Antidémarrage codé de Suzuki Samurai 1,9 TD court de 1999 - Auto titre
Discussions générales | Ecolo | Mécanique | Vie courante | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoSuzukiSamuraiAntidémarrage codé de Suzuki Samurai 1,9 TD court de 1999           Répondre    
Suzuki Samurai ›   Actualité  Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 1 
46 messages
673 vues
Antidémarrage codé de Suzuki Samurai 1,9 TD court de 1999
Christinedu11 le mer 16 oct à 13:23
Bonjour à tous. Je suis totalement perdue sur ce site et j'espère ne pas m'être trompée en postant ici. Voici mon problème : mon samurai ne démarre plus et celà proviendrait de l'antidémarrage codé. Mon beau-frère, mécanicien Peugeot retraité, s'est renseigné et a remplacé l'électrovanne codée par une électrovanne classique. Il a fait un branchement sur le + après contact, mais le gasoil n'arrive pas aux injecteurs et l'antidémarrage est toujours allumé. Le préchauffage fonctionne et le courant arrive à l'électrovanne. Il doit rester un fil branché quelque part et il ignore lequel. Le moteur de mon samurai est un Peugeot. Quelqu'un a déjà eu ce problème ? Comment avez-vous procédé ? Je vous remercie de me lire, et si quelqu'un de vous pouvait me renseigner ou me diriger un peu celà m'aiderait. Je n'ai pas les moyens de faire réparer mon samurai par un professionnel.
Merci à tous.
Christine.
fujiyama le mer 16 oct à 14:26
Et de virer totalement le système l'antidémarrage ?
darkv le mer 16 oct à 15:25
Ce samurai n'envoie plus la sauce...
bedpp le mer 16 oct à 15:51
@Christinedu11A
Tu peux nous renseigner sur, l’année du véhicule, le type précis du moteur PSA TD ... ou autres et la marque de la pompe ( + photos ) LUCAS, BOSCH ...
pour le type moteur regardes sur le manuel d'entretien ( si tu l'as )
Dernière édition le 16/10/2019 à 17:05 par bedpp, édité 1 fois
fujiyama le mer 16 oct à 15:52
Et une photo...
jpcevol le mer 16 oct à 17:03
Le soucis est ailleurs , j'ai viré l'antidemarrage , il reste allumé rouge , mais le samouraï demarre et j'ai mis une electrovanne classique
bedpp le mer 16 oct à 17:06
c'est une modif qui se fait sans trop de soucis :?:
Dernière édition le 16/10/2019 à 17:30 par bedpp, édité 1 fois
jpcevol le mer 16 oct à 17:17
Ben oui c' est courant en picardie !
bedpp le mer 16 oct à 17:25
@Christinedu11

Entends tu le bruit de l’électrovanne s’actionner :?: en mettant ou coupant le contact

Relier un fil ( volant ) entre cette électrovanne et le plus de la batterie et lancer le moteur et :?: :!: si cela fonctionne,pour l’arrêt moteur, débrancher le fil coté batterie en premier
Dernière édition le 16/10/2019 à 17:29 par bedpp, édité 1 fois
Christinedu11 le mer 16 oct à 17:30
Bonsoir à tous. Je vais tenter de répondre assez précisément. Il s'agit d'un suzuki samurai 1,9 TD court bâché de 1999. Moteur Peugeot (je n'ai pas la notice). La pompe Lucas. Malgré le remplacement de l'électrovanne codé par une électrovanne classique, l'antidémarrage reste allumé : parfois rouge, parfois vert, parfois rouge et vert en même temps. Ce qui laisse penser qu'un autre fil est relié mais lequel ? Mon beau-frère a débranché l'antidémarrage pour vérifier, mais toujours rien, il refuse de démarrer. Pour les photos, je peux tenter d'en faire, mais il faut que je sache où se trouve la pompe Lucas ! :( . Je précise que mon beau-frère était mécanicien chez Peugeot mais ne touchait pas à ce qui était électrique, il est donc allé se renseigner chez Baruteau, un diéséliste sur Carcassonne qui lui a conseillé de procéder de cette façon ou de lui amener le véhicule (ce qui n'est pas possible puisqu'il ne démarre pas).
bedpp le mer 16 oct à 18:00
Christinedu11 le mer 16 oct à 18:00
L'électrovanne s'actionne. Un fil volant a été relié, celà fonctionne mais pas de démarrage. Le moteur est un Peugeot XU D9 TD.
Christinedu11 le mer 16 oct à 18:06
Alors, la pompe est une rotative normale, pas une pompe Lucas épic. Y a t'il un calculateur sur ce modèle de 1999 ?
bedpp le mer 16 oct à 18:12
@jpcevol

et il doit y avoir un capteur de volant moteur ( info PMH ) cette info passe t'elle par l'anti démarrage :?:
@Christinedu11
pour le calculateur ? ton beau frère pourrait le dire
Christinedu11 le mer 16 oct à 19:31
Nous ne trouvons pas de calculateur, ni dans le moteur ni dans l'habitacle. Se peut-il qu'il soit caché dans le tableau de bord ? Faut-il faire une quelconque transformation électrique ? Je vous embête Messieurs, mais ce n'est pas marrant, cette voiture a toujours démarré, et j'ai rarement eu des pannes, j'en étais très contente jusqu'à présent.
jpcevol le mer 16 oct à 19:58
Pas de calculateur, c est une injection mécanique 😀
epine43 le mer 16 oct à 20:03
un Suzuki en panne ! impossible ! en fait c'est le moteur Peugeot ! ça doit etre plus facile et plus courant a trouver en France...courage ...
Christinedu11 le mer 16 oct à 21:29
C'est bien que ce soit une "injection mécanique" ? Et le fait que ce soit un moteur Peugeot ne résout rien pour l'instant.
Merci Messieurs. Je vous souhaite une bonne soirée à tous.
Christine.
bedpp le jeu 17 oct à 10:55
Pour enlever la protection de électrovanne, cette pompe a été enlevée de sa place et (bien ) recalée ou le carter a été découpée en place ( comme sur la photo ) :?:

photo origine:
http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet404234.htm (système immobilisateur suzuki samourai diesel - Suzuki - Mécanique / Électronique - FORUM Technique)

la pompe lucas EPIC sur les Santana c'est en motorisation Renault
epine43 le jeu 17 oct à 11:11
ne pas confondre Suzuki et Santana , justement....c'est plein de différences...
Christinedu11 le jeu 17 oct à 11:26
Bonjour à tous. Elle a été découpée. Et sur la carte grise il y a mentionné VP SANTANA SAMURAI.
Christinedu11 le jeu 17 oct à 11:29
Et il ne s'agit pas d'une pompe Lucas épic mais d'une pompe rotative classique.
bedpp le jeu 17 oct à 12:05
Citation de Christinedu11 :
« Et il ne s'agit pas d'une pompe Lucas épic mais d'une pompe rotative classique. »

@Christinedu11

j'ai juste précisé : ''la pompe lucas EPIC sur les Santana c'est en motorisation Renault''
pour info cette pompe est aussi ''rotative'' avec un peu d'électronique
Christinedu11 le jeu 17 oct à 12:36
Veuillez m'excuser, je ne comprends rien à la mécanique ; mais je suis certaine qu'il s'agit d'un moteur Peugeot.
bmwenvrac le jeu 17 oct à 12:51
Personne n'a pensé à un bouchon de merde cumulée dans le circuit entre le réservoir et la pompe si le gas-oil arrive pas ??:idee:

Autre hypothèse >

> une prise d’air quelque part dans le circuit
> problème d'alimentation électrique à l’électrovanne
> courroie de distrib décalée d'un cran

Merci de nous tenir au courant des avancées au fur et à mesure des recherches , mais sur ce genre de véhicule il s'agit probablement de rien de bien méchant , c'est simple , ultra fiable et très robuste comme mécanique ;) :good:
bmwenvrac le jeu 17 oct à 12:55
j'ai eu un flash !!! :idee: :idee: :idee: ( Dédicace à @666lucyfer666 :D :D )

>> Tu as roulé récemment en réserve avec ce véhicule ?? Ou avec un dévers très important ? ( franchissement ) :idee:
Christinedu11 le jeu 17 oct à 13:08
Je vais en parler à mon beau-frère. Il est bien évident que je vous tiendrai au courant au fur et à mesure, et j'espère pouvoir dire un de ces 4 : EUREKA !
Merci, vous êtes tous super.
Christine.
Christinedu11 le lun 21 oct à 15:34
Bonjour Messieurs, je viens au rapport. Pas Euréka du tout !! La courroie de distribution est tendue et bien en place. Apparemment pas de prise d'air dans le circuit.
Le gasoil coule à l'entrée de l'électrovanne mais il n'y a pas de pression du tout et le gasoil n'arrive toujours pas aux injecteurs. On voit que les injecteurs sont un peu humides de gasoil mais ça ne gicle pas comme celà devrait.
Qui a dit qu'un Suzuki ne tombait pas en panne ? Celà fait des jours et des jours que mon beau-frère teste et n'arrive pas à trouver la panne, pourtant il travaillait chez Peugeot. Il est désespéré et se sent fautif de ne pas trouver ce qui ne fonctionne pas. Il pense à présent à la pompe, ce qui représenterait un sacré investissement que je ne peux financer. Je voudrais vendre ce petit 4x4 mais je ne pense pas qu'on m'offre grand chose avec une panne indéfinissable. Voilà, il vient de ressortir tenter autre chose, je ne sais quoi, mais la voiture ne démarre toujours pas.
Merci. Christine.
aviator56 le lun 21 oct à 16:21
J'ai pour tout lu

https://www.forum4x4.org/threads/75670-pompe-bosch-samurai-1-9-td?s=fbbd1bb0917c453be4428803264c7092 (pompe bosch samurai 1.9 td)
Christinedu11 le lun 21 oct à 17:57
Bonsoir,
J'ai lu le lien mais ça ne correspond pas à mes questions. Changer la pompe représenterait un gros travail sans savoir si c'est bien la pompe qui "déconne" réellement.
Merci.
Christine.
jpcevol le lun 21 oct à 21:09
J'en ai une de pompe d'injection
Christinedu11 le lun 21 oct à 21:24
Une Lucas ?
bedpp le lun 21 oct à 21:27
je résume que mis a part, des dysfonctionnements de l'anti démarrage cette pompe fonctionnait correctement
jpcevol le mar 22 oct à 07:10
Lucas oui , j'ai le meme samouraï
Christinedu11 le mar 22 oct à 14:22
Bonjour,

bedpp : oui, ma voiture marchait parfaitement, l'antidémarrage aussi. C'est survenu d'un coup.

jpcevo : si je devais changer cette pompe, combien me la vendriez-vous ? Je dois tout de même préciser que je suis dans l'Aude, le 11, celà risque de poser problème.

Merci .
Christine.

PS : pensez à nous, nous sommes en alerte inondations pour cette nuit dans l'Aude ; l'an dernier, exactement à la même période, nous avons subi d'énormes dégâts et de nombreuses pertes humaines.
Christinedu11 le mar 22 oct à 14:41
jpcevol le mar 22 oct à 17:29
Je te vend le tout je t envoie ca par la poste pour pas cher ;)
Christinedu11 le mar 22 oct à 18:15
Voyons à quoi correspond le pas cher. Si ça pouvait me réparer la voiture, ce serait le top. Merci.
Voici l'orage prévu qui commence et j'ai très peur. Je risque de ne pas pouvoir me reconnecter aujourd'hui car orage, pluie et inondations ne vont pas avec l'électricité.
Bonne soirée.
Christine.
bedpp le mar 22 oct à 18:34
@Christinedu11

Le boitier de préchauffage est il alimenté hors protection antivol :?:
une vérif a elle été faite sur le bon fonctionnement des bougies :?: au démarrage
sur cette pompe il doit y avoir un surcaleur / actuateur en fonction des régimes, ce système mécanique à pilotage électrique commandé par le contacteur au dessus de la pompe ( commande à came ) ce contacteur est il alimenté hors protection :!: a vérifier

:!: l'environnement de la pompe n'est pas très propre, il serait souhaitable de nettoyer ( nettoyant frein ) avant d'intervenir sur cette pompe pour éviter qu'il y ait ''une merde'' qui passe à l'intérieur

le système d'alimentation électrique d'origine de l’électrovanne a t'il été modifié , vu sur le net la majorité des modifs une nouvelle alimentation est crée avec un plus après contact piloté par la clé

bon courage
Christinedu11 le mar 22 oct à 20:06
Bonsoir bedpp, je vais en parler à mon beau-frère. Merci.
Christine.
Christinedu11 le mer 23 oct à 19:23
Bonsoir,
Le boitier de préchauffage est alimenté hors protection antivol.
Les bougies sont ok.
Par contre, je n'ai certainement pas dû bien expliquer à mon beau-frère par téléphone : comment vérifier si le contacteur marche ? Et peut-il empêcher la pression du gasoil ?
L'électrovanne codée a été remplacée par une électrovanne classique mais j'ignore si le système d'alimentation électrique d'origine de l'électrovanne a été modifié ; je ne pense pas. Je sais qu'il a relié un fil volant pour vérifier. Mon beauf doit revenir dès que l'état des routes et le temps le permettront. Celà m'est difficile de lui expliquer par téléphone.
Merci Messieurs. Merci à tous.
Christine
bedpp le jeu 24 oct à 12:14
@Christinedu11

Sur ces génération de moteurs et dans ce cas :

la pression de gasoil est générée par la pompe ( Lucas ) et n'est ( en bon état de fonctionnent ) présente ( en forte pression ) qu'après la pompe pas avant.
il n'y a pas système électrique ou mécanique qui ferait venir le carburant vers la pompe.
Le carburant est ''aspiré '' depuis le réservoir par dépression crée par la pompe ( Lucas ) d'où l'intérêt de bien purger ce circuit.
Si le carburant arrive à l'électrovanne et ne vas pas plus loin, il est possible que ce soit ''une merde'' qui empêche le carburant de passer . ''Merde'' qui soit rentrée par l'orifice de l'électrovanne lors de son remplacement :?:
:!: :!: en espérant que cela ne soit pas de la limaille de la coupe du capot :bad: :bad:

:!: j'ai vérifier si mon idée était possible et c'est négatif l'air ne passera pas
Dernière édition le 24/10/2019 à 15:19 par bedpp, édité 1 fois
Christinedu11 le jeu 24 oct à 12:39
Merci bedpp, je transmets l'information. Je te tiens au courant des résultats.
Encore merci.
Christine.
fujiyama le jeu 24 oct à 12:39
De toute simplicité le bricolage :D
Christinedu11 le jeu 24 oct à 14:23
Je tente tout ce que l'on me propose. Ce sont toujours de bonnes idées et de bons conseils. Il faut absolument que ce samurai démarre.
Christine.
bedpp le jeu 24 oct à 14:53
pas valable mon idée
Dernière édition le 24/10/2019 à 15:21 par bedpp, édité 1 fois
Recherche de : Auteur : Avec :
 1 
Suzuki Samurai ›   Actualité  Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoSuzukiSamuraiAntidémarrage codé de Suzuki Samurai 1,9 TD court de 1999             Répondre    

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.

Actualité autoSkoda Octavia Hyundai Santa Cruz Land Rover Defender Audi Q3 Ford Taxe mortalité Toyota C-HR limitation Renault Mégane Ferrari Roma prix DS DS 7 Crossback
MarquesSkoda Hyundai Land Rover Audi Ford Toyota Renault Ferrari DS Dacia McLaren Volkswagen Mercedes BMW Kia Peugeot Tesla Porsche
Actuellement, il y a 444 visiteurs en ligne dont 34 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2019 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales