Comment se présente le siège de la cartouche filtre à huile - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoSuzukiGrand VitaraComment se présente le siège de la cartouche filtre à huile           Répondre    
Suzuki Grand Vitara ›   Actualité   Forum   Revues techniques   Fiches techniques
 1 
6 messages
257 vues
Comment se présente le siège de la cartouche filtre à huile
ronparchita le lun 27 janv à 10:07
Bonjour,
Je ne parviens pas à déposer la cartouche filtre à huile de la grande vitara 2004, 2 litres, 16 s, moteur Peugeot de 2004
Celle en place est plus courte que celle qui convient.
La cloche neuve que j'ai acheté (avec des rainures) tourne à vide, la tôle de la cartouche a du s'écrouir.
Je ne sais pas s'il existe une solution mécanique.
J'envisage de percer la cartouche de part en part et avec une barre rigide de la débloquer. Mais avant de percer la cartouche, j'aimerais bien savoir comment se présente le siège coté moteur et à quoi ressemble la partie filetée sur laquelle se visse la cartouche, si elle est longue, si je dois éviter de percer au niveau du diamètre et décentrer mon perçage. Auriez-vous s'il vous plait les coordonnées d'un site ou je pourrais voir comment c'est dans la cartouche.
D'avance merci :)
ronparchita le sam 1 fév à 11:47
Bonjour,
j'ai fini par trouver des images. La partie filetée n'entre que de quelques centimètres.
J'ai réussi à déposer la cartouche. J'ai pulvérisé du WD 40. J'ai bien séché l'intérieur de la cloche et je me suis servi de la clé à cliquet de la boite à douille Facom qui va jusqu'à 32, elle est plus longue. J'ai forcé l'entrée du carré dans la cloche, la clé elle-même étant à l'horizontal. Le passage du bras est un peu douloureux, mais la cartouche s'est desserrée presque sans effort. Content !
Le montage de la nouvelle m'a pris un peu de temps pour l'engager sur le filet, ensuite ça s'est plutôt bien passé. Lorsque la cartouche a touché le siège coté moteur, j'ai dégagé la cloche et l'ai tournée en arrière de 3/4 de tour par rapport à la marque en doré.
A priori c'est bon, je vais surveiller pour vérifier que ça ne fuit pas. :)
Jujuleterrible le sam 1 fév à 19:33
Citation de ronparchita :
« Bonjour,
j'ai fini par trouver des images. La partie filetée n'entre que de quelques centimètres.
J'ai réussi à déposer la cartouche. J'ai pulvérisé du WD 40. J'ai bien séché l'intérieur de la cloche et je me suis servi de la clé à cliquet de la boite à douille Facom qui va jusqu'à 32, elle est plus longue. J'ai forcé l'entrée du carré dans la cloche, la clé elle-même étant à l'horizontal. Le passage du bras est un peu douloureux, mais la cartouche s'est desserrée presque sans effort. Content !
Le montage de la nouvelle m'a pris un peu de temps pour l'engager sur le filet, ensuite ça s'est plutôt bien passé. »

@Toniciano @spilner @krisnet

Expliquez au Mr qu’il ne faut pas sécher l’intérieur de la cloche sinon oui ça peut faire mal !
ronparchita le sam 1 fév à 20:05
La cloche c'est l'outil qui vient sur la cartouche. J'ai eu des problèmes pour la rentrer sur la cartouche, j'avais mis un peu de graisse. Je pense qu'en fin de compte ça venait de ce que la cartouche est légèrement de biais par rapport à la verticale et que la clé à cliquet à la verticale empêchait qu'elle se mette en place. Quand j'ai mis la clé à l'horizontal, j'ai vu que la cloche allait bien se placer. J'ai donc essuyé la graisse et la cartouche avant de remettre la cloche en place. Et comme j'y avais passé beaucoup de temps, quand j'ai senti la cartouche tourner, ça m'a fait plaisir. :)
Merci pour la réponse.
Fabala-x le sam 1 fév à 20:34
Un filtre a huile, ça ne se sert pas de 3/4 de tour avec je ne sais quel outil, ça se sert à la main jusqu'à blocage, sans outil
ronparchita le dim 2 fév à 11:31
Bonjour,
Sur le guide de l'utilisateur joint à la voiture, il est écrit qu'il faut huiler le joint puis visser la cartouche jusqu'a ce que le joint touche et à partir du moment ou il touche le serrer de 3/4 de tour. J'ai noté qu'en le serrant de 3/4 de tour, il n'y a pas de point dur, c'est le joint et seulement le joint qui absorbe la pression, pas le métal de la cartouche. Ce serait intéressant de savoir de combien en fraction de tour une poigne vigoureuse serre la cartouche "sans forcer" à partir du moment ou le joint touche le bloc moteur. En tous cas merci pour cette réponse qui calme mes craintes justement parce que je me demandais si les trois quart de tour étaient suffisant, parce que voir si ça fuit sous la cartouche c'est pas facile.
 1 
Suzuki Grand Vitara ›   Actualité   Forum   Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoSuzukiGrand VitaraComment se présente le siège de la cartouche filtre à huile             Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Veuillez vous connecter pour répondre en cliquant ici.

Actualité autoAudi A3 production prix pneu BMW Série 2 BYD Dolphin Surf Ford Fiat Grande Panda Mini Mini Mazda MG Renault Espace Alfa Romeo Stelvio
MarquesAudi Tesla BMW BYD Ford Fiat Mini Mazda MG Renault Alfa Romeo Nio Cadillac Dallara Volkswagen Mercedes Peugeot Toyota
Actuellement, il y a 698 visiteurs en ligne dont 22 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2025 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement