'outils on appel une dépanneuse :idee:
toyoast le lun 7 juin 2021 à 07:25
250€ de mémoire la batterie. Montée mais quand même.

Par contre, pour le démarrage, aux câbles, elle démarrait la voiture. Y'a quoi comme tension si on la mesure avec un voltmètre ?
jujuleterrible le lun 7 juin 2021 à 09:55
@Luzinthesky > batterie qui va bien : https://www.amazon.fr/Varta-Blue-Dynamic-Batterie-Voitures/dp/B00RZ54YVO/ref=asc_df_B00RZ54YVO/?&linkCode=df0&hvadid=68487407886&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=17567719088165601775&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=1006094&hvtargid=pla-179143837930&psc=1&tag=autotitre-21

On est loin des 250€ ;)

Par contre si la bagnole ne démarre pas aux câbles, c'est inquiétant en effet :/ changer la batterie ne la fera pas repartir ... :/
jujuleterrible le lun 7 juin 2021 à 10:02
Prius 2 ou 3 au fait :?:
Hob le lun 7 juin 2021 à 10:15
Reste plus qu’à prié.
adonflasub le lun 7 juin 2021 à 10:49
si ca ne fonctionne pas avec les câbles, il faut essayer d'interchanger la batterie, si elle est en cours jus ca vide la batterie de l'assistante sans arriver a lancer le démarreur de celle en panne
voir aussi l'état de la masse coté caisse, j'ai eu le cas 2x, cosse fondue coté châssis ... et cosses batterie esquintées ..
faut être sur des câbles également, qu'ils serrent bien, qu'ils soient bien positionnés et que le fil ne soit pas fondu après avoir essayé de démarrer un gros mazout avec des câbles 1er prix ...
bedpp le lun 7 juin 2021 à 12:00
:!: :!: Sur ces Prius avec la batterie sous banquette arrière ou dans le coffre, les connexions des câbles de démarrage se font dans le compartiment moteur, pour le plus, dans le coffret électrique à l'avant gauche (coté chauffeur ) sur la borne/fusible (rouge ) plus et le négatif sur le bloc moteur.
suivant versions:
https://youtu.be/pVJ34p2nfnY
YouTube 4:16
Lake Charles Toyota - Jump Start a Prius c

https://youtu.be/doOviOdaqps
YouTube 3:18
Jump Starting Your Prius 12v Battery
Luzinthesky le jeu 10 juin 2021 à 16:11
Bonjour tout le monde !
@jujuleterrible, c’est une Prius 2.
@bedpp, l’intérieur de mon capot se présente donc comme sur ta 2e vidéo.
Dimanche, quand on a tenté le redémarrage aux câbles, on a branché la pince noire sur un boulon au-dessus de la boîte de fusibles, tel que me l’avaient suggéré les anciens propriétaire de la voiture.
J’ai des nouvelles à raconter sur ma Prius ! Je résume :
Un dépanneur est venu chez moi hier-matin, dans le parking.
Il a retesté le démarrage aux câbles. Mais cette fois il a accroché le câble noir sur un boulon sur le moteur (comme sur la 2e vidéo de bedpp).
Résultat immédiat : tout ce qui est électrique s’est rallumé ! Puis le dépanneur m’a demandé d’appuyer à fond sur la pédale de frein avec mon pied gauche, puis un peu sur l’accélérateur avec mon pied droit sans lâcher la pédale de frein : la voiture a redémarré !!! J’ai dû rester les 2 pieds sur les 2 pédales durant 5 minutes.
Puis nous sommes sortis du parking, chacun avec nos véhicules. On s’est arrêté sur le bord de la route où il m’a expliqué en détails comment je devais rouler pour réalimenter la batterie (pendant 30 min, sur autoroute). Mais ensuite… encore impossible de redémarrer ma voiture !
Le dépanneur en a déduit que la batterie 12V est HS. Que même si elle a un peu moins de 2 ans, « ça peut arriver ». On a alors remorqué ma voiture au garage Toyota le plus proche.
Voilà, ma voiture aura refonctionné 5 min, le temps de sortir d’un parking !
J’ai hâte de connaitre le verdict du garagiste !
Fabala-x le jeu 10 juin 2021 à 16:16
Il y a pas trop de mystère, une batterie neuve et c'est partit :good:
weber-dc40 le jeu 10 juin 2021 à 16:25
Ca fera 700 balles la batterie. 😆
bedpp le jeu 10 juin 2021 à 16:29
@ Luzinthesky
Evidemment le câble noir ( si lui même raccordé au moins de la batterie d'assistance :D ) raccordé à la coque du véhicule ou au bloc moteur et le câble rouge au plus sur la borne + dans la boite à fusibles.
positionner ces pinces + et - à distance respectable pour ne pas qu'elles se touchent :D :D :!: :!: :!: à éviter une masse autour de la boite à fusibles.
Dernière édition le 10/06/2021 à 16:34 par bedpp, édité 1 fois
Kael le jeu 10 juin 2021 à 16:56
Pas besoin de prendre une batterie à 700€, tu en commandes une adaptable pour moins de 100€ et tu la remplaces, rien de sorcier.
weber-dc40 le jeu 10 juin 2021 à 17:11
Remorquage + changement de batterie + la batterie.
Kael le jeu 10 juin 2021 à 17:24
J’espère qu’il a l’assistance 0 km.
jujuleterrible le ven 11 juin 2021 à 07:13
@Luzinthesky

