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46 messages 7485 vues |
Antidémarrage codé de Suzuki Samurai 1,9 TD court de 1999 |
Christinedu11 | ![]() Bonjour à tous. Je suis totalement perdue sur ce site et j'espère ne pas m'être trompée en postant ici. Voici mon problème : mon samurai ne démarre plus et celà proviendrait de l'antidémarrage codé. Mon beau-frère, mécanicien Peugeot retraité, s'est renseigné et a remplacé l'électrovanne codée par une électrovanne classique. Il a fait un branchement sur le + après contact, mais le gasoil n'arrive pas aux injecteurs et l'antidémarrage est toujours allumé. Le préchauffage fonctionne et le courant arrive à l'électrovanne. Il doit rester un fil branché quelque part et il ignore lequel. Le moteur de mon samurai est un Peugeot. Quelqu'un a déjà eu ce problème ? Comment avez-vous procédé ? Je vous remercie de me lire, et si quelqu'un de vous pouvait me renseigner ou me diriger un peu celà m'aiderait. Je n'ai pas les moyens de faire réparer mon samurai par un professionnel. Merci à tous. Christine. |
fujiyama | ![]() Et de virer totalement le système l'antidémarrage ? |
darkv | ![]() Ce samurai n'envoie plus la sauce... |
bedpp | ![]() @Christinedu11A Tu peux nous renseigner sur, l’année du véhicule, le type précis du moteur PSA TD ... ou autres et la marque de la pompe ( + photos ) LUCAS, BOSCH ... pour le type moteur regardes sur le manuel d'entretien ( si tu l'as ) Dernière édition le 16/10/2019 à 17:05 par bedpp, édité 1 fois |
fujiyama | ![]() Et une photo... |
jpcevol | ![]() Le soucis est ailleurs , j'ai viré l'antidemarrage , il reste allumé rouge , mais le samouraï demarre et j'ai mis une electrovanne classique |
bedpp | ![]() c'est une modif qui se fait sans trop de soucis Dernière édition le 16/10/2019 à 17:30 par bedpp, édité 1 fois |
jpcevol | ![]() Ben oui c' est courant en picardie ! |
bedpp | ![]() @Christinedu11 Entends tu le bruit de l’électrovanne s’actionner Relier un fil ( volant ) entre cette électrovanne et le plus de la batterie et lancer le moteur et Dernière édition le 16/10/2019 à 17:29 par bedpp, édité 1 fois |
Christinedu11 | ![]() Bonsoir à tous. Je vais tenter de répondre assez précisément. Il s'agit d'un suzuki samurai 1,9 TD court bâché de 1999. Moteur Peugeot (je n'ai pas la notice). La pompe Lucas. Malgré le remplacement de l'électrovanne codé par une électrovanne classique, l'antidémarrage reste allumé : parfois rouge, parfois vert, parfois rouge et vert en même temps. Ce qui laisse penser qu'un autre fil est relié mais lequel ? Mon beau-frère a débranché l'antidémarrage pour vérifier, mais toujours rien, il refuse de démarrer. Pour les photos, je peux tenter d'en faire, mais il faut que je sache où se trouve la pompe Lucas ! |
bedpp | ![]() ![]() |
Christinedu11 | ![]() L'électrovanne s'actionne. Un fil volant a été relié, celà fonctionne mais pas de démarrage. Le moteur est un Peugeot XU D9 TD. |
Christinedu11 | ![]() Alors, la pompe est une rotative normale, pas une pompe Lucas épic. Y a t'il un calculateur sur ce modèle de 1999 ? |
bedpp | ![]() @jpcevol et il doit y avoir un capteur de volant moteur ( info PMH ) cette info passe t'elle par l'anti démarrage @Christinedu11 pour le calculateur ? ton beau frère pourrait le dire |
Christinedu11 | ![]() Nous ne trouvons pas de calculateur, ni dans le moteur ni dans l'habitacle. Se peut-il qu'il soit caché dans le tableau de bord ? Faut-il faire une quelconque transformation électrique ? Je vous embête Messieurs, mais ce n'est pas marrant, cette voiture a toujours démarré, et j'ai rarement eu des pannes, j'en étais très contente jusqu'à présent. |
jpcevol | ![]() Pas de calculateur, c est une injection mécanique 😀 |
epine43 | ![]() un Suzuki en panne ! impossible ! en fait c'est le moteur Peugeot ! ça doit etre plus facile et plus courant a trouver en France...courage ... |
Christinedu11 | ![]() C'est bien que ce soit une "injection mécanique" ? Et le fait que ce soit un moteur Peugeot ne résout rien pour l'instant. Merci Messieurs. Je vous souhaite une bonne soirée à tous. Christine. |
bedpp | ![]() Pour enlever la protection de électrovanne, cette pompe a été enlevée de sa place et (bien ) recalée ou le carter a été découpée en place ( comme sur la photo ) photo origine: http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet404234.htm (système immobilisateur suzuki samourai diesel - Suzuki - Mécanique / Électronique - FORUM Technique) ![]() la pompe lucas EPIC sur les Santana c'est en motorisation Renault |
epine43 | ![]() ne pas confondre Suzuki et Santana , justement....c'est plein de différences... |
Christinedu11 | ![]() Bonjour à tous. Elle a été découpée. Et sur la carte grise il y a mentionné VP SANTANA SAMURAI. |
Christinedu11 | ![]() Et il ne s'agit pas d'une pompe Lucas épic mais d'une pompe rotative classique. |
bedpp | ![]() Citation de Christinedu11 : « Et il ne s'agit pas d'une pompe Lucas épic mais d'une pompe rotative classique. » @Christinedu11 j'ai juste précisé : ''la pompe lucas EPIC sur les Santana c'est en motorisation Renault'' pour info cette pompe est aussi ''rotative'' avec un peu d'électronique |
Christinedu11 | ![]() Veuillez m'excuser, je ne comprends rien à la mécanique ; mais je suis certaine qu'il s'agit d'un moteur Peugeot. |
bmwenvrac | ![]() Personne n'a pensé à un bouchon de merde cumulée dans le circuit entre le réservoir et la pompe si le gas-oil arrive pas ?? ![]() Autre hypothèse > > une prise d’air quelque part dans le circuit > problème d'alimentation électrique à l’électrovanne > courroie de distrib décalée d'un cran Merci de nous tenir au courant des avancées au fur et à mesure des recherches , mais sur ce genre de véhicule il s'agit probablement de rien de bien méchant , c'est simple , ultra fiable et très robuste comme mécanique ![]() |
bmwenvrac | ![]() j'ai eu un flash !!! ![]() ![]() ![]() >> Tu as roulé récemment en réserve avec ce véhicule ?? Ou avec un dévers très important ? ( franchissement ) ![]() |
Christinedu11 | ![]() Je vais en parler à mon beau-frère. Il est bien évident que je vous tiendrai au courant au fur et à mesure, et j'espère pouvoir dire un de ces 4 : EUREKA ! Merci, vous êtes tous super. Christine. |
Christinedu11 | ![]() Bonjour Messieurs, je viens au rapport. Pas Euréka du tout !! La courroie de distribution est tendue et bien en place. Apparemment pas de prise d'air dans le circuit. Le gasoil coule à l'entrée de l'électrovanne mais il n'y a pas de pression du tout et le gasoil n'arrive toujours pas aux injecteurs. On voit que les injecteurs sont un peu humides de gasoil mais ça ne gicle pas comme celà devrait. Qui a dit qu'un Suzuki ne tombait pas en panne ? Celà fait des jours et des jours que mon beau-frère teste et n'arrive pas à trouver la panne, pourtant il travaillait chez Peugeot. Il est désespéré et se sent fautif de ne pas trouver ce qui ne fonctionne pas. Il pense à présent à la pompe, ce qui représenterait un sacré investissement que je ne peux financer. Je voudrais vendre ce petit 4x4 mais je ne pense pas qu'on m'offre grand chose avec une panne indéfinissable. Voilà, il vient de ressortir tenter autre chose, je ne sais quoi, mais la voiture ne démarre toujours pas. Merci. Christine. |
aviator56 | ![]() J'ai pour tout lu https://www.forum4x4.org/threads/75670-pompe-bosch-samurai-1-9-td?s=fbbd1bb0917c453be4428803264c7092 (pompe bosch samurai 1.9 td) |
Christinedu11 | ![]() Bonsoir, J'ai lu le lien mais ça ne correspond pas à mes questions. Changer la pompe représenterait un gros travail sans savoir si c'est bien la pompe qui "déconne" réellement. Merci. Christine. |
jpcevol | ![]() J'en ai une de pompe d'injection |
Christinedu11 | ![]() Une Lucas ? |
bedpp | ![]() je résume que mis a part, des dysfonctionnements de l'anti démarrage cette pompe fonctionnait correctement |
jpcevol | ![]() Lucas oui , j'ai le meme samouraï |
Christinedu11 | ![]() Bonjour, bedpp : oui, ma voiture marchait parfaitement, l'antidémarrage aussi. C'est survenu d'un coup. jpcevo : si je devais changer cette pompe, combien me la vendriez-vous ? Je dois tout de même préciser que je suis dans l'Aude, le 11, celà risque de poser problème. Merci . Christine. PS : pensez à nous, nous sommes en alerte inondations pour cette nuit dans l'Aude ; l'an dernier, exactement à la même période, nous avons subi d'énormes dégâts et de nombreuses pertes humaines. |
Christinedu11 | ![]() ![]() ![]() |
jpcevol | ![]() Je te vend le tout je t envoie ca par la poste pour pas cher |
Christinedu11 | ![]() Voyons à quoi correspond le pas cher. Si ça pouvait me réparer la voiture, ce serait le top. Merci. Voici l'orage prévu qui commence et j'ai très peur. Je risque de ne pas pouvoir me reconnecter aujourd'hui car orage, pluie et inondations ne vont pas avec l'électricité. Bonne soirée. Christine. |
bedpp | ![]() @Christinedu11 Le boitier de préchauffage est il alimenté hors protection antivol une vérif a elle été faite sur le bon fonctionnement des bougies sur cette pompe il doit y avoir un surcaleur / actuateur en fonction des régimes, ce système mécanique à pilotage électrique commandé par le contacteur au dessus de la pompe ( commande à came ) ce contacteur est il alimenté hors protection ![]() le système d'alimentation électrique d'origine de l’électrovanne a t'il été modifié , vu sur le net la majorité des modifs une nouvelle alimentation est crée avec un plus après contact piloté par la clé bon courage |
Christinedu11 | ![]() Bonsoir bedpp, je vais en parler à mon beau-frère. Merci. Christine. |
Christinedu11 | ![]() Bonsoir, Le boitier de préchauffage est alimenté hors protection antivol. Les bougies sont ok. Par contre, je n'ai certainement pas dû bien expliquer à mon beau-frère par téléphone : comment vérifier si le contacteur marche ? Et peut-il empêcher la pression du gasoil ? L'électrovanne codée a été remplacée par une électrovanne classique mais j'ignore si le système d'alimentation électrique d'origine de l'électrovanne a été modifié ; je ne pense pas. Je sais qu'il a relié un fil volant pour vérifier. Mon beauf doit revenir dès que l'état des routes et le temps le permettront. Celà m'est difficile de lui expliquer par téléphone. Merci Messieurs. Merci à tous. Christine |
bedpp | ![]() @Christinedu11 Sur ces génération de moteurs et dans ce cas : la pression de gasoil est générée par la pompe ( Lucas ) et n'est ( en bon état de fonctionnent ) présente ( en forte pression ) qu'après la pompe pas avant. il n'y a pas système électrique ou mécanique qui ferait venir le carburant vers la pompe. Le carburant est ''aspiré '' depuis le réservoir par dépression crée par la pompe ( Lucas ) d'où l'intérêt de bien purger ce circuit. Si le carburant arrive à l'électrovanne et ne vas pas plus loin, il est possible que ce soit ''une merde'' qui empêche le carburant de passer . ''Merde'' qui soit rentrée par l'orifice de l'électrovanne lors de son remplacement ![]() ![]() Dernière édition le 24/10/2019 à 15:19 par bedpp, édité 1 fois |
Christinedu11 | ![]() Merci bedpp, je transmets l'information. Je te tiens au courant des résultats. Encore merci. Christine. |
fujiyama | ![]() De toute simplicité le bricolage |
Christinedu11 | ![]() Je tente tout ce que l'on me propose. Ce sont toujours de bonnes idées et de bons conseils. Il faut absolument que ce samurai démarre. Christine. |
bedpp | ![]() pas valable mon idée Dernière édition le 24/10/2019 à 15:21 par bedpp, édité 1 fois |
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