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Ami8 (Garage) Lotus Elise Sport 220, Leon Cupra ST, Swift Sport 136 |
Ami8 | ![]() Je ne comprends toujours pas où tu veux en venir Un peu en vrac alors, je ne sais pas si ça répond à ton post : - Dommage de ne pas penser à l'Evora, c'est(c'était) un tiers de la gamme Lotus et la marque tend même complètement vers ce créneau puisque l'Emira remplace en fait l'Evora. - Quand je compare Evora et 911 c'est surtout pour des exemplaires plus anciens, enfin surtout à partir de l'Evora S de 350 chevaux qui n'était pas plus orientée performance que la 911. Ca s'est poursuivi avec les 400/410, là encore orientées polyvalence/GT. Pour 70/75k€, tu ne penses pas qu'on peut éventuellement hésiter entre https://www.leboncoin.fr/voitures/2226982321.htm (Lotus evora 400 2+2 - Voitures) et https://www.leboncoin.fr/voitures/2231967705.htm (PORSCHE 997 PHASE 2 CARRERA S 3L8 385cv PDK - Voitures) ? - La gamme Elise/Exige peut être comparée à la gamme Boxster/Exige. Ce n'est pas parce qu'elles ne jouent pas sur les mêmes qualités qu'on ne peut pas les comparer. Les propriétaires qui passent d'une marque à l'autre sont fréquents, les forums sont plein de questions là dessus et Youtube propose aussi son lot de comparatifs. C'est un passage que j'ai fait moi même et à 50/60k€ j'ai aussi hésité avec les Boxster/Cayman. |
bensoltane | ![]() On est d’accord sur toute la ligne. Je dis simplement que le mec qui veut pister pour 100k prix neuf, il aura de quoi croquer chez Lotus, alors qu’il n’aura pas grand chose chez Porsche |
Ami8 | ![]() Ok Pour la piste, c'était le cas il y a peu de temps à ce prix là en neuf avec le Cayman 981 GT4, et ça vaut d'ailleurs toujours le même prix. Sinon, en 2022 pour du neuf, c'est compliqué de pister à 100k€ clés en mains chez Porsche mais carrément impossible avec Lotus Sauf si tu penses aux modèles 2021. |
nico-20vt | ![]() Le type n'en peut plus, au secours. ![]() |
Ami8 | ![]() ![]() ![]() |
Ami8 | ![]() Entouré depuis le début par plusieurs 718 lors de nos sorties, je n'avais pas eu l'occasion d'en essayer un. Je ne reviendrai pas sur la configuration superbe de la voiture et sur la très longue liste d'options. Enfin si, il y a à peu près tout ce que l'utilisateur peut rêver, tant sur les options sportives avec un gros plus sur les baquets à la fois très beaux, très confortables et maintenant parfaitement, que sur les options esthétiques (cuir, carbone, alcantara à peu près partout où c'est possible). Avec 38000€ d'options soit plus que le prix d'une Toyota GR86 neuve, on peut aussi espérer être bien servi. Mais plus que sur le registre de la configuration - de toutes façons cela parait impossible d'acquérir un 718 S aussi beau que celui-ci - c'est vraiment la conduite qui m'intéressait, pour pouvoir comparer avec l'Elise sur ce plan. Pour une meilleure comparaison, le mieux est de laisser d'abord le propriétaire conduire et expliquer les spécificités du modèle. Et surtout, il connait la voiture. Nous voilà donc partis sur des petites routes bien sinueuses, avec 4 Michelin PS4S neufs. Echappement sport enclenché, mode sport mais suspensions normales (déjà en -20 mm). Ca pousse fort, vraiment. Mais finalement pas autant que ce qu'indique le compteur. Il y a un décalage entre la vitesse inavouable et le ressenti de cette vitesse. Le sentiment de sécurité est total. En virages, le grip est impressionnant et pourtant la voiture ne bronche absolument pas, il y a zéro roulis. Pas le moindre début de commencement de réprobation des pneus, au freinage ou en courbe. On sent la voiture très campée et d'une stabilité que rien ne peut déranger. L'amortissement même en mode normal me parait très ferme, plus qu'imaginé et bien plus que celui de la Lotus. La sonorité, tant décriée ne me semble pas si mauvaise mais effectivement il n'y a pas d'envolée, pas de variation dans la tonalité et globalement autant de bruit à 7500 tr/min qu'à 3500. Dérangeant. A mon tour de prendre le volant. Suite à la démonstration de Julien, je ne suis pas surpris par la poussée (22 sec aux 1000 m DA, ça cause un peu). Sur ce tour mené à bonne allure donc dans les tours, je ne sens pas de lag, moins que sur ma Leon Cupra. Au rythme des accélérations je vois l'aiguille du compte tours se balader très vite, la PDK est instantanée mais rapidement je reprends le mode manuel pour avoir l'impression de faire quelque chose. Le problème est un peu là. On roule très très vite, sans effort et très loin des capacités de la voiture. J'imagine bien qu'on s'amuse bien plus quand on connait la voiture et que l'on peut mieux appréhender la vitesse à laquelle on peut prendre le virage mais les limites sont tellement loin... J'ai trouvé la direction nettement moins informative que celle du 987 (et trop légère), alors que le train avant est plus incisif. La voiture donne l'impression d'être au volant d'un jeu vidéo. Ca va très vite sans en donner l'impression, rien ne bouge. D'un côté, je me dis que les ingénieurs Porsche ont fait un boulot de dingue pour permettre à ce 718 de réussir à être autant polyvalent : en mode normal à 110 km/h sur une 2x2 voies on se sent comme dans une berline confortable et insonorisée et à l'attaque, on doit pouvoir suivre à peu près n'importe quoi, les voitures encore plus performantes théoriquement seront de toutes façons limitées par la visibilité et non le grip ou les perfs. Mon sentiment sur l'essai est que d'un côté j'adore mais de l'autre, j'aurais tendance à m'ennuyer. Pour autant, je ne dis pas que je ne craquerais pas pour le package complet car c'est vraiment une super auto. Ensuite, changement de décor et le tour en Elise. Je me mets au volant quelques kilomètres avant de le laisser à Julien. En reprenant les mêmes routes, les différences sautent aux yeux. On a l'impression de rouler nettement plus vite, alors que c'est l'inverse. Julien a dû "réapprendre" une voiture qui fait plus de bruit à 5000 qu'à 3500 tr/min, qui lit la route avec sa direction, dont les mouvements de caisse sont plus marqués. Et qui offre nettement moins d'espace à l'intérieur. Sur le retour vers chez moi, avec les sensations de conduite toutes fraiches du 718 S, j'ai voulu reprendre quelques routes sinueuses avec l'Elise. C'est certain qu'il faut se cracher dans les mains pour rouler fort mais on est tellement plus récompensé. Le niveau de grip est élevé mais il se mérite, il y a des bruits du moteur, de la transmission, du châssis, des pneus, la voiture vit et le fait savoir. C'est moins une voiture d'ingénieurs mais plus de conducteurs. Je ne dis pas qu'il y a pas un choix meilleur que l'autre. Les 2 voitures donnent du plaisir, mais pas du tout de la même façon. |
Ben_92 | ![]() conduite playstation sur la porsche, tu soudes partout et tu roules a fond en te faisant chier pas tres adapté aux routes pleines de radars, meme si c'est assurément une magnifique voiture |
olcheval | ![]() Vraiment déçu du 718 pour ma part en terme de sensations de conduite. |
Ami8 | ![]() Oui le 718 me pose un problème. Indépendamment de la ligne, de la position de conduite et des roues arrière motrices (OK, ça fait beaucoup), ce n’est absolument pas plus sensationnel qu’une compacte énervée. De la part d’un coupé Porsche on pourrait espérer un supplément d’âme et/ou d’amusement. Que j’avais dans mon 987. |
guiguizz | ![]() C’est globalement ce qui remonte du test de la version 25 eme anniversaire par motorsport (version avec les 6 cylindres pourtant) Efficace et performant mais sans âme. |
Toniciano | ![]() La couleur est immonde pour mes goûts mais dommage on voit pas l'intérieur Ce qui est fou c'est que ce flat four n'aura servi qu'à ce modèle au final, dommage |
Ami8 | ![]() @Toniciano Suffit de demander ![]() ![]() ![]() |
weber-dc40 | ![]() En cab ça doit déjà être plus sympa. |
Ami8 | ![]() Et la liste d'options. Ils sont bons chez Porsche quand même Configuration à 104k€. Ca donnerait théoriquement 154k€ pour une telle auto en 2023 ![]() ![]() ![]() Dernière édition le 25/10/2022 à 16:52 par Ami8, édité 1 fois |
Ami8 | ![]() @weber-dc40 Essai prévu un de ces jours - le propriétaire habite à 10 km. Mais je ne pense pas que ça change complètement la donne. Dernière édition le 25/10/2022 à 13:46 par Ami8, édité 1 fois |
Toniciano | ![]() Ouais l'intérieur bien que sombre reste canon ![]() ![]() |
Jujuleterrible | ![]() Spreschen sie Deutsch https://youtu.be/PxsQouNRo8I ![]() ![]() YouTube 14:02 GRIP sucht Frontkratzer mit 300 PS - GRIP - Folge 418 - RTL2 |
thamomo007 | ![]() Y'a pas de s au milieu de sprechen ! |
nico-20vt | ![]() Du coup il se répond tout seul. |
maxz318is | ![]() Je n'ai pas essayé de 718, mais à part l'avantage du 6 cylindres, j'ai eu exactement les mêmes impressions en comparant 981 et 987 en terme de sensation de conduite |
Kri | ![]() tu peux partager ton ressenti entre 981 et 987? |
maxz318is | ![]() En gros, le 981 est plus performant sur tous les points, châssis, moteur.... Mais je trouve qu'on ressent assez mal le travail du châssis. Sans aide, la caisse semble collée à la route mais quand on dépasse la limite, ça part sans prévenir et les réactions sont brutales. Au final, je trouve ça assez casse gueule parce qu'on se sent trop en confiance tellement ça paraît parfait mais ça manque de côté vivant alors que sur une 987, tu vas moins vite mais tu sens bien ce que fais la caisse sur un gros freinage par exemple et tu peux a la fois anticiper plus facilement et jouer avec la limite sans te faire surprendre je trouve. Bref, je trouve qu'à part le 6 cylindres du 981 on est très proche de ce que décrit ami8 pour la 718 |
Kri | ![]() j'ai un doute celui de ton pote que j'avais essayé (la caisse hein ![]() |
Ami8 | ![]() Mon ex-987 S sera en vente au printemps ou peut l’être selon l’intérêt de l’acheteur. Au niveau châssis, le 718 est encore plus efficace, encore plus collé parterre. La PDK est également encore plus rapide. Il y a du couple partout. Tous ces éléments accentuent le côté jeu vidéo, nettement moins présent sur le 981. Avec ce dernier il faut déjà davantage « jouer » avec le moteur, qui a aussi plus d’âme et évidemment de sonorité. La direction (hydraulique) est mieux sur le 987 que sur le 981 (électrique). Côté châssis, selon son ressenti ça peut être un peu souple sur le 987 en châssis de base et roues en 18. |
maxz318is | ![]() Kri> Oui Dernière édition le 05/11/2022 à 10:52 par maxz318is, édité 1 fois |
maxz318is | ![]() Pour illustrer les propos d'ami8, à partir de 2min, y a une élise devant et on imagine assez facilement que le mec doit plus se cracher dans les mains pour garder le rythme que dans la 981 qui se conduit comme une Playstation https://youtu.be/k9FDbEaqbTY ![]() ![]() YouTube 7:23 boxster 981 S circuit de la bresse |
Ami8 | ![]() Je viens de réserver une Corvette C6 Z06 |
Kri | ![]() Enfin une voiture pour homme tu remplaces l'Elise? |
Ami8 | ![]() J’ajoute |
weber-dc40 | ![]() 👏 Fais attention à ton permis avec ca. |
samolo | ![]() ![]() Ça fait un beau combo avec l’Elise ! |
ben_92 | ![]() Jaune aussi |
Kri | ![]() bien, elle en est ou la cote actuelle? |
Ami8 | ![]() @ben_92 Rouge @Kri 54/62k€ |
ludovic | ![]() ca va @kri, t'as pas trop de peine ça c'est de la caisse d'homme un des essais de bagnole les plus marquants que j'ai fait de toute ma vie |
Kri | ![]() 54 ke ha oui quand meme. pas de peine non, j'en ai bien profité. |
nico-20vt | ![]() Ouah c'est chouette comme nouvelle ça, en rouge en plus. kri > Bah c'est la caisse à garder quand même je trouve |
ben_92 | ![]() ce qui est sur c'est qu'on n'est pas pret de revoir un V8 atmo de 7 litres |
bensoltane | ![]() Le combo de la mort Bravo pour l’achat bien couillu en 2022. En plus a priori t’as l’occasion de rouler sur de beaux terrains de jeu ![]() |
Kri | ![]() oui si j'avais eu de la place pour stocker je l'aurais peut etre envisagé, mais elle ne roulait quasi plus. je trouve ca dommage de stocker une caisse qui ne roule presque pas. |
nico-20vt | ![]() C'est sûr |
ben_92 | ![]() Déjà qu’il y a en qui perdent leur permis avec la version pour dame, alors avec celle là… |
caraddict | ![]() Félicitations, sacré achat ça |
olcheval | ![]() 😛 |
jpcevol | ![]() Respect👍👍 |
guiguizz | ![]() Mignon ![]() |
ludovic | ![]() Citation de ben_92 : « Déjà qu’il y a en qui perdent leur permis avec la version pour dame, alors avec celle là… » @ben_92 bof 400 ou 500 cv ça change pas grand chose pour être a + 50 en effet Mais oui ce V8 atmo 7 litres, quel kiff |
olcheval | ![]() Le ls7 a plus de couple et d’allonge mais les rapports sont 20% plus longs. J’ai considéré que le gain en agrément était anecdotique pour mon usage. J’ai préféré le targa au châssis plus affûté |
nico-20vt | ![]() Les 3 premiers rapports sont plus courts sur la C6 z51, le reste est pareil. En fait la C6 Z06 a l'étagement de boîte de la C5 et des C6 US pas Z51. Et la C6 Z51 a l'étagement des C5 Z06. Dernière édition le 15/11/2022 à 18:21 par nico-20vt, édité 1 fois |
olcheval | ![]() D’accord. Ça tombe bien la 3 sur la mienne monte déjà à 185 compteur 😀 |
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