Marche arrière : La Tesla Roadster - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoTeslaRoadsterMarche arrière : La Tesla Roadster           Répondre    
Tesla Roadster ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
 1 
43 messages
4236 vues
Marche arrière : La Tesla Roadster
Autotitre le dim 3 mai 2020 à 13:46

M&M's
Par Arnaud A. pour Autotitre.com

Revenons au début de cette incroyable aventure.

Le 10 juillet 1856 voit naître un inventeur de génie. Nikola Tesla, ingénieur américain, est connu pour son rôle prépondérant dans le transport et la distribution de l'électricité. Il faudra attendre 1960 pour que son nom soit donné à l'unité internationale d'induction magnétique, le Tesla.

Mais c'est en 2003 qu'il entre dans la culture populaire, avec la création de l'entreprise Tesla Motors.

Martin Eberhard et Marc Tarpenning créent une société dont le rôle des d'accélérer la transition mondiale vers un schéma énergétique durable. Ian Wright les rejoindra courant 2003, et sera le trait d'union entre Tesla et Lotus dans les tractations entre les deux sociétés.

Pendant que Ian persuade Lotus de leur vendre quelques châssis, Marc et Martin montent des business plans, cherchent des sous traitants, et surtout, des finances.

C'est ainsi que Elon Musk débarque dans l'aventure Tesla, qu'il n'a pas créé!

En parallèle, Musk finance les travaux de JB Straubel, à qui il demandera d'apporter ses connaissances techniques sur les batteries à l'aventure Tesla.

On a donc la dream team qui amènera la marque à ce qu'elle est aujourd'hui.

Même si Musk est présent avec ses milliards, la mise de départ de la petite entreprise de Palo Alto n'est que de 7.5 millions de dollars, une micro goutte d'eau dans le monde des constructeurs automobiles.

Pourquoi Lotus? Sans argent, impossible de créer une voiture de A à Z, Tesla lance donc un concours international de design, remporté par le bureau d'étude Lotus.

Seulement voilà, impossible de mettre leur groupe motopropulseur et le pack batterie dans le frêle châssis de la Lotus Elise. Il faudra allonger l'auto, et créer de nouveaux panneaux de carrosserie. Au final, si la filiation est évidente, la Tesla Roadster ne dispose que de 6% de pièces communes avec la Lotus. Mention spéciale aux panneaux de carrosserie, fabriqués en France.

Tesla et Lotus, c'est fait.

C'est ici que débarque AC Propulsion, une société spécialisée dans la mise au point de moteurs électriques, et qui a motorisé par exemple la Venturi Fetish.

Inconnu dans nos contrées, AC propulsion est un pionnier de l'électrification, puisqu'en activité depuis 1994! Pour l'anecdote, la société sera achetée par un groupe chinois en octobre 2016, leur permettant de mettre la main sur des centaines de brevets et de plans, leur offrant une avance considérable dans le secteur.

AC propulsion mettra au point 26 prototypes pour arriver au Roadster final, et Musk décidera de copier un certain Steve Jobs pour la présentation de "sa" voiture, avec des effets d'annonces, un site internet pour précommander l'auto, et un grand show style keynote. On est plus sur de l'automobile, mais sur les codes du monde de la hightech.

17 mars 2008, 2 ans après sa première présentation, et 5 ans après la création de Tesla Motors, la Roadster entre en production.

Le site, stargate, enregistre 220 commandes en quatre mois. Ce n'est rien du tout, et pourtant, entrée en bourse quelques années plus tôt, l'action Tesla explose. La production des 1000 voitures prévues en 2008 et 2009 sera finalement écoulée assez vite, à une clientèle majoritairement américaine.

La Signature Edition sera réservée aux premiers clients européens, qui auront pu la voir lors du salon de Monaco d'avril 2008.

Tesla gagne des courses de catégorie un peu partout, jusqu'à ce que la Roadster devienne championne du monde des constructeurs FIA des énergies alternatives, en 2013, un an après la fin de la commercialisation du Roadster, qui aura été vendu à 2680 exemplaires.

Le reste de l'aventure Tesla est passionnant, mais on s'occupe du Roadster ici.

Le premier modèle de la Roadster est équipé d'un moteur AC propulsion et de batteries au lithium, pour un total de 248cv et un 0 à 100 en 3,9 secondes.

En 2009, Tesla y installe son propre moteur, développant 288cv, et abattant le 0 à 100 en 3,7 secondes, pour une autonomie annoncée de 400 kilomètres, et un prix allant jusqu'à 126000€!

Le look, c'est subjectif, mais l'auto est superbe, avec son look d'Evora. A moins que l'Evora ait un look de Tesla Roadster...



Grimper à l'intérieur nécessite une petite gymnastique, le châssis poutre étant assez large. On se laisse glisser dans le baquet logotypé Tesla, et on se retrouve dans un cocon sans réel luxe.



Certes, on a un peu de moquette, un volant en cuir, un petit écran affichant l'état de la batterie, un plus grand sous l'aérateur central, et la clim, mais l'engin est loin d'offrir le confort d'autos affichées dans cette gamme de prix. Quelques propriétaires retraités ont bien vite regretté leur achat!



On démarre avec la clé, et on se met en drive en appuyant le bouton adéquat, une platine remplaçant le levier de vitesse.

Pour moi qui connaît l'Elise, les premiers tours de roues sont déroutants. Le silence et la douceur de fonctionnement font que l'on a presque l'impression de conduire une voiture confortable. Si l'engin affiche toujours une rigidité folle, il faut dire que la suspension a du être modifiée pour encaisser les 450 kilos de batterie supplémentaires.

Aux vitesses usuelles, l'auto laisse juste entendre quelques bruits d'air, et un sifflement de moteur assez présent. L'amortissement est particulièrement prévenant, et les sièges font ce qu'ils peuvent pour prévenir le séant des plaques d'égout et autres obstacles de la route.

C'est "confortable". Entendez par là qu'on est pas dans une 911 cabriolet ou une Mercedes SL, mais passé l'effort pour rentrer dedans, on n'est pas dans une Lotus Elise, avec tout l'inconfort que ça procure.

En conduite musclée, les 380Nm silencieux et dispos sur toute la plage vous plaquent dans le fond du siège à l'envi, et surtout, le châssis s'en sort encore très bien. Même copieusement alourdie, elle ne pèse pas plus lourd qu'une citadine avec ses 1240 kilos sur la balance, et le train avant est toujours aussi précis. Mieux, on se concentre ici uniquement sur la route, sans se soucier du levier de vitesse.

Et c'est purement jouissif sur une route sinueuse. Les relances cannons, l'absence de bruit, la direction précise, et les freins hyper endurants forment un cocktail qui peut paraître totalement antinomique avec le plaisir automobile, et pourtant. C'est frais, c'est nouveau, et c'est grisant. On pourra pester contre les sièges qui manquent un peu de maintien, mais on imagine vite que c'est une concession au confort.

Mais l'autonomie dans tout ça?

Sur notre modèle 3.0 qui dispose du pack batterie de 80kWh, le constructeur annonçait 530 kilomètres d'autonomie aux normes NEDC. Dans la pratique, en utilisant le plein potentiel de la "mécanique" sur un bon tiers du trajet, l'auto annonce une autonomie globale de 350 kilomètres. C'est plutôt pas mal du tout.

Notre véhicule affichant un petit 40000 kilomètres, il est encore comme neuf. Les panneaux sont bien assemblés, la capote semble solide, et la peinture est bien appliquée. Mention spéciale à l'arceau en carbone apparent.



A l'intérieur, c'est un peu moins la gloire. Les revêtements en cuir ne peuvent pas cacher leur origine américaine, le mobilier peut faire un peu de bruit, et globalement, rien ne semble conçu pour durer.



Le coffre est minuscule mais présent.

Au delà de ces considérations, cette Tesla est sans doute la première vraie voiture électrique capable de rouler et donner du plaisir, un coup de pied de géant dans la fourmilière que représente l'industrie automobile.

Et quel plaisir de rouler cheveux au vent dans un silence presque absolu.



Si le dieselgate a accéléré l'électrification du parc automobile, nul doute que les états majors des plus grands constructeurs ont vu arriver ce Roadster du mauvais œil.

L'aventure de deux potes est devenue une des premières capitalisation boursière de l'industrie auto.

Pour acheter ce qui sera un collector en puissance d'ici quelques années, il vous faudra débourser entre 60 et 80000€.

Une somme conséquente, mais pas très éloignée du prix d'une Elise, ou d'une Evora, pour un coût d'utilisation quasi nul, et une fiabilité qui n'est plus à prouver.

Et quand on voit la cote qu'est capable de prendre un iphone 1, il faudrait être fou pour penser que la première voiture de la Tesla Motors, la première voiture à avoir été envoyée dans l'espace, ne puisse pas suivre la même voie.






Merci à Electric Car Company chez qui vous trouverez cet exemplaire en pack 3.0

Retrouvez ici tous les "Marche arrière"
Rod350Z le dim 3 mai 2020 à 14:42
Le vrai Tesla, le génie, était serbe. ;)
Carpe.diem le dim 3 mai 2020 à 14:46
Nait en Autriche et naturalisé américain, j'ai fait court :D
madmax44 le dim 3 mai 2020 à 14:47
:good:

j'adorerais tester.
Rod350Z le dim 3 mai 2020 à 14:58
En tout cas, je sais pas pourquoi mais j'aime beaucoup cet article. :love: :love: :D

La première aperçue en 2010, à 3 km de la ferme bavaroise où je créchais :






En 2013, un nordiste en vadrouille électrique au Touquet:




Dernière édition le 03/05/2020 à 15:13 par Rod350Z, édité 2 fois
ctncrsp le dim 3 mai 2020 à 15:01
Je la voyais avec une autonomie bien plus famélique
Carpe.diem le dim 3 mai 2020 à 15:02
Le pack 80kw c'etait 30000€ :D

Sinon, c autour de 60kwh, et ca consomme autour de 20/25kw/100
Rod350Z le dim 3 mai 2020 à 15:05
Carpe.Diem se renomme Carpe.DC. :D
Rod350Z le dim 3 mai 2020 à 15:08
Je me souviens que le bavarois l'utilisait quotidiennement, par tous les temps:

reminator le dim 3 mai 2020 à 15:09
Beau marche arrière.

Ce dont je me souviens, c'est que quand la Tesla Roadster est sortie, tout le monde rigolait : faible autonomie, prix.
Effectivement cette Roadster eu seulement un succès d'estime, mais maintenant plus personne rigole quand on parle de Tesla.
caraddict le dim 3 mai 2020 à 15:59
Je me disais qu'on en voyait plus mais je pensais pas que ça avait été si peu diffusé en fait :oh: Chouette marche arrière sinon, je serais curieux de tester aussi ;)
Rod350Z le dim 3 mai 2020 à 16:10
Après, sur Le Bon Coin, y'en a tout de même 3 à vendre (dont 2 chez les alsacos):

https://www.leboncoin.fr/voitures/1587748734.htm/



https://www.leboncoin.fr/voitures/1764030294.htm/



https://www.leboncoin.fr/voitures/1649535183.htm/
Carpe.diem le dim 3 mai 2020 à 16:14
C dommage que ce soit 10 fois trop cher 😁😭
Rod350Z le dim 3 mai 2020 à 16:16
Oui, y'en qui monte à 100k€, sur Hambourh, parmi les 9 à vendre en teutonie: https://suchen.mobile.de/fahrzeuge/search.html?dam=0&isSearchRequest=true&ms=135;2&sfmr=false&vc=Car



Dernière édition le 03/05/2020 à 16:24 par Rod350Z, édité 3 fois
Carpe.diem le dim 3 mai 2020 à 16:21
J'ai trouvé cette annonce sur AutoScout24

https://www.autoscout24.fr/offres/tesla-roadster-roadster-sport-2-5-55-785-ex-vat-electrique-gris-aacf35c3-9eb9-4fd7-b087-5af18b5ff8bd?utm_source=android-share (Tesla Roadster Occasion Electrique à Londerzeel de € 67.500,-)

Kilométrage: 134.021 km
Année: 05/2011
Prix: € 67.500,-
Rod350Z le dim 3 mai 2020 à 16:31
2 en Autriche: https://www.gebrauchtwagen.at/angebote/tesla/roadster/ (Tesla Roadster Gebrauchtwagen - gebrauchtwagen.at)

Ludovic le dim 3 mai 2020 à 16:33
Récemment je lisais un article sur les autos perso d'Elon Musk
L'article disait qu'il avait entres autres autos une Tesla Roadster .... mais que celle-ci n'était pas dans son garage puisqu'elle était actuellement en orbite autour de la terre :bad: :D (le pire étant que c'est absolument exact !)
Rod350Z le dim 3 mai 2020 à 16:37
Je l'ai lu aussi, sa première était une vieille BM, il a aussi racheté la Lotus Esprit de JB007 et y'avait aussi la McLaren F1 avec laquelle il s'est crashé, en compagnie de son mentor Peter Thiel...Safe la F1, dommage. :D
Ludovic le dim 3 mai 2020 à 16:38
voila on a lu le meme article je crois :D ;)
Et tu oublies de dire que la Mac Laren F1 n'était pas assurée :oh:
Rod350Z le dim 3 mai 2020 à 16:39
C'est parce que c'était pas mon principal regret. :D
Ludovic le dim 3 mai 2020 à 16:44
une caisse a ce prix la, le mec l'assure au tiers :D
Rod350Z le dim 3 mai 2020 à 16:51
C'était cet article :D : https://www.businessinsider.fr/voici-la-collection-de-voitures-delon-musk-de-sa-mclaren-f1-detruite-a-la-lotus-de-james-bond-184392#peter-a-dit-quest-ce-que-ca-a-dans-le-ventre-et-jai-dit-regarde-ca-alors-jai-accelere-et-jai-change-de-voie-sur-sand-hill-a-explique-elon-musk-a-propos-de-ce-jour-la (Voici la collection de voitures d'Elon Musk, de sa McLaren F1 détruite à la Lotus de James Bond)
Rod350Z le dim 3 mai 2020 à 16:59
Ce serait celle là, la fameuse Tesla de l'Espace:


Dernière édition le 03/05/2020 à 17:03 par Rod350Z, édité 1 fois
Rod350Z le dim 3 mai 2020 à 17:16
Et sa localisation actuelle (en route vers Mars) :D : https://where-is-tesla-roadster.space/live (Tesla Roadster - Live Orbital Position)

ericabarth le dim 3 mai 2020 à 17:22
Il va être rigolo le constat quand la première mission vers Mars va lui rentrer dedans :D
nico-20vt le dim 3 mai 2020 à 17:22
Cette Tesla c'est peut-être un peu le futur de Lotus avant l'heure. L'Evija ouvre la porte...
Rod350Z le dim 3 mai 2020 à 17:26
Le crash des marsonautes avec la Tesla d'Elon, ça fait bien marrer, oui. :D
Rod350Z le dim 3 mai 2020 à 18:00
45k€ (2011, 107.000km), mais faut aller la chercher en Norvège (à Fevik): https://www.reezocar.com/en/occasion/annonce-tesla-tesla-RZCATSDEC98945A1EFFF.html (?)




52.900€ (2009, 60.275km), à Nuremberg: https://www.reezocar.com/en/occasion/annonce-tesla-tesla-RZCATMDE291897582.html (?)

Rod350Z le dim 3 mai 2020 à 18:09
Aux US, y'en a que 6 sur Autotrader: https://www.autotrader.com/cars-for-sale/Tesla/Roadster?rfyc=1 (Autotrader - page unavailable)






Plus cette texane qui n'apparait pas dans Autotrader: https://www.autolist.com/tesla-roadster#vin=5YJRE1A1XB1001325




Et 7 autres sur Carforsale : https://www.carsforsale.com/tesla-roadster-for-sale-C567631 (ERR:405)








Dernière édition le 03/05/2020 à 18:21 par Rod350Z, édité 2 fois
turbo1980 le dim 3 mai 2020 à 19:18
Intéressant :good:

J en ai vu une seule une fois à lyon...
weber-dc40 le dim 3 mai 2020 à 19:30
L'époque où on pensait encore que les voitures électriques ne seraient pas chaintes.
caraddict le dim 3 mai 2020 à 20:15
Bah on le pense toujours si on a pas l'esprit trop fermé... Ça remplace pas un V12, clairement, mais c'est pas forcément chiant ;)
Carpe.diem le dim 3 mai 2020 à 20:16
En tout cas pas plus que les thermiques qu'elles remplacent.
weber-dc40 le dim 3 mai 2020 à 20:18
Aucun coupé, roadster, cab électrique. CQFD, c'est chiant.
Carpe.diem le dim 3 mai 2020 à 20:19
Ces voitures que les gens n'achètent plus en thermique ?
weber-dc40 le dim 3 mai 2020 à 20:22
Même une gti ou s'approchant ça n'existe pas. La seule qui s'en rapproche un peu c'est la smart.
Carpe.diem le dim 3 mai 2020 à 20:23
Essaie une e-up :D
weber-dc40 le dim 3 mai 2020 à 20:32
J'ai la twizy, ça c'est l'ev fun. :p
Carpe.diem le dim 3 mai 2020 à 20:33
Moi qui avait adoré la up gti, j'ai retrouvé ce plaisir de conduite avec la mii, d'une certaine manière.

Ils sortiraient ça en 110cv, ça exploserait la up gti 😁
weber-dc40 le dim 3 mai 2020 à 20:37
C'est ça que je regrette, on est sur des moteurs ultra compactes, pas forcément chers de ce que je comprends, qu'on peut placer où on veut, et on est encore dans la voiture de papa moteur avant même forme, même puissance. Alors qu'il y a quasi 10 ans on nous a amené l'electrification en mode cheval de troie y en aura pour tout le monde. :/
Fabala-x le dim 3 mai 2020 à 21:40
Le fruit d'un amour charnel entre mon Niro et de mon speedy:love:

J'ai regardé un peu le marché de l'occase de ces voitures, forcément le mix m'intéresse, en 1 an, AUCUNE de celles repérée ne s'est vendue:oh:
Carpe.diem le dim 3 mai 2020 à 21:41
Personne ne connaît. Et C cher :idee: :D
Fabala-x le dim 3 mai 2020 à 21:51
M'enfin chère sans acheteur... Mais oui le prix m'a surpris:oh: :D
 1 
Tesla Roadster ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
AutotitreForum AutoTeslaRoadsterMarche arrière : La Tesla Roadster             Répondre    
FERMER
 

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.



Actualité autoSuzuki Swift Renault 5 Kia K4 Toyota Prius Volkswagen Passat électrique Renault Austral Volkswagen Tiguan ACEEE Hyundai Ioniq 5 Cupra Terramar BMW X1 Renault Clio
MarquesSuzuki Renault Kia Toyota Volkswagen Hyundai Cupra BMW Lexus Mitsubishi Genesis Nissan Volvo McLaren Ford Skoda Mercedes Citroën
Actuellement, il y a 1084 visiteurs en ligne dont 30 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement