Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes |
» »» | Répondre |
|
1 2 3 4 5 Page suivante |
205 messages 3743 vues |
Achat imminent Tesla Model 3 ou Model Y : besoin d'avis, conseils, aide |
A_rnaud | ![]() Bonjour à tous, Nous envisageons donc un achat de TM3, et avant de franchir le pas et malgré la lecture assidue du forum tous les jours et des avis pertinents des utilisateurs je crois que j'ai d'une part besoin d'être rassuré, et d'autre part d'éclaircir des points qui restent incompris/incertains. Je précise d'office que je suis convaincu des bienfaits de l'électrique et de la nécessité de changer de logiciel par rapport au thermique. Je n'y vois aucun inconvénient "moral", on n'a rien sans rien. Merci d'avance aux autotitreurs qui prendront de leur temps pour me guider. Voici le topo actuel : 52000km/an, dûs notamment à 2 allers/retours Caen/Orléans 3 week-ends par semaine pour aller chercher et ramener la fille de ma compagne. Soit entre 1200km et 1600km par we en fonction du trajet (national ou autoroute). Le reste consiste à graviter autour du domicile, aucune contrainte. Nous travaillons à la maison en exploitant 3 gîtes. Côté véhicules utilisés au quotidien (on a une moto et une Barchetta pour les trajets 100% plaisir) : -Une Renault Laguna 3 2.0 dci 150 CV BVA de 357000km -Une Citroen C4 1.6 110CV de 2011 de 322000km Les 2 fonctionnent impeccablement, mais forcément à ce kilométrage pas de miracle à attendre quand à ce qui arrivera forcément tôt ou un peu moins tôt. Côté coût : c'est une véritable ruine, forcément. Environ 600€ de gasoil/mois + 330€ de péages. Côté finances : loin d'être riches, on encaisse ces coûts en tirant la langue mais on n'a pas le choix. Après quelques calculs, rien que sur le poste du carburant et en partant du principe (semi-utopique, certes) de recharges effectuées 100% au domicile, on estime les économies mensuelles réalisées à environ 500€, L'idée avec la Model 3 est de partir sur un véhicule neuf en financement (obligatoire pour nous, absolument pas les moyens de l'acheter comptant), profiter du gap technologique par rapport à nos vieilles rougnes, espérer un peu de zénitude au volant (je me retrouve grandement dans les coups de colère de @ctncrsp lorsqu'il évoque les autres usagers de la route) et forcément, le plus important : financer le crédit de la Tesla par les économies réalisées sur le carburant. Je précise enfin que je me résoudrai à ne plus emprunter l'autoroute afin d'économiser encore davantage sur les péages. Bien entendu, nous ferions installer une Wallbox à la maison, qui permettrait à nos voyageurs d'en profiter également. A partir de ce constat, voici mes questions : -Elle est con notre idée ? -On pense partir sur une Model 3 propulsion standard. Y'aurait-il un avantage à passer sur une grande autonomie, et le surcoût qui va avec ? Le planificateur Tesla ainsi que Chargemap indiquent 2 recharges de 30% par aller/retour : je comprends que l'idée est de partir à 100% de la maison, et de rentrer avec le minimum pour pouvoir ainsi à nouveau remplir la batterie à la maison. -Je lis certains conseils consistant prendre une LLD ou LOA plutôt qu'un crédit afin de ne pas prendre de risque financier et ne pas garder à terme sur les bras un véhicule invendable si le vent tourne trop rapidement. Or, avec le kilométrage annuel et notre obligation de financer, je crois qu'il n'y a pas de solution idéale mais que la LOA ou la LLD sont encore moins judicieuses. Vous en pensez quoi ? -Je me dis qu'il est peut-être utile de prendre au moins une option, notamment sur le coloris, afin de ne pas le jour de la revente avoir une TM3 blanche coincée au mileu des 300000 TM3 blanches. C'est con ou c'est mieux ? -Nous vivons donc dans le Calvados, et descendons ces 3 we par mois sur Orléans. Pas de températures extrêmes, donc, mais vu que ces trajets sont effectués toute l'année (à la marge quant à la fréquence, notamment sur les périodes scolaires), de la pluie et du vent en automne et hiver. Je lis tout et son contraire quant à l'autonomie des TM3. Je sais que la dernière version est davantage économe que l'ancienne. Par rapport à votre expérience, à quelle consommation/autonomie puis-je m'attendre avec une propulsion de dernière génération ? Merci d'avance une fois encore, je suis preneur de toutes vos informations qui me seront précieuses ! Dernière édition le 02/07/2024 à 00:53 par A_rnaud, édité 3 fois |
weber-dc40 | ![]() "financer le crédit de la Tesla par les économies réalisées sur le carburant." Achete une caisse moins chère sinon, et fais de vraies économies. Type mg4 en occasion récente. C'est quand même plus simple ainsi. |
Ben_92 | ![]() Déjà je pense que tu vas te rajouter deux heures de recharge dans tes trajets du week-end, ce n’est pas négligeable quand on roule autant Pour ce qui est du modèle, je regarderais plutôt une y grande autonomie propulsion qui bénéficie du bonus et n’est donc pas beaucoup plus chère et ajoute 80 kms d’autonomie tout en étant plus habitable |
olcheval | ![]() autant prendre un e niro déjà borné deux fois moins cher. Ta tesla à 200 000 km au bout de 4 ans elle aura pris cher en decote (20k€ de valeur résiduelle ça fait 500 € de décote par mois ce qui annule tes gains en carburant) |
A_rnaud | ![]() @weber-dc40 : Merci pour ta réponse. Je n'ai rien contre la MG4, mais sur ce type de trajet je préfère (peut-être à tort) que la TM3 reste plus efficiente. @Ben_92 (voisin de Normandie) : Merci également. Quand tu évoques 2 heures de recharge, c'est vis-à-vis de la TM3 ou de la MG4 évoquée par Weber ? Il est vrai que l'on pense également au Y car je suis pas mal sujet au mal de dos (disque) sur longs trajets. Saleté de vieillesse. |
weber-dc40 | ![]() Forcément la tesla sera un peu mieux, sauf que c'est 15000e de plus. Quand on a pas beaucoup d'argent faut faire des bons achats. En plus Orcheval soulève un non point, tu vas tout perdre en décote. Faut prendre une bonne caisse moins chère et tu feras de vraies économies. Du moins c'est ma vision de la chose. Sinon tu te fais plaisir, ça se conçoit mais tu te justifieras comme ça dans ton ménage. |
Ben_92 | ![]() Deux heures de recharge // thermique Perso sur un week-end il faut y réfléchir quand même La tesla coûtera plus cher c certain mais a de vrais avantages (confort, réseau de recharge) À méditer |
olcheval | ![]() Faut réfléchir en coût complet oui. Le gros avantage de la Tesla reste la sécurité, le confort et la facilité de recharge. Dans ton calcul d'économies, n'oublies pas que la moitié de tes trajets tu les feras au tarif de la recharge rapide (à minima le double de celui à la maison). Donc passer de 600 à 100 € de budget carburant par mois est utopique. Sur super chargeur tu es à 60 € aux 1000 kms et tu en fais 4500 par mois soit 260 € d'électricité tarif superchargeurs. |
Zorgol | ![]() AR Caen Orlean avec une électrique "routière" tu dois pouvoir te limiter à moins de 30 min recharge par trajet non? |
Fulu | ![]() Caen > Orléans ça doit passer à l'aise sur une seule charge non ? (qui plus est via national...) ![]() |
olcheval | ![]() En été en prop ça se fait oui mais c'est limite. Faut pas un vent de face et de la flotte. En hiver c'est mort faut s'arrêter au bout de 250 bornes pour assurer le coup. Passes ta C4 à l'éthanol et prend la nationale tu seras plus gagnant que de te payer une model 3. |
Zorgol | ![]() SInon, une vieille Model S avec supercharger gratuit... ça peut pas être une bonne solution économiquement? |
Fulu | ![]() Faut pas abuser, même en hiver l'aller se fait sans soucis... ![]() Et l'aller/retour ne réclame qu'une charge de 9mn... ![]() |
olcheval | ![]() En prop non absolument pas. |
Fulu | ![]() Avec ma "vielle" prop : https://www.autotitre.com/forum/Tesla/Model_3/Tesla-Model-3-2017-202x-118253p422.htm#r47 |
olcheval | ![]() Jamais de la vie je fais ça ou alors faut couper la clim auto. Et perso j'ai pas une bagnole pour me faire chier à me mettre des contraintes à rouler doucement, à couper la clim et à mettre l'accélération en mode confort. |
weber-dc40 | ![]() Il pleut tout le temps là bas et les 20 degrés ils sont là depuis 10 jours on est en juillet déjà. Ca va impacter les conso hein. |
olcheval | ![]() C'est pas comme si j'habitais entre Caen et Orléans et que j'ai déjà fait 60 000 km en prop (SR +) ![]() |
weber-dc40 | ![]() Fulu il est du Gard par contre. |
Fulu | ![]() Je suis effectivement du Gard, mais ça m'est déjà arrivé de faire des grands trajets hein ![]() Quand je remonte dans le nord par exemple, je pars de Nîmes et fait mon premier arret au SC de Macon (soit en gros 330/340 bornes, avec la grande majorité sur Autoroute) avec la clim auto bien évidement Par contre je roule aux limitations, je vous l'accorde |
A_rnaud | ![]() @tous : Merci de vos réponses et avis. Je commence par préciser que malgré le fait que je sois inscrit depuis quelques années sur Autotitre, je ne poste que peu voire pas, simplement parce que je n'ai pas l'expertise des piliers ici, et que je ne raisonne effectivement pas aussi finement. Donc, la notion de décote, même si elle m'est familière et compréhensible, ne m'inquiète pas probablement pas assez. Je ne prétends pas être le plus raisonnable, clairement, même si ma préoccupation première est de limiter les coûts. Pour repréciser l'aspect financier, nous partons à blanc sans apport. Nous faisons le choix délibérer d'injecter toutes nos rentrées d'argent dans les gîtes et leur environnement, et même si cela semble être un problème de riche ça ne l'est pas pour nous car tout notre quotidien et nos préoccupations sont tournés sur notre activité : si ça ne marche pas on ne mange pas. Alors clairement, notre région et notre environnement (ainsi que les tarifs) font que l'on remplit plutôt bien. Mais avec toujours la trouille au ventre de continuer à travailler autant. On rationnalise les coûts autant que possible (du mois on commence après 2 ans à dépenser 1,5€ pour 1€ rentré), mais ça prendra du temps. D'où le financement envisagé directement via Tesla. Loin d'être le plus optimal et rentable, j'en ai bien conscience. @olcheval : effectivement je sais qu'une partie des recharges sera effectuée sur des superchargers (il y a au moins 2 points de recharge Tesla sur le trajet), c'est pour cela que j'essaie de calculer au plus juste en fonction : -Du coût du kwh -De la recharge nécessaire sur SUC pour optimiser au maxium -De mon questionnement sur la conso réelle moyenne d'une TM3 La C4 est un HDI, mort pour l'éthanol (sauf pour rire avant de la jeter dans l'Orne). @Fulu : je vais lire ton sujet, merci. @tous, encore : bien évidemment la perspective de rouler dans une caisse moderne et bien équipée est agréable. Mais il ne s'agit aucunement de frimer ou de trop se faire plaisir (un peu, mais pas comme une avec une voiture plaisir, justement). Je pense à la Model 3 car encore aujourd'hui Tesla semble proposer l'offre la plus rationnelle et imbattable en RQP, pas pour dire que je veux une Tesla. |
Nickgtt | ![]() Pour revenir au sujet, économiquement il est bien plus intéressant d'acheter une Propulsion de 2022 avec<25000km pour 31k qu'une neuve à 40k. |
olcheval | ![]() Aussi mais ils auront pas le financement pour le crédit classique. Sur 6 ans ça fera 450 € par mois de mensualité. |
Fulu | ![]() Y'a aussi la question du bonus, si le RFR le permet, c'est déjà 7k€ de gagné (si prime à la conversion et ou divers autres aides, ça peut monter plus haut pour un achat neuf |
Nickgtt | ![]() Du coup, ça me semble très difficilement rentabilisable. Autant prendre une bonne Octavia TDI, ça fera le taf pour un tiers du prix. |
olcheval | ![]() Mon avis est que ton principal poste d'économie c'est le péage. Sinon en coût complet équivalent oui tu peux troquer des véhicules hors d'âge avec un modèle récent et sécurisant. Au prix d'un arrêt recharge de 20 à 30 min par aller retour. |
Nickgtt | ![]() https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2762303970 (Skoda Octavia Tdi de 1 ère main avec entretien à jour fait dans le réseau CT vierge - Voitures) Parfait pour faire de la nationale à 70-110km/h selon les portions, ça ne consomme rien et c'est plutôt fiable. Possédant une Model 3, j'aimerais te la conseiller mais ça me semble tendu question budget. |
carpe.diem | ![]() Ce gros Kilométrage, il va encore durer des années? |
fabala-x | ![]() Moi je dis fonces et surtout privilégies une voiture qui charge vite,donc Tesla grosse batterie, Ev6/ioniq5 ou 6 ou Volvo C40 propulsion grosse batterie. Pour le financement, il faut passer par une banque à crédit voiture verte bien que les taux soient bien moins intéressant qu'avant plutôt que par les financements des constructeurs Ça serait pour moi, je partirais sur une Y propulsion grande autonomie pour un cas comme celui ci, ou une occasion, il y a largement le choix sur le marché maintenant Dernière édition le 01/07/2024 à 16:12 par fabala-x, édité 1 fois |
A_rnaud | ![]() @Fulu : pour le RFR c'est mort : sur la dernière année j'ai pour la dernière fois cumulé mon revenu salarié et le CA des gîtes. Non pas que j'étais ingénieur, mais rien que les 2200€/mois annulent cette possibilité. @Nickgtt : j'ai du mal à croire que l'opération soit inintéressante (je suis peut-être obtus, hein, je l'avoue) et que je me retrouve à payer autant en Tesla qu'avec nos antiquités. Car il faut également prendre en compte les pannes potentielles des diesels, qui ne manqueront pas d'arriver. Autant la Lag m'a épargné depuis les 15 mois et 55000km que je l'ai (j'ai changé moi-même le compresseur et le condenseur de climatisation, et fait 2 vidanges+filtres), je bricole un peu, mais je n'irai pas changer 4 injecteurs et les reprogrammer, idem un turbo ou un fap. Et ça, en électrique on s'en affranchit tout de même. Je ne m'attends pas à rouler gratuitement, bien entendu. L'idée de départ est de rouler en électrique pour un peu moins cher qu'aujourd'hui, et j'ai tout de même l'impression que c'est faisable. Du moins je l'espère très fortement. @Olcheval : c'est clair. Il faut supprimer ce poste qui représente un trou conséquent dans le budget. Je me dis qu'en envisageant une grande autonomie il est peut-être possible de ne faire qu'une recharge sur le trajet, quitte à arriver à la maison quasi à vide. Aujourd'hui on fait déjà 2 pause de 15/20 minutes sur chaque partie du trajet, alors je n'ai aucun souci à envisager de "perdre" du temps pour recharger. @carpe.diem (salut Arnaud, j'ai adoré ma vieille CLC durant l'année et les 25000km à son volant, merci encore pour les conseils) : environ 5 ans, je pense. Ensuite je retomberai sur des valeurs d'environ 25000km/an. @fabala-x : merci de ton retour. Je vais regarder d'ici ce soir les prix des Model Y en grande autonomie comme le suggérait également Ben. Je sais que depuis le temps tu maîtrises le sujet de l'électrique, j'ai pas mal appris en lisant vos remontées d'expériences à tous. Ca m'a notamment permis de n'avoir aucun à-priori sur l'aspect des recharges durant de grands trajets. |
Nickgtt | ![]() En comptant les 4000€ de bonus sur le Y Propulsion Grande Autonomie, ça ne fait que 3000€ de plus qu'une Model 3 Propulsion (qui n'a pas droit au bonus) Pour un véhicule plus spacieux avec une meilleure autonomie (+50km WLTP avec les jantes de base pour chacune), c'est à considérer. |
Fulu | ![]() @A_rnaud > t'as pas le droit aux primes à la conversion et autre prime de ta région ? |
A_rnaud | ![]() @Fulu : prime à la conversion c'est mort, comme d'habitude je suis trop c*n pour faire ma carte grise dans les temps et celle de la Laguna n'aura pas un an lorsque je la vendrai. Cela dit, je devrais pouvoir la vendre au prix du montant de la prime, donc rien de grave en soi. Je regarde ce soir pour les éventuelles aides dans le Calvados histoire de faire mon ID. Dernière édition le 01/07/2024 à 17:59 par A_rnaud, édité 1 fois |
jpcevol | ![]() J'ai quand même l'impression que tu demandes des avis, mais que ton choix est déjà fait! Tu essaies de te rassurer, mais tu n'es pas sur que financièrement ce soit si attractif sur ça 😁 Et sur ce point je suis d'accord ! |
fabala-x | ![]() La décote sur 5 ans c'est difficile à estimer mais sur un an il est certain que ça ne sera pas rentable |
A_rnaud | ![]() @jpcevol : tu arrêtes hein Je pense (quelques chiffres à l'appui) que je ne peux pas dépenser plus en roulant en TM3 ou Model Y qu'actuellement. Si je cesse de payer les péages, j'économise forcément (#Lapalisse). Avec mes premiers calculs, l'économie réalisée sur le gasoil sur la base de la moyenne de celui-ci sur les 12 derniers mois permet de financer le crédit Tesla. Je sais qu'il faut ajouter les recharges SUC, mais en partant d'une version Grande Autonomie il semble je sois en mesure de minimiser celles-ci au maximum. Pour tout le reste, une borne sera installée à la maison. Côté assurance, c'est un poil moins cher en basculant sur l'assurance de madame. Sans les péages, je perds moins d'argent qu'aujourd'hui. En enlevant l'entretien du diesel (que je fais certes moi-même mais que je ne néglige jamais) et les risques de pannes qui vont forcément arriver, je crois que financièrement parlant, le calcul me semble pertinent, je dépenserai demain tous les mois moins d'argent qu'aujourd'hui, pour un véhicule moderne et up-to-date, agréable à conduire et rassurant. Je n'évoque pas les ZFE au regard de la reculade du gouvernement sur ce point, mais le problème potentiel est réglé. Si vous pensez que là-dessus je me trompe, je l'entendrai volontiers. Ce qui m'ennuie grandement est l'aspect "fil à la patte" du financement, mais je n'ai pas le choix. Sinon je repars régulièrement sur des véhicules âgés et über bornés comme je le faisais jusqu'à présent et les use jusqu'à leur fin de vie ou leur revente à vil prix (soit tous les ans voire un peu plus) mais à chaque fois c'est une carte grise, des pannes potentielles, etc.... La décote, sincèrement je ne m'en préoccupe pas. Je sais que le critère est important pour certaines personnes, moins pour d'autres, ce qui est mon cas. Je n'achète pas un véhicule en songeant à sa décote. De toute façon, le marché est tellement incertain que ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera peut-être pas dans 1 an et encore moins dans 5. Ou tout l'inverse. Je ne suis pas assez connaisseur pour ça ! Dernière édition le 01/07/2024 à 19:13 par A_rnaud, édité 2 fois |
weber-dc40 | ![]() Ben penses-y, parce que ça s'additionne aux dépenses. |
carpe.diem | ![]() L'idéal c'est une sr+ ou une lr en occasion -tres- récente. |
jeje35 | ![]() Enfin le peage, c'est pas une economie parce que tu peux deja la faire avec tes vieux diesels ![]() |
A_rnaud | ![]() Citation de weber-dc40 : « Ben penses-y, parce que ça s'additionne aux dépenses. » @weber-dc40 Je ne me vois pas tenter de me projeter sur l'état du marché d'ici 5 ans. Je sais que tu as un raisonnement davantage pointu que le mien côté finances, mais en l'état je me poserais uniquement la question sur un véhicule davantage prestigieux que celui-ci. Et la politique tarifaire de Tesla est tellement versatile que les vendeurs d'occasions déçus sont réguliers. @carpe.diem : ce qui serait possible via un financement bancaire non Tesla. Je vais creuser cette voie, effectivement. @jeje35 : anéfé. C'est bien pour ça que j'ai évoqué Lapalisse. C'est juste qu'aujourd'hui, j'ai tendance à favoriser l'autoroute en journée car une partie de la route est bien encombrée de camions et autres lents et qu'il est difficile de doubler rapidement sans risquer des points. La nuit c'est plus simple. Forcément, avec le stress d'avoir un crédit je suis davantage encouragé à ne pas sombrer dans le balec et devenir très raisonnable sur ce point. |
fabala-x | ![]() Ça je n'y crois pas, pour moi tu continueras sur l'autoroute |
A_rnaud | ![]() @fabala-x : sincèrement, il va falloir que je me fasse violence : non seulement parce que sur autoroute on rajoute quasiment 100km, et ensuite et surtout pour le coût des péages. La nationale est très sympa à rouler (le Perche ![]() Alors oui ça me casse violemment les noix mais à un moment si je décide de me marier avec un financement il faut que j'assume. |
jpcevol | ![]() Je serai curieux du détail des calculs ! |
Douda5 | ![]() Il y a un point qui me semble bloquant d'emblée dans cette histoire, c'est que l'organisme prêteur devrait tiquer sur le taux d'endettement, non? |
A_rnaud | ![]() Citation de jpcevol : « Je serai curieux du détail des calculs ! » @jpcevol Sans détailler ni affiner réellement : 55464km à 1,79€ en moyenne le litre de gasoil entre mai 2024 et mai 2025 (source INSEE) et consommation de la voiture à 8 litres/100km (je sais, ça semble énorme mais ce moteur est horriblement gourmand et la BVA n'arrange rien) = 7942€ de gasoil. Le même nombre de kilomètres pour une autonomie présumée de 400km (donc nationales uniquement) et un coût de recharge complète à la maison uniquement à 0,2068€ le kwh en heures creuses soit 12,39€ la recharge complète = 1718 euros soit une économie annuelle de 6224€ soit une économie mensuelle de 518€. Bien sûr c'est de l'approximatif car je ne prends en compte que des recharges hors SUC, mais d'un autre côté j'établis une consommation de la Laguna à 8 litres alors qu'avec les trajets actuels on est davantage sur du 8,5 litres. @Douda5 : tu n'as pas le revenu mensuel En sachant que je suis propriétaire, sans enfant à charge. |
ItalianDriver | ![]() Une 3 Highland en LOA, c’est 40kkm/an max sur 36 mois et 850€/mois… Un Y c’est 800€/mois (apport de 4k€ couvert par la bonus). |
weber-dc40 | ![]() Sur nationale ça m'étonnerait que ta laguna soit à 8l. Tu compares une utilisation autoroute avec une nationale. Faut arriver à s'y tenir après. |
ItalianDriver | ![]() +50kkm/an en LOA, ça va être dur. |
PS-Coaching | ![]() Oui, c'est pour ça qu'il veut faire un crédit. |
A_rnaud | ![]() @ItalianDriver : je préfère éviter la LOA, je suis pour l'instant en personnel et non en professionnel. En tant que particulier j'ai du mal à considérer la LOA ou la LLD comme étant concurrentielles. Bien entendu je suis à l'écoute d'un avis éclairé sur le sujet. J'ai parcouru le sujet sur lequel Ludovic donne son avis et je crois en comprendre la même chose. @weber-dc40 : je t'assure. J'ai une conduite dynamique, à plus forte raison au moment de doubler les lents. Et la Laguna n'est franchement pas un modèle de vivacité malgré ses 150 cv. La BVA est archi-lente, et j'ai tendance à allumer pour dépasser rapidement. Je suis en moyenne à +20 sur les différentes portions. Sur autoroute c'est 8,6 litres. Sur les 100 derniers km effectués uniquement dans ma cambrousse à rythme d'escargot asthmatique juste pour tester, je suis à 7.9 litres/100km. |
1 2 3 4 5 Page suivante |
|
» »» | Répondre |
- Activer le suivi du sujet - |
Actuellement, il y a 779 visiteurs en ligne dont 37 autotitreurs | Statistiques |
---|---|
![]() ![]() |
---|