Marche arrière : La Suzuki Kizashi - Auto titre
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Marche arrière : La Suzuki Kizashi
Autotitre le dim 13 sept à 13:58

Décalage
Par Arnaud A. pour autotitre.com

Chez Suzuki, on sait faire plein de choses. Des motos, des 4x4, des citadines, même des moteurs de bateaux!

La marque, qui commence sa carrière industrielle dans les machines à coudre, sera même une pionnière dans les énergies nouvelles, puisque la voiture électrique sera présentée en 1970, et celle à hydrogène dès 79!

Retrouvez ici tous les "Marche arrière"
Mais ce qu'on ne sait pas faire, c'est de la berline, à tendance sportive qui plus est.

A la fin des années 2000, Suzuki nous pond plusieurs Concept aux lignes évocatrices, dont le nom, Kizashi, veut dire "signe de grand changement".



C'est racé, sportif, et c'est surtout destiné au marché américain, friand de berlines tricorps.

Il faudra attendre 2009 pour voir débarquer le modèle de série au Japon et aux USA, Genève 2010 pour la voir arriver sur le vieux continent.



Autant le dire tout de suite, si l'auto fait la taille de nos berlines nationales, elle n'a clairement jamais été pensée pour leur faire face. C'est un produit destiné à attaquer de front la concurrence japonaise sur le marché américain, Honda Accord et Toyota Camry en tête.

Esthétiquement, c'est clivant. On dirait une Suzuki Swift Sport bodybuildée à laquelle on aurait mis une malle, comme sur toutes ces tricorps qu'on retrouve dans les pays émergents.



En s'y arrêtant un long moment, on y trouve du dynamisme. L'énorme calandre est entourée de non moins énormes feux, l'arrière expose sa grande malle, soulignée par deux "sorties" d'échappement stylisées. Même les jantes sont énormes, puisqu'elles affichent 18". C'est impressionnant, visuellement du moins.

A l'intérieur, on retrouve le design maison, étiré sur la large console centrale. L'équipement est pléthorique, comme souvent chez Suzuki. Les sièges sont en cuir, électriques, chauffant, à mémoire, on dispose de feux xénon, de la clim auto, du toit ouvrant, et de tout l'équipement sécuritaire de l'époque.



Au delà de tous ces équipements, on retrouve malheureusement la patte Suzuki sur la présentation. C'est noir, partout, en plastique, partout, parfois moussé, mais pas partout. Tout ce qu'on touche est plutôt doux, grâce à cet espèce de revêtement soft touch qu'on a retrouvé chez tout le monde dans les années 2000, et qui ne vieillit pas forcément bien. En tout cas, si la qualité perçue est moyenne, rien ne bouge.

Sous le capot, c'est une fois de plus l'étonnement, pour un européen.

On retrouve ici un gros 4 cylindres essence de 2.4 litres de cylindrée, associé à une boîte manuelle à 6 rapports, et dont la puissance est transmise aux roues avants. A noter qu'une version 4x4 existe, équipée d'une boîte CVT.



Notre moteur développe 178 chevaux à 6500 tours, soit quasiment au régime max, fixé à 6800, et 230Nm à 4000 tours.

Si l'auto à un style sportif, et s'appelle d'ailleurs Kizashi Sport en France, les performances ne sont pas folles. 29,9 secondes pour le kilomètre départ arrêté, moins de 9 secondes pour le 0 à 100. C'est bien, sans plus.

Ces performances accompagnent par contre un excellent châssis, mis au point sur le circuit du Nurburgring. L'auto est fermement suspendue, sans être inconfortable, la position de conduite est bonne, du coup, on se retrouve à exploiter les chevaux souvent. Et l'ensemble est d'une homogénéité rare, l'auto sautant de virage en virage sans faiblir, notamment grâce à son poids relativement contenu.

Mieux, les freins sont bien dimensionnés, et ne montrent quasiment jamais aucun signe de faiblesse. Il faut dire qu'avec 300mm à l'avant et 280 à l'arrière, Suzuki n'a pas vraiment lésiné sur la taille des disques.

Secouer la Kizashi, c'est mettre en avant un excellent châssis, mais aussi une tenue de route hyper sécurisante, avec peu de prise de roulis, et peu de sous virage. Elle aurait même plutôt tendance à survirer à la demande, avec un train arrière joueur.

Le moteur émet une sonorité quelconque, tout au plus proposant-il un souffle bien plein, comme n'importe quel moteur de "forte" cylindrée.

Affichée moins de 30.000€ neuve, une affaire compte tenu de l'équipement et du niveau de puissance, l'auto n'a absolument pas rencontré le succès chez nous, et c'est un euphémisme. Pire, elle quittera la France au bout de 2 ans de commercialisation.

La production s'arrêtera en 2014, et stoppera net toutes les évolutions prévues pour ce qui devait être un porte drapeau de la marque au S. On n'aura pas droit à la version hybride, ni à la version Turbo de 300 chevaux.

Aujourd'hui, acheter une Kizashi, c'est l'assurance de rouler dans un ovni, parfaite berline familiale avec son équipement sécuritaire, performante et spacieuse.



C'est aussi l'assurance de tutoyer son pompiste, le principal défaut étant la consommation du 2.4 absolument pas taillé pour l'Europe, puisqu'il faudra compter sur une moyenne de 12 litres/100.

Pire, l'auto reste assez étonnamment chère sur le marché de l'occasion, sans doute à cause de la rareté.

Vous trouverez ce modèle, ultra rare avec sa couleur rouge, chez autobedrif Roode

fujiyama le dim 13 sept à 14:03
"C'est aussi l'assurance de tutoyer son pompiste, le principal défaut étant la consommation du 2.4 absolument pas taillé pour l'Europe, puisqu'il faudra compter sur une moyenne de 12 litres/100.

Pire, l'auto reste assez étonnamment chère sur le marché de l'occasion, sans doute à cause de la rareté."

La messe est dite. Et depuis le début.
turbo1980 le dim 13 sept à 14:03
tiens il me semblait qu'elle avait un v6 :/
ctncrsp le dim 13 sept à 14:07
Je ne connaissais absolument pas cette caisse, merci :)

:D
Bottletrottoir le dim 13 sept à 14:32
J'ai toujours bien aimé cette voiture! Surtout avec ce rouge.
Pour les intéressés un petit tour sur leboncoin vous avez énormément de choix 🤣🤣

F7R le dim 13 sept à 14:34
Y en a une pas loin de chez moi.
C'est la seule que j'ai vu jusqu'à présent.
Par contre je ne pensais pas que c'était si puissant...
Rod350Z le lun 14 sept à 10:29
J'en avais testé une fin 2011 et l'article confirme mon ressenti au niveau châssis et le train AR joueur. :good:
Comme d'hab' je ne m'étais pas préoccupé de la conso mais j'avais tablé sur du 10-11l/100. Bon, c'est 12. :D
https://www.autotitre.com/forum/Suzuki/Kizashi/Test-Drive-Rpt-Suzuki-Kizashi-2.4-VVTi-178ch-BVM-2011-108268p1.htm ([Test Drive Rpt] Suzuki Kizashi 2.4 VVTi 178ch BVM 2011 - Auto titre)
Navigator84 le lun 14 sept à 12:04
Visuellement elle est pas moche.
Et ce rouge lui va bien.
EenSayn le lun 14 sept à 14:01
Bref, il faut lui ajouter un compresseur, quoi :D
fujiyama le lun 14 sept à 14:03
Je pensais qu'elle n.était vendue qu'en CVT chez nous ?
weber-dc40 le lun 14 sept à 14:05
2rm bvm 4x4 cvt, comme un Juke nismo par exemple.
fujiyama le lun 14 sept à 14:15
;)
Tu m'étonnes que cela n'ait pas marché. Incompréhensible pour le néophyte.
usualpierrot le lun 14 sept à 15:39
j'ai tjrs aimé cette caisse, j'avais regardé en 4x4 à un moment.
aviator56 le lun 14 sept à 15:54
Je m'étais interessé à cette caisse à un moment, et j'avais laissé tombé pour les mêmes raison : trop cher, peu de choix et conso.
jacquesvabre le mar 15 sept à 03:44
Les proportions ne sont quand meme pas jojo, l'interieur non plus... il n'y a pas de mal a trouver mieux dans la categorie
Rod350Z le mar 15 sept à 06:19
Elle n'était pas trop chère, par contre: le prix affiché de 28.5k€ (pour la 2 RM) pouvait largement de négocier et le VD testé, affichant 100km au compteur, partait pour 23k€ (avec moyen de gratter encore un chouilla), bref, le prix de ma Civic MkVIII 1.8 de l'époque.
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