J'ai eu une P2 pendant 3 ou 4ans --> https://www.autotitre.com/forum/Toyota/Prius/Toyota-Prius-75099p78.htm#r4 (Toyota Prius - Page 78 - Auto titre)
j'adorais cette bagnole :love:

un peu + haut je t'avais mis un lien pour la bonne batterie sur Amazon.
Luzinthesky le lun 14 juin 2021 à 17:49
Bonjour tout le monde, voilà la fin de l’histoire,
le garage m’a appelé vendredi-matin pour aller chercher la voiture. Il fallait bien changer la batterie 12V, ce qu’ils ont fait !
Je suis allée la récupérer le jour même.
Cause hypothétique de cette panne invoquée par le garagiste : les anciens propriétaires n’ont pas beaucoup roulé avec pendant le confinement (moi, j’en suis propriétaire depuis un peu plus de 2 semaines).
Bilan des dépenses :
Remorquage jusqu’au garage à 3 km de chez moi : 161,71€ (car pas d’assistance 0km)
Batterie : 148,81€
Main d’œuvre : 94€
Donc coût total : 396,68€. Ça fait ch… mais on est loin des 700€.
@jujuleterrible, je suis impressionnée par la différence de prix de la batterie sur ton lien Amazon ! Après si je l'avais acheté, il aurait aussi fallu que j'achète les outils, et pas sûr que j'aurais su la changer moi-même :D !
J'ai vu ton lien vers l'autre post Toyota Prius et pas eu le temps de tout lire. Pourquoi avais-tu vendu ta Prius si tu l’adorais ?
jujuleterrible le lun 14 juin 2021 à 18:05
Je change souvent de bagnole tout simplement (comme de slip certains disent ici :D ), j'ai toujours eu une hybride toyota ou Lexus après la prius ;)

J'ai eu : prius 2, prius +, lexus RX400h
J'ai actuellement : CHR 184ch

Avec une batterie neuve, t'es tranquille pour longtemps là ;)
Luzinthesky le lun 14 juin 2021 à 18:15
J'espère bien !
Car la batterie précédente aurait fêté ses 2 ans d'âge vendredi dernier !
epine43 le jeu 1 juin 2023 à 18:02
tout augmente ! jai fait changer la batteres de mon MR Toyota...pas de probleme comme le gars avant
seulement la facture :166euros pour une 12volt 45a , c'est le double de la meme il y a 7 ans....
spilner le jeu 1 juin 2023 à 18:05
tu peux aussi l'acheter ailleurs
Carpe.diem le jeu 1 juin 2023 à 18:08
Les 94€ de main d’œuvre pour changer une batterie, c fou :D
SebBreizh le jeu 1 juin 2023 à 19:32
C’est clair ! Ça demande 5 minutes …
Pas très commerçant le garage, ils pouvaient faire la MO gratos pour ça quand même…
Dernière édition le 01/06/2023 à 19:33 par SebBreizh, édité 1 fois
jujuleterrible le jeu 1 juin 2023 à 19:53
@SebBreizh > Yaris et auris ton parc auto :?:

J’ai eu prius 2, prius + , rx400h, Chr 184, yaris cross AWD ;)






La prius + et le RX je les ai eu un temps ensemble !

Le RX il picolait bien + que moi :oh: mais l’éthanol était à 60ct à l’époque :love:

La LS600h….. ça aurait pu mais c’est trop tard maintenant….. :(
Dernière édition le 01/06/2023 à 20:02 par jujuleterrible, édité 2 fois
SebBreizh le jeu 1 juin 2023 à 20:15
Pas mal 😉 J’aurais bien aimé une Prius +
Pas contre la LS c’est une super bagnole mais c’est un sacré paquebot.
La Yaris cross tu l’as gardé ?
Sinon pour le CHR désolé je ne suis pas super fan, trop grand et trop petit à la fois … le coffre sérieux !
Par contre ci-dessus je ne comprends pas le remorquage, le mec ne pouvait pas la faire redémarrer avec des câbles. Parce que la batterie de 12 v ne sert que pour débloquer le système hybride …bref c’est quand même bien de savoir changer une batterie 😂
jujuleterrible le jeu 1 juin 2023 à 20:28
La yaris cross….. revendue au bout de 10 ou 15j, j’ai roulé qu’une seule fois avec ;)

Voiture commandée pour le boulot pour ma femme mais elle avait changé entre temps et plus moyen de décommander la bagnole.
SebBreizh le jeu 1 juin 2023 à 20:30
Citation de jujuleterrible :
« La yaris cross….. revendue au bout de 10 ou 15j, j’ai roulé qu’une seule fois avec ;)

Voiture commandée pour le boulot pour ma femme mais elle avait changé entre temps et plus moyen de décommander la bagnole. »


@jujuleterrible ha ok dommage 😔 au final toujours la faute des femmes 😅
jujuleterrible le jeu 1 juin 2023 à 20:33
C’était pas pour moi de toute façon, mais ma femme avait adoré, dans d’autres circonstances on l’aurait gardé ;)
Carpe.diem le jeu 1 juin 2023 à 20:35
La place de la femme c'est à la cuisine:idee:
jujuleterrible le jeu 1 juin 2023 à 20:38
Citation de Carpe.diem :
« La place de la femme c'est à la cuisine:idee: »


@Carpe.diem



:D
SebBreizh le jeu 1 juin 2023 à 20:45
[:D citation]Citation de Carpe.diem :
« La place de la femme c'est à la cuisine:idee: »
[/citation]

@Carpe.diem Sauf si c’est un homme déconstruit 🤣 oui je suis fan de Sandrine Rousseau accessoirement :louche:
Carpe.diem le jeu 1 juin 2023 à 20:49
https://youtu.be/GsUeabE7DRg
YouTube -
-
epine43 le ven 2 juin 2023 à 08:11
j'ai payé 10 euros pour la pose !!! , je l'aurais fait moi meme mais c'est le prix de la batterie qui me semble excessif, , pas la pose, mais ma voiture ne pouvait plus démarrer , ça s'est fait comme ça...avec mon garagiste habituel..
SebBreizh le ven 2 juin 2023 à 08:57
Citation de epine43 :
« j'ai payé 10 euros pour la pose !!! , je l'aurais fait moi meme mais c'est le prix de la batterie qui me semble excessif, , pas la pose, mais ma voiture ne pouvait plus démarrer , ça s'est fait comme ça...avec mon garagiste habituel.. »


@epine43 10 € ça va, c'était surtout les 94 € de MO pour une batterie qui me semble vraiment excessif !
epine43 le ven 2 juin 2023 à 11:44
mais d'ou sortez vous que j'ai payé 94 de MO ?
la facture c'est136,72 de batterie plus 10 de MO donc 176,06 HT, en tout donc 164,06 et 12TTC...
donc trouvez vous excessif ces 164 euros pour une batterie plutot banale et petite....?
SebBreizh le ven 2 juin 2023 à 11:58
C'était le poste de Luzinthesky en 2021 :
Citation de Luzinthesky :
...
Batterie : 148,81€
Main d’œuvre : 94€
Donc coût total : 396,68€.
...


Après pour le prix de la batterie qu'on t'a posé il faut voir quel type. Une Varta 12V 40 ah c'est 70€ si je ne me trompe pas.
 1    2   Page suivante 
Toyota Prius ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoToyotaPriusMa Prius ne démarre plus : problème de batterie 12V ?   »»            Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.


Actualité autoTesla musée Skoda Kodiaq Peugeot 308 anniversaire Chery Peugeot 208 Abarth AVERE Mercedes Classe C prix Citroën C3 Renault Kangoo
MarquesTesla Volvo Skoda Peugeot Chery Mercedes Citroën Renault BMW Toyota Ferrari Porsche Kia DS Alpine Audi Fiat Xiaomi
Actuellement, il y a 926 visiteurs en ligne dont 17 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement