Boxster 987 S, Subaru Legacy Spec B. et Swift Sport 136, les atmos de duduche60  - Page 8 - Auto titre
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Boxster 987 S, Subaru Legacy Spec B. et Swift Sport 136, les atmos de duduche60
duduche60 le jeu 17 déc 2015 à 20:43
Citation de sebgizmo :
« Oui je trouve les jantes d'origine plus sympas. Sinon, pourquoi pas de la speedline, sparco ou oz? »


Pour ce que j'ai trouvé pour le moment, les Team Dynamics sont les mieux placées en poids/prix/esthétique ;)

En Speedline, bon entraxe, bonne largeur, bon déport il y a ça : http://www.gtasport.com/speedline-marmora-p-55841.html (Jante alu SPEEDLINE Marmora 8x18 5x108 ET45, GTASport)
Mais il faut le bon alésage aussi. Sinon, avec une bague c'est possible mais c'est le même bricolage que les cales.
Le bon alésage (63 mm) est ici mais plus dispo : http://www.axauto-parts.com/voiture/liaison-au-sol/jantes/jante-sl2-marmora-ford-focus-st-225cv-22540-18-(dim,-8,0x18)-8523.html (Jante Speedline SL2 Marmora Ford Focus ST 225CV 225/40-18 (dim. 8.0x18))

Les Sparco existent en "Assetto" mais dures à trouver.

Les OZ sont plus faciles à trouver mais plus chères et leur dessin - pour les plus connues - est plus que proche des Team Dynamics Pro Race 1.2.
Dernière édition le 17/12/2015 à 22:58 par duduche60, édité 1 fois
duduche60 le jeu 17 déc 2015 à 20:45
Citation de hoher29 :
« les rota gtr :love: comme @Sirio :love: je me demande si il y a gain de poids? Bon lui c'est du 19 pouces ;)

»


Je trouve que ces jantes là, même en Gunmetal pour une carrosserie bleuen ne collent pas à l'esprit ni au style de la ST.
duduche60 le jeu 17 déc 2015 à 20:49
Enfin, qu'on soit d'accord : j'aime aussi les jantes d'origine ! Elles sont belles et originales :)
Sur une ST un peu rabaissée, elles sont juste un peu trop rentrées et un peu trop lourdes !

Ne croyez pas que vos avis ne comptent pas, c'est sympa de le donner !

Même si je fais ces éventuelles modifications pour moi, on manque parfois de recul et le frontière entre "bon goût" et ""tuning/jacky" peut être franchi :p
mugatu le jeu 17 déc 2015 à 21:03
Les speedline marmora c'est ce que j'avais :)





En jantes hiver sur la zafira :D
duduche60 le jeu 17 déc 2015 à 21:09
Tu avais les Speedline sur quelle auto ?
Tu as encore une photo ?
mugatu le jeu 17 déc 2015 à 21:31
Ben une zafira :D
Tu sais, de chez Opel :) :love: :D


:D

duduche60 le jeu 17 déc 2015 à 21:37
Oups, désolé j'ai lu trop vite :etourdi:

Elle est soignée la Zafira avec de telles jantes ! :good:
Pin's le jeu 17 déc 2015 à 21:55
Attention c'est pas n'importe quel zafira:cool:... Un OPC, enfin si je ne dis pas de conneries
nico-20vt le jeu 17 déc 2015 à 22:02
Citation de duduche60 :
« Avec quelle différence de poids tu avais essayé ces changements ?
Pour les jantes dont on parle c'est +/- 9 kg vs 12 kg. »


J'ai déjà changé du 15 pour du 16, du 16 pour du 17, du 16 pour du 18, du 18 pour du 19... Je n'ai jamais pesé car ça n'est pas un critère qui m'incombe pour faire de la route même si j'ai toujours mis de la jante de qualité.
Il faudrait effectivement rester à monte identique pour se rendre compte des bénéfices du poids, ce que je' n'ai jamais eu l'occasion de tester. Dans mon cas c'est au niveau du grip et de la précision de conduite que je notais des différences.

En tout cas toutes les jantes que tu montres font très rallye et circuit, ça colle moyennement à l'esprit de l'auto de mon point de vue. ;)
Dernière édition le 17/12/2015 à 22:04 par nico-20vt, édité 1 fois
phastaz le ven 18 déc 2015 à 07:53
Tu connais le sens du verbe incomber ?
Brice176 le ven 18 déc 2015 à 08:16
Les kosei k1 sont légère aussi
4kg la jante en 15"
duduche60 le ven 18 déc 2015 à 11:46
Citation de nico-20vt :
«
Citation de duduche60 :
« Avec quelle différence de poids tu avais essayé ces changements ?
Pour les jantes dont on parle c'est +/- 9 kg vs 12 kg. »


J'ai déjà changé du 15 pour du 16, du 16 pour du 17, du 16 pour du 18, du 18 pour du 19... Je n'ai jamais pesé car ça n'est pas un critère qui m'incombe pour faire de la route même si j'ai toujours mis de la jante de qualité.
Il faudrait effectivement rester à monte identique pour se rendre compte des bénéfices du poids, ce que je' n'ai jamais eu l'occasion de tester. Dans mon cas c'est au niveau du grip et de la précision de conduite que je notais des différences.

En tout cas toutes les jantes que tu montres font très rallye et circuit, ça colle moyennement à l'esprit de l'auto de mon point de vue. ;) »


J'aurais bien aimé ton avis sur un passage à 4 (!) roues plus légères de 3 (!) kg chacune. Là, apparemment tu es toujours passé sur "plus lourd".

Pour les roues, c'est vrai qu'elles font assez agressives en 2nde monte. Mais pas vraiment plus que les modèles montés sur les Civic Type R, 130i ou Megane RS (Steev et autres) ?
duduche60 le ven 18 déc 2015 à 11:49
@Brice176 : je n'ai pas trouvé les Kosei k1 dispos en 5x108 8x18...
duduche60 le ven 18 déc 2015 à 18:04
Pour la petite histoire (perso), depuis mercredi en fin d'après-midi et pour 10 jours je suis en Roumanie chez la belle mère :louche:

Pour la durée du séjour, nous avions réservé une location de voiture, sous forme d'un break compact et a priori c'était une Opel Astra, pour l'arrivée à l'aéroport de Timisoara.

Mais vers quoi nous dirige le loueur ??
Une Focus de même génération que ma ST :oh:
En essence, rare chez les loueurs...

Autant dire que j'étais à la fois en terrain connu mais pas complètement quand même :)

Je connaissais la Focus en break car j'utilisais parfois celle de mon boss qui avait fait un leasing avec. Parfois désagréable à rouler car aucun couple à très bas régime.
duduche60 le ven 18 déc 2015 à 18:06
Voilà le Clipper Focus, sans l'appareil photo caché dans le coffre :






Quelques vestiges (de plus en plus rares au fil des années) de la période communiste. Il y a bien quelques Audi A8 et autres BMW X6 mais ça fait tout de suite moins couleur locale ;)

Certaines ne roulent plus :




D'autres roulent encore :

duduche60 le ven 18 déc 2015 à 18:07
Autant dire que les jantes qui affleurent les ailes ou la sonorité dans les tours n'est pas la priorité de tout le monde :/
starter le ven 18 déc 2015 à 20:52
La réduction des masses non suspendues c'est quand même notablement connu pour avoir une influence forte sur le feeling général et le comportement (surtout en rallye :D )
Ça m'étonne que nico balaie ce sujet d'un revers de la main quand a coté de ça on voit (ou en tout cas on imagine) combien de temps il a pu passer sur des sujets type amelio de l'admission qui font gagner une misère en puissance/couple, indétectable 99% du temps au quotidien
Dernière édition le 18/12/2015 à 20:53 par starter, édité 1 fois
nico-20vt le ven 18 déc 2015 à 21:15
starter > Ma motivation principale avant l'efficacité c'est le son, mais tant qu'à changer un élément je vais vers la méthode la plus efficace possible. ;)
duduche60 le ven 18 déc 2015 à 21:24
Oui, je crois que là est le débat :)

Puisqu'il est difficile d'améliorer le son produit par les jantes, encore une fois je trouve qu'améliorer l'esthétique (même s'il y a débat subjectif) et l'efficacité (c'est tout de suite plus objectif me semble-t-il) en même temps sans y laisser un rein je trouve que ce n'est pas mal.
nico-20vt le ven 18 déc 2015 à 22:08
Pour le coup je te rejoins duduche, le tout étant de garder un côté un peu raffiné et pas trop rallye dans le style des jantes. :good:
duduche60 le sam 19 déc 2015 à 08:50
Je mets ici le copié-collé (fautes comprises :p ) d'un gars qui a troqué les jantes origines de sa ST pour des Team Dynamics :

En fait les Imola sont relativement légère aussi, à peine plus lourde que les pro race

j'ai fait une remarque que j'ai effacé ensuite après verif du poids des imola
la remarque etait surtout entre des pro race et des jantes standard d'origine

la difference entre celle d'origine et les pro race permet de ressentir presque la difference entre etre seul sur circuit ou avoir un passager de 80Kg, les masses non suspendu étant les plus dure à emmener.


Je prefère les Pro race car plus racing, d'où leur nom et leur vocation, et Imola plus "street" mais jolie quand même ressemblant à des BBS bien plus coûteuse.

Moi j'ai adoré l"esprit bien racing avec mon Ex Bleu et les jantes blanches. Assumé !
Dépends si c'est un second jeux de jantes pour une sortie circuit ou tous le temps... Là encore, je vais te dire, moi j'ai pas pu choisir, les origines dorment depuis un siècle, j'avais deux jeux de jantes blanche TD pro race ^^
L'acheteur de l'auto est reparti avec un jeu monté et n'a même pas pris les origine.
Pourquoi ? parceque la sensation de conduite, les perfs ou le soulagement (ca dépend comment on le perçois lol), l'esthetique racé et grâce aussi au déport qui fait ressortir d'avantage pour rien remplis les ailes, ben.... t'as envie d'avoir cela tout le temps, et du coup t'as pas envie d'avoir des jantes lourdes pour le circuit, donc condamné à deux jeux !
duduche60 le mer 30 déc 2015 à 17:02
Pour poursuivre le "débat" sur les jantes légères qui a mobilisé les foules d'autotitre :p je vous invite à lire le très intéressant test ici en cliquant sur le PDF : http://www.focusst.org/forum/focus-st-wheels-tires/7740-fast-ford-s-lightweight-wheel-test.html (Fast Ford's Lightweight Wheel Test)

Amusant de voir qu'il s'agit aussi d'une Ford ST, de Team Dynamics Pro Race 1.2 et enfin du même gain de poids par rapport aux origines soit +/- 12kg.
En tout cas les résultats sont impressionnants. Exemple avec 0,5 sec sur le 50-130 et idem sur le 160-0 !
Et 4 sec sur le circuit. Un gouffre !

@Nico, je crois qu'on est bien au delà des gains marginaux dont tu parlais :p :love:
Dernière édition le 30/12/2015 à 17:37 par duduche60, édité 2 fois
SuperZank le mer 30 déc 2015 à 21:33
Tu connais le sens du verbe incomber ?

il a du confondre avec le verbe décomber.
xu19tdi le mer 30 déc 2015 à 21:44
Ford Focus STFord Focus ST



nico-20vt le mer 30 déc 2015 à 21:50
duduche > On ne s'est pas compris. Il y a forcément une petite différence à réduire les masses en rotation... De là à s'en rendre aisément compte en conduite quotidienne, n'exagérons rien. Il faut tout de même un chrono en main pour quantifier une demi seconde de gagnée sur un 0-160 km/h... Je persiste à penser que l'esthétique est la raison à ne pas perdre de vue pour une auto à usage routier au quotidien. ;)

xu > T'es un fou du detailing, même les pneus sont un miroir. :D :good:
Dernière édition le 30/12/2015 à 21:51 par nico-20vt, édité 1 fois
duduche60 le mer 30 déc 2015 à 22:40
@nico :

Je ne sais pas si tu comprends l'anglais ou si tu as lu l'article mais il est bien davantage question que de "petite différence".

Même en ne regardant que les chiffres, c'est net !
Les 0,5 sec sont sur un 50-130 km/h pas sur un 0-160 km/h.
Les 0,5 sec sont aussi au freinage sur un 160-0 km/h.

Que dis-tu des 4 sec gagnés sur le circuit, sur 1min28 ?

@xu :
Impressionnant le travail !
Combien d'heures de boulot pour arriver à ce résultat ?
Ils parlent du "jour et de la nuit".
mugatu le mer 30 déc 2015 à 22:47
En dehors des perfs ça va surtout avoir beaucoup d'effet sur le (bon) travail des suspensions.
nico-20vt le mer 30 déc 2015 à 23:28
Duduche > Et si tu prends un nid de poule elle voile ? Ils ne le disent pas ça... Si tu trouves une jante légère qui ne fait pas trop keke des circuits autant aller vers celle ci oui ça parait évident.
duduche60 le jeu 31 déc 2015 à 14:13
Est ce que sur le nid de poule où une Team Dynamics serait voilée, une jante d'origine passerait comme une lettre à la Poste ?

Je pose sérieusement la question, aucune ironie ici ;)
Nickgtt le jeu 31 déc 2015 à 14:19
Je confirme qu’il y a un gain non négligeable et sensible à mettre des jantes légères.

Sur ma modeste Swift Sport 136, c’est flagrant avec mes roues hiver sui pèsent 4x3kg de moins que mes roues été.

La direction est plus légère, il y a moins inertie lors des changements d’appuis et elle monte plus vite dans les tours.

Le diamètre extérieur jante+pneu ne change pas, je précise.
duduche60 le jeu 31 déc 2015 à 18:19
Intéressant ton retour ! Surtout qu'avec 12 kg de gagnés ça correspond au même poids que l'article dont j'ai mis le lien et le gain possible sur la Focus ST.

Pour le diamètre qui ne change pas tu veux dire que la démultiplication identique (et non plus courte) n'intervient pas dans la montée plus rapide dans les tours.
Du coup, ça ne te tente pas de passer en jantes légères pour l'été ?
Nickgtt le jeu 31 déc 2015 à 18:34
Oui, c'est ça.

J'y ai pensé pour l'été, mais le problème est qu'en passant avec des jantes plus petites, on a forcement des pneus "taille haute" donc pas très sportif.

La différence avec ta Focus, c'est que j'ai moitié moins de couple, donc la différence est surement plus sensible pour moi que pour toi.
mugatu le jeu 31 déc 2015 à 18:40
Pas forcément en changeant de taille, juste plus légères ;)
duduche60 le jeu 31 déc 2015 à 18:59
mugatu a raison.
Nickgtt tu pourrais changer pour le même diamètre de jantes (et éventuellement jouer sur un poil plus de largeur et/ou déport si tu veux que ça "sorte" davantage) mais pour des plus légères.

A ce propos, pour ceux qui lisent le topic et seraient intéressés par des Team Dynamics, avec d'autres personnes nous organisons une commande groupée. Ca enlève 15-20% sur le prix officiel.
cagivavite le ven 1 janv 2016 à 13:23
Oui c'est évident que le poids des jantes a une incidence sur le comportement,les perfs et le feeling dans le volant.Quand je faisait du circuit en 306 S16 j'ai pu m'en rendre compte aussi en passant des 17p au 15p d'origine.La pour le coup la différence de poids était énorme...
Dernière édition le 01/01/2016 à 13:26 par cagivavite, édité 2 fois
duduche60 le mer 23 mars 2016 à 11:14
Quelques nouvelles sur ma Focus ST.

La commande partie pour 4 jantes Team Dynamics Pro Race 1.2 anthracite brillant (ouf quel nom de code !) est partie.

Pas trouvé de ST bleue avec exactement cette couleur. Sur une page précédente j'avais mis des photos d'un exemplaire de ST bleue avec ce modèle de jantes mais en anthracite mat.

En brillant ça va donner ceci sur une Golf :

Dernière édition le 23/03/2016 à 11:15 par duduche60, édité 1 fois
duduche60 le ven 24 juin 2016 à 15:03
Arrivées avec beaucoup de retard mais arrivées quand même !







pin's le ven 24 juin 2016 à 15:28
Tu avais prévu de changer ?tu fais quoi des origines ?

J'avais pas lu:D

3 mois de délai...
Dernière édition le 24/06/2016 à 15:40 par pin's, édité 1 fois
duduche60 le ven 24 juin 2016 à 15:57
Oui 4-5 semaines annoncées puis finalement 3 mois 1/2 :D
Heureusement je n'étais pas pressé.

J'hésite à vendre les anciennes, pneus à 50% (mais 5 ans 1/2).
Mais le jour de la revente... je pourrais tomber sur un acheteur qui voudra les origines.

J'ai vu l'état des tiennes :oh:
Tu aurais été intéressé ?
pin's le ven 24 juin 2016 à 16:15
Une rénovation c'est environ 350€ par ici(réparation -sablage-four), le résultat je n'ai jamais eu à faire refaire mes jantes donc est-ce que c'est vraiment bien,"comme neuf",durée dans le temps je n'en sais trop rien...

À voir donc;)
duduche60 le ven 24 juin 2016 à 16:22
A ma connaissance ce qui marche vraiment est la peinture à l'époxy, qui résiste mieux aux hautes températures. Je crois que c'est systématiquement ce que l'on fait sur les motos.

Je ne dirais pas que les miennes sont neuves, mais pas loin (2-3 toutes petites rayures quand on est tout près).
Photos possibles :D
pin's le ven 24 juin 2016 à 16:43
Ça ne sera pas pire que les miennes oui...
Je regardais sur le coincoin mais pas grand en origine
nico-20vt le ven 24 juin 2016 à 17:30
Il faut les faire refaire tes jantes, quand je vois les miracles que font les pros dans ce domaine, on change trop facilement des jantes même voilées alors que ça se répare sans problème.
pin's le ven 24 juin 2016 à 17:34
Après il faut trouver LE réparateur qui va bien...quand je vois comment on était repeints le capot,le PC avant j'ai la :vomir: et pourtant carrossier peintre...
carpe.diem le ven 24 juin 2016 à 22:50
J'en connais un bon en belgique, qui a un service de ramassage ds les garages, il passe peut etre par le lux si tu veux ;)
teuschi le ven 24 juin 2016 à 23:17
J'en connais un dans le Finistère sinon :idee: :D
pin's le sam 25 juin 2016 à 00:58
on m'a donné une adresse à Dudelange(Lux.), apparemment ils renvoient en Allemagne pour les faire refaire, j'irai me renseigner c'est à 20min...
EenSayn le sam 25 juin 2016 à 09:06
À te lire, il me faut des jantes légères en 7x17 4x108 !

Tu avais vu quoi comme modèles?
Kosei K1
Team Dynamics Pro Race 1.2
...?
duduche60 le mer 27 juil 2016 à 14:11
Aie je me rends compte que je n'ai pas répondu à la question.
Comme je cherchais obligatoirement des jantes sans bagues de centrage et donc au bon alésage direct, il n'y avait que Team Dynamics dans des prix que je considérais honnêtes, qui répondaient au cahier des charges : belles (pour moi), légères, avec un poil de déport supplémentaire par rapport aux origines.

Tu cherches quelque chose ?
duduche60 le mer 27 juil 2016 à 14:15
Sinon, passage de la Focus à la Legacy.
Je n'arrive pas à faire de belles séances photo, que je considère comme une perte de temps si l'on veut faire les choses bien, entre le lavage nickel à 100%, le déplacement sur le bon spot, le bon APN, la prise elle même.
C'est le boulot d'une journée ça :etourdi: :oh:
Pourtant, j'aime bien... quand les autres le font :/

Voici quand même quelques photos prises vite fait, au smartphone. Je sais, l'auto n'est pas propre, elle revient de 2500 km en 8 jours :love: :(






















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