Ami8 (Garage) Lotus Elise Sport 220, Leon Cupra ST, Swift Sport 136 - Page 108 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoSubaruLegacyAmi8 (Garage) Lotus Elise Sport 220, Leon Cupra ST, Swift Sport 136   «   108   »   »»            Répondre    
Subaru Legacy ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
Suzuki Swift ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
 Page précédente    1    2      101    102    103    104    105    106    107     108     109    110   Page suivante 
5456 messages
93174 vues
Ami8 (Garage) Lotus Elise Sport 220, Leon Cupra ST, Swift Sport 136
Hob le jeu 16 nov 2023 à 11:20
:D

C’est quoi d’ailleurs ton smartphone?:D
nico-20vt le jeu 16 nov 2023 à 12:47
La Mégane je la connais bien et pas de doute que c'est une super auto.
Mais le smartphone on veut savoir. 😅
Ami8 le jeu 16 nov 2023 à 15:31
En descendant de l’Alpine, on trouve ça quand même assez nettement moins sympa. Les prestations sont très proches, un peu plus de ceci ou un peu moins de cela, que ma Leon Cupra donc je n’ai finalement pas été dépaysé.
Et c’est bien ce que j’avais gardé comme souvenir : la commande de boîte est correcte mais sans plus. Un peu caoutchouteuse, débattements un poil longs mais elle reste rapide.

Pour le smartphone et mettre fin au suspense insoutenable, j’ai un iPhone 6S plus, qui va laisser sa place à un 15 Pro. C’est un peu comme passer d’une Alpine à une Tesla Model 3 :louche: :D
thamomo007 le jeu 16 nov 2023 à 15:33
non c'est comme passé d'une lada de 1980 à une lada de 2023 plutot. :vomir:
Ami8 le jeu 16 nov 2023 à 15:45
:good: :love: :D
Ami8 le jeu 16 nov 2023 à 15:45

Ami8 le jeu 16 nov 2023 à 15:46
Des photos plus nettes (pas les miennes) donc on peut reparler de bagnoles :good: :)

Mais elles étaient vraiment dégueulasses :/
Dernière édition le 16/11/2023 à 15:47 par Ami8, édité 1 fois
thamomo007 le jeu 16 nov 2023 à 15:50
Comme dit t'as surement activé un mode protrait qui te floute des zones ;)

mais bon les renault sport avec le malus ... c'est fini :D
nico-20vt le jeu 16 nov 2023 à 15:58
Pour la commande de boîte c'est pas du tout mon point de vue on se demande si on parle de la même voiture. 😆
Ami8 le jeu 16 nov 2023 à 16:05
@thamomo007
Oui Renault Sport en thermique c’est terminé, il reste Alpine pour encore 2 années de production à 1500 exemplaires par an.

@nico-20vt
Oui je sais que ce n’est pas ton point de vue. Je dirais peut-être la même chose que toi si je n’avais pas essayé bien meilleur.
nico-20vt le jeu 16 nov 2023 à 16:20
Oui c'est vrai que je ne suis pas du genre exigeant. 😄
Ami8 le jeu 16 nov 2023 à 16:54
… avec ce que tu as essayé, très certainement.

De mémoire tu n’as jamais essayé de Mazda 3/6 MPS, Mx5 (en tout cas les NC et ND), S2000, Civic Type R, Boxster/Cayman, Focus RS, autant de modèles que je mets au-dessus de la Megane RS pour la commande de boîte.
stinger le jeu 16 nov 2023 à 17:10
:oh: hérétique @Ami8 :oh:
Ami8 le jeu 30 nov 2023 à 19:55
Il faut vraiment que je me calme avec l'Alpine car je roule vraiment comme un débile.

Je suis à la croisée des chemins : d'un côté j'aime beaucoup et de l'autre ce n'est pas du tout raisonnable.
Au delà de la certaine souplesse globale parfois un poil trop grande, les ingénieurs ont quand même fait un boulot de dingue par rapport à l'efficacité sur les petites routes bosselées - on tient un rythme que peu de voitures doivent pouvoir suivre. En tout cas, probablement pas de trucs surpuissants aux suspensions figées (stock). Ou alors, peut-être mais en se faisant copieusement secouer et en se battant au volant.
On s'amuse beaucoup avec cette Alpine, mais à condition de rouler comme ça.

Ou alors, à l'inverse en roulant très cool en profitant de la position de conduite, du confort et de l'ambiance.

Entre les 2, c'est à dire un peu au-dessus des limitations de vitesse, on s'ennuie quand même un peu, aussi par le fait que la vitesse affichée sur le compteur est complètement décorrélée de la vitesse ressentie. Vous allez me dire que c'est le propre de toutes les voitures modernes et c'est vrai que c'est comparable sur les routes à 2x2 voies.
Mais sur une départementale normale, qui tourne un peu mais pas trop, pas nickelle au niveau du revêtement, c'est assez diabolique et malheureusement (ou heureusement selon son ressenti et c'est là que se situe le souci) sans effort.

Les trucs notables quand on passe directement du siège de l'Alpine à celui de l'Elise sur le même parcours :
- Sur les 1ers braquages, la direction parait trop démultipliée puis on s'y fait vite. A 99% du temps.
- La position de conduite n'est pas réglable aux petits oignons (pas réglable du tout en fait), mais à part un volant un poil trop bas, c'est OK pour moi. Ce qui étonne aussi c'est ce pare-brise à la fois très bas et proche du volant. Les 2 sont au bénéfice de la sensation de vitesse. Ce truc de la différence de sensation de vitesse est vraiment le point qui saute aux yeux et qui résume finalement la différence.
- Ca rame un peu à mi régime malgré la présence du compresseur. Rien de surprenant à l'examen des chiffres de couple.
- Le châssis dans son ensemble et malgré la suspension Quantum maintenant installée, est plus dur. Mais à haute vitesse c'est moins flou (vs le châssis normal de l'A110) sur les mouvements de caisse en général et la précision.
- Il est donc facile de respecter les limites de vitesses, au contraire de l'Alpine.
- Quand j'écrivais que l'A110 était l'Elise des vieux ou des fainéants, je n’exagérais qu'à peine (mais être vieux ou fainéant, ce n'est pas sale). A cela j'ajoute aussi la Lotus des utilisations fréquentes.
Golf_For_Ever le jeu 30 nov 2023 à 20:14
T as pris une A110 en plus de l Elise?
Ami8 le jeu 30 nov 2023 à 20:33
Oui
Guiguizz le jeu 30 nov 2023 à 20:38
C’est une bonne combinaison :)

Je me retrouve dans ce que tu écris, j’ai pris une S pour avoir des mouvements de caisse plus limités.
Elle secoue un peu plus en contrepartie.

Et effectivement, ça roule fort facilement, je l’apprécie néanmoins de plus en plus :love:

Il y a beaucoup de train avant, même sans maintenir beaucoup de frein, comparativement à l’élise.
Ami8 le jeu 30 nov 2023 à 20:49
:good:

Si je garde l'Alpine je passerai dans un 1er temps sur ressorts et géométrie Life110. Ca semble justement le compromis entre le châssis normal et le châssis S.

Une vidéo très intéressante sur le sujet et l'article associé :
https://www.youtube.com/watch?v=oENAmI8gcdg
YouTube -
-

https://www.autocar.co.uk/car-news/features/three-kind-alpine-a110-vs-a110-s-vs-life110

Sur l'Elise et en comparaison, je ne trouve pas que ça manque de train avant. Honnêtement, je ne ressens pas de besoin absolument nécessaire de charger l'avant au freinage. Ca aide, mais je ne dirais pas que c'est nécessaire, sur route au moins. Je trouve que la différence se fait davantage sur la démultiplication de la direction et sur l'assistance (artificielle)/absence d'assistance (vraiment top).
Ami8 le jeu 30 nov 2023 à 20:51
Après, en châssis normal et châssis S, la sensation de tapis volant que l'on ressent avec la normale, est assez unique. A l'inverse de ceux qui veulent éliminer ces mouvements de caisse (mais on se rapproche d'un toucher de route Porsche à moteur central), la sensation du châssis normal est souvent recherchée. C'est ce qui rend la voiture unique sur le marché et si atypique.
Guiguizz le jeu 30 nov 2023 à 21:12
Ton elise, n’est pas la même version que la mienne. Elle est plus lourde donc l’équilibre est sûrement différent.

Effectivement, le châssis normal est souvent recherché pour son super compromis souplesse / efficacité. Pour moi, c’était un peu trop soft, je cherchais autre chose.

Les setup life110 ont l’air très bien, je ne voulais pas modifier une auto neuve. Je serai curieux de tester.
Kaelis le jeu 30 nov 2023 à 21:36
Ah bah sympa ton compte-rendu, merci pour le lien ;)
Sly_North le jeu 30 nov 2023 à 21:56
Citation de Ami8 :
« Des photos plus nettes (pas les miennes) donc on peut reparler de bagnoles :good: :)

Mais elles étaient vraiment dégueulasses :/ »

@Ami8 Où ça ? Là je voix des timbres postes, où sont les photos ?
Cadeaux, un peu de restoration :
Ami8 le jeu 30 nov 2023 à 22:13
@Guiguizz
Je comprends bien ;)

@Kaelis
Le lien comprend 108 pages :D
Si tu veux plus d'infos sur certains modèles, depuis mon inscription sur Autotitre en 2015 j'ai eu (ça parle donc de ces modèles sur les 108 pages) :
- Subaru Legacy Spec B.
- Mercedes C55 AMG
- Ford Focus ST 225
- BMW 325 ci
- Mercedes E55 AMG W210
- Nissan 350Z 313
- Suzuki Swift Sport 136 (que j'ai toujours)
- Porsche Boxster 987 S
- Seat Leon Cupra ST (que j'ai toujours)
- Mercedes SLK 55 AMG
- Lotus Elise Sport 220 (que j'ai toujours)
- Corvette C6 Z06
- Alpine A110 Légende (que j'ai toujours)

@Sly_North
Merci, bien joué ;)
Kaelis le ven 1 déc 2023 à 19:38
@Ami8 Ah oui beau palmarès ! C’était sympa le Boxster ? Comme j’aimais bien ma MX5 et que j’aime bien l’A110 je me demandais l’autre jour si un petit Boxster GTS 4.0L ce serait pas mal dans le futur :D
Ami8 le sam 2 déc 2023 à 13:55
@Kaelis
J'ai adoré ce Boxster, d'autant que j'avais fait quelques modifications (suspensions Bilstein B8 comme sur les Cayman R et Boxster Spyder, échappement à valves, short shift) qui le rendaient vraiment plus sportif et jouissif.
J'ai eu l'occasion de reconduire la voiture car c'est copain qui en est le propriétaire et j'ai retrouvé ce plaisir.
De toutes les voitures que j'ai eues, c'est celle que je regrette le plus.

Ca me fait penser qu'un gars du forum boxster-cayman-911, revend son Alpine A110 pour reprendre... un 987 S. Le Flat 6, la BVM et la direction hydraulique lui manquent.
Mais c'est vrai que ce sont de gros atouts. Si tu remontes les pages, j'ai pu essayer longuement un 981 GTS et un 718 S (Flat6). Les 2 versions n'ont pas le charme du 987 S à la conduite (on peut craquer pour le reste du package), notamment la direction qui m'a vraiment déçu sur le 981.

Tant qu'à faire, et plutôt qu'un Boxster GTS 4.0, autant prendre la version Spyder qui a pour elle un look hors normes et qui est plus affûté (mais je n'ai pas essayé, pas de 718 GTS 4.0 non plus).
anko le sam 2 déc 2023 à 14:21
chacun ses gouts .
Reprendre un vieux 987S avec le 3.4 ca ne me tenterait pas du tout perso.

mais j'attends d'voir l'Alpine pour me faire un vrai avis sur la durée déja .
Ami8 le sam 2 déc 2023 à 14:29
Je n'ai pas écrit qu'il avait raison. Il y en a même qui mettent plus cher dans une vieille A110 que dans une neuve de 300 ch en série spéciale.
Qui a raison ?
Pareil pour plein de marques.

J'ai quasi 1500 km avec l'Alpine en 3 semaines. Pas une vraie longue durée mais ça renseigne déjà un peu.
Tu reçois quand la tienne ?
anko le sam 2 déc 2023 à 14:31
fin avril :/
j'ai le temps de me morfondre :ouin: :ouin:
anko le sam 2 déc 2023 à 14:32
je regarde déja la suivante :D :D :bad: :bad:
Ami8 le sam 2 déc 2023 à 14:43
Ca fait long comme délai pour une auto plaisir. Le copain ci-dessous a eu la sienne neuve en stock il y a 3 semaines, arrivée la veille à la concession pour être exposée... Ils n'ont pas eu le temps.
Mais ce n'est une série spéciale ;)

C'est quoi la suivante que tu vas acheter en septembre 2024 ? :D

anko le sam 2 déc 2023 à 14:49
je vais au moins faire les 3000kmde rodage ! :D

apres je pense à la 308 ... depuis le temps que j'en veux une ... mais je verrai en fonction de ce que je trouve aussi ;)
pkoi pas une 430 .. a voir ;)
Ami8 le sam 2 déc 2023 à 15:04
:good: :good:

C'est top comme projet.
Mais c'est bien la preuve qu'il y a rien de rationnel mais seulement de la passion.
Tu te vois pas revenir en 987 car "trop vieux". Mais la 308, c'est un but ultime.
Evidemment ce n'est pas pareil mais c'est tout sauf une question d'âge ;)
anko le sam 2 déc 2023 à 15:07
ben vi mais j'en ai déja eu 2 des 987 :D :D
Dernière édition le 02/12/2023 à 15:13 par anko, édité 1 fois
Ami8 le sam 2 déc 2023 à 15:09
Voilà, ce n'est pas une question d'âge ;) :D
thamomo007 le sam 2 déc 2023 à 18:25
hdi ?
2005pierric le sam 9 déc 2023 à 23:58
Je te rejoins pas mal comme souvent mon ami, sur l'alpine.
Sur route la suspension un poil souple la rend permissive et ultra fun avec des transferts sympas à réaliser. Sur piste c'est trop souple cependant.
La S semble avoir corrigé le tir mais je ne l'ai pas essayée.

Concernant la Mégane RS, j'avoue avoir adoré cette voiture au nurburgring, en 265. Joueuse a souhait et bien remplie. Par contre oui côté boîte aïe aïe pas toujours parfait comme on a pu connaître sur Honda S2000 ou autre consoeur.
En revanche une auto que je trouve supérieure dans la même tranche est la rcz r ! Diaboliquement aboutie. Dommage la fiabilité n'est pas au rdv
Ami8 le dim 10 déc 2023 à 12:39

Pas essayé la RCZ-R, seulement la 308 GTI 270. J’ai vraiment bien aimé avec cette boîte courte et l’amortissement que je trouvais bien mieux que les M3RS Cup pour la route mais la commande de boîte, c’était rédhibitoire pour moi (sur la Peugeot donc).
Becool le dim 10 déc 2023 à 13:05
@2005pierric peux tu étoffer ton point sur la fiabilité ? Je n’avais pas ce retour pour l’instant. Quels sont les soucis?
stinger le dim 10 déc 2023 à 13:37
@Becool tu vas changer ta mx contre un rcz ?
Becool le dim 10 déc 2023 à 14:18
Nope 😊. Je te fais signe dès que je la vends. Pour le moment je vais lui faire passer la révision et le CT
stinger le dim 10 déc 2023 à 14:25
Jujuleterrible le dim 10 déc 2023 à 14:30
@stinger

Il y a pas à hésiter :love:
Ami8 le dim 10 déc 2023 à 14:35
Je pense que Pierric parle des soucis liés au THP. Je crois que le bloc qui équipe les 308 GTI et RCZ-R a été fiabilisé. Mais pas complètement :/
PS-Coaching le dim 10 déc 2023 à 14:40
Il subsiste le souci d'encrassement lié à l'injection directe il me semble.

Le prix des freins également même si pas lié à la fiabilité.
thamomo007 le dim 10 déc 2023 à 16:13
l'injection directe ca fout la merde chez tous les constructeurs ...
Becool le dim 10 déc 2023 à 16:36
Je n’étais pas au courant. Dommage ça a l’air d’être une super voiture
nico-20vt le dim 10 déc 2023 à 16:40
Citation de thamomo007 :
« l'injection directe ca fout la merde chez tous les constructeurs ... »

@thamomo007
Ça fait longtemps que les BM sont en injection directe sans problème particulier ?
spilner le dim 10 déc 2023 à 17:16
pompe HP sur les N54 qui merdait non?
turbo1980 le dim 10 déc 2023 à 17:22
N53 oui c est bien de la daube aussi :D :bad:
thamomo007 le dim 10 déc 2023 à 18:03
oui et ca se salope aussi à l'admission même si ca chie moins que les autres marques.
 Page précédente    1    2      101    102    103    104    105    106    107     108     109    110   Page suivante 
Subaru Legacy ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques  Fiches techniques
Suzuki Swift ›   Actualité   Forum   Occasions  Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoSubaruLegacyAmi8 (Garage) Lotus Elise Sport 220, Leon Cupra ST, Swift Sport 136   «   108   »   »»            Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.

Actualité autoHyundai Kona Renault Captur IM L6 BMW iX3 prévision Netflix sondage Stellantis permis Renault Mégane Dacia Spring Peugeot 3008 Mercedes EQS
MarquesHyundai Renault IM BMW Dacia Peugeot Mercedes Volkswagen BYD Leapmotor Mini Aurus Volvo Porsche Cupra Audi Citroën Skoda
Actuellement, il y a 730 visiteurs en ligne dont 21 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2024 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement