Ami8 (Garage) Lotus Elise Sport 220, Leon Cupra ST, Swift Sport 136 - Page 100 - Auto titre
Discussions générales | Electrique | Mécanique | Vie courante | Occasion | Sport auto | Véhicules spéciaux | Anciennes  
AutotitreForum AutoSubaruLegacyAmi8 (Garage) Lotus Elise Sport 220, Leon Cupra ST, Swift Sport 136   «   100   »   »»            Répondre    
Subaru Legacy ›   Actualité   Forum   Revues techniques  Fiches techniques
Suzuki Swift ›   Actualité   Forum   Revues techniques   Fiches techniques
 Page précédente    1    2      97    98    99    100    101    102    103      111    112   Page suivante 
5561 messages
96034 vues
Ami8 (Garage) Lotus Elise Sport 220, Leon Cupra ST, Swift Sport 136
S970277 le ven 2 déc 2022 à 17:54
Wahou, félicitations Ami8 :love: ;)
Ami8 le ven 2 déc 2022 à 18:12
Citation de Toniciano :
« Pour être honnête, à basse vitesse je préfère la direction de la Puma à celle de la Z06 :D avec laquelle j'avais tendance à surbraquer quand je restais un moment sans la conduire.

Par contre à plus haute vitesse c'est un bon ratio, la relative pureté de direction m'a bien sauvé les miches d'ailleurs ! »

@Toniciano
Sur ce que j'ai ressenti à basse vitesse pendant 5 min (mais 20 sec suffisent), je te rejoins. Et aussi que c'est inférieur à mes 3 autres voitures, y compris la Leon avec sa direction électrique, consistante en mode Cupra mais muette.
Mais ton ressenti m'interpelle, hâte de voir à plus grande vitesse.
Ami8 le ven 2 déc 2022 à 18:12
Citation de S970277 :
« Wahou, félicitations Ami8 :love: ;) »

@S970277
Merci ;) :good:
kri le ven 2 déc 2022 à 21:01
Citation de Ami8 :
« @nico-20vt
Oui je raisonne en couple max parce que c'est le plus facile à faire. Le couple à 1200 tr/min, un V8 atmo de 7 litres sera toujours avantagé vs un bi-turbo ?

@Toniciano
On parle quand même d'une auto qui a pris pas loin de 15k€ de cote en 2 ans en France. Il y a probablement mieux sur les GT3 mais c'est pas mal quand même.
Sur mes 4/5 km, je n'ai pas dépassé 2500/3000 tr/min et 70 km/h je crois, bien que la caisse avait bien tourné avant que je ne parte. En 1er ressenti et en vrac :
- direction trop légère
- roues avant très loin
- sonorité trop timide
- rapports très longs
- le couple
- débattements de commande de boite trop longs
- pédalier OK pour le talon pointe
- sièges confortables, peut-être trop
- affichage tête haute amusant mais un peu obsédant pour moi qui n'ai pas l'habitude
- indépendamment des km, la gueule de supercar, encore plus en rouge »

@Ami8

Je ne sais pas si les versions post 2008 corrigent ce probleme de direction mais ce n'etait pas le cas de la mienne.
Au contraire meme , c'etait plutot sportif.
Tu as quoi comme gomme?
Sinon fait peut etre revoir la geometrie, mon garage Corvette au Lux me l'avait modifié pour un reglage plus piste, avec notamment plus de carrossage et cela avait augmenté encore cette dureté de la direction.

Pour le debattement de la commande de boite pareil ce n'etait pas le cas de la mienne mais je crois que ct justmement une amelioration des 2008.
nico-20vt le ven 2 déc 2022 à 21:09
Oui kri tu n'avais ni le même shifter, ni la même direction.
kri le ven 2 déc 2022 à 21:13
ok;)
Toniciano le sam 3 déc 2022 à 08:52
Kri est millionnaire c'est pour ça.
Golf_For_Ever le sam 3 déc 2022 à 09:25
Bravo @Ami8

Quel parc !
kri le sam 3 déc 2022 à 10:17
Ca va Toni ?:D
Toniciano le sam 3 déc 2022 à 10:23
C'est une vanne que j'aime placer :D
Ami8 le sam 3 déc 2022 à 17:15
Sur les Z06, d’après ce que j’ai lu, les différences de sensations entre 2007 et 2008 sont plus subtiles que ce que tu as l’air de noter @nico-20vt.

Certains ne voient pas de différences sur la boîte par exemple.

Sur la direction et effectivement, @kri, ça semble plus une question de géométrie qu’autre chose. Y compris par rapport à une C6 normale.
M’enfin, je ne vais pas tirer de conclusion hâtive avec 5 bornes au volant :)

Trouvé vite fait sur corvetteforum :

Still trying to move up to a ZO6. It might be in 08 but could be an 09. The 08 I test drove had a lighter feeling steering than my 2008 C6 MN6 with Z51. I posted my concerns. No one can understand why there was a difference. I accept that because I am heavily medicated.

I have read where the new variable ratio steering on the 09 makes the steering heavier the faster you go. My question is has anyone compared the feeling of an 08 ZO6 with an 09 ZO6 in this regard?

My 08 C6's steering to me is obviously heavier than the 08 ZO6 I drove. Nonetheless, I have ZO6 fever. None of my medications seems to help.
Dernière édition le 03/12/2022 à 17:16 par Ami8, édité 1 fois
kri le sam 3 déc 2022 à 17:40
ce qui est sur c'est que je ne me retrouve pas dans ton ressenti, et meme au contraire pour la direction, que j'ai meme trouvé un peu trop dure au depart.
Pareil pour la commande de boite, le debattement etait tout fait bien pour une caisse de ce type.
Par contre elle etait dure, le passage 3-2 appreciait le talon pointe.
Ami8 le sam 3 déc 2022 à 18:14
OK ;)
C'est toujours intéressant de confronter des ressentis qui ne sont pas identiques.
Le passage 3-2 ne m'a pas gêné, même à froid. Mais le pédalier permet effectivement de faire le talon pointe sans être habitué à lui.

Je suis aussi peut-être mal habitué avec l'Elise qui a des débattements très courts (et qui font klong) et d'ailleurs pas de direction assistée, ou le Boxster dont je trouvais la direction hydraulique parfaite et sur lequel j'avais fait monter le débattement court de l'option usine.
Ami8 le sam 3 déc 2022 à 18:14
Citation de Golf_For_Ever :
« Bravo @Ami8

Quel parc ! »

@Golf_For_Ever

Merci ! ;)
nico-20vt le sam 3 déc 2022 à 18:18
Bien sûr que si il y a une différence, j'ai testé les deux et j'ai presque envie de dire : tu as l'impression de passer d'une génération à une autre tant en feeling de boîte que de direction.
Essaie une C5 c'est strictement pareil que la boîte de ta Z. Je pense qu'ils ont voulu rapidement lancer la C6 et que tout n'était pas près... Cette grosse mise à jour en 2008 c'est 2 ans seulement après le lancement...
Ami8 le sam 3 déc 2022 à 18:23
Tu as essayé les 2 ? Mais lesquelles ?
Une Z06 de 2006/2007 et une autre de 2008 ou bien tu bases tes comparaisons sur C5 vs C6 ? Même géométrie pour les 2 autos ?

Concernant la Z06 (je ne peux pas dire pour les autres, je n'ai pas cherché), je n'ai rien lu de fondamentalement différent, qui fasse une vraie différence.

J'essayerai de trouver un gars qui a une 2008 pour voir :)
Mr.Ele le sam 3 déc 2022 à 19:27
J'espère que mon parc évoluera comme le tiens depuis la 325:love: :D
Je ne me fais pas d'illusion, j'ai trop de retard ;)
Ami8 le dim 4 déc 2022 à 15:52
@Mr.Ele
Merci :good:
Je te le souhaite en tout cas ;)
Depuis la vente de la 325 ci à @thamomo007, il ne s’est écoulé que 5 ans donc tu peux garder au moins le contact ;)
olcheval le dim 4 déc 2022 à 15:59
Toujours pas de roulage ?
Ben_92 le dim 4 déc 2022 à 16:20
Pour quoi faire ?
Ami8 le dim 4 déc 2022 à 16:25
Comme je l’ai noté plus haut, la voiture est chez mon garagiste.

Selon la décision que je vais prendre, de refaire ou non les culasses, elle pourrait y rester les 6/8 prochaines semaines.
De toutes façons, là maintenant j’ai une plaque suédoise devant et pas de plaque derrière. Même si ça peut s’arranger.

Aujourd’hui j’ai roulé en Lotus Elise. Routes froides mais sèches :love:
Ami8 le mar 6 déc 2022 à 15:26
J'ai commencé à commander 2-3 trucs pour corriger certains points et prévoir un entretien :

- Un boitier permettant de fermer les valves à la demande (plutôt que de débrancher le fusible en permanence)
https://www.westcoastcorvette.com/collections/c6-corvette-parts-accessories/products/c6-corvette-mild2wild-exhaust-control-2006-2013 (C6 Corvette Mild2Wild Exhaust Control : 2006-2013 On Sale |WestCoastCorvette.com)

- Des roulettes qui semblent identiques à des modèles de skateboard, OK à 5 fois le prix, pour éviter de faire toucher la bavette.
Apparemment ça fonctionne très bien.
https://www.westcoastcorvette.com/collections/c6-corvette-parts-accessories/products/1997-2013-c5-c6-corvette-front-skid-plate-wheels (1997-2013 C5 & C6 Corvette Front Skid Plate Wheels On Sale |WestCoastCorvette.com)
C'est même connu sur les Lamborghini et Ferrari des années 90/2000 avant les lifts.

- Un leurre pour la colonne de direction, pour éviter qu'elle ne se bloque (panne à 2000 balles apparemment)
https://www.westcoastcorvette.com/products/corvette-column-lock-bypass-2005-c6 (Corvette Column Lock Bypass : 2005 C6 On Sale |WestCoastCorvette.com)

- Bougies et fils de bougies + filtres + huile (le motoriste que j'ai contacté pour les culasses m'oriente à fond pour de la 10w60).

- J'étudie la question des roulements de culbuteurs ou faire la totale avec les culbuteurs eux-mêmes.
Dernière édition le 06/12/2022 à 15:27 par Ami8, édité 1 fois
EnFonde6 le mar 6 déc 2022 à 15:48
Ah oui le bypass de column lock, c'est quasi impératif, ça peut être une panne hyper relou si ça arrive.

Je connaissais pas le truc de la roulette, j'arrive pas à visualiser comment ça marche :louche:

Autre truc tout con à faire mais qui est rarement fait et que m'avait conseillé Zoleran : faire une "purge" du liquide d'embrayage. Y'a rien de prévu pour purger complètement, il faut le faire avec une seringue. Mais si ton liquide est bien noir, tu vas ressentir un gain énorme (ma pédale collait un peu, ça remontait pas super bien, depuis c'est parfait, je le fais régulièrement ça prend 10min)

https://youtu.be/8k7ChEcaCMY
YouTube -
-
olcheval le mar 6 déc 2022 à 15:59
Les roulettes tu fais peser le poids sur le châssis au lieu d’une déformation du caoutchouc

Ça me parait une fausse bonne idée
weber-dc40 le mar 6 déc 2022 à 16:00
Les roulettes 😯 Je me coucherai moins con.
Toniciano le mar 6 déc 2022 à 16:14
Jamais vu ce pb de colonne sur Z06, uniquement sur les toutes premières C6: c'est quoi l'intérêt du coup ?
Ami8 le mar 6 déc 2022 à 16:33
Merci @EnFonde6 pour le tutoriel sur le liquide d'embrayage. J'avais déjà entendu parler du souci.

Pour les roulettes, je tiens ça d'un gars qui a eu une Z06 pendant 8 ans, il avait bien roulé de mémoire (60000 km). Après installation maison, il n'a plus jamais touché la bavette (normal) mais pas arraché le châssis non plus. On parle ici de micro touchettes d'une fraction de seconde à grande vitesse sur routes bosselées ou à peine plus sur un dos d'âne, pas d'un temps long où le châssis repose là dessus.

Pour les problèmes de colonne de direction, c'est arrivé au delà des toutes 1ères C6, comme ce possesseur de Grand Sport et qui avait initié le topic :
https://www.corvettepassion.com/t20950-msg-erreur-au-tableau-de-bord-reparer-verrou-de-colonne (msg erreur au tableau de bord "réparer verrou de colonne")
PS-Coaching le mar 6 déc 2022 à 16:37
Comme d'hab' toujours les modifs judicieuses prévues :good:

J'aime bien le design des jantes mais pas la couleur, en tout cas pas avec le rouge de la carrosserie.

Tu comptes les peindre en noir ou gris alu éventuellement ?
EnFonde6 le mar 6 déc 2022 à 16:41
En fait le lock de la colonne de direction est un vrai problème de conception sur les premières C6, c'est indispensable. Mais ensuite, il peut y avoir des soucis de batterie faiblarde, ou autres conneries électrique (fusible etc...) qui peuvent entrainer l'erreur, et bloquer la voiture qui ne démarrera plus, et reste les roues braquées si elles l'étaient au moment de l'arret. Du coup pas mal de monde le faire d'office sur les C6.
Dernière édition le 06/12/2022 à 16:42 par EnFonde6, édité 2 fois
Sebastien450 le mar 6 déc 2022 à 17:04
La roulette je dirais surtout que c'est une connerie, il vaut mieux que la bavette, conçue pour, touche que de créer un appui au niveau du châssis. Ca pourrait même être dangereux.
Pour l'embrayage je recommande la seringue c'est vraiment facile. Pense à refermer le bocal quand tu pompe 😆
kri le mar 6 déc 2022 à 17:20
oui pareil pour la roulette, je pense que ce n'est pas une bonne idée.
la bavette est montée sur une articulation, elle est faite pour ca.
EnFonde6 le mar 6 déc 2022 à 17:36
La mienne se lime à force, sur les routes de montagnes c'est l'enfer dans les épingles et quand c'est bosselé :ouin:
kri le mar 6 déc 2022 à 17:39
elle est fait pour, au pire ca se change, ca doit pas etre hors de prix
guiguizz le mar 6 déc 2022 à 17:39
Les roulettes permettent d’éviter que la lame en caoutchouc touche ?
Elles sont amorties ?

L’intérêt reste aussi obscure pour moi…
kri le mar 6 déc 2022 à 17:47
le meilleur moyen de peter un truc sous le chassi
guiguizz le mar 6 déc 2022 à 17:48
Je le verrais aussi comme ça :ouin:
Alors que le caoutchouc est là pour absorber ces chocs.
EnFonde6 le mar 6 déc 2022 à 17:51
Ah mais moi je le ferai pas, je m'en fous que ça touche même si le bruit est un peu agaçant. Ca m'intriguait juste le concept des roulettes.
@guiguizz C'est du plastique, ça absorbe pas vraiment quoi que ce soit, à la base ça ramène de l'air dans le radiateur. Elle est aussi un peu flexible pour accepter d'aller vers l'arrière.
guiguizz le mar 6 déc 2022 à 18:12
C’est ce que je voulais dire quand je disais absorber, c’est flexible, ça ne casse pas.
Ça s’use et ne doit pas couter une fortune à changer.
EnFonde6 le mar 6 déc 2022 à 18:18
Non c'est de l'ordre de 100 a 200€ il me semble, à voir avec le transport maintenant mais bon... ça reste solide quand même.
nico-20vt le mar 6 déc 2022 à 19:02
Citation de Ami8 :
« J'ai commencé à commander 2-3 trucs pour corriger certains points et prévoir un entretien :

- Un boitier permettant de fermer les valves à la demande (plutôt que de débrancher le fusible en permanence)
https://www.westcoastcorvette.com/collections/c6-corvette-parts-accessories/products/c6-corvette-mild2wild-exhaust-control-2006-2013 (C6 Corvette Mild2Wild Exhaust Control : 2006-2013 On Sale |WestCoastCorvette.com)

- Des roulettes qui semblent identiques à des modèles de skateboard, OK à 5 fois le prix, pour éviter de faire toucher la bavette.
Apparemment ça fonctionne très bien.
https://www.westcoastcorvette.com/collections/c6-corvette-parts-accessories/products/1997-2013-c5-c6-corvette-front-skid-plate-wheels (1997-2013 C5 & C6 Corvette Front Skid Plate Wheels On Sale |WestCoastCorvette.com)
C'est même connu sur les Lamborghini et Ferrari des années 90/2000 avant les lifts.

- Un leurre pour la colonne de direction, pour éviter qu'elle ne se bloque (panne à 2000 balles apparemment)
https://www.westcoastcorvette.com/products/corvette-column-lock-bypass-2005-c6 (Corvette Column Lock Bypass : 2005 C6 On Sale |WestCoastCorvette.com)

- Bougies et fils de bougies + filtres + huile (le motoriste que j'ai contacté pour les culasses m'oriente à fond pour de la 10w60).

- J'étudie la question des roulements de culbuteurs ou faire la totale avec les culbuteurs eux-mêmes. »

Les roulettes c'est bien un truc de ricain, il y a beaucoup beaucoup de gadgets autour de la Corvette c'est un vrai business. Le principe ne me plaît pas non plus.

Concernant la gestion des valves à l'échappement, j'aurais plutôt opté pour cette belle solution intégrée plutôt qu'une télécommande rapportée qui fait un peu bidouille. ;)

https://www.southerncarparts.com/corvette-exhaust-bypass-switch-p-619.html (C6 Corvette NPP Exhaust Bypass Switch - SouthernCarParts.com)

Dernière édition le 06/12/2022 à 19:03 par nico-20vt, édité 1 fois
Ami8 le mar 6 déc 2022 à 23:40
Citation de PS-Coaching :
« Comme d'hab' toujours les modifs judicieuses prévues :good:

J'aime bien le design des jantes mais pas la couleur, en tout cas pas avec le rouge de la carrosserie.

Tu comptes les peindre en noir ou gris alu éventuellement ? »

@PS-Coaching

Merci ;)
Ce que j'ai listé ne va vraiment pas loin dans les modifs, c'est du détail à coup de 50/100€ ici ou là. Je ne vais pas me lancer dans trucs importants qui touchent les trains roulants (sauf géométrie éventuellement), le moteur ou même l'échappement (a priori).

Concernant les jantes, elles resteront comme ça parce que j'aime beaucoup. A mon avis, mieux que les mêmes en noir ou argent.
Pour comparer :

Dernière édition le 06/12/2022 à 23:47 par Ami8, édité 1 fois
Ami8 le mar 6 déc 2022 à 23:43
Quant aux roulettes, comme expliqué plus haut, gadget ou non, je verrais bien à l'usage.
Je me suis retrouvé dans l'avis d'un ex propriétaire qui ne supportait plus les frottements de la bavette partout et qui les a adoptées, sans jamais les avoir enlevées.

Sur le boitier qui gère les valves, ici c'est une solution à 60€ qui fonctionne. On verra plus tard éventuellement pour faire un truc plus propre ;)
nico-20vt le mer 7 déc 2022 à 09:06
Il les a adoptées ce qui ne veut pas dire que ça ne fait pas de mal. ;)
Les points d'appui ne sont pas prévus pour supporter de la masse, tu créées donc des contraintes qui peuvent aller jusqu'à la déformation.
Ami8 le mer 14 déc 2022 à 11:59
Deux nouvelles copines en attente de révision.
La Leon pour aujourd’hui (+ pose d’un diffuseur plus esthétique).
La Corvette pour plus tard.

EnFonde6 le mer 14 déc 2022 à 13:58
Tu vas laisser la plaque dans la grille du pare-chocs ?
Toniciano le mer 14 déc 2022 à 14:07
Toujours au garage ou bien tu as pu rouler un peu avec ?
Ca te chauffe pas de faire un tour ? :D
Ami8 le mer 14 déc 2022 à 14:42
@EnFonde6
Oui, je vais laisser comme ça. J'ai vu que certains roulaient avec cette configuration et qu'il y avait une certaine tolérance de la maréchaussée :)

@Toniciano
Toujours au garage, je suis en train de réunir les pièces pour l'entretien complet.
Ce matin, pour mon assureur j'ai relevé le kilométrage. Elle m'a fait un message "vidange à faire maintenant".
Donc ça sera pour début janvier normalement.
Ca me chauffe à fond, surtout en ayant démarré ce matin le moteur mais sans aller rouler :/
Après, les routes bien salées depuis cette nuit et surtout froides, ce n'était pas le meilleur jour ::idee: :)
nico-20vt le mer 14 déc 2022 à 15:02
Je suis surpris par ces garages qui livrent une auto avec ce genre de message...
Toniciano le mer 14 déc 2022 à 15:03
Ouais c'est clair !! Je l'avais achetée en mai c'était idéal, l'hiver je ne roulais pas beaucoup avec.
EnFonde6 le mer 14 déc 2022 à 15:42
Après est-ce que la vidange n'a pas été faite, ou le truc de durée de vie de l'huile n'a pas été remis a 0 lors de la dernière vidange ?
Lors de ma dernière vidange j'ai oublié, du coup j'ai eu un message à un moment...

@Ami8 avec une plaque française plus longue, ça va pas te couper 50% du flux d'air qui part dans le radia ?
 Page précédente    1    2      97    98    99    100    101    102    103      111    112   Page suivante 
Subaru Legacy ›   Actualité   Forum   Revues techniques  Fiches techniques
Suzuki Swift ›   Actualité   Forum   Revues techniques   Fiches techniques
AutotitreForum AutoSubaruLegacyAmi8 (Garage) Lotus Elise Sport 220, Leon Cupra ST, Swift Sport 136   «   100   »   »»            Répondre    
FERMER

- Activer le suivi du sujet -

Rendez-vous en bas de la dernière page pour répondre à ce sujet.

Actualité autoMini Mini Renault 5 BMW Série 5 Renault MG marché E85 Jeep Cherokee Cupra Raval Lynk & Co 01 Alfa Romeo Mercedes CLA cinéma
MarquesMini Renault BMW MG Jeep Cupra Lynk & Co Alfa Romeo Mercedes Toyota Dallara Audi Volkswagen Morgan Tesla Citroën Dacia Lamborghini
Actuellement, il y a 619 visiteurs en ligne dont 24 autotitreurs Statistiques
Copyright © 2001-2025 - Lionel Rétif - publicité - partenaire : Carte des membres - Mentions légales - consentement