TURBO OU COMPRESSEUR - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoTURBO OU COMPRESSEUR           Répondre    
 1 
23 messages
20454 vues
TURBO OU COMPRESSEUR
antoine le sam 23 fév 2002 à 11:48
salut à tous le monde, bête question : je ne comprend pas bien la différence entre une voiture équipé d'un turbo et une avec compresseur(g40-g60 vw) et mercedes kompresseur. merci
Spid le sam 23 fév 2002 à 15:26
le compresseur aspire de l'air neuf et est entrainé directement par le moteur, donc il tourne dès que tu appuies sur l'accélérateur, alors qu'un turbo recupère l'énergie mecanique fourni par la pression des gaz d'echappement et ne se declenche que lorsque cette pression est suffisante, vers 2000 tr/mn en general.

Avec un compresseur, la courbe de couple est plus plate qu'un turbo mais la puissance est immédiate.

Un compresseur peut difficilement equiper des grosses cylindrées.

Voilà, espérant t'avoir renseigner.
Guillaume le sam 23 fév 2002 à 15:56
Salut,bon spid a parfaitement répondu à la question,mais il y a un truc que je me suis toujours demandé:pourquoi c'est mieux d'avoir une courbe de couple la plus plate possible?
Spid le sam 23 fév 2002 à 16:22
La puissance d'un moteur est proportionnel au produit du couple par la vitesse de rotation, le facteur remanent etant le produit de tous les coefficients de frottement de transmission à la roue, donc si ta courbe de couple est assez plate, cela signifie que tu as de la puissance sur tous les regimes, et que tu n'es pas obligé de monter à 4000 tours par exemple, là où le couple est souvent important. Bien sur que si tu veux toute le puissance il faut monter dans les tours, mais à bas regime, une coure plate de couple va te procurer tout de meme pas mal de puissance, c juste de la mathématique, c tout bête.

Un compresseur donne au moteur une courbe plate et généreuse (sensation d'avoir toujours de la puissance), le coup de pied que t'as avec le turbo, tu l'as pas avec le compresseur. Si tu veux t'es pas obliger de retrograder pour monter dans les tours et sentir la puissance, avec le compresseur, ça souffle toujours...mais avec le turbo, t'as plus de coup de pied dans le dos, c sûr.

Enfin pour avoir les 2, je peux te dire que lorsque le moteur est chaud, y'a rien qui vaut un compresseur à cylindrée equivalente.

Spid le sam 23 fév 2002 à 16:22
au demarrage je veux dire pour ma dernière phrase.
Spid le sam 23 fév 2002 à 16:29
pour plus d'infos :

http://www.google.fr/search?q=cache:w5oRj0R5wd4C:www.autovalley.com/auto_pratique/campus/entretien/turbo/turbo_etp1.php3+courbe+couple+polo+g40&hl=fr
antoine le sam 23 fév 2002 à 17:33
>spid merci pour l'info qui est très clair;) :good: :good:
Spid le sam 23 fév 2002 à 17:39
pad koi;)
titi_surali le sam 23 fév 2002 à 20:50
il y a aussi le prix de l'échange qui est assez préocupant pour les compresseurs (+20 000 frs pour certains !) par rapport au Turbo (un T03 5500 frs)

pour la puissance le compresseur est bien pour une auto sage, il gonfle mais pas trop (maxi 1 bars) alors que le turbo peu allez dans des pressions assez élevé (+2 bars sur les dernier TDI et TDS !) ce n'est pas pour rien que tu retrouve que du turbo sur les Mazouts suralimenté, car il on besoin d'une forte suralimentation que ne pourrait fournir un compresseur.

voila loin de moi de créer une polémique, mais ces 2 accesoires on une finalité légerèrement différente ( compresseur=>puissance maitrisé, Turbo=> vocation sportive)
Spid le sam 23 fév 2002 à 21:48
Une partie de ce que tu dis est vraie : le turbo et les mazouts ça fait bon ménage, car le moteur diesel est coupleux d'avance, donc n'a pas besoin de trop d'aide.

Pour le reste, tu pêches par ignorance : un compresseur d'occasion est un peu plus cher qu'un turbo, et encore...enfin, on achète pas un moteur à compresseur pour le casser non plus hein, sinon on n'achèterait pas de voitures trop chères de peur de faire un accident avec.

Ensuite ? Quoi ? QU'est ce que je lis ? Des voitures "sages" à compresseur ?

Ben viens sur un circuit, moi je reste derrière pas mal de 911 et devant toutes les petites sportives standards.

POLO G Standard : 0-100 7s : c un compresseur sage ça ? Et je te parle pas du tuning facile, on change la poulie, 2 , 3 bricoles et hop 400m en 14.4s...bah j'aime bien les compresseurs sages comme ça...meme la R5GTT reste derrière au démarrage.

Ton problème c que tu a peut etre jamais vu de voiture légères à compresseur, le Corrado est lours mais la SLK marche bien. La Lancia Beta Volumex marchait bien aussi...

faut parler quand on connait, pas quand on connait pas...;)
antoine le sam 23 fév 2002 à 21:52
>spid t'as achetés où ta polo g40 car nous en belgique elle n'était pas en vente, il fallait aller en allemagne
Spid le sam 23 fév 2002 à 21:53
je suis pas belge;)
Jay le sam 23 fév 2002 à 22:28
spid> ca c'est de la courbe de couple correcte quand même ???

->

et pour ta G40 je voudrais bien voir ce qu'elle sortirait avec un poids >1t ????

Spid le sam 23 fév 2002 à 23:33
ben si tu veux jay...

http://lr35.free.fr/up/10145035Powerdyn1.jpg
Spid le sam 23 fév 2002 à 23:35
toi, ta courbe se casse la gueule en bas régime, bah sur un compresseur, mais j'avoue que ta courbe est po mal
toto le sam 23 fév 2002 à 23:38
Spid > ta courbe commence à 2300 .... l'autre à 1000 ...
Spid le sam 23 fév 2002 à 23:41
oui je sais, mais j'ai po le debut :D
toto le sam 23 fév 2002 à 23:42
un coup de photoshop et zou !
Jay le dim 24 fév 2002 à 01:06
spid> g plusieurs réponses pour toi :p

ta courbe commence à 2300t/m avec un peu plus de 180Nm , les 180Nm je les ai sous les 2000t/m ;) pour info mon couple maxi de 210Nm il est dispo à partir de 1800t/m alors quand tu me dis que ma courbe se casse la gueule à bas régime ..... c'est sur jusque 1800t/m ya "moins" de monde qu'avant :etourdi:

et aussi un GROS point , ce n'est pas TA G40 , ces courbes là proviennent d'un compresseur modifié , tricheur !!!! :D

pour 1000euro en plus je peux te sortir ca :

http://ibiza.cupra.free.fr/preparations/oettingercourbe.jpg
Spid le dim 24 fév 2002 à 01:21
Jay, ouais mais moi je fais que 820kg !!!!

Jay le dim 24 fév 2002 à 01:28
bon demain je vire la clim les sièges arrières , ....

ca sert à rien :D

lol

nan je disais juste que comparer ta caisse de 820 kg boostée à ~154ch face à la mienne de >1100kg d'origine à 156ch c pas ce qu'il y a de plus réglo :D
Spid le dim 24 fév 2002 à 01:32
oui mais je n'avais que la courbe d'un pote sous la main et il me l'a filé cette semaine , t'as de la chance encore que justement j'avais ça

non mais ta courbe elle est vriment pomal, c quoi la difference avec la cupra ?
Jay le dim 24 fév 2002 à 01:35
ya pas , la cupra c surtout l'habillage extérieur ou le niveau de finition qui est différent (cuir d'office , ...)

par contre pour la courbe ca vient de la prog et des réglages effectués par seat , j'ai déjà croisé les courbes de l'A3 et de la golf avec le 1.8T (kk03 comme l'ibiza) à 150ch et c'est bcp moins plat niveau couple :louche:
Recherche de : Auteur : Avec :
 1 
AutotitreForum AutoTURBO OU COMPRESSEUR             Répondre    

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.

Actualité autoJaguar I-Pace McLaren 620R BMW Skoda Superb prévision Volkswagen Golf Hyundai Kona Aston Martin Monopoly Renault Clio Mazda MX-30 grève Mercedes Classe GLA
MarquesJaguar McLaren BMW Skoda Volkswagen Hyundai Aston Martin Renault Mazda Mercedes Peugeot Land Rover Porsche Aiways Dacia Ford Audi Citroën
Actuellement, il y a 365 visiteurs en ligne dont 23 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2019 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales