Tesla Model Y [2019] - Page 162 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoTeslaModel YTesla Model Y [2019]   «   162   »»            Répondre    
Tesla Model Y ›   Actualité   Forum   Revues techniques  Fiches techniques
 Page précédente    1    2      154    155    156    157    158    159    160    161     162     163   Page suivante 
8101 messages
165625 vues
Tesla Model Y [2019]
singer le dim 16 août à 19:08
Bah non pourquoi?
C'est le nord de l'Espagne..
De plus j'ai besoin de ma voiture sur place.
Dernière édition le 16/08/2026 à 19:09 par singer, édité 1 fois
ThomasB69 le dim 16 août à 19:25
Je n'ai absolument pas trouvé le trajet pénible.
Habituellement sur ce trajet je ne fais pas Finistère/Lyon mais La baule/Lyon.
Jusque là en thermique sur un weekend de fin de vacances, pour 7h de route je mettais souvent 9h, et par parce que je m'arrêtais manger, mais surtout à cause des bouchons.
Mes enfants ont 6 et 8, donc pas en bas âge, mais toutes les 2h, faire une pause pour se dégourdir les jambes, au final je partais systématiquement après que la voiture m'indiquait "ok" pour continuer.
Un café, marcher un peu, grignoter un morceau, vérifier l'attelage, enfin rien de très contraignant.
A aucun moment sur le trajet je me suis retrouver a vraiment attendre la voiture.
Pour l'avoir fait en thermique avec moins de pause en 11h (pour 9h30 de route) je suis arrivé bien plus fatigué.
Considérer que ce trajet fait encore partie des vacances et qu'on peut trouver des moments sympa avec les enfants pour faire un jeu en extérieur ou manger correctement sans le stress des aires d'autoroute surchargées et stressantes, j'ai trouvé ça cool.
Après je ne suis pas un "eagle of the road" capable de conduire 9h avec 30mn de pause maxi.
Tant mieux si certains s'en sentent capable.
Mon partage était plus sur la conso que je trouvais faible, surtout dans ces conditions avec attelage, et sur le fait que pour un premier très très long trajet, je n'avais pas considéré que la voiture nous avait contraint.
Dernière édition le 16/08/2026 à 19:25 par ThomasB69, édité 1 fois
Zorgus le dim 16 août à 19:28
:good:
Vrai qu’à une époque où je tapais mes 45 / an, je pouvais pas supporter de perdre du temps
Maintenant que je fais environ 15 grand max 20, j’ai beaucoup moins de pb à prendre un peu + mon temps et je roule également nettement moins vite.
Carpe.diem le dim 16 août à 19:31
Premier degré, ce qui me stresse le plus, ce sont les aires d'autoroute géantes avec 4000 personnes qui puent la transpiration et pissent a cote des chiottes. :D
singer le dim 16 août à 19:36
Bon je résiste pas de mettre mon autonomie a Metz après mon plein au Luxembourg 😄 :
Dernière édition le 16/08/2026 à 19:37 par singer, édité 1 fois
ThomasB69 le dim 16 août à 20:00
Citation de Carpe.diem :
« Premier degré, ce qui me stresse le plus, ce sont les aires d'autoroute géantes avec 4000 personnes qui puent la transpiration et pissent a cote des chiottes. :D »

@Carpe.diem

C'est aussi mon plus gros stress sur ces trajets finalement, galérer a rentrer sur l'aire, galérer à se garer, se faire abîmer la voiture avec les portières, faire la queue pour les wc pour madame ou les enfants, faire la queue pour payer son plein, faire la queue pour commander à manger, tenter de trouver une table a peu près propre pour se poser en manger. Résultats tu ressors plus stressé de ta pause qu'avant l'arrêt.
Ce que je n'ai pas du tout subit sur ce trajet ou "pour recharger la voiture" elle t'emmène sur des aires hors autoroute, avec des gens globalement plus calmes et aucun stress.
Mais je peux comprendre à l'inverse que "perdre 3h" sur 9h30 de route soit une source de stress importante pour certains. C'était mon cas avant les enfants, ça ne l'est plus du tout aujourd'hui, je prends le temps de vivre des moments à chaque fois qu'ils se présentent.
weber-dc40 le dim 16 août à 20:10
Je n'ai vraiment plus envie de me casser les pieds à partir loin en fait, thermique ou électrique. Surtout pendant les vacances scolaires d'été.
Carpe.diem le dim 16 août à 20:14
Mais tu vis la ou les gens vont en vacances :idee: :D
ThomasB69 le dim 16 août à 20:15
Ce sont des choix familiaux, se retrouver chez un parent, avec ses frangin(e)s et ses cousin(e)s
reminator le dim 16 août à 20:18
Je suis dans le sud.
Lors du 15 août j'ai chargé uniquement sur les SUC Tesla. Jamais eu à attendre.

En revanche, sur les aires d'autoroute classiques l'attente débordée sur la voie de sortie d'autoroute.
Et les stations services étaient archi blindées comme quoi....

Après je me serai pas risqué sur une Ionity d'aire d'autoroute... ca a du être l'enfer :!:
Dernière édition le 16/08/2026 à 20:26 par reminator, édité 1 fois
ThomasB69 le dim 16 août à 20:44
:good:
C'est le même constat de mon côté, ça participe probablement à l'impression d'absence de stress sur ce trajet.
sebastien450 le lun 17 août à 00:09
Ce qui me surprends c'est de partir a 80%.
Et je pense qu'il n'y as pas besoin de passer 30 min pour faire la recharge vu les vitesses de recharges.
Olcheval le lun 17 août à 06:42
En fait y’a pas de règles car ça dépend vraiment de ton trajet , du temps que tu peux consacrer à la recharge et des distances entre 2 points de recharge.

Pouvoir charger à destination est aussi un facteur à prendre en compte.

Si les bornes sont collées à la route , le mieux est de faire des sauts de puce de 150 km avec un 0 à 60% en 10 min dans mon cas par exemple.
ThomasB69 le lun 17 août à 09:27
Citation de sebastien450 :
« Ce qui me surprends c'est de partir a 80%.
Et je pense qu'il n'y as pas besoin de passer 30 min pour faire la recharge vu les vitesses de recharges. »

@sebastien450

80% car charge très lente a domicile, location, et prête depuis la veille. Je suis peut être trop prudent mais Tesla indiqué qu'il est préférable de ne pas laisser la batterie a 100% longtemps.
80% c'était suffisant pour faire Finistère Rennes en 3h sans pause et vu que je prévoyais une longue pause pour déjeuner ça ne changeait rien du tout de partir à 90% ou 100%.
Ensuite comme je l'ait dit la voiture rechargeais en 15/20mn à chaque fois mais on n'étais pas prêts a repartir : café, goûter, etc...
12h55 exactement de trajet - 9h45 de route (incluant 15mn de bouchon) ça fait 3h10 de pause.
1h30 + 1h pour les repas, il reste 2 pauses qui représentent 40mn donc en fait 2x20mn de pause (et pas 30mn).
Dernière édition le 17/08/2026 à 09:30 par ThomasB69, édité 1 fois
Olcheval le lun 17 août à 09:48
Je comprends pas l’intérêt de prendre une long range si la seule fois dans l’année où tu peux exploiter à 100% tu pars à 80% avec l’autonomie de la version de base :louche:

Y’a un calcul bizarre en fait
ctncrsp le lun 17 août à 09:49
Balec des recommendations Tesla, je charge toujours à 100%
Carpe.diem le lun 17 août à 09:52
La nmc de l'abarth, fca demande de la charger a 100% "le plus souvent possible" :D
Olcheval le lun 17 août à 09:55
Les constructeurs ont mis en place des buffer haut depuis le temps …
ThomasB69 le lun 17 août à 12:01
Citation de Olcheval :
« Je comprends pas l’intérêt de prendre une long range si la seule fois dans l’année où tu peux exploiter à 100% tu pars à 80% avec l’autonomie de la version de base :louche:

Y’a un calcul bizarre en fait »

@Olcheval

Pas d'utilité sur cette portion comme je l'ai expliqué et j'avais anticipé une pause longue.
Au quotidien je fais régulièrement (2/3 fois par mois) Lyon - vercors pour le weekend et le Long range est parfait car aucune recharge sur l'aller retour.
Au moment de la commande il n'y avait plus de premium standard (uniquement Long range)
Le 100% est préconisé Si départ dans les heures qui suivent, ce qui n'est pas le cas lorsque le véhicule recharge a 1kwh toute la nuit, pour un besoin que je n''avais pas sur cette première portion
thamomo007 le lun 17 août à 12:27
Mais punaise 4 heures de pause pour 11h de trajet faut pas déconner. :D
Carpe.diem le lun 17 août à 13:22
Mais c’est son choix et pas une obligation. :idee:
Ben_92 le lun 17 août à 13:24
Tout comme il y a des gens qui descendent dans le sud en deux fois en faisant une halte au milieu

Ce que je trouve pas forcément idiot les vacances ayant vocation à être à la cool normalement
Douda5 le lun 17 août à 13:28
Quand les enfants étaient petits on faisait tout le temps une nuit à l’hôtel sur un Montpellier/Paris, c’est beaucoup plus cool oui :good:
Ben_92 le lun 17 août à 13:31
J’adore conduire mais le trajet vacances c’est LA tannée que j essaie au max d’esquiver ou de découper a minima
Carpe.diem le lun 17 août à 13:32
Je l’ai fais un paquet de fois d’une traite départ type Le Mans, j’arrivais rincé.

Maintenant je suis vieux, je le fais hyper sereinement et je peux aller me peter le bide en bord de mer :D
caraddict le lun 17 août à 13:33
@Ben_92 je fais souvent ça oui, j'ai de la famille à mi-chemin, j'en profite pour les voir. Le trajet d'une traite sans faire de pause en mode Eagle of the road très peu pour moi
singer le lun 17 août à 13:36
Même au superchargeur Tesla, appelle t on cela une pause?
Il y a rien et 90% des gens restent assis dans leur voiture.
Ben_92 le lun 17 août à 13:37
Je sais que j’ai tendance à m’assoupir au volant, je m’étais fait peur une fois sur l’autoroute y a longtemps donc maintenant je fais un arrêt qui démarre les vacances

Faudrait juste qu’il y ait un peu plus de locations du dimanche au dimanche ça éviterait tellement de problèmes
ThomasB69 le lun 17 août à 13:39
Citation de thamomo007 :
« Mais punaise 4 heures de pause pour 11h de trajet faut pas déconner. :D »

@thamomo007

Il y a un peu de mauvaise foi quand même, j'ai "retouché" les chiffres parce que je m'étais un peu planté sur le premier post, mais au dessus c'est juste.
9h45 de route et 3h10 de pause.
Mais pour être précis sur l'impact du VE sur ce trajet c'est :
- arrêt 1 : 28mn de recharge, 1h30 de pause pour déjeuner au restaurant
- arrêt 2 : 17mn de recharge pour une vingtaine de minute de pause
- arrêt 3 : 25mn de recharge pour a peu près 25mn de pause
- arrêt 4 : 27mn de recharge pour 1h de pause dîner.
L'impact total est donc de 1h27 de recharge sur 9h45 de route, sans réellement optimiser vu que je n'en avais pas besoin.
1h27 de recharge pour 3h10 de pause que nous avons jugée nécessaire avec ma femme.
Et tout ça sans stress des aires d'autoroute, et en consommant selon la voiture moins de 20kwh avec attelage et 3 vélos.
Notre bilan c'est que la voiture est vraiment optimisée en conso, stratégie de recharge etc, et que l'aspect VE ne nous a pas contraint sur le trajet.
Dernière édition le 17/08/2026 à 13:41 par ThomasB69, édité 1 fois
ThomasB69 le lun 17 août à 13:44
Citation de singer :
« Même au superchargeur Tesla, appelle t on cela une pause?
Il y a rien et 90% des gens restent assis dans leur voiture. »

C'est pas notre cas, on sort, on va faire pipi, on joue dehors, on discute avec les enfants (ils scotchent sur des films tout le trajet sinon)

@singer
Carpe.diem le lun 17 août à 14:11
Ca depend de ce que tu veux. Il suffit de choisir les chargeurs avec commodités.
Nickgtt le lun 17 août à 15:12
Je ne comprends pas ces gens qui restent dans leurs voitures.
Je ne suis pas un grand marcheur, mais mais même sur un parking ça fait du bien de marcher quelques minutes.
samolo le lun 17 août à 15:14
Il ne faudrait pas que l’économie de carburant soit annihilée par une usure plus importante des sneakers blanches.
president le lun 17 août à 16:04
Ben : Moi aussi j'ai du mal avec les longs trajets autoroutiers.
En Italie, j'avais failli me bourrer en allant à Florence. :/
Zorgus le lun 17 août à 16:56
Citation de ThomasB69 :
«
Citation de Olcheval :
« Je comprends pas l’intérêt de prendre une long range si la seule fois dans l’année où tu peux exploiter à 100% tu pars à 80% avec l’autonomie de la version de base :louche:

Y’a un calcul bizarre en fait »

@Olcheval

Pas d'utilité sur cette portion comme je l'ai expliqué et j'avais anticipé une pause longue.
Au quotidien je fais régulièrement (2/3 fois par mois) Lyon - vercors pour le weekend et le Long range est parfait car aucune recharge sur l'aller retour.
Au moment de la commande il n'y avait plus de premium standard (uniquement Long range)
Le 100% est préconisé Si départ dans les heures qui suivent, ce qui n'est pas le cas lorsque le véhicule recharge a 1kwh toute la nuit, pour un besoin que je n''avais pas sur cette première portion »

@ThomasB69
Mouais, charger à 100% si tu roules dans la foulée ou même le lendemain, c’est ultra marginal l’impact batterie … faut pas se stresser avec ça
Carpe.diem le mer 2 sept à 10:14

La batterie est froide, tu ne prendras donc que 178kw sur les 175 possible.
ctncrsp le mer 2 sept à 10:17
:D

Éloigne toi, ça va exploser
Carpe.diem le mer 2 sept à 10:39

Un 31-83 en 14 minutes ( batterie froide) :D
Dernière édition le 02/09/2026 à 10:39 par Carpe.diem, édité 1 fois
stinger le mer 2 sept à 11:11
meme pas le temps d'aller prendre un café et de chier peinard ensuite :arg:
ItalianDriver le mer 2 sept à 11:14
C’est à peu près ça, ça reprend 50% de batterie en 15 min. Meme les vieilles NMC comme la mienne. :D
Enfin plus sur un 0-50 que sur un 30-80 j’ai oublié de préciser… :D

Par contre le 35-100% en 30min, si ça le fait vraiment c’est top. Chez moi ce serait plutôt 50 min… :D
Dernière édition le 02/09/2026 à 11:24 par ItalianDriver, édité 1 fois
Carpe.diem le mer 2 sept à 11:16
C'est vraiment spécifique a la blade cette courbe de charge.
Ben_92 le mer 2 sept à 11:18
Le 800v serait donc de la couille en barre pour les geeks ?
stinger le mer 2 sept à 11:21
c'est plus pratique pour prendre un petit dejeuner continental quand meme que ca se fasse en 50 minutes plutot qu'en 30 @ItalianDriver
ItalianDriver le mer 2 sept à 11:22

Le 800v permet aussi de gagner en poids à iso puissance de charge. Mais oui, un bon 400v fait aussi bien qu’un 800v moyen.

Apres t’as le Fastcharge à 1500kW (toujours en 800v) chez certains, la c’est vraiment très rapide. Quand ils passeront au 1200v, ça va poutrer du +2000kW en charge. :D
Dernière édition le 02/09/2026 à 11:22 par ItalianDriver, édité 1 fois
Zorgus le mer 2 sept à 11:52
Citation de Carpe.diem :
« C'est vraiment spécifique a la blade cette courbe de charge. »

@Carpe.diem
Elle est vraiment bonne ta courbe de charge !
Comment t’assurer du pack batterie en amont d’un achat ?
Carpe.diem le mer 2 sept à 12:04
Un chiffre sur le vin.

Mais globalement, 2024 et giga berlin = blade.
ctncrsp le mer 2 sept à 12:10
Beaucoup plus bonne que la plus bonne de tes batteries !
ItalianDriver le mer 2 sept à 12:20
thomas02 le mer 2 sept à 13:42
Sur le XPeng j'ai pris 60kw en 13min ! 330kwh de moyenne sur une borne 350kw :oh:
Donc le 800v c'est pas négligeable quand même.

Avec une borne encore plus rapide je pouvais faire encore mieux.
Jeje35 le mer 2 sept à 14:07
Ca evite de prendre un petit dej continental toutes les 2 heures sur grands trajets.
 Page précédente    1    2      154    155    156    157    158    159    160    161     162     163   Page suivante 
Tesla Model Y ›   Actualité   Forum   Revues techniques  Fiches techniques
AutotitreForum AutoTeslaModel YTesla Model Y [2019]   «   162   »»            Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.

Actualité autotitres de la semaine Opel Corsa Citroën C3 Aircross Nissan Leaf Mazda CX-6e statistique Mazda 6e Xiaomi Aston Martin Mitsubishi Pajero Kia K4 Dacia Sandero GAC
MarquesOpel Citroën Nissan Mazda Xiaomi Aston Martin Mitsubishi Kia Dacia GAC AION Renault Ford Volkswagen Jaguar Seat Chery Hyundai
Actuellement, il y a 2588 visiteurs en ligne dont 13 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2026 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Cours de chinois gratuit - Mentions légales - consentement