Toyota GT 86, Subaru BRZ et Scion FR-S - Page 248 - Auto titre
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Toyota GT 86, Subaru BRZ et Scion FR-S
Ami8 le mer 6 fév 2019 à 10:10
Entre appuyer un peu même dans le sud espagnol et faire de la piste il y a un monde non ?
maxz318is le mer 6 fév 2019 à 10:11
avec de la 0w20, pas spécialement. Ça chauffe vraiment trop vite même sur route :/
MadMax le mer 6 fév 2019 à 10:13
non y'a pas un monde...j'ai pris l'exemple du sud espagnol pour caricaturer la chose, mais dès que les températures sont positives avec la 0W20 ca crame vite c'est de la flotte...
EenSayn le mer 6 fév 2019 à 10:22
:!: C'est un complot des constructeurs pour que leurs moteurs claquent plus vite :!:


:D :bad:
weber-dc40 le mer 6 fév 2019 à 10:48
Ma crz ne crame pas un cl de 0w20 même l'été.
Je connais pas la 86 mais quand c'est fait pour faut arrêter de jouer les apprenti sorciers, quand on fait pas de piste on fait plus souvent du mal que du bien.
Dernière édition le 06/02/2019 à 10:49 par weber-dc40, édité 1 fois
maxz318is le mer 6 fév 2019 à 10:52
Cramer ne veut pas dire qu'elle en consomme mais qu'on dépasser très très vite les 120-125° d'huile. Après je ne suis pas un expert mais rouler souvent avec ces températures je doute que ce soit bon pour la durée de vie du moteur
weber-dc40 le mer 6 fév 2019 à 10:54
Après, est ce que ça abîme plus que de faire une pleine charge à froid avec de l'huile trop visqueuxse comme tout le monde fait avec 20m.kg de couple j'imagine.
maxz318is le mer 6 fév 2019 à 10:55
Qui a parlé de faire des pleines charges à froid ? :louche:
EnFonde6 le mer 6 fév 2019 à 10:56
En conduite sportive sur route, surtout en montée de col, c'est impossible de le faire sans être rapidement à 120°C, clairement c'est débile. Après, le niveau ne descend pas, c'est juste que ça lubrifie pas bien quoi :D
Pareil sur Autobahn, à >200km/h c'est fou comme t'es vite à >120°C.
Depuis que j'ai la modine ça va bien en maintient de tempé, et je suis toujours en 0W20 par contre.

Mais en tout cas j'acheterai pas une GT86 d'occasion à un mec qui saurait pas répondre à la question de "y'a une jauge de témparature d'huile ?".
Dernière édition le 06/02/2019 à 10:57 par EnFonde6, édité 1 fois
nico-20vt le mer 6 fév 2019 à 10:57
Citation de weber-dc40 :
« Ma crz ne crame pas un cl de 0w20 même l'été.
Je connais pas la 86 mais quand c'est fait pour faut arrêter de jouer les apprenti sorciers, quand on fait pas de piste on fait plus souvent du mal que du bien. »


:good:
Je suis curieux de savoir ce que donnent les analyses d'huile de Madmax pour en tirer des conclusions tranchées.
EenSayn le mer 6 fév 2019 à 10:59
ET c'est r'parti! :D :ouin:
MadMax le mer 6 fév 2019 à 11:00
ah parce que t'es un expert en analyse physico-chimique également? :D

faut pas être professeur ou ingénieur en quoique ce soit pour savoir lire une sonde de température d'huile et la pression qui va avec...

mais apparemment les redresseurs de torts qui ont la science infuse savent mieux que quiconque comment ca se passe dans l'huile! :oh: :D :good:


sinon au lieu de se branler a vouloir faire le mec qui sait tout mieux que tout le monde derrière son écran en se paluchant sur les docs constructeurs, y'a juste qu'à sortir un peu de chez soi, brancher une interface sur son odb si il n'y a pas l'info sur les compteurs et juste s'en rendre compte par soi même....
nico-20vt le mer 6 fév 2019 à 11:01
C'est juste que partant du principe que deux moteurs différents n'utilisent pas le même indice d'huile de part leur conception à iso température, j'aimerais savoir sur quoi on se base sans faire d'analyse en labo.
MadMax le mer 6 fév 2019 à 11:02
sur de l'utilisation normale, comme piste, avec plusieurs indices de visco différentes, et sur des moteurs différents par rapport à la tempé qui remonte et la pression d'huile relevé......bref de la pratique quoi....
nico-20vt le mer 6 fév 2019 à 11:06
Mais on essaye pas de mieux refroidir plutôt que changer absolument la visco ?
Radia d'huile, gros radia de flotte, tarage calorstat, gestion des ventilos, etc.
Dernière édition le 06/02/2019 à 11:06 par nico-20vt, édité 1 fois
maxz318is le mer 6 fév 2019 à 11:07
Citation de nico-20vt :
« C'est juste que partant du principe que deux moteurs différents n'utilisent pas le même indice d'huile de part leur conception à iso température, j'aimerais savoir sur quoi on se base sans faire d'analyse en labo. »


@nico-20vt

et sur quel labo ou analyse tu te bases quand tu modifies les suspensions ou cales sur tes caisses ? :louche:
weber-dc40 le mer 6 fév 2019 à 11:10
Citation de MadMax :
« mais apparemment les redresseurs de torts qui ont la science infuse savent mieux que quiconque comment ca se passe dans l'huile! :oh: :D :good:


sinon au lieu de se branler a vouloir faire le mec qui sait tout mieux que tout le monde derrière son écran en se paluchant sur les docs constructeurs, y'a juste qu'à sortir un peu de chez soi, brancher une interface sur son odb si il n'y a pas l'info sur les compteurs et juste s'en rendre compte par soi même.... »


@MadMax

Ben les redresseurs de tort pour le coup là c'est pas nous, puisqu'à la base ça commentait le choix de suivre la préco constructeur. ;)
L'info je l'ai eu sur une vieille 205 gti, l'huile tapait régulièrement les 130 et plus sur route et à l'époque où l'huile était de bien moins bonne qualité, et y avait pas toute une armée d'ingés internet qui étaient là pour faire le scandale.

Un peu facile de dire aux autres d'aller se renseigner, on peut te demander les chiffres de ta lubrification à 2 ou 3 grades au dessus de la préconisation constructeurs pour un trajet daily aussi. Bref, sans moi la suite.
Dernière édition le 06/02/2019 à 11:10 par weber-dc40, édité 1 fois
nico-20vt le mer 6 fév 2019 à 11:10
C'est un autre sujet. Mais je pars de recettes éprouvées, c'est du concret, et aussi du ressenti perso. Un moteur on n'est pas dedans ça releve de la chimie, un autre domaine.
Dernière édition le 06/02/2019 à 11:11 par nico-20vt, édité 1 fois
maxz318is le mer 6 fév 2019 à 11:12
en l’occurrence, je roule soit en 0w20 soit en 5w30 et les deux semblent préconisés par Toyota. Il n'y a que ma concession qui ne veut pas me mettre de la 5w30 donc je ne vais pas chez eux
nico-20vt le mer 6 fév 2019 à 11:12
:good:
EnFonde6 le mer 6 fév 2019 à 11:16
Dans le manuel, il me semble que la 5W30 est acceptée, mais qu'il faut vidanger ensuite à la 0W20, un truc du genre.
EenSayn le mer 6 fév 2019 à 11:16
Après, améliorer le refroidissement est aussi un bon moyen, voire meilleur car il permet de couvrir plus de situations différentes au besoin.

C'est plus coûteux, alors que le changement d'indice est un compromis suivant conditions d'utilisation. Gratuit ou presque.
Dernière édition le 06/02/2019 à 11:17 par EenSayn, édité 1 fois
MadMax le mer 6 fév 2019 à 11:17
bah que ce soit sur le rado ou la brz le résultat est le même me concernant avec de la 0w20 que ce soit sur route comme sur piste...
de la 5w30 est autrement plus performante sur un maintien de température correct, sans pour autant dégrader les perfs et la conso....
et je suis pas le seul à l'avoir constater de la même manière, et sur des moteurs turbos/compressés bcp plus puissants...
EnFonde6 le mer 6 fév 2019 à 11:17
Même avec une bonne huile, il faut refroidir l'huile sur une GT86 sans radia ou modine de toute façon si tu vas sur piste. Ca chauffera moins vite, mais ça chauffera toujours super vite.
maxz318is le mer 6 fév 2019 à 11:20
Pour un test en réel, je l'ai fait l'été dernier à HSO en 5w30 . La piste fait 2.2km et le résultat est le suivant en commençant à chaque fois à rouler à partir de 90°
- environ 25 dehors : 122° d'huile après 2 tours :oh:
- 32 dehors : 123° après .... 1 tours :bad: :ouin: :D


En 0w20 je fais comment ? J’arrête après 2 virages ?
Dernière édition le 06/02/2019 à 11:21 par maxz318is, édité 2 fois
MadMax le mer 6 fév 2019 à 11:25
Ah ben oui forcément pour faire du tuning le ressenti et le concret de Nico n'est absolument pas a remettre en cause....

Ma Brz a un radia d'huile ça n'empêche que je ne mettrai pas de la 0w20 et en passant même l'hiver elle atteint tranquillement les 80degre avant d'y taper dedans...

Mais bon on va faire plaisir a Nico, ma copine étant une ingé chimiste responsable d'un labo physicochimique je vais lui transmettre un échantillon a ma prochaine vidange tiens...😂🤣
Dernière édition le 06/02/2019 à 11:26 par MadMax, édité 1 fois
Spider le mer 6 fév 2019 à 11:29
@maxz318is qui fait monter en température sa 0w20

:cool: :good:

https://youtu.be/Vvar7J6faK0 (TOYOTA 86 SHOOTS FLAMES DOING DONUTS!!!! - YouTube)
YouTube -
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weber-dc40 le mer 6 fév 2019 à 11:29
https://www.youtube.com/watch?v=cL6uMHqSSJ4 (Motoröl im Kältetest bei minus 22 Grad Celsius | 1080p HD | Öltest -22 C° - YouTube)
YouTube -
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Intéressant ce test, dans le cantal en hiver y a des huiles c'est du miel à cette température. :oh: On se rend mieux compte du mal qu'on peut faire en faisant le bourrin pour son daily en hiver. :/
Dernière édition le 06/02/2019 à 11:30 par weber-dc40, édité 1 fois
maxz318is le mer 6 fév 2019 à 11:30
spider> Ce soir là c'était avec la tienne :love: la mienne je la respecte :D
MadMax le mer 6 fév 2019 à 11:30
Ben si certains sont assez cons pour taper dedans a froid...
weber-dc40 le mer 6 fév 2019 à 11:31
Je parle même pas de taper dedans mais rien que de sortir l'huile du carter.
maxz318is le mer 6 fév 2019 à 11:33
Enfin, je vis en altitude mais pas à ce point tout de même :D
nico-20vt le mer 6 fév 2019 à 11:37
Citation de maxz318is :
« Pour un test en réel, je l'ai fait l'été dernier à HSO en 5w30 . La piste fait 2.2km et le résultat est le suivant en commençant à chaque fois à rouler à partir de 90°
- environ 25 dehors : 122° d'huile après 2 tours :oh:
- 32 dehors : 123° après .... 1 tours :bad: :ouin: :D


En 0w20 je fais comment ? J’arrête après 2 virages ? »


Justement, tu serais surement surpris de constater que la différence est infime. Il faut investir dans le refroidissement pour bien faire les choses. Avec un indice non preco, si tu fais moins de mal à haute tempé (rupture du film), tu en fais ailleurs à cause des nouvelles contraintes de viscosité non prévues dans le circuit. Le haut moteur avec les systèmes modernes style Multiair, Vanos et équivalents sont aussi hyper sensibles à ça.
Dernière édition le 06/02/2019 à 11:39 par nico-20vt, édité 3 fois
EnFonde6 le mer 6 fév 2019 à 11:38
A HSO, je faisais aussi 2-3tours sans la modine en 0W20 avant d'approcher des 124°C l'année où il faisait mega chaud.
Je pense que la différence est pas énorme dans le cas de la GT86 pour laquelle le refroidissement est clairement pas bien dimensionné de base.
Dernière édition le 06/02/2019 à 11:39 par EnFonde6, édité 1 fois
maxz318is le mer 6 fév 2019 à 11:44
Citation de maxz318is à 9h04 sur ce même sujet :
« Steeve> Non c'est volontaire ;) ça dégagera avant de retourner sur piste bien entendu mais par le froid qu'il fait en ce moment et mon utilisation quotidienne ça va très bien. Je n'ai pas testé exactement à iso conditions puisque c'est difficile mais sur mon trajet boulot je n'arrivais pas à 80 en 5w30 (21kms) alors que je suis à 90 en 0w20 ce matin par -4° »


@maxz318is
MadMax le mer 6 fév 2019 à 11:45
Mais non max ! Faut envoyer ton huile en laboratoire cherches pas! 😂
maxz318is le mer 6 fév 2019 à 11:47
et d'ailleurs @nico-20vt Tu respectes les préconisations de BMW pour une vidange tous les 30k ou 2 ans ?
MadMax le mer 6 fév 2019 à 11:48
Histoire que les aac tiennent mieux le choc ?! 😁
nico-20vt le mer 6 fév 2019 à 12:48
Max > Oui 2 ans c'est bien ce que je fais entre deux vidanges. ;)
Zoleran le mer 6 fév 2019 à 14:50
Citation de EnFonde6 :
« Dans le manuel, il me semble que la 5W30 est acceptée, mais qu'il faut vidanger ensuite à la 0W20, un truc du genre. »


@EnFonde6

5w30 seulement en appoint en Europe .

Moi je vote 0w20 et Modin pour pas trop perdre en CV et éviter de passer sous les 150cv:D
MadMax le mer 6 fév 2019 à 15:10
pffff...



206cv en 5w30 avec radia d'huile et 100% E85 ! :p :D
Dernière édition le 06/02/2019 à 15:11 par MadMax, édité 1 fois
Caterham_7 le mer 6 fév 2019 à 16:13
la mienne sort 209ch et je roule en 5W30 depuis que je l'ai ... elle consomme pas d'huile même après une journée de brûlage à Castelloli et 1000km d'autoroute :D
Psyc0 le jeu 7 fév 2019 à 08:02
loin l'époque de "ma 86 est un daily... elle ne brûlera pas..." :D
Mr.Ele le jeu 7 fév 2019 à 09:13
:D
EnFonde6 le jeu 7 fév 2019 à 09:55
Quand tu sais que même la Yaris de sa femme a été brulée sur piste... ça n'était pas crédible :D
maxz318is le jeu 7 fév 2019 à 10:19
Bonne idée ça, je pourrais tester moi aussi la yaris de ma femme sur piste :love: :bad: :D
turbo1980 le sam 9 fév 2019 à 09:50
https://news.sportauto.fr/news/1535560/Toyota-GT-86-génération-remplacement-renouvellement
xxxthedevilxxx le sam 9 fév 2019 à 10:53
:)
EnFonde6 le mar 12 fév 2019 à 15:02
:love:
Limitée au Japon :ouin:

weber-dc40 le mar 12 fév 2019 à 15:03
:love:
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