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Ami8 (Garage) Lotus Elise Sport 220, Leon Cupra ST, Swift Sport 136 |
duduche60 | ![]() Visite vendredi dernier chez Inoxline Performance. Rencontre avec Damien, un passionné, minutieux. Non un orfèvre ! Dans son garage, "trainent" aussi 3 "engins" lui appartenant : une R5 Alpine Turbo préparée "route", une série 3 E36 compact avec un moteur de M3 E36 (pour la piste) et en attente une caisse de de R5 GT Turbo avec déjà un moteur de Megane 2 RS qui sera soignée jusqu'au bout des cardans pour la piste également. En 1er lieu, j'ai adoré faire cette démarche de sur mesure (car au delà de la qualité du travail au niveau de la soudure et du cintrage (c'est un vrai plaisir de regarder ce travail), seule cette façon de procéder permet de choisir tous les paramètres : diamètre en 63 mm, catasport, silencieux intermédiaire, silencieux final et sorties (diamètre, finition). Edit : ici le travail de Damien a donc été la pose d'un catasport + catback (constitué d'un silencieux intermédiaire + silencieux final) avec choix des sorties en carbone/diamètre 90 mm. Dernière édition le 07/12/2015 à 11:29 par duduche60, édité 3 fois |
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duduche60 | ![]() C'est toujours compliqué cette histoire de sonorité. Alors que c'est primordial dans le cas d'une sportive, surtout par les temps de répression qui courent. Je sais que la sonorité de ma ligne va changer au fil du temps. Que dire pour le moment ? Je m'attendais à plus fort avec plus de "pocs-pocs" permanents. Mais cela n'est pas un défaut car l'esprit ST est respecté En réalité ça reste soft : le son est plus présent que pour l'origine mais ce n'est pas envahissant : - Quasiment pas de résonances et celles à peine audibles le sont autour de 1500 tr/min, ce qui est nettement moins gênant qu'à 2500 tr. - J'ai fait 220 km pour rentrer après la pose de la ligne dont une bonne partie sur autoroute et dans ces conditions ce n'est pas plus fort qu'à l'origine (ou à peine 2%) car à cette allure on entend principalement les bruits de roulement et d'air. Donc c'est parfait ! Les "pocs-pocs" s'entendent surtout au lever de pied. En charge jusqu'à mi régime c'est un peu plus fort que l'origine mais juste ce qu'il faut. Haut dans les tours on entend davantage le moteur et le symposer que l'échappement. Enfin, Damien a fait une vidéo avant que je ne parte. Mais ça ne peut pas rendre complètement le ressenti en roulant : présence ou non de résonances, intensité réelle ; tout cela n'est pas transcris en prenant le son de l'extérieur par quelques montées en régime au point mort. Mais ça donnera une idée En conclusion, le résultat est parfait pour ce que je souhaite faire avec la voiture ![]() C'est donc du vrai sur mesure car cela correspond à ma demande. Car j'ai aussi entrevu des silencieux arrières beaucoup plus expressifs pour ceux qui veulent faire du barouf. |
duduche60 | ![]() Pour ceux que ça intéresse, à propos de l'intervention, j'étais sur place à 9h du matin et reparti à 17h environ. Mais j'ai "ralenti" Damien en discutant avec lui sur un peu tous les sujets : ses autos, les échappements en général, nos Focus évidemment, les pièces perf' et les préparations et... son adorable chien Ici c'était assez long du fait de la fabrication du catasport. Pour les 2 sorties, j'ai d'abord choisi les 90 mm. Avis perso, les 80 mm d'origine font un peu petites et les 100 mm un peu too much pour une ST. Mais parfaites pour une RS. Ensuite, il y avait le choix entre inox brillant, inox satiné/mat ou carbone. Ce dernier est plutôt rare sur les ST et le cycliste que je suis aime bien le carbone ![]() Pour l'anecdote ça fait aussi une très grosse différence de poids ! Genre dans un rapport de 1 à 3 --> ça serait à vérifier. Pour la vidéo --> dès que Damien me l'aura envoyée. Si je choppe une GoPro et que je peux l'installer dans l'habitacle, j'en ferai une. |
barbatacci | ![]() ![]() C'est bon des artisans comme ca!! J'ai pas tout relu; tu mets un ligne complète ou juste le silencieux ? Édit> je viens de voir les photos! Dernière édition le 07/12/2015 à 11:13 par barbatacci, édité 1 fois |
duduche60 | ![]() Citation de barbatacci : « ![]() C'est bon des artisans comme ca!! J'ai pas tout relu; tu mets un ligne complète ou juste le silencieux ? Édit> je viens de voir les photos! Merci Je vais éditer mon "1er" post pour préciser ce qui a été fait (c'est donc catasport + catback). |
starter | ![]() Sympa tout ça ![]() Ca me donne encore plus envie d'y aller un jour chez inoxline |
duduche60 | ![]() Franchement, tout amateur de moteur sympa et de sonorité devrait passer par cette case. Et par rapport à une ligne "de marque" il n'y a pas photo en termes de dialogue (évidemment), choix possibles, qualité et même prix ! |
nico-20vt | ![]() C'est super de voir encore des artisans vivre de ce genre d'activité et de bénéficier de sur mesure de qualité. ![]() Pour la sonorité c'est vrai que tu conserves tout de même cata + silencieux intermédiaire + silencieux final. Ca n'engage que moi mais de ma propre expérience sur un moteur turbo ça reste correct de supprimer l'intermédiaire à partir du moment qu'on garde un terminal de volume correct. Le principal est que tu sois satisfait. |
duduche60 | ![]() Je trouve que l'on prend toujours un risque quand on "commande" une configuration de ligne d'échappement que l'on n'a pas entendue. Personne ne roule avec la mienne. Je connais la configuration de ta MRS et au milieu de toutes les réflexions, j'en ai tenu compte Mais voilà, même si c'est aussi un turbo, la Focus ST225 n'est pas la MRS. J'ai parlé de tout ça avec Damien, qui m'a expliqué que c'était un 5 cylindres un peu expressif d'origine vs un 4 cylindres un peu étouffé d'origine et que dans ma configuration on allait augmenter le bruit sans augmenter les résonances. C'est bien cela que je voulais. Sur les 2 photos ci-dessous, même si je n'ai pas pris dans le même sens ![]() Sur le silencieux final la différence est également nette. Reste que je suis d'accord : à l'heure actuelle il y avait de la place pour plus de bruit sans aller dans l'inconfort. Mais jusqu'à quel point : sur court trajet ? Sur trajets plus longs ? La plupart des gars qui ont fait placer des lignes chez Inoxline ont bien précisé que le son augmentait au fil des kilomètres. 1er plan : catalyseur d'origine, arrière plan : intermédiaire d'origine. ![]() 1er plan : intermédiaire Inoxline Performance, arrière plan : catalyseur (catasport) Inoxline Performance. ![]() Dernière édition le 07/12/2015 à 12:04 par duduche60, édité 3 fois |
Brice176 | ![]() Inoxline est pas mal réputé dans le milieu de l'echapement T'as sortit combien pour ta ligne? |
duduche60 | ![]() J'ai essayé d'éditer une 4ème fois --> ça n'a pas fonctionné. La plupart des lignes sur la Focus ST sont des Milltek sans intermédiaire mais avec gros silencieux final. Damien m'a expliqué qu'il connaissait bien ce montage et que le bruit était trop contenu tout en ayant des petites résonances : exactement tout ce que je voulais éviter ! |
nico-20vt | ![]() Comme tu l'as souligné à juste titre duduche, on ne peut bien sûr pas généraliser car les configs des silencieux divergent d'une auto à l'autre. N'empêche que je remarque que ta Focus est comme neuve quand je lui regarde les dessous. ![]() |
duduche60 | ![]() Citation de Brice176 : T'as sortit combien pour ta ligne? » Rien d'autre que le prix public : http://inoxlineperformance.com/focus-st-225/142-echappement-ford-focus-st225.html (Echappement Ford Focus ST225 - Inoxline performance) |
duduche60 | ![]() Citation de nico-20vt : « Comme tu l'as souligné à juste titre duduche, on ne peut bien sûr pas généraliser car les configs des silencieux divergent d'une auto à l'autre. N'empêche que je remarque que ta Focus est comme neuve quand je lui regarde les dessous. ![]() ![]() ![]() J'avais aussi remarqué ça quand j'étais allé voir la voiture avant de l'acheter. Voiture de 5 ans pour 11400 km, je m'étais dit qu'il y avait peut-être un loup. Mais quand j'ai vu l'état et les dessous + entretien réalisé + usure des pneus d'origine --> il n'y avait plus de doutes ![]() ![]() Damien a aussi eu l'œil du spécialiste : "les échappements trahissent l'usage de la voiture et ceux-là n'ont pas chauffé" |
duduche60 | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
duduche60 | ![]() Hier j'étais donc chez Eurocfac pour la pose de ressorts courts Eibach avec amortisseurs Bilstein B8 + géométrie dans la foulée. Mon ressenti/comparaison est d'autant plus "valable" que les pièces d'origine n'étaient pas usées. Pour rentrer et rallonger un peu, j'ai fait un peu plus de 100 km sur tous types de routes (autoroute plus ou moins bien revêtues), routes avec ronds points, routes bosselées, virages etc. Pour résumer, la voiture est telle qu'elle devrait être de série : - Côté confort on perd un peu à basse vitesse sur mauvaise route. Mais quand on roule vite tout travaille comme il faut et là c'est comme l'origine. Ce petit inconfort à basse vitesse n'est pas non plus du bout de bois comme j'ai connu avec des combinés filetés BC Racing. - La voiture plonge nettement moins au freinage --> bon pour le confort. - La direction est un peu plus lourde mais ça vient aussi peut-être de la géométrie légèrement modifiée (à peine dans mon cas), et plus précise. - Il y a évidemment nettement moins de mouvements de caisse sur les grosses compressions avec routes bosselées ainsi que sur les routes parfaites. Le roulis est vraiment contenu. - Est-ce l'effet placebo mais question position de conduite (que je trouve trop haute d'origine), on gagne un peu. Forcément, il y a 2 cm mais il me semble que ça se sent : ce qui pourrait être cohérent puisque dans la gamme de réglage du siège en hauteur. C'est vraiment nettement plus agréable à rouler sans être extrême. J'adore la configuration actuelle, vraiment une voiture tout aussi homogène que l'origine mais ayant déplacé le curseur vers plus de sportivité. C'est très ST ![]() Ca va très bien avec ma ligne d'échappement, plus sportive tout en restant discrète. La sonorité devient de plus en plus sympa (je dois avoir 500 km depuis sa pose). |
duduche60 | ![]() J'ai vraiment une voiture tout aussi homogène que l'origine mais ayant déplacé le curseur vers plus de sportivité ![]() ![]() Oui les jantes ne ressortent pas suffisamment à présent Cales ou changement de jantes (9 kg contre 12 kg ça ne peut pas faire de mal mais 800€ encore...) |
barbatacci | ![]() ![]() ![]() Ca choque pas . |
duduche60 | ![]() Merci Ca ne se voit pas forcément sur les photos mais il en manque un peu quand même. Pas grand' chose mais quand même... |
nico-20vt | ![]() Bilstein / Eibach ![]() Bien joué elle est top ta Focus avec toutes ces modifs. |
duduche60 | ![]() Merci Je me régale au volant et la sonorité s'améliore encore au fil des kilomètres... Pour mes questionnements jantes : Team Dynamics Pro Race 1.2, 9 kg, 900€ ![]() ou bien : Team Dynamics Imola, 9,3 kg, 800€ ![]() Petite préférence pour les Imola qui me rappelleraient moins celles de ma Legacy (ce sont Rota GRA) même si j'aime beaucoup : ![]() |
barbatacci | ![]() Préfère l'origine. Les Imola à la limite! |
Pin's | ![]() Pourquoi changer, pour le gain de poids essentiellement?? |
duduche60 | ![]() Changer les jantes origine pour : - L'esthétique (7,5 mm de déport en plus, ça ne sera pas de trop). J'aime assez le look des jantes d'origine mais pas fan de la couleur alu. - Le poids évidemment avec 3 kg de gagnés par roue ! Ce qui font du circuit me disent que ça correspond à +/- 10 kg gagnés en termes de performance au freinage, accélérations. Sans compter une usure bien moins rapide des ressorts/amortisseurs/trains roulants. |
starter | ![]() Je préfère le look des Imola mais je ne suis pas convaincu par les jantes noires sur une carrosserie bleue |
nico-20vt | ![]() Franchement les origines sont bien plus belles et tu as fait des modifs pour un usage routier et tu parles de gain de poids à outrance, c'est assez contradictoire... |
duduche60 | ![]() Citation de starter : « Je préfère le look des Imola mais je ne suis pas convaincu par les jantes noires sur une carrosserie bleue » Je ne suis pas convaincu non plus Elles existent en Graphite : ![]() |
duduche60 | ![]() Citation de nico-20vt : « Franchement les origines sont bien plus belles et tu as fait des modifs pour un usage routier et tu parles de gain de poids à outrance, c'est assez contradictoire... » Les origines sont plutôt sympa mais trop "rentrées" et trop lourdes. Comme je l'ai écrit le poids ne concerne pas seulement les perfs mais aussi freinage/usure. "Gain de poids à outrance" ? Ce n'est quand même pas si cela nuisait à la fiabilité et pour un coût délirant. On parle de 4 jantes à 800-900€ et possibilité de revendre les origines pour 400-500€. C'est si exagéré ? |
nico-20vt | ![]() Je trouve que l'argument de poids ne colle pas vraiment quand on n'en est pas à chercher le dixième sur circuit. Si tu me parles du look je suis plus convaincu bien que les origines remplissent très bien leur rôle, elles ont un dessin original qu'on ne retrouve pas ailleurs à part sur les Lambo. Concernant l'usure ça ne va pas jouer non plus des masses et tu n'auras peut-être plus la voiture pour en juger. De plus Bilstein est garanti à vie. Pour corriger le déport sinon il y a l'alternative spacers, mais tu sembles décidé pour changer les jantes. http://www.h-r.com/en/trak-wheel-spacers.html (H&R - DAS FAHRWERK - TRAK+ Wheel Spacers) Dernière édition le 16/12/2015 à 10:14 par nico-20vt, édité 1 fois |
starter | ![]() Aaah on y vient |
Brice176 | ![]() Des calles ![]() |
caraddict | ![]() J'en vends d'ailleurs si ça t'intéresse |
duduche60 | ![]() Citation de nico-20vt : « Je trouve que l'argument de poids ne colle pas vraiment quand on n'en est pas à chercher le dixième sur circuit. Si tu me parles du look je suis plus convaincu bien que les origines remplissent très bien leur rôle, elles ont un dessin original qu'on ne retrouve pas ailleurs à part sur les Lambo. Concernant l'usure ça ne va pas jouer non plus des masses et tu n'auras peut-être plus la voiture pour en juger. De plus Bilstein est garanti à vie. Pour corriger le déport sinon il y a l'alternative spacers, mais tu sembles décidé pour changer les jantes. http://www.h-r.com/en/trak-wheel-spacers.html (H&R - DAS FAHRWERK - TRAK+ Wheel Spacers) » Chasser les dixièmes sur circuit : non, je m'en remets aux utilisateurs de Focus ST qui sont passés sur ces jantes légères en écrivant "c'est un truc que j'aurais dû faire bien avant et que je conseille", ou encore "quel changement radical !". Pas un ne parle alors de temps gagné au tour sur circuit ou d'esthétique - même si ce critère intervient au moment de l'achat. Les rares fois où j'ai lu tant d'enthousiasme pour un composant de cette auto, en dehors du bidouillage moteur ![]() Bilstein garanti à vie ? Dans mes recherches je suis tombé sur des amortisseurs et surtout des combinés filetés qui avaient rapidement fui, enfin après 30-40000 km. Pas garantis. Mais éventuellement reconditionnables oui. Je crois que la plupart sont repartis sur du neuf étant donné le prix du reconditionnement. En tout cas, chez Eurofac ils ne m'ont rien précisé quant à la garantie. D'un autre côté je n'ai pas posé la question ![]() Les cales : ça ne me plait pas mécaniquement. @Brice176 : peut-être pas Jacky mais ça ne fait pas "propre" de mon point de vue par rapport à des jantes de plus fort déport. J'avoue quand même que sur certaines voitures ça améliore au moins l'esthétique. Je pense au 350Z par exemple. Mais bon, rien n'est fait pour un changement de jantes. S'il a lieu ça sera au moment du changement des 4 pneus. J'ai quelques temps de roulage avant de devoir l'envisager. |
Brice176 | ![]() ![]() J'aime quand ça tombe pile Poile comme ça |
duduche60 | ![]() Jacky ou pas ici ? ![]() |
sebgizmo | ![]() Je n'aime aucun des deux modèles présentés |
duduche60 | ![]() Moi qui comptais te vendre la voiture dans 10 ans c'est raté ![]() Plus sérieux, merci pour ton avis ![]() |
caraddict | ![]() Les jantes d'origine sont top ![]() |
nico-20vt | ![]() duduche > Je n'ai jamais ressenti de différence flagrante lié au poids de différentes jantes sur le comportement. C'est curieux leur engouement. C'est surtout la différence de grip en cas de surmonte qui est notable, en tout cas de mon point de vue. |
sebgizmo | ![]() Oui je trouve les jantes d'origine plus sympas. Sinon, pourquoi pas de la speedline, sparco ou oz? |
hoher29 | ![]() les rota gtr ![]() ![]() ![]() |
EenSayn | ![]() Les Imola ![]() |
nico-20vt | ![]() Ca y est ils vont nous transformer cette Focus ST 5 portes en guez de rallye avec de la jante blanche. |
EenSayn | ![]() moi je dis ça, c'est pour la piste. Sinon je laisserais les origines. |
hoher29 | ![]() nan pas blanche mais gun metal par exemple. Après à choisir je laisse les jantes d'origines aussi |
Pin's | ![]() Je préfère les anciens modèles, elles font plus massive...je sais je me répète ![]() |
duduche60 | ![]() Citation de nico-20vt : « duduche > Je n'ai jamais ressenti de différence flagrante lié au poids de différentes jantes sur le comportement. C'est curieux leur engouement. C'est surtout la différence de grip en cas de surmonte qui est notable, en tout cas de mon point de vue. Avec quelle différence de poids tu avais essayé ces changements ? Pour les jantes dont on parle c'est +/- 9 kg vs 12 kg. |
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