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Tesla
Canaille le jeu 30 janv 2020 à 07:19


@ pdi Comme tu est si malin vend à découvert, tu peux te faire un max de blé si ton analyse fine est pertinente !
Dernière édition le 30/01/2020 à 10:48 par Canaille, édité 1 fois
Canaille le jeu 30 janv 2020 à 15:08
Qu’est-ce qu’une innovation disruptive ?

Etes-vous disruptif ? Avec tous les changements technologiques à l’œuvre, le terme de disruption n’a jamais été autant utilisé.
Cette notion porte un sens très fort, ne serait-ce qu’au travers de son orthographe très proche du mot « rupture ». Cela tombe bien, car Jean-Marie Dru, cofondateur de l’agence de communication BDDP, qui a créé ce concept et déposé la marque « Disruption » en 1992, juge à longueur d’interview que « l’innovation disruptive est une innovation de rupture, par opposition à l’innovation incrémentale qui se contente d’optimiser l’existant ».

Autant dire qu’avec la révolution numérique à l’œuvre, les modèles disruptifs ne sont pas qu’une image de l’esprit. A l’échelle des télécommunications, des dispositifs ultra répandus comme les box internet ont été un véritable bouleversement en leur temps, tout comme l’avènement, et aujourd’hui la généralisation des communications sans fil. L’établissement de standards comme le Wi-Fi et la montée en puissance des objets connectés sont une nouvelle étape dans la transformation profonde des modes de communication.

L’américain Clayton Christensen, professeur à Harvard et grand promoteur du concept d’innovation disruptive, estime que cette dernière se caractérise « par un accès massif et simple à des produits et services jusqu’ici difficilement accessibles ou coûteux ». Avec l’abaissement des coûts matériels et logiciels, et la création de nouveaux modèles et de nouveaux usages, la disruption est partout. Et elle soulève même des débats, pour savoir si Apple et aujourd’hui Uber sont des modèles disruptifs…



Tesla est en train de faire un remake de Apple de 2007,
Avant l'iPhone il y avait des mobiles avec grand écran et clavier qui tournaient sur windows CE, voir cette vidéo. https://youtu.be/9yR7eFBGTFw (À quoi ressemblaient les smartphones en 2007 ? - YouTube)
YouTube 0:53
À quoi ressemblaient les smartphones en 2007 ?


Apple est venu avec un nouveau concept et a tué le marché du smartphone pendant plusieurs années.
Tout le monde voulait un iPhone et ceux qui achetaient des smartphone chez la concurrence certes moins cher la plus part du temps.
Avaient un téléphone qui étaient pousssif pour une utilisation similaire, mais surtout buggés car construit de manière incrémentale, c'est à dire qu'ils ont construit sur un système qui n'était pas conçu pour une telle utilisation. Par rapport à un iPhone qui lui a été pensé du début à la fin pour une telle utilisation en privilégiant une expérience utilisateur différente.

L'année de la sortie de l'iphone voici les part de marché des différent constructeurs



Si on regarde ce fromage des part de marché de l'époque, on s'aperçoit que :
Nokia et RIM (Blackberry) on été anéantis car ils n'ont pas réagis à la menace de l'iPhone, il ne l'ont pas pris au sérieux car eux qui étaient si puissant on cru qu'ils avaient les capacités et la puissance de rattraper leur retard sur ce nouveau trublion qu'était Apple.
Mal leur en a pris.....

Voir ce graphique avec les ventes d'unités de plusieurs constructeurs



Aussi sur ce graphique on peut voir que même si Samsung est le plus gros vendeur de smartphone, on s'aperçoit que Apple est un ogre et ne laisse que des miettes de profit aux autres sociétés. En 2015 elle dépassait plus de 90 % des profit de l'industrie du smartphone et ceci avec un nombre restreint de variantes de téléphone.



Alors oui, on a annoncé je ne sais combien de iPhone killers chaque année, mais il faut reconnaître que l'avance prise par la Pomme à pris du temps à être rattrapée par l’industrie. Aujourd'hui presque tous les téléphones se valent pour jouer à Angry birds et aller sur YouPorn, mais apple arrive toujours a nous étonner avec des innovation de qualités dont notamment FaceID et leur traitement photo.

Alors oui à la sortie tout le monde se foutaient de la gueule des iPhone car ils avaient des soucis (toujours d'ailleurs) d'autonomie, il n'offraient pas de batterie interchangeable, il n'avaient pas d'extension de mémoire, un câble propriétaire qui à changé pour un autre câble propriétaire. Les cadres des iPhone 3G et 3GS se craquelaient, Les 4 étaient fragile de l'avant et de l'arrière. Le 6 était pliable. Le scandale du ralentissement programmée du à la pseudo usure de la batterie. Et j'en oublie aussi certaines durant ces 13 dernières années.

Cependant quand on regarde avec du recul, ils on révolutionné le marché du smartphone. En termes de qualité il y a eu mieux qu'eux, surtout à leur début. L'utilisateur a choisi de s'adapter au contraintes de cette nouvelle technologie qui offrait en contrepartie des avantages dont on ne peux plus se passer aujourd'hui. Et si on regarde bien lors d'un changement disruptif il y a des acteurs qui disparaissent (même des gros acteurs comme microsoft avec leru os Mobile). Il y a ceux qui s'adaptent et acceptent de souffrir en revoyant leur copie en repartant de zero (google avec android). Mais cela permet aussi a des nouveaux acteur d'arriver avec plus ou moins de succès (Huawei, Wiko, etc...)

Voila, pour moi Tesla est en train de nous refaire le coup de l'iPhone.
Il y à les acteurs qui semblent réagir en prenant la menace au sérieux, Comme Volkswagen (qui se rachètent une image suite au dieselgate). Ou encore Volvo propriété des chinois, et c'est compréhensible car la chine sera certainement un des premiers gros pays qui sera à 100 % électrique vu comme le gouvernement pousse cette technologie. Des nouveaux acteurs comme Nio, Rivian sont des menaces avec une vision totalement différentes des constructeurs automobiles traditionnels. Ils sont partie d'une feuille blanche pour créer un véhicule et n'ont pas cette contrainte qu'ont les constructeurs traditionnels de proposer des variante avec des moteurs a combustion interne, hybride et électrique. Car le fait de proposer ces 3 variantes, s'apparente à du bricolage, surtout le fait mettre un moteur électrique dans le compartiment moteur réservé au véhicules a combustion interne (e-208, Kona, e-Niro, Honda e, mini électrique, etc...). D'ailleurs les constructeurs traditionnels on du mal à s'adapter a ces nouveaux constructeurs qui n'arrêtent pas d'innover. Ces même constructeurs on arrêté d'innover et laissent souvent les innovations aux équipementiers (valéo, Bosch, etc...).

Bref, les Tesla ont certes des problèmes de jeunesse, mais elles apportent tellement d'innovation. Ils sont au top des enquêtes de satisfactions des propriétaires. Aussi, les soucis à la livraisons sont pris en compte et sont en diminution constante avec les amélioration des processus de constructions et d’assemblage. Ils n'ont pas un réseau de garages comme les gros constructeurs, pour réparer les Tesla en rades, mais ils offrent des service d'assistance innovant comme les Tesla Repair vans (qui eux sont thermiques :D ), bref pour plus d'info sur ce dernir paragraphe article intéressant a regarder ici. Voir ce rapport bloomberg

Pour info, mon rapport à l'iPhone, j'ai eu tous les mobiles Apple jusqu'au 6s et lors de la sortie du X j'ai décidé de quitter la pomme car je trouvais abusé les prix du X et surtout je m'en fout de l'appareil photo car pour cela j'ai un Canon 7d. Maintenant j'ai un One plus 7tPro McLaren édition, ma Femme un Galaxy S10 et un iPhone 11 Pro Max 256 offert gracieusement par son travail, mes gamins on chacun un iPhone XR, même si je leur ai recommandé de prendre un Pocophone à l'époque, mais ils ont utilisé leur sous donc, je ferme ma gueule.

Je roule en Mini Countryman JCW R60 qui est au garage en ce moment pour des soucis de Calorstat et pompe du liquide de refroidissement (fuite dans le circuit) et une Volvo XC40 en leasing pendant encore 3 ans.
La prochaine voiture sera une merde pour que mon fils de 16 ans apprenne a jouer avec de la boîte de vitesse avec la conduite accompagnée, je commence a regarder les UP GTi...
Ensuite certainement à la fin du Leasing on optera pour de l'électrique, certainement à l'heure actuelle un model Y en long range.
pour la Mini, si je la change c'est pour une compact qui n'existe pas encore, mais une petite bombinette 4x4 en électrique me botterai bien.
Aussi j'habite en maison et je n'ai pas la problématique du chargeur à domicile.

Voila 3615 My life c'est fini et voila ma vision sur Tesla qui a pas fini de nous étonner

Elon oublie pas que t'est un gagnant !

bonus https://www.youtube.com/watch?v=qLHSB-5Npjw (t un gagnant serge - YouTube)
YouTube -
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weber-dc40 le jeu 30 janv 2020 à 15:14
Tl;dr
Anko le jeu 30 janv 2020 à 15:59
qu'est ce qui vient de se passer la ? je suis passé dans une dimension parallèle ou Caiada n'est plus notre dieu ? :ouin: :ouin: :ouin:
CLA69 le jeu 30 janv 2020 à 20:16
Alors pour le coup on peut pas dire que c'est pas argumenté :oh:
Rusty le jeu 30 janv 2020 à 20:21
@canaille
Il est bizarre ton premier chart parceque Nokia (Hmd Oy) a 1% de parts de marché en 2018.
Là il figure Nokia/ Microsoft qui évidemment se vendent plus depuis.
Sinon merci pour ton analyse. Bel effort.
Dernière édition le 30/01/2020 à 20:25 par Rusty, édité 1 fois
pdi le jeu 30 janv 2020 à 22:03
@canaille: La caricature du teslafan, ça te dessert malgré tes arguments parfaitement recevables.
D'abord, si tu as suivi d'autres posts, tu à peut-être vu que j'ai failli signer une model S ce mois ci puis renoncé car ma motivation était purement fiscale et j'ai trouvé pieux avec une hybride.
Ton analyse, paradoxalement, je la partage, je considère que Tesla a sacrément secoué le marché, je suis très admiratifs de ce qu'ils ont fait, ils ont clairement une grande longueur d'avance sur les constructeurs classiques, en terme d'autonomie et de réseau, ce qui de mon point de vue constitue l'essentiel en matière d'électrique.
Il n'en reste pas moins que les lois de l'économie restent vraies pour tous et que l'analyse faite plus haute montre qu'ils sont sur le fil du rasoir, une marge qui stagne malgré des volumes de vente en très forte croissance.
le comparatif avec Apple reste très juste, mais n'oublie pas qu'Apple à failli crever quand les autres se son réveillés.
Les constructeurs classique sont à la ramasse, car ils ne peuvent du jour au lendemain laisser tombe ce qui les fait vivre et surtout fait vivres des millions d'employer.
Sur le papiers, ils peuvent faire beaucoup mieux, en pratique, tenter de suivre Tesla aussi rapidement mettrait des milliers de personnes au chomage.
Enfin, Tesla reste sur une techno qui reste très contestée en terme d'avenir, ce sera peut être là ce qu'ils fait qu'ils deviendront rentables....ou pas.
Bref c'est pas tout noir ou tout blanc et pour le moment, économiquement parlant, ils sont très proche de la "bulle financière".
L'avenir dira si le modèle survivra ou pas. Je leur souhaite mais c'est toujours pas gagné au vu de ces chiffres.
Dernière édition le 30/01/2020 à 22:19 par pdi, édité 2 fois
Canaille le jeu 30 janv 2020 à 22:32
@ pdi,

Walstreet à pris la mesure de la croissance de la société, elle est free cash flow positive tout en développant des Gigafactory en Chine et en Allemagne.

Ils ont annoncé des guideslines supérieur aux prévisions des analystes.

Elon a d'ailleurs commenté hier que certains youtubeur avait une vision plus juste que des analystes financiers qui se bornent a comparer un chiffre absolu de production de véhicules. Même a la fin il y a un analyste qui a dit qu'il allait consulter les blogs. Un analyste qui est bon sur Tesla est un français Pierre Ferragu, il y a des interviews de lui sur Youtube.

Regardez aussi pour vous informez les chaînes Youtube de Hyperchange, the market is open, two bit da vinci, Solving the money problem.....

C'est des fan boys qui regardent les moindres fait et gestes de la société et qui arrivent a dénicher de superbes info sur les développement imminent.

Pour moi c'est une société de croissance comme Amazon qui a fait des pertes pendant des années.

Tesla investit presque tout dans leur développement.

C'est une société integrée car elle utilise au minimum les équipementier. C'est ce qui fait sa force, tout comme Apple.

Bref faut être aveugle pour ne pas voir la disruption.

Quelques chiffres qui montrent la croissance...

Tirés de hypercharts.co qui compile les résultats de certaines sociétés (US)

Canaille le jeu 30 janv 2020 à 22:34
@ Rusty, la part de marché si Elle est de 1 % c'est ridicule et tu sait me dire si c'est la pdm en France où dans le monde ?
Rusty le ven 31 janv 2020 à 07:01
Dans le monde, mais ils sont en croissance.
C'est un peu une renaissance après l'échec Microsoft. A voir si ça va continuer perso je leur souhaite.
Canaille le ven 31 janv 2020 à 10:00
Une vidéo intéressante au sujet de la disruption. (en anglais)

https://www.youtube.com/watch?v=T0Z73Zbtlyg (Worst Company Disasters! | Top 6 Blunders - YouTube)
YouTube 16:25
Worst Company Disasters! | Top 6 Blunders
aRnou le ven 31 janv 2020 à 10:06
Avec un peu de recul (et de faits) c’est particulièrement amusant de voir ces analyses pas si lointaines, dignes des meilleurs spécialistes d’Autotitre:

https://www.thedrive.com/tech/24261/elon-musk-and-10-billion-of-debt-why-tesla-will-go-bankrupt-in-2019 (Elon Musk and $10 Billion of Debt: Why Tesla Will Go Bankrupt in 2019 - The Drive)

https://www.cnbc.com/2018/10/05/einhorn-on-tesla-like-lehman-we-think-the-deception-is-about-to-catch-up-to-tsla.html (Einhorn on Tesla: 'Like Lehman, we think the deception is about to catch up to TSLA';)

Plusieurs fois les “bear” ont annoncé que Tesla allait manquer de cash et ainsi couler.
En réalité le free cash flow augmente.

Tesla est “disruptive” et les investissements initiaux sont énormes et tout est réinjecté pour financer le développement et la croissance qui exige du capital et du budget R&D, au détriment des profits sur le court terme. C’est exactement ce qui s’est passé pour toute entreprise disruptive, Amazon en tête. Si Tesla produit 500,000 véhicules en 2020, ce qui est fort probable à la vue de l’outil industriel, ça représentera une croissance de l’ordre de 30%.

Au passage personne n’a vraiment noté que le lancement aux USA de la Model Y a été ramené d’automne 2020, puis été 2020 et maintenant mars 2020. Entre temps l’autonomie a fait un bond de 280 à 315 miles, a comparer à celle des E-Tron et I-Pace.
Dernière édition le 31/01/2020 à 10:10 par aRnou, édité 3 fois
One75 le ven 31 janv 2020 à 10:14
J'essaye une Tesla model 3 dans 10 jours. A part la finition qui est pourrie, cette caisse peut tout à fait me convenir !
C'est réellement disruptif comme produit. Et abordable en prix

C'est vraiment l'avenir et la concurrence est dans les choux
Nico_38 le ven 31 janv 2020 à 12:08
Tu vas tomber dans les pommes en passant de la Porsche à la Model3 :D
mimi74 le ven 31 janv 2020 à 12:18
Finition à la pisse :D ;)
One75 le ven 31 janv 2020 à 12:28
Oui j'ai déjà eu un bref apercu. C'est effectivement merdique à souhait. J'imaginais pouvoir demander à un sellier d'intervenir sur la voiture, comme on avait fait que la Cox de ma femme.
Une Taycan c'est 150k€ - une model 3 c'est 65k€.... bon, il va falloir que je supporte la finition
Dernière édition le 31/01/2020 à 12:29 par One75, édité 1 fois
Nickgtt le ven 31 janv 2020 à 12:35
Sinon, il y a la Model S qui est quand même bien mieux finie que la 3.
Mais c'est grand pour nos contrées.

Elle a bien baissé la S à 91k neuve :good:
idole le ven 31 janv 2020 à 12:43
J’ai eu le même raisonnement que one75 mais le problème réside dans les déplacements dans les contrées dépourvues de chargeur
One75 le ven 31 janv 2020 à 12:51
La S est trop grosse pour du Paris. Le model X aussi.
Et la 3 fait le job.
Je me demande si je vais pas sauter le pas
Kri le ven 31 janv 2020 à 12:54
je ne suis pas d'accord avec la comparaison avec Apple et l'iphone, car meme si ce dernier avait qq defaut il apportait un vrai plus sans diminuer les capactié ou meme la qualité du produit de base.

Ici on a des fintiions approximatives, et une diminution de la liberté de déplacements , c'est un peu comme si l'arrivée de l'iphone nous avait obligé a telephoner 2 fois mois lontemps ou a la moitié de nos contact seulement.
Il ne reste que la performance technique de faire differement et dans l'ere du temps. c'est bien vu mais ce n'est pas pour autant que c'est mieux.
Samolo le ven 31 janv 2020 à 12:54
Pour du Paris c’est sûrement la meilleure chose à faire. Personnellement c’est la nouvelle petite Honda que je trouve hyper attirante.
One75 le ven 31 janv 2020 à 12:55
Faudrait quand même que je puisse aller au Ski et à la campagne. La campagne cela va, c'est 130 bornes. Le ski c'est plus hard core. L'été on se barre polluer les US en v8 maintenant donc bon
petij71 le ven 31 janv 2020 à 12:56
Ba pour le coup, la comparaison avec l’iPhone semble pas mauvaise!
Avant, on avait des téléphones qui tenaient une semaine sans être rechargé! Maintenant, t’es content quand ça tient deux jours :ouin:
Ben_92 le ven 31 janv 2020 à 12:58
C’est ce que j’allais dire oui

En fait le problème des voitures électriques c’est les bornes de recharge
fabala-x le ven 31 janv 2020 à 12:59
Pas vraiment pour tesla
Kri le ven 31 janv 2020 à 13:00
avec l'iphone ou avec tous les telephones?
le premier apportait quand meme un vrai plus en convivialité, et possibilité logicielle, bref ca permet de faire bien d'autre chose, normal donc que l'autonomie diminue.

Un tesla t'oblige a en faire moins.
One75 le ven 31 janv 2020 à 13:20
J'ai un trajet A/R par an ou la tesla peut être problématique. Autrement, un model 3 a plus d'autonomie que ma porsche.

Reste la finition qui est vraiment pour le coup vraiment dégueulasse. Enfin, c'est une finition à l'americaine quoi

Je me suis bien fait à l'iphone alors que j'étais un inconditionnel du blackberry pendant longtemps
Dernière édition le 31/01/2020 à 13:21 par One75, édité 1 fois
Nico_38 le ven 31 janv 2020 à 13:26
One > Il y a certes la finition, mais il y a surtout la qualité. Il n'y a pas de secret, ils sont largement meilleurs que les autres au niveau des perfs elec + softwares + possibilité 4WD, et pas "trop cher", ils grignotent donc partout où ils le peuvent (voire plus que de raison).

Après la modèle 3 Perf est effectivement intéressante
One75 le ven 31 janv 2020 à 13:31
Je regarde une long run pour garder le bonus eco de 3k€.
Ben_92 le ven 31 janv 2020 à 13:32
Doit y avoir moyen de prendre une ou deux fois le train avec les 90k économisés par rapport au taycan
Raminagrobis le ven 31 janv 2020 à 13:33
Je trouve que ce n'est pas juste la finition, des trucs genre le pare-choc qui tombe s'il accumule trop d'eau car les attaches sont faibles, et elle ne peut s'evacuer, c'est pas juste de la finition, et je trouve ca lamentable.
Spider le ven 31 janv 2020 à 13:33
Si tu prends l'autopilote à 6K€ tu ne peux plus avoir le bonus de 3K€
One75 le ven 31 janv 2020 à 13:34
J'ai plannifié un essai. On va voir. Mais l'idée me tente bien
Ben_92 le ven 31 janv 2020 à 13:37
Pour tes trajets intra mûris ce serait pas mal ouais

Ce matin il y avait un Model s et un Model 3 sur le parking visiteurs où se garent nos fournisseurs

C plus sympa qu’une talisman :D
One75 le ven 31 janv 2020 à 13:38
Ce matin j'ai même pris mon vélo pour venir.

Je vais devenir écolo - bobo - parigot :D

J'ai pas de chargeur chez moi mais j'en ai un au bureau. Et il y a des bornes de recharge un peu partout à côté de la maison voir des superchargeurs.
Dernière édition le 31/01/2020 à 13:41 par One75, édité 1 fois
Nico_38 le ven 31 janv 2020 à 13:41
Tu es donc mûr pour un Stromer :good: :D
Canaille le ven 31 janv 2020 à 13:42
Au début sur l'Iphone Edge il n'y avait pas d'appstore.

Il y avait Cydia pour les intimes.

La Tesla commence a mettre en place son Appstore.
Avec quelques app comme le Boost de perf pour la dual LR, autopilot a 7K USD.

Il y a un abonnement pour de Premium connectivity.

A l'avenir, encore plus d'app et des jeux...

https://youtu.be/-SoZKXlsJG8 (Tesla Arcade hands-on: the Model 3 is your video game console - YouTube)
YouTube -
-
One75 le ven 31 janv 2020 à 13:45
Pas besoin de stomer pour faire 10km A/R. Mon vélo decathlon à 199€ suffit largement
bensoltane le ven 31 janv 2020 à 13:46
Apple n’a absolument rien inventé, mais ils ont été ceux qui ont tout fait mieux que les autres. Un soft qualitatif, dans un hard qualitatif, avec une logique globale, sans dépendances autres qu’à leurs propres solutions.

C’est quand même pas tout à fait pareil pour Tesla. Rien que sur l’aspect législation.
Nickgtt le ven 31 janv 2020 à 14:00
Aucun problème pour aller au ski, au pire ton trajet va durer 1h00 de plus qu'en thermique.
Zorgol le ven 31 janv 2020 à 15:52
Citation de aRnou :
« Avec un peu de recul (et de faits) c’est particulièrement amusant de voir ces analyses pas si lointaines, dignes des meilleurs spécialistes d’Autotitre:

https://www.thedrive.com/tech/24261/elon-musk-and-10-billion-of-debt-why-tesla-will-go-bankrupt-in-2019 (Elon Musk and $10 Billion of Debt: Why Tesla Will Go Bankrupt in 2019 - The Drive)

https://www.cnbc.com/2018/10/05/einhorn-on-tesla-like-lehman-we-think-the-deception-is-about-to-catch-up-to-tsla.html (Einhorn on Tesla: 'Like Lehman, we think the deception is about to catch up to TSLA';)

Plusieurs fois les “bear” ont annoncé que Tesla allait manquer de cash et ainsi couler.
En réalité le free cash flow augmente.

Tesla est “disruptive” et les investissements initiaux sont énormes et tout est réinjecté pour financer le développement et la croissance qui exige du capital et du budget R&D, au détriment des profits sur le court terme. C’est exactement ce qui s’est passé pour toute entreprise disruptive, Amazon en tête. Si Tesla produit 500,000 véhicules en 2020, ce qui est fort probable à la vue de l’outil industriel, ça représentera une croissance de l’ordre de 30%.

Au passage personne n’a vraiment noté que le lancement aux USA de la Model Y a été ramené d’automne 2020, puis été 2020 et maintenant mars 2020. Entre temps l’autonomie a fait un bond de 280 à 315 miles, a comparer à celle des E-Tron et I-Pace. »


@aRnou

C'est clair que TESLA est une reussite... mais avant de prendre pour argent comptant les theorie sur la disruption (ex les cas de Kodak, Nokia, Blockbuster etc...) il faut quand même prendre en compte 2 biais:
- On est toujours plus malin après... et c'est facile de comprendre après pourquoi ces boites ce sont cassés la gueule et de les trouver nulles... mais avec les données disponibles au moment où leurs dirigeant ont fait de mauvais choix, ces choix était souvent assez rationels
- Dans les entreprises qui gagnent par la disruption, il faut se meffier du biais du survivant aussi... Pour une boite qui emerge et transforme son secteur, combien se plantent comme des grosses otaries bourrées à la bière? avec pourtant des idées, des methodes, du génie et un montant de travail tout à fait comparable?
pdi le ven 31 janv 2020 à 17:11
Je viens juste de faire essayer la LOTUS à un pote qui roule en Tesla 3.
Il a bien aimé :D, mais au final, après discussion, ça se complète bien.
Les flics aussi ont bien aimé: "on croyais que c'était une moto qui arrivait":D .
Heureusement, juste pour apprendre à un jeune gendarme à contrôler.
Je leur ai proposé un tour mais ils ont décliné.:D
Nico_38 le ven 31 janv 2020 à 17:22
One > je ne savais pas que ton trajet était aussi court. :D

Tu prends la bagnole pour ce trajet habituellement ?
Natsuhiboshi le ven 31 janv 2020 à 17:28
J en croise mini 5 par jours 🤢
Canaille le ven 31 janv 2020 à 18:11
Les puristes ont beau critiquer, le grand public est en train de l'adopter....
thamomo007 le ven 31 janv 2020 à 18:14
nokia et kodak ca existe encore ? :D
bensoltane le ven 31 janv 2020 à 18:19
Z’ont disrupté
*CNN* le ven 31 janv 2020 à 18:24
Citation de Canaille :
« Au début sur l'Iphone Edge il n'y avait pas d'appstore.

Il y avait Cydia pour les intimes.
»


@Canaille

Pourtant j'ai eu accès à l'appstore dès le début avec un ipod touch 1st gen qui est sorti en même temps que iPhone...
mimi74 le ven 31 janv 2020 à 18:26
Pas sur que l'IPOD touch ne soit pas sorti après l'Iphone, car les ipod c'était les classics au début ;)
Rusty le ven 31 janv 2020 à 18:27
Ouais Nokia ça existe encore. Le phénix tout ça.
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