Bruit léger de "tac tac" quand j'accélère non modérément - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoToyotaAygoBruit léger de "tac tac" quand j'accélère non modérément           Répondre    
Toyota Aygo ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1 
45 messages
12760 vues
Bruit léger de "tac tac" quand j'accélère non modérément
lulla Le mer 27 mai 2015 16h58
Bonjour,

Voilà maintenant un an que ma voiture me fait un bruit. Je l'ai remarqué en sortant d'un parking l'an dernier.
Quand j'accélère non modérément, comme par exemple pour passer de 50 à 90, j'entends un léger bruit de "tac tac tac" assez rapide. Si je monte un peu fort la musique, je ne l'entends plus vraiment. Et puis après 1h30 de route, non plus.
Elle me le fait par temps sec, mais quand il pleut je ne perçois pas le bruit.
Par contre, j'ai l'impression qu'il y a une légère vibration dans le volant quand je suis sur l'autoroute, mais c'est peut-être mon imagination, ou l'état de la route, ca fait plusieurs mois, j'suis pas sûre.

J'ai passé le contrôle technique l'an dernier, sans problème à part une ceinture un peu rongée (par ma rate).
Vous avez une idée ?
Ma voiture a 96400km environ.
Dernière édition le 27/05/2015 à 17:00 par lulla, édité 1 fois
waloof Le mer 27 mai 2015 18h30
C est un diesel?:D
lulla Le mer 27 mai 2015 19h06
Non raté :p, c'est une essence, elle aura 7 ans en août.

Avant qu'on me demande, le silent bloc à été changé, ainsi que la batterie, les pneus.
Y a 3 ans, je me suis pris un blaireau, j'ai du faire changer : la calandre, le pare choc avant, la traverse, car tordue. Le tuyau de radiateur a été tordu par le choc mais il est fonctionnel.
Dernière édition le 27/05/2015 à 19:07 par lulla, édité 1 fois
Alfisteforever Le mer 27 mai 2015 19h46
3615
Sylvio Le mer 27 mai 2015 20h47
Cousinnet de bielles,ou pas ;)
ramses2 Le jeu 28 mai 2015 15h04
Faudrait voir si ça vient du moteur ou des trains roulants ;).
lulla Le jeu 28 mai 2015 16h52
Merci pour vos réponses et le 3615 moqueur qui sert à rien :D

C'est quoi les coussinets de bielles ? et les trains roulants ?

Aujourd'hui je voulais passer chez Toyota pour qu'on roule avec ma voiture, mais c'est mort..
Disons que j'ai roulé 10-15min en ville avec ma voiture juste avant et qu'en repartant de ma course qui a duré 5min donc voiture chaude ?, pu aucun tac tac.

En première : pas de tac tac.
En seconde un peu et en troisième ca s'entend un tout petit peu plus fort.
Pour une ordre d'idée des décibels que ca donne, le bruit du moteur est plus fort presque et le bruit du clignotant, pour sûr ! il est largement plus fort que l'hélico de ma voiture.
Fenetre ouverte, j'entends rien.

Autre info, cet hiver en février, j'étais frein à main ou marche arrière, dans une pente, et le père de mon copain à l'extérieur, entendait bien le bruit. On l'entendait plus fort. En conclusion : quand la voiture a froid ca s'entend plus ?
fabala-x Le jeu 28 mai 2015 17h02
Si voiture à l arrêt ça s entend, ça ne peu venir que du moteur.

Après des tac tac, tic tic, toc toc il peut y en avoir plein de différents;)
ramses2 Le jeu 28 mai 2015 17h14
Fabala :good:
hob Le jeu 28 mai 2015 20h25
Les coussinet de bielles c'est peu probable quand meme non?:louche:

Peut etre une poulie accessoires ?
dTect Le jeu 28 mai 2015 20h43
Citation de Alfisteforever :
« 3615 »

@Alfisteforever deg, j'allais la faire :( ...
Alfisteforever Le jeu 28 mai 2015 21h46
Elle était facile, je suis faible...

Désolé...

Je sors....
ramses2 Le ven 29 mai 2015 14h29
si c'était les coussinet je pense que ça serait systématique....
phastaz Le ven 29 mai 2015 14h31
C'est pas un poussoir hydraulique ?
lulla Le ven 29 mai 2015 19h47
bah.. peut-être la chaine que j'ai à la place de la courroie de distrib sinon ? (j'sais pas le nom de cette chaine ?)
et on m'a ressorti plusieurs fois la courroie d'accessoire.. J'en sais rien, mais après mon entretien voiture de mardi, j'irai chez Toyota du coup :/
romain59 Le ven 29 mai 2015 19h50
Ca fait 6 mois mini que ta caisse marche bien avec ce bruit, ça doit pas être trop grave :D
lulla Le ven 29 mai 2015 20h44
C'est ce que je me dis aussi ! xD
lulla Le lun 1 juin 2015 20h44
Aujourd'hui après 3h de stationnement, j'ai redémarré la voiture qui m'a fait un bruit aigu ressemblant à ce qu'on entend parfois dans les tuyauteries quand on ouvre un robinet. Puis après 20 secondes, ca s'est arrêté, normal.. Entretien demain ^^
lolotaz91 Le lun 1 juin 2015 22h33
courroie d'alternateur qui patine ;)
caiada Le lun 1 juin 2015 23h08
pour moi ce sont les injecteur de soupapes.. ca injecte de l'huile sur l'axe des soupapes et ca amortis le choque avec l'arbre a came, avant cela été régler manuellement, mais depuis des années ces a réglage hydraulique ce un de ces injecteurs a un probleme ou saleté ou usure tu peut avoir ce bruit de temps a autre

un genre comme ca

https://www.youtube.com/watch?v=Rj7Eakn4kbE (Claquement moteur 206 1.6i XS - YouTube)
ramses2 Le mar 2 juin 2015 10h42
Tu nous tiens au jus ;)
phastaz Le mar 2 juin 2015 10h43
Bref, un poussoir hydraulique.
ramses2 Le mar 2 juin 2015 10h45
Les bruits stridents c'est souvent des courroies quand mêmes :).
phastaz Le mar 2 juin 2015 11h01
Je parle du clic clic
lulla Le mar 2 juin 2015 14h00
Caiada, je n'ai pas l'impression d'entendre grand chose sur ta vidéo. Enfin, plus ou moins car on entend le bruit de l'extérieur. Je le perçois mal.

Du coup j'ai tenté de trouver mon bruit. En fait c'est exactement ca on dirait. (Film d'horreur mécanique ! )
https://youtu.be/LvP7dixVDao (Sifflement courroie Clio 1.9D - YouTube)

[j'vais payer combien encore :ouin: ]

Je tiens au jus après mon entretien, dans 2h ! :D
Dernière édition le 02/06/2015 à 14:13 par lulla, édité 1 fois
lulla Le mar 2 juin 2015 17h36
Me revoila !

Entretien niquel, juste les disques et plaquettes de freins avant à changer mais ca me pendait au nez depuis un moment, j'attendais qu'on me le dise pour être sûre. Là ca y est, 6 ans et demi ma tuture.

Pour le bruit, elle ne le faisait pas en arrivant là-bas. Ils n'ont rien vu, donc en gros je dois passer quand ca le fera, si je suis pas loin.. :/
Dernière édition le 02/06/2015 à 18:07 par lulla, édité 1 fois
milegas Le mar 2 juin 2015 22h32
La poulie roue libre de l'alternateur, ça fait clac clac quand la courroie bat, elle tape, et elle patine par moment, j'ai eu ça sur la Golf.
Ça pourrait coller.
lolotaz91 Le mar 2 juin 2015 23h07
:good: :good:
caiada Le mar 2 juin 2015 23h15
bon la prochaine fois mets un peut d'eau pas beaucoup sinon ca patine.. meme si ce n'est pas trop grave.
si tu mets un tout petit peut d'eau avec un verre sur la courroie.. le tchic tchic disparait quelques seconds.. le temps de ecouter mieux l'autre bruit
ca ma l'air d'un roulement naze a entendre comme ca.. peut etre un roulement de tendeur.. .
ramses2 Le mer 3 juin 2015 10h03
Moins de 100 000 km pour un jeu de disque :(
lulla Le mer 3 juin 2015 12h20
En effet, ca pourrait parfaitement coller puisqu'en plus quand l'air est humide, le sol mouillé, je n'entends jamais ce bruit.

Merci Caiada, je prends note !

Ramses2, ma voiture a 97800 km et 7 ans en août, donc ca va ;)
Dernière édition le 03/06/2015 à 12:52 par lulla, édité 2 fois
jap_addict Le mer 3 juin 2015 12h41
Changer les disques à 98000km ne me semble pas anormal, surtout pour une citadine si elle est utilisée majoritairement comme telle!
ramses2 Le mer 3 juin 2015 13h40
Je dis pas que c'est anormal pour une citadine ;). Juste que c'est pas non plus un score extraordinaire. Après, si c'est le premier changement de plaquette, là par contre c'est top... ;). Après, tu peux parfois bousiller un jeu de disque en moins que ça... suffit juste de changer ses plaquettes trop tard... une fois que la ferraille a attaqué le disque....
caiada Le mer 3 juin 2015 13h57
Changer les disques à 98000km ne me semble pas anormal, surtout pour une citadine si elle est utilisée majoritairement comme telle!

ca na rien d'anormal

chaque personne a sont type de conduite.. sur autoban.. surtout les femmes.. la vache.. c'est pieds au freins sans arrêts.. elles n'ont aucune notion de vitesse.. je freine que rarement .. je laisse de la place ou je relache l'acceleateur et surtout .. suffit d’anticipé
puis il y a les voitures automatiques ou tu freinne un peut plus que sur BVM

la pheaton lors de la vente avais encore les disque avant d'origine (dans les 250.000km) .. et encore merci vu les trucs de malade ca doit couter un bras
Dernière édition le 03/06/2015 à 14:01 par caiada, édité 2 fois
ramses2 Le mer 3 juin 2015 14h13
Sur la 309, les disques ont fait 120 000, sur la Xsara VTS 144 000...

Sur la Clio, j'en suis à 60 000 et les plaquettes d'origines sont encore bien garnies....
lulla Le jeu 4 juin 2015 15h26
J'utilise ma voiture autant en ville que sur l'autoroute puisque je me tape 1H30 d'autoroute toutes les semaines presque.

Au fait, c'est 96800 pas 97000 :D. Bon sinon, je suis passée à Leclerc. Ils m'ont proposée de voir ca mercredi prochain 11h, en même temps qu'ils changent mes disques et plaquettes. Un gars de l'atelier passait au bureau à ce moment là. Il suspecte la poulie dumper. Il m'a sorti direct "quand elle a chaud ca ne le fait plus ?" Ahah dans le mille !

J'ai lu un peu sur Google ce que c'est, mais selon vos avis, ca risque quoi si ca pète ou quoi ? En gros faut que j'évite de mettre la clim ? J'ai une courroie chaîne aussi, pas distribution.
caiada Le jeu 4 juin 2015 15h33
J'ai une courroie chaîne aussi, pas distribution.

c'est une distribution.. sauf que une est en métal.. et dans d'autres caisses en caoutchouc
lulla Le jeu 4 juin 2015 16h08
D'accord, bah moi j'ai une chaîne pour la distribution :)
lulla Le mer 10 juin 2015 12h46
Voila, plaquette et disques avant changés. Pour le bruit, je ne sais pas trop quoi croire. "La courroie était détendue" qu'on me dit. Je repars, et au moment de sortir du parking le bruit s'est fait réentendre. Je voulais faire demi tour mais ca fermait 2min après donc pas possible. Explications ? :arg:
milegas Le mer 10 juin 2015 14h19
Courroie détendue, courroie qui claque, si le souci vient réellement de la poulie roue libre de l'alternateur ça claquera toujours tant que cette dernière ne sera pas remplacée, ça peu coller...
ramses2 Le mer 10 juin 2015 14h29
:good:
milegas Le mer 10 juin 2015 17h38
Pour la contrôler il faut déposé la courroie, à la main on la sent débrayer dans un sens, si ce n'est pas le cas elle est cuite.
Un exemple en vidéo de ce que cette poulie engendre non debrayable au début ou bloquée et ensuite une poulie debrayable:
https://www.youtube.com/watch?v=4EXYP1CmL9Q (Alternator pulley comparsion.wmv - YouTube)

Quand j'ai eu le problème sur mon auto j’entendais un clac clac surtout moteur au ralenti lorsque je braquais à fond avec la clim par exemple.;)
Dernière édition le 10/06/2015 à 17:41 par milegas, édité 1 fois
ramses2 Le mer 10 juin 2015 17h54
Faudrait que je regarde la C3 de ma femme, elle fait un bruit de frottement quand je braque et l'autre jour, j'ai même perdu l'assistance (pourtant électrique...)
lulla Le lun 15 juin 2015 19h48
Merci pour ces nouvelles infos. Je ne suis pas encore retournée voir le garage.

Par contre, ce week-end, j'ai tenté de mettre la clim pour rouler 1h30 environ. Clim + Côte à monter = décélération à fond. Je voyais l'aiguille descendre super vite.. j'ai du arrêter la clim pour grimper cette route :louche: Lié à mon problème ou pas ?

Vingt minutes après, on s'est fait rentrer dedans... Premier constat, premier accident..
Et aujourd'hui j'ai du gérer entre la vitesse, le frein et un virage, à cause d'une voiture qui venait de se rabattre de son dépassement, à grande vitesse, et manquait de me rentrer dedans au moment où j'ai freiné pour tourner.. Ca m'énerve ! :arg:

Bref, d'après le garage où je suis allée aujourd'hui, ma courroie est sûrement morte, mais vu qu'il font surtout la carrosserie, je sais pas si je dois vraiment le croire. Enfin... constat du week-end mauvais. Mais sinon c'était bien Le Medievale de Provins ! :etourdi:
ramses2 Le mer 17 juin 2015 17h18
Clim + petite puissance y a des chance que ça soit parce que tu as un petit moteur :D.

Et le garage s'il te dit courroie HS en songeant à la distribution.... c'est juste con, tu as une chaine...
Recherche de : Auteur : Avec :
 1 
Toyota Aygo ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoToyotaAygoBruit léger de "tac tac" quand j'accélère non modérément             Répondre    

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.

Actualité autoRolls-Royce Cullinan, Peugeot 2008, BMW Série 8, statistique, Chine, prix, Renault Zoe, loi, Fiat 500, Suzuki Jimny, Renault, Mercedes Classe GLA, Renault Kangoo
MarquesRolls-Royce, Peugeot, BMW, Renault, Fiat, Suzuki, Mercedes, Nissan, Volkswagen, Opel, Aston Martin, Bentley, Porsche, Polestar, Hyundai, Toyota, Citroën, Ford
Actuellement, il y a 86 visiteurs en ligne dont 2 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2019 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales