Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes |
« 104 » »» | Répondre |
|
Page précédente 1 2 101 102 103 104 105 106 107 111 112 Page suivante |
5561 messages 96036 vues |
Ami8 (Garage) Lotus Elise Sport 220, Leon Cupra ST, Swift Sport 136 |
Ami8 | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
caraddict | ![]() T'as fait une sortie avec @Zoleran ? |
Zoleran | ![]() Citation de caraddict : « T'as fait une sortie avec @Zoleran ? @caraddict Pas le même bleu |
Jujuleterrible | ![]() @RégisGT |
Toniciano | ![]() Une Lexus LS ![]() ![]() Dommage la flotte ! Ballade pied léger obligatoire là... |
Ami8 | ![]() C’est donc une LS 460, un vrai salon roulant que j’avais essayé il y a plusieurs mois. On a eu de la flotte sur seulement 20% ou moins de la balade donc finalement ça allait, j’ai essayé quelques glissades pour confirmer que l’ESP n’est là que pour faire joli Et j’ai enfin pu essayer une Exige V6 (ici 350 Sport), effectivement celle de @RégisGT. J’en écrirai plus quand j’aurai le temps. |
nico-20vt | ![]() Sympa les photos. ![]() L'ESP est permissif mais il est là, il m'a sauvé une fois d'une embardée sous une pluie intense direction le trottoir. Je me voyais aller au tas, et soudain il y a eu deux coups de frein salvateurs sur les seules roues de gauche et elle est revenue dans l'axe. ![]() Dernière édition le 26/03/2023 à 18:55 par nico-20vt, édité 1 fois |
Ami8 | ![]() Super content d'avoir pu essayer enfin une Exige V6. Et pas n'importe laquelle, puisque par rapport aux 1ères versions 2013/2014, l'intérieur est revu et notamment cette fameuse boite de vitesse ajourée, qui participe tant au côté esthétique mais aussi au plaisir de conduire avec ce maniement si métallique et connecté (oui @nico-20vt Avec l'intérieur strictement identique au millimètre près à mon Elise, j'ai immédiatement retrouvé mes marques avec cette position de conduite typique, ce petit volant vertical et ce pédalier légèrement décalée mais pas gênant. Moteur en route. Pas de doute, il y a plus que 4 cylindres ! La sonorité est évidemment un gros plus par rapport à l'Elise, de même que l'avalanche de chevaux et de Newton mètres à chaque petite pression de l'accélérateur. D'ailleurs très sensible mais aussi parfaitement dosé (ça change des turbos, même modernes). Le niveau de performances gagne un gros cran, forcément. La poussée est bien plus forte et on en profite facilement au moindre bout droit, plus que dans la Corvette qui demande de grosses mises en vitesse pour dépasser les 4500 tr/min, en 2 ou en 3. Mais plus que le moteur, c'est bien la direction qui m'a le plus surpris. J'avais lu qu'elle était nettement plus lourde que celle de l'Elise : je n'irai pas jusque là, c'est un peu sensible en manœuvre, mais relativement transparent en roulant dès 40 km/h. Non, le plus étonnant est le côté directif/incisif au moindre mouvement des mains, lié au fait que la voiture lit énormément la route. Ce point m'avait d'ailleurs surpris lors des 1ers retours de Régis, qui me décrivait des sensations que je n'avais pas vraiment dans l'Elise. Je comprends nettement mieux ce qu'il voulait dire. Je pense que ça n'est lié qu'à une question de géométrie : je suis d'origine là dessus (ça va bientôt changer) tandis que l'Exige a dû avoir un truc nettement plus agressif. Sur un court essai, c'est vraiment top et fait aussi une grosse partie du plaisir mais au delà de 100 bornes sur petites routes, c'est peut-être too much. Mais comme tout est réglable on doit pouvoir trouver son propre compromis entre tranchant et un certain confort. C'est ce que j'espère obtenir. Sur le plan des suspensions, stock vs sotck, l'Exige m'a semblé plus dure sur le bosselé, probablement trop. En amortisseurs de 2ème monte, il doit y avoir moyen de rendre le tout plus conciliant sur les grosses oscillations sans perdre le côté incisif quand c'est plus lisse. En tout cas, en plaisir de conduire pur sur petites routes, et pour avoir sauté d'un siège à l'autre, je mets l'Exige bien au dessus de la Corvette C6 Z06. Cette dernière est plus bestiale et forcément plus polyvalente sur les longs trajets mais quand on s'amuse en Exige, on profite en Corvette (on est impressionné aussi quand on a un bout droit). |
nico-20vt | ![]() Citation de Ami8 : « Super content d'avoir pu essayer enfin une Exige V6. Et pas n'importe laquelle, puisque par rapport aux 1ères versions 2013/2014, l'intérieur est revu et notamment cette fameuse boite de vitesse ajourée, qui participe tant au côté esthétique mais aussi au plaisir de conduire avec ce maniement si métallique et connecté (oui @nico-20vt » @Ami8 > C'est marrant parce que l'intérieur n'a justement rien de changé sur les Exige S3 exception faite des fonds de compteur, du shifter de boîte et de quelques boutons de commande dès 2016. Il y a même des finitions qui ont disparu comme le cuir capitonné, donc je dirais que ça va surtout dépendre des goûts. Concernant le shifter ajouré qui fait beaucoup parler pour peu de choses, c'est surtout les câbles mal réglés de certains premiers exemplaires qui sont à l'origine des critiques d'imprécision de boîte. Le maniement cliclic que tu décris j'ai la même chose, la différence étant principalement que les débattements sont un peu moins réduits. C'est plus souple à l'usage, mais peut être un peu moins "mini joystick". C'est la meilleure boîte que j'ai eu l'occasion de manier, elle est plus "mécanique" que celle d'une Mégane 3 RS en sensations tout en ayant une précision similaire et les mêmes débattements relativement réduits. On est très très au dessus d'une boîte de Ferrari à grille, de Corvette, ou encore de 308 GTI (vous secouez tout ça : elle évite les défauts des unes et des autres) : replaçons l'église au milieu du village 😉 Alors oui le shifter avant 2016 raccourcit un peu moins les débattements, mais je trouve que ça colle plutôt bien à l'esprit du Roadster qui se veut moins radical, y compris en terme de look avec profusion de cuir et cerclage d'embase en alu. Quand je suis venu essayer l'Exige j'avais beaucoup d'appréhension à cause des ragots des essais presse initiaux. Le vendeur me dit mets ça de côté, on va faire un tour, et fais toi ton propre avis : j'ai vite retrouvé le sourire et pourtant je pense faire partie des exigents qui n'hésitent pas à entreprendre des modifs quand ça ne convient pas. J'espère que tu auras l'occasion d'essayer une version pas touchée par les problèmes de tringlerie... |
nico-20vt | ![]() Pour ce qui est de l'intérieur, un autre détail : si on regarde en avant de la commande de boîte, il y a une barre en alu horizontale qui part vers l'avant de la voiture sur la 2016+. C'est dommage c'était une belle pièce sur les versions précédentes avec des trous percés. Avant 2016 ![]() Après 2016 ![]() Autre détail : devant les sièges, au sol, auparavant c'était recouvert de moquette... (même avec l'option isolant ce n'est plus possible après 2016) Dernière édition le 29/03/2023 à 15:08 par nico-20vt, édité 1 fois |
Guiguizz | ![]() Sur ma s2, j’ai la plaque en alu devant les sièges et la barre en alu avec les trous, un mixte des deux |
ludovic | ![]() l'intérieur ça a quand meme pas tellement évolué par rapport a mon Speedster de 2004 finalement ![]() |
nico-20vt | ![]() L'intérieur des Speedster était mieux fini que les Lotus des mêmes années. Ça se voulait plus cossu et un peu moins typé sport. |
Ami8 | ![]() Citation de nico-20vt : « Citation de Ami8 : « Super content d'avoir pu essayer enfin une Exige V6. Et pas n'importe laquelle, puisque par rapport aux 1ères versions 2013/2014, l'intérieur est revu et notamment cette fameuse boite de vitesse ajourée, qui participe tant au côté esthétique mais aussi au plaisir de conduire avec ce maniement si métallique et connecté (oui @nico-20vt » @Ami8 > C'est marrant parce que l'intérieur n'a justement rien de changé sur les Exige S3 exception faite des fonds de compteur, du shifter de boîte et de quelques boutons de commande dès 2016. Il y a même des finitions qui ont disparu comme le cuir capitonné, donc je dirais que ça va surtout dépendre des goûts. Concernant le shifter ajouré qui fait beaucoup parler pour peu de choses, c'est surtout les câbles mal réglés de certains premiers exemplaires qui sont à l'origine des critiques d'imprécision de boîte. Le maniement cliclic que tu décris j'ai la même chose, la différence étant principalement que les débattements sont un peu moins réduits. C'est plus souple à l'usage, mais peut être un peu moins "mini joystick". C'est la meilleure boîte que j'ai eu l'occasion de manier, elle est plus "mécanique" que celle d'une Mégane 3 RS en sensations tout en ayant une précision similaire et les mêmes débattements relativement réduits. On est très très au dessus d'une boîte de Ferrari à grille, de Corvette, ou encore de 308 GTI (vous secouez tout ça : elle évite les défauts des unes et des autres) : replaçons l'église au milieu du village 😉 Alors oui le shifter avant 2016 raccourcit un peu moins les débattements, mais je trouve que ça colle plutôt bien à l'esprit du Roadster qui se veut moins radical, y compris en terme de look avec profusion de cuir et cerclage d'embase en alu. Quand je suis venu essayer l'Exige j'avais beaucoup d'appréhension à cause des ragots des essais presse initiaux. Le vendeur me dit mets ça de côté, on va faire un tour, et fais toi ton propre avis : j'ai vite retrouvé le sourire et pourtant je pense faire partie des exigents qui n'hésitent pas à entreprendre des modifs quand ça ne convient pas. J'espère que tu auras l'occasion d'essayer une version pas touchée par les problèmes de tringlerie... » @nico-20vt Sur l'intérieur, oui c'est surtout la commande de boite et les compteurs effectivement (qui adoptent une zone rouge visible (ne pas l'avoir me perturbe, je ne sais pas trop expliquer). Je confirme que le copain en Elise de 2015 n'a pas de problèmes de tringlerie. Perso, je ne dirais pas que la commande de boite de la M3RS est une référence et encore moins les Corvette ou 308 GTI. Tu aimes citer la presse, voici par exemple ce qu'elle dit : https://www.automobile-magazine.fr/tous-les-essais/article/9786-essais-lotus-lotus-exige-s-roadster (Essai Lotus Exige S Roadster 2013) Mais c'est vrai que je n'ai pas essayé ton exemplaire. Mais surtout, si tu es satisfait, tant mieux. Pour le cuir des sièges, je n'aurais pas aimé l'avoir. Déjà que les rebords des sièges sont minimalistes, je suis plutôt content d'avoir seulement de l'alcantara. Concernant la pièce ajourée dont tu parles, elle est bien présente sur la mienne. |
Ami8 | ![]() ![]() ![]() |
Ami8 | ![]() @ludovic Quand même, le cuir et l'alcantara a remplacé le plastique un peu partout non ? Ou alors ça doit être mes yeux J'aime beaucoup l'intérieur actuel (enfin, passé). Pas de chichi, pas d'écran, que l'essentiel : un volant, un frein à main mécanique, un levier de vitesses, cuir et alcantara ici et là, pas d'écran. Le luxe, c'est la clim (option), les vitres électriques et même l'autoradio (option). |
ludovic | ![]() Citation de nico-20vt : « L'intérieur des Speedster était mieux fini que les Lotus des mêmes années. Ça se voulait plus cossu et un peu moins typé sport. » @nico-20vt bah j'ai eu l'elise juste après, on peut pas dire que j'étais dépaysé quand meme entre les deux intérieurs : ![]() ![]() |
nico-20vt | ![]() Si tu peux me citer une commande de boîte meilleure que celle de la M3RS hors Honda / Lotus je serais curieux d'avoir ton point de vue. Je n'ai pas cité les autres modèles pour dire qu'ils étaient exemplaires bien au contraire. Tu me postes un essai presse comme parole d'évangile alors que c'est contraire à ce que j'ai écrit. 🙂 Ne pas se fier à ces premiers exemplaires presse qui n'ont jamais vu un atelier ou qui n'étaient pas bien réglés. Un carrossage mal réglé ou encore un faisceau d'éclairage mal réglé sont le lot de nombreuses Lotus qui sortaient d'usine. Ce n'est pas un véritable défaut dans la mesure où ça se corrige à mon sens... |
nico-20vt | ![]() Citation de ludovic : « Citation de nico-20vt : « L'intérieur des Speedster était mieux fini que les Lotus des mêmes années. Ça se voulait plus cossu et un peu moins typé sport. » @nico-20vt bah j'ai eu l'elise juste après, on peut pas dire que j'étais dépaysé quand meme entre les deux intérieurs : ![]() ![]() Ça fait hyper plastoc l'Elise là quand même. C'est nettement plus valorisant dans l'Opel même si au final il y a son lot de plastiques aussi. Dernière édition le 29/03/2023 à 16:09 par nico-20vt, édité 1 fois |
ludovic | ![]() c'était pas pour ça que je les appréciais non |
Ami8 | ![]() Citation de nico-20vt : « Si tu peux me citer une commande de boîte meilleure que celle de la M3RS hors Honda / Lotus je serais curieux d'avoir ton point de vue. Je n'ai pas cité les autres modèles pour dire qu'ils étaient exemplaires bien au contraire. Tu me postes un essai presse comme parole d'évangile alors que c'est contraire à ce que j'ai écrit. 🙂 Ne pas se fier à ces premiers exemplaires presse qui n'ont jamais vu un atelier ou qui n'étaient pas bien réglés. Un carrossage mal réglé ou encore un faisceau d'éclairage mal réglé sont le lot de nombreuses Lotus qui sortaient d'usine. Ce n'est pas un véritable défaut dans la mesure où ça se corrige à mon sens... » @nico-20vt En commande boite, mieux que M3RS (je la connais bien) tu aurais oublié Mazda avec les 4 générations des Mx5 ? En 3 MPS c'était parfait aussi. J'imagine aussi que c'est pareil sur une 6 MPS et c'est déjà pareil sur une "bête" Mazda 3. Chez Porsche c'est généralement bien meilleur aussi qu'une M3RS. Ma Subaru Legacy était bien meilleure aussi que la Megane. Il y en a aussi que je n'ai pas essayées mais je ne me prononcerai pas. Quand j'avais ma Focus ST, j'avais échangé le volant avec le propriétaire d'une M3RS. Il n'y avait pas spécialement une commande de boite qui se distinguait spécialement de l'autre. Peut-être plus court sur la Focus, plus mécanique sur la Megane. Non, je ne cite pas un test auto comme parole d'évangile. Il est là pour confirmer le ressenti d'un copain, qui vaut justement autant (mais pas moins) que le tien ou celui de la presse A l'inverse, je n'ai lu personne se plaindre de la nouvelle commande de boite ajourée. Mais je répète (tu as lu mon précédent message ?) que je n'ai pas essayé ton exemplaire. Les Lotus, pas bien réglées d'usine, c'est effectivement connu, ne serait-ce que pour les géométries à la rue. Dernière édition le 29/03/2023 à 17:46 par Ami8, édité 2 fois |
nico-20vt | ![]() C'est vrai que la MX5 ND a une commande sympa (je ne connais pas les autres). Je n'ai pas de souvenirs récents des Porsche pour me prononcer. J'avais essayé Cayman S et Boxster première génération. Pour la Focus, pour moi c'est moins sportif que la commande de la Mégane. |
ben_92 | ![]() La NC est plus sympa que la ND |
weber-dc40 | ![]() Celle de la crz m'a encore plus plu. 😍 |
caraddict | ![]() Oui j'avais adoré la commande de boîte du CR-Z aussi. Résultat, aujourd'hui je roule en Honda CVT ![]() |
stinger | ![]() Et la Nd est pourtant celle qui divise le plus … |
Guiguizz | ![]() La BV ou la direction sur la ND ? |
stinger | ![]() Ah pardon mea culpa c est la direction en effet… la bv est bien tout comme les autres versions on ne peut pas le nier… |
Toniciano | ![]() 987 c'était pas fou fou quand même, ni bien ni mal mais bof. La BV est bien sur ND mais accroche un peu à froid comme pas mal de japs. |
stinger | ![]() Sur la NC aussi ça accroche aussi à mort quand elle est froide… ![]() |
Toniciano | ![]() Sur la 86 c'était le pire à froid je pense, toutes autos confondues que j'ai eu. Pas au niveau de merde d'une Ferrari mais pas loin (avec short shift TRD). |
caraddict | ![]() Je pense que la Supra accroche encore nettement plus à froid... Tant que la boîte est pas chaude faut limite deux mains pour passer la seconde |
Zoleran | ![]() La commande de boîte de la yaris est génial ! |
nico-20vt | ![]() Ça ne me choque pas, il faut laisser la température de boîte monter un peu pour gagner en fluidité et finalement la logique est similaire avec un moteur : on ne tire pas à froid. C'est vrai que sur une 106 Kid ça ne changeait rien à froid comme à chaud : ça passait pareil mais fallait voir avec quelle précision. Dernière édition le 29/03/2023 à 22:44 par nico-20vt, édité 1 fois |
jpcevol | ![]() pourtant je pense faire partie des exigents qui n'hésitent pas à entreprendre des modifs quand ça ne convient pas Ça ressemble à du picard sur le fond du fond , par contre sur la forme, c'est plus du jean Bernard au dernier vernissage du 16ieme que Marcel et son orchestre à la fête de la bière de saint Quentin |
olcheval | ![]() La corvette accroche aussi énormément |
nico-20vt | ![]() Citation de olcheval : « La corvette accroche aussi énormément » @olcheval Tu devrais faire un ajustement de ton shifter, c'est une procédure simple qui peut changer beaucoup de choses. Tape "Corvette C5 C6 shifter adjustment." |
spilner | ![]() Citation de stinger : « Sur la NC aussi ça accroche aussi à mort quand elle est froide… ![]() @stinger T’as essayé de vidanger la boîte? J’ai mis de la Redline et c’est mieux maintenant. |
stinger | ![]() quand je l'ai acheté elle sortait de vidande boite et pont chez Mazda Clamart... Je le ferai peut être dans quelques temps après c'est sur les premiers kilomètres ensuite c'est parfait |
EnFonde6 | ![]() Tu as la BV6 toi sur la NCFL ? Ma BV5 sur la NC n'accroche pas vraiment (la vidange de boite a 2ans) Sur la Corvette, à froid j'arrive pas toujours à rentrer la 1ère |
stinger | ![]() oui j'ai une BV6 sur ma NC en effet |
Carpe.diem | ![]() Les boites montées sur les m52 bm, la première à froid, un délice, tu violes le sélecteur ![]() |
ctncrsp | ![]() C'est vrai Sur la GT86 quand il fait bien froid je préfère passer directement 1 - 3 mais ça chauffe assez vite, pas un problème |
s970277 | ![]() Ça ne s'est pas amélioré sur GR86 |
ctncrsp | ![]() En dehors de ça elle est très bonne cette boite, et ça dure pas longtemps ![]() De toute manière, c'est pas un daily en ce qui me concerne |
s970277 | ![]() C'est pas une Honda mais j'apprécie la fermeté. A côté, la ST c'est une boîte pour fillette. Les vitesses passent toutes seules comme dans du beurre, aucune accroche même à froid ... mais trop "light" |
Toniciano | ![]() Les Getrag sont assez sèches à froid historiquement, mais j'aime bien ça aide à apprendre à conduire comme ça |
Ami8 | ![]() Corvette vendue. Finalement très vite. Sauf un gars qui voulait un échange alors que le texte de l'annonce indiquait "pas d'échange", de bons contacts. Acheteur très sympa, je pense même que c'est ma transaction la plus agréable de toutes. En réalité c'est simple de vendre soi même une auto de 17 ans avec plus de 500 ch sous le capot Elle va rejoindre dans un sous sol de garage parisien une Mx5 30 th et une 340i M Performance 360 ch. Un homme de bon goût, assurément @Toniciano @nico-20vt Je suis allé faire le test sur place pour vérifier que la lame n'allait pas être arrachée en sortant du parking. J'ai oublié de faire une photo du trio. J'en demanderai une au nouveau propriétaire. |
caraddict | ![]() Je trouve dommage d'avoir eu une caisse pareille pour en profiter aussi peu mais bon, tant mieux pour toi si t'as pu revendre vite et sans soucis à un prix qui te convenait |
samolo | ![]() Pourtant c’est souvent des responsables de rayon qui achètent ça en daily pour faire cambrousse-Intermarché à 6h du mat en baisé. |
Page précédente 1 2 101 102 103 104 105 106 107 111 112 Page suivante |
|
« 104 » »» | Répondre |
- Activer le suivi du sujet - |
Actuellement, il y a 654 visiteurs en ligne dont 25 autotitreurs | Statistiques |
---|---|
![]() ![]() |
---|