Casse turbo sur une toyota avensis - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoToyotaAvensisCasse turbo sur une toyota avensis           Répondre    
Toyota Avensis ›   Actualité   Forum   Revues techniques   Fiches techniques
 1 
21 messages
17365 vues
Casse turbo sur une toyota avensis
robinus le mer 21 déc 2011 à 14:37
suite à une casse du turbo de mon avensis, (déterioration d'une durite qui a entrainé la rupture) véhicule de 3 ans et 160000KM, pour un coût de 4200 euros , la société TOYOTA suite à plusieurs courriers ne veut rien entendre et n'accepte aucun geste commercial
d'autres personnes ont elles été victime de ce genre de problème
Althaz le mer 21 déc 2011 à 14:58
Détérioration d'une durite ^^ Tu peux nous donner plus de détails ?

En fait j'ai du mal à imaginer comment une détérioration de durite peux casser un turbo, à moins que la durite ne soit parti en lambaux et qu'un morceau soit allé dans les pales... mais même en 20 ans une durite ne vieillis pas autant, au pire ça se fends ce qui n'est pas si grave, surtout sur un diesel.
superzank le mer 21 déc 2011 à 15:07
surtout si l'entretien a été fait chez un pro, donc le pro aurait du le voir à priori...:/
nickgtt le mer 21 déc 2011 à 15:08
Une durite percée en aval de Turbo fausse les infos reçues par la calculateur.
Le Turbo va souffler à mort pour compenser.

Enfin, ça marchait comme ça sur une les voitures plus anciennes.
J’espère qu'il y a des sécurités maintenant
thamomo007 le mer 21 déc 2011 à 15:09
peut etre une durite d'huile ?
thamomo007 le mer 21 déc 2011 à 15:10
euh comment le turbo fait pour souffler plus fort que les gazs d'echappement qui l'entrainent ? :louche:
marko le mer 21 déc 2011 à 15:19
Citation de superzank :
« surtout si l'entretien a été fait chez un pro, donc le pro aurait du le voir à priori...:/ »

mon frère a eut un soucis similaire avec une durite qui a lâchée sur sa seat ibiza tdi 130. le moteur tournait moins fort et le turbo soufflait dans le vent. il la ramène chez seat prés de chez lui, les "pro" lui changent la durite, refont les fixation, changent des courroies qui ont bouffée de l huile et il repart. je le vois 1 mois et 1200 km après. il me demande de vérifier les réparations. résultats, durite déboitée :bad:
il reste des pro minutieux et il y a les autres :/ j ai encore quelques exemples dans ce genre qui me sont arrivés ou arrivés a des proches ;)
superzank le mer 21 déc 2011 à 15:22
Eh oui, d'où le "à priori"...:/
nickgtt le mer 21 déc 2011 à 15:23
Euh comment le turbo fait pour souffler plus fort que les gazs d'echappement qui l'entrainent ?

Car le débitmètre ouvre à fond la vanne d'arrivée d'air frais.
Alka111 le mer 21 déc 2011 à 15:25
Comme décrit plus haut, si c'est la durite d'admission qui fuit, avant le capteur de sural, le calculateur du moteur va demander à la géométrie variable du turbo de se fermer pour accélérer celui ci pour compenser.
Il peut donc en résulter de la sur-vitesse pour celui ci.
Il devrait y avoir des sécurités maintenant pour détecter ce genre de chose.
Alka111 le mer 21 déc 2011 à 15:27
nickgtt,
Le débitmètre n'ouvre rien du tout.
Et encore moins une "vanne d'arrivée d'air frais" sur un diesel...
olivier25 le mer 21 déc 2011 à 15:29
4200 € pour un turbo

ca coute que 1200 € chez Rino:louche:
Althaz le mer 21 déc 2011 à 15:30
La durite percé en aval fera tomber la pression, le turbo va souffler dans le vide, la voiture va ramer et fumer noir. Après je n'ai pas entendu parler de casse de turbo pour ça alors que c'est arrivé à plein de gens. Peut être si on insiste... franchement je sais pas si avec les turbos à géo variable il y à un risque de régime excessif (edit : du turbo) ou non. Plus de chances de boucher un FAP qu'autre chose je dirais, et encore, je le redis, il faut rouler un moment. Faire 1500km avec de la fumée noire et un moteur qui rame (plus un bruit bizzare causé par la pression qui s'échappe ou par le turbo) il faut le vouloir.

Des durites percés en amont peuvent causer la casse du turbo sur certaines voitures essence car de l'air, qui ne sera pas mesuré par le MAF, va entrer dans le circuit et donc le moteur va tourner pauvre, les gaz d'échappement seront plus chauds et donc ça chauffe abusivement le turbo.. mais sur un diesel ça ne le fais pas. Et à 166k km le turbo à décemment vécu.

Mon feeling serait plus que l'usure du turbo à été détecté lors du changement de durite, et que le mécano préconise le remplacement du turbo tout simplement.

A la place de robinus j'irai me trouver un turbo neuf sur internet et le monterai moi même. (car 4200€ c'est pas donné)
Dernière édition le 21/12/2011 à 15:33 par Althaz, édité 1 fois
Alka111 le mer 21 déc 2011 à 15:34
Oui il y a un vrai risque de sur-vitesse turbo si la géométrie variable est "mal pilotée".
La fumée, c'est vraiment si la durite de sural est à l'air libre (ou très grosse fuite) et que le turbo n'arrive pas à conpenser.
Si la fuite est petite, le turbo compense.
Carpe.diem le mer 21 déc 2011 à 15:40
Avec toutes les economies de carburant effectuées, ca devrait pas poser de probleme :cool:
thamomo007 le mer 21 déc 2011 à 16:46
:D tu vas plus pouvoir dire ca, avec le downsizing les moteurs essences vont bientot devenir des nids à emmerdes aussi :good:
Dernière édition le 21/12/2011 à 16:46 par thamomo007, édité 1 fois
Althaz le mer 21 déc 2011 à 16:56
C'est marrant, j'ai rien dit mais je l'ai pensé très fort :D

Surtout que j'ai toujours aimé les essence turbo et donc j'ai souvent eu affaire à ceux-ci et aux divers sondes et solenoides en rab.

Par contre je viens de faire un tour sur oscaro.. nom de zeus, même la bas ça coute 2k € le turbo pour l'avensis D4D 126ch.
Carpe.diem le mer 21 déc 2011 à 17:02
tha>En attendant, jvais me gener peut etre :D
marko le mer 21 déc 2011 à 17:05
Citation de Althaz :
« Faire 1500km avec de la fumée noire et un moteur qui rame (plus un bruit bizzare causé par la pression qui s'échappe ou par le turbo) il faut le vouloir. »

déjà, il faudrait que les gens regardent dans leur retro , ensuite, pour certain, se rendre compte que le moteur tourne moins bien :D
robinus le jeu 22 déc 2011 à 13:43
je ne suis pas garagiste mais la durite de depression du regulateur de pression était fissurée et même aprés avoir mis un turbo neuf cela ne marchait pas c'est aprés qu'ils ont canstaté la détérioration de cette durite , une fois remplacée le turbo fonctionnait
thamomo007 le jeu 22 déc 2011 à 14:32
Carpe > non non profites c'est juissif :love: :D
 1 
Toyota Avensis ›   Actualité   Forum   Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoToyotaAvensisCasse turbo sur une toyota avensis             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoNio EL6 Mercedes GLE TCS Bovensiepen 05 GT Aston Martin Vantage permis Volkswagen Golf CLCV Peugeot Citroën Jaecoo 5 Renault Clio Toyota C-HR
MarquesNio Mercedes Bovensiepen Aston Martin Volkswagen Peugeot Citroën Jaecoo Renault Toyota Leapmotor Hyundai BYD MG BMW General Motors Ford Genesis
Actuellement, il y a 1006 visiteurs en ligne dont 28 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2026 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Cours de chinois gratuit - Mentions légales - consentement