Achat imminent Tesla Model 3 ou Model Y : finalement c'est un Model Y - Topo après un an. - Page 5 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoTeslaModel 3Achat imminent Tesla Model 3 ou Model Y : finalement c'est un Model Y - Topo après un an.   «   5            Répondre    
Tesla Model 3 ›   Actualité   Forum   Revues techniques  Fiches techniques
 Page précédente    1    2    3    4    5 
244 messages
5181 vues
Achat imminent Tesla Model 3 ou Model Y : finalement c'est un Model Y - Topo après un an.
Canaille le dim 7 juil 2024 à 00:39
Citation de weber-dc40 :
« Encore plus toyota où tu te sentiras pas obligé d aller en concession pour l entretien. »

@weber-dc40

Je dirais, plutôt, le contraire…
thomas02 le lun 8 juil 2024 à 08:02
Citation de samolo :
« C’est vrai que ça en fait de la route. Même une Tesla n’est pas le top niveau confort, l’idéal aurait était une E200d ou Lexus, ou autres caisse chausson dans le genre.

Une Mondeo avec moteur Toyota hybride (si quelqu’un peut confirmer pour la fiabilité et le confort), ça peut être pas mal et le prix est doux.

https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2691146993 (Ford Mondeo IV HYBRID 187ch Vignale BVA 4p - Voitures)

https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2764368238 (Ford Mondeo SW 2.0 HYBRIDE 187 Vignale BVA - Voitures)

(La deuxième n’est pas loin de chez toi). »

@samolo

Mon père en a une en berline et je confirme que ça semble plutôt fiable (la sienne à 75 000km) et le confort est top.
Il va la vendre d'ailleurs :D
bebert85 le lun 8 juil 2024 à 20:38
https://www.vpauto.fr/vehicule/c805fc28d8/ford-mondeo-sw-20-hybrid-187-bva6-titanium-business (FORD Mondeo SW 2.0 Hybrid 187 BVA6 Titanium Business Blanc | VPauto.fr)

ça prend l'éthanol sans modif ou il faut poser un boitier?
Dernière édition le 08/07/2024 à 20:39 par bebert85, édité 1 fois
fabala-x le lun 8 juil 2024 à 21:25
C'est toujours mieux avec un boîtier ;)
thomas02 le lun 8 juil 2024 à 22:59
Mon père qui arrive à un âge avancé et qui roule tranquille fait du 5,7l
A_rnaud le mar 2 sept à 20:25
Bonjour à tous,

Quasiment 1 an jour pour jour et 48000km après l'achat, je me permets un retex.

Il n'apprendra rien aux habitués, mais je me dis qu'un noob tel que moi y trouvera peut-être un avis pertinent avec un réel recul.

Nous avons donc opté pour un Model Y LR propulsion, parce que :

-Le hayon, c'est la vie
-Plus il y a d'autonomie mieux c'est
-Le bonus écologique

Et aujourd'hui, je peux dire que nous ne sommes déçus en rien de notre choix.

Tout d'abord, je (re)précise que comparé à la grande majorité des membres ici, je n'ai pas de réel référentiel d'une auto puissante. Mon parcours automobile (j'ai 48 ans et ai passé mon permis auto à 35 ans après 15 de moto uniquement tous les jours) est plutôt basique :

-C4 HDI 92CV
-Alfa 156SW 1.9 JTD 140 CV
-Alfa GT 1.9 JTD 150 CV
-Citroën C5 Tourer 2.0 HDI 140 CV
-Alfa 159 SW Ti 1.9 JTDm 150CV BVA
-Peugeot 407 coupé 2.7 HDI 204 CV BVA
-Alfa Giulietta 1.4 TJet 120 CV
-Citroën C5 Tourer 2.0 HDI 163 CV (la blague)
-Alfa Mito 1.4 TJet 120 CV
-Mercedes CLC 200 122CV BVA
-Alfa Brera 2.4 JTD 210 CV
-Renault Laguna 3 2.0 CDI 150 BVA

En parallèle de la Tesla, nous avons également une Fiat Barchetta (:love: ) et une moto, histoire de conserver du vroum-vroum.

J'ai eu l'occasion de conduire des voitures plus velues que les miennes, mais c'est la première fois que je roule au quotidien avec une puissance >250CV, et surtout un couple immédiat.

Premièrement, la voilà. Archi-connue mais la preuve est là.

Je n'ai jamais été en émoi devant le design des Tesla, mais à comparer avec les différents SUV (si tant est que l'on puisse parler de SUV la concernant) dessinés à l'équerre avec d'innombrables angles dans tous les sens, j'apprécie le côté épuré autant à l'intérieur qu'à l'extérieur. C'est fluide et cohérent, à défaut d'être "beau". La finition globale de l'intérieur, bien que celui-ci soit très épuré nous a paru bonne (inserts en "bois", ajustements).

Ce qui fâche au fur et à mesure des mois qui passent, déjà évoqué maintes fois ici et là :

-La qualité de quelques éléments : peinture qui se raye si on la regarde avec trop d'insistance et ultra-sensible aux gravillons côtés roues arrières (il me semble qu'outre-Manche ou Atlantique une association d'utilisateurs a obtenu gain de cause), moquette qui bouloche avec l'aspirateur, plastiques durs à cajoler comme du coton sous peine de rayures immédiates.

-La gestion erratique des essuie-glace et du commodo de clignotants. M'énerve...

-Les alertes liées aux aides à la conduite. Je les désactive systématiquement : mon coin est plein de petites routes très étroites, et le hurlement du truc dès que l'on se rapproche du talus est insupportable. Idem le maintien dans la voie et le coup de volant que je trouve plus dangereux qu'autre chose.

-Les fausses alertes type "caméra obstruée...." à chaque fois qu'il pleut ou en pleine nuit alors que ça fonctionne très bien. C'est très con et ça pollue l'écran pour rien.

-Une trappe de recharge qui s'ouvre parfois uniquement si elle l'a décidé.

-La courbe de charge qui s'effondre assez rapidement.

-L'absence de caméra avant. Je trouve Tesla Vision franchement pas mal après avoir lu pas mal de critiques dessus, mais après essai du Juniper je cherche une solution retrofit, en espérant qu'elle existe.

Ce qui plaît toujours au fur et à mesure des mois qui passent, pas forcément dans l'ordre :

-La qualité plutôt bonne du cuir vegan.

-Le chassis que je trouve vraiment bon. La caisse est lourde mais je n'ai jamais l'impression qu'elle se vautre sur ses appuis lors de la prise de virages plus ou moins serrés (ah...les routes du Perche :love: ). L'amortissement est ferme, mais le mal de dos que je ressentais au bout de 30 minutes dans mes derniers véhicules ne commence à se manifester qu'au bout de 2 heures à présent, la position plus haute n'y est probablement pas étrangère.

-Le frein régénératif. C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup. Quel confort ce combo moteur éléctrique + frein régénératif. Même en conduite dynamique tout est smooth et velouté, je ne touche quasiment jamais à la pédale (sauf imprévu, chicane mobile, etc...). Je n'ai effectivement aucun mal à croire que les plaquettes et disques durent éternellement en conduite tranquille.

-Les phares adaptatifs. Un confort que je n'avais jamais connu, c'est impressionnant (tout comme plein d'autres véhicules modernes je suppose). Presque finie l'angoisse de ne pas être en mesure de détecter l'animal sauvage lors des trajets nocturnes (ah...les routes du Perche :love: ).

-L'infotainment up-to-date et plus généralement l'écosystème Tesla avec le réseau de superchargers, les MAJ OTA, etc...Lors d'un court séjour en Belgique j'ai été surpris de voir que les radars tronçons sont clairement indiqués tout comme leur distance de couverture et la distance restant à parcourir au sein de la zone de contrôle.

-Par ricochet, la sono. Parfaite pour écouter à la fois fort et distinctement ma musique préférée.

-La capacité de chargement conséquente (je ne sais pas combien de centaines de boîtes de thon on peut caser -@Gilgp que je salue ;) ) - , même si les passages de roues empêchent de rentrer plus de 92cm en largeur (CLBDT) :

:

Sur la gestion de la consommation et des recharges :

Nous n'avons pas eu à utiliser d'autres bornes que les SUC, de ce côté Caen est très bien achalandé mais le point noir c'est Orléans, là où nous en avons le plus besoin lors de nos trajets fréquents pour y aller : le SUC d'Orléans Nord à Saran ne dispose que de 8 stèles V2, et le coin est bien fréquenté. Il n'est pas rare d'y trouver une borne HS, vivement que ce soit rénové.

Pour le reste de nos tajets hors Normandie, jamais de problèmes pour trouver un point de charge. Je laisse généralement faire le planificateur, et ça roule.

Pour la maison, nous avons fait installer lors de l'achat une borne V2C, 1500€ posée avec le crédit d'impôts kivabien.

La conso :

Je m'en fiche, en fait. Voilà le relevé de la voiture :

Au vu de notre utilisation nul besoin de trop se creuser la tête à calculer, et ma conduite ne favorise en rien les éco-run (je suis régulièrement au-delà des limitations, c'est long les A/R Caen/Orléans).

Très peu d'autoroute, et très peu d'agglomération sur nos trajets.

Sur l'autopilot :

J'ai testé...pour vite abandonner. Je n'y trouve strictement aucun intérêt, le fait de devoir conserver les mains sur le volant et de devoir changer de file moi-même enlève tout attrait au dispositif, au moins en France. Inutile de vous dire que l'option à 3000€ ne m'a même pas traversé l'esprit.

Le régulateur adaptatif ne me sert pas non plus, pas suffisamment d'agglomération pour cela et la vitesse des gens sur autoroute ou voie rapide m'en dissuade.

Je roule à 95% en mode Confort, le mode Standard ne me servant qu'à dépasser les files entières de lents ou quand je tombe sur un conducteur qui aime bien jouer.

Voici les stats de recharge fournis par l'application Tesla :

On est un peu en deça des économies réelles, lors du paramétrage sur Android je n'étais pas en mesure d'entrer les bonnes décimales du Kw/h. Au final, les économies réalisées paient le remboursement du prêt.

Et au vu de l'entretien quasi-inexistant, l'économie est encore plus consistante.

Sur l'entretien, justement :

Ben...rien, ou presque. Changement des 4 pneus à 47800km, par les mêmes que ceux installés d'origine (Hankook Ventus S1 Evo3 EV T2) pour 1041,60€.

Il y avait moins cher mais étant content des premiers (usure, bruit, tenue de route), j'ai préféré jouer la sécurité.

Nous avons emmené 3 fois la voiture au Tesla Center d'Hérouville :

-1 fois pour la permutation des pneus
-2 fois pour des bruits de mobilier

A chaque fois c'était tout comme j'aime : prise de RDV via l'application, et ça a roulé ensuite. Prise en garantie pour les bruits de mobilier, donc RAS, avec un rapport clair du travail effectué. Je ne sais pas si tous les Tesla Center ont la même politique exacte, mais on nous a même proposé de repartir avec une Juniper fraîchement livrée pour un rendez-vous qui traînait un peu. En passant, hormis la caméra avant, pas grand chose à déclarer.

Bilan :

Très positif nous concernant. Rien n'est jamais parfait, je répète que je manque de référentiel solide mais je suis soulagé de constater qu'on est en plein dans la cible au vu de notre usage quotidien et hors routine.

La douceur et la facilité de fonctionnement, la ressource moteur et l'agrément routier, l'habitabilité c'est à chaque fois un plaisir de conduire. Je lis souvent que c'est un traîne-couillon parfait et en rien une voiture plaisir, et je respecte cela complètement. Mais je mentirais si je disais que je ne ressens que l'aspect utilitaire derrière son volant.

Reste à espérer que l'absence de gros pépins perdurera, on est partis pour la conserver la durée du crédit, et même si le tableau souffre de quelques ombres je ne vois pas quel modèle concurrent aurait pu nous convenir autant.

J'en profite pour remercier encore une fois tous les autotitreurs qui ont pris le temps de participer à ce thread, chaque intervention a été utile et lue avec attention.
kri le mar 2 sept à 20:31
:good:

on a tous fait a peu pres le meme constat je pense.
caraddict le mar 2 sept à 20:36
Très bien écrit ce retour d'utilisateur :good:
ctncrsp le mar 2 sept à 20:40
:good:
Carpe.diem le mar 2 sept à 20:45
Le retrofit pour la caméra arrive sur les highland équipée en HW3 a priori. J'imagine que les Y pourront l'avoir aussi.
A_rnaud le mar 2 sept à 20:56
@kri : effectivement, le package semble encore être au-dessus de pas mal d'autres.

@caraddict : merci !

@Carpe.diem : j'ai vu passer quelque chose du genre sur un groupe FB, mais rien de vraiment concret (faisceau, morceau de calandre à remplacer). Je scrute...
AGSB le mar 2 sept à 21:07
Très agréable à lire ton retour ! Merci d'avoir pris le temps de le faire :good:
A_rnaud le mar 2 sept à 21:23
@AGSB : merci !

C'est la moindre des choses après avoir sollicité le forum.
Sylv07 le mar 2 sept à 22:52
Quelle durée et montant de financement ?
A_rnaud le mar 2 sept à 23:01
@Sylv07 : 44040€ financés à 6,99% TAEG sur 96 mois.

Sûrement pas le meilleur des plans, j’en conviens.
Ben_92 le mer 3 sept à 07:22
Bah si l’économie de carburant te paie ton crédit, ça se tient
A_rnaud le mer 3 sept à 09:54
C'est le cas. On a un différentiel d'environ 400€ sur le carburant, et la suppression des péages permet d'économiser 250€ de plus. Soit un gain de 50€, auquel il faut ajouter l'absence d'entretien courant d'un diesel (qui revient chaque année avec mon kilométrage) et les pannes inhérentes à un véhicule un peu âgé et kilométré, ce qui a été le cas de chacune de mes voitures, hormis la Giulietta.

Bref, je trouve stressant d'avoir un crédit mais rationnellement ça se tient, sans compter ce qui ne peut être quantifié, l'agrément de conduite.
rafabenz le mer 3 sept à 10:30
Tu peux détailler un peu plus les chiffres?

combien tu payes ton crédit, combien tu payais de carburant avant etc...?

mon frere est en pleine reflexion aussi, il roule beaucoup (30 ou 40kkm/ an) et se pose la question de remplacer son budget carburant par un crédit pour une voiture electrique
spilner le mer 3 sept à 10:31
c'est facile le carburant c'est dans le vent alors que le crédit à la fin tu as une caisse que tu peux revendre :D
Ben_92 le mer 3 sept à 10:57
Houla dis pas ça malheureux avec tous ceux qui regrettent leur thermique :D

et sinon le VE paradoxalement, c'est pour les tres gros rouleurs que c'est le plus intéressant

c'est quand j'avais un job sur paris avec 250 kms/jour que j'ai acheté ma tesla

par contre faut acheter d'occasion pour adoucir la decote
Dernière édition le 03/09/2025 à 11:01 par Ben_92, édité 1 fois
Ludoboss le mer 3 sept à 12:17
Ca se discute, la décote monstrueuse en 120000km compense largement le surcoût du carburant
Carpe.diem le mer 3 sept à 12:30
Parce qu'un suv de 300cv n'aurait pas décoté? En plus de couter une blinde a l'utilisation.
A_rnaud le mer 3 sept à 12:56
Concernant la décote, on avait longuement abordé le sujet en début de post : ce n'est en rien un point dont je souhaite me préoccuper. D'une part parce qu'elle est inévitable, d'autre part parce que dans tous les cas la douille fera mal. On peut l'adoucir, mais je préfère ne même pas m'en soucier.

Sauf imprévu (ou loto gagnant) nous garderons la voiture un bout de temps, le marché est impossible à prévoir, et il fallait partir sur un financement + la garantie la plus longue possible (déjà qu'au kilométrage annuel le premier des 2 termes viendra très - trop - vite).

Mais pour qui fait entrer la décote dans l'équation, clairement mon choix n'est pas le bon. Je ne retire aucun plaisir intrinsèque à être le premier conducteur d'une voiture et c'est ma première voiture neuve; j'ai toujours pensé qu'une occasion récente est financièrement plus intéressante.

@rafabenz :

On est donc sur un kilométrage annuel entre 45000 et 50000. La voiture précédente (Laguna 3 2.0 CDI 150 CV BVA) consommait (avec ma conduite) entre 7,8L et 8,5L au 100km. Soit un budget mensuel carburant seul de +650€ environ.

A cela j'ajoute l'entretien : il faudrait que je reprenne les chiffres précis mais je compte vidange + tous filtres + plaquettes + toujours une petite cou*lle sur un diesel âgé/borné = environ 300 euros par an + les pneus soit environ 600 euros par an. Total = 900€/an. Le tout fait moi-même sauf les pneus.

Côté assurance, nous avons plusieurs véhicules + l'habitation + les gîtes chez AXA qui nous a sorti un tarif très honnête pour la Model Y, équivalent à la Laguna, soit 65€/mois.

Le crédit coûte 590€/mois, et l'électricité environ 220€ (60% maison, 40% SUC) soit 810€.

A retrancher les 650€ de carburant + les 250€/300€ de péages, on récupère un peu d'argent.

S'il y a d'autres questions je réponds avec plaisir.
rafabenz le mer 3 sept à 12:59
c'est quoi ces 300 euros de péage que tu économises?
A_rnaud le mer 3 sept à 13:03
La différence entre les A/R Caen->Orléans par autoroute ou par nationale. J'aurais également pu le faire avec la Laguna, mais la Tesla permet de doubler bien plus aisément sur petite route, c'est donc une purge plus douce avec cette dernière. C'est très personnel, j'en conviens.

Mais au final je dépense moins et gagne du temps. Avec la Laguna j'achetais de la tranquillité d'esprit en empruntant l'autoroute.
rafabenz le mer 3 sept à 13:22
ah wé c'est une variable très personnelle ça :D
weber-dc40 le mer 3 sept à 13:23
:D
Ludoboss le mer 3 sept à 13:42
Citation de Carpe.diem :
« Parce qu'un suv de 300cv n'aurait pas décoté? En plus de couter une blinde a l'utilisation. »

@Carpe.diem

Certes. Il faut voir le but de l'achat. Si c'est pour rouler en SUV de 300cv, en effet, c'est imbattable.
Si c'est pour rouler le plus économe possible, alors faut calculer.
A_rnaud le mer 3 sept à 13:51
Citation de rafabenz :
« ah wé c'est une variable très personnelle ça :D »

@rafabenz

:D

Pour situer, sur les 310km de nationale, les 100 premiers au départ d'Orléans sont astro-blindés de camions que personne n'ose doubler. C'est un enfer...
weber-dc40 le mer 3 sept à 13:55
Mais du coup si y a un radar tu te fais prendre à doubler à 140 et c'est terminé.
Dernière édition le 03/09/2025 à 13:55 par weber-dc40, édité 1 fois
A_rnaud le mer 3 sept à 14:00
Clairement, c'est la contrepartie risquée. Je ne suis pas à 140, davantage 120, mais c'est tout de même +30.

On n'est jamais à l'abri, c'est une évidence. Je me repose en partie sur le fait que les dépassements avec la Tesla sont bien plus courts qu'avec la Laguna ou autre. Avec la route dégagée je me cale à environ 110.
Ben_92 le mer 3 sept à 14:33
c'est vsur qu'au final ca reviendra plus cher qu'avec une laguna 2 DCI120 payée 2K, mais bon les prestations sont peut etre pas rigoureusement comparables :D
Sylv07 le mer 3 sept à 15:23
Si la différence de coût d usage paye ton crédit tu es gagnant. Dans tous les cas ta caisse devrait se revendre quelques milliers de euros a 6 ans et 300.000 kms, ça sera un petit bonus.

Après je pense que tu as fait le bon choix. Moi a ta place j aurai pas pris le risque d un crédit et aurait cherché une laguna 1.6 16v propre et qui aurait tourné a l e85, peut être une erreur...
Carpe.diem le mer 3 sept à 15:27
Non, c'est pas une erreur non plus, c'est juste une manière différente de voir la chose.

Ya toujours cette manie d'opposer des vieilles merdes rincées a des electriques pour expliquer que ca coute moins cher.
Ben_92 le mer 3 sept à 15:30
Oui on découvre qu une caisse de 250000 kms décote moins qu’une neuve :D
guiguizz le mer 3 sept à 15:40
Citation de Carpe.diem :
« Non, c'est pas une erreur non plus, c'est juste une manière différente de voir la chose.

Ya toujours cette manie d'opposer des vieilles merdes rincées a des electriques pour expliquer que ca coute moins cher. »

@Carpe.diem :D La comparaison est bizarre.
ctncrsp le mer 3 sept à 15:42
Une vieille merde avec des périphériques qui tombent en panne en permanence, des pièces à changer tous les mois, des risques d'immobilisation plus élevés, ...
Je le sais pour avoir été un utilisateur de vieilles merdes pendant de très nombreuses années :D
Ben_92 le mer 3 sept à 15:54
Comment tu parles de ton ex femme toi :D
rafabenz le mer 3 sept à 16:10
Je pense que la comparaison des deux n'est pas si débile si on est dans la recherche du "rouler pour pas cher" chez les gros rouleurs.

Comparer un thermique récent vs un électrique n'aurait pas de sens si on est motivé par l'optimisation du prk.
Carpe.diem le mer 3 sept à 16:20
Tu peux vouloir soigner ton prk sans forcement avoir envie de rouler en Ford T. C'est pas incompatible.

Même si je pense qu'au final, le fait qu'une électrique (une tesla surtout) ne coûte pas gd chose a faire rouler soit plus une cerise sur un gâteau deja bien généreux.
weber-dc40 le mer 3 sept à 18:54
Dans un but d'économie je l'aurais acheté d'occasion surtout. Là sur un coût global bof
A_rnaud le mer 3 sept à 19:02
Citation de Sylv07 :
« Si la différence de coût d usage paye ton crédit tu es gagnant. Dans tous les cas ta caisse devrait se revendre quelques milliers de euros a 6 ans et 300.000 kms, ça sera un petit bonus.

Après je pense que tu as fait le bon choix. Moi a ta place j aurai pas pris le risque d un crédit et aurait cherché une laguna 1.6 16v propre et qui aurait tourné a l e85, peut être une erreur... »

@Sylv07

Je précise que la Laguna n'était pas un coup de coeur, hein :D

Juste un très bon achat, bornée mais full équipée (modèle Initiale) et avec un moteur réputé fiable. Après que la Brera ait décidé de s'auto-terminer il me fallait quelque chose rapidement et elle était là. J'avais l'intégralité des factures depuis l'achat, 3ème main, très propre.

C'était ma première Renault, d'ailleurs.

Ta solution n'est pas moins bonne que la mienne, mais comme dit si bien ici par ctncrsp (je préférais Mugu, moi) :

Citation de ctncrsp :
« Une vieille merde avec des périphériques qui tombent en panne en permanence, des pièces à changer tous les mois, des risques d'immobilisation plus élevés, ...
Je le sais pour avoir été un utilisateur de vieilles merdes pendant de très nombreuses années :D »

@ctncrsp

Voilà. Quasiment toutes mes voitures étaient bornées à l'achat et bien plus encore à la revente (j'ai toujours beaucoup roulé). Et au vu des contraintes liées aux trajets actuels, ce n'était pas une solution viable.

Pour rappel, 3 week-ends par mois nous allons chercher la fille de ma compagne le vendredi à Orléans et la ramenons le dimanche. Soit 4 x 310km en 48h.

Je le fais parce qu'il le faut, mais c'est chiant. Pas tant pour la distance et la fatigue physique que pour l'encombrement du réseau aujourd'hui, et de la vitesse des gens. Accessoirement, tout le temps passé dehors est du temps durant lequel on ne travaille pas ici.

Les parcours de vie font que j'ai une tolérance aux autres extrêmement limitée aujourd'hui, et que parler de comportement routier calmement m'est devenu très difficile. Parce que même si je roule plus vite que beaucoup de mes contemporains, je m'applique à ne jamais gêner personne, respecter les stop, cédez-le-passage, feu orange ou rouge, priorité à droite, le moindre clignotant, prendre un rond-point en bonne et due forme, adapter ma vitesse aux conditions, etc...

Je sais que tout le monde prétend être un bon conducteur et que la voiture rend con, mais vraiment je suis hyper appliqué. Plus pour moi et mes passagers d'ailleurs que pour les autres puisque hormis le fait de rouler moins vite que la vitesse autorisée plus personne n'en a rien à faire de rien ni personne sur la route.

La répétition de ces trajets rend le truc difficilement supportable, et plus vite c'est avalé, mieux c'est. J'adore réellement conduire, j'ai toujours aimé ça autant en moto qu'en voiture, mais je trouve que ça devient de plus en plus compliqué.

La Tesla me rassure car elle a la propension à effacer les lents assez rapidement et en toute sécurité, et sa conduite est zen. Le "pire" étant que sur nos déplacement ici, je suis à + 10km/h, pas plus.

Citation de Carpe.diem :
« Tu peux vouloir soigner ton prk sans forcement avoir envie de rouler en Ford T. C'est pas incompatible.

Même si je pense qu'au final, le fait qu'une électrique (une tesla surtout) ne coûte pas gd chose a faire rouler soit plus une cerise sur un gâteau deja bien généreux. »

@Carpe.diem

C'est (pour le moment) clairement le cas. Hormis les pneus, pas un euro de dépensé dans l'entretien de la voiture (je ne compte pas le liquide lave-glace).

A prévoir dans l'année, filtre d'habitacle et essuies-glace.

Bien entendu je ne compte pas les accessoire de la voiture à finir soi-même.

Citation de weber-dc40 :
« Dans un but d'économie je l'aurais acheté d'occasion surtout. Là sur un coût global bof »

@weber-dc40

Clairement le coût global de l'achat n'est pas le plus économique sur le long terme. Mais la durée de garantie maximale était un critère non-négociable.
Dernière édition le 03/09/2025 à 19:04 par A_rnaud, édité 1 fois
Klax le mer 3 sept à 19:23
Le thermique ,c'est quand même la préhistoire .Les coûts de maintenance sont démentiels
A_rnaud le mer 3 sept à 19:32
Je ne doute pas que les garagistes trouvent le moyen de facturer à cher les sous - en partie à raison, dû aux formations et investissements matériels - les quelques opérations d’entretien sur les électriques.

Il faudra bien aller chercher l’argent qui sera perdu sur les thermiques au fur et à mesure.

Et quand ce sera pleinement justifié (remplacement de cellules, par exemple), ça va forcément faire mal.

Et quid du sérieux de la conception et de la fabrication des VE (j’ai vu passer pas mal de trucs sur les triangles des Tesla) alors que la plateforme est spécifique ?

Bref, dans un monde idéal les coûts de maintenance seraient incomparables, oui,
 Page précédente    1    2    3    4    5 
Tesla Model 3 ›   Actualité   Forum   Revues techniques  Fiches techniques
AutotitreForum AutoTeslaModel 3Achat imminent Tesla Model 3 ou Model Y : finalement c'est un Model Y - Topo après un an.   «   5              Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.

Actualité autoAudi Chery sécurité Stellantis Skoda Elroq production emploi Peugeot 308 Bruxelles aide technologie prix Audi Q3
MarquesAudi Chery Jaecoo Skoda Peugeot Rimac Toyota Fiat Genesis Citroën BMW Porsche BYD Renault MG Vinfast Kia Mercedes
Actuellement, il y a 2593 visiteurs en ligne dont 16 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2025 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement